Découvrez comment le droshipping est impacté par le COVID-19 .

TikTok statistiques : les chiffres TikTok en 2020 [Infographie]

statistiques TikTok 2020

Vous pensez que TikTok est une chanson de Kesha ? On vous pardonne. Mais pour les ados du monde entier, cela n’a rien à voir. Demandez à un membre de la génération Z et il vous dira que TikTok est un monument de la subculture. Vous serez vite convaincu grâce à cet article spécial TikTok statistiques.

TikTok est une plateforme sociale au développement ultra rapide, qui propose une alternative au partage en ligne. Il permet à ses utilisateurs de créer de courtes vidéos avec de la musique, des filtres et d’autres fonctionnalités.

Parfois c’est drôle, parfois c’est limite, mais c’est absolument addictif.

Et tandis que pour beaucoup de gens, TikTok semble avoir comblé le vide laissé par Vine, c’est bien plus que cela. TikTok est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de s’exprimer de façon très créative.

Mais que fait vraiment cette app, dont les plus jeunes ne peuvent pas se passer ?

Regardons de plus près.

TikTok c’est quoi ?

TikTok est une application media, disponible sur iOS et Android, permettant de créer et partager des petites vidéos. Née en Chine en septembre 2016 sous le nom de Douyin, elle est adaptée aux marchés occidentaux en 2017 par ByteDance.

TikTok et Douyin fonctionnent avec le même logiciel mais conservent des réseaux indépendants, afin de respecter les restrictions de la censure chinoise.  TikTok est accessible dans le monde entier sur l’Apple Store et Google Play.

tiktok chiffres activités

Cette description peut rappeler à certains celle de musical.ly, et il y a de bonnes raisons pour cela.

Fin 2017, la maison mère de TikTok, ByteDance, achète musical.ly. Cette fusion permet à TikTok d’accéder à plusieurs marchés occidentaux, dont la France, jusque là tenus par musical.ly.

Quel est l’objectif de TikTok ? L’appli se propose de capturer et de diffuser la création et le savoir mondial, ainsi que les petits moments précieux de la vie, via les smartphones.

TikTok permet à chacun d’être un créateur et encourage les utilisateurs à partager leurs passions et leur créativité à travers leurs vidéos. En cela, il concurrence les géants tels que YouTube, Instagram ou Facebook, qui s’appuient sur Google ou Facebook.

TikTok se démarque de la compétition, grâce à son positionnement, comme une plateforme de divertissement plutôt que dédiée au lifestyle. Sa grande simplicité d’utilisation la rend par ailleurs très attractive, puisque n’importe qui peut y devenir facilement un créateur de contenus. C’est pourquoi elle attire autant de fans partout dans le monde.

Maintenant que nous comprenons mieux ce qu’est TikTok, passons en revue les 10 statistiques TikTok de 2020 et en quoi cette plateforme peut être utile pour les pro du marketing.

10 TikTok statistiques en 2020

1. Nombre d’utilisateurs mensuels sur TikTok

utilisateur mensuel tiktok

TikTok est lancé en septembre 2016 et 3 ans après son lancement, il est raisonnable de dire que sa popularité a explosé. TikTok compte 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (Datareportal 2020). Il se tient donc en 9ème position dans le classement des réseaux sociaux, devant des sites bien plus connus, comme LinkedIn, Twitter, Pinterest et Snapchat.

Notons au passage, que 150 millions d’utilisateurs chinois interagissent avec la plateforme associée, Douyin.

TikTok est également très populaire dans de nombreux pays asiatiques, tels que le Cambodge, le Japon, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam. Pour vous donner des éléments de comparaison, sachez qu’il a fallu 6 ans à Instagram pour atteindre le même niveau d’utilisateurs actifs que TikTok a dépassé en moins de 3 ans. Facebook a mis 4 ans.

2. Télécharger TikTok : les chiffres

TikTok est de loin l’application la plus téléchargée de ces dernières années, ayant respectivement dépassé le milliard et le milliard et demi sur l’Apple Store et sur Google Play en 2019.

L’appli avait déjà atteint son premier milliard en février 2019 et atteint le demi-million supplémentaire en moins de 8 mois. Des chiffres hallucinants.

Les dernières statistiques montrent que l’app TikTok a été téléchargée 738 millions de fois en 2019 (Sensor Tower 2019). Soit une progression de 11,25% par rapport à 2018.

TikTok a ainsi dépassé WhatsApp (707,4 millions) et Facebook Messenger (636,2 millions), chiffres qui datent de novembre 2019.

Rappelons que sur ces trois applis, TikTok est la seule qui n’appartienne pas à Facebook. Voici une autre preuve de la popularité de TikTok : malgré sa courte existence, l’appli est déjà dans le classement des 10 applications les plus téléchargées de la décennie. En septième position, elle se place devant YouTube et Twitter, en place depuis bien plus longtemps.

3. TikTok app : la plus téléchargée sur l’Apple Store

chiffres TikTok

Si les statistiques précédentes ne vous ont pas impressionné, celle-ci n’y manquera pas.

Au 3ème trimestre 2019, l’appli TikTok est la plus téléchargée sur l’App Store avec 39 millions d’installations (Sensor Tower 2019). Elle dépasse largement YouTube, Instagram, WhatsApp et Google Map, qui forment le top 5.

De plus, TikTok détient ce record depuis 7 trimestres consécutifs. Ce qui signifie que non seulement l’appli conserve une forte base de fans, mais qu’elle parvient à maintenir son taux de nouveaux utilisateurs.

Il semblerait que TikTok soit plus populaire auprès des utilisateurs Apple que Android. En effet, elle n’est “qu’en” troisième position sur Google Play, derrière WhatsApp et Facebook Messenger.

Autre preuve du succès de la TikTok app : elle a également dépassé le milliard d’installation sur l’Apple Store et Google Play.

Ce challenge a été largement aidé par les 667 millions de téléchargements en 2018, ce qui l’avait propulsé en quatrième position des applications non ludiques les plus téléchargées de l’année.

4. TikTok séduit les ados du monde entier

tiktok et les ados

TikTok a vraiment raflé la mise sur le plan de l’engagement avec les jeunes. Ils connaissent tous l’appli, ce qui est loin d’être le cas pour la plupart des gens. 41% des utilisateurs TikTok sont âgés de 16 à 24 ans (Globalwebindex, 2019).

Super tendance parmi les jeunes branchés, elle ne l’est pas forcément chez les adultes utilisateurs de réseaux sociaux. La raison tient principalement au design. Dès le départ, les concepteurs de TikTok ont décidé de viser l’audience des moins de 18 ans. Dans cette perspective, elle est naturellement beaucoup plus séduisante pour eux que les applis concurrentes.

En étudiant en profondeur les habitudes et les préférences de cette génération, ils ont su créer une appli de réseau social répondant parfaitement à leurs attentes.

Si vous vous demandez comment fonctionne l’appli TikTok, elle permet à ses utilisateurs de créer et partager des vidéos marrantes en chantant, dansant ou en faisant du lipsynch sur leurs chansons préférées. Cela permet aux ados de s’exprimer de manière créative, par le chant, la danse ou la performance. On comprend bien pourquoi l’app connait un tel succès parmi les ados du monde entier.

5. L’usage de TikTok par pays

statistiques TikTok par pays

La plupart des téléchargements de TikTok proviennent d’Asie et en particulier d’Inde.

En 2019, l’Inde représente 277,6 millions d’installations (novembre 2019), ce qui couvre presque la moitié (45%) du nombre d’installations sur l’année (Sensor Tower 2019). C’est aussi 60 % du nombre de téléchargements en Inde. Autrement dit, 6 nouveaux utilisateurs sur 10 se trouvent en Inde sur l’année 2019.

L’Inde est suivie par la Chine et les États-Unis, avec respectivement 45,5 millions (7,4 %) et 37,6 millions (6 %) d’installations.

Ces chiffres sur les téléchargements en 2019 sont assez représentatifs des performances de l’appli TikTok au cours de son existence.

Sur le nombre total d’installations de TikTok, 466,8 millions (soit 31 %) viennent d’Inde. C’est plus du double des 173,2 millions en provenance de Chine. Ensemble, ces deux pays représentent plus de 40 % de la totalité des téléchargements de l’appli.

En comparaison, les États-Unis n’en comptent que 123,8 millions, c’est-à-dire, 8,2 % du total.

TikTok suit de près son succès dans les pays d’Asie du Sud-Est et adapte sa plateforme aux diverses populations locales. À l’heure actuelle, l’app est disponible en 15 langues indiennes et fait sa promotion via le lancement récent de son programme d’éducation dans le pays.

En France, elle est de plus en plus utilisée, et elle se positionne à la 10e place des téléchargements d’applications.

6. TikTok statistiques : temps quotidien moyen passé sur l’application

temps moyen sur tiktok

En moyenne, les utilisateurs passent 52 minutes par jour sur TikTok (BusinessofApps, 2019). Cela signifie que les gens utilisent l’appli sociale chaque jour, soit pour créer et partager des petites vidéos d’eux-mêmes, soit pour regarder les millions de vidéos importées sur la plateforme. Dans tous les cas, ils le font presque une heure par jour.

Comparons ce score avec les autres sites de réseaux sociaux. Les gens passent à peu près autant de temps sur Facebook (53 minutes), et un peu moins sur Snapchat (49,5 minutes). Facebook prend la tête du classement avec une moyenne quotidienne de 58,5 minutes sur la plateforme. Et pour les responsables marketing, ces informations sont plutôt intéressantes. En effet, plus les internautes passent de temps sur ces applis, plus ils ont de chances de voir des publicités. C’est d’ailleurs l’occasion de vous pencher sur la TikTok pub.

7. TikTok à l’international

tiktok dans le monde

En 2019, TikTok était disponible dans 141 pays (Apptrace 2020). L’appli est également disponible en 75 langues. Ce qui couvre une large part de la population mondiale.

La capacité de TikTok à fédérer une énorme masse d’utilisateurs en si peu de temps, tout en se développant sur de nouveaux marchés est impressionnante. À l’origine, l’essentiel de l’audience occidentale de TikTok provient de musical.ly, tandis que l’audience orientale utilise Douyin.

TikTok est particulièrement efficace dans sa croissance en Asie. L’appli a été installée plus de 10 millions de fois en Thailande. En Inde, ils sont maintenant plus de 20 millions d’utilisateurs actifs.

En tant que responsable marketing, ces statistiques TikTok sont intéressantes par rapport à votre audience cible. Avec TikTok, vous avez la possibilité d’atteindre une audience dans 141 pays sur 155. Statistiquement parlant, il y a de fortes chances que votre audience se trouve dans l’un d’entre eux.

8. Statistiques TikTok : activité des utilisateursChiffres TikTok

Les trois quarts des applications sont installées, utilisées une fois et oubliées pour toujours. Cette statistique montre que la TikTok app tombe dans le dernier quart.

90% des utilisateurs TikTok accèdent à l’appli chaque jour. Ils y sont par ailleurs extrêmement actifs. Une étude sur le comportement des utilisateurs sur un mois montre que 68 % des utilisateurs regardent les vidéos d’autres personnes, tandis que 55 % importent leurs propres vidéos (Globalwindex, 2019).

Il semble également y avoir une différence entre les habitudes de visionnage et de partage, la première action étant clairement plus populaire que la seconde.

Si on creuse un peu le sujet, on devine qu’il y a des raisons évidentes pour lesquelles on préfère regarder des contenus existants plutôt que d’en créer. Certains utilisateurs peuvent préférer se servir de l’appli TikTok comme source de divertissement.

Mais bien que cette proportion-ci soit très forte, le nombre de personnes partageant leurs propres vidéos est tout de même ahurissant. Cela démontre aussi la liberté de création et la simplicité de TikTok en tant que réseau social.

9. Augmentation des utilisateurs adultes aux USA

TikTok aux US

Une autre statistique intéressante qui aide à mieux comprendre les habitudes des utilisateurs TikTok. Les américains adorent cette plateforme. 26.5 des 500 millions d’utilisateurs actifs viennent des USA. Ce chiffre combine les utilisateurs Android et iOS.

Mais même si l’appli est largement plus utilisée par les adolescents, les derniers chiffres montrent un changement de cette tendance.

Mis à part quelques légères baisses dans le troisième trimestre de 2018, le nombre d’adultes utilisant TikTok augmente de manière constante ces dernières années (Marketing Charts, 2019).

Au début du quatrième trimestre de 2017, 2,6 millions d’adultes américains utilisaient TikTok. 12 mois plus tard, ce chiffre est presque multiplié par 3 pour atteindre 7,2 millions. Depuis septembre 2018, l’usage de TikTok parmi les adultes a augmenté de façon exponentielle, doublant sa portée pour monter à 14,3 millions en 6 mois.

En moins de 18 mois, le nombre d’adultes américains sur TikTok a été multiplié par 5,5.

Ce pic d’engouement dès septembre 2018 peut être attribué au Tonight Show de Jimmy Fallon. Ce dernier a encouragé le public a participer à des challenges du Tonight Show sur TikTok. Ce partenariat a largement bénéficié à TikTok, avec une grosse augmentation d’engagement et de téléchargements.

10. Nombre moyen de vues de vidéos sur TikTok

nombre de videos vues tiktok

Plus d’un million de vidéos ont été vues par jour en 2018 (Influencermarketinghub, 2018). TikTok a atteint ce chiffre symbolique en moins d’un an de développement.

Ce chiffre lui-même est la preuve que vous devriez vous intéresser à ce réseau social. Comme mentionné plus tôt, l’appli a explosé sur le marché suite à l’acquisition de Musical.ly en 2017.

Ce fût le moyen pour Tik Tok de faire une entrée en douceur sur le marché, tout en répondant à des besoins déjà existants. N’oublions pas cependant que le succès de TikTok reposent autant sur les marchés occidentaux, que les marchés émergents, comme la Chine et l’Inde.

Les ingrédients contenu et communauté composent cette recette gagnante, qui permet encore à TikTok d’augmenter chaque jour sa base d’utilisateurs.

Conclusion sur les TikTok statistiques

On peut donc dire que TikTok fait bien plus que remplacer Vine ou d’autres applis de réseaux sociaux. La plateforme est en bonne position pour concurrencer les géants, puisqu’elle répond à d’autres besoins que ceux de YouTube, Instagram ou Snapchat.

Tik Tok s’adresse aux créateurs de contenus et la facilité avec laquelle les gens peuvent le devenir est clairement l’un des gros points forts du réseau social. C’est ce qui lui donne l’avantage sur la compétition.

Avec ces statistiques à l’esprit, vous pourrez mieux appréhender la réalité et les opportunités de ce nouvel acteur de poids en marketing.

Résumé

Voici le résumé des TikTok statistiques à connaître en 2020

  1. TikTok regroupe 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
  2. L’application TikTok a été installée plus 1.65 milliard de fois.
  3. Au 3ème trimestre 2019, TikTok a été la première application téléchargée sur l’App Store, avec plus de 39 millions d’installations.
  4. 41% des utilisateurs TikTok sont âgés de 16 à 24 ans.
  5. TikTok à été téléchargée 467 millions de fois en Inde – presque 1/3 des téléchargements.
  6. Les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’appli.
  7. TikTok est disponible dans 141 pays et dans 75 langues.
  8. 90% des utilisateurs TikTok se connectent chaque jour sur l’application.
  9. En moins de 18 mois, le nombre d’utilisateurs adultes a été multiplié par  5,5.
  10. En 2018, une moyenne de 1 million de videos ont été vues chaque jour.

 

infographie chiffres tiktok

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Y-a-t-il d’autres statistiques TikTok qui vous intéresseraient ? Dites-le-nous en commentaires.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible sur notre site. Merci d’accepter ceci pour que nous puissions continuer à personnaliser notre contenu pour vous. Pour plus d’informations, lire notre Politique de confidentialité

Refuser