Skip to content
marketing influence chiffres

10 chiffres marketing d'influence à connaître en 2021 [Infographie]

Article par La rédaction

Si vous hésitez encore sur cette stratégie marketing, ces 10 chiffres marketing d’influence devraient vous décider. 

En effet, depuis quelques années déjà, le marketing d’influence prend de l’ampleur dans l’e-commerce. 

L’idée de faire représenter sa marque par une personnalité célèbre existe depuis longtemps. Mais grâce à l’explosion des réseaux sociaux, les influenceurs se multiplient, offrant des opportunités pour tous les budgets. 

Et de fait, comme le montrent les chiffres marketing d’influence, de plus en plus de marques investissent de plus en plus de moyens dans cette branche du marketing.

Si vous souhaitez vous-même investir dans le marketing d’influence, vous devez connaître un minimum le sujet. 

Au moins la base, comme savoir ce qu’est le marketing d’influence exactement,
qu’est-ce qu’un influenceur ou comment choisir le bon. Mais vous devez aussi connaître les statistiques du marketing d’influence. 

Et c’est justement le but de cet article, qui partage les 10 chiffres marketing d’influence à connaître en 2021

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

1. Marketing d'influence chiffres : utilisation par les marketeurs

marketing influence chiffres

On commence avec une statistique marketing d’influence qui annonce direct la couleur : plus de 9 responsables marketing sur 10 intègrent le marketing d’influence dans leur stratégie (SocialPubli, 2019).

Plus de la moitié l’utilisent de manière régulière. Un quart l’utilise fréquemment et près d’un tiers l’utilise de manière continue. 

Le marketing d’influence est encore dans sa phase d’adolescence, ce qui explique sa croissance très rapide. Moins d’un tiers des responsables marketing (27,9%) l’utilise depuis 3 ans, 20,9% l'utilisent depuis moins d’un an et seulement 7% ne l’ont jamais utilisé. 

Ce développement de popularité est clairement un signe d’efficacité, ce qui nous mène au point suivant. 

2. Chiffres Marketing d'influence : une bonne stratégie ?

statistiques marketing influence

Presque tous les responsables marketing (précisément 92%) pensent que le marketing d’influence est efficace (Influencer Marketing Hub, 2018). 

Et c’est bien justifié. Les influenceurs génèrent un taux d’engagement beaucoup plus fort que les contenus publiés par les marques elles-mêmes. 

Le taux d’engagement moyen des influenceurs est de 5,7%, c’est-à-dire environ le double des contenus brandés sur Instagram, la plateforme de marketing d’influence la plus populaire. C'est l'un des chiffres marketing d'influence les plus convaincants.

C’est donc tout à fait normal que les équipes marketing se motivent pour cette pratique. Une autre étude marketing d’influence indique que 90% d'entre elles ont l’intention de maintenir leurs efforts ou d’augmenter leur budget marketing d’influence. 

3. Marketing d'influence chiffres : quel ROI ?

ROI marketing influence

Si un chiffre marketing d’influence devait vous convaincre, ce serait bien celui-ci : les entreprises qui font de la publicité avec le marketing d’influence gagnent environ 18$ pour chaque dollar investi. (Influencer Marketing Hub, 2018). 

Ce chiffre indique la fourchette haute du ROI marketing d’influence, mais même à son niveau le plus bas, ce retour sur investissement reste à 5,20 $. 

En fait, la majorité des responsables marketing pensent que le marketing d’influence offre le plus haut ROI, bien plus que le SEO, l’e-mail marketing, les publicités réseaux sociaux ou le SEM. 

Mais attention, déterminer le ROI d’une campagne de marketing d’influence est justement le plus gros challenge de cette stratégie. En effet, les KPI influence marketing sont variés. Certains préfèrent se concentrer sur les vues, la portée ou les impressions, tandis que d’autres préfèrent des métriques comme l’engagement et les clics. Finalement, tout dépend de vos objectifs. 

4. Marketing d'influence statistiques : la croissance en 2021

chiffres marketing d'influence

Avec un tel ROI, on ne s’étonne pas de l’explosion de ce marché et on s’attend au meilleur pour le futur du marketing d’influence.

Les tendances mondiales de l’usage des réseaux sociaux soutiennent cette croissance. Les réseaux se glissent en effet dans tous les aspects de la vie des consommateurs. 

Les influenceurs vont donc prendre de plus en plus d'importance en tant que prescripteurs et intermédiaires entre les marques et les clients. Ce qui veut dire que les marques devront investir de plus en plus dans le marketing d’influence pour maintenir le contact avec leur cible. 

Les derniers chiffres marketing d’influence confirment cette hypothèse. Ils montrent que d'ici 2022, les marques auront dépensé plus de 15 milliards de dollars en marketing d’influence. (Business Insider, 2019). 

Entre 2018 et 2019, le nombre de posts Instagram sponsorisés par des influenceurs a augmenté de 210 %

Une telle croissance est la preuve du potentiel. En bref, n’hésitez plus à vous lancer dans le marketing d’influence pour booster votre marque.

5. Les canaux les plus importants en marketing d'influence en 2021

chiffre marketing influence

Alors, sur quels réseaux sociaux faire du marketing d’influence ?

Les chiffres marketing d’influence sont justement là pour vous aider. 

Instagram est de loin la plateforme de marketing d’influence la plus populaire pour les marques. Pas moins de 97% de responsables marketing et d’agences l’utilisent avec des posts sponsorisés pour leur campagne d’influence en 2020 (Linqia, 2020). Les stories Instagram suivent de près, avec 83% de marketeurs qui misent dessus. 

YouTube occupe la seconde place du top réseaux sociaux pour le marketing d’influence, suivi de Facebook, les blogs et enfin Twitter. 

Bien que seuls 16% des responsables marketing aient prévu d’utiliser TikTok pour leur marketing d’influence, n’hésitez pas à sauter sur l’occasion, puisque c’est actuellement le réseau qui connaît la plus forte progression. 

C’est la cible que vous visez qui vous indiquera quel réseau social choisir pour le marketing d’influence. Allez simplement là où votre audience se trouve. 

6. Le budget pour réussir en marketing d’influence

infographie budget marketing influence

Les statistiques marketing d’influence précédentes ont bien montré la montée de cette tendance. 

Mais si vous avez encore besoin d’être convaincu, les chiffres budget marketing d’influence devraient finir de vous convaincre. 

Si le budget marketing d’influence aurait dû continuer à exploser en 2020, la pandémie de Covid-19 a changé la donne, mais finalement très légèrement, comparé à d’autres pratiques de marketing plus traditionnelles. 

Deux courants se sont heurtés en 2020 : d’un côté, les blogueurs et influenceurs ont vu leur audience et leur écoute exploser à cause du confinement. De l’autre, les marques ont drastiquement réduit leurs partenariats pour des raisons économiques. 

En réaction, les influenceurs ont dû baisser leurs tarifs. 

Ainsi globalement, le budget global du marketing d’influence est très légèrement en baisse. 

Cela dit, 66 % des marques prévoient toujours d’augmenter leur budget en 2021 (Influenceur Marketing Hub).

Par ailleurs, le budget global du marketing d’influence devrait augmenter de 15 % en 2021 (TalkingInfluence, 2020).

7. Marketing d'influence en 2021 : quels objectifs ?

objectifs marketing influence

73 % des marketeurs placent l’acquisition de nouveaux clients au top de leurs objectifs en marketing d’influence (Hootsuite, 2020).

Les objectifs suivants sont l’augmentation de la visibilité (64%) et la génération de conversions (45%).

Mais d’autres objectifs marketing d’influence sont également visés : 

  • Augmentation de la rétention client (28%)
  • Améliorer l’expérience client (23%)
  • Creuser l’écart avec la concurrence (18%)
  • Améliorer le retour client (15%)

Il est intéressant de noter qu’auparavant, c’est la réputation de la marque qui venait en premier sur ces objectifs. Ça prouve bien que le marketing d’influence est maintenant devenu un canal d’acquisition client tout à fait crédible. 

Pour mesurer l’efficacité du marketing d’influence, la conversion est donc devenue la métrique la plus importante. Cela dit, 80 % des marketeurs utilisent aussi la portée et l’engagement, puisque l’on sait qu’en e-commerce, plus de 90 % des visiteurs ne convertissent pas lors de la première visite. 

8. Marketing d'influence chiffres : quels effets sur les consommateurs ?

infographie marketing d'influence

La génération de ventes est donc devenue le premier objectif du marketing d’influence. 

Et ça tombe plutôt bien, car 8 consommateurs sur 10 ont acheté quelque chose suite à une recommandation par un influenceur (Rakuten Marketing, 2019). 

Mais attention, jusqu’à 79 % des 18/34 ans se disent méfiants vis-à-vis des publicités et des partenariats sponsorisés sur les réseaux sociaux (YouGov, 2020).

Sur le plan du partage, l’image règne sur tous les autres types de contenus. 7 consommateurs sur 10 disent partager des images publiées par des influenceurs. 

Mais la vidéo courte est en forte hausse ces derniers temps, grâce à TikTok d’abord, puis à tous les autres réseaux sociaux qui ont sorti leurs propres fonctionnalités stories

9. Instagram : combien d’influenceurs ?

chiffres influenceurs instagram

Les responsables marketing préfèrent Instagram pour le marketing d’influence, mais c’est aussi le réseau social sur lequel les influenceurs sont les plus actifs. 

Combien sont-ils exactement ?

500.000 influenceurs sont actifs sur Instagram (InfluencerDB, 2019). La majorité d’entre eux (81%) ont entre 15 000 et 100 000 followers, 15% ont entre 100 000 et 1 demi-million de followers et seulement 4% dépassent ce chiffre.  

Contrairement à ce qu’on pense, un nombre élevé de followers n’est pas le plus intéressant. Les statistiques marketing d’influence montrent qu’il y a même un rapport négatif entre le nombre d’abonnés et le taux d’engagement. 

Cela dit, la plupart des marketeurs préfèrent travailler avec une base de followers raisonnable, c’est-à-dire avec des micro influenceurs, entre 10 000 et 100 000 abonnés

10. Marketing d'influence 2021 : quels thèmes ?

chiffres partenariats instagram

Grâce à ces statistiques marketing d’influence, vous êtes probablement prêt à démarrer une stratégie d’influence Instagram pour votre business en ligne. 

Avant de chercher des influenceurs, vous devez penser à votre audience cible et décider si Instagram sera le réseau le plus adapté à votre business. 

Quelques pistes de réflexion : la mode est le secteur le plus dynamique sur Instagram, avec 25% des posts sponsorisés qui lui sont consacrés (InfluencerDB, 2019). Ce thème se place donc loin devant la cuisine (12%), les loisirs (11%) et la puériculture (10%).

De l’autre côté du spectre, on trouve l’automobile (2%), la décoration (2%) et la technologie (1%).

Marketing d’influence Infographie : conclusion

Avec ces 10 statistiques Marketing d’influence, vous êtes à ça de lancer votre première campagne de marketing d’influence. Gardez ces chiffres en tête au moment de planifier votre campagne. 

Nous avons beaucoup parlé d’Instagram dans cet article sur le marketing d’influence, mais il existe de nombreuses plateformes, à étudier en fonction de votre cible. 

Vous avez déjà de l’expérience en marketing d’influence ? Partagez votre avis en commentaires. 

Résumé  : 10 chiffres marketing influence 2021

  1. 93% des professionnels du marketing utilisent le marketing d'influence.
  2. 9 marketers sur 10 considèrent le marketing d'influence comme efficace.
  3. Le ROI du marketing d'influence est de 18 $ pour 1 $.
  4. Le secteur du marketing d'influence devrait atteindre les 15 milliards de $ d'ici 2022.
  5. Instagram est le premier canal pour le marketing d'influence.
  6. 66% des marketeurs vont augmenter leur budget marketing d'influence en 2021.
  7. L'acquisition de nouveaux clients est devenu le principal objectif du marketing d'influence.
  8. 8 consommateurs sur 10 ont déjà fait un achat suite à la recommandation d'un influenceur.
  9. Rien que sur Instagram, il y a un demi-million d'influenceurs actifs.
  10. 25% des posts sponsorisés sur Instagram concernent la mode.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien