Publicité YouTube pour débutants : comment faire des YouTube Ads

publicitee-youtube-debutant

Pourquoi devriez-vous faire de la publicité YouTube pour développer votre business ?

Parce que les contenus vidéos sont très puissants.

YouTube rassemble plus d’un milliard d’utilisateurs. C’est plus d’un tiers des utilisateurs d’Internet. Et chaque jour, ces utilisateurs regardent 1 milliard d’heures de vidéos, générant des milliards de vues.

Cela fait beaucoup de milliards.

Savez-vous aussi que l’appli mobile YouTube touche les 18/49 ans bien plus largement que n’importe quelle chaîne TV ?

Mais ce n’est pas tout.

Selon une étude sur le marketing video en 2018, 81% des gens passent à l’achat d’un produit ou d’un service après avoir regardé une vidéo publicitaire. 76% des entreprises rapportent que les contenus vidéo leur ont permis d’augmenter leurs ventes.

Il n’est donc pas surprenant que le marketing video soit en pleine expansion.

Si vous aussi vous souhaitez profiter des retombées économiques de la pub vidéo, cet article est fait pour vous. Vous y apprendrez ce qu’est YouTube Publicité et les différents formats publicitaires YouTube disponibles en 2019. Je vous montrerai ensuite comment faire une publicité vidéo et configurer votre première campagne publicitaire YouTube. Enfin, nous discuterons de quelques astuces pour vous aider à vous démarquer avec vos publicités YouTube.

C’est parti !

Contenu de l’article

Qu’est ce que YouTube Publicité ?

YouTube Publicité avec Google Adwords est un moyen de promouvoir vos contenus video sur YouTube, afin d’augmenter votre audience. Il peut s’agir aussi bien d’une vidéo publicitaire diffusée avant la vidéo qui intéresse l’utilisateur, que d’une pub qui s’affiche dans les résultats de recherche YouTube.

Les types de publicité YouTube

Il existe six formats de publicité YouTube :

  1. YouTube TrueView (annonces désactivables)
  2. Annonces vidéo non désactivables
  3. Bumper ads
  4. Cartes sponsorisées
  5. Annonces en superposition
  6. Annonces display

Avant de démarrer votre campagne de publicité YouTube, il est important de comprendre chaque format. Vous pourrez ensuite choisir celui qui s’adapte le mieux à vos plans.

Qu’est ce que le TrueView YouTube ?

TrueView In-Stream YouTube Ads

Il s’agit du principal format de publicité YouTube et pour cette raison, nous l’étudierons en détail. Le format TrueView est une publicité vidéo et celle qui donne le plus de contrôle aux spectateurs sur les publicités qu’ils voient. Google rapporte d’ailleurs que 8 internautes sur 10 préfèrent les annonces TrueView aux autres formats publicitaires intégrés de YouTube.

Mais le TrueView YouTube est aussi très intéressant pour les entreprises.

En effet, les annonceurs ne payent que si le spectateur regarde la publicité vidéo en ligne pendant au moins 30 secondes, regarde une courte vidéo en entier ou interagit d’une manière ou d’une autre avec l’annonce, par exemple en cliquant sur un call to action.

Et puisque les utilisateurs peuvent selectionner les pubs qui les intéressent ou zapper celles qui ne les intéressent pas, les annonceurs économisent de l’argent tout en s’adressant à une audience plus captive.

Les publicités YouTube TrueView peuvent durer de 12 secondes à 6 minutes. Il en existe deux types :

Les publicités TrueView InStream

Les pubs TrueView InStream sont également des publicités vidéo qui lancent avant la vidéo choisie par le spectateur.

L’image ci-dessous présente une publicité TrueView InStream pour Wix.com :

publicités-TrueView-InStream-Youtube

Les publicités vidéo InStream présentent aussi un petit compte à rebours et un lien vers l’annonceur en bas à gauche de l’écran.

De plus, l’annonce TrueView InStream s’accompagne d’une bannière qui s’affiche dans le menu de droite, au-dessus de la liste de vidéos suggérées.

L’image ci-dessous présente l’annonce en question, de la publicité pour Unbounce.

Display YouTube Ad

Les annonceurs peuvent personnaliser la publicité TrueView InStream avec des call to action et du texte superposé.

Annonces Video Discovery TrueView

TrueView Discovery YouTube Ads

Les annonces Video Discovery TrueView apparaissent dans les résultats de recherche YouTube et dans le menu de droite, au-dessus des suggestions de vidéos.

L’annonce se présente comme une vignette accompagnée de trois lignes de texte, maximum.

L’image ci-dessous présente une annonce TrueView discovery pour une bande-annonce de film. Elle apparait au-dessus des résultats organiques de YouTube search :

TrueView Discovery YouTube Ad

Cliquer sur une publicité Discovery mènera l’utilisateur sur la page ou chaîne YouTube correspondante où il pourra voir la vidéo. 

Pourquoi utiliser les annonces TrueView YouTube ?

Les publicités TrueView YouTube représentent un excellent moyen d’atteindre votre marché cible.

Premièrement, elles sont sans risque.

Rappelez-vous : vous ne payez que si les spectateurs regardent l’annonce en entier ou pendant au moins 30 secondes, ou encore s’ils interagissent avec elle.

Si environ 76% des utilisateurs zappent instinctivement ces pubs, vous êtes certain que votre budget sera dépensé pour des internautes vraiment intéressés.

De plus, comme ce format est opt-in, vous n’êtes pas limité par le temps. Ce qui veut dire que vous pouvez expérimenter divers formats, tels que des démos produits, des témoignages, ou des vidéos tutos.

Par exemple, le correcteur automatique Grammarly utilise des témoignages et des démos produits dans ses publicités TrueView avec beaucoup de succès. 54,4% de leur trafic en provenance des réseaux sociaux se compose d’utilisateurs YouTube.

Par ailleurs selon Google, les marques utilisant TrueView voient les vues de leur contenu existant augmenter de 50%.

Voyons maintenant les autres formats de publicités YouTube.

Qu’est ce qu’une annonce vidéo non désactivable ?

Les publicités vidéo non desactivables sont en fait la même chose que les publicités TrueView InStream sauf que, vous l’aurez compris, les utilisateurs ne peuvent pas les passer. Puisque les visiteurs n’ont pas de contrôle sur ces annonces, elles ne sont pas considérées comme étant « TrueView ».

De fait, les annonces non désactivables ont plutôt mauvaise presse. YouTube a même supprimé le format 30 secondes des vidéos non desactivables. Elles sont dorénavant limitées à 20 secondes.

L’image ci-dessus montre une publicité non désactivable pour Apple:

Non-Skippable YouTube Ad

Les vidéos non désactivables peuvent aussi être diffusées au cours de contenus de plus de 10 minutes. On les appelle alors des  « Mid-roll » non désactivables.

Contrairement aux publicités TrueView, les annonceurs paient pour les publicités vidéos non désactivables sur la base du CPM. CPM signifie “Coût par mille”, c’est-à-dire que l’annonceur paye toutes les 1000 affichages.

Il est donc important de bien cibler votre audience afin de ne pas gaspiller votre budget sur de mauvais prospects.

Il est également essentiel de garder à l’esprit la fonction de la publicité CPM.

Tandis que la publicité CPC (coût par clic) est idéale pour convertir des prospects en leads, la publicité CPM est plus adaptée pour une campagne de pub devant atteindre une large audience, comme Apple dans l’exemple ci-dessus.

Qu’est ce qu’une publicité YouTube Bumper ?

Les Bumpers ads sont le troisième format disponible pour les entrepreneurs. Ces annonces vidéo non désactivables sont diffusées avant le contenu du spectateur et sont limitées à 6 secondes. Comme les publicités non désactivables YouTube, les annonceurs payent les bumpers sur la base du CPM.

De nombreuses marques les utilisent comme élément d’une campagne publicitaire YouTube plus large, intégrant différents formats.

L’image ci-dessus présente une bumper ad pour HostGator.

Bumper YouTube Ad

On comprend bien que les pubs Bumpers ne sont pas idéales pour les formats de storytelling, de témoignages ou de démos produits. Mais la limite de 6 secondes peut stimuler la créativité.

Voici par exemple une pub bumper pour Mercedes.

For example, check out this bumper ad from Mercedes:

 

Vous trouverez plus d’inspiration pour des Bumpers Ads réussies sur Think with Google, le site de tendance et Insights de Google.

Qu’est ce que les cartes sponsorisées YouTube ?

Les cartes sponsorisées YouTube apparaissent au cours des vidéos, sous la forme de petits pop-ups contenant un CTA (call to action).

Les cartes sponsorisées sont une forme de publicité YouTube très discrète. Un petit symbole informatif apparaît en haut à droite de la vidéo et la carte se déroule lorsqu’un utilisateur clique dessus.

Vous pouvez voir ci-dessous le texte qui apparaît lorsque je passe ma souris sur le “I”.

YouTube Ads Sponsored Cards

L’image ci-dessous présente la carte sponsorisée dans son entier :

Sponsored Card YouTube Ads

Les cartes sponsorisées YouTube peuvent présenter d’autres vidéos YouTube ou des produits via Google Shopping. Google dispose d’un guide très pratique pour créer des campagnes shopping avec les cartes sponsorisées.

Qu’est ce les annonces en superposition InVideo ?

les publicités en superposition sont les plus simples parmi les formats de publicité YouTube. Elles prennent la forme de bannières s’affichant au bas de la vidéo.

YouTube Tricks

les publicités en superposition InVideo peuvent aussi prendre la forme de texte comme ci-dessous :

Text Overlay YouTube Ad

Vous trouverez plus d’informations sur les annonces en superposition InVideo dans ce guide Google.

Qu’est ce que les annonces graphiques standards YouTube ?

les annonces graphiques standards sont un autre format simple de publicité YouTube. Elles existent depuis longtemps et on les voit au-dessus de la liste des vidéos suggérées.

L’image ci-dessus montre une publicité graphique standard.

Deeply Display YouTube Ad

Ces publicités peuvent être de différentes tailles comme on peut le voir ici :

Display YouTube Ad

Maintenant que vous connaissez les différents formats d’annonces de publicité YouTube, voyons comment mettre en place votre première campagne publicitaire YouTube.

Pourquoi faire de la publicité sur YouTube ?

Votre approche publicitaire sur YouTube dépendra des objectifs que vous cherchez à atteindre.

La publicité YouTube peut être utilisée pour développer la popularité d’une marque, influencer un prcours d’achats, augmenter les ventes ou améliorer la fidélité client. Les annonces vidéo sur YouTube peuvent vous aider à atteindre les objectifs suivants :

  • Développer la popularité d’une marque

Présenter votre produit à des gens qui ne le connaisse pas ou peu. Viser une audience qui s’intéresse à des produits similaires dans des zones communes.

  • Influencer le comportement d’achat

Avec des vidéos expliquant pourquoi votre produit est le meilleur, preuves à l’appui. C’est la stratégie qui offre le meilleur taux de conversion. Veillez donc à capitaliser sur cette option.

  • Augmenter les ventes

Sollicitez des audiences similaires mais jamais touchées auparavant et testez de nouvelles tactiques. Trouvez des moyens de lier vos produits à d’autres pour développer les ventes.

  • Développer la fidélité clients

Inviter vos clients à parler de votre produit dans vos vidéos et prouvez à vos prospects que vous offrez les meilleurs produits et services dans votre secteur.

Comment créer votre première campagne de publicité YouTube

Si ce n’est pas déjà fait, vous aurez besoin de créer une vidéo ou une image, ainsi que le texte correspondant à votre publicité.

Vous trouverez l’inspiration pour concevoir une publicité qui marche en vous rendant sur le YouTube Ads Leaderboards, qui publie chaque mois les meilleures publicités YouTube du monde.

Donc concrètement :

Étape 1 : Téléchargez votre vidéo publicitaire sur YouTube

Avant de configurer votre campagne de pub, il faut télécharger votre vidéo marketing sur votre compte YouTube.

Pour cela, connectez-vous à votre compte YouTube et cliquez sur la petite icône caméra en haut à droite de la fenêtre YouTube. Cliquez ensuite sur « téléchargez ».

Upload YouTube Ad Video

Vous serez dirigé vers la fenêtre d’importation, d’où vous pourrez sélectionner la vidéo en question.

Upload YouTube Video

Assurez-vous de remplir les champs demandés, comme le titre, la description et les tags.

Étape 2 : Créez une nouvelle campagne dans Google AdWords

Une fois la vidéo importée, vous êtes prêt à configurer votre campagne publicité YouTube.

Rendez-vous d’abord sur votre compte Google AdWords.

(Si vous n’en avez pas encore, suivez ce guide pratique Google)

Une fois connecté, cliquez sur  « Toutes les campagnes » dans le menu de gauche. Puis cliquez sur le grand « + » bleu pour créer une nouvelle campagne de pub.

nouvelle-campagne-AdWordsCela vous mènera à une fenêtre où vous sélectionnerez le type de campagne. Google propose actuellement cinq options :

  1. Recherche
  2. Affichage
  3. Shopping
  4. Vidéo
  5. App universelle

Après avoir cliqué sur Vidéo, vous aurez besoin de choisir un objectif de campagne.

objectif-campagne-YouTube

Par exemple, si vous souhaitez utiliser les publicités YouTube pour augmenter la fréquentation de votre site Internet, vous choisirez l’objectif « trafic vers le site web ». À mesure que vous configurez votre campagne, des options et réglages vous seront recommandés pour vous aider à récupérer plus de visites sur votre site.

Pour en apprendre plus sur chaque objectif de campagne, passez votre souris dessus.

Et pour plus de contexte, le tableau ci-dessous vous montre des détails supplémentaires sur les objectifs de campagne pub en vidéo.

objectifs et sous-type campagnes YouTube

Vous pouvez ajouter ou retirer un objectif à tout moment ou lancer une campagne sans objectif fixé.

Étape 3: Configurez votre campagne

Configurons à présent votre campagne.

Choisissez un nom.

Pour votre usage personnel, choisissez un nom décrivant clairement votre campagne.

Vous ne le regretterez pas dans quelques temps, lorsque vous gérerez plusieurs campagnes publicitaires YouTube à la fois.

Name YouTube Ads Campaign

Définissez votre budget

Commencez par décider du montant que vous souhaitez dépenser chaque jour. Démarrez modestement. Cela vous permettra de faire des tests et d’affiner votre campagne publicitaire et ainsi vous garantir le meilleur ROI possible.

YouTube Ads Budget

Optez ensuite pour une méthode de livraison standard ou accélérée. L’option standard répartira votre budget dans la journée, tandis que l’option accélérée l’utilisera dès qu’une occasion se présentera, en l’écoulant donc plus rapidement.

Pour commencer, choisissez l’option livraison rapide. Vous pourrez ainsi collecter rapidement des données qui vous permettront d’optimiser les campagnes suivantes.

Choisissez vos dates de début et de fin (si vous en souhaitez une).

YouTube Ad Campaign Dates

Sélectionnez votre réseau

Cette section vous permet de choisir où vous souhaitez voir apparaître votre annonce. Pour les vidéos publicitaires, il y a trois options possibles :

  • Les résultats de recherche YouTube : les publicités apparaissent dans les résultats de recherche YouTube (cette option est réservée aux annonces Video Discovery TrueView)
  • Les vidéos YouTube : les publicités apparaîtront sur les vidéos YouTube, les pages de chaînes et la page d’accueil de YouTube.
  • Réseau Display de Google : cela signifie que votre publicité apparaîtra également sur les autres canaux publicitaires de Google.

YouTube Ads Networks

Dans cet exemple, nous allons laisser la sélection par défaut.

Sélectionnez votre language et votre situation géographique.

Assurez-vous de bien sélectionner le pays et la langue qui vous intéressent.

YouTube Ads Languages and Locations

Sélectionnez votre stratégie de paiement

Vous devez maintenant choisir le mode de facturation de votre campagne publicitaire. Google AdWords propose quatre options :

  1. Maximum CPV (coût par vue) : les coûts dependent du nombre de vues et d’interactions que reçoit une vidéo.
  2. Maximum CPM (coût par mille) : vous serez facturé toutes les 1000 impressions de votre publicité.
  3. CPM visible (coût par mille ou vCPM) : vous serez facturé toutes les 1000 impressions où votre publicité est réellement vue. Si par exemple un visiteur quitte la page immédiatement, vous ne serez pas facturé.
  4. Cible CPA (coût par acquisition) : les coûts sont basés sur les actions des spectateurs, comme par exemple un clic sur votre publicité.

 

YouTube Ads Bidding

Dans notre exemple, notre objectif est d’augmenter le trafic de notre site Internet, donc nous allons opter pour “Cible CPA”.

Cela signifie que nous ne paierons que pour les spectateurs qui visiteront réellement notre site.

Choisissez un type de catalogue

Cette section vous permet de ne montrer votre publicité qu’à proximité de contenus ayant un rapport avec votre marque.

Par exemple, si votre business dropshipping est spécialisé dans les jouets, vous ne souhaitez pas que votre publicité apparaissent au milieu d’un contenu violent ou à caractère sexuel.

YouTube Ads Inventory Type

Il est important de bien lire le détail des sections pour ne pas faire de faux pas.

Excluez du contenu

Cette partie vous donne l’occasion d’aller un peu plus loin en interdisant des catégories de contenus sensibles spécifiques, comme « tragédie et conflit » ou « problèmes sociaux sensibles ».

YouTube Ad Exclude Content

Là encore, prenez votre temps, car une erreur vous serait fatale.

Étape 4 : Sélectionnez les personnes que vous souhaitez atteindre

Avant que vous ne commenciez à délimiter votre audience, assurez-vous de donner à votre groupe un nom descriptif. Vous pourrez ainsi utiliser à nouveau cette section dans de futures campagnes publicitaires.

Choisissez votre groupe démographique.

C’est la première étape pour affiner votre cible d’audience.

AdWords vous permet de définir votre audience grâce à des critères tels que le genre, l’âge, le statut parental etc.

YouTube Ads Group

Affinez encore

Ici, Google Ads vous offre encore plus d’options pour désigner la clientèle cible idéale.

Cela vaut le coup d’être le plus spécifique possible.

YouTube Ads Audiences

Étape 5 : Indiquez l’emplacement souhaité du contenu publicitaire.

Vous pouvez maintenant choisir les contenus spécifiques sur lesquels vous voulez voir votre campagne publicitaire YouTube.

Insérez vos mots clés.

Entrez vos mots-clés cibles dans l’espace réservé, en mettant un mot ou une phrase par ligne.

YouTube Ads Keywords

Vous pouvez aussi utiliser l’outil « obtenir des idées de mots-clés » pour trouver des mots clés liés à votre marché cible.

Sélectionnez des sujets

Choisissez les thèmes pertinents qui accompagneront votre publicité.

YouTube Ads Topics

Choisissez l’emplacement de vos publicités

À présent, vous pouvez désigner précisément où vous souhaitez voir vos publicités.

Si vous laissez cette section vide, votre publicité apparaîtra sur n’importe quel emplacement YouTube ou réseau publicitaire qui correspond aux critères choisis jusque là.

Étape 6 : Sélectionnez votre vidéo marketing

Enfin, utilisez la barre de recherche pour repérer votre vidéo marketing. Ou importez-là si vous ne l’avez pas encore fait.

Create YouTube Ad

Une fois que votre vidéo apparaît, cliquez dessus pour la sélectionner.

YouTube Ads PlacementsYouTube Ad Campaign Video

Étape 7 : Configurez votre publicité vidéo YouTube AdWords

Enfin, vous devez choisir votre format de vidéo.

AdWords vous proposera les options disponibles, en fonction des préférences indiquées jusqu’à présent.

YouTube Ads Create

Puis, assurez-vous d’ajouter votre url, un CTA et le titre.

Dans cet exemple, nous choisissons un format publicitaire InVideo. Rappelez-vous que les publicités InVideo sont accompagnées d’une bannière. Dans ce cas, nous devrons donc également télécharger une image ou laisser AdWords en générer une en utilisant des vidéos de votre chaîne YouTube.

Pour finaliser le processus, cliquez sur « enregistrer et continuer » , puis cliquez sur « continuez la campagne » .

YouTube Ads Campaign

Félicitations, vous venez de réaliser votre première campagne publicité YouTube.

Quels sont les avantages de la publicité sur YouTube ?

Disons-le clairement, YouTube n’est pas l’endroit pour créer une publicité vidéo gratuite. Les coûts de la publicité sur YouTube peuvent être importants, surtout pour un business en dropshipping. Cela peut être parce que vous n’avez pas beaucoup de capital ou parce que vous ne voyez pas encore de retour sur investissement d’autres campagnes publicitaires sur d’autres réseaux sociaux. Mais la publicité YouTube se concentre sur un format différent, avec une autre approche d’engagement. Si votre audience réagit bien aux vidéos, alors annoncer sur YouTube Publicité est le meilleur moyen d’obtenir des revenus.

1. Reach as

YouTube réunit 1 milliard d’utilisateurs sur sa plateforme et 1 milliard de visites uniques par mois. YouTube Publicité offre donc l’opportunité d’atteindre un large pourcentage de la population, si l’engagement se fait intelligemment.

2. Targeting

YouTube, en tant que membre de l’empire Google, dispose de connaissances que seul Facebook peut égaler. Ce savoir sur les préférences individuelles et les intérêts peut vous aider à atteindre les bonnes personnes grâce à la publicité vidéo YouTube. Prenez garde à ne pas surestimer votre audience et limitez votre portée.

3. Données

Le rapport que vous recevez lors de votre campagne de publicité vidéo YouTube fournit des données détaillées non seulement sur votre campagne, mais aussi sur l’audience qui a interagit avec votre contenu. Apprendre à connaître cette audience est la clé pour des campagnes pertinentes. Quels contenus ont-ils apprécié avant de se rendre sur votre site pour y faire un achat ? Pensez à connecter votre compte GoogleAds et votre compte Google Analytics pour obtenir encore plus d’informations.

4. Utilisateurs

Une fois que des utilisateurs ont visité votre site et montré de l’intérêt pour vos produits, n’attendez pas qu’ils reviennent : instaurez une relation avec eux. Intégré à la suite Google, le retargeting peut vous aider à cibler des gens qui ont déjà visité votre site. Ils reviendront donc plus facilement, un rapport de confiance s’établit qui initiera potentiellement des ventes.

5. Flexibilité

La publicité YouTube n’est pas statique. Elle change constamment et vos annonces avec. Vous pouvez modifier votre cible, votre planning, le texte etc, et le tout en temps réel, ce qui vous assure de tirer le meilleur parti de votre budget publicitaire. Adaptez vos annonces à votre audience, au fur et à mesure de son évolution.

Trucs et Astuces pour optimiser votre publicité YouTube

Avec un tel choix d’annonces publicitaires et de nombreuses façons de parler de clients potentiels, il peut être difficile de s’y retrouver sur une plateforme aussi vaste et complexe que YouTube. Voici quelques conseils de pro pour comprendre comment faire une publicité youtube et vous aider à optimiser ce canal pour votre business dropshipping.

  • Le levier remarketing

Ne vous limitez pas à des annonces pubs ciblées sur YouTube. Visez les gens qui sont déjà venus sur votre site est bien plus lucratif, puisque ces personnes connaissent déjà vos produits.

  • Ajoutez des éléments interactifs

Une autre technique intéressante sur YouTube consiste à ajouter des éléments interactifs à vos publicités. Cela éclaire le visiteur sur vos intentions et l’aide à comprendre ce que vous attendez de lui. Qu’il s’agisse de souscrire à une chaîne, de participer à un séminaire ou de visiter votre site Internet pour y acheter quelque chose, c’est toujours une bonne idée de donner du sens à vos publicités.

  • Fixez des objectifs

Avant de démarrer votre campagne et même avant de concevoir votre vidéo ou de rédiger votre texte, vous devez décider de ce que vous attendez de cette campagne et comment doit se concrétiser son succès. Si vous dépensez 500 € dans une campagne publicitaire, combien d’articles devrez-vous vendre pour la rentabiliser ? Combien vous coûtera votre publicité YouTube avant que vous n’en récoltiez les premiers fruits? Les objectifs peuvent être des ventes, des visites, des inscriptions pour une newsletter, des abonnés à votre chaîne etc, le succès peut prendre de nombreuses formes. 

  • Définissez un plafonnement de fréquence

Un autre secret de YouTube auquel peu de gens pensent, consiste à mettre en place un plafonnement de fréquence. En fonction de l’étendue de votre audience, ce réglage peut faire partie intégrante de votre campagne ou simplement venir en option. Il vous permet de définir une limite au nombre de fois qu’un même utilisateur sera exposé à votre publicité. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas ennuyer les utilisateurs, ce qui pourrait causer un sentiment négatif envers votre marque. 

  • Personnalisez votre message

Les publicités font partie intégrante de notre vie quotidienne mais seules les meilleures seront remarquées. Créez donc des publicités vidéo YouTube captivantes et adaptées à votre marché cible pour que votre audience puisse créer du lien avec votre marque. La fidélité client est plus facile à mettre en place lorsque l’identification à la marque se fait dès le début. 

  • Faites du contenu saisonnier

Les gens aiment la diversité. Et les marques qui jouent sur cet aspect sont plus attirantes. Les fans de tennis attendent chaque année Roland Garros avec impatience et les marques dépensent donc des millions dans la publicité pendant l’événement, à la télé, sur des panneaux d’affichage ou sur Internet. Ces marques attachent particulièrement d’importance à ces événements parce qu’elles savent où leur cible se trouvera à ce moment-là : devant un écran quel qu’il soit, écoutant, regardant et interagissant avec cet événement. Montrer à vos clients que vous partagez les mêmes intérêts qu’eux vous permet de faire un peu plus partie de leur vie. 

  • Segmentez vos campagnes

Notre dernier conseil concerne la segmentation. Certaines campagnes peuvent être trop génériques pour parler à qui que ce soit. Si votre contenu est trop vague, il peut difficilement entraîner les gens à l’action ou même à se souvenir de votre marque. Visualisez l’audience de votre publicité et voyez si vous ne pouvez pas la diviser en sous-groupes et ainsi offrir plus de contenus de niche.

Conclusion

Au début, YouTube peut vous sembler intimidant.

Mais les différents formats de publicité YouTube offrent aux annonceurs une puissante suite d’outils qui leur permet d’atteindre leurs objectifs marketing.

Avec 80% du trafic mondial dédié à la vidéo en 2019, on comprend vite l’importance de ce canal marketing.

Et vous, quel type de publicité YouTube allez-vous exploiter ? Dites-le nous en commentaire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Oberlo utilise des cookies afin d’assurer le fonctionnement nécessaire du site et d’améliorer votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.