Travail à domicile : 11 idées sérieuses pour travailler à la maison

travailler à domicile

Vous ne supportez plus de passer huit heures par jour dans un bureau ? Les trajets en transports en commun vous exaspèrent ? Peut-être aussi vos collègues et en tout cas les déjeuners à la cafétéria. Vous êtes sans doute prêt pour le travail à domicile.

Mais comment passer d’un emploi de bureau à un emploi à la maison ? Rassurez-vous c’est possible. Il suffit de considérer votre situation actuelle et d’élaborer la bonne stratégie de conversion. 

Cependant, avant de sauter le pas, vous devez savoir ce que vous souhaitez faire. Cet article passe en revue les différentes activités que vous pourrez exercer à domicile. Faites votre choix en fonction de vos intérêts, de vos compétences et formez-vous si nécessaire.

Le travail à domicile, quel statut ?

Avant d’aborder les activités possibles, il convient de faire un point sur ce qu’est le travail à la maison et comment le pratiquer tout en respectant la loi. Cet article ne traite pas du télétravail, qui concerne les employés d’une entreprise travaillant de chez eux, dans le cadre de leur contrat de travail.

Le travail à domicile à proprement parler s’applique aux indépendants. Afin de respecter la législation, toute activité à domicile doit se pratiquer dans le cadre d’une création d’entreprise. Le plus simple, lorsque l’on souhaite se lancer dans une activité professionnelle à domicile, consiste à s’inscrire sous le régime de l’auto-entrepreneur ou du travailleur indépendant.

Comment travailler à domicile ?Soulignons ici qu’il y a une différence entre auto-entrepreneur et freelance. Le premier, crée sa micro-entreprise et travaille à son compte, tandis que le second vend des services spécifiques auprès d’entreprises ou de clients, dans le cadre d’un contrat de prestations. Le freelance est un travailleur indépendant, mais il n’est pas nécessairement auto-entrepreneur.

Le statut d’auto-entrepreneur est simple et peu risqué à mettre en place, mais vos revenus sont plafonnés. D’un autre côté, vous pouvez exercer plusieurs activités en tant que auto-entrepreneur, mais pas en tant que freelance. Renseignez-vous bien sur les avantages et inconvénients de chaque statut.

how to find products to sell online

Trouver une idée de travail à domicile rentable

Dans un premier temps, étudiez quelles seraient les possibilités logiques par rapport à votre activité actuelle. Certains métiers sont transférables en travail à la maison, d’autres non. D’une manière générale, et alors que le travail à distance se développe rapidement, presque tous les emplois de bureau sont réalisables à distance.

Si vous êtes vendeur ou commercial, vous pouvez aussi bien utiliser vos compétences pour un poste de VDI (vendeur à distance indépendant) ou de téléconseillé à domicile. Si vous possédez un savoir-faire quelconque : talent artistique, génie de la mécanique ou du bricolage, du jardinage, champion du monde de poker ou du tableau Excel, vous pouvez vendre vos créations en ligne ou mettre au point des formations. Si vous réfléchissez bien, vous trouverez forcément un moyen d’exploiter votre expérience professionnelle pour la convertir en travail de la maison.

1. Un travail à domicile grâce à l’e-commerce

Nous verrons qu’il y a beaucoup de méthodes différentes pour faire de l’e-commerce. Commençons par la méthode la plus évidente : vendre des produits en ligne. Là encore, tout dépend si vous lancez votre propre gamme de produits, ou si vous êtes revendeur. Si vous avez en tête la réalisation d’un produit en particulier, pour lequel vous souhaitez prendre en charge la production et la vente, sachez que vous n’allez pas forcément beaucoup travailler de chez vous. Pourquoi ? Parce que vous devrez vous rendre à de nombreux rendez-vous avec des fabricants ou des fournisseurs, qu’il vous faudra sans doute une équipe et des stocks et donc aussi un lieu pour abriter tout cela et où vous devrez vous rendre tous les jours. Presque un retour à la case départ.

En revanche, devenir revendeur est un excellent moyen de travailler à domicile. Le dropshipping reste la façon la plus simple et la moins risquée de lancer une boutique en ligne, mais vous pouvez bien évidemment sourcer vos propres fournisseurs, développer votre site Internet et gérer vos stocks, si vous avez la place de les entreposer.

Dans les deux cas, nous vous conseillons de démarrer progressivement votre boutique en ligne, en parallèle de votre activité principale. En effet si le succès peut rapidement être au rendez-vous, il est possible aussi qu’il prenne du temps. Mieux vaut rester prudent et garder une source de revenus stable dans un premier temps.Grâce à des sites tels que Shopify, vous pourrez créer une boutique dropshipping en quelques minutes. 

Ouvrir une boutique et travailler de chez soi

2. Travailler de chez soi grâce à des activités créatives

Si vous souhaitez gagner votre vie en vendant des produits en ligne, vous devez absolument considérer les délais de production de chacune de vos idées.

Le site Etsy compte des milliers de boutiques mais combien de créateurs Etsy vivent de leurs créations ? Très peu. Tout simplement parce que beaucoup de vendeurs n’optimisent pas le rapport temps/argent. Si vous passez 8h à créer un objet que vous ne pouvez raisonnablement pas espérer vendre plus de 100 €, vous perdez votre temps. En tout cas, vous ne pourrez pas vivre de cette activité à domicile.

En revanche, si vous êtes illustrateur et que vous vendez un nombre infini d’illustrations que vous ne réalisez qu’une fois, là vous gagnez vraiment de l’argent. C’est pourquoi tous les produits digitaux sont intéressants à vendre. Vous aurez par ailleurs tout intérêt à multiplier les opportunités de revenus : 

  • Si vous êtes graphiste ou illustrateur, commencez par vendre vos services en tant que freelance sur des plateformes telles que Malt ou 404works.
  • Si cela n’est pas déjà fait, créez votre site Internet pour y présenter votre portfolio et intégrez-y une boutique en ligne pour y vendre des illustrations régulièrement renouvelées.
  • Réalisez des logos pour des sites de création de logo et pour lesquels vous toucherez des commissions à chaque fois que votre logo sera commandé par quelqu’un.
  • Lancez-vous dans le print on demand : vous importez des designs réalisés par vos soins sur une plateforme de print on demand, qui se chargera de l’imprimer sur des centaines de supports différents, choisis par le client. Vous touchez une commission à chaque vente et plus le design est exclusif, plus les commissions sont élevées.

Si vous tenez absolument à vendre des produits physiques, concentrez-vous sur ceux qui se réalisent rapidement et que vous pouvez vendre assez cher.

En appliquant toutes ces règles pendant un certain temps, vous pourrez sans doute développer une activité créative à domicile et rentable.

créateur à domicile3. Rédacteur et traducteur, le métier idéal pour travailler de chez soi

Évidemment, pour être rédacteur ou traducteur et travailler à la maison, mieux vaut avoir des compétences rédactionnelles sérieuses. En effet, s’il est possible d’exercer ces métiers sans diplôme, ce sont des compétences qui s’acquièrent vraiment avec l’expérience. Si vous n’en avez pas du tout, il vous faudra beaucoup de temps avant d’être opérationnel. Mais si vous avez déjà quelques réalisations à votre actif, alors lancez-vous.

Commencez par créer un profil adapté sur différentes plateformes de rédacteurs et traducteurs freelance. Au début, n’hésitez pas à accepter des petites missions même peu rémunérées pour vous faire la main et obtenir des avis de clients satisfaits. Ensuite seulement vous pourrez être plus exigeant et vous construire la clientèle adaptée pour mener votre carrière de rédacteur ou de traducteur à domicile.

Pour trouver plus facilement des missions, il est important de rapidement se spécialiser. Le monde de la rédaction à distance est très compétitif et cela reste le meilleur moyen pour vous démarquer. Et Il s’avère qu’écrire un post sur les tendances en cuisine ou rédiger une notice d’appareil ménager sont deux exercices totalement différents. 

4. Assistant virtuel, un bon job à domicile

Le travail à domicile se développe de plus en plus, le mouvement des digitals nomad prend de l’ampleur et les postes se dématérialisent de plus en plus. Une aubaine pour vous, si vous avez une expérience de travail administratif quel qu’il soit. Secrétaire de direction, responsable des ressources humaines ou comptable, ces métiers valent de l’or sur le marché du travail à distance.

Cela dit, le développement du télétravail est assez lent en France par rapport à d’autres pays. C’est pourquoi au lieu d’écumer les sites d’emploi français classiques tels que Pôle Emploi, Monster ou Cadremploi, tournez-vous plutôt vers des plateformes internationales telles que Fiverr ou Upwork. De nombreux dirigeants étrangers recherchent des assistants virtuels français et basés en France pour les aider à gérer leurs affaires sur place. Évidemment, il faut vous parler anglais au minimum et la maîtrise de toute autre langue est un gros avantage. Si vous ne parlez pas de langues étrangères, tournez-vous vers des startups, qui peuvent plus fréquemment que les entreprises classiques des postes à distance.

Oú trouver des emplois à domicile5. Le bon job à distance : community manager

Facebook, Twitter, Intagram mais aussi tous les nouveaux réseaux sociaux à suivre….si vous avez de l’expérience en tant que community manager, vous pourrez facilement convertir votre activité en travail à domicile. Cette activité se réalise entièrement en ligne et à part quelques rendez-vous clients que vous pourrez faire via Skype, vous n’avez pas vraiment besoin d’interactions physiques avec vos clients. Cette option de travail à distance est vraiment intéressante parce que c’est un secteur en pleine explosion. Quelle entreprise aujourd’hui n’a pas de profil sur les réseaux sociaux. Et peu d’entre elles savent quoi en faire. C’est là que vous intervenez. Vous travaillez souvent à mi-temps, ce qui fait que vous pouvez cumuler les missions. La meilleure candidature pour décrocher des missions de community manager ? Vos profils de réseaux sociaux ou ceux des entreprises pour lesquelles vous avez déjà travaillé. Il n’y a pas plus parlant, si bien sûr, ces comptes affichent un nombre important de followers ou au moins une progression convaincante.

Pour les débutants, vous pourrez aisément vous former en ligne, même si le métier lui, n’est pas si simple et demande beaucoup de pratique et de tests avant d’arriver à des résultats probants.

6. Réaliser des sites Internet ou des applications, un bon moyen de travailler à domicile

Développeurs confirmés ou débutants, vous avez vraiment le métier de rêve un travailler à domicile. Non seulement vos talents sont extrêmement recherchés, mais en plus, vous n’avez absolument pas besoin de vous déplacer pour réaliser des projets. Vous pouvez tout à fait gagner votre vie en réalisant des sites Internet ou des applications de chez vous.

Cela dit, tout dépend bien sûr de votre expérience. La création d’un site Internet pouvant se facturer de 500 à 10 000 €, plus vous êtes senior, plus le prix de vos prestations sera élevé et plus votre revenu de travail à domicile sera confortable. C’est à vous de calculer le tarif horaire qui correspond à vos besoins.

faire du développement web à domicileVous pouvez travailler de chez vous et développer des sites Internet même si vous êtes débutant. Il existe de nombreux sites comme Udemy ou l’annuaire des MOOC, proposant des formations en ligne qui vous aideront à vous améliorer. Réalisez des sites simples pour vous entraîner et proposer vos tout premiers sites gratuitement, pour construire votre portfolio. Vous pourrez ensuite rejoindre des plateformes freelance de développeurs web.

7. Travailler de chez soi grâce à son blog

Si le blogging a toujours le vent en poupe, ne vous imaginez pas qu’il suffit d’écrire quelques articles de temps en temps pour un travail à domicile dont vous pourrez vivre. Un blog rentable prend beaucoup de temps à mettre en place. Mais rien ne vous empêche de commencer dès aujourd’hui.

Alors quel est le secret d’un blog qui rapporte de l’argent ? Tout d’abord son sujet. L’idéal pour obtenir des résultats à moyen terme, consiste à trouver un sujet qui vous passionne tout en étant une niche potentiellement commerciale.

Admettons que vous soyez passionné de voitures vintage et que vous passiez votre temps libre à retaper de vieux modèles avec des amis. Le sujet vous passionne suffisamment pour créer du contenu (rédactionnel ou visuel, peu importe) et c’est ce contenu qui vous servira de levier. Vous pourrez rapidement construire une communauté de passionnés. Une fois parvenu à ce stade, la monétisation est possible. Nouer des partenariats avec des événements automobiles ou faire de la publicité ou de l’affiliation avec des sites de vente de pièces détachées sont parmi les options possibles. Pour chaque idée de sujet, évaluez l’ampleur de la communauté existante et réfléchissez au potentiel de monétisation avant de vous lancer.

customer retention

8. Prof à distance et cours particulier, des emplois à domicile populaires

Professeur officiel ou professionnel ayant un savoir à partager, vous êtes libre d’enseigner de chez vous ou de donner des cours à distance. Les cours de mathématiques et de philo, l’aide aux devoirs, tout autant que des cours de musique, de langue, de dessin, de cuisine, de couture sont tout à fait envisageables. Bien sûr là encore, vous devez faire preuve de vos capacités pour attirer des élèves. Pour cela, le bouche-à-oreille est généralement le plus efficace, alors commencez par vos proches. Ne négligez pas votre présence en ligne avec un site Internet professionnel et une offre commerciale séduisante. Vous pouvez enseigner à domicile avec le statut d’auto-entrepreneur. Calculez bien vos charges sociales avant de proposer des tarifs avantageux. Il est aussi possible d’être prof à distance, grâce à des organismes comme le CNED.

9. Comment faire de la garde d’enfants chez soi

La garde d’enfants reste l’un des grands classiques du travail à domicile. Il est cependant également très règlementé, puisque la sécurité et le bien-être des enfants sont en jeu.

Pour garder des enfants à domicile et en vivre, il vous faudra passer une formation diplômante : CAP ou certificat d’assistant/te maternelle par exemple. Évidemment, mieux vaut apprécier la compagnie des enfants et bien s’entendre avec les parents. Si c’est le cas, c’est un beau métier, certainement plein de challenges, mais loin du stress du bureau.

garde d'enfant à domicile10. Travailler à domicile avec l’affiliation

Tout comme le blogging, qui d’ailleurs s’accorde très bien avec l’affiliation, il vous faudra du temps avant de pouvoir gagner votre vie avec un commerce affilié. Si vous ne connaissez pas le principe, il s’agit d’un modèle économique qui consiste à faire la promotion de produits vendus par d’autres, afin de toucher une commission sur le prix de vente. Les ventes que vous initiez sont tracées grâce à un lien d’affiliation fourni par le commerçant.

Le principal intérêt de l’affiliation est le suivant : une fois que vous avez produit le contenu permettant d’insérer un lien d’affiliation, celui-ci devrait vous rapporter de l’argent sans que vous n’ayez plus rien à faire. Puisque vous touchez des commissions, les revenus sont plutôt bas. C’est pourquoi il n’est possible de vivre de l’affiliation uniquement si vous multipliez les sources de revenus. Cela veut dire qu’il vous faudra créer plusieurs canaux d’affiliation. Il peut s’agir de blogs spécialisés, d’e-books, d’un site de coupons de réduction, d’un site entonnoir de conversion… l’important est de varier les sources et de vous concentrer sur le marketing pour obtenir plus de ventes, par exemple avec de la publicité sur les réseaux sociaux. Il faudra développer vos ventes jusqu’à ce que vos revenus vous permettent de convertir votre activité en travail à domicile. 

11. Services à domicile : Réparer des objets ou reprendre des vêtements

Vous avez une âme de bricoleur et un talent pour réparer les objets ? Offrez vos services de réparateur aux habitants de votre quartier. Les gens ne savent jamais quoi faire des objets qui ne marchent plus et cette tendance s’accentue. Ils ont déjà du mal à apporter un objet sous garantie en réparation alors hors garantie… n’en parlons même pas. Pourtant, avec les effets combinés de la crise écologique et financière, de plus en plus de personnes sont intéressées par cette option. Mais elle est encore rare alors que tout l’intérêt de ce service réside dans sa proximité.

Vous pouvez faire de même si vous avez des connaissances en couture. Proposez des petites retouches et si vous êtes vraiment doué, du sur mesure. Sachant que le sur mesure en boutique est vraiment cher, vous pourriez avoir rapidement une clientèle de quartier très intéressée. Énormément de couturiers et de créateurs travaillent de chez eux.

Comment s’organiser quand on travaille à domicile ?

Ce n’est pas parce que vous profitez du travail à domicile qu’il faut se laisser aller. Bien au contraire ! Question organisation, tout dépend s’il s’agit d’une activité de type freelance ou de type indépendant.

Les outils pratiques pour travailler en freelance à la maison

Que vous soyez rédacteur indépendant ou assistant virtuel, vous travaillez dans un environnement dématérialisé dans lequel un certain nombre d’outils est nécessaire. Tout d’abord votre bureau. Prévoyez un espace dédié, dégagé et confortable. Investissez dans une bonne chaise et un bon ordinateur. Achetez un second écran si vous travaillez avec un laptop.

Pour chaque mission, créez un dossier dans lequel vous stockerez toutes les informations relatives au projet. Gardez des traces écrites de tous vos échanges (surtout si votre client est un indépendant également) et assurez-vous de signer un contrat ou de faire signer votre devis.

Ouvrez un compte Skype, très pratique pour des réunions à distance. Quelle que soit votre base tarifaire (horaire ou forfaitaire), notez toutes vos heures. Cela vous servira aussi bien pour réclamer ce qui vous est dû que pour évaluer la vitesse à laquelle vous travaillez.

Si vous travaillez pour ou avec des entreprises, vous serez amené à utiliser de nombreux outils collaboratifs, tels que Google Drive, Slack, Trello ou Asana. Familiarisez-vous avec ces plateformes gratuites dès que possible et gardez organisées vos différentes chaînes.

Comment trouver du travail à domicile grâce aux plateformes de freelance ?

Il existe énormément de plateformes de freelance et il y a quelques trucs à connaître pour en tirer le maximum. Du côté des plateformes française, on trouve Malt, 404works, Codeur ou encore 5euros.com.Vous n’utiliserez pas les mêmes en fonction de votre expérience. Malt ou 404 works s’adressent aux professionnels expérimentés, alors que Codeur ou 5euros.com peuvent accueillir des freelances débutants. Les professionnels trouveront plus d’informations dans notre article sur les plateformes freelance.

Pour les débutants, gardez en tête que vous devez d’abord vous construire un portfolio d’expériences positives. Remplissez à 100% votre profil, faites des tests de compétences lorsque le site en propose, demandez des recommandations auprès de connaissances professionnelles et postulez pour toutes les missions qui passent. Quand vous aurez environ cinq retours positifs, vous pourrez envisager d’être plus sélectif, voire de vous tourner vers des plateformes plus professionnelles.

D’une manière générale, rappelez-vous que la plupart des plateformes freelances prélèvent des commissions sur vos honoraires. Un fait à prendre en compte lorsque vous calculez vos tarifs.

Comment structurer ses journées lorsque l’on travaille à domicile ?

Là encore, tout dépend de la nature de votre activité et du volume de votre clientèle. Ce qui est certain, c’est que vous devrez garder du temps pour gérer l’administratif et le marketing. Globalement, on est plus efficace lorsque l’on regroupe les taches. Par ailleurs, chacun connait un pic d’énergie différent dans la journée. Organisez votre travail à domicile en fonction de votre rythme biologique. Réalisez le coeur de votre activité lorsque vous êtes le plus en forme et effectuez les autres taches quand vous êtes un peu plus au ralenti.

Quoi qu’il en soit soyez rigoureux sur vos facturations et votre comptabilité. Il existe de nombreux logiciels de comptabilité qui peuvent vous aider dans cette tache fastidieuse. Et bien sûr, n’oubliez pas de payer vos impôts !

Maintenant que vous avez découvert toutes ces idées de travail à domicile, vous sentez-vous prêt à travailler de chez vous ? Quelle activité a votre préférence ? Dites-le-nous en commentaire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Oberlo utilise des cookies afin d’assurer le fonctionnement nécessaire du site et d’améliorer votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.