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Comment ouvrir une boutique en ligne facilement

Article par La rédaction

Si la crise du Covid a accéléré les choses, l’e-commerce était déjà en plein essor avant 2020. Sur un chiffre d'affaires en Europe de 636 milliards d’euros, la France se place en deuxième position avec 103 milliards d’euros en 2019. Et il est évident que ces chiffres ont explosé en 2020. Le nombre de boutiques en ligne en France a par ailleurs dépassé les 200 000. 

Alors qu’attendez-vous pour créer une boutique en ligne vous aussi ?

Que vous ayez déjà un commerce physique ou que vous souhaitiez vous lancer dans l’e-commerce, l’aventure est à votre portée. 

Dans cet article, on vous présente la stratégie la plus simple pour créer une boutique en ligne facilement et avec très peu de moyens. 

On casse dès le départ le mythe sur la création d’une boutique en ligne gratuite. Vous avez besoin d’investir un minimum pour que les consommateurs aient confiance en vous. Mais on vous garantit cet investissement minimum et vraiment bien placé. 

Vous pouvez créer différents types de site pour vendre vos produits ou services, mais la boutique en ligne est vraiment dédiée à l’e-commerce, B2B ou B2C. 

Il existe de nombreux outils disponibles pour créer un site marchand. Mais dans cet article, on vous explique comment créer une boutique Shopify, puisque c’est actuellement la solution la plus utilisée par les e-commercants. Avec 800 000 boutiques ouvertes dans le monde, on est clairement sur une solution e-commerce qui fonctionne. 

Créer une boutique en ligne

Comment créer une boutique en ligne gratuitement

Créer une boutique en ligne facilement et gratuitement, ça n'existe pas. Mais facilement et pas cher, oui. 

Vous avez deux options : 

  1. Utiliser une solution web Open Source
  2. Utiliser une solution Saas (Software as a service)

La première option, cela peut être un site Wordpress, sur lequel vous allez ajouter un outil e-commerce Prestashop par exemple. L’avantage, c’est que vous pouvez personnaliser entièrement votre boutique en ligne, mais il faut des compétences techniques. Cela dit, tout s’apprend, et si vous tenez à cette liberté, c’est tout à fait à votre portée. En revanche, ça prend du temps. Pensez à cet aspect lorsque vous choisissez votre solution boutique en ligne. 

La solution Saas, de type Shopify est idéale quand on a pas les compétences techniques, ni le temps. 

Au niveau budget, on s’y retrouve, parce que la technique est entièrement prise en charge : mise à jour, maintenance, sécurité etc. 

Et grâce aux 6000 applis Shopify, vous trouverez facilement toutes les fonctionnalités nécessaires à votre boutique en ligne et gérées par des services tiers. 

De plus, Shopify vous offre une période d’essai de 14 jours gratuit. La meilleure stratégie consiste donc à préparer tous les éléments dont vous aurez besoin pour vous lancer en une seule journée, et profiter d’une boutique en ligne gratuite pendant 14 jours. 

Trouver des produits à vendre sur une boutique en ligne

Si vous êtes déjà commerçant et que vous souhaitez passer au commerce en ligne, la question ne se pose pas. 

De même si vous avez déjà réfléchi à votre activité. 

Si vous avez juste envie de vous lancer en e-commerce mais que vous ne savez pas quoi vendre, alors ce paragraphe est pour vous. 

Puisqu’il n’y a pas ou peu de barrières géographiques et de moins en moins de barrières technologiques, la concurrence fait rage en e-commerce. Il est donc très important de réfléchir à un concept vendeur. 

Nous vous invitons à lire nos ressources sur le sujet, mais voici les questions essentielles à se poser lorsqu’on souhaite ouvrir une boutique en ligne.

  • Quels sont les domaines qui vous intéressent ?
  • Est-ce que votre produit résout un problème ?
  • Quelle est sa valeur ajoutée ?

Dans tous les cas, vous devez absolument vous démarquer de la concurrence, grâce à un ou plusieurs des points suivants : 

  • Votre produit est unique
  • Son prix est concurrentiel
  • C’est la meilleure qualité du marché
  • Vous lancez (ou surfez sur) une tendance
  • Votre marque est super attractive, quoi que vous vendiez

Choisissez une ou plusieurs stratégies et donnez tout pour la mettre en place. 

Pour trouver des idées de produits à vendre, on vous conseille de lire les articles suivants : 

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter pour recevoir notre Product Watch, des recommandations bimensuelles de produits gagnants.

Lancez votre boutique en ligne et créez vos campagnes de mailing directement depuis Shopify

Je crée un Shopify Mail

Enfin retrouvez Sarah et Audrey, deux de nos entrepreneuses à succès et leurs conseils pour trouver des produits gagnants : 

Au fur et à mesure de vos recherches, faites une liste des produits qui vous intéressent et regroupez-les dans une seule niche. C’est-à-dire un domaine précis. Par exemple, la mode fitness, le jardinage respectueux de l’environnement ou la nourriture bio pour animaux. Plus c’est précis, mieux c’est, car votre cible sera plus facile à viser. 

Trouver des fournisseurs

Si vous fabriquez vous-même vos produits, vous pouvez sauter ce paragraphe. Sinon, il vous faut de bons fournisseurs. 

Il suffit pour cela de consulter les annuaires en ligne ou de vous rendre dans les salons liés à votre industrie. 

En tout cas, ne vous arrêtez pas au premier fournisseur. Rencontrez-les, discutez avec eux, testez la marchandise et négociez les prix ou les quantités. 

Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser avec du stock, vous pouvez vous tourner vers le dropshipping. Selon ce modèle, ce sont les fournisseurs qui envoient les produits directement à vos clients. 

Vous trouverez plus d’explications dans notre article Se lancer en dropshipping : 4 conseils pour réussir.

Une autre option idéale pour ouvrir une boutique en ligne sans stock, c’est le print on demand. Vous faites imprimer vos designs sur des vêtements ou des objets, par des intermédiaires qui se chargent aussi de la livraison. 

Toutes les infos sur le POD se trouvent dans cet article : Print on demand : définition, fournisseurs et conseils

Si vous choisissez l’option dropshipping, sachez qu’avec l’appli Oberlo Shopify, vous pourrez importer des milliers de produits dans votre boutique en quelques secondes. 

Calculez vos prix

C’est une étape cruciale de la création d’une boutique en ligne. Il est évidemment essentiel de bien calculer vos prix, mais d’un autre côté, vous pourrez toujours faire des ajustements. 

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez faire un bilan prévisionnel, dans lequel vous noterez toutes les charges fixes liées à votre activité commerciale. Vous ajoutez ensuite les charges proportionnelles à votre activité (prix de fabrication ou d’achat, frais de livraison, emballages, marketing, etc.)

Enfin, vous additionnez vos charges personnelles et le temps que vous allez passer à développer votre activité. 

Faites des simulations, en estimant le montant des revenus que vous devez dégager et faites des ratios prix/nombre de vente pour connaître vos objectifs.  Et n’oubliez pas d’inclure vos impôts à la fin. 

Vous ajusterez tout cela par la suite en fonction de vos objectifs et de votre activité, mais aussi pour des raisons marketing. Vous verrez en effet que la notion de prix psychologique est réelle et que les prix les plus bas ne sont pas forcément ceux qui fonctionnent le mieux. 

Créer une boutique en ligne facilement

Créez votre marque e-commerce

Maintenant que vous avez vos produits, vous allez pouvoir développer votre marque, si ce n’est pas déjà fait. 

Pour créer une boutique en ligne, vous aurez besoin d’un nom et d’un nom de domaine (ceux-ci doivent être proches), d’un logo, d’un slogan (optionnel) et d’une identité graphique. L’identité graphique c’est le style de votre marque, les valeurs qu’elle incarne, traduites dans des couleurs et une esthétique. 

Le nom est le plus important et c’est d’ailleurs une des premières choses qu’on vous demandera lors de la création de votre boutique. 

Deux stratégies possibles : 

  1. Vous choisissez un nom qui se rapproche le plus de ce que vous vendez.
  2. Vous optez pour un nom de marque plutôt évocateur.

Exemple pour une boutique en ligne qui vend des foulards : princessefoulard.com, Bandanas.fr, accessoires-cheveux-chics.com, Sarah-creation.com.

Tout dépend du positionnement que vous souhaitez prendre et également de votre cible. 

Lors de la création d’un compte Shopify, un nom de domaine sera gratuitement généré sous ce format : nomdeboutique.myshopify.com. Si vous souhaitez avoir un nom de domaine personnalisé, vous pourrez en acheter un auprès de Shopify. En attendant, vous pouvez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine directement sur Shopify. 

Vous pourrez ensuite réfléchir au branding et au positionnement de votre marque. Positionnement à définir en fonction de votre cible bien entendu. De là, vous pourrez définir une ou plusieurs couleurs pour votre boutique en ligne. 

Pour le logo, si vous souhaitez économiser sur le budget graphisme, vous pourrez utiliser un générateur de logo. Vous en trouverez forcément un parmi cette liste de 30 outils de création de logo

Comment ouvrir une boutique Shopify ?

Une fois que vous aurez rassemblé tous ces éléments, vous allez enfin pouvoir ouvrir votre boutique en ligne. 

Rendez-vous donc sur la page d’accueil de Shopify, et cliquez sur ouvrir une boutique en ligne. 

Devenez entrepreneur dès aujourd'hui ! Créez votre boutique en ligne simplement avec Shopify.

Je lance mon business

On vous demande donc un nom pour votre boutique Shopify. 

À l’étape suivante, Shopify vous pose quelques questions sur votre projet. Répondez-y franchement car les contenus suivants seront générés en fonction de vos réponses. On vous demande ensuite une adresse de facturation.

Ajouter vos produits

Vous pourrez immédiatement ajouter votre premier produit sur votre boutique en ligne. 

Nous avons également rédigé un article complet sur toutes les techniques pour créer une fiche produit parfaite

Ajouter un produit

En attendant, cliquez tout simplement sur “Ajoutez un produit” et vous arrivez sur cette page : 

  1. Entrez un nom descriptif pour votre produit, puis une description détaillée. 
  2. Ajoutez ensuite des photos, vidéos ou GIF de qualité. 
  3. Entrez le prix de vente et le coût du produit et précisez si la TVA est facturée ou non (c’est obligatoire pour la vente de produits en France). 
  4. Entrez ensuite la référence SKU et le code barre du produit.
  5. Viennent ensuite les informations concernant l’expédition du produit. 
  6. Enfin les détails de variations (couleurs, tailles, etc).

Vous verrez tout en bas un aperçu de votre fiche produit telle qu’elle apparaît dans les résultats de recherche. Vous pouvez modifier cette apparence pour un meilleur référencement naturel

Sur la droite de la fiche, vous pourrez indiquer le statut des produits, les catégories, ainsi que les canaux de vente. 

Par défaut, le seul canal de vente disponible est cette boutique en ligne, mais vous pouvez vendre sur d’autres canaux. Nous y reviendrons. 

Une fois que vous aurez ajouté tous vos produits, revenons au tableau de bord de votre boutique en ligne Shopify. Vous pouvez maintenant personnaliser le thème de votre boutique. 

Par défaut, le thème de votre boutique est Début. Ce thème est déjà personnalisable. Vous pouvez changer les couleurs, la typographie et customiser différentes pages comme la page de caisse ou changer la mise en page de votre page d’accueil.

L’organisation des menus de votre boutique en ligne se fait dans la section navigation. 

Vous pouvez également changer de thème, voire en acheter un. Cela dit, on vous donne un conseil de pro : n’y passez pas trop de temps. 

À ce stade de votre aventure entrepreneuriale, votre site Internet ne doit remplir qu’un seul critère : être crédible. Et c’est le cas de tous les thèmes Shopify, gratuits ou payants. 

Donc ne vous occupez pas trop du design pour le moment. Vous aurez bien le temps d’y revenir après vos premières ventes. 

Réglez les paramètres de votre boutique en ligne

En revanche, un certain nombre de paramètres doivent être impérativement réglés. Rendez-vous donc en bas à gauche de votre tableau de bord. 

La section Menu Général est déjà remplie

La section Système de paiement est très importante. C’est là que vous définissez les différents moyens de paiement qui seront proposés à vos clients.

Shopify mode de paiement

Pour les paiements par carte de crédit, soit vous utilisez Shopify Payment, qui autorise ensuite les différentes cartes de crédit en vigueur, soit vous passez par un prestataire externe, dans cette liste, en fonction des pays dans lesquels vous souhaitez opérer. 

Dans tous les cas, des frais de paiement s’appliquent à chaque commande. À partir de 1,8% + 0,25 Cents. 

Votre boutique Shopify accepte aussi les paiements Paypal et vous pouvez ajouter d’autres solutions de paiements sans carte de crédit. 

Dans la section suivante “Paiement” vous déterminez les préférences de paiement sur votre boutique en ligne. Par exemple, si la création d’un compte est nécessaire ou non, quelles sont les informations obligatoires, proposer une inscription à la newsletter, etc. 

Expédition et Livraison

Autre section indispensable, vos conditions de livraison. Vous pouvez créer des profils d’expédition pour chaque zone concernée, par exemple pour la France, l’Europe ou le reste du monde. 

Vous indiquez également les dimensions et le poids de vos colis, pour calculer automatiquement les frais de livraisons pour vos clients. 

Enfin vous pouvez ajouter un service externe de traitement des commandes, par exemple si vous faites expédier vos colis par Amazon, par un fournisseur ou par un prestataire Print On Demand.

En option également, le retrait sur place et la livraison locale. 

Modes de livraison Shopify

Les canaux de vente

L’un des avantages majeurs de créer une boutique en ligne sur Shopify, c’est que l’on peut vendre sur plusieurs canaux différents, en plus de votre boutique. Vous pouvez ajouter des points de vente physiques, mais aussi vendre sur eBay, Pinterest, ou encore Etsy. 

Il vous suffit d’ajouter le canal qui vous intéresse parmi ceux proposés ou de visiter le Shopify App Store

Autres sections importantes à paramétrer avant de lancer votre boutique en ligne : 

  • Taxes
  • Emplacements : ces réglages vous permettent de centraliser vos activités (si vous avez des entrepôts ou des boutiques physiques par exemple)
  • Legal

Au sujet du dernier point, votre boutique en ligne doit contenir un certain nombre d’informations. De retour sur la page d’accueil, la section “Vérifier les obligations légales” vous aidera à faire le point. Suivez le guide “Vendre en France” proposé par Shopify. 

Il s’y trouve même une checkliste pour créer une boutique en ligne France. 

Les pages obligatoires sur une boutique en ligne sont les suivantes : 

  • Conditions d’utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

Des emplacements sont dédiés à ces contenus dans votre boutique en ligne Shopify, que vous retrouverez dans la section Legal de vos Paramètres.

Shopify vous aide avec un générateur de politique de condidentialité gratuit.

Vous devez également déclarer votre boutique en ligne à la CNIL, qui encadre la gestion des données clients. Shopify se conforme à ces règles au maximum, mais une déclaration est tout de même nécessaire. 

Vous trouverez sur le Shopify App Center des applications qui vous permettent de respecter le règlement RGPD et les cookies

Les autres sections des paramètres peuvent se régler plus tard. 

Les autres sections de votre tableau de bord Shopify

Dans la section commandes, vous retrouverez les commandes passées, mais aussi les abandons de panier, un point important pour le marketing. On y reviendra. 

Vous gérez vos stocks, transferts, collections et cartes cadeaux dans la partie produit

Les infos clients dans la section clients. Rien de bien compliqué. 

Rapports Shopify

Lancer votre boutique en ligne

Lorsque tout est prêt, revenez sur votre page d’accueil pour faire une commande test. Vous suivrez ainsi votre parcours client et vérifierez les paiement avec des cartes de crédit test. 

Puis rendez-vous dans la section Préférences de votre boutique en ligne. Là, vous pourrez indiquer le titre de votre page d’accueil et la meta-description. C’est avec ce texte qu’elle apparaît dans les résultats de recherche Google. 

Enfin, supprimez le mot de passe qui protège votre boutique en ligne des visiteurs et voilà ! La boutique est en ligne !

Créer une boutique en ligne : le marketing

Votre boutique est en ligne, félicitations !

Maintenant, il va falloir vendre. C’est là que d’autres outils de votre boutique en ligne Shopify entrent en jeu.

Il est temps d’utiliser les outils marketing. 

Vendre grâce au trafic organique

C’est-à-dire les personnes qui arrivent sur votre boutique en ligne depuis les résultats de recherche. A priori, ce ne sera pas votre première source de vente, mais il est important de le mentionner. Pour optimiser ces résultats, vos pages produits doivent être optimisées, les titres et les descriptions claires et engageantes. Si vous avez le temps et les ressources, vous pouvez également créer des articles de blog. Une section dédiée se trouve dans le menu admin de votre boutique en ligne.  

Vendre grâce aux réseaux sociaux

Pour donner toutes les chances à votre boutique en ligne de fonctionner, vous devez entretenir votre présence sur les réseaux sociaux et y faire un peu de publicité sur les réseaux sociaux. 

Dès que votre boutique est en ligne, créez des profils sur quelques réseaux sociaux. Inutile d’être partout, cela prend beaucoup de temps et n’est pas forcément utile. 

Dans tous les cas, créez un profil Facebook et installez un pixel Facebook sur votre boutique en ligne. L’opération se fait dans la section paramètres de votre boutique en ligne. Nous avons également rédigé un article complet sur le Pixel facebook.

Ce pixel vous permettra de suivre les actions sur votre site des visiteurs en provenance de Facebook. Ainsi, vous pouvez à la fois optimiser vos publicités en fonction des résultats, mais aussi faire du retargeting. 

Suivre vos statistiques

C’est pour cette raison que les statistiques sont essentielles à suivre pour booster les ventes d’une boutique en ligne. 

Dans la même section Paramètres, vous pourrez connecter votre boutique Shopify avec un compte Google Analytics, qui vous permettra d’étudier le trafic de votre site. 

Pixel Facebook Shopify

Dans la section Commandes, vous verrez également les paniers en attente ou abandonnés. Un indice important pour envoyer des campagnes de remarketing via email et ainsi convaincre les clients de terminer leurs achats.

Dans la section Analyse de données, vous suivrez tous les indicateurs de croissance de votre boutique. 

Le nombre de ventes, de visites, mais aussi de clients récurrents, le taux de conversion, le panier moyen, vos produits best seller et le ratio de ventes attribué à vos efforts marketing. Autant de données qui vous permettent de driver votre boutique vers les objectifs qui vous intéressent. 

Du côté des rapports, vous aurez une vision plus financière des performances de votre boutique en ligne. 

Section marketing de votre boutique Shopify

La section Marketing de Shopify vous donne de nombreux outils pour améliorer votre taux de conversion et transformer des leads en clients. Chaque visite qui se passe sur votre site doit être transformée en vente. Et Shopify vous propose les bons outils pour cela. 

Vous trouverez notamment des modèles de campagnes, qui allient publicité et retargeting via plusieurs canaux. Par exemple Pinterest, Snapchat et Facebook. Autre exemple de campagne : un mix publicité Facebook et campagne Shopify email. 

Modéles de campagne Shopify

Enfin la section Automatisation vous permet de mettre en place des publicités ou autres actions marketing automatiques aussi longtemps que vous le désirez. 

Incentive marketing

L’incentive consiste à inciter les visiteurs à passer commande, par exemple en leur proposant une réduction, une livraison gratuite ou un cadeau. Shopify vous propose également des outils pour ce genre d'opérations. 

Vous pourriez d’ailleurs profiter du lancement de votre boutique en ligne pour offrir une belle réduction. Rendez-vous dans la section “Réduction” de votre tableau de bord pour créer votre premier code promo. 

Pour booster le volume de vos ventes ou le montant de votre panier moyen, regardez également du côté des applis Shopify. Ajoutez par exemple un plugin pour créer des upsell ou un autre pour créer un programme de parrainage. 

D’une manière générale, on vous encourage à regarder ce que font vos concurrents ou les gros sites en ligne sur le plan marketing et à y prendre l’inspiration. 

Créer une boutique en ligne : conclusion

Si techniquement, créer une boutique en ligne peut se faire en quelques heures, vous aurez compris qu’il y a pas mal de recherches et de préparation à faire en amont. Mais avec ce guide de création de boutique en ligne, vous avez vraiment toutes les clés de base pour vous lancer et faire vos premières ventes. 

Vous verrez que l’aventure de l’e-commerce se fait ensuite pas à pas et vous en apprendrez tous les jours. C’est d’ailleurs l’un des grands intérêts de l'entrepreneuriat. 

On vous encourage vraiment à lire les différentes ressources citées dans cet article. Vous pourrez ainsi maîtriser les différents aspects qui font une boutique en ligne qui marche. 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaire.

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