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Tuto Tik Tok : Tik Tok Ads et guide marketing

Article par Audrey Liberge

On connaît tous Tik Tok maintenant : du contenu vidéo divertissant, facile à consommer et à produire, regardé chaque jour par des millions d’inscrits… mais ça n'est que le début ! Tik Tok est sur le point de prendre le lead sur le futur de l'e-commerce, alors soyez prêts !

Le TikTok marketing et la pub Tik Tok vont rapidement devenir des sujets très chauds. 

“C’est quoi l’application Tik Tok ?”

On entend encore pourtant régulièrement cette phrase, surtout chez les plus de 30 ans. C'est normal, ils ne sont pas le cœur de cible

On présente rapidement l'appli, mais ce tutoriel Tik Tok s'adresse plutôt aux marketeurs malins qui veulent vendre sur Tik Tok. Oui, car le futur nous réserve clairement des shops Tik Tok et bien d'autres nouveautés qu'on aborde dans cet article.

Les statistiques TikTok font rêver tous les marketeurs : en 2021, c’est 690 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Mais comment une marque peut-elle tirer parti de ce réseau ? Comment faire des TikTok ads ? Quel est l’intérêt du Tik Tok marketing pour une petite entreprise ? Comment faire un live sur TikTok ? Ou tout simplement : comment faire des Tik Tok ?

Ce tuto Tik Tok marketing répond à vos questions. Et accrochez-vous, car ça va très vite.

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Tuto Tik Tok : définition

Tik Tok application est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de créer et de visionner des vidéos de 15 secondes à 1 minute. Les utilisateurs peuvent faire leurs propres montages vidéo facilement ou participer à des challenges pour générer de l’engagement. La particularité de Tik Tok réside dans son énorme bibliothèque musicale dans laquelle on peut piocher ses bandes-sons, existantes ou originales.

Les vidéos étant diffusées automatiquement en continu, avec de nouvelles recommandations en permanence, TikTok est l’appli qui peut vous scotcher pendant des heures. Elle offre également des fonctionnalités vidéo ultra-simples.

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Les millenials adorent Tik Tok, justement pour son axe vidéo et musique. L’audience principale se concentre sur les moins de 30 ans, en particulier la génération Z : 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. Si les jeunes font partie de vos personas, vous avez donc tout intérêt à exposer votre marque sur TikTok.

En 2021, Tik Tok est présent dans 150 pays, est disponible en 75 langues et est l'appli la plus téléchargée dans plus de 40 pays. 

La pub Tik Tok est encore assez peu présente sur la plateforme, mais cela va très vite changer. En effet, le nombre de téléchargements Tik Tok a explosé pendant le confinement et l'entreprise multiplie récemment les options de monétisation. 

TikTok

Tik Tok Musically : les origines du phénomène

L’appli Tik Tok appartient à l’entreprise chinoise ByteMedia qui la lance sur son marché en 2016, sous le nom de Douyin.

Un an plus tard, ils développent la version occidentale TikTok. En parallèle, l’application musically, une application musicale de lip-synch, commence à cartonner. Peu de temps après, ByteMedia rachète l’appli Musically et intègre ses fonctionnalités à celles de TikTok. Avec la fusion Tik Tok Musically, l’application explose dès 2018.

Grâce à cette croissance très rapide, certains utilisateurs Tik Tok sont vite devenus célèbres. Plusieurs d’entre eux ont signé un contrat avec une agence de talents et Tik Tok a d’ailleurs récemment signé un contrat avec Merlin, une agence de labels.

En septembre 2019, la NFL signe un contrat de plusieurs années pour partager des extraits de jeux et des contenus exclusifs. Pendant ce temps, de nombreuses célébrités ont rejoint le réseau : Will Smith, Gary Vaynerchuk ou le boys band coréen BTS. En France, on retrouve Christine and the Queens, Jojo Adams, Bilal Assani ou Thibo in Shape. La copine de ce dernier est également une star, sous le compte Jujufitcat tiktok.

@tiboinshape💪💪 ##foryou ##pourtoi♬ Star Wars – Produced – Ettore Stratta

Et les marques dans tout ça ?

Pourquoi faire du marketing et de la pub Tik Tok ?

La plateforme est encore jeune, mais elle est connaît une énorme croissance (En janvier 2021, c'est l'appli la plus téléchargée des français) avec une présence de marques encore assez faible. Mais le réseau développe de plus en plus d'outils marketing pour les annonceurs : un partenariat avec Shopify pour faire de la pub native Tik Tok, la Creator Marketplace pour trouver des influenceurs Tik Tok, l'affiliation Tik Tok et la Tik Tok Shop Seller University, un portail de formation pour les futurs shops Tik Tok (pas encore disponible sur Tik Tok France). Autant d'opportunités à saisir maintenant. 

On peut se demander pourquoi aller vers Tik Tok si on a déjà une stratégie marketing sur Instagram ou sur Facebook

Le premier élément de réponse a déjà été donné : la cible. Mais les jeunes générations sont aussi très présentes sur Instagram.

tik tok et millenials

Sauf qu’Instagram est déjà saturé de marques, tandis que la célébrité et l’engagement sur TikTok sont beaucoup plus accessibles, grâce à son algorithme.

En effet, Instagram encourage avant tout les utilisateurs à suivre et à interagir avec les gens qu’ils connaissent. Tandis que Tik Tok encourage les interactions entre inconnus. Pour cela, ils proposent la page “Pour vous”, constamment actualisée avec de nouveaux contenus sélectionnés en fonction de vos préférences de visionnage ou de likes.

En tant que créateur, vous avez donc toutes les chances d’atterrir sur la page “Pour vous” de centaines, voire de milliers d’utilisateurs.

Tuto Tik Tok : comment se servir de Tik Tok ?

  • Ouvrez un compte gratuitement
  • Cliquez sur le " + "
  • Tournez votre vidéo
  • Éditez-la avec les options Tik Tok
  • Publiez

Simple non ? À première vue, oui. Après, comment ça marche vraiment sur le plan des vues, c’est une autre question.

Avant toute chose, un petit point sur l’algorithme TikTok :

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L’algorithme TikTok est basé sur le machine learning. On n’en sait pas assez pour comprendre pourquoi tels contenus cartonnent bien plus que d’autres, mais il s’agirait d’un processus qui fonctionne par paliers. Vous êtes d’abord exposé à un certain nombre d’utilisateurs, puis en fonction de la performance de votre vidéo Tik Tok, vous êtes exposé à un plus grand nombre, etc.

Les critères de l’algorithme TikTok pour évaluer la qualité d’une vidéo sont le nombre de likes et le temps de visionnage.

Vous avez ensuite plusieurs façons de développer votre présence sur TikTok, mais dans tous les cas, il vous faut un profil.

Comment créer un profil Tik Tok ?

  • Téléchargez l’appli Tik Tok
  • Inscrivez-vous avec une adresse email ou via Facebook, Google ou Twitter
  • Éditez votre profil
  • Ajoutez une bio
  • Connectez vos comptes Instagram et YouTube

inscription tiktok inscription tiktok

Pour créer un compte TikTok pro :

  • Appuyez sur les 3 petits points en haut à droite
  • Puis sur “Gérer mon compte”
  • Indiquez une catégorie de contenu
  • Confirmez votre compte via un numéro de téléphone

tik tok-pro

Il est possible également de s’inscrire sur Tik Tok depuis un ordinateur. Les fonctionnalités desktop viennent justement d’être améliorées. Une preuve de l’intérêt de Tik Tok pour les entreprises et les marques.

Avant de parler de plan marketing TikTok, il faut déjà créer un profil, produire du contenu et développer une audience.

Si le processus a l’air simple, rappelons qu’il n’est pas si simple de créer des vidéos promotionnelles qui captent l’attention.

Les fans de Tik Tok n’y vont pas pour regarder des pubs. Toute marque qui souhaite y développer sa réputation, avec de la pub Tik Tok ou non, devrait d’abord bien étudier ce qui marche sur la plateforme.

On vous donne des indices plus bas dans l’article.

Les fonctionnalités TikTok

Les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes que sur Instagram : likes, commentaires, DM, partages, filtres, etc.

Souhaitez-vous apparaître en tant que personne ou en tant qu’entreprise ? Il est plus difficile de s’imposer pour une entreprise, mais vous pourriez la représenter en partageant par exemple votre expérience d’entrepreneur ou en mettant en scène l’utilisation de vos produits. Les coulisses d'un business fonctionnent bien sur les réseaux sociaux.

Le profil Tik Tok est minimal, alors optimisez-le. Il vous faudra une photo de profil représentative et de haute qualité, ainsi qu’une bio percutante : vous n’avez droit qu’à 8 caractères.

Tutoriel Tik Tok : comment faire une vidéo Tik Tok ?

  • Appuyez sur “ajouter du contenu”.
  • Dans l’interface d’enregistrement, choisissez des images, des effets spéciaux ou des filtres
  • Réglez éventuellement le flash ou la vitesse
  • Ajoutez de la musique
  • Appuyez sur le bouton rouge pour lancer la vidéo
  • Relâchez pour stopper
  • Utilisez le timer si vous êtes seul
  • Lorsque vous êtes satisfait de votre vidéo Tik Tok, cliquez sur le bouton rouge en bas à droite pour passer à l’édition.
  • Appuyez sur la croix pour effacer

faire une video tik tok

Comment mettre des phrases sur Tik Tok ?

On voit souvent des posts Tik Tok avec du texte. Pour mettre du texte sur vos Tik Toks, il faut justement passer à l’édition.

Comment faire des transitions sur Tik Tok ?

Au même endroit que l’ajout de texte. Appuyez sur "effets", puis "transitions".

Dans l’interface d’édition, vous pourrez aussi modifier la bande-son de votre vidéo, ajouter des effets d’images, des tickets ou des effets vocaux.

musique sur tik tok

Cliquez ensuite sur le bouton “Continuer” pour la dernière étape de publication. Là, vous pourrez taguer des amis, ajouter des hashtags, définir votre audience et ajouter une image de couverture à votre vidéo.

édition vidéo tik tok

Quand vous avez terminé, cliquez sur “Publier”.

Autres conseils pour faire une vidéo Tik Tok :

  • Réfléchissez à votre contenu avant. Que voulez-vous dire ? À qui ? Pourquoi ?
  • N’essayez pas de vendre
  • Ne dépassez pas les 30 secondes

Comment faire un live sur TikTok ?

  • Vous devez avoir plus de 1000 abonnés
  • Appuyez sur le bouton “+” en bas de l’écran
  • Sélectionnez Live
  • Ajoutez un titre et cliquez sur Live
  • Appuyez sur la croix en haut de l’écran pour arrêter le live Tik Tok

Tuto Tik Tok : comment faire de la publicité TikTok ?

Il y a plusieurs stratégies TikTok ads possibles. Vous pouvez opter pour les Tiktok ads, les budgets sont assez élevés, mais le processus est simplifié depuis le lancement du partenariat TikTok & Shopify en 2021. Autre option : trouver des influenceurs avec qui collaborer. Enfin, développez votre propre contenu viral : lancez des challenges et participez vous-même.

Par ailleurs, les Tik Tok ads font partie des techiques efficaces pour gagner de l'argent sur TikTok.

Les formats TikTok Ads :

Tik Tok propose déjà cinq dispositifs publicitaires différents, mais sans libre-service, contrairement à Facebook. Vos publicités TikTok devront être préalablement acceptées par la plateforme. Tik Tok prévoit de passer à la publicité libre-service, mais en attendant...

tiktok ads

Publicités Tik Tok in feed :

  • Top View (vidéo en plein écran au meilleur emplacement Tit Tok, 60 secondes max)
  • Brand Take over (une image ou vidéo de 3 à 5 secondes à l’ouverture de la tiktok application)
  • In feed Ads (se présente comme une vidéo utilisateur qui apparaît dans les feeds)
  • Hashtag challenge (pour un événement de 3 à 6 jours)
  • Effet de marque (diffusion de stickers, filtres ou effets brandés)

Les tarifs des TikTok Ads se font au CPM (nombre de clics toutes les 1000 impressions).

Sur Tiktok Ads, on parle de campagnes à 3000 $ au minimum, qui peuvent facilement monter à 100 000 $. Les publicités Tik Tok son chères, mais aussi difficiles à mesurer. À ces tarifs, on y retrouve donc plutôt de très grosses marques, comme Universal, McDonald ou Guess.

Mais les choses changent ! En 2021, Tik Tok et Shopify se sont associés pour amener les opportunités Tik Tok marketing auprès des e-commerçants français. Grâce à l'application Shopify Tik Tok, vous pourrez désormais créer et publier des Tik Tok ads depuis votre interface Shopify et les utilisateurs de Tik Tok France pourront donc acheter vos produits depuis la plateforme. 

Les vidéos sont ensuite naturellement intégrées dans le flux Tik Tok, avec les calls to action de votre choix et un lien vers votre boutique en ligne

Et en cadeau, vous obtenez un crédit publicitaire à l'ouverture de votre compte Tik Tok pro.

Collaborer avec des influenceurs Tik Tok avec la Creator Marketplace

Si vous n'avez pas le budget pour les TikTok ads ou pas le temps de produire votre propre contenu, travailler avec un influenceur est un compromis intéressant. Beaucoup de marques ont d’ailleurs déjà sauté le pas, qu’il s’agisse d’une collab’ avec un gros influenceur, comme la marque Undiz avec Lea Elui, ou de challenges lancés à plusieurs influenceurs (Maoam pour Haribo) ou encore à tous les utilisateurs, comme Uniqlo.

Et depuis peu, Tik Tok est même devenu très intéressant pour trouver des influenceurs, grâce à sa Creator Marketplace. C'est gratuit pour les annonceurs, et vous accédez à une grosse base de données des meilleurs influenceurs Tik Tok du monde entier. L'avantage numéro 1, c'est la fiabilité des données, puisque ce sont celles de la plateforme. Vous accédez aux stats des influenceurs, la démographie de leur communauté, les thèmes abordés, et même leur taux d'engagement dans le temps. On ne peut que vous recommander de vous lancer dans le marketing d'influence Tik Tok.

La Creator Marketplace comment ça marche ?

  • Vous vous inscrivez gratuitement
  • Vous indiquez les informations relatives à votre marque
  • Vous sélectionnez les influenceurs qui vous intéressent
  • Vous les contactez directement pour lancer une campagne

Attention : vous ne pouvez pas inclure d’urls cliquables dans la légende des vidéos, ce qui limite les renvois vers votre site. Vous devrez donc demander à l’influenceur de mettre le lien dans sa bio ou en commentaire des vidéos. 

La Tik Tok Shop Selling Academy

La rumeur d'un shopping natif sur Tik Tok montait déjà depuis un moment... mais elle se confirme de semaines en semaines : le shopping Tik Tok arrive à grands pas.

Et avec lui, la Tik Tok Shop Selling Academy, le portail de tutoriels Tiktok à destination des vendeurs. Avec les shops TikTok. On sait maintenant que ce n'est plus qu'une question de mois avant que TikTok ne propose aux marques d'avoir leur catalogue dans l'appli. Il sera donc bientôt possible de vendre et d'acheter directement depuis Tik Tok. 

Les marques auront le choix entre vendre leur produits par elles-mêmes ou via l'affiliation Tik Tok, avec les influenceurs du réseau social. Ceux-ci pourraient même faire des liens vers n'importe quel produits, sans même avoir de partenariat avec la marque. 

Est-ce que vous voyez toutes les opportunités là ?

Tik Tok et les marques : que poster sur TikTok ?

Sur TikTok, tout est basé sur la tendance et les mêmes : tout va très vite. Ce qui marchait une semaine ne marchera plus la semaine suivante. Réactivité donc.

Voici quelques exemples de contenus marketing TikTok pour votre marque.

Les hashtags challenges

Le hashtag challenge consiste à réaliser un challenge proposé par un utilisateur et à le poster accompagné du hashtag dédié. N’importe qui peut réaliser un challenge, cela dit, sans garantie d’un taux de participation élevé.

Les marques peuvent faire de la publicité Tik Tok avec un hashtag challenge. Leur hashtag est promu quelques jours, l’opération comprenant généralement un mini site, sur lequel les utilisateurs peuvent acheter les produits de la marque. C’est ce qu’a fait Undiz avec son hashtag #FundizFair.

@leaeluiAvec mes amis ou seule chez moi, je fais déjà la fête pour la ##FundizFair de Noël avec @undizfamily ! 🎄🎅🏼 ##sponsorisé♬ FUNDIZFAIR – Undiz

Si un challenge est lancé qui colle à votre image de marque, ce sera une belle opportunité de gagner des vues. Mais regardez d’abord ce qui est publié pour évaluer les styles de participation possibles.

Créer et réutiliser des sons

Avec music.ly, Tik Tok a gardé la musique dans son ADN et elle prend une grande place dans le contenu de la plateforme. Vous pouvez inclure dans vos vidéos des extraits de chansons, des discours, des dialogues de films ou n’importe quel commentaire audio. Fonction pratique : vous pouvez réutiliser les sons enregistrés dans d’autres vidéos.

Certains musiciens ont lancé leur carrière sur Tiktok. C’est le cas de VOG, Kid Francescoli ou le rappeur Lil N’as X. La chanson de ce dernier, “Old Town Road” est sortie d’abord sur Tik Tok, puis a été remixée et sortie officiellement, pour occuper le Billboard 100 pendant 19 semaines, un record.

Le son est presque toujours utilisé avec d’autres fonctionnalités de Tik Tok, comme les hashtags challenges ou les dance challenges.

Dance challenges

Les challenges danse paraissent une évidence sur cette application où la musique prend tellement de place. Un utilisateur lance une choré en musique et les autres l’imitent. La danse peut être complexe ou toute simple, l’important est de trouver le bon flow.

Prenez par exemple le challenge GitUp, pour lequel les personnes suivent une routine danse sur la chanson de Blanco Brown. Ce n’est pourtant pas l’oeuvre de Bianco Brown, mais celui du tiktokeur Harvey Bass. Ce challenge a généré 157 millions de vues. Et l’effet direct de ce challenge sur la chanson de Brown ? 127 millions de streaming Spotify.

Un autre exemple : la danse sur la chanson du groupe Sales “I see you at the movie”, qui a également connu un gros boost sur Spotify.

Duos et effets TikTok

TikTok propose une vaste gamme de filtres et d’effets spéciaux que les utilisateurs peuvent intégrer dans leurs vidéos.

Les duos sont très populaires. Deux personnes peuvent se filmer séparément et diffuser les vidéos simultanément. Cela crée des effets d’action/réaction. Les duos sont aussi souvent utilisés pour répliquer l’action d’un autre utilisateur, comme cuisiner ou faire un DIY.

TikTok réactualise très souvent ses filtres, qui inspirent quotidiennement les tiktokeurs. Le filtre “9 caméras” est récemment devenu populaire après qu’un utilisateur l’ai adapté à la chanson des Chordettes “Mr. Sandman”. D’autres s’emparèrent de la tendance qui atteignit rapidement un pic avec la mise en scène d’un chat, la classant parmi les meilleurs Tik Tok. Le pouvoir viral du chat.

Trouvez votre rythme sur la TikTok application

Si aucun de ces outils ne correspond à votre marque, vous pourrez toujours scroller sur Tik Tok pour voir ce qui est populaire et surfer sur une tendance de format, de son ou de hashtags que vous aimez.

Les meilleurs Tik Tok pour les entrepreneurs

Si vous êtes fan de blagues, de challenges ou de chats, sachez qu’il y a des centaines de compilations des meilleurs Tik Tok sur YouTube.  

Mais quels comptes suivre pour avoir les meilleurs Tik Tok qui vont vous servir pour votre business ? 

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Voici le top 4 des comptes à suivre pour avoir les meilleurs Tik Tok : 

  1. Timoté Chanut
  2. Pierre-Eliott 
  3. Patrick Moumiet
  4. Jason Meunier

Si vous souhaitez plus de retours d’expériences et conseils, on a justement interviewé Pierre-Eliott qui revient sur son parcours entrepreneur.

Avec une telle abondance de créativité, il n’y a pas de limites à la vôtre, concernant le marketing. Par ailleurs, la plateforme est assez jeune pour tenter toutes sortes d’expérimentations. On ne sait pas ce qui va marcher vraiment, c’est donc le moment de tester vos idées les plus folles.

Par dessus tout, les utilisateurs veulent des vidéos intelligentes et divertissantes. Si vous tapez dans ce registre, vous devriez rapidement gagner en popularité. N’espérez pas non plus que cela arrivera en deux jours. Si certains deviennent célèbres avec une seule vidéo Tik Tok, cela peut être beaucoup plus long pour d’autres.

Utilisez-vous Tik Tok pour promouvoir votre boutique en ligne ? Avez-vous déjà fait des ventes grâce à Tik Tok ? Vous avez déjà fait des Tik Tok ads ? Dites-le-nous en commentaires.

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