Vidéo libre de droit : 10 sites pour trouver des vidéos gratuites de qualité

Andrew Roach Promouvoir votre boutique

Temps de lecture : 10 min 0 commentaires

Pourquoi consacrer un article à la vidéo libre de droit ? Car le contenu vidéo est aujourd’hui fondamental. Et il a un impact direct sur les ventes ! Les statistiques vidéo marketing montrent que 64 % des consommateurs achètent plus facilement un produit après avoir vu une vidéo. Et 54 % des consommateurs veulent plus de vidéos de la part des marques qu’ils soutiennent.

Si vous n’utilisez pas encore la vidéo dans le cadre de votre plan marketing, c’est le moment de vous y mettre ! Mais, quand vous n’avez pas les compétences ni le temps pour tourner vos propres images, comment procéder ? Pour vous faciliter la tâche, il existe une solution : la vidéo libre de droit gratuite.

Dans cet article, vous découvrirez 10 banques vidéo gratuites où vous pourrez trouver des images gratuites de qualité pour vos vidéos de promotion et de présentation produit. Entrons directement dans le vif du sujet !

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Les meilleurs sites de vidéo libre de droit

Pour couvrir tous les besoins, nous avons sélectionné 10 banques de vidéo libre de droit, proposant une large variété de formats et de thèmes.

Banque de vidéo libre de droit n°1 : Pixabay

vidéo libre de droit pixabayRecommandé pour : tous les types de vidéo libre de droit gratuite !

Pixabay propose plus de 1,5 millions de vidéos et de photos libres de droits partagées par sa généreuse communauté de créateurs. Et le meilleur dans tout ça ? Il n’y a aucun risque d’enfreindre les règles relatives aux droits d’auteur si vous oubliez de vérifier ou interprétez mal la licence du clip vidéo choisi.

En effet, toutes les vidéos libres de droits de Pixabay relèvent de la licence Creative Commons Zero (CC0), ce qui veut dire qu’elles sont dans le domaine public et qu’il n’y a pas de copyright. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour utiliser ou modifier les clips et vous n’avez même pas besoin de mentionner le nom du créateur. Vous pouvez utiliser les vidéos comme bon vous semble, sans restriction. Le top, non ? Cela reste néanmoins une bonne pratique de citer l’auteur, pour le remercier de son travail.

L’immense sélection de vidéos gratuites de Pixabay est formatée en MP4 et dure généralement moins d’une minute. Vous pouvez également télécharger des clips dans la résolution de votre choix. De plus, le catalogue Pixabay inclut des graphiques animés, des séquences HD et des vidéos 4K (ultra HD).

La variété de vidéos est assez bluffante. Vous y trouverez des vidéos gratuites pour toutes les occasions et pour tous les besoins imaginables, qu’il s’agisse de vidéos de nature, de l’espace ou de personnes lors d’événements ou dans un cadre professionnel.

Banque de vidéo libre de droit n°2 : Videvo

video gratuiteRecommandé pour : de la vidéo gratuite unique et si vous n’avez pas besoin de 4K

Videvo fournit gratuitement des séquences vidéo et des graphiques animés créés par sa communauté. Le catalogue de vidéo gratuite est gigantesque et inclut de nombreuses vidéos HD et une petite collection de clips 4K.

Néanmoins, la qualité des vidéos gratuites sur Videvo tend à être assez variable : certaines sont très professionnelles tandis que d’autres ont clairement été tournées de manière un peu amateure. Certains clips sont au format MP4 et d’autres au format QuickTime.

Comme c’est le cas pour de nombreux sites de vidéos et de photos gratuites, beaucoup de vignettes sont en fait des publicités qui renvoient vers d’autres sites web qui font payer leurs images, comme Shutterstock par exemple.

Mais il y a quand même pas mal de vidéos intéressantes et de qualité, comme cette vidéo gratuite de décompte vintage proposée par Dany Boteo.

 

Les vidéos proposées par Videvo relèvent de trois licences différentes, et il est important de comprendre les différences. Voici ce que chacune des trois licences vous permet de faire :

  • La licence libre de droits : c’est la licence la plus courante sur Videvo. Elle vous permet d’utiliser la vidéo gratuitement sans créditer son auteur. Vous pouvez publier la vidéo où vous le souhaitez, à condition de modifier le clip d’une manière ou d’une autre, par exemple en ajoutant de la musique, des titres ou le logo de votre entreprise, ou en l’incluant dans un projet plus vaste (comme une vidéo à partir de plusieurs clips par exemple).
  • L’attribution Videvo : cette licence vous permet d’utiliser la vidéo gratuitement, mais vous devez mentionner l’auteur. Vous pouvez le faire en ajoutant du texte à votre vidéo, ou en inscrivant simplement le nom de l’auteur sous la vidéo. Tout comme la licence libre de droits, vous ne pouvez pas redistribuer les vidéos dans leur forme originale sur d’autres plateformes.
  • La licence Creative Commons 3.0 Unported : Cette licence est similaire à la précédente, à la différence que vous pouvez utiliser la vidéo telle quelle, sans modifications. Cependant, vous ne pouvez pas commercialiser la vidéo dans sa forme originale. Par ailleurs, vous devez citer l’auteur quel que soit le lieu d’utilisation ou de distribution de la vidéo. Vous pouvez donc utiliser la vidéo à des fins commerciales, mais assurez-vous qu’il n’y ait aucune marque, personne ou propriété privée identifiable, sauf si vous avez obtenu leur autorisation.

Pour connaître la licence de la vidéo que vous souhaitez utiliser, consultez l’encadré à côté de la vidéo comme dans l’exemple ci-dessous :video licence libre de droit

Banque vidéo gratuite n°3 : Pexels

vidéo gratuite libre de droit Pexels

Recommandé pour : trouver une large sélection de vidéo gratuite libre de droit et de maquettes de vidéos sur fond vert

Initialement une banque d’images gratuites, Pexels a étoffé son catalogue avec une grande variété de vidéo gratuite. Toutes les vidéos gratuites sont sous licence Creative Commons Zero (CC0). Vous pouvez donc utiliser les vidéos gratuitement et les éditer à des fins personnelles ou commerciales, sans mentionner l’auteur.

La plupart des vidéos durent moins d’une minute. Il y a beaucoup de thèmes différents, ce qui en fait une bonne source pour de la vidéo gratuite à usage marketing. Vous y trouverez notamment de super vidéos en time-lapse, ainsi que des clips vidéo tournés à la GoPro !

De plus, Pexels dispose également de beaucoup de vidéo gratuite de type “maquette”. Cela inclut un grand nombre de vidéos qui sont des images de smartphone avec un écran vert, comme dans l’image ci-dessous. En utilisant un logiciel de montage vidéo, et grâce aux techniques d’incrustation vous pourrez mettre une image personnalisée à la place de l’écran vert.

 

Malheureusement, la qualité des vidéos gratuites n’est pas toujours bonne. Et il n’y a pratiquement pas de vidéos 4K sur le site. Cependant, la plupart des vidéos gratuites sont disponibles au format MP4 en HD.

Comme Videvo, Pexels inclut également des publicités de vidéos payantes provenant d’autres sites web comme Shutterstock. Ces publicités se trouvent généralement dans la barre latérale de chaque page vidéo.

Banque de vidéo libre de droit n°4 : Videezy

banque vidéo gratuiteRecommandé pour : les vidéos vues du ciel et les vidéos de nature

Videezy est un autre site web de vidéos gratuites avec une grande variété de vidéos en HD et en résolution 4K. De plus, ce site est top pour les images de drones aériens. Là encore, la qualité de la sélection de vidéo gratuite est variable mais il y a beaucoup de vidéos professionnelles.

Toutes les vidéos du site sont proposées au format MP4. Bien que toutes les vidéos de Videezy ne soient pas gratuites, l’offre de vidéo gratuite pour un usage personnel et commercial est plutôt intéressante. Il est facile d’identifier les vidéos gratuites : c’est celles qui n’ont pas l’étiquette “Pro” verte sur leur vignette.

Si vous utilisez des vidéos gratuites de Videezy, vous devez indiquer la source en procédant de l’une des deux manières suivantes :

  • Si vous prévoyez de diffuser le clip sur YouTube, à la télé ou sur un autre canal de diffusion, vous devez inclure “Videezy.com” dans le générique de votre vidéo.
  • Si vous utilisez le clip sur votre site web, vous devez inclure le code suivant sur la page web : <a href=”http://www.videezy.com/”>B Roll provided by Videezy.com</a>

Vous pouvez également acheter des crédits pour télécharger une vidéo libre de droit utilisable sans attribution.

En tout cas, voici un exemple de vidéo gratuite :

Banque de vidéo libre de droit n°5 : Life of Vids

vidéo libre de droit life of vidsRecommandé pour : les entrepreneurs à la recherche de vidéo gratuite libre de droit de grande qualité à des fins marketing

Life of Vids propose des vidéos, clips et boucles d’images gratuites. Ce site web a été créé par l’agence de marketing canadienne Leeroy.

Le catalogue de vidéos gratuites n’est pas très étoffé, mais toutes les vidéos sont de très bonne qualité. Pour s’en rendre compte, regardez cette vidéo :

 

Toutes les vidéos peuvent être utilisées gratuitement à des fins personnelles et commerciales, à condition de mentionner la source. Cependant, la redistribution sur d’autres plateformes est limitée à 10 vidéos maximum.

Les vidéos sont téléchargeables au format MP4 et en HD. De plus, Life of Vids vous permet de choisir la résolution que vous préférez.

Le catalogue de vidéo libre de droit gratuite est étoffé régulièrement et il y a aussi une bonne sélection d’images libres de droit.

Banque de vidéo gratuite libre de droit n°6 : Distill

vidéo gratuite libre de droitRecommandé pour : des vidéos de bonne qualité pour les réseaux sociaux et les projets créatifs

Distill est un autre banque vidéo gratuite. Le site propose une bonne sélection de vidéo libre de droit gratuite avec des vidéos de haute qualité pour un usage personnel ou commercial.

Contrairement à d’autres sites de vidéo gratuite, Distill valide les vidéos avant qu’elles n’intègrent son catalogue s’assurant ainsi de leur qualité. Grâce à cela, vous n’aurez pas de mauvaise surprise ! L’ensemble de la vidéo libre de droit proposée sur le site est de bonne qualité.

La recherche sur Distill est simple, avec des catégories claires. Enfin, vous pouvez vous inscrire sur leur liste de diffusion pour recevoir tous les dix jours 10 vidéos gratuites.

Voici un exemple de vidéo libre de droit gratuite à télécharger. Pas mal non ?

Banque de vidéo gratuite libre de droit n°7 : Splitshire

banque de vidéo libre de droit

Recommandé pour : de la vidéo libre de droit gratuite avec des paysages et des images de nature ainsi qu’un style uniforme

Splitshire est un site web créé par le web designer Daniel Nanescu, qui souhaitait mettre à disposition gratuitement ses vidéos et ses photos. Il autorise à la fois un usage personnel et commercial.

Les vidéos sont fortement axées sur la nature et le plein air et sont très professionnelles. Voici un exemple de vidéo libre de droit gratuite :

Le principal avantage de Splitshire est le style unique et la cohérence qu’il est difficile de trouver ailleurs. Ainsi, si vous créez une vidéo à partir de plusieurs vidéos gratuites issues de Splitshire, elle aura un style unifié.

Cela est évidemment dû au fait que toutes les photos et vidéos ont été créées par une seule personne. Le revers de la médaille est que la sélection de vidéo libre de droit gratuite est assez limitée.

Banque vidéo gratuite n°8 : Clipstill

site de cinémagraphes

Recommandé pour : cinémagraphes gratuits

Clipstill n’est pas tout à fait une banque de vidéo libre de droit, c’est en fait une bibliothèque de cinémagraphes de haute qualité. Vous vous demandez ce qu’est un cinémagraphe ? C’est un peu comme un GIF, mais seules certaines parties de l’image sont animées en boucle continue. C’est un format très populaire sur les réseaux sociaux comme Instagram.

Voici un exemple de cinémagraphe avec une femme sur un pont dans la neige :

 

Les cinémagraphes ont un effet captivant et hypnotisant. Avec ce format, vous êtes sûr de vous démarquer sur les réseaux sociaux !

La plupart des cinémagraphes proposés sur Clipstill sont payants, mais le site propose une petite sélection de cinémagraphes gratuits mise à jour chaque mois. Tous les cinémagraphes sont au format MP4 et il est possible d’en faire un usage commercial et personnel.

Nous vous conseillons de mettre le site dans vos favoris et de le consulter régulièrement.

Banque de vidéo libre de droit n°9 : Stock Footage 4 Free

site de vidéos gratuites

Recommandé pour : de la vidéo libre de droit gratuite de très haute qualité, des time-laps, des vidéos en boucle et des images au ralenti

Stock Footage 4 Free est une banque vidéo gratuite avec de la vidéo libre de droit de grande qualité utilisable à des fins personnelles et commerciales. Mais, là aussi, il y a des restrictions sur la redistribution et la diffusion des vidéos.

Contrairement à d’autres sites, tout est parfaitement gratuit, il n’y a pas d’options payantes ou de publicité déguisée. Mais le catalogue de vidéo libre de droit gratuite est relativement limité et le site semble privilégier la qualité à la quantité. Néanmoins, de nouvelles vidéos gratuites sont ajoutées chaque jour.

 

Si le nombre total de vidéo gratuite n’est pas spectaculaire, le site propose un large éventail de types de vidéos différentes comme des vidéos en boucle, des vidéos en accéléré, des vidéos aériennes et des vidéos au ralenti.

Les catégories et la barre de recherche permettent de trouver facilement la vidéo libre de droit la plus adaptée à vos besoins. Les catégories incluent : nature et animaux, plages et eau, construction et énergie et personnes.

Vous devez créer un compte sur Stock Footage 4 Free pour pouvoir télécharger une vidéo gratuite libre de droit. Vous pouvez utiliser votre adresse mail ou votre compte Facebook.

Toutes les vidéos gratuites sont disponibles en HD et téléchargeables au format MOV. Malheureusement, il n’y a pas de vidéos 4K.

Banque de vidéo libre de droit n°10 : Vidsplay

vidéo gratuite libre de droitRecommandé pour : de la vidéo libre de droit gratuite générique

Vidsplay est un autre site web qui dispose d’une vaste bibliothèque de vidéo gratuite, avec de nouvelles vidéos ajoutées chaque semaine. La qualité des vidéos gratuites varie, mais il y a beaucoup d’images professionnelles.

 

L’ensemble de la vidéo gratuite du site peut être utilisée à des fins personnelles ou commerciales. Toutefois, Vidsplay exige que “vous ajoutiez visiblement un lien vers Vidsplay.com quelque part sur votre site web, à la fin des crédits de votre production vidéo ou dans la description pour les chaînes en ligne”.

La plupart de la vidéo libre de droit gratuite à télécharger sur le site est au format MP4. Vous pourrez consulter les détails de chaque vidéo sous le clip de prévisualisation et notamment la résolution, la fréquence d’images et la durée totale de la vidéo libre de droit.

Vous n’avez pas besoin de créer un compte pour télécharger des vidéos gratuites sur le site.

L’inconvénient de Vidsplay est que le site mélange les publicités avec les vignettes de ses vidéos gratuites. Pas toujours facile de s’y retrouver donc !

Bonus : deux banques d’images vidéo supplémentaires

Si une banque vidéo gratuite peut vous permettre de trouver de bonnes vidéos pour votre marketing, si vous avez un besoin très spécifique, vous devrez peut-être vous tourner vers une banque vidéo payante. Nous vous en conseillons deux en particulier.

  1. Videoblocks

meilleure banque vidéo

Recommandé pour : des images vidéo de très haute qualité à petit budget

Videoblocks dispose d’une vaste collection de vidéos de grande qualité. Vous devrez vous abonner à Videoblocks pour pouvoir y accéder.

Il vous suffit d’utiliser l’interface très intuitive pour faire votre recherche et trouver la vidéo idéale. Vous trouverez sur le site des séquences vidéo, des arrière-plans et des effets. De plus, il y a un grand nombre de vidéos en HD et en 4K.

La sélection de vidéos inclut des images aériennes, des time laps et des vidéos présentant différents environnements et situations. Toutes les vidéos sont de haute qualité et très professionnelles.

L’abonnement à Videoblocks débute à 19 $ par mois (environ 17€), ce qui inclut le téléchargement de jusqu’à 5 vidéos par mois. Pour le téléchargement illimité de vidéos et l’accès aux vidéos en 4K, il faut compter 39 $ par mois (environ 35€).

Vous pouvez faire ce que vous voulez avec les vidéos, sauf les diffuser telles quelles sous forme de fichier.

  1. Shutterstock

banque vidéo payante

Recommandé pour : les entreprises avec un plus gros budget à la recherche de vidéos variées de qualité

Shutterstock est l’une des banques d’images vidéo et photo les plus connues. Le site propose plus de 11 millions de vidéos 4K et HD libres de droits.

L’interface de Shutterstock est extrêmement bien conçue, ce qui permet de trouver facilement ce que vous cherchez. Vous pouvez même effectuer une recherche par résolution et par nombre d’images par seconde.

Le prix des vidéos est lié à la résolution du fichier, les fichiers haute résolution coûtant plus cher. En fonction de vos besoins, vous pouvez soit acheter un pack de clips ou opter pour un abonnement mensuel. A titre d’exemple, le pack de 5 clips en SD coûte 230€ et l’abonnement mensuel avec 10 clips par mois coûte 139€ par mois.

Bien que les vidéos de stock de Shutterstock soient relativement chères, l’absence de publicité, l’interface facile à utiliser et le grand choix de séquences professionnelles en font une excellente ressource vidéo pour les entreprises ayant un budget marketing un peu plus important.

Video libre de droit : conclusion

Chaque banque vidéo gratuite a donc ses avantages et ses inconvénients, mais une chose est sûre : vous trouverez sur le net beaucoup de vidéo libre de droit gratuite à télécharger de très bonne qualité.

Si vous n’avez pas le temps de parcourir tous les sites de vidéo gratuite libre de droit, nous vous recommandons de vous concentrer sur Pixabay ou Life of Vids. Ce sont nos sites préférés pour de la vidéo gratuite. Et si vous avez un peu de budget, rendez-vous sur Videoblocks.

Avant de télécharger une vidéo, n’oubliez pas de vérifier qu’il s’agit bien d’une vidéo libre de droit, sans attribution requise et sans restriction. Vous vous assurerez ainsi d’être en règle ! Bonne exploration et bon montage vidéo !

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus ?