Comment créer un logo : le guide complet

comment créer un logo

Enfin, vous vous lancez dans l’entrepreneuriat ! Bravo ! Vous avez sans déjà plein de questions en tête et parmi lesquelles : comment créer un logo ? Faire un logo est en effet une étape essentielle dans la création d’entreprise. Votre logo, c’est votre image de marque, le visuel qui va rendre votre business reconnaissable et espérons-le inoubliable.

De fait, ce n’est pas une étape à prendre à la légère, mais comment créer un logo exactement ? Dans cet article, je vous donne les clés pour prendre en charge la réalisation complète du logo de votre entreprise et les différentes façons de procéder.

  • Comment créer son logo ?
  • Créer un logo avec un générateur
  • Commander un logo à un graphiste ou une agence

À vous de choisir selon vos préférences et votre budget, la méthode de création qui vous convient le mieux pour créer un logo.

Comment créer un logo soi-même ?

Comme nous l’avons dit, le rôle de ce logo est de représenter votre entreprise, son style et ses valeurs. C’est pourquoi la première chose à faire avant de vous lancer dans la création d’un logo, consiste à analyser votre propre marque. Il s’agit de faire un petit travail de branding. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Que vendez-vous ?
  • Qu’apportent vos produits/services à votre clientèle ?
  • Quels sont les aspects de votre produit/service que vous souhaitez communiquer ?
  • À quel type de personne s’adressent vos produits/services
  • Si votre entreprise était une personne, quel genre serait-elle ? Quelle apparence aurait-elle ? Dans le caractère ?
  • Quelles couleurs votre marque vous inspire-t-elle ?

trouver des idées de logosPrenez le temps de mettre à l’écrit ce travail de branding, qui vous servira de cadre tout au long du développement de votre entreprise. À partir des réponses à ces questions, vous devriez commencer à avoir quelques pistes en tête. Par exemple, si vous vendez des produits destinés à la pratique du Yoga, votre marque se propose donc d’apporter un peu de sérénité et de bien-être dans la vie de vos clients. On peut donc imaginer que votre logo représente quelque chose de doux et de calme, ce qui ne l’empêche pas d’avoir également un style affirmé.

Étudiez ce qui se fait dans votre niche commerciale

C’est une étape que vous avez peut-être déjà réalisée lors de votre business plan, mais l’étude de marché est aussi une étape importante pour la création d’un logo. En effet, il est important de comprendre les besoins et les attentes de vos clients sur votre secteur et les valeurs qui y sont naturellement associées. Par exemple, si vous vendez des articles liés à la sécurité, vous voulez transmettre une image rassurante, de confiance et de sérieux. Donc votre logo ne sera sans doute pas rose pétant ou drôle.

Par ailleurs, chaque industrie a ses propres tendances et il est important de les connaître. Dans la décoration ou le lifestyle, nous avons vu une grande tendance des polices manuscrites, comme Arabella ou Mightype, tandis qu’aujourd’hui la tendance se minimalise, avec des polices telles que Dilem ou Nickainley. Cela dit, tout en vous inspirant des tendances graphiques du moment, ne les suivez pas à la lettre, à moins d’être prêt à offrir à votre logo des liftings réguliers.

font trends 2019Observez la concurrence

Une fois que vous aurez bien en tête ce qui se fait dans votre niche, faites le tour de vos concurrents et comparez leurs logos. C’est de toute façon une étape que vous avez déjà dû passer également, au moment de la conception de votre projet d’entreprise. Le but de l’exercice est à la fois de veiller à faire un logo qui se démarque de la concurrence, mais aussi de voir ce qui marche et ce qui marche moins bien, ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas.

Profitez-en pour étudier la charte graphique des entreprises concurrentes sur votre secteur. Le logo en est l’élément central, mais il peut aussi y avoir des déclinaisons, une utilisation différente sur les réseaux sociaux ou sur des objets promotionnels. Prenez des notes et des captures d’écran de toutes vos recherches et stockez-les dans un dossier, car vous verrez que vous y reviendrez souvent.

Le processus créatif

Maintenant que vous avez fait un tour d’horizon des tendances graphiques de votre secteur, il est temps de vous lancer. Nous allons voir, concrètement, comment faire un logo.

Cherchez l’inspiration

Savoir ce qui existe, c’est bien, mais maintenant, il faut faire différemment. Pour vous aider, il existe de nombreux sites où trouver de véritables mines d’or d’idées de logos.

Pinterest

Pinterest est bien sûr la source d’inspiration la plus populaire du web, quel que soit le sujet, pourvu qu’il soit visuel : gastronomie, décoration, art, mode… et logos. Il suffit de taper “logo” dans la barre de recherche pour découvrir des milliers de modèles de logo de toute sorte.

pinterest-logo

Vous pouvez affiner votre recherche grâce aux mots-clés : vintage, moderne, original… c’est infini. Vous y trouverez même des tutos visuels qui vous montre comment faire un logo, étape par étape. 

pinterest-vintageBehance

Behance est une plateforme professionnelle appartenant à Adobe et dédiée aux artistes visuels, de l’illustrateur au graphiste, en passant par les vidéastes. Là encore, il vous suffit de taper logo dans la barre de recherche pour voir apparaître des centaines de logos et chartes graphiques créées par des freelances.

BEHANCEIl est également possible de préciser votre recherche avec une industrie en particulier, par exemple gastronomie. C’est aussi une bonne adresse pour trouver des graphistes freelances pour votre logo, mais nous y reviendrons.

Les générateurs de logo peuvent aussi être une bonne source d’inspiration, grâce à d’importantes bases de données. Nous reparlerons aussi de ces sites, auxquels vous pouvez faire appel pour créer votre logo, mais en attendant, ils permettent également de trouver des idées par domaines d’activités.

logogénieGrâce à ces sources d’inspiration, vous pouvez vous faire une idée un peu plus précise de ce que vous aimez comme types de logo. Plutôt exubérant ou minimaliste, en couleur ou en noir et blanc, de forme ronde ou carrée, etc. En bref, il s’agit de trouver votre style.

Bien évidemment le nom de votre entreprise peut influencer votre logo. Il faut y penser lorsque vous recherchez des visuels. Un nom long ou court, qui fonctionne avec des initiales ou pas… tout ces éléments ont de l’importance. Enfin, les options de personnalisation permettent aussi de comprendre comment créer un logo en partant d’une forme générique.

N’hésitez pas à dessiner

Même si vous pensez que vous dessinez très mal, cela n’a pas d’importance. Le but de la manœuvre est de vous aider à trouver la forme définitive, il ne s’agit pas du dessin final. Le processus créatif est un phénomène qui prend du temps. Il ne faut pas hésiter pas à gribouiller, à essayer différentes choses, différentes couleurs. En partant des idées déjà accumulées, jouez avec les éléments, changez-les de place, etc.

Gardez tous vos essais, même ceux que vous considérez comme ratés et laissez vos idées reposer pendant un jour ou deux avant d’y revenir. Vous verrez que vos idées seront beaucoup plus claires et en particulier par rapport à ce qui ne vous convient pas.

Une fois que vous avez trouvé votre idée de logo et que vous en avez grossièrement dessiné les traits, il est temps de passer à l’exécution.

Avant toute chose, il faut savoir que le dessin vectoriel est le meilleur format pour un logo. Vectoriel, c’est-à-dire un dessin fait de courbes et de points, contrairement à Photoshop qui utilise des pixels. Le dessin vectoriel permet de modifier la taille de graphismes sans jamais perdre en résolution. C’est important pour un logo, puisque c’est un élément que vous allez être amené à utiliser souvent avec différentes tailles.

À ce stade, l’idéal est d’utiliser Illustrator, mais ce logiciel est payant et un peu difficile à prendre en main. Gimp en revanche est un logiciel gratuit de dessin vectoriel qui vous permettra de réaliser votre logo gratuitement.

Évidemment, la difficulté de l’opération dépend de la complexité de votre dessin. S’il s’agit de formes géométriques, cela ne sera pas compliqué. Mais s’il s’agit par exemple d’un tigre dessiné de façon réaliste, c’est une autre histoire. Si votre dessin est vraiment complexe, mieux vaut suivre les conseils ci-dessous et s’adresser à un professionnel qui saura comment réaliser votre logo.

Sinon, à priori, un logo se compose de formes géométriques qu’il suffit de décomposer.

Si vous n’arrivez pas à obtenir un résultat satisfaisant, plusieurs options s’offrent à vous :

Faire appel à un freelance

Si vous êtes parvenu à une idée de logo assez précise, mais que vous ne savez pas comment faire votre logo, vous pouvez confier cette mission à un freelance. Étant donné que la conception est déjà réalisée, le budget sera raisonnable.

Vous trouverez les meilleures plateformes de freelances dans cet article. Demandez plusieurs devis avant de vous lancer, car la facture peut aussi vite monter, surtout si vous n’y connaissez rien. Les freelances facturent soit à la journée soit à l’heure. Dans le second cas, la personne doit vous donner une estimation du temps qu’elle va passer sur votre logo. Généralement, un ou deux retours sont compris dans le prix. Le tarif indicatif d’un graphiste freelance se situe autour de 35 à 40 euros de l’heure. Précisez bien dans le brief les conditions d’utilisation du logo. Vous devez posséder le fichier original et être libre de l’utiliser comme bon vous semble.

Les générateurs sont un bon moyen de comprendre mieux comment créer un logo. Nous avons déjà rédigé un article complet avec les meilleurs sites de création de logo, dans lequel vous trouverez les plus intéressants. Mais en quelques mots, ces sites proposent des bases de données de milliers de modèles de logos, que vous pouvez personnaliser en fonction de vos goûts et de votre image de marque.

Pour cibler un peu les résultats, on vous pose quelques questions sur la nature de votre activité ou les couleurs qui vous intéressent. De nombreux logos s’affichent, parmi lesquels vous pourrez choisir le modèle qui vous convient à peu près. À partir de là, il est possible de personnaliser ce logo, en modifiant les couleurs, les dimensions ou les polices de caractère.

Beaucoup de ces outils de création de logo sont gratuits, mais pour une utilisation complète, avec téléchargement et reproduction, vous devrez payer. Honnêtement, il s’agit d’un budget très raisonnable pour une création de logo.

Je l’ai précisé plus haut, les générateurs de logo peuvent être une bonne source d’inspiration, mais faites attention à ne pas tomber dans le commun. Votre logo doit être unique et percutant, si vous souhaitez que vos clients se souviennent de vous.

Commander un logo auprès d’un graphiste ou une agence

Même si un logo réalisé par vos soins peut être très réussi, faire appel à des professionnels présente aussi de bons côtés. Outre le temps économisé, un graphiste ou une agence va prendre en charge toute la conception, mais aussi les recherches associées. Naturellement, ce service a un coût.

Tout dépend donc de la méthode choisie :

  • Faire son logo soi-même : gratuit, sauf peut-être si vous utilisez un logiciel type Illustrator. Les abonnements commencent à 19,90 € par mois).
  • Faire réaliser son logo par un freelance : entre 40 et 300 euros selon la complexité du dessin et l’expérience du graphiste.
  • Conception et réalisation de logo par un graphiste  : cela peut aller de 500 euros à 2000 euros en fonction de l’agence et de la spécificité de votre demande.

Bien sûr il faudra comparer les prix, vous renseigner auprès de clients de l’agence que vous avez repérée et bien étudier le contenu de leur offre. Pour ce type de prestations, vous devez normalement obtenir une étude de votre secteur et de vos produits.

Dans cette perspective, il est bon de prévoir un brief à l’intention de l’agence de graphistes. Que doit contenir votre brief  ?

  • Une présentation de vos produits ou de vos services.
  • Une liste de vos valeurs
  • Une description de votre clientèle cible
  • Votre position géographique et votre zone de vente
  • Une anticipation du développement de votre entreprise
  • Le message que vous souhaitez exprimer
  • La façon dont vous souhaitez exprimer ce message

N’hésitez pas à inclure des photos de vos produits, de vos emballages si vous en avez déjà en tête, etc.

Brief pour logoAprès avoir étudié les documents fournis et avoir posé des questions supplémentaires, le graphiste sera en mesure de vous proposer des idées. En principe, il devrait vous en proposer 2 ou 3. N’hésitez pas à dire honnêtement ce que vous en pensez, mais gardez en tête qu’au-delà d’un certain nombre de retours, vous serez facturé. Ce type de détail doit être indiqué dans le contrat.

Au moment de livrer, le graphiste ou l’agence doivent vous fournir tous les documents téléchargeables et les fichiers originaux

Vous connaissez maintenant toutes les méthodes pour créer un logo. Laquelle préférez-vous  ? Avez-vous une expérience à partager dans ce domaine  ? Si oui, dites-le-nous en commentaires.

Vous souhaitez en savoir plus  ?

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