Métiers d’avenir : la liste des métiers qui recrutent en 2021 et au-delà

La rédaction Hors catégorie

Temps de lecture : 8 min commentaires

Notre société évolue à vitesse grand V, portée par la digitalisation et les nouveaux usages. Dans ce contexte, certains métiers sont amenés à disparaître tandis que d’autres se développent ou émergent.

Certains métiers qui étaient jusque là plutôt épargnés ont aussi un avenir incertain avec la crise du COVID-19, comme les métiers du tourisme, de la culture, de l’événementiel ou du commerce physique.

Vous êtes tenté par une reconversion professionnelle ? Vous vous demandez quel métier faire ou quel métier choisir pour une reconversion ? Ou, avant d’entamer une formation métier d’avenir, vous voulez vous assurer de miser sur un secteur porteur avec des débouchés ? Dans cet article, nous vous éclairons sur les métiers qui recrutent le plus pour vous aider à faire les bons choix 👌

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Métiers d’avenir : quels sont les métiers de demain ? 

Selon le rapport Future of Jobs 2020 du World Economic Forum, les métiers d’avenir les plus porteurs dans les 5 prochaines années peuvent être classés en 8 domaines. Il s’agit des métiers qui recrutent le plus, avec des besoins importants aujourd’hui et demain.

Les métiers d’avenir : le cloud computing

métiers avenir cloud

Le cloud computing, ou informatique en nuage, désigne l’accès à des ressources informatiques à distance. Il peut par exemple s’agir de solutions Saas (Software as a Service) comme des ERP, CRM, solutions e-commerce, plateformes de visioconférence ou outils de messagerie. Ces outils ont explosé ces dernières années, certains portés par l’essor du télétravail.

Voici la liste des métiers d’avenir dans le cloud computing :

  • Ingénieur en fiabilité de site
  • Ingénieur plateforme Cloud
  • Ingénieur / Consultant Cloud
  • Ingénieur / Responsable DevOps

Les métiers de demain : la création de contenus

Aujourd’hui, le contenu est roi ! Les entreprises n’ont jamais eu autant besoin de contenus originaux, percutants et pertinents pour convaincre et séduire. Le contenu sert une multitude d’objectifs : notoriété, visibilité, génération de leads ou ventes. Il peut être écrit, visuel ou vidéo. Et les supports de diffusion sont nombreux : sites web, réseaux sociaux ou encore e-mailings.

Voici la liste des métiers d’avenir dans la création de contenus :

  • Community Manager/ Assistant réseaux sociaux
  • Rédacteur web / Copywriter / Créateur de contenus
  • Content Manager / Content Lead

A savoir que pour tous ces métiers, il est important d’avoir des compétences en SEO et en référencement web pour que votre client arrive à générer du trafic vers ses contenus à forte valeur ajoutée. Si vous cherchez des conseils sur comment devenir rédacteur web, vous pouvez consulter notre article dédié au travail à domicile. Vous y trouverez des astuces pour vous lancer en tant que rédacteur web.

Les métiers d’avenir : la data et l’Intelligence Artificielle (IA)

métiers du futur data

S’il y a un bien un domaine qui est en train d’exploser, c’est celui de la data et de l’Intelligence Artificielle. C’est une véritable révolution, avec de nombreuses applications allant de l’industrie à la santé. Toutes les entreprises cherchent à capitaliser sur la donnée et l’Intelligence Artificielle, pour obtenir plus d’insights et optimiser leur performance. Les compétences en Big Data et IA sont très demandées.

Voici la liste des métiers de demain dans la data et l’Intelligence Artificielle :

  • Expert / Consultant Intelligence Artificielle
  • Expert / Consultant Big Data
  • Expert / Consultant Analytics
  • Ingénieur Data / Data Scientist
  • Analyste Décisionnel / Analyste Business Intelligence

Les métiers d’avenir : le développement web

Les développeurs ne connaissent pas la crise ! Ce type de profil est aujourd’hui extrêmement demandé pour accompagner la création de sites web, d’applications mobiles, de logiciels et de programmes informatiques. Et, comme la demande est supérieure à l’offre avec des développeurs sollicités de toute part, les salaires explosent ! De nombreux développeurs choisissent ainsi de devenir freelance pour pouvoir sélectionner leurs missions et travailler plus librement.

Voici les profils les plus recherchés dans le développement web :

  • Développeur Python / Javascript / DotNet
  • Ingénieur / Développeur full stack / front end / back end
  • Chef de Projet IT

Les métiers d’avenir : le marketing

liste métiers d'avenir

Le marketing continue à se développer, et surtout le marketing digital qui représente une part toujours plus importante du budget marketing des entreprises. 89 % de la population française utilise aujourd’hui Internet selon Hootsuite. Le temps passé en ligne ne cesse d’augmenter, avec une moyenne supérieure à 5 heures par jour toujours selon Hootsuite. On comprend aisément que le marketing digital est devenu essentiel pour attirer les consommateurs et influencer leurs parcours d’achat !

Voici la liste des métiers de demain dans le marketing :

  • Responsable Growth / Growth Hacker
  • Expert / Consultant Marketing Digital
  • Expert SEO
  • Expert / Consultant Digital
  • Directeur Marketing

Les métiers de demain : la gestion des ressources humaines 

La bonne gestion des ressources humaines est fondamentale pour toute entreprise. Il s’agit d’attirer et de recruter les bons profils, de développer les compétences des équipes mais aussi d’assurer la motivation et l’engagement. Les équipes RH sont les garantes de la culture de l’entreprise. Par leurs actions, elles créent une culture où chacun peut s’épanouir et qui reflète les valeurs de l’entreprise. A l’heure des remises en question, de la quête de sens de nombreux salariés et des reconversions professionnelles à organiser, les RH ont du pain sur la planche pour façonner le travail de demain.

Voici la liste des métiers d’avenir dans les ressources humaines :

  • Chargé(e) de recrutement / Recruteur IT
  • Chargé de sourcing / Talent Acquisition
  • HRBP (Human Resources Business Partner)
  • Responsable RH Opérationnel
  • Chief Happiness Officer

Les métiers d’avenir : le développement produit

quel métier choisir

L’innovation joue aujourd’hui un rôle essentiel. Pour se développer et se démarquer, les entreprises doivent innover en permanence et lancer de nouveaux produits. La création d’un nouveau produit est un processus complexe, qui fait intervenir plusieurs métiers dont certains assez récents autour de la gestion de projet. Les start-ups, réputées pour leurs méthodes innovantes de développement produit, ont contribué à l’essor de ces métiers.

Voici la liste des métiers de demain dans le développement produit :

  • Product Owner / Analyste Produit
  • Scrum Master / Coach Agile
  • Responsable Qualité
  • Chef de Produit
  • Chef de Projet

Les métiers d’avenir : la vente

Si beaucoup de nouveaux métiers émergent, la vente reste le nerf de la guerre ! Les entreprises cherchent de bons vendeurs et des ambassadeurs de la relation client, capables de fidéliser et d’assurer la rétention client dans un univers toujours plus concurrentiel. La stratégie et la politique commerciale de l’entreprise sont ainsi des sujets primordiaux.

Voici la liste des métiers de demain dans la vente :

  • Chargé(e) de / Responsable de Service Client
  • Commercial / Chargé(e) de Clientèle
  • Chargé(e) de / Responsable Développement Commercial
  • Chargé(e) de / Responsable Partenariats
  • Directeur Commercial
  • Directeur de la Stratégie
  • Expert / Consultant E-commerce
  • Entrepreneur e-commerce

Si vous choisissez ce dernier métier, vous devenez votre propre patron en ouvrant une boutique en ligne sur Internet. Le e-commerce a explosé ces dernières années et la crise sanitaire a encore plus boosté le secteur qui ne s’est jamais aussi bien porté. Le e-commerce, c’est l’avenir du commerce tout simplement !

Vous connaissez maintenant les 8 secteurs d’avenir et les métiers porteurs à privilégier dans le cadre d’une reconversion ou d’une formation métier d’avenir. Cela ne veut pas dire que d’autres métiers plus niches n’ont pas de potentiel : des domaines comme l’e-santé, la domotique ou les smart cities sont aussi en pleine expansion. Vous pouvez également envisager de devenir formateur pour accompagner ces évolutions.

Métiers d’avenir : le marché du travail de demain 

Avant de conclure cet article, voici quelques considérations sur le future of work et les évolutions du marché du travail : travail en indépendant, importance des soft skills et side projects.

Le travail en indépendant

Si le CDI a longtemps été la norme, le travail en freelance se développe de plus en plus. En France, plus d’une personne sur 10 est aujourd’hui un travailleur indépendant, travaillant à son compte. De nombreux métiers d’avenir peuvent être exercés en tant qu’indépendant comme par exemple consultant, rédacteur web, formateur ou chef de projet. L’essor du e-commerce offre aussi de nouvelles opportunités entrepreneuriales sans forcément avoir des compétences solides à ses débuts, comme le lancement d’un business dropshipping.

L’importance des soft skills

future of work

Dans un monde en constante évolution, les soft skills deviennent aussi importantes que les hard skills. Il ne s’agit pas seulement d’avoir des compétences techniques, mais d’être capable de s’adapter et de rebondir. Lorsqu’on interroge les recruteurs sur les soft skills attendus demain, ils citent le plus souvent la réflexion stratégique, la capacité à résoudre des problèmes, l’autonomie, la résilience, la capacité à résister au stress et le travail en équipe.

Les side projects 

Si les recruteurs s’intéressent de plus en plus aux softs skills, ils ont aussi tendance à examiner l’expérience du candidat au-delà de son profil académique et de ses expériences professionnelles. Les side projects sont devenus un élément déterminant. Ainsi, quoi de mieux pour démontrer vos compétences en marketing digital que d’être à la tête de votre propre site e-commerce ou dropshipping ? Cela peut aussi être le premier pas vers l’entrepreneuriat. Certaines entreprises accordent même du temps à leurs salariés pour développer leurs side projects.

En résumé, voici la liste des métiers d’avenir et métiers qui recrutent en 2021 :

  1. Le cloud computing
  2. La création de contenus
  3. La data et l’Intelligence Artificielle (IA)
  4. Le développement informatique
  5. Le marketing
  6. La gestion des ressources humaines
  7. Le développement produit
  8. La vente et l’e-commerce

Conclusion

Le monde du travail est donc en pleine mutation dans un contexte de digitalisation accrue, avec l’émergence de nouvelles technologies et l’essor du e-commerce. Nous espérons avoir répondu à vos questions comme « Quel métier faire ? » ou « Quel métier choisir pour une reconversion ? ».

Cela peut être l’occasion de repenser votre métier mais aussi votre rapport au travail. Beaucoup d’entre nous aspirent aujourd’hui à un meilleur équilibre vie professionnelle – vie privée, avec plus de temps pour soi. Et si vous exerciez un métier d’avenir en tant qu’entrepreneur ou freelance ?

Vous souhaitez en savoir plus ?