Les 10 chiffres Instagram 2019 pour les entrepreneurs

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Qu’il s’agisse d’un brunch, d’un business ou d’une plage, on se pose tous la même question : est-ce instagramable ? Alors que la plateforme de partage de photo ne cesse de grandir, ces 10 chiffres Instagram 2019 devraient vous convaincre d’élaborer une stratégie marketing Instagram digne de ce nom.

Instagram ne cesse de croître ces dernières années et poursuit son expansion. L’application de partage de photo qui n’intéressait autrefois que les vacanciers rassemble aujourd’hui toutes sortes d’influenceurs, d’annonceurs et de marques.

À ce stade, il est clair qu’une partie de votre audience se trouve sur Instagram et probablement aussi vos concurrents. Mais rester au top des tendances Instagram (avec un algorithme changeant) est devenu un tout petit peu plus compliqué. Alors que vos clients potentiels sont peut-être en train de faire défiler leur feed, la question pour les entrepreneurs est de savoir pourquoi et comment devraient-ils investir Instagram.

Si votre marque n’est pas encore sur la plateforme, ces statistiques issues d’études Instagram devraient vous convaincre et vous donner quelques pistes de réflexions.

Laissez-vous éclairer sur l’importance d’Instagram grâce à ces 10 chiffres clés 2019.

1. Combien d’utilisateurs Instagram actifs mensuels

Nombre utilisateurs InstagramParmi tous les chiffres Instagram celui-ci est symbolique : En juin 2018, Instagram a atteint le milliard d’utilisateurs mensuels, dont 17 millions en France (Statista 2018). C’est une belle performance pour une application dont la fonction principale reste le partage de photos.

Plus de 500 millions d’utilisateurs fréquentent la plateforme quotidiennement. Instagram est actuellement l’une des applications sociales les plus populaires au monde. Il y a un peu plus de 5 ans, en juin 2013, Instagram comptait plus de 130 millions d’utilisateurs actifs. Elle en compte aujourd’hui 10 fois plus.

Instagram est un réseau social qui permet aux utilisateurs de partager et d’éditer à la fois des photos et des vidéos. Elle arrive en troisième position derrière les autres réseaux sociaux Facebook et YouTube sur le plan des utilisateurs actifs (BDM 2018). Auparavant principalement utilisée par les ados et les millennials, Instagram poursuit son développement en tant que réseau social populaire et rien n’indique que la tendance puisse s’inverser.

Si vous vous demandez encore si oui ou non vous devriez investir du temps et de l’argent dans la plateforme, les données concernant le nombre d’utilisateur actif mensuel devrait vous inspirer. Notre équipe a d’ailleurs rédigé un guide pour obtenir rapidement 10 000 abonnés.

2. La puissance d’Instagram

Chiffres fréquentation InstagramAvec un milliard d’utilisateurs actifs par mois, on ne s’étonne pas d’apprendre qu’Instagram est aussi la plateforme sociale ayant l’un des plus forts taux de fréquentation derrière Facebook et Twitter (Similarweb 2019).

Ces statistiques indiquent que plus de 67% des internautes français iront sur Facebook au moins 1 fois par mois. Les chiffres Instagram montrent que ce pourcentage passe à 24,8% avec la plateforme de partage de photos. Des chiffres qui font rêver !

Il existe de nombreuses stratégies pour développer son audience et atteindre ainsi ces clients potentiels. Si vous avez negligé jusque là votre compte pro Instagram, c’est probablement le bon moment pour vous y pencher et commencer à bâtir une communauté. Vous trouverez quelques conseils sur l’utilisation des hashtags dans cet article.

3. Moyenne d’âge des utilisateurs Instagram

Le parcours client et Instagram 

71% des utilisateurs actifs mensuels sur Instagram ont moins de 35 ans (Hootsuite, 2019). Cette statistique issue d’une étude Instagram concerne la répartition mondiale des utilisateurs en janvier 2019. La tranche d’âge la plus importante couvre les 25/34 ans, suivie des utilisateurs de 18 à 24 ans. Votre audience cible se situe-t-elle dans ces groupes ?

Analyser les statistiques démographiques vous aidera à déterminer quelles plateformes seront les plus adaptées à votre marque. Vous ne perdrez pas votre temps et votre argent à créer du contenu pour un réseau social qui ne rassemble pas la bonne audience pour vous.

Si votre marché cible concerne les jeunes adultes, vous savez qu’Instagram est la bonne plateforme. Grâce à cette information clé, vous pouvez produire le contenu qui correspond aux besoins de votre audience, adapté à Instagram et accompagné de la bonne légende.

4. Temps moyen passé sur Instagram

Chiffre sur engagement InstagramLes gens passent presque autant de temps sur Instagram que sur Facebook. En juin 2018, les utilisateurs Facebook passèrent en moyenne 58 minutes par jour sur Facebook contre 53 minutes sur Instagram. (Recode, 2018)

Le temps moyen d’utilisation Instagram fait partie des chiffres Instagram importants car il vous permet d’estimer le temps durant lequel les utilisateurs pourront être exposés à vos publicités. Plus ils y passent de temps, plus votre marque a l’occasion d’être vue. Instagram a par ailleurs indiqué que la création des stories a considérablement augmenté le temps que les utilisateurs passaient quotidiennement sur l’application.

Autres chiffres Instagram à rechercher : les heures d’affluence sur Instagram. À quels moments de la journée les instagrameurs sont-ils les plus nombreux ? Renseignez-vous en fonction de votre niche, pour savoir à quel moment publier sur Instagram.

5. Les entreprises utilisent Instagram

Les entreprises et InstagramTandis qu’Instagram devient de plus en plus populaire, les chiffres Instagram révèlent que 80% des utilisateurs suivent au moins une marque (Mention, 2018).

La même étude indique que 7 sur 10 hashtags concernent des marques. Par ailleurs, 80% des entreprises considèrent l’engagement sur Instagram comme étant leur métrique la plus importante. Bien qu’étant un indicateur de performance très important, le taux d’engagement n’est pas simple à mesurer. Avec les évolutions de la plateforme, il n’est pas aisé de suivre les mises à jour et de savoir quelles informations prendre en compte pour évaluer l’engagement des utilisateurs envers votre marque.

Instagram représente une formidable opportunité de promotion pour les entreprises. Non seulement l’application couvre un énorme marché, mais il s’agit d’une audience potentiellement intéressée, que vous pouvez atteindre avec peu de moyens.

6. L’impact d’Instagram pour les marques

Les marques sur Instagram83% des instagrameurs disent découvrir de nouveaux produits et services sur Instagram (Facebook 2019). Cela signifie qu’ils utilisent la plateforme comme une source d’inspiration. Ces chiffres Instagram indiquent également que le simple fait d’être présente sur Instagram permet à une marque de créer une impression positive auprès de l’acheteur potentiel.

Instagram n’est plus seulement un moteur de recherche d’inspiration mais il comble maintenant le vide entre consommateurs et vendeurs, avec des options telles que Instagram Check out. L’impact potentiel d’Instagram pour les entrepreneurs prend vraiment de l’ampleur. Instagram peut ainsi jouer un rôle à chaque étape du parcours client. Les consommateurs recherchent l’inspiration sur Instagram ou cherchent des produits spécifiques avant de passer à l’achat. Ce sont toutes ces étapes que les entrepreneurs peuvent influencer en exploitant bien les possibilités d’Instagram.

7. L’utilisation des Instagram Story

Les stories InstagramEn août 2016, la plateforme lance Instagram Story. Cette fonction majeure permet aux utilisateurs de prendre des photos et des vidéos qui disparaissent après 24 heures. Dès le lancement de cette option, les gens se sont mis à partager beaucoup plus qu’auparavant. 500 millions de comptes utilisent Instagram story chaque jour (Mention 2018). Et 1/3 de ces stories les plus vues proviennent de marques.

Avant les stories Instagram, les gens partageaient leurs moments les plus importants. Mais ces moments ne se produisent pas nécessairement tous les jours. Instagram lance alors ce coup de maître, qui permet aux utilisateurs de publier leur quotidien sans avoir à le garder en permanence sur leur profil. En observant les chiffres Instagram, on comprend que l’outil est aussi une superbe opportunité pour les entreprises d’augmenter leur visibilité.

8. Les instagrameurs suivent les marques

Les instagrameurs suivent les marques50% des utilisateurs Instagram suivent au moins une marque. (Mention 2018). Ces chiffres Instagram signifient que les entreprises ont là une belle opportunité de développer le nombre de leurs prospects. Que vous soyez une petite marque locale ou une entreprise globale, vous avez la possibilité de renforcer votre marque grâce à Instagram.

Avec un profil Instagram professionnel, les entreprises peuvent ajouter leurs informations de contact, ce qui n’est pas possible avec les comptes personnels. Si vous possédez un compte Instagram pro, vous avez accès aux statistiques Instagram, qui vous donnent de précieuses informations au sujet des impressions et de la portée de vos posts, ainsi que des détails intéressants sur votre audience. Cela vous aide à connaître les contenus que votre cible préfère. Qu’il s’agisse de gastronomie, de mode ou de n’importe quelle autre niche, vous êtes certain que votre marque trouvera ses abonnés Instagram.

9. L’importance de l’engagement Instagram

Chiffre sur engagement InstagramCes chiffres Instagram devraient encore renforcer l’intérêt des entreprises pour ce réseau social : le taux d’engagement Instagram augmente pour les marques. Le pourcentage d’interaction avec les contenus sponsorisés est de 3,48% en moyenne. D’une manière générale, le taux d’interaction est 60 fois supérieur à celui de Facebook

Si nous savons que le taux d’engagement est une mesure très importante, il y a encore des questions sur ce qu’il est exactement et comment on le mesure. Le taux d’engagement Instagram représente le degré d’interactions dont vos abonnés Instagram font preuve vis-à-vis de vos contenus. Cela peut prendre la forme de likes, de commentaires ou de partages. C’est son caractère visuel, déclencheur d’émotions, qui fait d’Instagram la plateforme sociale ayant le plus fort taux d’engagement. Comment augmenter son engagement Instagram ? Tout simplement en exploitant les différents types de contenus, tels que des photos, des vidéos, des vidéos live, des Instagram story, ou encore la IGTV. Ces fonctions permettent de développer la créativité, grâce à un large choix de formats. Si vous avez une entreprise, vous devez absolument profiter du potentiel d’Instagram pour interagir avec ses utilisateurs.

10. Instagram influence le parcours client

Le parcours client et InstagramNous avons déjà évoqué l’impact de la plateforme sur les marques mais allons un peu plus loin avec ces derniers chiffres Instagram :

Instagram aide 80% des consommateurs à se décider avant d’acheter un produit ou un service. (Facebook 2019). Les utilisateurs Instagram disent qu’ils achètent un produit vu en naviguant sur la plateforme. Avec l’ouverture d’un compte business, vous pourrez ouvrir une boutique Instagram Shopping et ainsi augmenter vos chances de faire une vente. Si vous n’avez pas encore inclut Instagram dans votre stratégie marketing de réseaux sociaux, vous ratez une grosse opportunité et en particulier si vous visez les millennials.

Il existe toute une série de techniques pour influencer le processus d’achat via Instagram. Qu’il s’agisse de publicités Instagram, d’interactions avec les utilisateurs grâce à des stories créatives ou d’intégrer des hashtags pertinents dans vos posts, chaque action peut faire la différence si vous le faites bien.

Conclusion

Avec les années, Instagram s’est positionné comme un outil marketing puissant à disposition des entreprises qui cherchent à étendre leur visibilité et leur portée. Nous espérons que ces 10 chiffres Instagram 2019 vous ont aidé à comprendre l’intérêt du marketing via Instagram et que vous allez désormais y promouvoir votre entreprise.

Résumé : les chiffres Instagram

Reprenons les statistiques Instagram 2019:

  1. 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.
  2. l’appli Instagram a le plus fort taux de fréquentation derrière Facebook.
  3. 71% des utilisateurs actifs mensuels de l’appli Instagram ont moins de 35 ans.
  4. Les utilisateurs Instagram passent en moyenne 53 minutes par jour sur la plateforme.
  5. 500 millions des instagrameurs utilisent les stories quotidiennement.
  6. 83% des utilisateurs découvrent des produits ou des services sur Instagram.
  7. Le taux d’interactions sur Instagram est un peu plus de 4 fois supérieur à celui de Facebook.
  8. 71% des entreprises américaines utilisent Instagram.
  9. Instagram aident 80% des instagrameurs à se décider pour l’achat d’un produit ou d’un service.
  10. 50% des utilisateurs Instagram suivent au moins une marque.

Vous voulez en savoir plus ?

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez savoir au sujet des statistiques Instagram ? Dites-le nous en commentaire.

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