Que vendre sur Internet ? Comment trouver des produits dropshipping

Andrew Roach Que vendre ?

Temps de lecture : 9 min commentaires

Que vendre sur Internet ? C’est souvent la grande question que l’on se pose lorsqu’on décide d’ouvrir une boutique en ligne, surtout si c’est la première. Il s’agit en effet de repérer des produits à vendre attractifs et de bonne qualité, que vous pourrez proposer à un prix abordable auprès de vos clients.

Un moyen très simple d’y parvenir consiste à ouvrir un business en dropshipping. Vos fournisseurs fournissent les produits dropshipping et expédient directement à vos clients. Pas de stock = pas de risque. Vous pouvez concentrer vos efforts sur un bon plan marketing pour séduire et attirer les clients.

Pour vous aider à déterminer que vendre sur Internet, nous avons rassemblé pour vous les moyens les plus sûrs pour identifier les bons produits dropshipping. Vous y apprendrez tous les trucs à connaître pour repérer les articles qui marchent. Vous n’aurez plus qu’à lancer votre boutique en ligne, sur le champ.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Que vendre sur Internet : 6 conseils pour trouver les meilleurs produits dropshipping

Si le business en dropshipping offre une grande liberté à l’entrepreneur, il y a cependant quelques points à prendre en compte avant de se lancer. L’enjeu principal réside dans cette question : que vendre sur Internet ? Une fois que vous aurez compris ce qui fait le succès d’un article, votre longueur d’avance sur vos concurrents vous permettra de réaliser rapidement vos première ventes.

Avec l’ambition de simplifier la vie des entrepreneurs, nous avons listé pour vous tous les points à connaître pour bien choisir les produits de votre boutique en ligne.

Que vendre sur internet ? Conseil n°1 : Repérez les produits tendance pour votre boutique en dropshipping

que vendre sur internet

Vous avez peur de vous tromper ? Alors suivez la mode. Les produits tendance seront parfaits pour un commerce en dropshipping. Si vous ne savez que vendre sur Internet, observez les tendances actuelles et tentez d’anticiper un peu celles qui viennent. Si vous parvenez à trouver le produit dropshipping qui va marcher juste avant qu’il n’atteigne les masses, vos besoins en marketing resteront minimaux. Par ailleurs, votre marque se positionnera d’office en tête du secteur choisi.

Pour avoir une idée des futures tendances, nous vous conseillons les ressources suivantes :

  • Kickstarter.com : cette plateforme de crowfunding vous donnera une idée des tendances du moment et des innovations les plus porteuses
  • Wish.com : ce site est également une bonne source d’inspiration pour trouver des idées de produits dropshipping
  • Google Trends : avec Google Trends, vous pourrez connaître les produits les plus recherchés. Vous pouvez faire des recherches par mot clé, observer les tendances de recherche et trouver des produits liés.
  • Amazon : Amazon met à jour chaque heure les meilleures ventes et bestsellers sur sa plateforme, dans chacune des catégories.

Si ces sites devraient vous éclairer, ne vous jetez pas sur le premier produit à vendre sous prétexte qu’il semble populaire. Réfléchissez un peu à la façon dont vous allez le promouvoir et développer votre marque sur cette base. Si vous gérez déjà une boutique en ligne, demandez-vous si cet article conviendra à votre audience.

Bonne nouvelle : nous avons déjà compilé pour vous une sélection des produits et accessoires tendance en 2020. Ces 20 produits dropshipping sont ceux qui se vendent le plus en ligne !

Que vendre sur internet ? Conseil n°2 : Trouvez une niche dropshipping

Trouver sa niche en dropshipping

Identifier une niche commerciale pour votre boutique en dropshipping peut être un bon moyen pour savoir que vendre sur Internet et même enregistrer rapidement des ventes. Faites des recherches sur Google Trends pour trouver des niches à fort potentiel qui s’adapteraient au dropshipping.

Tout l’intérêt de cette stratégie réside dans le fait que vous viserez une audience restreinte, ce qui signifie moins de compétition et un budget marketing réduit, en particulier si vous pensiez utiliser la publicité Facebook, la pub Instagram ou Google Ads. Il est également plus facile d’obtenir un bon référencement avec les niches, ce qui est excellent pour le développement de votre entreprise sur le long terme.

Cela ne veut pas dire que vous serez éternellement limité à un produit ou à un secteur, bien au contraire. Une fois que votre marque sera bien positionnée sur votre niche dropshipping, vous pourrez proposer des produits dropshipping complémentaires, susceptibles de plaire à votre audience.

Vous découvrirez d’autres bonnes raisons d’opter pour une niche en dropshipping dans cet article.

Que vendre sur internet ? Conseil n°3 : Étudiez les produits de vos concurrents

Analyser les produits des concurrents

Reprenez ici un indémodable du commerce classique pour repérer les meilleurs produits dropshipping à vendre en ligne : scannez vos concurrents potentiels et regardez leurs produits, comment ils les obtiennent et les vendent. Êtes-vous capable de comprendre leur politique tarifaire et peut-être de deviner les prochains produits qu’ils vont proposer ?

Si vous y parvenez, vous aurez les moyens de vous placer en tête de la compétition. À l’inverse, si vous ne pouvez pas proposer l’un de leurs produits au même prix, il vaudra mieux mettre celui-ci de côté et y revenir ultérieurement lorsque vous aurez bâti une marque reconnue et une forte fidélité client.

En principe, un repérage chez les concurrents se fait rapidement. Il suffit d’exécuter une recherche Google sur un produit à vendre en particulier et vous accèderez alors à plusieurs sites marchands. Visitez succinctement ceux-ci pour évaluer leurs produits et décider ensuite si vous souhaitez les vendre ou non.

Que vendre sur internet ? Conseil n°4 : Recherchez les bons produits à vendre sur les sites de social shopping

Trouver des produits à vendre sur Pinterest

Un autre moyen très efficace pour trouver le produit dropshipping qui marche et ainsi savoir que vendre sur Internet consiste à visiter les plateformes de social shopping.

Les sites de social selling combinent les réseaux sociaux avec les fonctionnalités de l’e-commerce. On y expose donc ses expériences de shopping avec des likes, des commentaires, des recommandations ou en partageant des produits avec les autres. L’intérêt de ces sites pour les vendeurs réside dans l’exploitation des recommandations, qui influencent fortement le flux des ventes.

Pour trouver que vendre sur Internet et identifier des produits dropshipping, nous vous conseillons de vous intéresser aux leaders Facebook et Instagram bien évidemment mais aussi à Pinterest, à la plateforme Etsy et au centre commercial en ligne Wanelo.

Inspectez ces sites et observez la façon dont s’en servent les utilisateurs. Voyez comme les avis clients de chaque boutique sont essentiels et utiles pour l’expérience utilisateur. Il devient facile pour vous de savoir que vendre sur Internet : les produits que les gens adorent, qui s’adaptent au dropshipping.

Que vendre sur internet ? Conseil n°5 : Rejoignez des communautés pour trouver le produit dropshipping qui se vend

Groupe Facebook dropshipping France

Il existe enfin des tonnes de communautés et de forums à scroller pour trouver de l’inspiration et des idées de produits dropshipping. Facebook compte des milliers de groupes ouverts ou fermés qui peuvent vous aider à comprendre les besoins et les envies des consommateurs du monde entier. Quoi de mieux que de s’adresser directement aux intéressés pour savoir que vendre sur Internet ? Si vous souhaitez restreindre votre activité commerciale à un pays ou à une région, vous pouvez filtrer votre recherche.

À l’inverse, étendez votre recherche à plusieurs pays ou tournez-vous vers des niches dropshipping dont les consommateurs se situent partout dans le monde. De nombreuses thématiques sont internationales, comme le véganisme, le jardinage, le fitness et une liste infinie d’autres sujets. Enquêtez sur ces groupes et vérifiez si leurs membres mentionnent des produits ou certains problèmes. Si des problèmes sont soulevés, il vous suffit de trouver le produit dropshipping qui va le résoudre.

Que vendre sur internet ? Conseil n°6 : Capitalisez sur les événements et temps forts e-commerce

temps fort e-commerce

Il y a tout au long de l’année des événements qui poussent les gens à faire des achats spécifiques comme la Chandeleur, la Saint-Valentin, la Saint-Patrick, Pâques, l’été, la rentrée scolaire, Halloween ou encore les fêtes de fin d’année. Vous pouvez proposer des produits dropshipping en rapport avec ces fêtes et notamment des accessoires, objets de décoration ou équipements spécifiques.

Pensez aussi aux temps forts e-commerce comme les soldes et les French Days, mais aussi le Black Friday qui bat tous les records comme le montrent les chiffres Black Friday. N’oubliez pas le Cyber Monday dans le prolongement du Black Friday.

Tous ces événements sont autant d’opportunités de vendre des produits dropshipping ciblés ! Offrir le bon produit au bon moment est une des clés du succès dans le e-commerce et le dropshipping !

Produits dropshipping : fixer ses prix

Comme toute entreprise, il vous faut dégager des bénéfices. Après avoir effectué votre étude de marché, trouvé que vendre sur Internet et regardé les prix des fournisseurs, vérifiez les prix des concurrents ainsi que les autres coûts liés à votre activité pour évaluer la viabilité de votre business model.

Calculez bien votre marge

Calculer ses marges sur les produits dropshipping

Le secret de tout business réside évidemment dans la marge commerciale. Générer du profit doit occuper tout votre esprit lorsque vous recherchez les meilleurs produits à vendre en ligne. Essayez de trouver des articles que vous pourrez revendre environ 10 € plus cher que le prix d’achat. Par exemple si vous achetez un chargeur solaire à 6 €, vendez-le à 15 €. Vous pourrez ainsi couvrir le prix de votre marchandise, les coûts marketing et garder une marge confortable.

Si vous avez des difficultés à établir vos prix, vous trouverez de nombreuses ressources sur Internet..

Comment choisir un fournisseur pour vos produits en dropshipping ?

Une relation forte et de confiance avec des fournisseurs proposant des produits dropshipping de qualité est essentielle. Il en existe des milliers à travers le monde et des plateformes comme Oberlo vous aident à les repérer.

Gérer les délais de livraison

L’un des principaux challenges avec une boutique en dropshipping concerne les délais de livraison. Vos produits dropshipping peuvent être expédiés par des fournisseurs basés en Chine, ce qui occasionne des délais plus longs par rapport aux délais habituels. Un bon moyen pour vous aider à trouver que vendre sur Internet consiste à privilégier les articles bénéficiant de l’option livraison ePacket. Frais de livraison sur Oberlo

Cette option offre des délais plus rapides pour les colis de moins de 2 kg en provenance de Chine. De plus, en choisissant des produits dropshipping éligibles à cette option, vous garantissez à vos clients un service de grande qualité.

De nombreux pays proposent cette opportunité, notamment les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, la France et l’Allemagne. Vous pourrez consulter dans notre article dédié la liste complète des pays éligibles aux livraisons ePacket.

Démarrez le dropshipping dès maintenant

Une fois vos produits dropshipping choisis, vous devez les ajouter à votre boutique en ligne. Si vous n’en avez pas encore ouvert une, consultez notre guide pour ouvrir une boutique en ligne. Faites-nous confiance, c’est vraiment très simple. Nous vous aidons à repérer les bons fournisseurs, déterminer vos prix et choisir la bonne niche dropshipping.

Dès que votre boutique est ouverte, vous pouvez installer l’application Oberlo, la première plateforme pour trouver et vendre des produits dropshipping sans stock ou inventaire. Le dropshipping révolutionne l’industrie de l’e-commerce et vous pouvez y participer. L’une des fonctionnalités de l’appli permet d’évaluer les produits selon leurs précédentes performances. En cas de doute, vous pourrez donc vérifier combien de fois tel article a été vendu au cours des 30 derniers jours et ainsi prendre la bonne décision.

Les statistiques produits Oberlo

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura aidé à déterminer que vendre sur Internet. N’hésitez pas à explorer toutes les ressources et idées fournies pour trouver les meilleurs produits à vendre en ligne. Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour savoir que vendre sur Shopify et donc démarrer votre business en dropshipping et en faire une success story. A vous de jouer !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Si vous avez d’autres questions sur les produits en dropshipping ou l’e-commerce en général, n’hésitez pas à les poser en commentaires, nous serons ravis de vous répondre.