En 2021, c’est décidé, vous allez investir. Peut-être avez-vous lu l’ouvrage de référence Père riche, père pauvre ou vous avez peut-être tout simplement décidé de prendre votre avenir en main. Mais la question est toujours la même : quel type d’investissement réaliser ? 

Pour vous aider à y voir plus clair et faire les meilleurs choix, nous vous proposons 5 idées d’investissement. Nous ne pouvons pas vous conseiller un type d’investissement plutôt qu’un autre. Le meilleur investissement dépend de plusieurs paramètres comme votre budget, vos objectifs ou encore le risque que vous êtes prêt à prendre.  Nous vous rappelons également qu’un investissement peut comporter un certain risque de perte de son capital. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien vous informer et de vous former sur le type d’investissement choisi avant de vous lancer, et d’investir des petites sommes dans un premier temps. 

Que vous cherchiez un petit investissement qui rapporte ou souhaitiez réaliser un investissement plus important, comme un investissement locatif par exemple, nous vous expliquons ce qu’il faut savoir et les paramètres à prendre en compte avant de franchir le pas.

Mais, avant de voir tout ça, commençons par le début.

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Investissement : définition et principes

investissement

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un investissement ? C’est très simple : il s’agit d’une dépense engagée pour augmenter sa richesse, souvent sur le moyen ou le long terme. Ce bénéfice est appelé ROI ou retour sur investissement. 

Un investissement n’est pas la même chose que l’épargne ou un placement, qui peuvent rapporter des intérêts par exemple. On ne parle pas vraiment d’investissement assurance-vie, mais plutôt de placement dans une assurance-vie. L’investissement va au-delà, avec l’idée d’obtenir au final une somme d’argent supérieure à celle investie. Cela peut ainsi être un moyen d’atteindre l'indépendance financière.

Mais attention, ce n’est pas parce que vous investissez un peu d’argent que vous allez devenir riche. En effet, un des grands principes en matière d’investissement, c’est que seul le risque rapporte vraiment, et cela veut dire que vous pouvez tout perdre. C’est ce qu’on appelle le « high risk, high reward » (ou parfois « high risk, high return »). Ce type d’investissement peut s’assimiler à une partie de poker, et il faut donc que vous soyez prêt à perdre l’intégralité de votre mise de départ.

Les investissements moins risqués tendent à être moins lucratifs, mais vous êtes certain de ne pas perdre d’argent. C’est un moyen plus sûr de se constituer un patrimoine, pas à pas.

A vous de voir quel risque vous êtes prêt à accepter. Il existe des questionnaires pour déterminer votre profil de risque, comme ce test d’auto-évaluation.

On distingue généralement trois types d’investisseurs :

  • Les investisseurs dits défensifs, conservateurs ou prudents : ils ne souhaitent pas prendre de risque et privilégient la sécurité ;
  • Les investisseurs dits équilibrés, modérés ou neutres : ils sont disposés à prendre une certaine part de risque pour obtenir des gains ;
  • Les investisseurs dits dynamiques, agressifs ou spéculatifs : ils sont à la recherche de hauts rendements et prêts à prendre pas mal de risques.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais profil d’investisseur, cela dépend de votre personnalité, de votre situation personnelle et de vos ambitions. L’important est de bien se connaître, pour choisir des investissements adaptés et éviter les mauvaises surprises.

Autre principe important : le temps. Un investissement s’inscrit dans la durée. N'espérez pas toucher le jackpot du jour au lendemain et ne faites pas confiance aux promesses du type « devenez riche en 3 mois ».

Investissement : 5 idées pour investir son argent

types d'investissement

Il existe un grand nombre de possibilités en matière d’investissement, et vous en connaissez sûrement plusieurs. Nous allons vous présenter 5 idées avec un réel potentiel, à explorer en fonction de votre profil investisseur, de votre budget et de vos priorités.

Idée d’investissement n°1 : l’investissement locatif

Parmi les investissements plébiscités : l’immobilier. En effet, acheter un bien pour le louer peut être un moyen d’auto-financer l’achat et/ou de se dégager un revenu régulier. Les Français sont très attachés à la pierre, que ce soit pour un logement principal, secondaire ou un investissement locatif. Il est aussi le premier bien auquel on pense quand on parle de transmission à ses enfants sous forme d’héritage. Ce type d’investissement peut être financé via un prêt bancaire. En plus, les taux n’ont jamais été aussi bas qu’en 2021 !

Pour que votre investissement locatif soit rentable, choisissez un bien facile à louer, dans un secteur attractif. Si c’est un premier achat, vous pouvez par exemple choisir d’acheter un studio que vous louerez à des étudiants. Dans ce cas-là, visez une ville étudiante, et un quartier étudiant, proche de l’université par exemple.

Pour estimer ce que cela peut vous rapporter, l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) met à disposition un simulateur en ligne pour estimer les revenus et la fiscalité d’un investissement locatif. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise de ce que vous pourriez gagner avec votre investissement.

Vous pouvez également décider d’acheter un bien immobilier à plusieurs, par exemple avec votre conjoint, un ami ou des membres de votre famille. Cela peut permettre de disposer d’un budget global ou d’un apport plus important. Dans ce cas, il peut être judicieux de créer une société pour investir dans l’immobilier, par exemple une SCI (Société Civile Immobilière).

Dans le cadre de votre investissement locatif, vous pouvez également décider de privilégier la location saisonnière plutôt que la location classique. L’essor de plateformes comme Airbnb et Abritel a boosté ce type de location. La location saisonnière est souvent plus rentable que la location classique, surtout dans les villes touristiques, même si cela requiert plus d’efforts et de gestion au quotidien. Il existe toutefois des conciergeries spécialisées à qui vous pouvez déléguer la gestion, en échange d’une commission.

Idée d’investissement n°2 : investir dans des startups et entreprises

investir dans une startup

Autre possibilité d’investissement : investir dans des startups et entreprises en France et à l’étranger. Un moyen de participer au développement économique, tout en s’assurant des revenus. 

Comment ça marche ? Vous donnez une certaine somme d’argent à une startup qui vous donne en retour un nombre de parts ou un pourcentage de l’entreprise. Vous devenez ainsi actionnaire de cette entreprise et vous avez un retour sur investissement sous forme de dividendes en fonction des résultats de l'entreprise. 

Vous vous demandez comment investir dans une startup ou entreprise ? La réponse est simple : en passant par des plateformes de crowdfunding ou de crowdlending. Beaucoup de startups et petites entreprises ont aujourd’hui recours à ce biais pour lever des fonds et lancer leurs projets.

Parmi les plateformes les plus populaires : KissKissBankBank, October, Pretup, Ulule, Wedogood ou encore WiSEED. Sowefund est également une bonne plateforme qui permet d’investir dans les startups françaises. Sur chacune de ces plateformes, étudiez les projets présentés, le business plan et les conditions proposées. Parfois, plutôt qu’une prise de participation, vous pourrez investir sous forme de prêt.  

Nous vous conseillons également LITA, une plateforme d’investissement participatif dédiée aux entreprises à vocation sociale, sociétale ou environnementale à partir de 100€. Une bonne solution pour investir dans une startup ou entreprise for good, avec un petit investissement qui rapporte !

Si vous disposez de sommes conséquentes à investir (plus de 10 000€), vous pouvez également envisager de devenir membre d’un club de business angels.

Idée d’investissement n°3 : investir en Bourse

investir en Bourse

Quand on pense investissement, on pense souvent à l’investissement financier et à la Bourse, un des moyens classiques et les plus anciens de faire fructifier son patrimoine ! Mais, avant de s’aventurer sur ce terrain, il est indispensable d’avoir de solides connaissances financières et de maîtriser le fonctionnement – parfois complexe – de la Bourse.

En effet, investir en Bourse est risqué, et vous pouvez tout perdre si vous faites les mauvais choix ! Le cours de Bourse d’une entreprise peut très vite dévisser en cas de crise ou de scandale. En 2020, la pandémie a ainsi entraîné une chute des valeurs à travers le monde.

Il y a néanmoins des « coups » à faire, et un investissement Bourse peut être très rentable à condition de faire les bons choix. Vous pouvez également investir dans des ETFs qui sont moins risqués et qui peuvent vous apporter une bonne croissance sur votre investissement. Mais cela demande du travail et une attention constante pour scruter les évolutions, anticiper et ajuster votre portefeuille.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cours de la Bourse a - malgré les crashs - une croissance beaucoup plus importante et plus stable que l’immobilier en France depuis le dernier siècle. Dans tous les cas, l’investissement boursier et immobilier demandent tous deux de solides connaissances pour réduire les risques de perte de capital.

Si vous souhaitez affiner vos connaissances et apprendre comment investir en Bourse, nous vous conseillons de lire le livre « La Bourse pour les nuls », d’aller sur le blog Épargnant 3.0 ou de lire le livre du même nom. Vous pouvez également suivre un cours en ligne, par exemple sur la plateforme Udemy qui en propose un certain nombre sur le sujet.

Idée d’investissement financier n°4 : acheter des cryptomonnaies

Autre idée d’investissement financier en 2021 : les cryptomonnaies. Elles attirent un nombre croissant d’entrepreneurs alors que le Bitcoin a atteint un nouveau record historique de 30 000 dollars début 2021.

Comme pour la Bourse, investir dans les cryptomonnaies ne s’improvise pas. Prenez le temps d’étudier le sujet et d’en comprendre les rouages avant d’investir vos premiers euros. Car là aussi, c’est quitte ou double et beaucoup y ont perdu des plumes !

Les ressources ne manquent pas pour se former aux cryptomonnaies. Nous vous conseillons par exemple la formation cryptomonnaie « trader, vendre et placer » de Frank Houbre, CEO de Business Dynamite et également expert en dropshipping. Nous l’avions d’ailleurs interviewé il y a quelques temps sur son parcours entrepreneur.

Il existe également un livre « Bitcoin et cryptomonnaies pour les nuls ». 

Idée d’investissement n°5 : investir dans des objets précieux

investissement dans le vin

Dernière idée : acquérir des objets précieux qui vont prendre de la valeur comme des bouteilles de vin, des œuvres d’art, des antiquités ou encore des voitures de collection. Si vous êtes passionné par l’un de ces domaines, c’est un bon moyen de concilier passion et investissement ! Investir dans l’or est aussi un investissement vieux comme le monde mais toujours aussi pertinent. A chaque crise financière telle que celle d’aujourd’hui, l’or reste une valeur refuge qui n’a pas perdu de son aura. 

Pour les objets de valeur, attention, les arnaques fleurissent et il vaut mieux prendre le temps de s’informer et de vérifier les références des acteurs proposant ce type d’investissement. Dans le vin par exemple, les acteurs agréés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) incluent Cavissima et U’Wine.

Et, comme pour tout investissement, une démarche à long terme est à privilégier. On le redit : n’espérez pas devenir riche du jour au lendemain. Les solutions miracles n’existent pas !

5 idées d’investissement en 2021

  1. Acheter un bien immobilier pour le louer
  2. Financer des startups ou entreprises
  3. Investir en Bourse
  4. Acheter des cryptomonnaies
  5. Investir dans des biens précieux

Bonus : conseils investissement et finances personnelles

Si vous êtes intéressé par le sujet investissement et finances personnelles, nous vous conseillons la newsletter Snowball lancée par Yoann Lopez. Ex Chief Marketing Officer de la plateforme de freelances Comet, Yoann a décidé fin 2020 de se consacrer entièrement à Snowball face au succès de son side project. Il aborde des sujets comme la psychologie de l’argent (cf son post LinkedIn) et partage ses expériences comme l’achat d’un immeuble. La newsletter existe dans une version gratuite et une version Premium payante.  A savoir : la version Premium est gratuite pour les étudiants !

Voilà, nous espérons que cet article vous aura apporté un éclairage intéressant sur les possibilités d’investissement, les solutions d’investissement participatif, le meilleur investissement pour vous, l’investissement locatif ou encore ce qu’il faut savoir pour investir en Bourse. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos projets d’investissement !