Comment utiliser Photoshop : le tuto Photoshop pour débutants

tuto-photoshop-debutant

Même si vous n’êtes pas graphiste, vous avez probablement déjà entendu parler d’Adobe Photoshop. Ce fameux logiciel de graphisme se montre très utile, aussi bien pour des projets personnels que professionnels. Si le programme peut paraître intimidant de prime abord, ce tuto Photoshop débutant vous permet d’en apprendre facilement les bases.

La maîtrise de Photoshop peut être d’une grande aide dans le développement de votre business en dropshipping. Vous pourrez réaliser des éléments graphiques pour votre site Internet, éditer et retoucher des photos de produits ou créer une bannière publicitaire ou de soldes.

Il existe des dizaines de tutoriels Photoshop qui vous formeront aux ficelles de ce programme, du tuto Photoshop débutant jusqu’au niveau professionnel. 

Vous n’avez absolument aucune expérience du logiciel ? Ce tuto Photoshop est idéal. À la fin de sa lecture, vous serez en mesure de réaliser des visuels tout à fait présentables. Une fois que vous maîtriserez les basiques, vous pourrez passer au niveau supérieur avec des tutos plus avancés.

Comprendre l’interface de Photoshop

Avant toute chose, il est important de comprendre la logique de Photoshop et en particulier son interface. Comme dans tous les logiciels, le menu principal se trouve en haut. Sur la gauche, se trouvent les outils. À droite, les palettes et les calques.

photoshop-interfaceLa boîte à outils Photoshop

La boîte à outils Photoshop va devenir votre meilleure amie. Les outils sont organisés par groupes, en fonction de leur utilisation :

  • La partie supérieure regroupe la sélection, le recadrage et les outils de découpe. Vous les utiliserez pour sélectionner des parties de l’image que vous souhaitez éditer ou améliorer, ou pour rogner et couper des zones indésirables.
  • La seconde partie présente les outils de retouche et de mise en couleur. Ils servent à effacer des tâches disgracieuses sur vos produits, à dessiner sur votre image, à colorier ou à retoucher grâce à la netteté ou au flou.
  • La troisième section est consacrée aux outils de dessin et de texte. Vous pourrez écrire du texte sur vos images ou dessiner avec l’outil crayon. Nous y reviendrons au cours de ce tutoriel Photoshop.

barre-d-outils-photoshopCrédit image : easy-micro.org

Dès que vous sélectionnez l’un des outils de cette barre, vous verrez la fenêtre de réglages correspondante s’afficher sous le menu principal. 

Comment ouvrir un document dans Photoshop

Pour créer un nouveau document ou ouvrir un dossier sur votre ordinateur, cliquez sur « Fichier » dans le menu principal. Sélectionnez « Nouveau » pour créer un nouveau document vierge, ou cliquez sur « Ouvrir » pour parcourir votre ordinateur et accéder à un fichier existant.

Lorsque vous créez un nouveau document, une boîte de dialogue s’ouvre. Dans cette fenêtre, vous nommerez votre fichier et déterminerez sa dimension et sa résolution. Ces réglages sont importants si votre site Internet exige une taille de fichiers spécifiques pour afficher des photos correctement. Nos dimensions sont de 880 par 450 pixels. Pour la résolution, 72 pixels par centimètre suffira pour des images en ligne. En revanche dans le cas de l’impression, la haute résolution est nécessaire et nous recommandons de choisir 300 pixels par cm. (Avertissement : plus la résolution est haute, plus votre image devient lourde et prend de l’espace).Cliquez « OK » et voilà ! Vous êtes prêt à travailler.

À noter : Photoshop va automatiquement « verrouiller » ce nouveau document, ce qui vous empêche de l’éditer directement. Pour le déverrouiller, il vous suffit de cliquer sur l’icône cadenas sur le calque correspondant. On vous en dit plus sur les calques Photoshop juste en-dessous.

Comment utiliser les calques Photoshop

Comprendre le fonctionnement des calques Photoshop est essentiel dans l’apprentissage de ce programme. 

Dans la plupart des cas, si quelque chose ne fonctionne pas comme vous le voulez, c’est à cause d’un problème de calques. Une fois que vous maîtriserez cette partie, tout deviendra plus simple.

Représentez-vous les calques Photoshop comme une série de feuilles empilées. Lorsque vous utilisez de nombreux calques, il est plus simple de n’éditer qu’une seule partie de l’image. Ainsi vous ne risquez pas de perturber le reste de votre travail. Vous pouvez facilement ajouter ou supprimer des calques, ou encore les cacher, en cliquant sur l’icône œil, à gauche de chacun de vos calques.

photoshop-calquesPour chaque action différente, Photoshop va créer un nouveau calque. Par exemple, si vous utilisez l’outil texte pour écrire sur le fond de votre image, ou si vous collez une autre image sur votre document, un calque séparé se crée, nommé par défaut.

Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir trois calques : un pour le logo, un pour le texte et un pour le fond d’écran. Nous vous recommandons fortement de nommer vos calques au fur et à mesure car vous pouvez rapidement vous perdre. Pour cela, il vous suffit de double cliquer sur « Calque X » et d’écrire ce que vous voulez.

Vous pourrez maintenant déplacer votre logo en cliquant dessus et en faisant glisser la souris sans modifier le reste du document.

Comment utiliser l’outil tracés Photoshop

Parmi les outils Photoshop, l’outil « Plume » ou tracés, est l’un des plus essentiels. Il vous permet de dessiner vos formes et offre quatre outils plume différents :

  1. La plume classique pour dessiner des courbes et des segments
  2. La plume courbes pour dessiner intuitivement segments et courbes
  3. La plume libre, pour dessiner librement comme avec un crayon et du papier
  4. La plume magnétique pour dessiner des tracés qui rejoignent automatiquement des angles présélectionnés, pour plus de précision. 

Nous nous concentrerons sur l’outil plume classique pour l’instant. Vous trouverez en ligne de nombreux tutoriels qui vous expliqueront plus en détail les différents tracés Photoshop.

Cliquez sur le coin droit de l’icône plume et maintenir le clic pour ensuite choisir l’outil plume normal. Un petit raccourci pour les plumes : maintenez appuyée la lettre « T », vous pourrez passez de l’un des outils à l’autre. 

À chaque fois que vous cliquez sur le document, vous créez un point d’ancrage. Les points d’ancrage fonctionnent comme des angles ou des points à partir desquels votre forme se courbe.

Par exemple, vous pouvez dessiner une étoile en cliquant tous les endroits où vous souhaitez voir les pointes et les angles. Pour fermer l’étoile, cliquez sur le premier point d’ancrage crée.

Crédit image : Adobe

Pour dessiner des formes avec des courbes grâce aux tracés Photoshop :

  1. Cliquez à l’endroit choisi pour le premier point d’ancrage. Ne relâchez pas et déplacez la souris pour créer les lignes de direction vers lesquelles la forme va se courber. L’apparence de cette courbe va dépendre de la longueur et de l’inclinaison de vos lignes de direction. Relâchez la souris une fois votre ligne de direction choisie.
  2. Cliquez où vous souhaitez que votre courbe se termine, c’est à dire l’endroit où elle va changer d’inclination ou de direction. Admettons que vous souhaitiez faire une forme en C. Cliquez pour créer votre second point d’ancrage, puis déplacez la souris vers la droite. Si vous souhaitez faire un S, rajoutez encore un point d’ancrage en-dessous et étirez vers la gauche.
  3. Répétez cette opération jusqu’à obtenir la bonne forme. Note : Vous pouvez modifier n’importe lequel de vos points d’ancrage ou modifier la position de toutes vos lignes de direction ou points de chute. Pour cela, pressez quelques secondes la touche contrôle avant de cliquer sur l’un des ces points et restez ainsi jusqu’à ce que vous ayez terminé les changements. Vous avez ajouté accidentellement un point supplémentaire en oubliant de taper contrôle ? Tapez « contrôle + Z » pour annuler la dernière action (vous pouvez aussi cliquer sur « Édition > annuler » dans le menu principal). Ce raccourci très pratique fonctionne pour toutes les manipulations Photoshop.

outil-plume-photoshopCrédit image : Adobe

Comment utiliser l’outil texte dans Photoshop

Ce mini tuto Photoshop texte vous explique comment ajouter du texte sur vos images. Si vous cliquez un moment sur l’icône de l’outil texte, un choix se présentera entre l’écriture horizontale et verticale. 

Comme tous les autres outils, d’autres options apparaîtront lorsque vous cliquez sur le symbole. Le panneau « caractères » vous donnera encore plus de possibilités.

Vous aurez le loisir de choisir une police Photoshop parmi les nombreuses proposées mais vous pouvez toujours installer les vôtres si vous en avez une personnalisée pour votre marque. Il suffit pour cela d’installer le fichier OTF ou TTF dans le dossier police de caractère de votre ordinateur. Redémarrez-le et les polices seront installées directement dans Photoshop.

L’outil Texte présente de nombreuses options de modification :

  • La taille et la couleur de la police, ainsi que les styles : italique, petites capitales, soulignage, rayage, supérieurs et exposants ou inférieurs et indices.
  • L’espace entre chaque ligne de texte, ainsi que l’espace entre chaque lettre.
  • La dimension verticale et horizontale du texte, ou sa grandeur et largeur.

outil-texte-photoshopComment utiliser l’outil dégradé Photoshop ?

Un dégradé est une transition progressive entre deux ou plusieurs couleurs. Les dégradés peuvent faire de très beaux arrière-plans pour des photographies ou des publicités. C’est un moyen simple d’ajouter des couleurs dans un style professionnel.

L’outil dégradé Photoshop vous permet de choisir entre plusieurs pré-réglages mais vous pouvez aussi créer votre dégradé personnalisé.

Pour créer un dégradé Photoshop :

  • Cliquez sur l’icône pot de peinture. Maintenez le clic jusqu’à ce que le menu apparaisse. Sélectionnez l’outil dégradé.
  • Utilisez le menu options qui apparaît sous le menu principal. Si vous cliquez sur le menu déroulant, vous verrez les pré-réglages de dégradés. photoshop-outil-degrade
  • Vous pouvez aussi double-cliquer sur la barre du menu déroulant. L’éditeur dégradé Photoshop s’ouvre alors. Dans cette boîte de dialogue vous pourrez sélectionner l’un des pré-réglages et le modifier à votre guise. Double-cliquez sur l’arrêt « couleur » qui s’affiche sous la ligne « lissage », choisissez alors vos couleurs pour un motif dégradé pré-enregistré.outil-degrade-photoshop
  • Une fois choisies vos options de dégradés, cliquez sur OK. Vous pourrez maintenant le créer sur votre document en cliquant sur le point de départ puis en faisant glisser la souris jusqu’au point ou vous souhaitez qu’il s’arrête. Par exemple, si vous voulez un dégradé en diagonale, cliquez sur le coin gauche en haut du document et étirez-le jusque dans l’angle inférieur droit.
  • Le dégradé remplit la surface du calque.

faire-un-dégradéLe menu supérieur présente cinq options de dégradés Photoshop : 

  1. Dégradé linéaire : une ligne droite, comme dans l’exemple ci-dessus.
  2. Dégradé radial : un motif circulaire, allant vers l’opposé du point départ.
  3. Dégradé angulaire : un balayage vers la droite autour du point de départ. 
  4. Dégradé réfléchi : un dégradé linéaire en miroir, de chaque côté du point de départ. 
  5. Dégradé en diamant : un motif en diamant, du milieu vers les angles. 

types-de-degradesCrédit images : Adobe

Comment utiliser l’outil lasso sur Photoshop ?

L’outil lasso Photoshop vous permet de sélectionner certaines parties de votre image, pour ensuite les éliminer, ou les éditer indépendamment du reste. Il est différent de l’outil rectangle ou cercle puisque vous pouvez faire une sélection spécifique. Il est notamment idéal pour détourer une image dans Photoshop.

Trois options sont possibles pour l’outil Lasso Photoshop :

Le lasso standard

Pour l’utiliser, il suffit de maintenir le clic enfoncé pendant que vous exécutez la forme souhaitée. Pour fermer la sélection, vous devez revenir au point de départ. Si vous ne le faites pas, le logiciel formera une ligne droite entre le point de départ et votre dernier point.

outil-lasso

Le lasso polygonal

Cet outil vous permet de dessiner un polygone avec des côtés droits. Au lieu de déplacer la souris pour obtenir la forme voulue, vous cliquez d’un point à un autre pour faire votre forme. 

photoshop-lasso-polygonalLe lasso magnétique

Cet outil intelligent se colle automatiquement à l’objet que vous êtes en train de sélectionner, permettant une précision bien meilleure qu’un dessin à la main. Cliquez simplement sur l’un des bord de l’objet et maintenez le clic pendant que vous tracez le contour de l’objet. Lorsque vous relâchez la souris, le lasso Photoshop va créer une sélection.

lasso-magnetique-photoshopSi vous souhaitez agrandir ou réduire une partie de votre sélection voici comment procéder : pour l’agrandir, pressez « Contrôle + Majuscule ». Pour la réduire, « Contrôle + Options ». Vous accomplirez la même action en cliquant sur « ajouter à la sélection » ou « soustraire à la sélection » dans les options du lasso qui se trouvent sous le menu principal en haut de l’écran.

Si vous désélectionnez accidentellement, vous pourrez juste taper « contrôle + Z » et le tracé reviendra en arrière. Si vous souhaitez désactiver la sélection, tapez « Contrôle + D ». Cette manipulation fonctionne pour tous les outils de sélection.

Conclusion

Lorsque l’on démarre un business en dropshipping, il peut être vraiment utile d’avoir des connaissances en graphisme. Le tutoriel Photoshop est un excellent moyen de vous former et d’apprendre comment retoucher les images. Vous trouverez beaucoup d’autres tutos Photoshop débutants, intermédiaires ou experts. 

Avec une simple recherche Google, vous apprendrez comment utiliser le logiciel à votre rythme et à votre niveau et vous découvrirez petit à petit de nouveaux outils Photoshop. Et pourquoi ne pas acheter le livre « Photoshop pour les nuls »?

Tandis que vos compétences s’amélioreront, vous pourrez mieux contrôler vos éléments visuels sans avoir recours à un graphiste. Apprendre Photoshop vous permet d’économiser du temps et de l’argent et de faire marcher les choses comme vous l’entendez. 

Comment allez-vous utiliser Photoshop dans votre business en dropshipping ? Si vous avez déjà suivi une initiation Photoshop qu’en faites-vous ? Dites-le nous en commentaire. 

Vous voulez en savoir plus ?

Lancez-vous avec Oberlo dès aujourd’hui

Accès automatique au forfait Starter, gratuit à vie

S'inscrire

Oberlo utilise des cookies afin d’assurer le fonctionnement nécessaire du site et d’améliorer votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.