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Meilleurs sites Print on demand et conseils de pro (2022)

Article par La rédaction

Vous souhaitez vous lancer dans le print on demand France ou le print on demand Europe, peut-être pour créer votre propre marque de vêtements ? Cet article est fait pour vous ! Nous passons en revue les bases de ce modèle e-commerce ultra flexible et vous expliquons comment faire du print on demand Shopify et quels sont les meilleurs sites pour le faire. 

Nous vous livrons enfin les clés pour réussir dans le print on demand et séduire les clients avec vos designs. Suivez le guide !

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Comment marche le print on demand ?

Le print on demand – qu’on pourrait traduire en français par impression à la demande – consiste à vendre vos propres designs personnalisés sur des produits comme des mugs, des T-shirts ou des coques de téléphone par exemple.

Ce modèle e-commerce présente un avantage de taille pour ceux qui souhaitent lancer un business en ligne simplement : vous n’avez pas besoin d'acheter les produits avant de les vendre : le fournisseur les expédie directement à vos clients en votre nom.

Alors qu'est-ce qu'une boutique Print on Demand ? C’est très simple : vous choisissez un produit « nu » sur lequel apposer votre design et le site Print on Demand que vous avez choisi s’occupera de tout : l’impression / fabrication, l’emballage et l’envoi au client. Vous pourrez effectuer une simulation au préalable pour confirmer que le rendu final correspond à vos attentes.

Avec ce business model, vous n’avez donc pas à gérer de stock ou à vous inquiéter de l’expédition des produits. Vous pouvez vous concentrer sur votre boutique en ligne et votre stratégie de marketing digital.

business model print on demand

Voici un résumé des avantages du print on demand  :

  • Personnalisation de vos produits (contrairement au dropshipping)
  • Pas de gestion de stock
  • Un processus automatisé de gestion des commandes
  • Un investissement minimum

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, on vous conseille de suivre Thomas Gio , un entrepreneur et youtubeur français spécialisé en Print on Demand. Voici une de ses vidéos ou il explique le concept en détail. 

Nous avons également créé une formation dédiée au Print On demand, qui explique en 45 minutes tout ce qu'il faut savoir pour se lancer. C'est gratuit, c'est en français, et c'est à ne pas louper pour comprendre comment faire des designs et générer des ventes ! 

5 étapes pour commencer le Print on demand

se lancer dans le print on demand

Vous vous demandez comment faire du print on demand ? Bonne nouvelle : il est relativement facile de se lancer rapidement, sans investissement de départ très important. Voici les 5 grandes étapes pour débuter et réussir dans le print on demand.

Etape 1 : choisir un ou plusieurs produits print on demand

Avant toute chose, déterminez ce que vous allez vendre. Sur quels types d’articles allez-vous vous positionner ? Réfléchissez à votre cible et à votre expérience personnelle. Il sera beaucoup plus facile de vendre et marketer un produit qui vous intéresse vraiment et que vous pourriez vous-même acheter. Étudiez les catalogues de print on demand fournisseur pour faire votre choix.

On vous indique les produits qui se vendent le plus un peu plus bas dans cet article. 

N’hésitez pas à passer commande d’un article pour confirmer la qualité du produit. Pensez aussi au tarif auquel vous pourrez proposer l’article et à votre marge commerciale. Le produit choisi doit vous permettre de gagner de l’argent, tout en étant attractif pour les clients.

Etape 2 : créer un design personnalisé

Vous avez choisi un produit ? Il s’agit maintenant de créer un design pour cet article. Le print on demand repose en effet sur la création d’un design personnalisé. Pour donner envie aux clients d’acheter, votre design doit être attractif et unique, tout en séduisant le plus grand nombre. Ainsi, pour se lancer dans le print on design, il est conseillé d’avoir de solides compétences graphiques.

Si ce n’est pas votre cas, faites appel à un graphiste freelance. Vous pourrez trouver de nombreux graphistes indépendants sur des plateformes internationales comme Upwork et Fiverr. N’hésitez pas à mettre les graphistes en concurrence pour trouver le meilleur style et design pour vos articles. Vous pouvez créer un design pour plusieurs articles ou un design pour chaque article. Pensez aussi à proposer des coloris différents : les clients aiment avoir le choix !

Etape 3 : lancer sa boutique print on demand Shopify

Une fois vos produits choisis et votre design créé, il est temps de lancer votre boutique ! Avec Shopify, créer une boutique est un véritable jeu d’enfant. Cette solution e-commerce ne requiert en effet aucune compétence particulière. Après création de votre boutique Shopify, vous pouvez créer un compte sur le site du fournisseur de votre choix et connecter votre boutique Shopify.

Shopify propose déjà des partenariats avec des sites comme Printful et Printify. Depuis les applications correspondantes, vous pourrez synchroniser vos produits à la fois sur les applications et sur votre boutique Shopify. 

Vous pourrez ainsi importer des produits, communiquer avec le fournisseur print on demand retenu pour produire vos produits et assurer l’envoi aux clients. 

Veillez à un bon site design, avec une boutique en ligne attractive et bien conçue. Travaillez sur la description de vos produits et assurez-vous d’avoir des visuels de qualité. Idéalement, plutôt qu’une simple photo du produit, proposez un visuel en situation grâce à Photoshop par exemple. Vous pouvez installer des modules sur votre boutique en ligne pour faciliter la communication client, comme un chat en ligne. Par ailleurs, ne négligez pas les mentions légales de votre boutique. Elles sont très importantes en cas de réclamation ou de litige.

En plus de votre boutique Shopify print on demand, vous pouvez aussi vendre sur Etsy, qui accepte ce type de produits. Cette marketplace spéciale DIY est très utilisée aux Etats-Unis et commence à être largement appréciée en France également. Si vous soignez votre boutique sur ce site, vous pourrez ainsi profiter d’un trafic quasi gratuit et cela pourrait faciliter vos premières ventes !

Etape 4 : faire la promotion des produits

Maintenant que votre boutique est opérationnelle et que vos produits sont prêts à être imprimés à la demande, il s’agit de vendre ! Et pour cela, il faut aller chercher le client où il se trouve : sur les réseaux sociaux. Explorez des leviers comme la publicité Facebook, la pub Instagram ou encore les Snapchat Ads.

Vous pouvez également faire appel au marketing d’influence et travailler avec des influenceurs. Cela peut considérablement booster votre visibilité. Vous pouvez négocier un post ou une story en échange d’un don de produit s’il s’agit d’un micro-influenceur. Les influenceurs plus établis, avec un nombre de followers important, tendent à exiger une rémunération.

Etape 5 : réaliser des ventes et consolider sa présence en ligne 

Si vous avez un bon produit et une bonne stratégie de communication, vous devriez rapidement réaliser vos premières ventes. Votre travail ne s’arrête pas là. Il s’agit d’assurer une bonne relation client. Plus votre client sera satisfait et plus il sera susceptible de vous laisser un avis positif. Les avis jouent aujourd’hui un rôle déterminant.

Consulter les avis avant d’acheter un produit est devenu un réflexe pour un grand nombre d’entre nous. N’hésitez pas à inviter vos clients à laisser un avis en ligne, via un emailing par exemple.

Les meilleurs sites print on demand

Vous vous demandez quel est le meilleur site de print on demand ? 

Il y en a beaucoup, et le meilleur choix dépend du type de produit que vous voulez vendre et du style qui vous intéresse. Mais aussi des tarifs à l’unité (ce qui aura un impact sur votre marge), des marchés ciblés et des frais de livraison appliqués.

Par exemple, si vous souhaitez faire du print on demand Europe, on vous recommande Printful qui a des bureaux en Lettonie et qui livre dans toute l’Europe. Printful est également largement implémenté aux Etats-Unis, ce qui est plutôt intéressant si on veut avoir une boutique dans les deux continents et avoir des frais et délais de livraison minimum.

Si vous voulez faire du print on demand uniquement en France, on peut vous recommander T-Pop,  qui propose des vêtements bio et une livraison sans emballage plastique, un + écologique que vous pourrez mettre en valeur sur votre boutique.

Le mieux est de faire un benchmark des principaux fournisseurs et choisir le meilleur pour vous en fonction de vos besoins.

meilleurs fournisseurs print on demand

A savoir que vous pouvez pour la plupart de ses fournisseurs créer une boutique Shopify et utiliser une app pour ajouter les produits à votre boutique très simplement.

Autre solution, la stratégie vente sur des marketplaces print on demand. Vous créez vos designs et vous les téléchargez sur des marketplaces type Spreadshirt, Redbubble ou Merch by Amazon. A vous de voir si vous préférez avoir votre propre boutique Shopify ou passer par une marketplace... ou les deux pour maximiser la visibilité de vos créations ! Par exemple, vous travaillez avec Shopify et Printful, qui propose justement un partenariat pour faire du print on demand Amazon. 

10 fournisseurs Print on Demand France, Europe et USA :

  1. Printful
  2. Printify
  3. T-Pop
  4. Spreadshirt / SPOD
  5. Redbubble
  6. TeeSpring
  7. Merch by amazon
  8. CustomCat
  9. Teelaunch
  10. Tostadora 

Meilleurs produits Print on demand France et Europe

print on demand produits

Le print on demand offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez proposer des articles très différents et vous verrez que certains fournisseurs ont un catalogue très étoffé. Néanmoins, surtout si vous débutez, nous vous conseillons de vous focaliser sur les produits qui fonctionnent le mieux. Avec ces grands classiques, vous augmentez vos chances de réaliser des ventes.

Le top des produits print on demand :

  • Les t-shirts
  • Les tasses et mugs
  • Les sweats à capuche
  • Les serviettes
  • Les carnets
  • Les coques de téléphone
  • Les autocollants
  • Les articles de papeterie
  • Les sacs

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’articles dont nous possédons souvent plusieurs exemplaires chacun. Il est très facile de se laisser tenter par un nouveau T-shirt, un nouveau mug, une nouvelle coque d’iPhone ou un nouveau tote bag, surtout s’ils ne sont pas très chers !

Si vous souhaitez vous concentrer sur les vêtements et les T-shirts qui restent THE bestseller print on demand, découvrez notre article récent dédié aux T-shirts personnalisés qui inclut 40 sites de maquettes PSD de T-shirts . Vous y trouverez des conseils sur le print on demand France T-shirt.

Pour avoir plus de conseils sur les fournisseurs, les produits et niches qui marchent et sur les prix à pratiquer en POD, on te conseille vivement de revoir ce live de Thomas Gio sur notre chaine Youtube !

Design coques de téléphone

Pour clôturer cet article et vous aider dans votre stratégie, voici 10 tendances actuelles à considérer pour vos propres designs print on demand France et Europe. En misant sur ces grandes tendances, vous devriez séduire les clients !

10 tendances design 2022

  • Les motifs fleuris et les imprimés liberty
  • Le rétro et le vintage
  • L’art asiatique et les illustrations de type manga
  • Les messages humoristiques
  • Les slogans « feel good »
  • Les messages d’empowerment
  • Les motifs et imprimés animaliers
  • Les motifs géométriques
  • Les contrastes de couleurs marqués
  • Les imprimés artistiques

Voilà, vous connaissez désormais les fondamentaux ! Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur comment faire du print on demand et le print on demand Shopify.

S’il y a une chose à retenir, c’est l’importance de trouver le bon produit et le bon design ! Le print on demand peut être très compétitif et ces choix sont déterminants dans votre réussite. Travaillez aussi sur votre boutique en ligne et votre stratégie marketing pour attirer les clients et réaliser des ventes. Pensez à diversifier vos canaux de vente avec du print on demand Amazon ou Etsy.

Cette expérience peut être un bon moyen de vous tester avant de passer à l’étape supérieure et lancer votre propre marque.

Vous souhaitez en savoir plus ?

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