Comment rédiger un business plan ?

Comment faire un business plan

Vous souhaitez lancer votre business ou vous tentez de décrocher un prêt pour votre entreprise ? Dans les deux cas, vous allez devoir rédiger un business plan. Si l’opération sonne rébarbative, sachez que faire un business plan est un excellent moyen d’analyser votre idée de projet et de repérer de potentiels pièges que vous n’auriez pas vu. C’est l’opportunité d’étudier en profondeur tous les aspects de votre idée d’entreprise.

Cet article vous apprendra comment faire un business plan efficace pour votre projet d’entreprise et vous offre des ressources pour vous aider à y parvenir.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan est un document formel qui présente vos objectifs de développement et la stratégie à employer pour les atteindre. Les études montrent que les entrepreneurs qui se lancent avec un business plan fondent des entreprises ayant plus de succès. Il assure une croissance équilibrée, vous guidant à travers les étapes de votre développement, tempère les risques et vous aide à sécuriser des apports financiers (entre autre mille autres avantages).

Quel est le principal objectif d’un business plan ?

La plupart des institutions financières et fournisseurs de services exigent que vous leur transmettiez un business plan détaillé pour obtenir des fonds. Puisque les business en dropshipping demandent peu de fonds pour démarrer, vous n’avez peut-être pas besoin d’apport financier et ne voyez pas l’intérêt de faire un business plan. Cependant, vous pourriez en avoir besoin pour élever une limite un peu trop stricte sur votre carde de crédit tandis que votre entreprise grandit, ou même pour ouvrir un compte bancaire. Cela varie d’une banque à l’autre.

Si vous développez votre entreprise, il vous servira pour étendre votre capital, créer une stratégie de croissance, trouver de nouvelles opportunités et mitiger les risques. Les expériences montrent qu’un business plan donne deux fois plus de chances d’obtenir des fonds et même de réussir.

Si vous démarrez une entreprise, utilisez-le pour identifier les forces et les faiblesses de votre projet, communiquer votre vision aux autres et établir des prévisions justes.

business plan format

Quelles sont les étapes de réalisation d’un business plan ?

  1. Établir des objectifs
  2. Recherche de données
  3. Comprendre sa cible
  4. Déterminer le format du business plan
  5. Rédiger

Établir des objectifs

Il y a deux questions clés à se poser ici :

  1. Qu’espérez-vous accomplir avec votre business ?
  2. Qu’espérez-vous accomplir avec votre business plan ?

Aborder votre business plan dans cette perspective vous aidera à vous concentrer sur l’objectif final à travers le processus de rédaction. C’est aussi un moyen d’établir des critères d’évaluation de votre succès.

La recherche de données

Avant de rédiger votre business plan, rassemblez les informations et données dont vous aurez besoin. Cela comprend des informations sur votre marché et votre industrie – de l’étude client aux informations légales.

Ce sera beaucoup plus facile de démarrer avec toutes les informations à disposition, plutôt que de faire les recherches au fur et à mesure de votre progression.

Rechercher des guides, des exemples ou des modèles de business plan pour petites entreprises pour vous aider. La plupart des pays disposent d’une administration officielle ou d’un service dédié à la création d’entreprise, qui fournissent les informations, les ressources et les outils dont vous aurez besoin. Ce sont de précieuses aides gratuites pour planifier, démarrer, gérer et développer un business.

En France, les instances en charge de la création d’entreprises sont les suivantes :

Ces ressources professionnelles sont des mines d’informations pour les entrepreneurs, notamment sur le plan des législations locales et régionales, des statuts, des taxes, des subventions, des études de marché et bien d’autres points très importants. Visitez ces sites ou faites une recherche Google pour trouver l’équivalent dans le pays qui vous intéresse, au niveau national, régional et municipal.

Certains sites de chambres du commerce offrent également des ressources pour les entrepreneurs, des plans de création d’entreprise et des modèles. Consultez celle qui vous concerne.

Les banques proposant des services commerciaux disposent aussi souvent d’un espace dédié aux entrepreneurs. Faites une recherche Google pour trouver celles qui soutiennent les entreprises et qui offrent du conseil en business plan. C’est une bonne technique pour trouver des business plans efficaces. Si votre banque ne propose pas ces services, orientez-vous vers des banques plus importantes dans votre secteur :

  • Guide business plan NOM DE BANQUE
  • Exemples business plan NOM DE BANQUE
  • Modèles business plan NOM DE BANQUE

Si vous recherchez plus de modèles de business plans, L’Express dispose de plus de 150 exemples gratuits de business plans, organisés par ordre alphabétique. Leur base de données regroupe plusieurs business plans pour le commerce et les boutiques en ligne. Shopify propose également un exemple de business plan pour une boutique en ligne de mode (en anglais).

exemples business plansComprendre votre audience

Parce que les business plans peuvent servir différents objectifs, vous ne le présenterez pas forcément à la même audience. Il est important de s’adapter aux personnes qui vont le lire, de penser à ce que vous souhaitez obtenir d’elles et aux doutes que ces personnes pourraient avoir.

Ainsi, vous pouvez adapter votre business plan en fonction de ces différents objectifs. Votre audience détermine donc le type ou le format de business plan à utiliser. Ce qui nous amène au point suivant …

Quel type de business plan utiliser ?

Il existe actuellement deux types de business plans :

  • Le business plan traditionnel s’adresse aux entrepreneurs qui veulent créer un business plan détaillé pour eux-mêmes ou pour trouver des financements.
  • Le business plan simplifié, concerne les entrepreneurs qui veulent pitcher leurs projets et tient en une seule page. Il est très utilisé par les star-ups.

Si le business plan ne concerne que vous-même et vos collaborateurs, faites un business plan simplifié ou une version personnalisée du business plan traditionnel, avec seulement les sections dont vous avez besoin.

Si vous en avez besoin pour trouver des fonds ou pour d’autres objectifs, choisissez la version traditionnelle et complétez soigneusement toutes les parties en prêtant une attention particulière aux projections financières.

Quelles informations personnelles devriez-vous inclure dans votre business plan ? 

Tandis que vous rédigez votre business plan, prenez le temps non seulement d’analyser votre idée de business, mais également vous-même. Posez-vous les questions suivantes pour vous aider à analyser votre idée de business au fur et à mesure :

  • Pourquoi je veux lancer ou développer une/mon entreprise ?
  • Est-ce que mes objectifs (personnels et professionnels) et valeurs correspondent à mon idée de business ?
  • Quels revenus ai-je besoin de gagner pour moi-même ?
  • Quelles éducation, expérience et compétences dois-je apporter à mon business ?

Quels sont les principaux composants d’un business plan ?

Selon l’exemple de business plan créer par SCORE, Deluxe et le SBA, un business plan traditionnel contient les sections suivantes. Lisez bien la description de chaque section et travaillez sur chacune d’elle dans l’ordre qui vous semble le plus naturel :

  • Résumé du projet
  • Description de l’entreprise
  • Produit et service
  • étude de marché
  • Marketing et sales
  • Management et organisation
  • Apport financier
  • Projection financière
  • Appendice
  • Analyse SWOT

Résumé du projet

Le résumé du projet est la première partie de votre business plan, c’est là que vous devez accrocher le lecteur. Chaque business plan débute de cette façon, même un business plan super basique devrait démarrer par une présentation sommaire. Résumez tout votre business plan en une page, en soulignant les détails qui éveilleront la curiosité de vos investisseurs et soutiens potentiels.

Expliquez l’objectif de votre business plan, votre marché cible, ce qui vous différencie de la concurrence, dites-en un peu à votre sujet et sur les personnes au coeur de votre entreprise et présentez des projections réalistes sur le succès potentiel de votre entreprise.

Bien que cette partie soit la première de votre business plan, rédigez-la après avoir écrit tout le reste. Ce sera beaucoup plus facile parce que vous n’aurez plus qu’à ressortir les sections les mieux écrites pour les agencer dans votre première partie.

Description de l’entreprise

Cette partie devrait comprendre des détails basiques tels que :

  • Nom
  • Lieu
  • Structure légale (auto-entreprise, association, corporation, etc…)
  • Numéro d’identification et numéro fiscal
  • Licences
  • Permis
  • Date de lancement
  • Responsable légal
  • Nombre d’employés

Le concept de votre entreprise, votre philosophie et vos valeurs, votre vision, vos objectifs à court et long terme et les étapes de développement, ainsi qu’une rapide présentation de votre industrie, du marché, des perspectives et de vos concurrents devraient aussi être inclus dans la description de votre entreprise.

Conseil de pro : il s’agit des détails que vous utiliserez chaque fois que vous créez un profil pour votre entreprise sur les réseaux sociaux, les annuaires et autres réseaux professionnels. Gardez ces informations concises pour inspirer la confiance de clients potentiels.

Produits et services

La section produits et services détaille ce que vous prévoyez de vendre aux consommateurs. Dans le cas d’un business plan dédié au dropshipping, cette section devrait expliquer quels produits tendance vous comptez vendre, le problème que ce produit résout pour vos clients, comment vous déterminez vos prix par rapport à vos concurrents, les marges de profits attendues, les informations liées à la production et à la livraison.

Rappelez-vous d’inclure la proposition commerciale unique pour chaque produit ou catégorie de produits, comme les frais généraux, les accords exclusifs avec des fournisseurs, la capacité d’obtenir des produits rares ou très demandés grâce à vos connexions, un service client personnalisé ou d’autres avantages.

Pour les business en dropshipping vendant des centaines voire des milliers de produits, détaillez les catégories principales de produits et le nombre de produits que vous prévoyez de proposer dans chaque catégorie. De cette façon, il sera plus facile de visualiser l’ensemble de votre offre et de déterminer si vous avez besoin de plus de produits dans telle ou telle catégorie.

Étude de marché

La section étude de marché de votre business plan vous permet de partager les recherches effectuées pour en apprendre plus sur votre clientèle, les acheteurs potentiels ou vos produits.

Votre audience voudra savoir si vous avez de solides connaissances sur votre industrie, le paysage concurrentiel et ceux qui devraient devenir vos clients.

Il est important de démontrer que le marché est assez dynamique pour accueillir vos produits, pour être compétitif et/ou faire un bon retour sur investissement.

Pour compléter la section étude de marché de votre business plan, vérifiez les ressources suivantes de votre industrie, de votre secteur et des recherches économiques locales :

L’union des Français de l’étranger propose des ressources pour les gens qui souhaitent lancer une entreprise dans un pays étranger.

Les ambassades françaises de la plupart des pays disposent d’une section entreprise avec des informations pour les personnes souhaitant vendre à l’étranger. Cette section comportera un guide basique de démarrage, des liens vers des rapports ou des données économiques, des évènements professionnels, et d’autres liens utiles pour une région en particulier.

Statista propose des statiques gratuites et payantes, ainsi que des études de plus de 18 000 ressources, incluant des rapports d’industrie, des rapports nationaux, des études de marché, des rapports prévisionnel et d’autres études de consommateurs.

Utilisez ces sites et d’autres pour en apprendre plus sur les projections de développement de votre industrie et de son potentiel. Vous pourrez aussi utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook audience insights pour estimer la taille de votre marché cible sur le plus grand réseau social.

Un autre moyen de faire des recherches sur votre marché et vos produits consiste à utiliser Google Trends. Cet outil gratuit vous permet de voir à quelle fréquence sur une période donnée, les gens recherchent les produits que votre entreprise propose. Assurez-vous d’expliquer clairement comment votre business plan prévoit de capitaliser sur ces tendances.

Google trends et business planMarketing et sales

Connaître son marché cible, c’est déjà la moitié du travail fait. Dans la section marketing et sales, expliquez comment vous comptez atteindre votre cible et lui vendre vos produits. Présentez les stratégies marketing et de communication que vous comptez utiliser pour introduire votre produit auprès de clients potentiels, le marketing de référencement, le marketing de réseaux sociaux, le marketing de contenu, l’email marketing et les canaux publicitaires.

Si vous ne savez pas vraiment comment promouvoir vos produits, analysez vos concurrents pour trouver un peu d’inspiration. Étudiez les stratégies marketing de vos concurrents vous aidera à concevoir les vôtres pour développer une base clients et ainsi pousser votre business au niveau suivant.

Faites une recherche Google avec les noms de vos concurrents pour trouver leurs sites Internet, leurs comptes sociaux et le contenu qu’ils ont créé pour promouvoir leurs produits. Regardez comment ils utilisent chaque canal pour attirer de nouveaux clients vers leur boutique en ligne.

Insérez dans votre business plan une description de la façon dont vous comptez convertir ces cibles en clients réels, grâce à vos messages marketing et de communication. Pour les boutiques en dropshipping, les conversions se passeront typiquement sur votre site Internet, tandis que les visiteurs achètent vos produits et/ou par téléphone si vous acceptez les commandes par téléphone.

Management et organisation

Dans la partie management et organisation de votre business plan, décrivez la structure de votre entreprise. La plupart du temps, les entreprises sont déclarées comme auto-entreprises (un fondateur), une association (deux ou plusieurs fondateurs) ou des coopératives.

Rédigez une présentation courte de chacun des membres clés de votre entreprise. Si vous êtes auto-entrepreneur, ajoutez les éléments de votre parcours professionnel qui vous aideront à gérer votre entreprise. Si vous avez un ou plusieurs partenaires et employés, faites de même pour eux.

Pensez à cet exercice comme un excellent moyen d’évaluer les forces de chaque personne dirigeant votre entreprise. Lors de cette auto-évaluation, vous serez capable d’identifier les aspects de votre business qui seront faciles à gérer pour vous et ceux que vous feriez mieux de déléguer à des freelances, des partenaires, des employés ou des services sous-traitants. C’est aussi un bon moyen d’optimiser les forces de l’entreprise pour maximiser sa croissance.

Apports financiers

Dans le cas d’une start-up en dropshipping, il y a peu de chance que vous ayez besoin de trouver des fonds puisque l’attrait de ce modèle économique est justement le peu de fonds requis pour se lancer. Cela dit, si vous cherchez un prêt, c’est dans cette section que vous indiqueriez le montant souhaité, comment vous prévoyez de l’investir et comment vous voyez votre retour sur investissement.

Un autre moyen d’exploiter cette section consiste à analyser l’investissement que vous avez ou comptez obtenir lors du lancement ou du développement de votre entreprise. Cela devrait inclure tous les éléments : des ordinateurs pour gérer le site Internet aux frais mensuels pour d’autres services marketing ou commerciaux.

Projections financières

Dans les projections financières, partagez les prévisions de vos revenus et dépenses pour les cinq premières années de votre entreprise. L’idée ici est de montrer que le revenu escompté permettra d’atteindre rapidement un retour sur investissement, qu’il s’agisse de vos finances personnelles ou d’un apport au capital.

Si vous êtes à la recherche de fonds, vous aurez besoin de rentrer dans les détails concernant vos revenus, le bilan comptable, l’état des flux de trésorerie et les budgets d’investissement. Si vous n’avez pas besoin de fonds, vous ne perdrez pas votre temps à créer ce type de projections financières, qui vous permettront de faire des prévisions réalistes pour le futur de votre entreprise.

Appendice

L’appendice de votre business plan doit comprendre tout document supplémentaire que vous jugerez nécessaire, en fonction de votre business plan. Cela peut inclure, mais n’est pas limité à :

  • Historique de crédits
  • CV
  • Brochures de produits
  • Références
  • Licences
  • Permis
  • Brevets
  • Documents légaux
  • Contacts fournisseurs

Si vous soumettez votre business plan dans le but d’obtenir des financements, contactez le prêteur pour connaître la documentation requise pour votre demande.

Analyse SWOT

En plus des sections précédentes, certains business plans comprennent également une analyse SWOT. Il s’agit d’une page qui résume les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Les forces et les faiblesses seront internes, tandis que les opportunités et les menaces seront externes.

En fonction de ce que révèle cette section, vous déciderez si oui ou non, vous souhaitez intégrer cette analyse dans votre business plan.

Résumé : Comment rédiger un business plan

Comme vous pouvez le voir, rédiger un business plan pour votre entreprise de dropshipping est un très bon moyen de valider votre idée d’entreprise, de percevoir les forces et les faiblesses de votre projet et de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre aventure en tant qu’entrepreneur. Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez le temps de créer un business plan pour lancer ou développer votre business dropshipping en 2019 !

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