L'Intelligence Artificielle (IA) est l'une des technologies axées sur les données qui connaît la croissance la plus rapide à travers le monde.

C’est un fait : l’Intelligence Artificielle est aujourd’hui en train de révolutionner un grand nombre de secteurs d’activités, du e-commerce à la banque en passant par les ressources humaines.

Quel est le rôle de l'IA dans les entreprises ? Que pensent les consommateurs de cette technologie ? Et comment contribue-t-elle à booster la productivité et les ventes ?

Dans cet article, nous allons plonger dans les 10 statistiques Intelligence Artificielle les plus importantes à connaître en 2021.

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Intelligence Artificielle : définition

Avant toute chose, qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ? Un des fondateurs de l’IA, Marvin Minsky, en donnait la définition suivante : « L’Intelligence Artificielle consiste à faire faire à une machine ce que l’homme fait moyennant une certaine intelligence ». 

On retrouve cette même notion dans la définition de l’Intelligence Artificielle du Larousse : « Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine ».

Autrement dit, il s’agit d’utiliser des machines, programmes informatiques ou logiciels pour réaliser des tâches de manière intelligente. Et l’avantage majeur, ce qu’est l’Intelligence Artificielle permet de dépasser les limitations de l’humain, par exemple dans le traitement des données.

Avec l’AI Intelligence Artificielle, il est possible de traiter un grand nombre de données (ce qu’on appelle le Big Data) pour en sortir des tendances, des insights et même prédire les comportements. 

Cette technologie repose en effet sur un algorithme Intelligence Artificielle (ou plusieurs), et sur le machine learning, pour entraîner les machines et les aider à devenir encore plus intelligentes.

Alors, quel est l’impact de l’Intelligence Artificielle aujourd’hui ? Découvrons-le tout de suite avec 10 chiffres Intelligence Artificielle.

Intelligence Artificielle : chiffres clés 2021

Chiffre #1 : l’AI Intelligence Artificielle perçue comme une opportunité

intelligence artificielle opportunité

L’Intelligence Artificielle offre de nombreuses opportunités pour les entreprises. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit perçue comme une opportunité. C’est ce que révèle une étude du Boston Consulting Group (BCG) menée auprès de 2 500 dirigeants dans 97 pays. Selon cette étude, 9 dirigeants sur 10 estiment que l’IA représente une opportunité business pour leur entreprise. 

Pour capitaliser sur ce potentiel, de plus en plus d’entreprises adoptent des solutions d’Intelligence Artificielle. D’après un rapport de Gartner sur ce sujet, le nombre d’entreprises ayant adopté des outils d’IA a augmenté de 270 % entre 2015 et 2019. Cela témoigne de l’évolution de l’Intelligence Artificielle au cours de la dernière décennie.

En France, le gouvernement a fait de l’Intelligence Artificielle une priorité pour booster la compétitivité des entreprises, avec un investissement public de 1,5 milliards d’euros sur 5 ans annoncé en 2018 pour encourager le développement de l’IA France.

Chiffre #2 : le marché de l’Intelligence Artificielle en plein essor

marché de l'intelligence artificielle

Avec la mise en œuvre croissante de solutions d’Intelligence Artificielle au sein des entreprises, le marché de l’Intelligence Artificielle connaît une croissance fulgurante.

Les dernières données de Fortune Business Insights montrent que la taille du marché de l’Intelligence Artificielle était évaluée à 27,23 milliards de dollars en 2019. Ce chiffre devrait atteindre 266,92 milliards de dollars d'ici à 2027 - une multiplication par près de 10 en seulement 8 ans avec un taux de croissance annuel de 33,2 % en moyenne.

L'un des moteurs de cette impressionnante croissance est l'adoption par les entreprises de cette technologie pour favoriser l'engagement et la relation client. L’IA permet en effet une plus grande personnalisation, avec des services et des offres adaptés aux préférences du client.

La santé est également un secteur où l’IA est amenée à jouer un rôle considérable. Elle peut en effet aider les professionnels de santé à mieux diagnostiquer, de manière plus précise et rapide, pour ensuite proposer des traitements plus efficaces. 

Chiffre #3 : les investissements des entreprises dans l’IA

investissements intelligence artificielle

Les statistiques Intelligence Artificielle issues d'une enquête récente de NewVantage montrent que plus de 9 entreprises de premier plan sur 10 (91,5 %) ont un investissement en cours dans l'IA. Néanmoins, seulement 14,6 % d'entre elles utilisent cette technologie de manière intensive au sein de leur organisation. Beaucoup sont encore en phase de test ou de pilote, ou l’utilisent à petite échelle.

Cependant, la pandémie de Covid-19 et les bouleversements engendrés ont conduit les entreprises à renforcer leur transformation digitale. Cela a également eu un impact sur les investissements dans l’Intelligence Artificielle. Selon un rapport d’IBM, 43 % des entreprises au niveau mondial et 30 % en France accélèrent les déploiements de l’IA en réponse à la pandémie. L’Intelligence Artificielle France devrait donc se développer considérablement dans les années à venir.

Chiffre #4 : un booster de productivité

ia et productivité

L'un des avantages majeurs de l’Intelligence Artificielle est l'amélioration de la productivité, car les tâches fastidieuses et répétitives peuvent être déchargées sur l'IA, ce qui permet aux salariés de consacrer plus de temps à du travail qualitatif.

Selon une étude de PwC, 54 % des dirigeants d'entreprise affirment que l’adoption de l'IA par leur entreprise a entraîné une augmentation de la productivité. 

Une étude d’Accenture montre quant à elle que, d’ici à 2035, l’IA pourrait contribuer à augmenter la productivité mondiale de 40 % ! Paul Daugherty, Directeur Général d’Accenture Technology, explique : « L’impact observé repose sur l’automatisation de tâches de faible niveau assurée par la technologie avec un meilleur rendu final. Les salariés ont plus de temps pour accomplir d’autres tâches plus satisfaisantes, résoudre des problèmes et répondre aux questions complexes surgissant au fil de leurs activités ».

Chiffre #5 : les clients sont ouverts à l’Intelligence Artificielle

ia et expérience client

Si certains clients se posent encore la question « Intelligence Artificielle : pour ou contre ? », la plupart sont ouverts à cette technologie dont les bénéfices ont été démontrés. Une étude de Salesforce montre ainsi que 62 % des consommateurs sont prêts à utiliser l'IA pour améliorer leur expérience. 

Il est néanmoins essentiel pour les entreprises de bien communiquer sur la manière dont elles utilisent l'IA. Malgré son acceptation croissante, de nombreux consommateurs restent méfiants sur la façon dont les entreprises utilisent cette technologie et leurs données.

Ainsi, un peu plus de la moitié des consommateurs (54 %) disent faire confiance aux entreprises pour utiliser les données collectées par l'IA d'une manière bénéfique pour eux, tandis que seuls plus d'un tiers (39 %) disent que les entreprises sont suffisamment transparentes sur la manière dont elles utilisent l'IA.

Chiffre #6 : l’IA de plus en plus utilisée pour le service client

algorithme intelligence artificielle service client

S’il y a bien un métier qui a été bouleversé par l’Intelligence Artificielle, c’est le service client. Une étude de Gartner estime que 15 % des interactions des services clients à travers le monde sont aujourd’hui gérées par l’IA. Il s'agit d'une augmentation impressionnante de 400 % par rapport à 2017. 

Cela est dû en grande partie à l’émergence de chatbots et d’assistants clients virtuels. D’après Salesforce, près d’un service client sur 4 (23 %) utilise aujourd’hui un outil de chat en ligne de type chatbot alimenté par l'IA.

Ces outils offrent une plus grande capacité de traitement des requêtes, une interaction plus efficace grâce à des vitesses de chat plus rapides et en temps réel, et un meilleur contrôle des données collectées auprès des consommateurs.

Ces avantages deviennent cruciaux pour les entreprises, car les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la qualité du service client. Par exemple, 71 % des consommateurs s'attendent à pouvoir communiquer avec les entreprises en temps réel.

Chiffre #7 : le potentiel de l’IA au service des ventes

solutions ia et ventes

Beaucoup d’équipes de vente ont également intégré l’Intelligence Artificielle à leur travail quotidien. Selon une étude de Salesforce, 21 % des équipes de vente utilisaient l'Intelligence Artificielle en 2018. Et à l’époque, les projections prédisaient qu’elles seraient 54 % en 2020.

L’IA est en train de transformer les relations commerciales, au même titre que le marketing automation et les outils CRM. Avec l’IA, il est possible d’automatiser certaines tâches comme l’édition de devis et de factures. Elle peut aussi permettre une meilleure compréhension des besoins clients pour mieux les renseigner. Certains d’outils d’IA offrent même des recommandations sur le moment idéal et le prix idéal pour conclure une vente.

L’IA fait ainsi émerger un vendeur ou commercial « augmenté » sans pour autant le remplacer.  Stéphane Roder, auteur, entrepreneur, professeur et consultant sur l’AI, expliquait à ActionCo : « Si le métier évoluera, le vendeur gardera son instinct et son rôle relationnel, ce que ne fait pas l'IA. Il n'y aura pas de réaffectation des tâches des commerciaux. L'IA peut leur donner des opportunités en plus mais pas les remplacer ».

Chiffre #8 : les avantages financiers de l’Intelligence Artificielle

ROI intelligence artificielle

En plus de l’augmentation de la productivité, 44 % des entreprises utilisant l'IA ont noté une réduction des coûts dans les départements où l'IA est mise en œuvre selon une étude de McKinsey.

Les plus grandes économies sont réalisées en production : 37 % des entreprises ont vu les coûts de production diminuer de jusqu'à 10 % après la mise en œuvre de l'IA. C’est dire le potentiel de l’IA pour identifier des améliorations et automatiser des tâches à faible valeur ajoutée.

Mais l’IA engendre également une augmentation du chiffre d’affaires, en grande partie grâce à l’optimisation du marketing et des ventes. 4 entreprises sur 10 affirment que leurs revenus ont augmenté de jusqu’à 5 % après l'adoption de l'IA.

Chiffre #9 : le développement des assistants vocaux basés sur l’IA

assistants vocaux IA

L'une des utilisations les plus populaires de l'Intelligence Artificielle sont les appareils à assistance vocale et les données montrent que cette tendance ne fera que croître dans les années à venir.

En effet, le nombre d'assistants vocaux alimentés par l'IA devrait atteindre les 8 milliards d'ici à 2023 selon Statista. Ce chiffre est supérieur à la population mondiale, ce qui indique que les utilisateurs d'assistants vocaux sont susceptibles de posséder plus d'un appareil de ce type.

Sachant qu’il y avait 3,25 milliards d'assistants vocaux dans le monde en 2019, cela représente une augmentation impressionnante de 146 % en seulement 4 ans.

L'un des usages les plus courants de ces assistants vocaux alimentés par l'IA est le shopping en ligne. 57 % des Français comptent aujourd’hui sur les assistants vocaux comme Alexa ou Google Home pour faciliter leurs courses selon une étude d’Havas Paris.

Chiffre #10 : l’importance de la confiance

intelligence artificielle confiance

Le succès de l’IA repose en grande partie sur la confiance. D’abord celle des consommateurs, qui veulent avoir confiance dans la manière dont leurs données sont collectées et analysées par l’IA. Mais aussi celles des entreprises, qui disent qu’elles doivent pouvoir faire confiance aux recommandations de la technologie. 

Plus de 3 entreprises sur 4 (78 %) affirment qu'il est important que les résultats obtenus par l'IA soient justes, sûrs et fiables d’après une étude d’IBM. Elles sont encore plus nombreuses (83 %) à mettre l'accent sur la compréhension de son algorithme - c'est-à-dire qu'elles veulent comprendre comment la technologie est arrivée à sa conclusion et être en mesure de l'expliquer.

Cela n'a rien de surprenant, étant donné que les données issues de l'IA nourrissent la prise de décision. Pour les entreprises, cela peut affecter les stratégies de vente et de marketing, les ressources humaines et le recrutement, et même des stratégies plus critiques comme la croissance et l'expansion de l'entreprise.

Pour s'assurer que les données de l'IA soient parfaitement fiables, il est recommandé de mettre en place un système avec des contrôles d'impartialité et de transparence et des mesures de sécurité pour protéger les données des clients.

10 chiffres clés Intelligence Artificielle

  1. 90 % des dirigeants estiment que l’IA représente une opportunité business pour leur entreprise
  2. Le marché de l’Intelligence Artificielle à travers le monde devrait atteindre 267 milliards de dollars d’ici à 2027
  3. Plus de 91 % des entreprises leaders réalisent des investissements dans l’Intelligence Artificielle
  4. Plus de la moitié des entreprises ont noté une augmentation de la productivité suite à l’implémentation de solutions d’IA
  5. 62 % des clients sont ouverts au partage de données avec des solutions d’IA pour une meilleure expérience client
  6. 15 % des interactions avec les services clients à travers le monde seraient aujourd’hui gérées par l’IA
  7. 21 % des équipes de vente utilisent l’IA dans leur travail quotidien
  8. 44 % des entreprises ont réalisé des économies suite à l’adoption de l’IA
  9. Il devrait y avoir 8 milliards d’assistants vocaux gérés par l’IA d’ici à 2023
  10. 78 % des entreprises affirment qu’il est important de pouvoir faire confiance aux analyses et recommandations de l’Intelligence Artificielle.



Voilà, vous savez tout sur l’Intelligence Artificielle, les grandes tendances, son impact, l’IA France ou encore le potentiel d’un algorithme Intelligence Artificielle. Nous espérons que cet article vous aura aidé à saisir les grands enjeux et à renforcer vos connaissances sur cette technologie.

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