Publicité YouTube pour débutants : comment faire des YouTube Ads

Nicole Martins Ferreira Promouvoir votre boutique

Temps de lecture : 16 min 1 commentaires

Pourquoi devriez-vous faire de la publicité YouTube pour développer votre business ?

Parce que YouTube est très populaire partout dans le monde, et que les vidéos sont les contenus qui suscitent le plus d’engagement, et sans doute le plus de conversions.

Chaque mois, YouTube rassemble 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuel. Parmi eux, 46 millions sont Français. Chaque jour, dans le monde, les utilisateurs regardent 1 milliard d’heures de vidéos, générant des milliards de vues. D’après nos chiffres réseaux sociaux, YouTube est avec Facebook le réseau social le plus populaire.

Cela fait beaucoup de milliards ! 

Savez-vous aussi que lappli mobile YouTube touche les 18/49 ans bien plus largement que n’importe quelle chaîne TV ?

Mais ce n’est pas tout.

Selon une étude sur le marketing video en 2018, 81% des gens passent à l’achat d’un produit ou d’un service après avoir regardé une vidéo publicitaire. 

76% des entreprises rapportent que les contenus vidéo leur ont permis d’augmenter leurs ventes. Il n’est donc pas surprenant que le marketing vidéo et les YouTube Ads soient en pleine expansion.

Quand vos contenus et votre chaîne Youtube deviendront populaires, vous pourrez en tirer une rémunération Youtube et monétiser votre chaîne. 

Si vous aussi vous faisiez profiter à votre business des retombées économiques et de notoriété des YouTube Ad ?

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est la pub YouTube et les différents formats publicitaires disponibles en 2020. Vous saurez comment faire de la pub sur Youtube et configurer votre première annonce YouTube. Enfin, nous discuterons de quelques astuces pour vous aider à vous démarquer avec votre publicité YouTube.

C’est parti !

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Contenu de l’article

Vous avez dit YouTube Ads ?

YouTube Ads intégré à Google Adwords est un moyen de promouvoir vos vidéos sur votre chaîne YouTube, de la monétiser afin d’augmenter votre audience, et inciter aux achats. Il peut s’agir aussi bien d’une vidéo publicitaire diffusée avant la vidéo qui intéresse l’utilisateur, que d’une pub qui s’affiche dans les résultats de recherche YouTube.

Si YouTube héberge votre vidéo, YouTube Ads permet de promouvoir la video YouTube pour qu’elle soit vue par vos cibles, et qu’elle suscite l’engagement. L’objectif ? Acquérir de la notoriété, et de la conversion YouTube !

Les types de publicité YouTube

Il existe six formats de publicité YouTube :

  1. YouTube TrueView (annonces désactivables)
  2. Annonces vidéo non désactivables
  3. Bumper ads
  4. Cartes sponsorisées
  5. Annonces en superposition
  6. Annonces display

Avant de démarrer votre campagne de publicité YouTube, il est important de comprendre chaque format. Vous pourrez ensuite choisir celui qui s’adapte le mieux à vos objectifs.

Qu’est ce que le TrueView YouTube ?

Publicité TrueView In-Stream YouTube Ads

La pub YouTube la plus utilisée

Il s’agit du principal format de publicité YouTube et pour cette raison, nous l’étudierons en détail. Le format TrueView est la pub Youtube qui donne le plus de contrôle aux spectateurs sur les publicités qu’ils voient. Google rapporte d’ailleurs que 8 internautes sur 10 préfèrent les annonces TrueView aux autres formats publicitaires intégrés de YouTube Ads.

Pour les entreprises, les annonces YouTube TrueView sont très intéressantes.

En effet, les annonceurs ne payent qu’à certaines conditions :

  • Si le spectateur regarde la publicité vidéo en ligne pendant au moins 30 secondes
  • S’il regarde une courte vidéo en entier 
  • S’il interagit d’une manière ou d’une autre avec l’annonce, par exemple en cliquant sur un call to action.

Et puisque les utilisateurs peuvent sélectionner les pubs qui les intéressent ou zapper celles qui ne les intéressent pas, les annonceurs économisent de l’argent tout en s’adressant à une audience plus captive et qualifiée.

Les publicités YouTube TrueView peuvent durer de 12 secondes à 6 minutes. Il en existe deux types :

  • La pub Youtube TrueView InStream

En tant qu’utilisateurs, nous connaissons tous ce type de pub Youtube. Les pubs TrueView InStream sont les Youtube Ads qui se lancent avant la vidéo choisie par le spectateur.

L’image ci-dessous présente une publicité TrueView InStream pour Wix.com :

Exemple publicité Youtube -TrueView-InStream

Les publicités vidéo InStream présentent aussi un petit compte à rebours et un lien vers l’annonceur en bas à gauche de l’écran.

De plus, l’annonce TrueView InStream s’accompagne d’une bannière qui s’affiche dans le menu de droite, au-dessus de la liste de vidéos suggérées.

L’image ci-dessous présente l’annonce YouTube en question (une pub YouTube pour Unbounce.)

Exemple YouTube Ad

Les annonceurs peuvent personnaliser la publicité TrueView InStream avec des call to action (pour inciter au clic vers un site e-commerce par exemple) et du texte superposé.

Les Youtube Ads :  Video Discovery TrueView

TrueView Discovery YouTube Ads

Les annonces Video Discovery TrueView apparaissent dans les résultats de recherche YouTube et dans le menu de droite, au-dessus des suggestions de vidéos.

L’annonce YouTube se présente comme une vignette accompagnée de trois lignes de texte, maximum.

L’image ci-dessous présente une annonce TrueView discovery pour une bande-annonce de film. Elle apparaît au-dessus des résultats organiques de YouTube search :

TrueView Discovery YouTube Ad exemple

Cliquer sur une pub Youtube Discovery mènera l’utilisateur sur la page ou la chaîne YouTube correspondante où il pourra voir la vidéo. 

Pourquoi utiliser les Facebook Ads TrueView YouTube ?

Les pub Youtube TrueView sont un excellent moyen d’atteindre votre marché cible.

Premièrement, elles sont sans risque et sont un moyen de créer une pub vidéo en ligne gratuit ou à moindre frais pour commencer. Rappelez-vous : vous ne payez que si les spectateurs regardent l’annonce en entier ou pendant au moins 30 secondes, ou encore s’ils interagissent avec elle.

Si environ 76% des utilisateurs zappent instinctivement ces pubs, vous vous assurez que votre budget sera dépensé pour des internautes vraiment intéressés.

De plus, comme ce format est opt-in, vous n’êtes pas limité par le temps. Ce qui veut dire que vous pouvez expérimenter divers formats, tels que des démos produits, des témoignages, ou des vidéos tutos.

Le correcteur automatique Grammarly utilise par exemple des témoignages et des démos produits dans ses publicités TrueView avec beaucoup de succès. 54,4% de leur trafic en provenance des réseaux sociaux se compose d’utilisateurs YouTube.

Par ailleurs selon Google, les marques utilisant TrueView constatent une augmentation de 50% dans les vues de leur contenu.

Voyons maintenant les autres formats YouTube Ads.

Qu’est-ce qu’une annonce YouTube non désactivable ?

Les publicités vidéo non désactivables sont en fait la même chose que les publicités TrueView InStream sauf que, vous l’aurez compris, les utilisateurs ne peuvent pas les passer. Puisque les visiteurs n’ont pas de contrôle sur ces annonces, elles ne sont pas considérées comme étant « TrueView ».

De fait, les pub Yoube non désactivables ont plutôt mauvaise presse. YouTube a même supprimé le format 30 secondes des YouTube Ads non désactivables. Elles sont dorénavant limitées à 20 secondes.

L’image ci-dessous montre une publicité non désactivable pour Apple :

Non-Skippable YouTube Ad - Exemple pub YoutubeLes vidéos non désactivables peuvent aussi être diffusées au cours de contenus de plus de 10 minutes. On les appelle alors des  « Mid-roll » non désactivables.

Quel prix pour un pub Youtube désactivable ? Contrairement aux publicités TrueView, les annonceurs paient pour les publicités vidéos non désactivables sur la base du CPM. CPM signifie “Coût par mille”, c’est-à-dire que l’annonceur est facturé tous les 1000 affichages.

Il est donc important de bien cibler votre audience afin de ne pas gaspiller votre budget sur de mauvais prospects.

Il est également essentiel de garder à l’esprit la fonction de la publicité CPM. Tandis que la publicité CPC (coût par clic) est idéale pour convertir des prospects en leads, la publicité CPM est plus adaptée pour une campagne de pub devant atteindre une large audience, comme Apple dans l’exemple ci-dessus.

Qu’est ce qu’une pub YouTube Bumper ?

Les Bumpers ads sont le troisième format YouTube Ads disponible pour les entrepreneurs. Ces annonces vidéos non désactivables sont diffusées avant le contenu du spectateur et sont limitées à 6 secondes. Comme les publicités non désactivables YouTube, les annonceurs payent les bumpers sur la base du CPM.

De nombreuses marques les utilisent comme élément d’une campagne publicitaire YouTube plus large, intégrant différents formats.

L’image ci-dessus présente une bumper ad pour HostGator.

Bumper YouTube AdOn comprend bien que les pubs Bumpers ne sont pas idéales pour les formats de storytelling, de témoignages ou de démos produits. Mais la limite de 6 secondes peut stimuler la créativité.

 

Vous trouverez plus d’inspiration pour des Bumpers Ads réussies sur Think with Google, le site de tendance et Insights de Google.

Qu’est ce que les cartes sponsorisées YouTube ?

Les cartes sponsorisées YouTube apparaissent au cours des vidéos, sous la forme de petits pop-ups contenant un CTA (call to action).

Les cartes sponsorisées sont une forme de publicité YouTube très discrète. Un petit symbole informatif apparaît en haut à droite de la vidéo et la carte se déroule lorsqu’un utilisateur clique dessus.

Ci-dessous, vous pouvez voir le texte qui apparaît lorsque je passe ma souris sur le “I”.

YouTube Ads Sponsored CardsL’image ci-dessous présente la carte sponsorisée dans son entier :

Sponsored Card Publicité YoutubeLes cartes sponsorisées YouTube peuvent présenter d’autres vidéos YouTube ou des produits via Google Shopping. Google dispose d’un guide très pratique pour créer des campagnes shopping avec les cartes sponsorisées.

Qu’est ce les annonces en superposition InVideo ?

Les annonces en superposition sont les plus simples parmi les formats de publicité YouTube. Elles prennent la forme de bannières YouTube s’affichant en bas de la vidéo.

Exemple publicité bannière YouTube

Les pubs Youtube en superposition InVideo peuvent aussi prendre la forme de texte comme ci-dessous :

Exemple publicité YouTube Ad - Bannière

Vous trouverez plus d’informations sur les annonces en superposition InVideo dans ce guide Google.

Qu’est ce que les annonces graphiques standards YouTube ?

Les annonces graphiques standards sont un autre format simple de publicité YouTube. Elles existent depuis longtemps et on les voit au-dessus de la liste des vidéos suggérées.

L’image ci-dessus montre une publicité graphique standard.

Exemple Publicité YouTube Ad

Ces publicités peuvent être de différentes tailles comme on peut le voir ici :

Exemple Display YouTube Ad

Maintenant que vous connaissez les différents formats de pub YouTube, voyons comment faire de la pub sur YouTube étape par étape.

Pourquoi faire de la pub sur YouTube ?

Votre stratégie publicitaire sur YouTube dépendra des objectifs que vous cherchez à atteindre.

La publicité YouTube peut être utilisée pour développer la popularité d’une marque, influencer un parcours d’achat, augmenter les ventes (conversion YouTube) ou améliorer la fidélité client. 

La pub YouTube peut vous aider à atteindre les objectifs suivants :

  • Développer la notoriété d’une marque

Présenter votre produit à des gens qui ne le connaisse pas ou peu. Viser une audience qui s’intéresse à des produits similaires dans des zones communes.

  • Influencer le comportement d’achat

Avec des vidéos expliquant pourquoi votre produit est le meilleur, preuves à l’appui. C’est la stratégie qui offre le meilleur taux de conversion YouTube. Veillez donc à capitaliser sur cette option.

  • Augmenter les ventes

Sollicitez des audiences similaires mais jamais touchées auparavant et testez de nouvelles tactiques. Liez vos produits entre eux pour développer les ventes.

  • Développer la fidélité clients

En offrant un contenu de qualité, qui apporte de l’information et des offres attractives à votre audience, vous lui donnez envie de s’abonner à votre chaîne YouTube et de revenir régulièrement la consulter. Invitez également vos clients à parler de votre produit dans vos vidéos et prouvez à vos prospects que vous offrez les meilleurs produits et services dans votre secteur.

Comment créer votre première campagne de publicité YouTube

Si ce n’est pas déjà fait, vous aurez besoin de créer une vidéo ou une image, ainsi que le texte correspondant à votre publicité. Vous pouvez consulter notre guide sur comment créer une chaîne YouTube pour votre marque, et nos conseils pour créer une bannière YouTube super attractive.

Vous trouverez l’inspiration pour concevoir une publicité qui marche en vous rendant sur le YouTube Ads Leaderboards, qui publie chaque mois les meilleures publicités YouTube dans le monde. On vous laisse découvrir également les 10 vidéos Youtube les plus vues de tous les temps. 

Concrètement, voici les étapes pour créer votre pub YouTube :

Étape 1 : Téléchargez votre vidéo publicitaire sur YouTube

Avant de configurer votre campagne de pub YouTube, il faut télécharger votre vidéo marketing sur votre compte YouTube.

Pour cela, connectez-vous à votre compte YouTube et cliquez sur la petite icône caméra en haut à droite de la fenêtre YouTube. Cliquez ensuite sur « téléchargez ».

Télécharger vidéo YouTube Ad

Vous serez dirigé vers la fenêtre d’importation, d’où vous pourrez sélectionner la vidéo en question.

Comment lancer une campagne publicité YouTube Ads

Assurez-vous de remplir les champs demandés, comme le titre, la description et les tags.

Étape 2 : Créez une nouvelle campagne dans Google AdWords

Une fois la vidéo importée, vous êtes prêt à configurer votre campagne publicité YouTube.

Rendez-vous d’abord sur votre compte Google AdWords.

(Si vous n’en avez pas encore, suivez ce guide pratique Google)

Une fois connecté, cliquez sur  « Toutes les campagnes » dans le menu de gauche. Puis cliquez sur le grand « + » bleu pour créer une nouvelle campagne de pub.

Créer campagne publicité Youtube AdwordsCela vous mènera à une fenêtre où vous sélectionnerez le type de campagne. Google propose actuellement cinq options :

  1. Recherche
  2. Affichage
  3. Shopping
  4. Vidéo
  5. App universelle

Après avoir cliqué sur Vidéo, vous aurez besoin de choisir un objectif de campagne.

objectif-campagne-YouTube

Par exemple, si vous souhaitez utiliser les publicités YouTube pour augmenter la fréquentation de votre site Internet, vous choisirez l’objectif « trafic vers le site web ». À mesure que vous configurez votre campagne, des options et réglages vous seront recommandées pour vous aider à augmenter les visites sur votre site.

Pour en apprendre plus sur chaque objectif de campagne, passez votre souris dessus.

Le tableau ci-dessous vous donne quelques informations supplémentaires sur les objectifs à atteindre pour chaque format d’annonces Facebook Ads.

objectifs et sous-type campagnes YouTube                                  Sachez que vous pouvez ajouter ou retirer un objectif à tout moment ou lancer une campagne sans objectif fixé.

Étape 3: Configurez votre campagne

Configurons à présent votre campagne pub YouTube.

Choisissez un nom décrivant clairement votre campagne.

Vous ne le regretterez pas dans quelques temps, quand vous gérerez plusieurs campagnes YouTube Ads à la fois.

Définissez votre budget

Commencez par décider du montant que vous souhaitez dépenser chaque jour. Quel prix pub YouTube investir ? Démarrez modestement. Cela vous permettra de faire des tests et d’affiner votre campagne publicitaire au-fur-et-à-mesure des résultats, et ainsi vous garantir le meilleur ROI possible.

YouTube Ads Budget

Optez ensuite pour une méthode de livraison standard ou accélérée. L’option standard répartira votre budget dans la journée, tandis que l’option accélérée l’utilisera dès qu’une occasion se présentera, en l’écoulant donc plus rapidement.

Pour commencer, choisissez l’option livraison rapide. Vous pourrez ainsi collecter rapidement des données qui vous permettront d’optimiser les campagnes suivantes.

Choisissez vos dates de début et de fin (si vous en voulez une).

Définir dates campagne YouTube Ad

Sélectionnez votre réseau de diffusion

Cette section vous permet de choisir où vous souhaitez voir apparaître votre annonce YouTube. Pour les Facebook Ads, il y a trois options possibles :

  • Les résultats de recherche YouTube : votre publicité YouTube apparaît dans les résultats de recherche YouTube (cette option est réservée aux annonces Video Discovery TrueView)
  • Les vidéos YouTube : votre pub YouTube apparaîtra sur les vidéos YouTube, les pages de chaînes et la page d’accueil de YouTube.

Réseau Display de Google : cela signifie que votre publicité apparaîtra également sur les autres canaux publicitaires de Google.Réseau YouTube Ads Networks

Dans cet exemple, nous allons laisser la sélection par défaut.

Sélectionnez votre language et votre situation géographique.

Assurez-vous de bien sélectionner le pays et la langue qui vous intéressent.

YouTube Ads Languages et Locations

Sélectionnez votre stratégie de paiement

Vous devez maintenant choisir le mode de paiement de votre campagne publicitaire. Google AdWords propose quatre options :

  1. Maximum CPV (coût par vue) : les prix pub Youtube dépendent du nombre de vues et d’interactions que reçoit une vidéo.
  2. Maximum CPM (coût par mille) : vous serez facturé toutes les 1000 impressions de votre pub YouTube.
  3. CPM visible (coût par mille ou vCPM) : vous serez facturé toutes les 1000 impressions, lorsque votre publicité est réellement vue. Si par exemple un visiteur quitte la page immédiatement, vous ne serez pas facturé.
  4. Cible CPA (coût par acquisition) : les coûts sont basés sur les actions des spectateurs, comme par exemple un clic sur votre publicité.

YouTube Ads stratégie de paiement

Dans notre exemple, notre objectif est d’augmenter le trafic de notre site Internet, donc nous allons opter pour “Cible CPA”.

Cela signifie que nous ne paierons que pour les spectateurs qui visiteront réellement notre site.

Choisissez un type de catalogue

Cette section vous permet d’afficher votre publicité YouTube qu’à proximité de contenus ayant un rapport avec votre marque.

Par exemple, si votre business dropshipping est spécialisé dans les jouets, vous excluez bien sûr que votre publicité apparaissent au milieu d’un contenu violent ou à caractère sexuel.

YouTube Ads tutoriel

Il est important de bien lire le détail des sections pour ne pas faire de faux pas.

Excluez du contenu

Cette partie vous donne l’occasion d’aller un peu plus loin en interdisant des catégories de contenus sensibles spécifiques, comme « tragédie et conflit » ou « problèmes sociaux sensibles ».

YouTube Ad Exclude Content

Il est important de bien lire le détail des sections pour ne pas faire de faux pas.

Étape 4 : Sélectionnez les personnes que vous souhaitez atteindre pour favoriser la conversion YouTube

Choisissez votre groupe démographique.

C’est la première étape pour affiner votre cible d’audience.AdWords vous permet de définir votre audience grâce à des critères tels que le genre, l’âge, le statut parental etc.

YouTube Ads Group

Affinez encore

Ici, Google Ads vous offre encore plus d’options pour désigner la clientèle cible idéale.

Nous vous conseillons d’être le plus spécifique possible.

YouTube Ads Audiences

Étape 5 : Indiquez l’emplacement souhaité du contenu publicitaire Youtube Ads.

Vous pouvez maintenant choisir les endroits spécifiques sur lesquels vous voulez voir votre campagne publicitaire YouTube.

Insérez vos mots clés.

Entrez vos mots-clés cibles dans l’espace réservé, en mettant un mot ou une phrase par ligne

YouTube Ads Keywords

Nous vous conseillons d’utiliser l’outil « obtenir des idées de mots-clés » pour trouver des mots clés liés SEO à votre marché cible.

Sélectionnez les sujets 

Choisissez les thèmes pertinents qui accompagneront votre pub YouTube.

YouTube Ads Topics

Choisissez l’emplacement de vos publicités YouTube

À présent, vous pouvez désigner précisément où vous souhaitez voir vos publicités.

Si vous laissez cette section vide, votre publicité apparaîtra sur n’importe quel emplacement YouTube ou réseau publicitaire qui correspond aux critères choisis jusque là.

Étape 6 : Sélectionnez votre vidéo marketing YouTube

Enfin, utilisez la barre de recherche pour repérer votre vidéo marketing. Ou importez-là si vous ne l’avez pas encore fait.

Create YouTube Ad

Une fois que votre vidéo apparaît, cliquez dessus pour la sélectionner.

YouTube Ads PlacementsYouTube Ad Campaign Video

Étape 7 : Configurez votre publicité vidéo Youtube Ads

Enfin, vous devez choisir votre format de vidéo.

AdWords vous proposera les options disponibles, en fonction des préférences indiquées jusqu’à présent.

YouTube Ads Create

Puis, assurez-vous d’ajouter votre URL, un CTA et le titre.

Dans cet exemple, nous choisissons un format publicitaire InVideo. Rappelez-vous que les publicités InVideo sont accompagnées d’une bannière. Dans ce cas, nous devrons donc également télécharger une image ou laisser AdWords en générer une en utilisant des vidéos existantes de votre chaîne YouTube.

Comment activer les pubs YouTube ?

Pour finaliser le processus, cliquez sur « enregistrer et continuer » , puis cliquez sur « continuez la campagne » .

YouTube Ads Campaign

Félicitations, vous venez de réaliser votre première campagne publicité YouTube.

Félicitations, vous venez de réaliser votre première campagne publicité YouTube !

Pour activer vos prochaines pubs YouTube :

  1. Connectez-vous à votre chaîne YouTube.
  2. Accédez à studio.youtube.com.
  3. À gauche dans le menu,, sélectionnez Vidéos.
  4. Sélectionnez la vidéo que vous souhaitez promouvoir.
  5. À gauche dans le menu, sélectionnez Monétisation.
  6. Sélectionnez le type d’annonces souhaité
  7. Enregistrez.

Suivre la conversion YouTube 

La conversion est essentielle, elle correspond à l’atteinte de vos objectifs : un utilisateur achète votre produit, visite votre site web etc…

Plus le contenu sera attractif, avec un message impactant, une charge émotionnelle et des call to action efficaces, plus vous augmentez votre potentiel de conversion YouTube. N’hésitez pas à mettre en scène vos produits, et à faire appel à des influenceurs. La créativité est une un facteur de conversion YouTube !

Pour pouvoir mesurer la réussite de vos actions, il vous faut suivre vos conversions YouTube. Google vous propose donc de comptabiliser vos conversions à partir des objectifs que vous avez défini en amont. 

Pour configurer le suivi des conversions, RDV dans l’onglet Outils d’AdWords, puis Conversions et ajout. Vous devez ensuite sélectionner ce que vous souhaitez mesurer : les actions sur votre site web (clics, achats, envoi de formulaires…), sur votre application (téléchargements, clics…), les appels téléphoniques…

Une fois votre suivi de conversion configuré, vous recevrez un code à intégrer sur votre site web. Vous pourrez alors suivre vos actions de conversion dans vos statistiques Google AdWords. Vous pourrez également suivre votre trafic provenant de Youtube et vos conversions sur l’outil Google Analytics (à condition également de paramétrer vos objectifs de conversion dans vos paramètres).

Quels sont les avantages de la publicité YouTube ?

Disons-le clairement, YouTube n’est pas l’endroit pour créer une pub vidéo en ligne gratuite. Les coûts de la publicité sur YouTube peuvent être importants, surtout pour un business en dropshipping. En contrepartie, les YouTube Ads ont le potentiel de rentabilité et de retour sur investissement pour booster votre business ! 

  • Reach as : gagner en visibilité auprès d’une nouvelle audience

Le potentiel conversion YouTube est impressionnant. Le média social réuni 1 milliard d’utilisateurs sur sa plateforme et 1 milliard de visites uniques par mois. YouTube Ads offre donc l’opportunité de gagner en visibilité auprès d’une large proportion de la population, si le ciblage se fait intelligemment.

  • Targeting : le ciblage d’une audience qualifiée

YouTube, en tant que membre de l’empire Google, dispose d’une quantité de données que seul Facebook peut égaler. Cette “connaissance’ des utilisateurs, leurs préférences individuelles et leurs intérêts vous donne accès aux bonnes personnes, grâce à la publicité YouTube. Prenez garde toutefois à ne pas surestimer votre audience (trop large) : mieux vaut une petite ou moyenne audience qualifiée qu’une audience massive qui n’a rien à voir avec votre activité.h3>Connaissance : accès aux données 

Le rapport que vous recevez lors de votre campagne YouTube Ads vous donnera des données détaillées non seulement sur votre campagne, mais aussi sur l’audience qui a interagit avec votre contenu. Apprendre à connaître cette audience et son comportement est la clé pour réussir toujours plus vos campagnes. Quelles vidéos les ont incitées à cliquer sur votre site pour y faire un achat ? Pensez à connecter votre compte Google Ads et votre compte Analytics pour obtenir encore plus d’informations.

  • Retargeting : fidélisation des clients

Une fois que des utilisateurs ont visité votre site et montré de l’intérêt pour vos produits, n’attendez pas qu’ils reviennent : instaurez une relation avec eux. Intégré à la suite Google, le retargeting peut vous aider à cibler des gens qui ont déjà visité votre site. Ils reviendront donc plus facilement, un rapport de confiance s’établit qui ne pourra que favoriser des ventes.

  • Flexibilité : l’amélioration en continue

La publicité YouTube n’est pas statique. Elle change constamment et vos annonces avec. En fonction de vos résultats, et du suivi de conversion YouTube, vous pouvez modifier votre cible, votre planning, l’annonce YouTube… et le tout en temps réel, ce qui vous assure de tirer le meilleur parti de votre budget publicitaire. Adaptez vos annonces à votre audience, au fur et à mesure de son évolution.

Trucs et Astuces pour optimiser votre publicité YouTube

Avec un tel choix de formats, il peut être difficile de s’y retrouver sur une plateforme aussi vaste et complexe que YouTube Ads. 

Voici quelques conseils de pro pour comprendre comment faire de la pub sur YouTube et vous aider à optimiser pour votre business dropshipping et votre conversion YouTube.

  • Favorisez le levier remarketing

Ne vous limitez pas à des annonces pubs ciblées sur YouTube. Viser les gens qui sont déjà venus sur votre site est bien plus lucratif, puisque ces personnes connaissent déjà vos produits.
Ajoutez des call to action.

Une autre technique intéressante sur YouTube consiste à ajouter des éléments interactifs à vos publicités. L’expérience utilisateur est favorisée, votre taux de conversion YouTube aussi.

Qu’il s’agisse de souscrire à une chaîne, de participer à un séminaire ou de visiter votre site Internet pour y acheter quelque chose, il est impératif de donner une finalité et un call to action à chacune de vos pub Facebook.

  • Fixez des objectifs

Avant de démarrer votre campagne et même avant de concevoir votre vidéo ou de rédiger votre texte, vous devez décider de ce que vous attendez de cette campagne et comment doit se concrétiser son succès.

Si vous dépensez 500 € dans une campagne publicitaire, combien de produits devrez-vous vendre pour la rentabiliser ? Les objectifs peuvent être des ventes, des visites, des inscriptions pour une newsletter, des abonnés à votre chaîne etc, le succès peut se montrer sous de nombreuses formes !

  • Promouvoir votre vidéo YouTube

La création et la publication de votre vidéo YouTube ne suffisent pas. Il faut promouvoir votre vidéo YouTube, sans quoi vos efforts seraient vains et votre vidéo, même hyper créative, perdrait son impact.

Pour promouvoir votre vidéo YouTube, le lancement d’une campagne Youtube Ads doit être complété par son partage sur vos réseaux sociaux, mais également au plus près de vos cibles en tant que communautés : sur leurs groupes de discussion Facebook, les forums, les blogs d’influenceurs… 

  • Définissez un plafonnement de fréquence

Un autre secret des YouTube Ads auquel peu de gens pensent, consiste à mettre en place un plafonnement de fréquence. En fonction de l’étendue de votre audience, ce réglage peut vous permet de définir une limite au nombre de fois qu’un même utilisateur sera exposé à votre publicité.

Ainsi, vous êtes sûr de ne pas ennuyer les utilisateurs, ce qui pourrait cause une expérience négative vis-à-vis de votre marque.

  • Personnalisez votre message

Les publicités font partie intégrante de notre vie quotidienne mais seules les meilleures sont remarquées.

Créez donc des publicités vidéo YouTube captivantes et adaptées à votre marché cible pour que votre audience puisse créer du lien avec votre marque. La fidélité client est plus facile à mettre en place lorsque l’identification à la marque se fait dès le début. 

  • Faites du contenu saisonnier

Les gens aiment la diversité. Et les marques qui en jouent tirent leur épingle du jeu. Les fans de tennis attendent chaque année Roland Garros avec impatience et les marques dépensent donc des millions dans la publicité pendant l’événement, à la télé, sur des panneaux d’affichage ou sur Internet.

Ces marques attachent de l’importance à ces événements car elles savent où leur cible se trouve à ce moment-là : devant un écran regardant et interagissant avec cet événement. Montrer à vos cibles que vous partagez leurs centres d’intérêts ne pourra les séduire, et être positif en terme d’image de marque et d’engagement.

  • Segmentez vos campagnes

Votre campagne pub YouTube a de fortes probabilités d’échouer si elle est trop générique, en terme de message et de ciblage d’une audience large et non qualifiée.

Si votre contenu est trop vague, il peut difficilement susciter une action spécifique ou même marquer les esprits. Visualisez l’audience de votre publicité et voyez si vous ne pouvez pas la diviser en sous-groupes et ainsi proposer plus de contenus de niche.

Conclusion

Au début, YouTube Ads peut vous sembler complexe avec son panel de formats publicitaires. 

Mais ces différents formats de publicité YouTube offrent aux annonceurs une puissante suite d’outils qui leur permet d’atteindre leurs objectifs marketing et leurs cibles avec précision.

Avec 80% du trafic mondial dédié à la vidéo en 2019, on comprend vite l’importance de ce canal marketing.

Et vous, quel type de publicité YouTube allez-vous exploiter ? Partagez vos expériences (réussies ou ratées) en commentaire

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus ?