Skip to content
trouver un job étudiant ou un job d'été

Comment trouver un job étudiant en 2022 ? Conseils et idées

Article par Audrey Liberge

Commencez à vendre maintenant avec Shopify

Débuter l'essai gratuit

Comment trouver un job étudiant en 2022 ?

Qu’il s’agisse d’un job d’étudiant durant l’année universitaire ou d’un job d’été avec les vacances qui approchent, depuis 2020, la recherche d'un job étudiant reste compliquée. Les étudiants ont subi de plein fouet la crise liée au Covid-19 qui a accru leur précarité. Un sondage réalisé par franceinfo et France Bleu en 2021 l’atteste : 8 étudiants sur 10 affirment subir des “préjudices importants” à cause de la crise, du point de vue de leur pouvoir d’achat ou de leur santé mentale.

Les jobs étudiant sont souvent l’assurance de pouvoir subvenir à ses besoins pour poursuivre ses études dans une ville, payer un loyer, assurer les transports, s’alimenter, s’offrir des loisirs… Les jobs d’été permettent de faire des économies pour la rentrée et l’année universitaire. Or, les pourvoyeurs de jobs étudiant sont eux-même en crise (hôtellerie, restauration, tourisme et loisirs...). Et si l’offre diminue, la demande augmente : les étudiants dans le besoin postulent aux mêmes offres, et il n’y aurait pas de place pour tout le monde.

Heureusement, la reprise de ces derniers mois a plutôt inversé la tendance et de nombreuses entrerprises cherchent à embaucher.

Alors, dans ce contexte : comment trouver un job étudiant ? Où postuler pour un job d’été ? Quelles sont les réglementations liées à l'emploi pour les mineurs ? Comment rédiger un CV ou une lettre de motivation pour un job étudiant ?

Cet article vous donne les réponses à ces questions, avec une perspective positive : les jobs en ligne offrent beaucoup d'opportunités que vous n'auriez sans doute pas envisagées.

Suivez nos idées de job étudiants en ligne et trouvez où et comment postuler. Et voyons le verre à moitié plein : si c’était le moment de tester votre âme d’entrepreneur ?

Quel job quand on est étudiant ? Les avantages de trouver un job étudiant en ligne

Nous avons tous en tête des jobs étudiant ou les jobs d’été classiques, que ce soit derrière le comptoir d’un bar ou d’une caisse de supermarché, sur une plage, en service dans un restaurant… Ce sont des secteurs qui recrutent, mais qui ont été affaiblis depuis la pandémie de Covid-19.

D’un autre côté, l’économie numérique n’a jamais pris autant d’ampleur, les services en ligne, start-up, boutiques e-commerce fleurissent. Par conséquent, de nombreuses opportunités de job étudiant en ligne se créent. 

Les avantages d’un job étudiant en ligne 

  • Un job étudiant en ligne vous permet de travailler à domicile, ou de n’importe où comme un digital nomad. Vous pouvez donc profiter de l’été si vous cherchez un job d’été, en choisissant un lieu agréable ou en restant à la maison, sans perdre du temps et de l’argent dans les transports ou un déménagement temporaire.
  • Vous pouvez gagner en compétence. En effet, un job en ligne pourra être très valorisant sur votre CV. Vous pouvez trouver une ou plusieurs missions qui correspondent à vos études, et/ou à vos objectifs professionnels. 
  • L’idée de devenir entrepreneur(e) vous attire ? C’est le moment de tester. En proposant vos services pour une start-up ou une entreprise du numérique, et en proposant vos services en tant qu’indépendant.
  • Créer une micro-entreprise et devenir auto-entrepreneur est à votre portée : il s’agit d’une démarche simple, rapide et peu coûteuse. Même un mineur à partir de 16 ans peut devenir auto-entrepreneur, avec quelques démarches administratives supplémentaires à effectuer pour s’émanciper ou s’assurer d’une tutelle parentale.

Si vous êtes mineur, quelles est la réglement des jobs d'été ?

Tout d'abord, il faut savoir que la législation française autorise les jeunes à travailler à partir de 16 ans, et même de 14 ans concernant certains jobs estivaux. Globalement, la réglementation pour les moins de 17 ans est la même. La période de repos ne peut pas dépasser la période de travail durant les périodes de vacances scolaires. Si vous avez 17 ans ou moins, vous aurez besoin d'une autorisation de votre représentant légal pour conclure un contrat de travail.

Si vous avez entre 14 et 16 ans, l'entreprise qui vous embaûche devra détenir l'autorisation d'un inspecteur du travail.

  • Job d'été à 15 ans : les mineurs de 15 ans (ou même de 14 ans) sont plus protégés. L'enseignement scolaire pour eux est obligatoire, ils ne peuvent donc pas travailler en dehors des vacances scolaires : mais seulement pour des jobs d'été. Un mineur de moins de 16 ans ne peut pas travailler de nuit, et les jobs d'été qui leur sont proposés doivent être des travaux légers, adaptés à leur âge. De plus, ils ne peuvent pas travailler plus de 35h ou 7h/jour.
  • Job d'été à 16 ou 17 ans : à 16 ou 17 ans, il existe quelques nuances, notamment dans le nombre d'heures de travail autorisé (8h/jour), et la rémunération qui peut être plus élevée.
    Au niveau de la différence de salaire : jusqu'à 17 ans, le salaire imposé est au minimum à 80% du SMIC. De 17 à 18 ans, ce salaire augmente à hauteur de 90% du SMIC.

Renseignez-vous dans ce guide Pôle Emploi dédié aux jeunes de moins de 18 ans à la recherche d'un job.

Comment trouver un job d'été quand on est mineur ? Comme dans le monde adulte, il s'agit de se munir d'un CV et d'une lettre de motivation et de s'adresser aux employeurs qui recrutent le plus dans vos tranches d'âge :

  • la grande distribution (supermarchés)
  • la restauration rapide (type McDo)
  • l'agriculture (les vendanges, la cueillette)
  • l'hôtellerie

Comment trouver un job étudiant ou trouver un job d’été en ligne ?

Les sites répertoriant les jobs en ligne qui nécessitent peu d’expérience sont très nombreux ! Il vous faudra les sélectionner à partir de vos compétences. En créant vos profils sur ces plateformes, veillez à vous présenter de façon professionnelle. N’hésitez pas à observer les profils d’autres jeunes candidats pour vous en inspirer et vous différencier. Le CV est un indispensable que vous devez absolument travailler. Attention aux fautes d’orthographe, elles peuvent être éliminées au premier coup d'œil sur vos profils en ligne !

Vous allez découvrir ci-dessous 15 idées originales de jobs étudiant ou job d’été que vous pouvez tout à fait réaliser depuis chez vous et qui vont changer du job étudiant au Mc Do du coin. A savoir que certaines de ses activités nécessitent d’avoir un statut indépendant, qui est très rapide à mettre en place.

Et si cette année de crise était l’occasion de vous lancer dans le freelancing ? Super valorisante lors de vos futurs entretiens d’embauche, cette expérience qui prouve votre capacité d’autonomie, peut également devenir un vrai déclic pour la suite de votre carrière professionnelle !

Voici quelques idées de job étudiant qui paye bien si vous en donnez la peine :

15 idées de job étudiant pendant la crise

  1. Pour les studieux : l’e-learning pour donner des cours en ligne

cours en ligne

Les plateformes e-learning ont explosé avec les confinements successifs. Vos connaissances acquises à l’université, ou même au cours de votre parcours scolaire peuvent être très utiles à d’autres élèves ! Vous pouvez également donner des cours sur votre passion : vous savez jouer d’un instrument de musique, faire du maquillage ou vous donnez déjà des cours d’anglais ? Alors montez votre formation en ligne ! Vous pouvez vous filmer depuis chez vous et créer une formation que vous pourrez ensuite vendre sur Udemy par exemple. 

Pour les cours particuliers, les cours se font désormais à distance grâce aux outils de visioconférence gratuits tels que Zoom. Zéro investissement, si ce n’est votre temps et votre méthode. Il faut convaincre les élèves de votre capacité à les former et à évoluer dans leurs connaissances.

Où rechercher un job étudiant de prof en ligne ?

La plateforme Superprof est la vitrine idéale pour vous rendre visible. Tous types de disciplines y sont présentes : des maths, à la philo en passant par le français, mais aussi l’informatique, la peinture, la guitare, la cuisine ou l’espagnol. Si vous avez un talent, vous pouvez le vendre. Faites votre recherche, vous verrez beaucoup d’étudiants qui proposent un tarif horaire entre 15 et 20€ de l’heure. Mais pour gagner suffisamment d’argent, il vous faut acquérir une bonne réputation, les élèves attribuent des notes.

2. Customer Relationship Manager : Service clients en ligne

Beaucoup d'entreprises et commerces traditionnels, petits ou grands, se sont dotés d’un site e-commerce pendant la crise, pour permettre d’exporter leurs ventes de produits ou services sur internet. Mais comment gérer les afflux de commandes, les demandes des clients ou encore actualiser les fiches produits ? Les entreprises ont besoin de compétences pour répondre aux demandes des clients sur les réseaux sociaux ou via les chatbots, de répondre aux mails et aux appels.

3. Community manager : parce que les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour vous 

Vous créez des stories et des posts percutants, vous tweetez plus vite que votre ombre ? La casquette de community manager pourrait bien être pour vous ! Pour des besoins ponctuels ou en continu, les entreprises cherchent des personnes qualifiées pour gérer leurs réseaux sociaux, une activité qui prend beaucoup de temps. Attention toutefois à ne pas confondre la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise avec votre passe-temps favori : si vous êtes créatifs pour les publications, il est indispensable de vous adapter au métier de l’entreprise et à son audience, mais également à avoir une orthographe irréprochable.

4. Graphiste en herbe : pour les créatifs qui gèrent sur Photoshop !

Vous êtes aussi doué en illustration que sur la suite Adobe (Photoshop, InDesign ou Illustrator) ? Il est fort probable que dans votre réseau proche et près de chez vous, des entreprises aient besoin d’un nouveau logo, d’un flyer, d’une affiche ou de jolies créations visuelles pour alimenter leurs sites web et leurs réseaux sociaux. Vous pouvez aussi créer des packs de designs que vous pouvez vendre à des entrepreneurs sur des plateformes comme 5euros.com

5. Rédacteur web ou traducteur : pour les littéraires connectés

Vos dissertations ont toujours obtenu les meilleures notes de la classe ? Vous excellez à faire des plans, développer des arguments, adapter votre plume à toutes sortes de sujets sans faire de fautes ? Vous maitrisez une seconde langue ? Alors, vous avez des capacités recherchées ! En effet, les capacités rédactionnelles, de synthèse et l’orthographe irréprochables ne sont pas données à tout le monde à l’heure des réseaux sociaux !

Où rechercher un job étudiant de rédacteur web ? Le site Pimido vous permet d’arrondir vos fins de mois en aidant d’autres étudiants : vous y vendez des devoirs, des cours, des dissertations, proposez vos corrections…

6. Chasseur de bugs informatiques 

Détecter les bugs informatiques est une mission fastidieuse. Si vous avez l'œil affuté et que vous êtes un peu geek, vous pouvez proposer vos compétences à des sociétés comme Stardust et sa plateforme We Are Testers à la recherche de testeurs de bugs sur des sites web et des applis sur différents navigateurs web et terminaux.

job étudiant en ligne

7. Gagner de l’argent en jouant 

Dis comme ça c’est très alléchant ! C’est vrai : il est possible de tirer des revenus complémentaires en jouant à des jeux disponibles en applis. Mais vous n’allez sûrement pas en tirer un salaire équivalent à un contrat de job étudiant. Disons que cette solution est fun et peut vous faire gagner de l’argent de poche. Bien sûr, pour avoir la possibilité de progresser dans le jeu et toucher des gains, vous devrez visionner des publicités, jouer à différents jeux, télécharger des applis, répondre à des sondages ou parrainer vos proches.

Parmi ces jeux qui vous proposent de gagner des sous via votre smartphone, on peut citer Bravo Speed, Skratchy, Wowapp ou Lucky Cash.

8. Créer et vendre vos propres vêtements

Créer votre propre job étudiant, pourquoi pas ? Vous avez une âme de styliste, vous aimez le DIY et vous souhaitez être autonome pour créer votre propre marque de vêtement ? Alors vous avez peut-être entendu parler du Print On Demand… Avec le Print on demand, vous n’avez pas à gérer la production et le stock. Vous souhaitez créer une marque de T-shirt : choisissez un fournisseur spécialisé qui vous proposera des modèles de T-shirts, l’impression des motifs que vous aurez créé, la production des T-shirts imprimés et leur livraison à vos clients.

Vous êtes le créatif : à vous de créer le design de vos T-shirts ! Votre travail se concentrera surtout sur la création d’une marque attractive, ce qu’on appelle le branding, et sa notoriété, en travaillant les réseaux sociaux, en faisant appel à des influenceurs

étudiant se lancer dans le print on demand

9. Faire du Jobbing 

Si vous vous demandez comment trouver un job étudiant sans expérience, le Jobbing peut être la réponse : il s’agit d’une mise en relation entre un besoin de la part d’un particulier à un jobber qui répond à ce besoin, moyennant une rémunération. Le jobber doit être disponible rapidement. Les compétences peuvent être très variées selon les aptitudes de chacun, il peut s’agir de tâches manuelles (monter un meuble Ikea, jardinage, déménagement…), d’aides à la personne, garde d’enfants ou d’animaux, ou de tâches plus intellectuelles ou créatives : soutien scolaire, dépannage informatique, photographie lors d’un mariage…

Le Jobbing s’adresse à tous, salariés, étudiants, retraités, auto-entrepreneur. En tant que complément de revenus, il fait le bonheur des slasheurs. Il existe de nombreuses plateformes spécialisées de Jobbing et de services d’entraide pour trouver un job étudiant, telles que Stootie ou Jemepropose.com (voir d’autres sites plus bas dans l’article.)

10. Participer à des programmes pour “étudiant-entrepreneur”

Saviez-vous qu’il existe un statut national “d’étudiant-entrepreneur” mis en place par l’État ? Si votre rêve est de créer une start-up sans plus attendre, ce statut peut vous intéresser. Il s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés de moins de 18 ans, et vous délivre le diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur.

Pour s’inscrire, il suffit d’avoir le baccalauréat ou une équivalence en niveau, et d’avoir un projet entrepreneurial à instruire auprès d’une “PEPITE”. Les PEPITES sont des Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat. Il en existe 30 en France. Ce statut vous permet d’être accompagné dans la mise en œuvre de votre projet, de bénéficier d’un réseau de partenaires, d’un coworking. Renseignez vous sur la page dédiée.

job d'été en e-commerce

L’e-commerce vous intéresse et vous aimeriez gagner en expérience tout en aidant des entreprises françaises ? C’est le projet de l’Amazon Campus Challenge qui s’adresse aux étudiants. Votre job ? Accompagner une entreprise, type startup, dans le développement de son activité e-commerce sur la marketplace d’Amazon. Cette expérience peut être très valorisante pour votre carrière professionnelle, et vous challenger ! À la clé, la possibilité de remporter une somme conséquente en tant que finaliste du concours des meilleurs projets accompagnés.

amazon campus challenge concours étudiant

11. Job d’été 2022 : aider à faire avancer la vaccination

Si vous commencez à chercher où postuler pour un job en 2022, il y a bien un secteur qui recrute : la vaccination ! En effet, les équipes et centres de vaccination ont besoin d’aide pour gérer les rendez-vous, instruire les dossiers… Vous n’aurez aucun mal à trouver des opportunités en cherchant sur internet les besoins autour de chez vous. Votre job d’été aura du sens et de l’utilité.

12. Faire du bénévolat auprès d’une cause qui vous est chère

bénévolat pour étudiant

Si votre priorité n’est pas de gagner de l’argent mais de vous enrichir personnellement et professionnellement : proposez vos compétences à des associations qui ont besoin d’aide. Il y a certainement des causes qui vous tiennent à cœur, qu’il s’agisse du bien-être animal, de la lutte contre les inégalités ou les maladies ou de la protection de l’environnement, les causes sont nombreuses et chacune est soutenue par une ou plusieurs associations qui recherchent des bénévoles. Vous êtes libre de vous engager autant et quand vous voulez. Le site Jeune et bénévole vous permet de trouver des causes autour de chez vous qui correspondent à vos intérêts.

13. Transcripteur audio 

Vous avez la capacité de taper très vite sur votre clavier sans faute d’orthographe et vous avez une bonne oreille ? Sachez que des entreprises recherchent des personnes pour retranscrire leurs contenus audio et vidéo. Youtube propose par exemple le sous-titrage de ses vidéos pour les malentendants notamment, mais également pour être mieux référencé par Google. Si en plus, vous maîtrisez l’anglais et que vous avez la capacité de traduire en français, vous aurez accès à plus d’offres en ligne.

15. Guide touristique

guide touristique

Vous adorez votre ville ou votre quartier, vous en connaissez un rayon en histoire et êtes capable de raconter des anecdotes captivantes lorsque vous faites visiter votre ville à vos proches ? Vous pourriez être guide touristique en micro-entrepreneur. Le réseau Gîtes de France a créé la plateforme Good Spot pour proposer vos visites et des activités aux touristes de passage près de chez vous. À vous de décider du tarif et de votre planning de réservation. C’est également le cas en proposant de partager votre passion (patrimoine, activité sportive ou artistique...) aux touristes qui cherchent à vivre une expérience dans votre ville via Airbnb.

15. Lancer sa boutique e-commerce en dropshipping

Le dropshipping est la manière la plus simple et flexible pour se lancer dans l’e-commerce puisque vous n’avez pas à gérer toute la logistique : stock et livraison des produits. Votre travail se focalise sur les aspects les plus intéressants de l’e-commerce : le choix de vos produits à vendre, le choix de votre ou vos fournisseur(s) de confiance, la conception de votre site e-commerce et votre marketing digital.

Si vous avez une fibre commerciale et que vous aimez le marketing digital, vous allez vous éclater, avec peu de frais de départ puisque vous n’avez pas de coûts de stockage. Le modèle du dropshipping fonctionne ensuite ainsi : si un client passe une commande sur votre site, cette commande est relayée à votre fournisseur qui assure sa livraison. 

Pour en savoir plus, lisez notre guide dédié au dropshipping en 202 qui vous donnera les solutions clés en main pour vous lancer le plus facilement possible, en créant votre site e-commerce avec une solution dédiée comme Shopify.

Où trouver un job étudiant / job d’été ?

Sites internet pour trouver un job étudiant ou un job d’été avec ou sans expérience 

Pour trouver un job étudiant en ligne, à domicile ou postuler pour un job d’été, il existe de nombreux sites spécialisés :

où rechercher un job étudiant ?
  • Où rechercher un job étudiant ? Sites spécialisés pour trouver un job étudiant

  • Jobaviz pour “trouver un job compatible avec vos études”, c’est le site de référence pour  postuler à un job étudiant, puisqu’il est initié par le CROUS.
  • Student Job propose des offres assez larges, puisqu’il s’adresse aux étudiants mais également aux jeunes entrepreneurs et diplômés, vous y trouverez également des offres de job étudiant en ligne à domicile.
où rechercher job étudiant
  • Prostudent, qui met en relation les étudiants, les employeurs et les universités.
  • Jobmania propose job étudiant en ligne, mais également des offres de stage et d’alternance
  • Pour trouver un job d’été, allez sur ce site spécialisé “Jobs Été” qui répertorie de nombreux job d’été disponibles en France, ainsi que les salons permettant de rencontrer des employeurs. Vous y trouverez de nombreux tutos vidéos pour vous aider à préparer au mieux vos candidatures.
  • L’interim est une solution adaptée pour les jobs étudiants et les jobs d’été, puisqu’il s’agit de contrats courts et saisonniers. Les agences d’interim sont donc de bon recours pour trouver un petit boulot étudiant, parmi les plus connues, Adecco, Manpower ou Randstad

    Les sites généralistes pour trouver un job étudiant :

  • Indeed est un incontournable pour trouver toutes sortes d'opportunités professionnelles, grâce aux mots clés que vous allez choisir et le lieu géographique de votre recherche. Véritable mine d’or, Indeed vous sera utile ne serait-ce que pour repérer les opportunités en fonction des secteurs.
  • On ne présente plus Pôle Emploi. En plus de la recherche de job, le site de Pôle Emploi propose des ressources très intéressantes pour vous aider à faire votre CV ou votre lettre de motivation pour un job étudiant.
  • Jobijoba, un site généraliste qui vous permet de postuler à un job étudiant quelque soit votre niveau d’expérience.
  • Les sites spécialisés pour trouver une mission en auto-entrepreneur 

Nous vous avons donné une liste d’idées de job étudiant en ligne à domicile, voici des sites spécialisés qui vous proposent des missions en freelance que vous pouvez exercer partout :

Trouver mission auto-entrepreneur
  • La plaforme StaffMe met en relation des entreprises qui ont des besoins ponctuels avec des jeunes entrepreneurs freelance (les “Staffeurs”) qui recherchent des missions stimulantes pour gagner en expérience et en notoriété. Les missions sont sécurisées par un cadre juridique et légal.
    Les plateformes freelances qui mettent aussi en relation les besoins des entreprises avec vos compétences d’entrepreneurs. Parmi elles, Malt, Welcome to the Jungle pour travailler dans une start-up, 404 Works, Codeur

  • Les plateformes spécialisées dans le Jobbing ou comment trouver un job étudiant sans expérience

    Ces plateformes mettent en relation des particuliers, et font se rencontrer un besoin avec une compétence, du gagnant-gagnant qui vous permet de générer des revenus en tant qu’étudiant, tout en aidant votre voisin. Vous trouverez les plateformes Allovoisins, 5euros ou encore Yoojo

Quelques conseils sur comment trouver un étudiant ou job d’été

Trouver un job

Se renseigner sur les contrats de job étudiant : CDD, CDI, Interim ?

Le site etudiant.gouv conçu par le gouvernement vous aiguille sur les différents contrats de travail pour un job étudiant qui vous seront proposés selon votre employeur, la durée et les conditions de votre job. Il est essentiel de bien savoir quels sont vos droits selon le contrat, avant d’accepter.

  • Ciblez les secteurs porteurs malgré la crise

Oui, la crise bat son plein et affecte de nombreux secteurs, mais pas tous… À vous de faire une veille à ce sujet pour cibler votre recherche d’un job étudiant ou d’un job d’été en fonction du secteur. L’e-commerce par exemple a le vent en poupe, la mise en place des mesures de confinement n’a fait que renforcer les ventes en ligne, il y a fort à parier que les commerces de vente en ligne cherchent de la main d'œuvre.

Certaines tendances se font ressentir en termes de comportements : le DIY par exemple (jardinage, bricolage…)  profite aux magasins de bricolage par exemple, pourquoi ne pas postuler dans des enseignes telles que Castorama qui proposent des jobs étudiants en CDI.

  • Quel salaire pour un job étudiant ?

Votre choix de job étudiant va bien sûr dépendre de la rémunération que l'on vous propose. Basez-vous sur le minimum requis en France, c'est-à-dire le SMIC fixé à 9,67€ brut de l'heure, soit environ 1466€ brut mensuel. Attention toutefois, il faut décompter les charges de ce salaire brut (environ 25%) pour obtenir votre salaire net, l'argent que vous allez effectivement toucher à la fin du mois. Des sites web vous permettent de connaître votre salaire net à partir du salaire brut qu'on vous propose, mais également de connaître la rémunération par secteur (exemple : le site Glassdoor.)

Certains job étudiants rémunèrent mieux que d'autres, cela est le cas de plusieurs job étudiants en ligne que nous vous présentons dans cet article. À titre d'exemple, donner des cours peut rémunérer à un taux horaires supérieur au SMIC, à hauteur de 15 à 25€ de l'heure.

  • Choisir un job étudiant qui vous ressemble

Ce n’est pas parce que vous postulez à un job d’été ou un petit boulot étudiant que ce travail sera simplement alimentaire et dénué d’intérêt pour votre parcours professionnel. Ce job étudiant sera une expérience de vie et de travail, alors autant faire en sorte qu’il corresponde à votre personnalité, à certaines de vos compétences et centres d’intérêts. Si vous souhaitez devenir entrepreneur et bosser dans le numérique, si vous souhaitez agir pour la planète, ou aider les autres, et les personnes vulnérables… 

Vous trouverez des opportunités de job étudiant, même sans expérience, qui répondront à certaines de vos aspirations. Choisissez votre plateforme de recrutement en fonction du sujet.

  • Comment rédiger un CV et une lettre de motivation pour un job étudiant ?

Soignez votre CV et votre lettre de motivation même pour un job étudiant ou un job d’été, c’est le début d’une aventure professionnelle, autant bien commencer aujourd’hui !

Quel CV pour un job étudiant ?

Bonne question ! Vous êtes en pleine étude, et n'avez que très peu d'expérience professionnelle. Vous pouvez donc vous sentir démunie et peu crédible. Détrompez-vous. Votre futur employeur est bien conscient de votre âge et de votre statut d'étudiant. Il ne s'attend pas à ce que vous ayez beaucoup d'expérience. Votre CV doit être clair, et limpide, n'inventez pas de fausses expériences. Il faut bien démarrer quelque part. Mettez-en valeur votre motivation et vos qualités humaines, la pratique de sport et de loisirs qui révèlent votre personnalité et votre ouverture d'esprit. Vous avez été bénévole ? Vous avez monté des projets pendant votre scolarité ? Repensez à toutes les actions positives, même dans le cadre de votre temps en dehors de vos études !

Exemples de CV :

Inspirez de CV en ligne, par exemple sur Pinterest, et utiliser des outils gratuits comme Canva qui ont des modèles de CV à personnaliser pour réaliser un CV clair mais moderne et design.

Ensuite, vos futurs employeurs vont vérifier vos présences en ligne sur les sites de recherche d’emploi ou de missions freelance. Ne baclez pas ces étapes de création de profils professionnels, elles sont vos cartes de visite en ligne. Il vous faut convaincre en ligne avant de pouvoir décrocher un entretien. Soyez vous-même mais professionnel ! Suscitez le dynamisme et la confiance. Et relisez-vous, les fautes d’orthographe sont éliminatoires.

Comment écrire une lettre de motivation ?

Bien sûr, vous n'allez pas étaler des expériences de longue date. En revanche, vous allez parler de votre motivation ! Voici quelques points clés pour rédiger la parfaite lettre de motivation pour postuler à un job étudiant et convaincre :

  • Règle n°1 : ne pas faire de faute d'orthographe ! Faites relire votre lettre par des proches pour vous assurer qu'elle ne contient aucune faute. Soignez également la mise en page
  • utilisez des phrases courtes, et simples, sur un ton formel
  • mettre en avant votre personnalité, vos qualités qui démontrent une attitude proactive, motivée et positive
  • pour illustrer votre motivation, n'hésitez pas à la justifier (par exemple : financer vos études, enrichir votre expérience professionnelle en lien avec vos études...)
  • montrer que vous vous êtes informé sur l'activité voire l'actualité de l'entreprise
  • bien indiquer vos disponibilités
  • terminer la lettre par une démarche active : prendre un rdv pour un entretien par exemple

Exemple de lettre de motivation : sur internet, vous trouverez des nombreux exemples de lettre de motivation pour les jobs étudiants, et même selon les secteurs (mairie, banque, restauration, alimentaire...)

  • Pensez au réseau proche 

Avant de bombarder le web avec vos CVs et profils pro, parlez de votre recherche autour de vous, amis d’amis, famille élargie. Et bien sûr, n’hésitez pas à aller directement à la rencontre de magasins, lieux culturels ou associations que vous appréciez pour leur parler de votre démarche de recherche.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour chercher et trouver un job étudiant ou un job d’été de façon créative et constructive, malgré la crise que nous traversons. Peut-être que le moment est opportun pour vous lancer dans l’entrepreneuriat, tester vos premières missions freelance, ou donner du sens à vos petits boulots étudiants par l’entraide et la cohérence avec vos futurs projets professionnels !

Vous souhaitez en savoir plus ? 

En lien