Qu’est-ce que l’entrepreneuriat ? Des entrepreneurs vous l’expliquent

O que é ser um empreendedor?

L’entrepreneuriat consiste à créer une ou plusieurs entreprises en les déployant de telle sorte qu’elles génèrent du chiffre d’affaire.

Cette définition basique de l’entrepreneuriat est toutefois quelque peu restrictive. Une version plus moderne intègre également la notion de transformation du monde grâce à la résolution de problèmes majeurs. Par exemple, en initiant un changement social, en créant un produit innovant ou en présentant une nouvelle solution qui change la vie.

Ce que ne pas dit cette définition, c’est aussi que l’entrepreneuriat c’est prendre en main sa carrière et ses rêves et faire ses propres choix. C’est construire sa vie selon ses propres conditions. Pas de patron. Pas d’horaires restrictifs. Et personne pour vous freiner. Les entrepreneurs sont capables de faire le premier pas pour rendre le monde meilleur pour tous.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Qu'est-ce que l'entrepreneuriat

Un entrepreneur est une personne qui crée une entreprise dans le but de faire des bénéfices.

Cette définition peut sembler un peu vague, mais pour une bonne raison. Un entrepreneur peut être auto-entrepreneur (quelqu’un qui ouvre sa première boutique en ligne pour arrondir ses fins de mois ou un indépendant qui se lance), mais cela peut également être la personne qui se lance dans une activité complémentaire aboutissant à une entreprise viable à plein temps avec des employés. Si votre objectif est de créer une entreprise rentable, vous être entrepreneur.  

Cependant, la définition va au-delà de la simple création d’entreprise ou d’emplois. Les entrepreneurs comptent parmi les personnes qui transforment le plus le monde. D’Elon Musk qui nous envoie sur Mars à Bill Gates et Steve Jobs grâce à qui nous trouvons des ordinateurs dans tous les foyers, les entrepreneurs voient le monde différemment.

Malheureusement, l’impact énorme qu’ont les entrepreneurs sur le monde est rarement mentionné.

Là où monsieur Tout-le-Monde ne voit qu’ennuis et problèmes, les entrepreneurs ne voient que possibilités et solutions.

Savoir ce qu’est un entrepreneur nous permet de mieux reconnaître leur contribution dans le monde.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat se résume à un entrepreneur qui agit pour transformer le monde. Que les entrepreneurs de start-up résolvent un problème auquel beaucoup sont confrontés chaque jour, qu’ils rapprochent les gens d’une nouvelle façon, ou qu’ils créent une révolution faisant progresser la société, ils ont tous un point commun : l’action. Ils ne se limitent pas à une simple idée. Ils prennent l’idée et la concrétisent. L’entrepreneuriat, c’est la concrétisation des idées.

L’entrepreneur expliqué par des entrepreneurs

Qu'est-ce que l'entrepreneuriat ?

Altimese Nichole

Que signifie le terme entrepreneur ? Altimese Nichole, fondatrice de NicholeNicole explique : “L’enthousiasme initial qui nous pousse à nous lancer dans l’entrepreneuriat laisse souvent place au découragement lorsque la réalité nous rattrape. L’entrepreneuriat, c’est rester fidèle à ses objectifs au-delà de l’euphorie initiale. Tenez bon et n’oubliez pas la raison qui vous motive.”

Christopher Molaro

Pour Christopher Molaro, fondateur et PDG de NeuroFlow, “l’entrepreneuriat, ça signifie prendre un risque, travailler suffisamment dur au point de sacrifier tout le reste, tout cela dans le but de trouver des solutions à des problèmes que personne ne peut ou n’a envie de résoudre”.

Jolijt Tamanaha

Jolijt Tamanaha, directrice du marketing et des finances chez Fresh Prints, a une définition légèrement différente : “Les entrepreneurs ont l’endurance, la passion et l’énergie de prendre à bras le corps une liste interminable de problèmes. Bien qu’intense, la vie d’entrepreneur vous apprend des tas de choses et vous permet d’optimiser l’impact que vous avez sur le monde, car vous devez faire face à des questions particulièrement difficiles”.

Nicole FaithPour Nicole Faith, fondatrice de 10 Carat Creations,  “être entrepreneure, pour moi, ça veut dire avoir un plan et une idée, et réussir ou essayer de réussir même quand le plan n’aboutit pas et qu’il ne reste plus que l’idée. Ça veut dire aussi savoir quand abandonner, en particulier si votre idée ne marche pas pour des raisons indépendantes de votre volonté”.

James Sandoval

D’après James Sandoval, fondateur et PDG de Measure Match, “être entrepreneur, ça veut dire plonger tête la première dans une entreprise [sans doute très risquée] que vous avez créée vous-même, travailler dur, de longues heures, souvent seul, pour atteindre vos objectifs sans jamais, jamais abandonner”.

Mike Kim

Mike Kim, cofondateur et directeur des opérations de KPOP Foods, partage son interprétation de ce qu’est l’entrepreneuriat : “L’entrepreneuriat n’est pas pour les âmes sensibles. Je suis un vétéran de l’armée. J’ai été au combat et j’ai dû affronter pas mal de situations difficiles. Et, je peux sincèrement dire que créer une société a été tout aussi difficile, même si les circonstances étaient complètement différentes. S’il est vrai que personne ne se trouve en danger imminent de mort, vous pouvez devoir faire face à des difficultés pendant des années, sans relâche. Pour créer une entreprise prospère, il faut impérativement des tonnes d’action, de persévérance et de conviction. Si vous en êtes conscient et que vous choisissez de vous lancer, vos efforts et sacrifices en seront récompensés.”

Importance de l’entrepreneuriat

Qu'est-ce que l' entrepreunariat

L’entrepreneuriat, pourquoi est-ce si important ? L’entrepreneur voit un problème dans le monde et se consacre immédiatement à en trouver la solution. Il vole de ses propres ailes dans le but d’améliorer la société. Qu’il crée des emplois ou un nouveau produit, il prend constamment des mesures pour faire progresser le monde. Pour mieux expliquer l’entrepreneuriat, considérons les raisons pour lesquelles les entrepreneurs ont une telle importance dans la société. 

  • Les entrepreneurs créent des emplois : sans entrepreneurs, il n’y aurait pas de boulot. Les entrepreneurs prennent le risque de s’auto-employer. L’ambition de continuer à développer leur entreprise finit par entraîner la création de nouveaux emplois. À mesure que leur entreprise continue de se développer, de plus en plus de jobs sont créés. Ils contribuent ainsi à la baisse du chômage.
  • Les entrepreneurs créent un changement : ils rêvent grand, ce qui veut dire que certaines de leurs idées auront des répercussions dans le monde entier. Ils peuvent par exemple créer un nouveau produit qui résout un problème délicat ou ils osent s’attaquer à un sujet jamais traité auparavant. Beaucoup sont convaincus que leurs produits, idées ou entreprises permettront d’améliorer le monde.
  • Les entrepreneurs donnent à la société : si, pour certains, les riches sont cruels et âpres au gain, ils font souvent plus dans l’intérêt général que la plupart des gens. Ils gagnent plus d’argent et paient donc plus d’impôts, ce qui alimente les services sociaux. Les entrepreneurs sont parmi les plus généreux donateurs aux associations caritatives pour diverses causes. Certains cherchent à investir dans la création de solutions visant à aider les communautés défavorisées à accéder à ce que nous prenons souvent pour acquis, comme l’eau potable et de bons services de santé.

Pourquoi devenir entrepreneur ?

Qu'est-ce que l'entrepreneuriat

Quel est l’attrait de l’entrepreneuriat ? Avec plus de 400 millions d’entrepreneurs dans le monde, l’entrepreneuriat a un attrait international. Chaque entrepreneur a une motivation différente derrière ce choix de travailler pour soi. Qu’ils aient envie de davantage de liberté ou d’améliorer le monde, les entrepreneurs choisissent de mener leur vie comme bon leur semble. Voici quelques-unes de leurs motivations :

  • Changer le monde : de nombreux entrepreneurs font de grands efforts pour améliorer le monde. Qu’ils croient en l’exploration spatiale, en l’élimination de la pauvreté ou en la création d’un produit qui soit à la fois pratique et révolutionnaire, au bout du compte, ils œuvrent tous au service des autres. Certains entrepreneurs utilisent leur entreprise pour réunir des fonds rapidement et les acheminer vers des causes qui leur tiennent à cœur. Dans le monde de l’entrepreneuriat social, créer un empire revient à créer un monde meilleur pour tous.
  • Ils ne veulent pas de patron : les entrepreneurs ont souvent du mal à supporter l’idée d’avoir un patron. Ils se sentent souvent étouffés, confinés et freinés. Certains pensent avoir une méthode plus efficace de faire les choses. D’autres peuvent souffrir d’un manque de liberté créatrice. L’entrepreneuriat les attire, car ils peuvent faire les choses à leur façon. Être le patron, ça peut être plus épanouissant qu’en avoir un. Ils souhaitent avoir des horaires flexibles : l’entrepreneuriat attire souvent les personnes qui souhaitent avoir des horaires flexibles. L’entrepreneuriat permet aux personnes handicapées de travailler quand elles le peuvent. Les parents d’enfants en bas âge peuvent opter pour ce type de carrière pour pouvoir les garder à la maison ou aller les chercher à l’école sans avoir mauvaise conscience. Les étudiants dont les emplois du temps sont parfois incompatibles avec des heures normales de bureau peuvent apprécier la flexibilité de l’entrepreneuriat.
  • Ils sont prêts à prendre des risques : la prise de risques calculée et l’entrepreneuriat vont de pair. Les entrepreneurs ne postulent pas à des emplois, ils les créent. Ceci ne va pas sans risques. Qu’il s’agisse du risque financier associé à la création du premier produit, ou du risque de l’inconnu, l’aventure est périlleuse. Les entrepreneurs prennent souvent des risques en s’essayant à des choses auxquelles le commun des mortels ne toucherait pas, pour parvenir à des fins que le commun des mortels ne peut atteindre.
  • Ils ont du mal à trouver un emploi : beaucoup “tombent” dans l’entrepreneuriat quand ils n’arrivent pas à trouver un travail. Un licenciement, un manque d’expérience ou un casier judiciaire peuvent bloquer l’embauche d’une personne à la recherche d’un emploi. Alors, plutôt que de se laisser abattre, ils créent leurs propres opportunités. Un jeune diplômé peut lancer une boutique en ligne dès qu’il reçoit son diplôme afin d’étoffer son CV. Un parent ayant un emploi saisonnier peut créer son entreprise pour continuer à nourrir sa famille et payer le loyer.
  • Ils ont du mal à trouver leur place dans un environnement d’entreprise : les entrepreneurs ont souvent du mal à s’épanouir dans des environnements d’entreprises. Leur développement professionnel y est limité. Ils n’apprécient pas d’avoir si peu de contrôle dans leurs rôles ou ont du mal à accepter les tensions internes. En général, il est facile de reconnaître un entrepreneur dans un environnement d’entreprise : il essaie d’avoir plus de contrôle dans son poste et d’en savoir plus sur les responsabilités de ses collègues pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants.
  • Ils ont un esprit curieux : les entrepreneurs aiment trouver la réponse à la question “que se passerait-il si…”, ils ont une approche expérimentale. Les entrepreneurs ont soif de savoir. Ils lisent régulièrement des livres sur l’entreprise pour améliorer leurs connaissances. L’entrepreneuriat les attire naturellement parce que c’est en agissant qu’ils apprennent le plus et le plus rapidement possible. C’est leur curiosité qui alimente constamment leur croissance.
  • Ils sont ambitieux : ceux qui sont attirés par les objectifs et les caps difficiles sont faits pour l’entrepreneuriat. Comme il n’y a pas de limite à ce qu’ils peuvent réaliser, les entrepreneurs peuvent toujours travailler à atteindre de nouveaux niveaux d’excellence. Et comme il n’y a pas de limite à leur potentiel, ils se développent constamment et ne cessent de se dépasser. Lorsque des obstacles se présentent, ils trouvent le moyen de les contourner pour atteindre leurs objectifs. Rien ne peut arrêter les entrepreneurs.

Exemples d’entrepreneurs

Qu'est-ce que l'entrepreneuriat

Walt Disney était l’un des fondateurs de la Walt Disney Company, l’un des plus grands studios de cinéma. C’était également un visionnaire dans le domaine des parcs d’attractions, comme l’ont prouvé Disneyland et Disney World. Sa marque a débuté avec la création du personnage de Mickey avant de se développer pour inclure d’autres personnages tels que Blanche-Neige et Cendrillon. En tant qu’entrepreneur, il n’a pas été épargné par l’adversité (vols d’idées, échecs commerciaux, etc.). Toutefois, il a persévéré en restant fidèle à son imagination.

Mark Zuckerberg a créé plusieurs produits avant Facebook. Il a créé un outil de messagerie instantanée que son père utilisait dans son cabinet de dentiste pour communiquer avec sa réceptionniste. Il a également créé un logiciel de musique qui a notamment suscité l’intérêt de Microsoft et AOL alors qu’il n’était encore qu’un adolescent. L’année où il a fondé Facebook, il avait déjà un million d’utilisateurs. Aujourd’hui, la valeur nette de Mark Zuckerberg est de 71 milliards de dollars.

Sara Blakely a lancé sa marque Spanx en 1998. Elle a été l’une des premières à créer des leggings pour femmes. Sa marque est spécialisée dans la lingerie sculptante et elle inclut également des articles comme les soutiens-gorges, les slips et les collants. C’est également à elle que l’on doit les collants pour les bras qui permettent aux femmes de porter leurs tenues d’été toute l’année. Sara Blakely était à un moment la plus jeune femme milliardaire ne devant sa réussite qu’à elle-même.

Conseils en entrepreneuriat par des entrepreneurs de start-up

Qu'est-ce l'entrepreneuriat

Dez StephensL’entrepreneur de start-up Dez Stephens de Radiant Health Institute confie “Si je ne devais donner qu’un SEUL conseil à quelqu’un qui veut devenir entrepreneur, ce serait de créer son entreprise sans dette ni frais généraux. C’est comme ça que j’ai lancé ma société il y a six ans, et cela a considérablement augmenté mes chances de réussite”.

Swati Davidson C’est à l’entrepreneur en série Swati Davidson que l’on doit cette perle : “Faites confiance à votre intuition. La raison est simple : pour l’emporter sur vos concurrents et vous développer rapidement, vous devez pouvoir reconnaître les opportunités clés et prendre les mesures qu’il faut, aussi risquées soient-elles. Pour cela, il vous faut avoir de l’instinct, et ne pas avoir peur de le suivre. Certains appellent ça de la chance, mais ce n’est pas la même chose. C’est avoir le courage de suivre son instinct”.

Keval Baxi

L’entrepreneur de start-up Keval Baxi de Codal Inc. partage le conseil suivant : “je conseillerais à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat d’être toujours fiable. Si vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le. Les responsables qui ne tiennent pas leurs promesses ont du mal à gagner le respect de leurs équipes et n’encouragent pas la prise de responsabilités. Faites en sorte que votre équipe sache qu’elle pourra compter sur vous quand elle en aura besoin”.

Chrys Tan

L’entrepreneur de start-up Chrys Tan de Chrys Media confie de son côté : “Si j’avais un conseil à donner à un entrepreneur, je lui dirais d’accepter les échecs. Les échecs sont inévitables pour les entrepreneurs, qu’il s’agisse d’un échec au niveau du total des ventes ciblé ou de l’échec d’une entreprise. Mais si vous savez que les échecs sont inévitables quand vous avez une entreprise, vous n’en aurez pas peur et vous les accepterez. Vous prendrez ainsi plus de risques et vous oublierez plus vite les échecs passés”.

Paroles d’entrepreneurs

“L’entrepreneur recherche toujours le changement, il y répond, et il l’exploite comme une chance.” – Peter Drucker

“Depuis le premier jour où je suis devenu entrepreneur, je suis convaincu que la seule mission valant la peine d’être poursuivie dans les affaires, c’est améliorer la vie des gens.” – Richard Branson

“Une personne qui voit un problème est un être humain, une personne qui trouve une solution est un visionnaire, et la personne qui prend les choses en main pour mettre en œuvre la solution est un entrepreneur.” – Naveen Jain

“Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui saute d’une falaise et construit un avion en descendant.” – Reid Hoffman

“Ce n’est pas une question d’idées. C’est une question de concrétisation de ces idées.” – Scott Belsky

“On peut créer une entreprise pour de nombreuses mauvaises raisons. Mais il y a en une seule qui soit bonne et valable, et je pense que vous la connaissez : c’est de changer le monde.” – Phil Libin

“Être entrepreneur, c’est un état d’esprit. Il faut voir les choses comme des opportunités tout le temps. J’aime les entretiens. J’aime pousser les gens sur certains sujets. J’aime fouiller en profondeur quand il n’y a pas forcément ni bonne ni mauvaise réponse.”
– Soledad O’Brien, Paroles d’entrepreneurs

Idées d’entrepreneurs

Un entrepreneur de start-up peut créer quasiment n’importe quel type d’entreprise. Voici quelques concepts commerciaux pour vous donner des idées :

  • Gérant d’une boutique d’e-commerce
  • Travailleur indépendant (blogueur, comptable, designer)
  • Créateur d’applications (chatbots, applications pour réseaux sociaux)
  • Entreprise de service (livraison de repas, ménage, promenades de chiens)
  • Entreprise de conseil (organisateur de mariage, coach de vie)
  • Entreprise de marketing (agence de relations publiques, influenceur, marques de référencement)
  • Marketing d’affiliation (Amazon, Clickbank, etc.)
  • Blogueur (avis sur des produits, blog niche, magazine)
  • Vlogueur (créateur d’une chaîne YouTube, Twitch)
  • Promoteur (noms de domaines, sites Web, maisons)
  • Traducteur
  • Agent immobilier (appartements, maisons, commerces)
  • Photographe (photographie de produits, vente de photos)
  • Courtier en bourse (achat et vente d’actions)
  • Professeur particulier

Quelles sont les qualités nécessaires à un entrepreneur ?

Les qualités les plus recherchées chez un entrepreneur sont ses connaissances en marketing, en développement d’entreprise, en service clients, en leadership, en exécution, mais aussi la ténacité, la concentration, la détermination, le recrutement de talents, une envie d’apprendre insatiable. Pour en savoir plus sur les compétences nécessaires à un entrepreneur, consultez cet article.

Conclusion

Vous avez appris ce qu’est l’entrepreneuriat et ce qu’est un entrepreneur ; vous avez découvert les définitions données directement par des entrepreneurs de start-up connues. Si vous ne retenez qu’une chose de cet article, retenez que de nombreux entrepreneurs sont tellement attachés à une cause qu’ils créent un empire pour résoudre certains des problèmes les plus compliqués. Si vous souhaitez vous faire une place dans le monde, résoudre un problème sérieux ou faire évoluer la société, envisagez l’entrepreneuriat. Vous serez peut-être la personne qui changera le monde. Il vous suffit de prendre vos meilleures idées et de les concrétiser.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat pour vous ? Expliquez-nous ci-dessous pourquoi vous êtes devenu entrepreneur.  


Vous souhaitez en savoir plus ?

Lancez-vous avec Oberlo dès aujourd’hui

Accès automatique au forfait Starter, gratuit à vie

S'inscrire

Oberlo utilise des cookies afin d’assurer le fonctionnement nécessaire du site et d’améliorer votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.