La bannière YouTube parfaite, étape par étape

Faire une bannière Youtube

Vous avez décidé de lancer votre propre chaîne YouTube ? Félicitations ! Il faut maintenant tout mettre en place pour rassembler rapidement des milliers d’abonnés. Mais à propos, savez-vous faire une bannière YouTube ?

Il se trouve que certains éléments graphiques de votre chaîne YouTube peuvent largement contribuer à son succès et méritent donc toute votre attention. C’est le cas de la fameuse bannière. Dans cet article, vous apprendrez comment faire une bannière YouTube et découvrirez tous les outils pour faire une bannière pro.

Selon vos compétences graphiques, vous pourrez choisir l’aide d’un outil de design en ligne gratuit ou bien réaliser vous-même votre bannière, avec des logiciels tels que Photoshop.

On vous explique également quelles tailles de bannière Youtube sont optimales, quel rôle joue la bannière dans la perception de votre chaîne et comment organiser la composition de ce visuel pour qu’il soit efficace.

Vous êtes prêts ?

À quoi sert une bannière YouTube ?

On peut penser qu’une bannière YouTube ne sert à rien et que l’important dans une chaîne YouTube, c’est le contenu, c’est-à-dire les vidéos. La qualité de vos vidéos est bien évidemment essentielle si vous souhaitez obtenir des followers sur YouTube. Mais l’apparence de votre chaîne compte également. En effet, plus elle sera consistante, plus elle dégagera une image de crédibilité. C’est d’ailleurs le cas pour tout type de supports en ligne.

La confiance et la crédibilité sont des valeurs inestimables sur Internet, où l’on ne sait pas toujours à qui on a affaire. Qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’une chaîne YouTube, il est important de faire des efforts de présentation et de montrer un branding cohérent. Cela indique que la personne derrière le site ou la chaîne est investie, que le marketing est pensé dans le cadre d’une stratégie commerciale ou éditoriale. Bref, qu’il y a quelqu’un derrière. Et c’est ce que les gens recherchent.

C’est d’autant plus vrai sur YouTube, car une chaîne est par définition un média personnel. Votre chaîne, c’est vous, ou au moins votre marque. C’est important qu’elle soit personnifiée. Et pour dégager cette impression, vous devez passer du temps à optimiser votre chaîne YouTube, ce qui implique donc de réaliser une bannière efficace.

Qu’est-ce qu’une cover YouTube efficace ?

La bannière YouTube, c’est cette image rectangulaire qui s’affiche en haut de la page d’accueil de votre chaîne. Si elle tient un rôle d’habillage esthétique de votre page, elle peut être bien plus que cela.

Exemple bannière YouTubeUne bannière YouTube stylée

Donner du style à votre chaîne, c’est en effet la fonction première d’une bannière YouTube. Graphiquement, elle doit donc reprendre l’univers et les codes couleur de votre marque, de votre logo, ou même les couleurs que vous aimez, s’il s’agit d’une chaîne YouTube personnelle.

Peu importe que votre style soit minimaliste, psychédélique ou gothique, l’important reste l’harmonie visuelle de votre chaîne.

On voit un bel exemple de cohérence avec la chaîne YouTube de LeaZ Boutique. Le style de cette youtubeuse mode, également propriétaire de sa propre boutique en ligne, est féminin romantique : du rose, des fleurs et des noeuds. La bannière de sa chaîne reprend tout à fait cet univers, que l’on perçoit donc en un clin d’oeil.

Exemple bannière YouTube modeStevie Salle est un youtubeur mode américain, au style épuré et minimaliste, comme on peut le voir sur toutes ses vidéos lookbook. De fait, sa bannière reprend le style des miniatures de ses vidéos : en l’occurrence, juste une partie de l’un de ses looks, avec son nom / logo.

Bannière Stevie SalleD’ailleurs, si vous scrollez vers ses premières vidéos, vous vous apercevez que cette bannière correspond à la miniature de la dernière vidéo publiée. Une transition parfaite vers une autre fonction de la bannière YouTube : l’annonce publicitaire

Annoncer du contenu YouTube avec une bannière

Si votre bannière YouTube doit refléter le style de votre chaîne, en revanche, rien ne vous empêche de la changer régulièrement, au gré de l’activité de votre chaîne. Votre bannière devient donc une bannière d’annonce. Vous pouvez ainsi informer vos abonnés et futurs abonnés de :

  • La publication de votre dernière vidéo
  • Une récente collaboration
  • L’ouverture d’une boutique en ligne
  • Une nouvelle collection

Et toutes sortes d’autres nouvelles de ce genre. Dans l’exemple ci-dessous, le youtubeur mode Alex Costa annonce sa collection capsule avec la marque BP., la date de lancement et le lieu où ses abonnés pourront en profiter.

Bannière Alex CostaObtenir de nouveaux abonnés avec une bannière YouTube

La bannière YouTube est le premier élément visuel important que les internautes verront en arrivant sur votre chaîne. Comme nous le savons en marketing, cette image, si elle est bien pensée, a le pouvoir de pousser vos visiteurs à passer à l’action. En l’occurrence, que souhaitez-vous qu’ils fassent ? Qu’ils s’abonnent à votre chaîne bien sûr !

Chaîne commerciale ou non, un abonné est une ressource précieuse, qui peut interagir avec vos contenus, recommander votre chaîne à d’autres personnes, donner son avis sur vos contenus et, si vous gérez une boutique en ligne, acheter vos produits. C’est par ailleurs une cible captive pour vos publicités YouTube.

De plus, s’il est facile pour un internaute de s’abonner à une chaîne, il lui sera beaucoup plus difficile de se désabonner. Non pas que cela soit techniquement compliqué. C’est simplement un processus mental moins réactif.

Votre bannière doit inciter les gens à s’abonner à votre chaîne. Il est donc fortement recommandé d’ajouter des liens vers vos comptes de réseaux sociaux directement sur votre bannière. Nous y reviendrons.

Regardez la page d’accueil d’une chaîne YouTube : on voit que le bouton “s’abonner” se situe juste en dessous de la bannière, à droite. C’est pourquoi il est judicieux de faire en sorte que votre bannière résume le contenu de votre chaîne.

Arrangez-vous pour que ce visuel indique les thèmes que vous abordez, le style de votre personnalité / marque et le rythme de publication. La chaine de BeYourself a bien réussi cet exercice, grâce à des émojis et à une phrase simple.

Bannière YouTubeDe même pour One Dapper Street, une chaîne Youtube mode pour homme.

One Dapper StreetConnectez votre chaîne YouTube avec vos autres réseaux sociaux

Dans le même esprit que le call to action abonnés, une bannière YouTube offre l’opportunité d’avoir plus de followers sur les autres réseaux sociaux. Dans ce but, vous pourrez intégrer à votre cover YouTube des liens vers vos autres profils. Voici un exemple de cette technique :

YouTube Cover SheinComment faire une bannière YouTube ?

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour réussir votre bannière. La plus importante : les dimensions.

Quelle taille pour une bannière YouTube ?

La première chose à savoir, concernant ce que Google nomme une “illustration de chaîne”, c’est que celle-ci ne s’affiche pas de la même manière selon les supports. Cela donne :

Affichage sur un téléviseur : bannière YouTube 2560 x 1 440 pixels (au format 16/9, qui recouvre la totalité de l’écran)

Affichage sur un ordinateur : dépend de la taille de l’écran d’ordinateur de l’utilisateur

Affichage sur un appareil mobile : dépend de la taille de l’écran mobile de l’utilisateur

Comme on ne sait jamais sur quel type d’écran votre chaîne va s’afficher, YouTube recommande une zone de sûreté de 2 560 x 1440 pixels. Une bannière YouTube 2 048 x 1 152 est la taille minimum d’importation requise. La zone de sûreté minimale pour le texte et les images est de 1 546 x 423 pixels. Enfin le fichier ne doit pas excéder 6 mo.

Ce repère proposé par Google vous permet de visualiser la taille idéale d’une bannière pour chaque écran.

Taille bannière YouTubeOù trouver des templates de bannières YouTube ?

Maintenant que vous maîtrisez le concept de la bannière YouTube, passons à la réalisation. Vous pourrez utiliser des outils de graphisme en ligne et gratuits, qui proposent des templates de bannières YouTube.

Canva

Canva est un éditeur visuel en ligne gratuit, proposant de très nombreux modèles pour réaliser toutes sortes de supports graphiques, dont tous les types d’images associés aux réseaux sociaux. Pour trouver un modèle de bannière YouTube, rendez-vous dans la section “Modèles”, puis tapez “YouTube” pour accéder à tous les templates. Une fois le modèle sélectionné, vous pourrez tout modifier dessus : les polices, la taille et l’emplacement du texte et même l’image de fond de votre cover.

Bannière YouTube canvaVérifiez que le titre du template comporte le terme “YouTube Channel Art”. Les dimensions devraient bien être de 2 560 x 1 440 pixels.

Channel art canvaFotojet

Fotojet est également un outil en ligne gratuit permettant de réaliser une bannière YouTube. Cliquez sur “Create a design”, puis sélectionnez “YouTube Channel Art”. Une fois sur l’interface d’édition, choisissez votre modèle sur la droite et modifiez-le comme vous le souhaitez. Attention, les templates avec une petite couronne ne sont disponibles que sur inscription.

Bannière YouTube sur FotojetTemplate.net

Le site américain Template.net propose des centaines de modèles de covers Youtube à personnaliser. C’est par ailleurs une mine d’inspiration, les bannières étant classées par genre. Par exemple, bannière YouTube entreprise, bannière YouTube mode ou encore bannière YouTube gaming.

Bannières YouTube par catégorieFaire une bannière YouTube personnalisée

Si vous êtes au clair avec votre branding et votre stratégie marketing, vous pouvez tout à fait réaliser votre bannière vous-même avec des logiciels de type Photoshop. L’opération n’est vraiment pas compliquée.

Commencez par télécharger le template Channel Art Templates proposé par Google, dans la section “Modèles d’illustration de chaîne”. Ouvrez ce template avec Photoshop.

Le rectangle du milieu représente votre zone de sûreté. Cela signifie que toutes les informations essentielles à l’efficacité de votre bannière, qu’il s’agisse de texte ou de photos, doivent se trouver dans ce rectangle.

Tuto banniére YouTubeEn ce qui concerne l’image elle-même, il y a deux options :

Soit vous avez déjà pris une photo adaptée à cette dimension et vous n’avez plus qu’à l’importer et à la placer au bon endroit.

Soit votre visuel n’est pas adapté et vous devez le recentrer. Pour formater une image au format d’une bannière YouTube, c’est très simple :

  • Importez l’image en question dans le même onglet.
  • Cliquez sur l’outil sélection rapide. Passez-le sur l’élément qui vous intéresse, par exemple, votre portrait ou votre produit.
  • Copiez et collez l’élément n’importe où sur votre bannière. Sélectionnez ensuite l’élément et redimensionnez-le en maintenant la touche Maj pour ne pas briser le ratio. Réduisez l’objet jusqu’à la taille désirée.
  • Transformation manuelleCréez un rectangle de la taille de votre bannière et placez-le derrière l’objet. Modifiez la couleur comme vous le souhaitez.
  • Ajoutez du texte.

Et voilà ! Votre bannière est prête.

Bannière YouTube sur Photoshop

Importer votre bannière et mettre des liens

Une fois votre bannière YouTube terminée, vous n’avez plus qu’à la mettre en ligne.

Connectez-vous sur YouTube et cliquez sur “Votre chaîne” dans le menu en à droite.

Ajouter une bannière YouTubeCliquez ensuite sur le bouton “Personnaliser votre chaîne”, puis, au milieu de la bannière, “Ajouter une illustration pour la chaîne”.

Importez votre bannière. YouTube vous montre comment apparaîtra votre bannière sur les différents écrans :

Variations bannières YouTubeVous pouvez cliquer sur “Amélioration automatique” en bas à droite pour optimiser les couleurs.

  • Cliquez sur Sélectionner.

Voilà votre bannière YouTube en place.

Bannière YouTubePour ajouter des liens sur votre bannière, vers vos réseaux sociaux ou votre site :

  • Passez le curseur sur votre bannière et cliquez sur le crayon en haut à droite.
  • Cliquez sur modifiez les liens.
  • En bas de l’interface, ajoutez le nombre d’url que vous souhaitez (cinq maximum) et validez.

Vos liens apparaissent bien sur la bannière :

bannière avec liensCette option est idéale pour créer des call to action plus élaborés. Par exemple, vous pouvez ajouter des flèches proposant des promesses en échange d’un abonnement, comme un cadeau ou une réduction. À vous d’imaginer l’offre qui séduira votre cible.

Votre première bannière est réalisée ! L’effet que vous en attendiez est-il à la hauteur de vos objectifs ? Dites-le-nous en commentaire.

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