Le guide de recherche d’influenceurs pour votre niche

Rechercher des influenceurs

Tous les responsables marketing ayant mené leur propre campagne de marketing d’influence vous diront la même chose : le plus long et difficile consiste à trouver les influenceurs adaptés à votre marque.

Il ne suffit pas de repérer les faux influenceurs qui achètent des followers. Il vous faut également faire de nombreuses recherches, afin de trouver ceux qui disposent d’une véritable communauté engagée, dont le mode de vie correspond à vos produits et vos services. 

On peut comprendre que cela puisse être une opération un peu intimidante.

Comment savoir quels mots-clés et quels hashtags utiliser dans votre recherche ? Comment trouver les niches d’activités, c’est-à-dire les points de concentration des influenceurs beauté, influenceurs voyage, les food influenceurs ou encore des influenceurs lifestyle.

Cet article répond à vos questions. Nous explorons le top 5 des industries du marketing d’influence (beauté, mode, voyage, fitness et lifestyle) et vous donnons de nombreux conseils sur vos recherches Google, afin de bien identifier les influenceurs de votre domaine.

Nous aborderons notamment :

  • Utiliser l’identité de votre marque pour motiver vos recherches
  • Les trucs et astuces pour trouver les bons influenceurs via Google
  • Les outils pour trouver les bons mots-clés et hashtags
  • Les hashtags spécifiques aux industries et aux communautés en ligne suivantes :

Influenceurs beauté

Influenceurs mode

Influenceurs voyage

Influenceurs food

C’est parti !

Utilisez l’identité de votre marque pour mener vos recherches

Avant toute chose : trouvons ces influenceurs.

Nous verrons plus tard comment repérer en particulier les bons influenceurs Instagram, les YouTubeurs et les influenceurs Facebook.

Mais avant de plonger dans la recherche de mots-clés, vous devriez déjà savoir quels hashtags et mots-clés correspondent à votre marque. Cela peut paraitre évident, mais néanmoins désarçonner pas mal d’entrepreneurs.

Le meilleur moyen consiste à étudier votre marque et ses missions. Demandez-vous des choses telles que:

  • Quelle est ma cible ? Qu’est-ce qui intéresse ces personnes, par quoi sont-elles passionnées ?
  • Quelle est mon image de marque ? Quelles caractéristiques définit-elle ? Quelles attitudes ?
  • Quelles sont les valeurs fortes pour mes clients ? Pourquoi choisissent-ils ma marque plutôt qu’une autre ?

Dégagez une liste d’adjectifs décrivant votre marque et votre base de clients. Des éléments tels que :

  • inspirant, motivant, enrichissant
  • intelligent, cultivé
  • chic, élégant, tendance
  • critique, engagé
  • décalé, excentrique, alternatif
  • marginal, audacieux
  • bohème, hippie
  • libre, ouvert d’esprit
  • écologique, vert, responsable
  • avant-gardiste, à la pointe
  • créatif, designer, producteur
  • disruptif, innovant

Conseil pro : Rédigez cette liste sur une feuille de papier pour vous y référer ultérieurement. Une liste comme celle-ci peut changer, mais ne sera jamais obsolète.

Vous pourrez ensuite utiliser ces termes comme mots-clés et hashtags lorsque vous recherchez des influenceurs sur différents canaux.

Par exemple, une boutique de vêtements écologiques et responsables peut commencer par rechercher “nouveaux influenceurs mode éthique” sur Google. mots-clés influenceurs mode éthique

 

Ajustez les termes de votre recherche pour inclure différents types d’influenceurs, ainsi que différents canaux sur lesquels vous êtes prêts à faire du marketing, tels que blogs, Vlogs, Snapshat, Twitter ou autre.

Une fois en possession de ces termes liés à votre marque, vous pouvez être un peu plus créatif et les utiliser pour tous types d’influenceurs et d’études marketing telles que :

  • Recherches approfondies sur Google
  • Mots-clés et recherches de hashtags sur certaines chaîne de médias sociaux
  • Recherches utilisant des plateformes et applications spécifiques au marketing d’influence

Conseil de pro : Tenez à jour une liste détaillée avec les infos de contact, les liens vers les profils et autres notes. De cette façon, vous suivrez facilement qui vous avez contacté et quand. Nous avons créé cette feuille de calcul à télécharger pour vous aider.

Comment trouver des influenceurs avec Google Search

Avant toute chose, rappelez-vous que trouver des influenceurs qui correspondent à votre marque, à vos produits et services prend du temps.

Mais ne perdez pas patience !

Si vous réalisez cette recherche manuellement, vous y passerez sans doute plusieurs heures. Heureusement, il existe quelques options intégrées aux recherches avancées Google, qui vous seront très utiles.

Voici quelques conseils utiles pour tirer le meilleur parti de la recherche Google.

Creusez bien et utilisez les suggestions Google

Il est peu probable que vous trouviez tout ce dont vous avez besoin sur la première page des résultats de recherche. Passez la première page à la découverte de pépites et de micro-influenceurs qui n’ont pas encore explosé.

Aidez-vous des suggestions Google qui apparaissent sous le champ de recherche pour élargir votre inspiration, ainsi que le bas de page de chaque SERP (pages de résultats du moteur de recherche).

Voici à quoi cela ressemble :

suggestions de résultats GoogleUtilisation des opérateurs de recherche

Vous avez le sentiment que vous passez à côté de quelque chose ?

Les opérateurs de recherche Google sont autant de petits raccourcis magiques qui permettent de spécifier et cibler vos recherches pour obtenir le résultat qui vous intéresse vraiment.

Voici quelques opérateurs pour booster vos recherches :

Opérateurs Fonction Exemples
“ ” Garantis que chaque résultat inclura les termes exacts compris entre les guillemets, et pas seulement les synonymes.  blogueurs “mode éthique”
OR (en lettres capitales) Montre les résultats pour un terme ou l’autre (ces opérateurs sont interchangeables). mode étique OR mode responsable
( ) Regroupe différents termes et contrôle la façon dont Google exécute la recherche.  influenceur mode (éthique OR responsable)
Exclus tout terme ayant un tiret pour ne pas voir les résultats liés à ce terme.  mode éthique -instagram
site: Ne montre que les résultats des pages web d’un site en particulier.  mode éthique site:instagram.com

Et vous pouvez en utiliser plus d’un par recherche. 

Par exemple, je recherche ici des articles au sujet d’influenceurs mode éthique ou responsable, mais je ne souhaite pas de résultat au sujet de la slow fashion :

Recherche avec les opérateurs Google

Ajuster les réglages de recherches

Utilisez les options intégrées de la recherche Google pour obtenir de meilleurs résultats. Mes deux préférés sont : 

Recherche avec un critère de dates

Les influenceurs stars en 2014 ne vous intéressent pas, d’autant plus aujourd’hui, où tout va encore plus vite. C’est pourquoi la recherche avec un critère de date peut s’avérer intéressante.

L’option de dates personnalisables dans les préférences de recherches a été supprimée par Google mais vous pouvez désormais utiliser un opérateur pour filtrer les résultats par date.

Il suffira d’écrire dans la barre de recherche : “after:AAAA-MM-JJ” pour obtenir des résultats sur une période donnée.

Changer votre position géographique

Google filtre automatiquement vos résultats en fonction de votre position géographique. Si vous souhaitez accéder à des influences populaires dans d’autres régions, vous pouvez modifier vos réglages.

Rendez-vous dans réglages, dans le coin à droite de votre barre de recherche. Puis allez dans “réglages”. Faites défiler la page vers le bas jusqu’à la région de votre choix et enregistrez.

Les outils pour chercher des mots-clés et des hashtags

  • Ubersuggest de Neilpatel
  • RiteTag
  • Hashtagify.me

Ubersuggest de Neilpatel

Comme son nom l’indique, Ubersuggest est un excellent outil pour obtenir des idées de mots-clés en fonction des vôtres. Entrez-les dans la barre de recherche et vous verrez une liste d’idées similaires apparaitre, ainsi que le trafic lié (combien de personnes recherchent ce mot-clé chaque mois).

Il vous montre aussi le top des sites Internet qui se positionnent pour ces mêmes mots-clés. Vous saurez ainsi qui parle des mêmes sujets que vous.

Trouver les bons mots-clésRiteTag

RiteTag analyse des photos ou du texte sélectionnés sur le web et vous donne des hashtags correspondants. Vous pouvez vous inscrire via votre compte Facebook, Twitter ou Buffer ou installer l’extension Chrome. Cliquez droit sur l’image en question puis sur “obtenir des suggestions.”

Honnêtement, RiteTag est très efficace en anglais, mais moins en français. Utilisez donc les termes anglais ou vérifiez si les versions françaises sont utilisées.

Admettons que vous soyez un boulanger souhaitant obtenir plus de visites. Utilisez RiteTag sur une photo de cupcake licorne et vous obtiendrez les suggestions suivantes:

  • #foodie
  • #Instacake
  • #cuppies
  • #icing

Il propose même des hashtags spécifiques aux différentes plateformes comme par exemple #instacake pour Instagram. Faites des recherches pour chacune de ces plateformes pour un ciblage encore plus performant.Trouver les bons hashtags

 

Hashtagify.me

hashtagify.me dispose d’une version gratuite vous permettant d’explorer des variations de hashtags, ainsi que d’autres informations intéressantes telles que le top des influences liées à ces termes ou les tendances du moment.

Cliquez sur les hashtags liés pour en savoir plus et plus encore.

hashtagify.me

Voyons maintenant comment trouver les incluenceurs en fonction de l’industrie dans laquelle votre marque évolue, qu’il s’agisse de la beauté, de la mode, du voyage, du fitness ou de la gastronomie.

Pour chacun de ces domaines, nous vous indiquons quels sont les bons hashtags ainsi que la liste de plusieurs communautés en ligne, où vous pourrez en apprendre plus sur votre niche et repérer des influenceurs potentiellement intéressants pour vous.

Les influenceuses beauté

Les meilleurs hashtags pour trouver des influenceuses ou influenceurs beauté :

Beauté générale

#beauté

#beauteaddict

#produitsdebeauté

#beautéprivée

#routinebeaute

#youtubeusebeauté

#blogueusebeaute

#blogbeauté

#astucebeaute

#gorgeous

#routinebeaute

#beautenoire…

Beauté naturelle

#beauténaturelle

#beautébio

#soinsnaturels

#cosmetiquebio

#maquillagebio

#colorationnaturelle

#cosmétiquenaturelle

#naturelle

#cosmétiquemaison

#cosmétiquevegetale

#slowcosmetique

Cheveux

#cheveux
#soinscheveux
#couleurcheveux
#masquecheveux
#cheveuxboucles
#curlsaunaturel #cheveuxnaturels #tutocoiffure

#coupedecheveux

#coupecourte

#coiffuredujour

#coiffurehomme

Makeup

#maquillage

#tutomakeup
#instamakeup#maquillageaddict
#maquillagedujour
#makeupover#makeupoftheday
#makeupnews
#fonddeteint

#maquillageyeux

#rougealevres

#cils

Soins #soins

#instabeauté

#bellepeau

#peauparfaite

#soinscapillaire

#soinsvisage

#soinscorps

#soinsdelapeau

#soinsmaison

#routinesoin

#peauneuve

#peausensible

Le top des communautés pour trouver des influenceuses beauté :

Les influenceuses mode

Le top des hashtags pour trouver des influenceuses mode :

#outfitoftheday

#ootd

#lookbook

#lookdujour

#mylook

#tenueoftheday

#tenuedujour

#whatiwore

#blogmode

#whatiworetoday

#style

#mode

#fashion


#igmode

#tendance
#tenue
#tendancemode
#styleblogger
#fashionista
#tendancemode
#fashiongirl#fashionnova
#fashiondesign

#fashiondesigner
#fashiondaily
#fashionaddict
#fashionlovers
#fashiontrends

#vêtements
#prêt-à-porter
#accessoires
#robe
#mensfashion

#modehomme

#mensstyle

#menstyle

#streetstyle

#menswear

#chaussures

Le top des communautés en ligne pour trouver des influenceurs mode :

Les influenceurs voyage et lifestyle

Le top des hashtags pour trouver des influenceurs voyage et lifestyle :

#voyages

#voyager

#voyageur

#vacances

#séjour

#voyageuse

#voyageurs

#voyageursdumonde

#blogvoyage

#frenchtraveler

#tourdumonde

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#aventurier/e

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#explorer

#exploreurs

#citybreak

Le top des communautés pour trouver des influenceurs voyage :

Les Influenceurs fitness

Le top des hashtags pour trouver des influenceurs fitness :

#fitness

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#musculationfrance

#musculationfemme

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Le top des communautés pour trouver des influenceurs fitness :

Les food influenceurs

Le top des hashtags pour trouver des food influenceurs :

#food

#cuisine

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#foodgasm

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#lundiveggie

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#tendancefood

#foodblog

#foodista

#pâtisserie

Le top des communautés pour trouver des food influenceurs :

Ok, votre arsenal marketing comprend maintenant toutes les techniques pour trouver des influenceurs, des blogueurs ou des YouTubers populaires. Voyons maintenant comment concevoir des campagnes de marketing d’influence qui fonctionnent.

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