Les étapes pour créer un blog gratuitement

comment créer un blog

Le blog a déjà plus de 20 ans ! Il est pourtant toujours populaire et garde une place de choix dans toute stratégie marketing digne de ce nom. Car plus que jamais, le contenu est roi ! Voici donc les clés pour créer un blog gratuit et en quelques étapes. 

Vous souhaitez lancer un blog par passion et non dans une approche marketing ? C’est parfait, car les blogs de passionnés sont les plus intéressants et donc les meilleurs. Même si vous ne souhaitez que transmettre votre passion, vous verrez qu’un blog, en fonction du temps et de l’énergie que vous y consacrez, peut vous apporter beaucoup de choses, sans même parler d’argent.

Mais avant de parler des résultats, parlons du concret : comment créer un blog ? Cet article vous guide pas à pas dans la conception et la réalisation de votre blog, quel que soit son sujet.

Pour obtenir des résultats, il faut des objectifs. Vous trouverez ici des outils simples pour mettre au clair ce que vous attendez de votre blog.

Enfin, je partage avec vous quelques conseils pour augmenter l’audience de votre blog et développer son succès.

Comment créer un blog ?

Lancer un blog se fait en quelques étapes relativement simples, mais qu’il vaut mieux suivre dans l’ordre si vous ne voulez pas faire des erreurs et ensuite perdre du temps à réparer celles-ci.

Ouvrir un blog sur WordPress

Trouver un sujet de blog

Cette étape est importante en amont, car le type de contenus de votre blog détermine sa structure. Par exemple, si vous souhaitez démarrer un blog voyage, il vous faudra un thème de site dans lequel l’image tient une place centrale.

Si votre but est de partager votre passion, votre sujet est donc tout trouvé. Cela ne vous empêche pas de regarder ce qui se fait dans votre domaine et de noter des idées.

C’est une première idée courante chez les blogueurs débutants : ce n’est pas parce que vous êtes passionné par un sujet que vous ne devez pas faire l’effort d’y intéresser d’autres personnes.

Si vous souhaitez ouvrir un blog dans une perspective commerciale et que vous ne savez pas quel sujet aborder, je vous conseille de traiter des sujets en rapport avec votre activité commerciale si vous en avez déjà une, ou de trouver un produit à vendre avant de vous lancer dans un blog.

Les étapes de la création d’un blog

Techniquement, créer un blog revient à créer un site Internet. Il vous faudra donc un nom de domaine, un CMS (Content Management System), c’est-à-dire le site lui-même ou la structure qui accueille vos contenus et un hébergeur, qui fournira les serveurs dont vous avez besoin pour que votre site soit en ligne.

Voyons en détail chacune de ces étapes.

Trouver un nom de domaine

Le nom de domaine est le nom qui s’affichera dans l’url correspondant à votre blog. Pour des raisons de référencement web, il est fortement déconseillé d’avoir un nom de blog différent de ce qui se trouve dans l’url.

trouver un nom de domaineDeux approches différentes sont en vigueur pour choisir un nom de domaine :

L’approche rationnelle

C’est-à-dire l’approche du point de vue du référencement. L’idée est tout simplement d’aider vos lecteurs à vous trouver. Donc si par exemple vous tenez un blog cuisine, il vaudra mieux retrouver ces termes dans votre url. Votre blog pourrait ainsi s’appeler :

  • Carnet de cuisine
  • passion cuisine
  • Idées recettes

ou quelque chose d’approchant. Peu importe si les termes exacts se rapportant à votre passion ne se retrouvent pas dans le nom de domaine. En effet, il y a d’autres emplacements sur votre site Internet où vous pourrez placer des termes indicatifs. Mais plus vous vous en approchez, mieux ce sera.

C’est encore mieux si vous arrivez à trouver un nom qui soit à la fois pertinent, original et rationnel.

L’approche émotionnelle

Tout aussi efficace, cette approche consiste à choisir un nom de blog original, n’ayant pas forcément de rapport avec le sujet de votre blog.

Ici le blog beauté Needs and Moods :

blog beauté

Cette stratégie peut aussi porter ses fruits, à condition de réussir votre branding. Ici, l’avantage réside dans le fait d’avoir une marque vraiment originale, à laquelle les gens s’attacheront plus facilement qu’une marque au nom générique. C’est aussi le cas si vous choisissez un terme qui n’existe pas.

Par exemple ici le blog mode Noholita :

blog mode

Il vous faudra néanmoins bien travailler vos mots-clés pour compenser ce titre peu évocateur et soigner votre design et votre image de marque.

Dans tous les cas, si vous manquez d’inspiration, il existe des générateurs de noms en ligne qui peuvent vous aider à trouver un nom pour votre blog.

Une fois que vous avez choisi un nom, ne vous emballez pas trop, car il s’agit encore de vérifier que ce nom de domaine est bien libre. Il existe aussi des outils en ligne spécifiques, mais vous pourrez tout aussi bien vérifier cela auprès de votre hébergeur. Ce qui nous amène donc au second point.

trouver un nom de domaine IonosQuel CMS choisir pour un blog et comment l’héberger ?

J’aborde ces deux sujets ensemble, car il existe des CMS avec ou sans solutions d’hébergement.

À ce stade de l’article, il est important de rappeler ce qu’est un blog :

Un blog est littéralement un journal numérique. C’est-à-dire qu’il contient essentiellement du texte, voire des images ou des vidéos. Et c’est tout. Ainsi, vous n’avez besoin que d’un éditeur de texte (qui comprend toujours des outils d’insertion de médias).

Tout autre type de site peut nécessiter d’autres types de contenus. Par exemple, si vous souhaitez créer un site vitrine de votre activité professionnelle, vous pourriez avoir besoin de formulaires de contact ou des outils de prise de rendez-vous.

En tant que blogueur, débutant ou non, vous n’aurez pas besoin de solution bien complexe ni de beaucoup d’espace pour vos serveurs.

Alors entre une plateforme de blog hébergée ou non, quelle formule choisir  ?

Les avantages d’un blog auto-hébergé

  • La simplicité. En effet, vous n’avez pas à trouver d’hébergeur.
  • La rapidité : vous vous inscrivez, fournissez quelques informations et vous pouvez écrire votre premier post.
  • La gratuité : les plateformes de blogging auto-hébergées sont gratuites.

Les inconvénients d’un blog auto-hébergé

En une phrase : des perspectives de développement limitées. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Des outils restreints : vous serez dépendant des possibilités techniques offertes par la plateforme en question. Cela dit, certaines plateformes offrent des outils premiums et payants.
  • Des limitations sur le plan du référencement : vous n’aurez pas accès aux informations relatives à la fréquentation de votre blog, ou alors de manière très succincte. En clair, vous avancerez dans le noir.
  • Un problème de crédibilité. On reconnait tout de suite un blog auto-hébergé à son adresse url. Typiquement, elles se présentent comme cela : wordpress.monsite.com. On sait donc que vos moyens sont limités. Par ailleurs, Google n’est pas tenu de référencer votre blog, puisqu’il s’agit d’un sous-domaine (de WordPress, dans ce cas précis).
  • La publicité : la plupart du temps, votre blog sera affublé de publicités ou de watermark, tandis qu’à l’inverse, vous ne pourrez pas faire de publicité pour votre blog.

Créer un blog sur une plateforme de blogging

Ouvrir un blog auto-hébergé sur wordpress.com

Un service évolutif

À ne pas confondre avec wordpress.org, la version sans non hébergée.

WordPress est de loin la plateforme de blogging la plus utilisée dans le monde. Il y a plus de 75 millions de sites supportés par WordPress, ce qui représente un peu plus de 30% d’Internet.

Vous pourrez ouvrir un blog sur WordPress en 6 étapes.

1. Commencez par vous rendre dans la rubrique Blog du site de WordPress et cliquez sur “ouvrir un blog”

2. Entrez une adresse email, choisissez un identifiant et entrez un mot de passe.

Vous aurez le choix entre un blog personnel, business, professionnel ou une boutique en ligne (cette dernière option étant payante).

 3. Indiquez ensuite le thème de votre blog.

 4. Donnez un nom à votre blog et choisissez enfin le terme qui apparaitra dans votre url.

5. C’est à cette étape que WordPress vous indiquera si le nom de domaine que vous avez choisi est libre ou non et s’il sera gratuit.

On voit dans cet exemple que le nom choisi n’est pas disponible tel quel. Ce sera très souvent le cas, à moins d’inventer un mot, et WordPress vous proposera de toute façon une version peu satisfaisante, avec une suite de chiffres comme dans cet exemple.

Les autres propositions sont cependant gratuites la première année et vous savez d’ores et déjà combien vous coûtera un renouvellement. Vous pourrez tester des extensions différentes pour trouver une option intéressante.

Trouver un nom de blogPar exemple ici, carnetdecuisine.me semble intéressant.

6. À l’étape suivante, WordPress vous propose différents plans payants, dont le premier commence à 5 € par mois. Mais vous pouvez toujours sélectionner l’option gratuite, en haut.

Blog payant sur WordPress

Et voilà ! Votre blog gratuit est créé ! Vous n’avez plus qu’à le mettre en forme et le personnaliser.

WordPress est idéal si vous souhaitez développer votre blog vers une boutique en ligne.

Les blogs payants sur WordPress :

  • Blog personnel : 5 € par mois en facturation annuelle
  • Blog entrepreneur ou indépendant : 8 € par mois
  • Blog petites entreprises : 25 € par mois

Ouvrir un blog avec Blogger

Pour les blogs uniquement

Faire un site sur BloggerAutre pionnier du blogging, Blogger est une plateforme de blog hébergée par Google. Ce CMS propose des blogs extrêmement basiques, avec très peu d’options et de thèmes à choisir. Il s’agit peut-être d’une bonne option si vous avez envie d’ouvrir un blog mais n’êtes pas sûr de tenir votre engagement sur la distance.

Ultra simple à mettre en place, vous cliquerez d’abord sur “Ouvrir un blog”, puis entrerez un nom de profil.

Vous choisissez ensuite votre nom de domaine, qui sera donc structuré comme ceci : monsite.blogspot.com.

Sélectionnez un thème parmi les douze proposés.

Votre blog est créé !

Créer un blog avec BloggerBlogger dispose cependant d’un atout de taille : la possibilité d’utiliser gratuitement votre nom de domaine (donc sans l’extension .blogspot). Comme nous l’avons vu, c’est un aspect intéressant pour la crédibilité.

Blogger vous conviendra si vous savez déjà que votre blog n’évoluera pas vers d’autres services.

Créer un blog sur Tumblr

Idéal pour les créatifs

Faire un blog avec TumblrPlateforme de blogging la plus créative, Tumblr offre une manière ultra-intuitive de créer un blog. Il s’agit plus précisément de micro-blogging. Tumblr est la plateforme pour le blogging visuel, mais reste peu adaptée pour le blogging marketing. 

Cliquez sur ‘Commencer’ et entrez des identifiants.

Sélectionnez les thèmes qui vous intéressent, tapez une introduction de votre blog et voilà.

Bien que possédant des fonctionnalités basiques, vous pourrez néanmoins personnaliser l’apparence de votre Tumblr.

Tumblr est totalement gratuit.

Créer un blog sur Wix

Une formule optimisée pour le référencement

blog facile avec WixWix est intéressant si vous n’avez pas la moindre expérience avec les sites web et les blogs, puisque le site fonctionne sur le principe de recommandation et propose des sites clés en main. Vous remplissez donc un petit questionnaire sur le contenu de votre blog.

Vous choisissez ensuite un style, puis une page d’accueil.

Terminé.

Créér un blog avec WixWix propose des outils très intéressants sur le plan du marketing : des outils SEO, de l’e-mailing ou concernant les posts sur les réseaux sociaux.

En passant à la formule supérieure ‘Booster’, vous supprimerez les publicités de votre site et accèderez à de meilleurs outils de référencement, notamment Google Analytics.

Tarifs premium sur Wix :

  • Formule basique à 10 € par mois
  • Formule professionnelle à 24 € par mois
  • Formule illimitée à 49 € par mois

Comment choisir un hébergeur pour votre blog ?

L’avantage d’avoir un hébergeur pour créer votre blog, c’est que vous pourrez y acheter un nom de domaine, à connecter ensuite sur votre CMS. Ceci vous permet d’avoir une adresse de blog professionnel : monblog.com ou une autre extension de votre choix.

Un hébergeur met à votre disposition des serveurs plus ou moins importants et de la bande passante, pour un accès réactif à votre site.

Cela dit, pour un blog simple, que vous soyez débutant ou non, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace. La formule basique de n’importe quel hébergeur suffira.

Quel thème choisir pour votre blog ?

Une fois que votre blog est en ligne, vous allez pouvoir le personnaliser en fonction du thème que vous allez choisir. Tous les CMS, gratuits ou payants, proposent une collection plus ou moins vaste de thèmes.

Le critère esthétique est évidemment important : votre thème doit vous plaire. Mais la structure du thème est en réalité bien plus importante. Et le bon choix de la structure repose sur la nature des contenus de votre blog et la façon dont vos visiteurs sont censés y naviguer.

Je vous conseille de créer un peu de contenu avec le thème proposé par défaut. Cette stratégie est intéressante à deux niveaux :

  • Vous vous rendrez mieux compte vous-même de vos besoins.
  • Vous pourrez ensuite sélectionner un autre thème et vos contenus seront transférés automatiquement.

Ne créez pas non plus trop de contenus car d’un thème à l’autre, certaines parties très spécifiques à des thèmes pourraient disparaitre.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Avez-vous besoin d’un menu ?
  • Avez-vous beaucoup de catégories différentes ?
  • Les images ont-elles une place importante dans vos contenus ? L’audio ? La Vidéo ?
  • Souhaitez-vous que vos lecteurs puissent laisser des commentaires ?
  • Vos contenus sont-ils facilement partageables ?
  • Vos comptes de réseaux sociaux sont-ils bien visibles ?

Et bien d’autres questions en fonction du thème de votre blog.

Quels contenus pour votre blog ?

La page About Us de votre blog

D’une manière générale, soignez la présentation de votre blog. Une belle page d’accueil, de beaux visuels et une phrase de présentation claire et concise sont vraiment les bases d’un blog à succès.

Prenez le temps de remplir votre page “À propos”. Internet est vaste et les gens aiment savoir à qui ils ont affaire. N’ayez pas peur d’être transparent et authentique.

Mettez une photo de vous ou de votre passion, expliquez comment est né votre intérêt pour le sujet de votre blog et pourquoi vous avez décidé de le partager avec le reste du monde.

Conseils de rédaction pour un blog

La question est vaste… et surtout libre, puisque c’est justement tout l’intérêt d’un blog. Mais il ne faut pas confondre partage de contenus et déversement personnel. Du moins si vous souhaitez développer une communauté de fidèles lecteurs. Même si le thème de votre blog est très personnel, vos articles doivent rester lisibles et pour cela, ils doivent être structurés.

La structure d’un article de blog doit être la suivante :

  • Titre
  • Introduction
  • Un sous-titre par paragraphe
  • Une idée par paragraphe
  • Des parties de textes en gras
  • Des éléments visuels (photos, vidéos, infographie…)
  • Une conclusion

Pour être bien référencé, votre article de blog doit aussi contenir :

  • Des liens vers d’autres articles de votre blog et des liens vers des ressources externes (et pertinentes)
  • Des titres sur vos images
  • Un titre clair et idéalement qui réponde à une question et/ou une problématique.

À quelle fréquence publier sur son blog

Dans l’absolu, une fréquence de publication intense est l’idéal. Mais dans les faits, la question n’est pas vraiment là. En revanche, la régularité est cruciale. Étudiez le temps que vous avez à consacrer à votre blog, voyez combien de temps il vous faut pour écrire un post de qualité et calez votre rythme de publication sur ces éléments. Tenez-vous ensuite à ce planning éditorial et s’il doit changer, informez-en votre communauté.

Comment fidéliser des lecteurs pour votre blog ?

Comme je viens de l’évoquer, la régularité est un aspect important. La qualité de vos publications et la constance de vos sujets sont d’autres points essentiels.

Mais le plus important finalement, concerne une question pratique : comment vos lecteurs sont-ils au courant de la publication d’un nouvel article ?

Pour s’en assurer, proposez des éléments d’engagement sur votre blog :

  • L’abonnement à une newsletter
  • Un flux RSS
  • Vos comptes de réseaux sociaux sur lesquels vous relaierez votre contenu.

Fidéliser une communauté de lecteurs doit être votre but ultime si vous créez votre blog. Tout d’abord parce que si vous décidez de publier des contenus en ligne, c’est bien pour être lu. Ensuite parce que fidéliser une communauté est la clé pour monétiser votre blog.

Quels contenus proposer pour un blog e-commerce

Un blog e-commerce efficace doit répondre à un ou les deux objectifs suivants :

  1. Fidéliser une clientèle existante
  2. Attirer des clients potentiels

Dans le premier cas, l’enjeu est de publier des contenus concernant ce qui intéresse vos clients. Donc très probablement, les produits que vous vendez, ou leur domaine d’application.

Par exemple, si vous dirigez une boutique en ligne de prêt-à-porter, vous allez lancer un blog mode. Si vous vendez des accessoires automobiles, créez un blog auto, etc.

La concurrence étant rude, il s’agit d’être original. Un bon moyen de produire des contenus inédits consiste à publier des articles de tendance sur votre secteur. Ou à l’inverse, sur des indémodables, des classiques, des produits cultes, etc.

Dans le deuxième cas, il s’agit de répondre à des questions que des acheteurs potentiels pourraient se poser. Par exemple, si vous vendez des appareils à jus de fruits, vous écrirez un article qui répondra à la question suivante : “Les jus de fruits sont-ils vraiment bons pour la santé.”

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