Les bons réseaux sociaux pour votre business

strategie reseaux sociaux

Les réseaux sociaux en 2020 ? Qui y a-t-il de nouveau à dire pensez-vous… plein de choses justement, car ce monde virtuel change beaucoup et très vite.

Vous pensez connaître tous les réseaux sociaux ? Mais connaissez-vous ceux qui peuvent faire décoller votre business ? Et tous les réseaux sociaux professionnels ?

Vous pensez les maitriser ? Mais êtes-vous au courant des derniers développements ? Des nouvelles fonctionnalités intéressantes pour le domaine professionnel ?

Et quand bien même vous n’apprendriez rien de ce côté, vous découvrirez néanmoins de nouveaux réseaux sociaux à connaître en 2020. Des tendances encore émergentes à l’autre bout du monde, mais à surveiller, pour être prêt au moment où elles débarqueront chez nous.

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont une source inépuisable d’inspiration pour les jeunes entrepreneurs, où vous pourrez observer vos concurrents, trouver des produits originaux à vendre et repérer des strategies publicitaires innovantes.

Découvrez dans cet article la liste des réseaux sociaux à connaître pour 2020.

Une définition des réseaux sociaux

Oui, certains peuvent encore se demander ce que sont les réseaux sociaux.

Mais si vous pensez savoir ce qu’ils sont, il est intéressant de se plier à cet exercice, car on a tendance à oublier que la notion de réseau social est bien antérieure à la création d’Internet. Un réseau social, ce n’est rien d’autre qu’un groupe de gens interagissant entre eux. Ce que l’on appelle communément et globalement “son réseau.”

Le web ayant amené le développement de réseaux sociaux numériques, et avec leur popularité croissante, nous sommes restés aux termes “réseaux sociaux”, mais le terme correct devrait être “réseaux sociaux numériques”. Or la nature des relations entre les membres de ces réseaux est très différente.

Par ailleurs, chaque réseau présente un attrait différent, séduit une communauté différente et propose des fonctions différentes. C’est pourquoi, en tant qu’entrepreneur, si vous souhaitez promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux, il vous faut absolument les connaitre sur le bout des doigts, afin de choisir la stratégie réseaux sociaux adaptée à votre business. 

Voilà pourquoi une petite définition des réseaux sociaux ne peut pas faire de mal.

Liste des réseaux sociaux pour les entreprises

Le king des réseaux sociaux : Facebook

Facebook, c’est évidemment la plateforme incontournable si on a une marque à développer. Avec 2,32 milliards d’utilisateurs actifs et des milliers de groupes rassemblés par centres d’intérêts, la plateforme est une aubaine pour toute personne cherchant à promouvoir son entreprise.

Aujourd’hui, tout le monde connaît l’histoire et les fonctions de Facebook, d’autant qu’il y a même eu un film sur le sujet. À l’origine, c’était la plateforme idéale pour rester en contact avec ses amis, partager des photos, des vidéos et des statuts.

Maintenant, c’est devenu une sorte de monde virtuel parallèle. On y trouve des milliers de groupes rassemblés autour de critères les plus divers : situation géographique, situation familiale, professionnelle, goût pour telles ou telles activités, soutien à telle ou telle cause. On y trouve également des partis politiques, des associations, des institutions… bref, tout le monde est sur Facebook.

Page Facebook entrepriseLes marques y ont fait leur entrée dès les années 2000, dans l’idée d’exploiter ce nouveau canal de visibilité, mais aussi de se rapprocher de leur clientèle. Avoir une fan page permettait de partager des nouvelles de l’entreprise de façon mois formelle, mais aussi de dialoguer en direct grâce au système de messagerie.

Malgré la concurrence qui règne aujourd’hui sur la plateforme, l’opportunité existe toujours puisque plus de 65% des Français utilisent quotidiennement Facebook. Mais surtout, Facebook est le réseau social le plus complet lorsqu’il s’agit de promouvoir sa marque.

Voici ses principales fonctionnalités :

  • Présenter votre marque

Grâce à votre fan page, vous pourrez présenter votre marque avec du texte, des photos et des vidéos. Facebook ne cesse de créer de nouveaux champs où donner des précisions sur votre activité.

  • Construire une communauté

Comme vous le savez, les gens peuvent liker votre page et ainsi suivre l’actualité de votre marque. Mais attention, depuis la mise à jour de l’algorithme Facebook en 2018, on sait que la portée de publication d’une page est devenue très faible. Pour vous démarquer, il faudra donc souvent faire de la publicité en prime.

  • Atteindre des prospects

Justement grâce à la publicité. Grâce au Business Manager de Facebook, vous pourrez atteindre des cibles précises en fonction de leur âge, de leur profession ou de leurs centres d’intérêts. Vous trouverez toutes les informations relatives à ce sujet dans notre article sur la publicité Facebook. Vous pourrez également analyser la portée de vos publicités pour les optimiser.

Facebook propose également des options de retargeting efficaces, pour les personnes ayant consulté votre site, mais n’ayant rien acheté.

Si vous avez besoin d’une formation réseaux sociaux, nous avons publié de nombreux articles sur le sujet et notamment sur Facebook.

Le réseau social YouTube

Avec ses 1,5 milliard d’utilisateurs quotidiens, YouTube est sur le podium des plus gros réseaux sociaux. D’une plateforme où partager des vidéos amateurs en 2005, le réseau est devenu une entreprise tentaculaire et un business colossal.

Business sur YouTubeIl y a deux façons de profiter de YouTube pour développer votre marque :

Créer une chaîne YouTube pour votre marque

Grâce à votre chaîne, vous pourrez présenter vos produits, diffuser vos campagnes publicitaires, dévoiler les coulisses de votre entreprise ou encore retransmettre vos événements. Autant d’opportunités de vous rapprocher de votre clientèle.

Vous trouverez toutes les étapes dans notre article sur le sujet.

Par ailleurs, la YouTube Academy regorge de conseils et de formations pour transformer votre chaîne en véritable entreprise.

YouTube Académie

Repérer des YouTubeurs pour parler de votre marque

Avec des influenceurs dont le nombre d’abonnés dépasse régulièrement le million, dans des secteurs variés comme la tech, la beauté ou la mode, YouTube peut être un sérieux tremplin pour votre entreprise. Il vous faudra tout d’abord repérer les influenceurs dans votre niche. Regardez leur nombre d’abonnés, ainsi que le nombre moyen de vues par vidéo. Puis contactez-les pour leur proposer un partenariat. Vous pourrez conclure un accord financier ou leur envoyer un échantillon de vos produits pour qu’ils puissent en parler sur leur chaîne.

Le microblogging avec Twitter

Le célèbre petit oiseau bleu tweet depuis 2006 déjà. Il regroupe aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs. Il s’agit d’une plateforme de microblogging. C’est-à-dire que l’on n’y rédige que des messages de 141 caractères maximum. Il se place aussi en bonne position parmi les meilleurs réseaux sociaux professionnels.

Twitter est très apprécié des personnalités de tout bord : acteurs, politiciens, sportifs, gens des médias…, mais aussi de toutes sortes de gens, qui aiment s’exprimer en quelques mots bien sentis. La plupart des utilisateurs de Twitter commentent l’actualité. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que Twitter n’a pas fait de bénéfice jusqu’en 2018, l’endroit n’étant pas très fréquenté par les marques.

En fait, Twitter est plus un réseau d’actualités qu’un réseau social. C’est justement son slogan : “Ce qu’il se passe”.

Les réseaux sociauxTwitter est le réseau sur lequel vous pourrez donc partager l’actualité de votre entreprise, qu’elle soit agitée ou plutôt calme. Pour le reste, concentrez-vous plutôt sur ce qu’il se passe à l’extérieur de votre entreprise, mais dans votre niche. Twitter est le bon réseau pour lancer un débat, puisque la plateforme jouit d’un important taux d’interaction. Ce sera le bon endroit pour recevoir des feedbacks et des avis de vos clients potentiels. Mais aussi pour vous tenir au courant de l’actualité dans votre secteur d’activité.

Par ailleurs, Twitter Business vous permet de faire des publicités pour atteindre une plus grande cible. Suivez le compte @TwitterBusiness pour recevoir régulièrement des astuces et conseils pour les entreprises sur Twitter. Il peut être intéressant de promouvoir de nouveaux produits sur Twitter, étant donné que les utilisateurs y sont généralement dans un état d’esprit de découverte.

Le réseau social visuel : Instagram

Instagram, fondé en 2010 et racheté par Facebook en 2012 est la plus célèbre plateforme de partage de photos et de vidéos. Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde et 7,3 millions de visites par jour en France, Instagram doit bien regrouper quelques-uns de vos clients. Alors comment en profiter ?

Les fonctionnalités d’Instagram sont peu nombreuses, ce qui en fait un réseau social facile à utiliser. Vous pourrez donc partager des photos et des vidéos sur votre mur, publier des stories (vidéos éphémères, en ligne pour 24 h seulement).

Les utilisateurs ont la possibilité de liker et commenter des contenus, bien que la fonctionnalité like soit en voie de disparition. En effet, Instagram souhaite privilégier le contenu plutôt que la popularité des influenceurs Instagram. On peut envoyer un message privé à un utilisateur, via une messagerie ou les stories. Enfin, il est possible de taguer un autre utilisateur, dans ses posts ou ses stories.

Instagram dispose de pages dédiés aux entreprises, pour les aider à tirer le meilleur parti de la plateforme. Elle sera idéale pour les business qui ont une histoire esthétique à partager. En effet, il y a beaucoup d’entreprises qui n’ont que très peu de photos attrayantes. Si c’est votre cas, privilégiez peut-être d’autres réseaux sociaux avant de vous consacrer à Instagram.

Les réseaux sociaux avec InstagramCela ne veut pas dire que vous devriez vous en passer, d’autant plus qu’Instagram change actuellement de style. Les premières années, le principe même d’Instagram consistait à n’exposer que des photos sublimes représentant la vie parfaite de leurs auteurs, top modèles, chanteurs, sportifs ou influenceurs. Quelques controverses et études scientifiques plus tard, le réseau encourage maintenant à plus de naturel et d’imperfection. D’ailleurs, Eva Chen, responsable des partenariats mode chez Instagram, a annoncé récemment que l’harmonie des images sur les murs Instagram n’avait aucune importance pour l’algorithme, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent encore.

Ce qui compte donc, pour une bonne présence de votre marque sur Instagram, c’est l’aspect visuel de votre marque, l’authenticité et des légendes pertinentes.

Par ailleurs, Instagram est une excellente plateforme de vente, grâce à ces call to action dédiés à l’e-commerce et à ses publicités garantissant un fort taux de conversion.

Vous en saurez tout sur le marketing Instagram en consultant les pages Instagram Business.

Alors pourquoi s’en priver ?

Snapchat le réseau des ados

Snapchat est le réseau social préféré des millenials (moins de 25 ans) et le plus populaire, avec 188 millions d’utilisateurs actifs par jour (été 2018).

Le principal attrait de Snapchat réside dans la courte vie de ses contenus. Un snap (une publication) dure 10 secondes avant de disparaître de la surface du réseau, où elle n’est pas conservée.

Les Stories quant à elles, basées sur le même modèle que les Stories Instagram, peuvent durer quelques jours.

Pendant longtemps, ce réseau a été ignoré des marques, mais le vent tourne.

Snapchat pour les entreprisesSavez-vous que 76% des abonnés Snapchat achètent des produits en ligne ? Intéressant non ?

Grâce à son aspect éphémère, Snapchat est la plateforme idéale pour promouvoir ou capitaliser sur un événement. D’autant plus que les utilisateurs peuvent taguer votre entreprise sur leurs vidéos. Les personnes qui voient ces vidéos n’ont plus qu’à cliquer sur votre nom pour être dirigées vers votre site Internet.

Un autre aspect intéressant de ces contenus à courte durée de vie, c’est le sentiment d’urgence qu’ils créent. En marketing, le Graal consiste à faire naître des sentiments chez vos prospects. Si vous savez produire des contenus intéressants, les utilisateurs ne voudront plus rater vos stories, et sans s’en apercevoir, ils vont développer un attachement pour votre marque.

Vous en apprendrez plus sur la publicité Snapchat dans l’espace business du réseau social.

TikTok le nouveau réseaux des ados

TikTok est le dernier réseau social super populaire auprès des ados. Créé par une entreprise chinoise en 2016, cette application mobile permet de partager des vidéos musicales de type playback ou lip syncing. Vous pouvez y regarder des clips musicaux mais aussi monter et diffuser les vôtres grâce à une multitude d’effets et de filtres.

TikTok est récemment devenue l’application la plus téléchargée au monde, devant Facebook, Snapchat et Instagram. Elle compte aujourd’hui 700 millions d’utilisateurs actifs, dont 4 millions en France. Un succès tel que Facebook a d’ailleurs décidé de développer un produit concurrent.

Les possibilités de montage sont basées sur l’intelligence artificielle et très créatives. L’utilisateur peut liker et commenter les vidéos.

TikTok réseau social adosAvec un taux d’engagement encore très faible par rapport aux poids lourds des réseaux sociaux, les marques y sont encore peu présentes. Et cela tient à la moyenne d’âge des utilisateurs de TikTok : 13 ans. Officiellement, ils n’ont même pas le droit d’être inscrits et la publicité est d’ailleurs interdite pour une audience de cet âge. Pour autant, ce taux augmente et n’oublions pas que :

  • Les enfants de 13 ans ont des parents qu’ils se font un plaisir d’aiguiller sur certains produits
  • Les enfants de 13 ans sont les adultes de demain.

Et quelques marques, aidées par des agences, ont tenté l’expérience avec des résultats intéressants.

Il se trouve que TikTok est aussi une plateforme de  challenges. Elle en propose un nouveau chaque jour et les utilisateurs peuvent créer les leurs. Une bonne stratégie de marque sur TikTok consiste à repérer des influenceurs TikTok et à leur proposer un challenge. Il n’est pas garanti que le résultat devienne viral, mais votre produit ou marque bénéficiera néanmoins d’une exposition supplémentaire.

Moam, le dernier né de Haribo a mené une très bonne campagne sur TikTok, en triptyque avec des achats publicitaires sur TikTok et Instagram, ainsi que des relations presse. Un succès.

Par ailleurs, TikTok est une excellente source d’inspiration pour trouver de nouvelles idées de business.

Reddit

Reddit est le troisième réseau social le plus visité aux États-Unis. Il s’agit d’une sorte de forum gigantesque, composé de communautés (les subreddits) couvrant tous les sujets possibles et imaginables. Les trois quarts de son audience sont de gros consommateurs sur Internet. Pourtant, très peu de marques s’y risquent, justement à cause du caractère très conversationnel de la plateforme.

Publicité sur RedditLa plupart des sujets sur Reddit sont extrêmement critiques et tout discours marketing y est honni.

De plus, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui décident de la popularité ou non d’un post, en votant pour ou contre lui. Autant dire que si vous faites quelque chose de travers, cela peut vite se retourner contre vous.

Le secret pour faire du marketing sur Reddit, consiste donc à s’intégrer naturellement dans les conversations et proposer un contenu qui ne redirige pas directement vers votre marque.

Si néanmoins sauter dans l’arène Reddit vous fais peur, ce réseau social reste néanmoins une excellente opportunité de connaître les problèmes de vos clients potentiels. Si par exemple vous vendez des articles de fitness, rendez-vous dans les subreddits correspondants et analysez les plaintes des utilisateurs. Sans faire de marketing sur votre marque directement auprès de ces consommateurs, vous glanerez de précieuses informations sur les problèmes que vos produits devraient résoudre.

LinkedIn

LinkedIn est dans le top des réseaux sociaux professionnels. Vous trouverez des versions locales dans certains pays, mais ce réseau a rapidement pris la première place en France.

Réseaux sociaux proAvoir une page entreprise sur LinkedIn est un gage de sérieux et le moyen de potentiellement atteindre une audience plus large.

Cependant, ne négligez pas votre page personnelle bien au contraire.

En effet, le but intéressant à atteindre sur LinkedIn consiste à devenir influencer dans votre domaine. Car une fois arrivé à ce niveau, vos posts pourront régulièrement être repris pas les administrateurs de LinkedIn et mis en avant. Visibilité garantie.

Par ailleurs, LinkedIn vient de déployer une nouvelle fonctionnalité, qui permet à une personne de mettre en avant ses services. Ainsi, des personnes recherchant certaines de vos compétences, par exemple spécialiste boutique Shopify, auront deux fois plus de chances de tomber sur le site de votre entreprise.

Alors comment devenir influenceur LinkedIn ?

  • Augmentez le nombre de vos connections, jusqu’à au moins 500
  • Partagez régulièrement des informations de valeur
  • Postez souvent des articles détaillés sur vos spécialités ou votre industrie
  • Ne forcez pas sur l’auto-publicité, vous devez offrir quelque chose aux gens

Il y a quelques temps encore, le taux d’engagement et de conversion était assez faible sur Linkedin, mais cette tendance est en train de changer. Sur Linkedin, vous pourrez partager des contenus intéressants et de qualité, notamment des posts de blog sur vos produits ou votre industrie. 

Enfin, sur Linkedin, vous pouvez évidemment faire de la publicité, avec des options de ciblage et de retargeting intéressantes. Attention cela dit, la publicité sur Linkedin est assez complexe. Entraînez-vous d’abord plutôt sur Instagram ou Facebook.

Pinterest

Pour beaucoup, Pinterest est le réseau social des scrapbookers et des abonnées (féminines exclusivement) à Marie-Claire. Mais en aucun cas un réseau social où développer des ventes. Détrompez-vous !

Pinterest représente un gros potentiel, et pas seulement pour les business créatifs ou décoratifs.

Pinterest réseau socialAvec ses 300 millions d’utilisateurs mensuels dont 50% vivent en dehors des État-Unis, Pinterest a de quoi séduire tous dirigeants de boutique en ligne. Pour vous en convaincre, Pinterest a également développé une académie où vous trouverez toutes les infos nécessaires pour bien démarrer sur le réseau social des idées.

Vous y trouverez également des études de cas, des success stories qui devraient vous inspirer.

Pinterest propose différents formats publicitaires intéressants, comme les épingles ou les vidéos sponsorisées. Si vous envisagez de faire de la publicité Pinterest, dites-vous bien que les utilisateurs recherchent soit de nouvelles idées, soit des solutions à leurs problèmes (il y a énormément de recettes sur Pinterest, pas seulement alimentaires, mais aussi de beauté ou de DIY). Ils sont donc ouverts d’esprit. 

Autres réseaux sociaux intéressants pour les marques

Tumblr

Tumblr est un réseau social sous forme de blogs. Vous créer un blog en ouvrant un compte, mais vous pouvez avoir plusieurs pages. Les fonctionnalités sont tellement nombreuses et la structure Tumblr tellement flexible que certains l’utilisent comme un site Internet.

TumblrL’audience de Tumblr est très solidaire et construite autour de communautés. Le goût est alternatif, original et underground. Le réseau social compte 480 millions de blogs. Oui vous lisez bien.

Ce sera un outil idéal pour découvrir les nouvelles tendances.

Pour faire de la publicité sur Tumblr vous pourrez créer des posts ou des vidéos sponsorisés ou encore mettre en place des journées sponsorisées.

WhatsApp pour les business

En effet, WhatsApp ne sert pas seulement à chatter avec ses meilleurs copains. Le service de messagerie a développer des options gratuites dédiées aux petites entreprises.

Messagerie pour entreprisesAvec WhatsApp Business, vous pourrez créer un catalogue de produits ou services et automatiser une grande partie de vos échanges avec vos clients. On peut l’imaginer comme un mini-site mobile ou une interface relation clients.

Medium

MediumMedium est une plateforme sociale de blogging créé en 2012 par les fondateurs de Twitter et Blogger. C’est l’endroit où de nombreux professionnels s’expriment dans des domaines variés tels que la tech, la culture, la politique, le business, etc. Sur Medium vous vous inscrivez sur le suite, avant de publier un blog, que vous pourrez alimenter seul ou à plusieurs. Sur le blog, on peut ajouter des onglets vers d’autres contenus. Si vous souscrivez à la version payante (75 $ par an), vous aurez la possibilité de publier sous votre nom de domaine. La version française de Medium n’est plus alimentée, donc il faudra publier en anglais.

En 2019, Medium rassemble 120 millions de lecteurs.

Foursquare

Les réseaux sociaux entrepriseNombre d’utilisateurs : 50 millions et 2 millions de commerces inscrits.

Crée en 2014, Foursquare est un média social ludique et basé sur la géolocalisation. À l’époque de sa création, les gens indiquaient où ils se trouvaient grâce à des “check-in” et avaient la possibilité de devenir “Maire” de certains endroits en cumulant les check-ins et diverses actions. Aujourd’hui il s’agit plus d’un guide urbain.

Même si vous ne possédez pas de boutique en ligne, vous pouvez tout à fait inscrire votre commerce avec votre adresse et engager une conversation avec vos clients. Si vous avez une boutique physique, vérifiez, votre commerce est peut-être déjà sur Foursquare.

Vimeo

vimeoVimeo est un réseau social basé sur la vidéo, concurrent français de YouTube. Concurrent est un bien grand mot, vu la taille de YouTube, mais cette entreprise française a su se faire une petite place en se concentrant sur les vidéo professionnelles. Il s’agit plus aujourd’hui du Linked’In des professionnels de l’image et des médias. Mais si votre activité est en rapport avec ce domaine, vous avez tout interêt à vous y inscrire.

Messenger

Les réseaux sociaux businessMessenger est un système de messagerie développé par Facebook et intégré à la plateforme. C’est le système que tous les membres de Facebook utilisent aujourd’hui. Facebook a réalisé une étude indiquant que 53% des personnes interrogées seraient plus enclines à commander auprès d’une entreprise à laquelle ils peuvent envoyer un message.

Vous pouvez en effet utiliser Messenger comme un chat bot, pour un premier contact avec votre entreprise. Pour développer ce genre d’outils, il vous faudra l’aide d’un partenaire technique.

Que pensez-vous de cette liste des réseaux sociaux pour les entreprises ? En connaissez-vous d’autres ? Dites-le nous en commentaire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Oberlo utilise des cookies afin d’assurer le fonctionnement nécessaire du site et d’améliorer votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.