Skip to content

10 chiffres réseaux sociaux à retenir en 2021 [Infographie]

Article par Maryam Mohsin

Vous souhaitez être plus actif sur les réseaux sociaux pour booster votre business en ligne, mais vous n’êtes pas sûr de quel réseau social choisir ? 

Les réseaux sociaux représentent un vivier d’utilisateurs actifs qui peuvent devenir vos futurs clients. Il est donc opportun de leur faire connaître votre activité en publiant des contenus attractifs, qui les dirigent vers votre boutique en ligne. Mais il est important de connaître certains chiffres réseaux sociaux avant de se lancer. 

Aujourd’hui, la France compte 49,6 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit près de 76 % de la population. Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ? En terme de classement réseaux sociaux, les médias sociaux les plus utilisés en France sont Youtube et Facebook, suivis de Facebook Messenger et Instagram (we are social et Hootsuite - Digital 2021 France).

Vendez sur Instagram : Synchronisez vos produits et créez vos campagnes publicitaires en quelques clics depuis votre boutique Shopify

Je vends sur Instagram

Pour maximiser votre impact et votre notoriété auprès d’une audience large, il est donc essentiel d’identifier les réseaux sociaux les plus utilisés en France. Si vous visez le marché international, il est important également d’analyser les usages e-commerce et les chiffres réseaux sociaux dans les pays que vous visez. Où se trouvent vos potentiels clients ? Quelle est leur utilisation des réseaux sociaux ?

Entre 2020 et 2021, avec les mesures imposées en réaction à l’épidémie de Covid-19, l’évolution des réseaux sociaux a été impressionnante. Par milliards, les internautes du monde entier ont utilisé leurs réseaux sociaux pour maintenir le lien social avec leur famille et amis, pour se tenir au courant de l’actualité mais également en tant qu’outils de télétravail et de communication avec collègues et clients.

Les réseaux sociaux sont devenus un canal central pour interagir avec de potentiels clients, promouvoir votre business et atteindre de nouvelles audiences au-delà des limites géographiques.

Les entreprises l’ont compris, et ont largement fait des réseaux sociaux une priorité dans leur stratégie de communication. Elles investissent également de nouvelles plateformes, qui ont grimpé en flèche avec la pandémie, comme le montrent par exemple les TikTok statistiques et l'essor du TikTok marketing

Chaque plateforme a désormais un profil d’audience spécifique, en BtoB et BtoC. Il s’agit donc de connaître les utilisateurs de chaque réseau social et d’adapter vos contenus en conséquence.

Les chiffres réseaux sociaux présentés dans cet article vous aideront à orienter votre stratégie de réseaux sociaux selon leur popularité, leur audience et leur utilisation.

Alors voyons en quoi les chiffres réseaux sociaux les plus récents de 2021 vont vous permettre de booster la visibilité de votre activité.

1. Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux

nombre utilisateurs réseaux sociaux Quelle est l’évolution des réseaux sociaux en 2021 ?

Avec la pandémie du Covid-19, l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde n’a eu de cesse d’augmenter.  C’est sans conteste l’activité en ligne la plus populaire et ayant le plus fort taux d’engagement. Les dernières statistiques réseaux sociaux le confirment. 

Les chiffres réseaux sociaux 2021 font apparaître 4,2 milliards d’utilisateurs actifs, soit près de 54 % de la population mondiale. Autrement, plus d'1 personne sur 2 dans le monde utilise les réseaux sociaux. La progression est fulgurante, avec une augmentation de 13 % du nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux entre janvier 2020 et janvier 2021, soit 490 millions de personnes supplémentaires (we are social et Hootsuite - Digital 2021).

Par ailleurs, chaque réseau social dispose d’une application mobile qui renforce encore son accessibilité. 

2. Les réseaux sociaux les plus utilisés

Parmi les chiffres réseaux sociaux 2021, le nombre d’utilisateurs Facebook est le plus impressionnant.

Nombre d’utilisateurs réseaux sociaux en France :

Dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés en France, Facebook arrive donc en tête. Près de 3 Français sur 4 (74 %) utilisent aujourd'hui Facebook (we are social et Hootsuite - Digital 2021 France).

La plateforme de Mark Zuckerberg n’a cessé de façonner le paysage des réseaux sociaux depuis sa création et a atteint des records avec la pandémie de Covid-19. C’est l’un des chiffres réseaux sociaux qui représentent le plus notre addiction au digital.

Avec 2,74 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook est le plus populaire dans le classement réseaux sociaux 2021. On appelle utilisateurs actifs les personnes qui se sont connectées à Facebook au moins une fois au cours des trente derniers jours. Sans surprise, Facebook a aussi été le premier réseau social à dépasser le milliard d’utilisateurs actifs, étape symbolique atteinte en 2012. 

À savoir, alors qu’en France Facebook perd en engagement (mais reste très intéressant pour la publicité), il est encore très important dans certains pays en développement, qui utilisent moins Instagram par exemple (Vietnam, Mexique, pays du Maghreb, etc.).

Plus globalement, dans le classement réseaux sociaux les plus populaires, Facebook tient tête avec Youtube, suivis par WhatsApp, Facebook Messenger, et Instagram.

Un chiffre à retenir cette année dans le classement des réseaux sociaux, le nombre d’utilisateurs WhatsApp qui a franchi le cap des 2 milliards en 2020 (les confinements ont dû aider).

Avec ces chiffres réseaux sociaux à l’esprit, réfléchissez à la meilleure façon d’utiliser vos ressources. S’agissant de Facebook, qui compte le plus d’utilisateurs en France, il peut être judicieux d’optimiser au mieux vos contenus, tels que votre photo de couverture Facebook, ainsi que vos campagnes publicitaires. 

Assurez-vous d’être à jour sur les meilleures heures pour publier sur Facebook afin de maximiser vos chances d’atteindre le plus d’audience au bon moment.

3. Quel âge ont les utilisateurs de réseaux sociaux ? age utilisateurs réseaux sociaux

Les statistiques réseaux sociaux les plus populaires par tranche d’âge s’avèrent être intéressantes. Sans surprise, dans l’évolution des réseaux sociaux, on constate toujours que l’audience jeune est la plus nombreuse et la plus active. Pour résumer, les chiffres réseaux sociaux montrent que les utilisateurs des réseaux sociaux sont à 90,4% des Millennials (ou génération Y), 77,5% de la Génération X et 48,2% des Baby Boomers (E-marketer - 2019).

Les Millennials restent donc la génération ayant la plus forte utilisation des réseaux sociaux, ainsi que le plus large accès aux smartphones. Ils sont à l’avant garde des usages, ils ont été les premiers à utiliser Instagram, et aujourd’hui TikTok. La Génération X aura plus tendance à utiliser des tablettes. Enfin les Baby Boomers rattrapent progressivement leur retard vis-à-vis de la technologie et deviennent de plus en plus familiers avec les médias sociaux. 

Comprendre les chiffres réseaux sociaux vous permet entre autres de cibler les médias sociaux les plus utilisés en France et à l’étranger, pour partager vos contenus aux bonnes cibles et au bon moment. 

4. Temps passé sur les réseaux sociaux temps moyen passé sur les réseaux sociaux

Force est de constater que nous devenons chaque jour un peu plus addicts aux réseaux sociaux. Ces statistiques réseaux sociaux ne font que renforcer ce constat. Qu’il s’agisse de scroller indéfiniment sur notre feed dans le métro ou de poster le brunch parfait pour gagner en visibilité sur Instagram avant même de manger, les sites sociaux les plus populaires savent capter notre attention. 

Quelle évolution des réseaux sociaux en terme d’usage en 2021 ?

Les statistiques à ce sujet révèlent que nous passons en moyenne 3 heures par jour et par personne sur les réseaux sociaux ou sur les services de messagerie, tels que Facebook Messenger ou WhatsApp. (Globalwebindex - 2018). Les messageries en ligne ont par ailleurs été massivement utilisées en tant qu’outils de télétravail pendant le confinement. Le nombre d’utilisateurs Whatsapp a notamment atteint des records.

Ces chiffres réseaux sociaux sont autant d’opportunités à saisir pour qui cherche à atteindre de nouveaux clients, captifs et engagés, grâce à une stratégie réseaux sociaux et marketing digital performante. 

5. Le marketing des réseaux sociaux marketing réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises est désormais ancrée dans leurs stratégies marketing. En effet, 73% des responsables marketing pensent que leurs stratégies réseaux sociaux ont été “plutôt efficaces” ou “très efficaces” pour leur entreprise (Buffer - 2019).

Les marques intègrent de plus en plus le marketing de réseaux sociaux dans leur stratégie et ce pour de nombreuses raisons. Qu’il s’agisse de marketing d’influence ou de publicités sous forme de stories, tous les formats possibles sont testés. 

En maîtrisant l’utilisation des réseaux sociaux, les entreprises créent un engagement à leur marque, et des relations de fidélité avec leurs audiences cibles. Et en investissant les sites sociaux les plus populaires, tels que Facebook avec son nombre d’utilisateurs en France, les entreprises ont en main des outils marketing puissants et financièrement intéressants.

Toutefois, si en tant qu’entrepreneurs vous connaissez les chiffres et le classement des réseaux sociaux, il vous faut également évaluer les chiffres réseaux sociaux, connaître les contenus les plus populaires, et la performance de leurs actions en terme d’engagement et de conversions. 

6. L’utilisation des réseaux sociaux par les consommateurs statistiques réseaux sociaux découverte produit

Cette statistique démontre en quoi l’utilisation des réseaux sociaux peut vous permettre d’acquérir de nouveaux clients et de générer des ventes. En effet, 54% des adeptes des réseaux sociaux les utilisent pour rechercher des produits (GlobalWebIndex - 2018). 

Par ailleurs, de plus en plus de consommateurs rejoignent les réseaux sociaux dans le but de rechercher des avis et des recommandations. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une présence en ligne importante sur les réseaux sociaux les plus utilisés. 

Les publicités sur les réseaux sociaux - comme la publicité Facebook - ont également un impact important. 28 % des internautes indiquent avoir découvert une nouvelle marque grâce à une publicité sur les réseaux sociaux (we are social Digital - 2021). Mais les consommateurs ne font pas que découvrir des marques : ils achètent aussi sur les réseaux sociaux avec le développement du social selling et la possibilité par exemple de vendre sur Facebook directement.

Vendez sur Facebook depuis votre boutique Shopify

Synchronisez vos produits et créez vos campagnes publicitaires en quelques clics

Je vends sur Facebook

Ces opportunités ne doivent pas être négligées si vous avez un business dropshipping ou print-on-demand. La clé consiste à trouver quel réseau social vous pouvez investir de manière optimale, en apportant des contenus attractifs réguliers, pour favoriser la conversion des utilisateurs en acheteurs.

7. L’impact de l’expérience positive du consommateur recommandation réseaux sociaux

L’une des solutions pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux consiste à les utiliser pour fournir le meilleur service client possible. Incitez à l’interaction sur vos réseaux sociaux pour construire une communauté engagée, répondez aux commentaires, aux mentions Twitter et aux messages.  

En effet, 71 % des utilisateurs ayant eu une expérience positive avec une marque sur les réseaux sociaux recommandent la marque à leurs amis et à leur famille (Lyfemarketing- 2018). 

En interagissant avec vos clients sur les sites sociaux les plus populaires, vous montrez que vous prenez soin d’eux. Cette étape est un investissement pour construire une bonne relation client sur le long terme. Tirez parti de l’évolution des réseaux sociaux.

8. Les influenceurs augmentent l’indice de confiance influenceurs réseaux sociaux

Le marketing d’influence a le vent en poupe. Les marques se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour développer leur marketing d’influence, et il y a de bonnes raisons de le faire. En effet, 49 % des consommateurs indiquent qu’ils s’appuient sur les recommandations des influenceurs sur les réseaux sociaux avant de faire leurs achats (Omnisend - 2018).

Cela signifie que si le consommateur a confiance en l’influenceur, il aura tendance à acheter le produit. Cette statistique montre bien tout l’intérêt qu’auront les marques à s’appuyer sur le pouvoir des influenceurs dans le cadre de leur marketing de réseaux sociaux.

9. L’usage des stories Instagram chiffres stories instagram

Dans le classement réseaux sociaux, Instagram obtient un bon score et fait parti des sites sociaux les plus populaires avec 1,2 milliard d’utilisateurs en 2021. Cette popularité s’explique notamment par les fameuses stories

Les stories permettent de partager des instants de son quotidien sans les conserver sur son profil. Ainsi, le nombre d’utilisateurs actifs de stories est passé de 150 millions en janvier 2017 à 500 millions en 2019 (Statista - 2019).

Les stories Instagram appliquées à votre activité e-commerce sont propices à la créativité, et favorisent l’engagement avec votre audience. Profitez des stories Instagram pour poser des questions, lancer des sondages, coller des stickers amusants ou ajouter de la musique. L’important est de rendre votre contenu le plus attractif possible. 

Depuis peu, les stories permettent également d’accéder directement à vos fiches produits, et donc à apporter du trafic à votre boutique en ligne, et générer des ventes. Les stories Instagram sont donc très favorables à votre notoriété de marque, votre relation client, et à vos ventes. Pensez également à utiliser les hashtags Instagram les plus populaires sur Instagram pour donner plus de visibilité à vos posts.

10. Les chiffres réseaux sociaux sur mobile chiffres réseaux sociaux sur mobile

L’utilisation des réseaux sociaux sur le mobile augmente de manière rapide et exponentielle. Il s’avère en effet que 99 % des utilisateurs des réseaux sociaux y accèdent via un téléphone mobile. De même, presque 80 % de la totalité du temps passé sur les réseaux sociaux se fait depuis un mobile (Lyfemarketing - 2020). 

Les smartphones et les réseaux sociaux évoluent en parallèle et votre marque devrait en faire autant. Ce n’est plus une option : vos contenus et vos interfaces doivent être optimisés pour le mobile.

Ces statistiques réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le domaine le confirment : chaque plateforme de ce classement réseaux sociaux peut vous permettre d’atteindre des audiences et des objectifs bien spécifiques. À vous de juger quelle utilisation des réseaux sociaux convient le mieux pour atteindre vos objectifs d’acquisition de notoriété et de clients.

Appuyez-vous sur ces données pour concevoir votre plan marketing. Utilisez ce classement et ces chiffres réseaux sociaux pour adapter vos contenus aux profils d’utilisateurs, aux dernières tendances, et pour optimiser vos résultats. 

Résumé : les chiffres réseaux sociaux 

Voici le résumé des statistiques réseaux sociaux en 2021

  1. 4,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux en 2021, une hausse de 13 % par rapport à 2020, qui s’explique notamment par les mesures de confinement engendrées par le Covid-19
  2. Nombre d’utilisateurs réseaux sociaux en France : parmi les médias sociaux les plus utilisés en France, Facebook arrive en tête avec un nombre d’utilisateurs équivalent à 74 % de la population française. Dans le classement réseaux sociaux, après Facebook, les réseaux sociaux les plus utilisés sont Youtube, WhatsApp, Facebook Messenger et Instagram. L’émergence du nouveau réseau social TikTok très populaire auprès des jeunes est à surveiller de près. Le nombre d’utilisateurs WhatsApp a atteint des records en franchissant le cap des 2 milliards.
  3. Les chiffres réseaux sociaux selon l’audience : 90,4 % de Millennials, 77,5 % de la Génération X, et 48,2 % des Baby boomers sont actifs sur les réseaux sociaux.
  4. Les utilisateurs passent une moyenne quotidienne de 3 heures sur les réseaux sociaux.
  5. 73 % des responsables marketing pensent que leur marketing de réseaux sociaux a été “plutôt efficace” ou “très efficace”.
  6. 54 % des utilisateurs de réseaux sociaux les utilisent pour rechercher des produits.
  7. 71 % des consommateurs ayant eu une bonne expérience des réseaux sociaux auront tendance à recommander la marque à leurs amis et à leur famille.
  8. 49 % des consommateurs s’appuient sur les recommandations des influenceurs.
  9. 500 millions de stories Instagram sont publiées chaque jour.
  10. 99 % de l’ensemble des utilisateurs de réseaux sociaux y accèdent via un appareil mobile.

Y-a-t-il autre chose que vous aimeriez savoir au sujet des chiffres réseaux sociaux ?  Faites-nous part de vos questions en commentaire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien