Newsletter exemple : 20 idées de contenu

Andrew Roach Boutique en ligne

Temps de lecture : 11 min 0 commentaires

On sait que l’emailing offre le meilleur ROI parmi les techniques de marketing. Mais cela ne veut pas dire que n’importe quelle newsletter fonctionne. Et ce d’autant plus que le consommateur moyen reçoit des dizaines d’emails quotidiens. Avec près de 300 milliards d’emails envoyés et reçus par jour, autant dire que vous avez de la concurrence. Savez-vous de quoi vous avez besoin ? En deux mots : newsletter exemple.

Les meilleures marques sont constamment à la recherche de nouveaux concepts de newsletters marketing qui changent de la traditionnelle annonce de soldes ou du classique e-mail de bienvenue.

Elles se concentrent à 100 % sur leurs abonnés. Comment apporter des solutions à son audience ? Comment la divertir ? Comment créer l’engagement ? Instaurer la confiance ? Telles sont les questions qu’elles se posent et que vous devez vous poser.

Dans cet article, nous aborderons les points suivants :

Des modèles de newsletters e-commerce pour toutes sortes d’occasions, de l’e-mail de bienvenue aux actualités de la marque en passant par la promotion active.

Des formats newsletters, des idées de design et de visuels pour obtenir le meilleur engagement.

Des exemples de newsletters originales, mais aussi plus classiques et prudentes.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Quelle stratégie emailing pour votre business ?

Avant de plonger dans notre sélection d’exemples newsletter, posez les bases de votre stratégie. Nos exemples vous donneront des idées, mais vous devez au moins connaître les objectifs de vos campagnes. Qu’attendez-vous de l’émailing.

Pour vous aider à répondre à cette question, nous avons plusieurs guides sur l’email marketing :

Newsletters exemples e-commerce

1. Exemple newsletter de bienvenue

Parmi les classiques de la newsletter e-commerce, on trouve l’email de bienvenue. La newsletter Sarenza est un exemple intéressant, car la boutique en ligne de chaussures axe sa communication sur la confiance.

En effet, un lead s’est inscrit à la newsletter. C’est bien, mais il faut maintenant le faire acheter. Pour cela, rien de tel qu’un bon d’achat de 20 euros.

Le fait intéressant, c’est qu’on ne reçoit pas ce mail immédiatement après l’inscription à la newsletter, mais quelques jours après.

Comme la personne ne commande pas tout de suite, on peut en déduire qu’elle n’est pas encore convaincue, d’où l’intérêt de lui envoyer un incentive irrésistible pour la décider. 20 euros de réduction, ce n’est pas négligeable.

D’autres arguments confiance viennent compléter la newsletter : livraison rapide et gratuite, service client dédié et 100 jours pour faire un retour.

Objet : 20€ juste pour vous, et ce n’est que le début… newsletter sarenza

2. Exemple newsletter communauté

Il n’est pas toujours nécessaire de mettre en avant vos produits (en fait, le contraire est recommandé dans les newsletters). Dans cet exemple de newsletter, la marque de cosmétique Absolution propose à ses abonné(s) de tester les produits et de devenir ainsi les ambassadrices de la communauté Absolution.

Une excellente idée puisqu’à peu près tout le monde aime tester des produits gratuitement. Quant à donner son avis, peut-être que tout le monde n’apprécie pas, mais cela reste sans doute quelque chose qui intéresse une bonne partie de la cible de cette marque. Et vous ? Avez-vous des produits à faire tester ?

Objet : Testez gratuitement Le Lip Glow Christophe Danchaud

newsletter exemple

3. Newsletter Exemple sondage

Cette entreprise d’organisation d’ateliers et de webinaires utilise une stratégie classique du marketing d’incitation : demander à ses abonnés de remplir un questionnaire.

C’est une technique très simple et très intéressante, car elle vous permet de récolter de précieux feedbacks de la part de votre clientèle.

Encore faut-il que les abonnés aient envie de vous consacrer quelques minutes de leur temps. C’est pour cette raison que vous devez respecter la règle d’or pour la newsletter enquête : indiquer le temps nécessaire pour répondre au sondage.

Dans cet exemple de newsletter sondage, l’entreprise précise qu’il est dans l’intérêt de l’abonné d’y répondre, puisque les services seront ainsi améliorés d’après leurs remarques. Si vous gérez une boutique en ligne, n’hésitez pas à proposer une réduction en échange de leurs réponses.

Dans ce cas de figure, c’est aussi l’occasion de reprendre contact après la période de confinement, grâce à un message personnalisé et chaleureux.

Objet : Aidez-nous à préparer une rentrée Foliweb de folie !

Follieweb newsletter

4. Exemple newsletter parrainage

L’entreprise Bestsecret fonctionne sur le principe de la recommandation. Cette technique consiste à encourager vos abonnés à inviter d’autres personnes à s’abonner à votre newsletter ou tout simplement à devenir clients.

En échange, l’invité reçoit une récompense. Dans cet exemple Newsletter, BestSecret utilise en plus un peu de suspense avec l’objet de mail suivant : “Rappel : 500 points !” Le tout encadré d’émojis.

500 points ? Ou ça ? Comment ça ? On a tout de suite envie d’en savoir plus.

BestSecret combine sa stratégie de parrainage avec une stratégie de fidélité : plus vous invitez, plus vous gagnez de points, les points ouvrant des droits à des réductions.

Attention, comme indiqué dans l’e-mail, l’invitation doit être réussie. C’est-à-dire que l’invité doit commander sur le site. À vous d’être convaincant.

C’est toute la beauté de cette stratégie marketing : vos clients travaillent pour vous.

Dans ce format newsletter, l’animation des points qui s’accumulent renforce le sentiment d’abondante récompense.

Objet : 🖐 RAPPEL : 500 points 🖐

newsletter exemple parrainage

5. Exemple newsletter solution à un problème

Rappelez-vous que pour bien vendre, vos produits doivent résoudre un problème. C’est cette solution que vous pouvez mettre en avant dans une newsletter.

C’est la stratégie choisie ici par Younited Credit, un service de montage de dossier de crédit.

L’objet de l’email évoque le problème en question, d’une façon percutante et qui éveillera sans doute l’intérêt de nombreuses personnes. On comprend implicitement que la solution se trouve dans l’email.

En effet, la solution apparait dès l’ouverture, avec un graphisme captivant, des chiffres attractifs et une dose d’urgence avec une offre à durée limitée.

Le bouton d’engagement est également malin : il précise que l’on peut en savoir plus sans s’engager, ce qui rassure les internautes.

Enfin, ils ajoutent au bas de la newsletter des témoignages de consommateurs satisfaits, pour instaurer encore plus de confiance.

Objet : Avez-vous des fins de mois difficile ?

Younited

6. Exemple Newsletter interactive

Un autre modèle de newsletter en anglais cette fois-ci, mais qui offre un bel exemple d’interactivité ludique. Ils utilisent un prétexte saisonnier (Halloween) pour mettre en avant leurs produits habituels et le font avec un visuel interactif.

Lorsque vous passez votre souris sur l’interrupteur, vous voyez les chaussures briller dans la nuit.

Ce genre de stratégie est un moyen original et fun de promouvoir vos produits tout en vous démarquant de la concurrence.

Objet du mail : These classics glows in the dark (Ces classiques brillent dans la nuit)

interactif

7. Exemple newsletter conseil

Marie Claire n’est pas une boutique en ligne, mais un magazine. Cela dit, ce format newsletter donne un excellent exemple de ce que vous pouvez faire pour placer vos produits tout en donnant des conseils à vos lecteurs.

En tant que magazine de décoration, les visuels tiennent une place fondamentale dans la communication de la marque. Avec de belles images, des couleurs vives et des réponses à des questions que beaucoup de personnes pourraient se poser, Marie Claire se pose en référence bienveillante.

Vous pourriez tout à fait y glisser une promotion, tout en gardant ce ton naturel et non commercial.

Objet : 8 erreurs à éviter dans la chambre & comment faire entrer la couleur dans sa déco ?

marieclaire

8. Exemple Newsletter simple et directe

On est pas toujours obligé d’élaborer des techniques super complexes pour être efficace. Parfois, une simple newsletter promotion, une image et une phrase suffisent pour convertir.

On en voit l’exemple avec cette newsletter Promod, qui annonce une belle réduction dès son objet et propose encore d’autres avantages dans le corps du mail.

Jusqu’à 50% + 10 % sur certains articles + 20% dès 2 articles… de quoi faire cliquer un bon nombre de personnes sur cet email.

Un bouton “J’en profite” vous y invite d’ailleurs, ainsi que 2 lignes de texte indiquant que l’offre est limitée.

On voit d’ailleurs en cliquant dessus qu’il s’agit d’une campagne d’affiliation.

Objet : Jolies Promos: Jusqu’à -50%

promod

9. Exemple newsletter suspense

Rien de tel qu’un bon sentiment d’urgence pour motiver les troupes. Comment créer un sentiment d’urgence ? Tout simplement en proposant un avantage exceptionnel sur une très courte durée.

Ce site propose par exemple une réduction de 50 % sur son abonnement annuel, valable seulement pour les 100 premières personnes qui utiliseront le code promotionnel se trouvant dans la newsletter.

Autre exemple de suspense avec ce modèle newsletter en anglais qui annonce la sortie de produits mystères.

De plus, cette newsletter design est aussi belle qu’originale. Le texte court met l’accent sur le plus important dans ce message : le produit.

Soylent

10. Exemple newsletter preuve sociale

Autre stratégie redoutablement efficace lorsqu’il s’agit de vendre : la preuve sociale. Les avis positifs d’autres utilisateurs sont d’excellents déclencheurs d’achats. Si vous avez la chance d’avoir des avis clients utilisateurs, n’hésitez pas à les insérer dans vos newsletters pour améliorer votre taux de conversion.

Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé d’utiliser systématiquement des avis d’achats, il y a d’autres façons de mentionner vos clients.

Dans cet exemple, l’application culturelle pour enfants Bayam partage les résultats d’une enquête justement réalisée quelque temps auparavant.

Le taux d’ouverture est déjà assuré au minimum par les personnes qui ont répondu à l’enquête. Par ailleurs, l’enquête concerne les enfants. “Vos enfants vont bien et nous le disent”. Voilà un sujet qui intéresse au plus haut point la plupart des parents.

Dans le reste de la newsletter, des conseils, des jeux, des recommandations… de quoi occuper ses enfants, toujours avec Bayam.

À la suite de ces contenus intéressants et gratuits, on trouve une offre d’abonnement premium, accompagnée d’un mois gratuit.

Objet : Comment les enfants ont-ils vécu le confinement ?

newsletter Bayam

11. Format newsletter article et produit

Un autre moyen d’attirer l’attention sur un produit en particulier, c’est de rédiger un article sur le sujet. Cette stratégie N´newsletter s’adapte bien aux produits peu connus. Le but étant donc de faire découvrir un produit à vos abonnés et de les inciter à le tester.

Dans cet exemple, La Compagnie des Sens présente le chia (qu’on prononce “Tchia” donc), un aliment encore assez peu connu. Description, origines, idées recettes… le consommateur n’a plus qu’à acheter le produit. Ce modèle sera idéal pour une newsletter nouveau produit.

Le texte du CTA est original, mais explicite : “et si on mettait du chia dans nos assiettes ?”

Objet : 🤔 Entre le maïs et le haricot…

Newsletter article

12. Exemple newsletter mise en avant produit

Si vous souhaitez envoyer une newsletter commerciale qui fait la promotion de vos produits, il est important de le faire dans un cadre éditorial. Comme n’importe quelle campagne de publicité, vous avez besoin d’un axe de développement, d’un fil rouge, d’un discours qui a du sens. Il peut s’agir d’un rapport à l’actualité ou d’un aspect intéressant pour votre cible, mais l’ensemble doit former un tout cohérent.

Dans la même logique, les différents produits que vous mettez en avant doivent être liés ensemble.

On voit ici un bel exemple avec cette Newsletter BHV, publiée au moment du confinement. Accompagnée du hashtag (#Restezchezvous) BHV explique à ses abonnés comment passer du bon temps chez soi, comment se relaxer et prendre soin de soi, aidés par tel ou tel article.

Un moyen fluide et séduisant de vendre, d’autant plus avec la réduction qui accompagne ce mail.

Objet : Nos conseils pour un agréable week-end à la maison

newsletter exemple produit

13. Template newsletter saisonnalité

L’année est rythmée d’évènements potentiellement commerciaux, mais tous ne font pas sens en fonction des marques. Par exemple, une banque n’aura pas grand-chose à mettre en avant pour le carnaval.

En fonction de votre marque et de ses valeurs, à vous d’être créatif et de repérer les dates du calendrier qui pourraient vous servir.

On a un bel exemple de cette créativité ici avec Patricia Blanchet, une marque de chaussures pour femme, qui envoie une newsletter pour la fête nationale et plus particulièrement le bal des pompiers.

En effet, il est plutôt agréable, voire recommandé, de porter de belles chaussures confortables pour danser toute la nuit.

On apprécie aussi les visuels décalés et accrocheurs.

Objet : La meilleure sélection pour aller guincher

newsletter exemple Patricia Blanchet

Newsletter non e-commerce

Voici quelques autres formats newsletter, pas forcément axés sur l’e-commerce.

14. Modèles de newsletter : offrir de l’aide

Il est important d’instaurer un sentiment de confiance avec vos clients, et pour cela, rien de mieux que de leur offrir de l’aide.

Ici par exemple, l’entreprise d’échange de logements HomeExchange, propose à ses abonnés de les aider à trouver une maison.

Dans ce contexte, l’utilisateur a enregistré sur le site de l’entreprise un certain nombre de préférences, ici des destinations, et HomeExchange envoie alors régulièrement des recommandations personnalisées.

C’est un système que vous pouvez mettre en place avec des outils de marketing automation. Ce sera l’opportunité de faire passer les utilisateurs à l’achat, sans fournir aucun effort.

Objet : Vos destinations préférées : des maisons disponibles à vos dates

Newsletter exemple homexchange

15. Exemple newsletter concours

Pour susciter l’engagement auprès de votre communauté, le concours peut-être aussi très efficace. Réfléchissez à un cadeau en accord avec les valeurs ou les intérêts de vos abonnés et à ce que vous souhaitez en retirer.

Dans cet exemple, la gazette familiale Famileo propose d’offrir des voyages aux abonnés pour leur permettre de retrouver leurs proches et leur famille.

L’entreprise souhaite de son côté augmenter le nombre de ses abonnés sur Facebook, ce pourquoi suivre leur page et taguer deux personnes de sa famille est l’une des conditions de participation. Adaptez les conditions en fonction des besoins de votre business.

C’est simple, cela fait plaisir (notez l’objet personnalisé) et c’est l’occasion de plusieurs envois.

Objet : 🎈 Jeu concours 🎈 Tentez de remporter un aller-retour pour rendre visite à (NOM DU PARENT)

newsletter famileo

16. Exemple Newsletter webinaire

Rappelez-vous que pour bien vendre, vous devez aussi savoir offrir. Des conseils sous forme de e-book, d’articles de blog, de vidéos ou pourquoi pas de webinaires, cette générosité vous donnera toujours une longueur d’avance.

Ce modèle newsletter a pour but d’annoncer et d’encourager les inscriptions pour assister à un webinaire. On voit bien dans l’objet les éléments encourageants : (save the date, exceptionnel, J-7).

Puis le titre du webinaire lui-même, plutôt motivant avec l’objectif de vendre plus.

L’ensemble reste minimaliste tout en maintenant la curiosité. Un texte de présentation mentionne les intérêts de la formation, les intervenants sont présentés, puis on laisse la place à un call to action explicite.

Objet : J- 7 [save the date] Webinar Exceptionnel – UX des sites e-commerce : comment retirer les grains de sable dans les rouages de la conversion ?

Newsletter Oxatis

17. Modèle Newsletter vidéo

Soapbox est une extension Chrome Wistia pour enregistrer et partager des vidéos. Pour annoncer le plugin, Wistia utilise Soapbox pour intégrer une vidéo dans un e-mail. Inutile de dire qu’utiliser les fonctionnalités du produit pour le vendre est plutôt une bonne idée.

La vidéo explique clairement tous les intérêts de l’outil en quelques minutes. Tout comme l’email dans son ensemble, le résultat est propre et clair, avec un texte réduit et direct.

Bien que les images ou motifs en arrière-plan puissent être perturbants, Soapbox évite cet écueil avec des couleurs claires et douces.

Soapbox newlsetter

18. Modèle newsletter awards

Cette entreprise américaine de transport sur demande (concurrent de Über) a eu une bonne idée pour intéresser ses utilisateurs, tout en exploitant les données liées à ses activités.

Il a crée des awards non officiels des lieux les plus visités dans telle ou telle ville. Le mail forme ainsi une sorte de mini guide des lieux tendance de Chicago.

La démarche est intelligente, car forcément les lieux sélectionnés attireront la cible client de Lyft, puisqu’elle est produite par le même groupe de personnes.

De plus, avec son graphisme moderne et original, c’est le genre de contenu que l’on partage facilement sur les réseaux sociaux. D’où la présence des icones associés dans le footer du mail.

C’est une idée qu’on pourrait tout à fait adapter en interne, pour une newsletter entreprise.

Objet : votre année 2017 avec Lyft

Lyft

19. Exemple Newsletter interne ou externe : les actualités de l’entreprise

Une bonne stratégie de newsletter consiste à tenir informer les abonnés des nouvelles de l’entreprise. Air France manie très bien cette technique et sur-communique sur l’évolution de la compagnie.

Cet e-mail a pour objectif de rassurer les voyageurs face à la crise du Covid et de les encourager à reprendre l’avion. Ils présentent quelques destinations possibles, après quoi ils font état des mesures sanitaires qui sont prises à bord et au sol, pour assurer la sécurité des passagers.

Vous remarquez au bas de l’email un autre élément important : le sondage sur l’email lui-même. Un bon moyen d’avoir un feedback sur votre communication.

Là encore, ce modèle pourrait convenir pour une newsletter entreprise et ainsi donner des nouvelles en interne.

Objet : Re-découvrez l’Europe, l’esprit tranquille!

newsletter air france

20. Exemple newsletter Free Book

Comme nous l’avons vu plus haut, une newsletter est une excellente opportunité de promouvoir le contenu premium de votre entreprise. Ici, l’entreprise d’hébergement WordPress Flywheel envoie un email pour encourager les gens à télécharger son ebook.

C’est un exemple d’objet d’email percutant et “bruyant”, avec l’utilisation des lettres capitales. De plus, quand vous ouvrez l’email, vous voyez une grande image qui attire tout de suite l’attention sur la couverture du livre.

C’est une belle illustration d’utilisation des couleurs en marketing. Cette newsletter design invite naturellement à cliquer sur le bouton télécharger maintenant.

newsletter free book

Conclusion

Et voilà une bonne dose d’inspiration pour la création de votre prochaine campagne de newsletter. En testant différentes newsletters design, vous repèrerez celles qui atteignent le mieux vos objectifs. 

Inscrivez-vous à toutes les newsletters de vos concurrents et de vos marques favorites. Suivez les tendances et les nouveaux développements. Essayez différentes stratégies, mais suivez de près les résultats.

Pour rester au top du game e-commerce, vous devez évoluer aussi vite, voire devancer les évolutions de votre secteur. Et ça va très vite. Ce qui marche aujourd’hui ne marchera peut-être pas demain. Et c’est tout l’intérêt de l’expérience.

Quel template Newsletter a le mieux marché pour vous ? Dites-le-nous en commentaires.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus ?