Print on demand : définition, fournisseurs et conseils

La rédaction Dropshipping

Temps de lecture : 8 min commentaires

Vous avez entendu parler du print on demand et souhaitez en savoir plus ? Ou vous souhaitez vous lancer dans le print on demand France ou le print on demand Europe, peut-être pour avoir votre propre ligne de vêtements ? Cet article est fait pour vous ! Nous passons en revue les bases de cette forme de dropshipping et vous expliquons comment faire du print on demand Shopify. Nous vous livrons aussi les clés pour réussir et séduire les clients avec vos designs. Suivez le guide !

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Qu’est-ce que le print on demand dropshipping ?

Le print on demand – qu’on pourrait traduire en français par impression à la demande – consiste à vendre vos propres designs personnalisés sur des produits comme des mugs, des T-shirts ou des coques de téléphone par exemple. Comme avec le dropshipping classique, vous n’avez pas à acheter les produits avant de les vendre : le fournisseur les expédie directement à vos clients en votre nom.

Comment ça marche en pratique ? C’est très simple : vous choisissez un produit « nu » sur lequel apposer votre design et votre fournisseur s’occupera de tout : l’impression / fabrication, l’emballage et l’envoi au client. Vous pourrez effectuer une simulation au préalable pour confirmer que le rendu final correspond à vos attentes.

Avec ce business model, vous n’avez donc pas à gérer de stock ou vous inquiéter de l’expédition des produits. Vous pouvez vous concentrer sur votre boutique en ligne et votre stratégie de marketing digital.

Voici un résumé des avantages du print on demand :

  • Personnalisation de vos produits (ce qui n’est pas possible avec le dropshipping conventionnel)
  • Pas de gestion de stock
  • Un processus automatisé de gestion des commandes
  • Un investissement minimum

Si vous voulez en savoir plus sur le print on demand, on vous conseille de suivre Thomas Gio, un entrepreneur et youtubeur français spécialisé en Print on Demand. Voici une de ses vidéos ou il explique le concept.

Vous recherchez les meilleurs fournisseurs pour faire du print on demand ? Il y en a énormément, et le meilleur choix dépend du type de produit que vous voulez vendre et du style que vous voulez. Mais aussi des tarifs à l’unité (ce qui aura un impact sur votre marge), des marchés ciblés et des frais de livraison appliqués.

Par exemple, si vous souhaitez faire du print on demand Europe, on vous recommande Printful qui a des bureaux en Lettonie et qui livre dans toute l’Europe. Printful est également largement implémenté aux Etats-Unis, ce qui est plutôt intéressant si on veut avoir une boutique dans les deux continents et avoir des frais et délais de livraison minimum.

Si vous voulez faire du print on demand uniquement en France, on peut vous recommander T-Pop, le Frenchie du print on demand qui propose des vêtements bio et une livraison sans emballage plastique, un + écologique que vous pourrez mettre en valeur sur votre boutique.

Le mieux est de faire un benchmark des principaux fournisseurs et choisir le meilleur pour vous en fonction de vos besoins.

Voici 10 fournisseurs print on demand à considérer :

  1. Printful
  2. Zazzle
  3. Redbubble
  4. TeeSpring
  5. CustomCat
  6. Printify
  7. Printaura
  8. Teelaunch
  9. Viralstyle
  10. T-Pop

Si vous souhaitez vous concentrer sur les vêtements et développer votre propre ligne, découvrez notre article récent dédié aux T-shirts personnalisés qui inclut 40 sites de maquettes PSD de T-shirts. Vous y trouverez des conseils sur le print on demand France T-shirt.

print on demand produits

Le print on demand offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez proposer des articles très différents et vous verrez que certains fournisseurs print on demand ont un catalogue très étoffé. Néanmoins, surtout si vous débutez, nous vous conseillons de vous focaliser sur les produits qui fonctionnent le mieux. Avec ces grands classiques, vous augmentez vos chances de réaliser des ventes.

Voici les top ventes en print on demand :

  • Les t-shirts
  • Les tasses et mugs
  • Les sweats à capuche
  • Les serviettes
  • Les carnets
  • Les coques de téléphone
  • Les autocollants
  • Les articles de papeterie
  • Les sacs

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’articles dont nous possédons souvent plusieurs exemplaires chacun. Il est très facile de se laisser tenter par un nouveau T-shirt, un nouveau mug, une nouvelle coque d’iPhone ou un nouveau tote bag, surtout s’ils ne sont pas très chers !

se lancer dans le print on demand

Vous vous demandez comment faire du print on demand ? Bonne nouvelle : le print on demand est accessible à tous. Il est en effet facile de se lancer rapidement, sans investissement de départ très important. Voici les 5 grandes étapes pour débuter et réussir dans le print on demand.

Etape 1 : choisir un ou plusieurs produits print on demand dropshipping

Avant toute chose, déterminez ce que vous allez vendre. Sur quels types d’articles allez-vous vous concentrer ? Réfléchissez à votre cible et à votre expérience personnelle. Il sera beaucoup plus facile de vendre et marketer un produit qui vous intéresse vraiment et que vous pourriez vous-même acheter. Étudiez les catalogues de print on demand fournisseur pour faire votre choix. N’hésitez pas à passer commande d’un article pour confirmer la qualité du produit. Pensez aussi au tarif auquel vous pourrez proposer l’article et à votre marge commerciale. Le produit choisi doit vous permettre de gagner de l’argent, tout en étant attractif pour les clients.

Etape 2 : créer un design personnalisé

Vous avez choisi un produit ? Il s’agit maintenant de créer un design pour cet article. Le print on demand repose en effet sur la création d’un design personnalisé. Pour donner envie aux clients d’acheter, votre design doit être attractif et unique, tout en séduisant le plus grand nombre. Ainsi, pour se lancer dans le print on design, il est conseillé d’avoir de solides compétences graphiques. Si ce n’est pas votre cas, faites appel à un graphiste freelance. Vous pourrez trouver de nombreux graphistes indépendants sur des plateformes internationales comme Upwork et Fiverr. N’hésitez pas à mettre les graphistes en concurrence pour trouver le meilleur style et design pour vos articles. Vous pouvez créer un design pour plusieurs articles ou un design pour chaque article. Pensez aussi à proposer des coloris différents : les clients aiment avoir le choix !

Etape 3 : lancer sa boutique print on demand Shopify

Une fois vos produits choisis et votre design créé, il est temps de lancer votre boutique ! Avec Shopify, créer une boutique est un véritable jeu d’enfants. Cette solution e-commerce ne requiert en effet aucune compétence particulière. Après création de votre boutique Shopify, créez un compte Oberlo et connectez-le à votre boutique. Vous pourrez ainsi importer des produits, communiquer avec le print on demand fournisseur retenu pour produire vos produits et assurer l’envoi aux clients. Et voilà : vous serez officiellement lancé dans le print on demand dropshipping.

Veillez à un bon site design, avec une boutique en ligne attractive et bien conçue. Travaillez sur la description de vos produits et assurez-vous d’avoir des visuels de qualité. Idéalement, plutôt qu’une simple photo du produit, proposez un visuel en situation grâce à Photoshop par exemple. Vous pouvez installer des modules sur votre boutique en ligne pour faciliter la communication client, comme un chat en ligne. Par ailleurs, ne négligez pas les mentions légales de votre boutique. Elles sont très importantes en cas de réclamation ou de litige.

En plus de votre boutique Shopify, vous pouvez aussi créer un store sur Etsy, qui accepte les produits print on demand. Cette marketplace spéciale DIY est très utilisée aux Etats-Unis et commence à être largement appréciée en France également. Si vous soignez votre boutique sur ce site, vous pourrez ainsi profiter d’un trafic quasi gratuit et cela pourrait faciliter vos premières ventes !

Etape 4 : faire la promotion de ses produits

Maintenant que votre boutique est opérationnelle et que vos produits sont prêts à être imprimés à la demande, il s’agit de vendre ! Et pour cela, il faut aller chercher le client où il se trouve : sur les réseaux sociaux. Explorez des leviers comme la publicité Facebook, la pub Instagram ou encore les Snapchat Ads.

Vous pouvez également faire appel au marketing d’influence et travailler avec des influenceurs. Cela peut considérablement booster votre visibilité. Vous pouvez négocier un post ou une story en échange d’un don de produit s’il s’agit d’un micro-influenceur. Les influenceurs plus établis, avec un nombre de followers important, tendent à exiger une rémunération.

Etape 5 : réaliser des ventes et consolider sa présence en ligne 

Si vous avez un bon produit et une bonne stratégie de communication, vous devriez rapidement réaliser vos premières ventes. Votre travail ne s’arrête pas là. Il s’agit d’assurer une bonne relation client. Plus votre client sera satisfait et plus il sera susceptible de vous laisser un avis positif. Les avis jouent aujourd’hui un rôle déterminant. Consulter les avis avant d’acheter un produit est devenu un réflexe pour un grand nombre d’entre nous. N’hésitez pas à inviter vos clients à laisser un avis en ligne, via un emailing par exemple.

print on demand tendancesPour clôturer cet article et vous aider dans votre stratégie de print on demand, voici 10 tendances actuelles à considérer pour vos propres designs print on demand France et print on demand Europe. En misant sur ces grandes tendances, vous devriez séduire les clients !

10 tendances design 2021

  • Les motifs fleuris et les imprimés liberty
  • Le rétro et le vintage
  • L’art asiatique et les illustrations de type manga
  • Les messages humoristiques
  • Les slogans « feel good »
  • Les messages d’empowerment
  • Les motifs et imprimés animaliers
  • Les motifs géométriques
  • Les contrastes de couleurs marqués
  • Les imprimés artistiques

Voilà, vous connaissez désormais les fondamentaux du print on demand ! Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur comment faire du print on demand, le print on demand dropshipping et le print on demand Shopify. S’il y a une chose à retenir, c’est l’importance de trouver le bon produit et le bon design ! Le print on demand peut être très compétitif et ces choix sont déterminants dans votre réussite. Travaillez aussi sur votre boutique en ligne et votre stratégie marketing pour attirer les clients et réaliser des ventes. Le print on demand peut être un bon moyen de vous tester avant de passer à l’étape supérieure et lancer votre propre marque.

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