Se lancer en dropshipping : 4 conseils pour réussir

se lancer en dropshipping

Avant de se demander comment se lancer en dropshipping, il convient de se demander pourquoi. Si vous pensez que le dropshipping est un moyen de devenir millionnaire facilement, vous faites fausse route. Oui, il est possible de gagner de l’argent avec le dropshipping, mais non, ce n’est pas facile. Comme tout projet d’entrepreneuriat, il y des difficultés à surmonter et rien n’est jamais gagné.

Cela dit, il est certain que si vous avez le projet d’ouvrir une boutique en ligne, se lancer en dropshipping est sans aucun doute l’option la moins risquée. En effet, avec la formule e-commerce dropshipping, vous n’avez pas besoin de gérer de stock ni de vous occuper de la livraison.

De fait, si vous développez correctement votre boutique en dropshipping et si vous faites des profits, c’est donc de loin l’option la plus intéressante et rentable.

Dire que l’on peut gagner facilement de l’argent avec le dropshipping est une idée reçue qu’il convient d’ignorer. En revanche, il est tout à fait possible de réussir avec les bons outils et le bon état d’esprit.

Voici quatre conseils qui vous mettront sur la route du succès en dropshipping.

Pour bien se lancer en dropshipping, révisez vos attentes à la baisse

Si vous vous lancez dans le dropshipping avec l’idée que vous allez rapidement devenir millionnaire, vous allez au-devant de sérieuses déconvenues. Et non pas parce que cette affirmation est fausse. Loin de là. De nombreux entrepreneurs en dropshipping le sont en effet devenus. Mais vous échouerez tout simplement parce que vous ne vous attendez pas à rencontrer de difficultés et au moindre obstacle, vous risquez de vous décourager.

Or il y a des obstacles, comme pour toute création d’entreprise. Vous allez faire des erreurs de jugement, vous allez peut-être tomber sur des mauvais fournisseurs, choisir des produits qui n’intéresseront personne et bien d’autres écueils dans ce genre. Mais le gros avantage du dropshipping c’est justement que vous ne prenez pas de risque, contrairement à une boutique en ligne sur le modèle classique. Vous pouvez donc tester ce qui marche et ce qui ne marche pas, encore et encore, jusqu’à ce que vous trouviez la bonne formule.

Ce schéma représente bien le dropshipping et en quoi cette option est beaucoup plus intéressante que les modèles économiques classiques de l’e-commerce.

le-modèle-dropshipping

Par ailleurs, même si vous ne faites pas ou peu d’erreurs, la croissance d’une boutique en ligne, qu’elle soit en dropshipping ou non, prend du temps. On ne passe pas de l’anonymat, dans lequel vous serez en ouvrant votre boutique, à une popularité qui permet de gagner un salaire à plusieurs chiffres en quelques semaines. Au départ, personne ne vous connaît, votre boutique en ligne ne sera pas bien référencée sur les moteurs de recherche et il n’y a aucune raison pour que les gens vous trouvent facilement. Un business en dropshipping peut se développer rapidement, mais ne vous focalisez pas sur ce point, sans quoi, là aussi vous serez déçu.

Faire du dropshipping demande de l’investissement mental

Pour qu’un business en dropshipping fonctionne vraiment, il ne s’agit pas seulement de vendre des produits, mais de développer une véritable marque. Lorsqu’on se lance en dropshipping, on a l’impression qu’il suffit de mettre deux ou trois produits en ligne et de faire une ou deux publicités Facebook pour que les ventes décollent. Ce n’est pas du tout le cas. Comme vous le savez sûrement, la compétition est intense dans l’e-commerce et vous n’allez certainement pas dégommer des concurrents qui sont déjà bien en place, juste parce que vous avez ouvert une boutique en ligne. Les produits que vous choisirez sont sans doute vendus ailleurs et contrairement à ce que vous pourriez croire, ce ne sont pas les écarts de prix qui font la différence, mais l’attraction de votre marque.

faire du dropshippingMais avant de vous lancer dans le développement de celle-ci, il vous faut trouver la bonne niche de dropshipping. Qu’est-ce qu’une niche ? Il s’agit d’une gamme de produits s’adressant à un nombre réduit de personnes. En e-commerce, il est plus judicieux de se lancer sur des niches que sur des produits de grande consommation. Par exemple, si vous vendez des briquets, vous vous adressez à tout le monde. Vous pensez sans doute d’abord aux fumeurs, mais en réalité, l’ensemble de la population utilise un briquet. Or c’est un problème parce qu’en visant tout le monde, vous ne visez personne. Il devient alors est très difficile d’avoir un marketing efficace, car votre cible est trop large.

À l’inverse, prenons l’exemple d’une laisse pour chien lumineuse. Soudainement, votre cible rétrécit considérablement et du même coup, les moyens de l’atteindre sont beaucoup plus évidents. Vous vous adressez donc spécifiquement aux propriétaires de chiens, qui vivent probablement en ville et aiment bien les gadgets. Vous pourrez donc non seulement proposer d’autres produits susceptibles d’intéresser cette cible, mais aussi faire des publicités beaucoup plus ciblées.

Trouver les bons produits avant de se lancer en dropshipping

Il vous faut donc vous concentrer sur un ou deux produits complémentaires et les décliner en plusieurs coloris ou variations. Il existe plusieurs techniques pour trouver des produits à vendre qui cartonnent.

produits dropshipping

  • Explorez les plateformes e-commerce

Des sites tels que Amazon, Wish ou AliExpress sont de véritables sources d’inspiration pour trouver des produits intéressants. Tous ces sites disposent d’une page ‘meilleures ventes’ ou ‘best-sellers’. Étudiez les tops de ces listes et voyez si des produits vous plaisent. Autant en profiter pour vendre des produits qui vous intéressent vous-même, vous les vendrez d’autant mieux.

  • Vos futurs concurrents

Si vous avez déjà une idée de niche, rendez-vous sur le site de concurrents potentiels pour voir ce qui fonctionne sur leur site. La plupart des boutiques en ligne disposent également d’une page top des ventes ou meilleures ventes. Ce qui marche chez les autres marchera aussi chez vous.

  • Surveillez les publicités Instagram ou Facebook

Avez-vous remarqué ces contenus sponsorisés qui apparaissent dans vos fils Instagram ou Facebook ? Il s’agit souvent de produits plutôt attractifs… n’avez-vous jamais cliqué sur ces publicités ? Peut-être même avez-vous acheté certains produits, alors que vous n’y pensiez pas du tout quelques minutes plus tôt ?

Si vous l’avez fait, d’autres le feront. C’est pourquoi ces publicités sont de bonnes source d’inspiration pour trouver des produits pour se lancer en dropshipping.

L’intérêt de cette formule, c’est qu’elle vous permet de lancer votre boutique en ligne et votre marque sans prendre aucun risque. S’il existe des astuces pour repérer les meilleurs fournisseurs, vous savez déjà que ceux-ci sont aussi revendeurs et qu’ils ont donc une expérience client rassurante.

De plus, avec Shopify et Oberlo, ouvrir une boutique en ligne et commencer à vendre peut se faire en seulement quelques heures. Bien sûr, plus vous passez de temps sur votre boutique, plus vous élaborez une bonne stratégie marketing, plus vous avez de chance de réussir.

Inspirez un sentiment de confiance

La confiance, c’est vraiment un ingrédient essentiel dans l’e-commerce en général et en particulier dans le dropshipping. En effet, certaines personnes ont une mauvaise image de cette pratique commerciale. C’est pourquoi, plus vous serez transparent avec vos clients, plus votre business aura de chances de décoller.

Inspirez confianceTrouvez les bons fournisseurs

La confiance commence déjà là : entre vous et votre fournisseur. Si vous ne faites pas confiance à vos fournisseurs, il y a de fortes chances que vous ayez raison. C’est l’aspect un peu intimidant du dropshipping au départ : laisser à des gens que l’on ne connaît pas le soin de préparer les commandes de ses clients. Pour que tout se passe bien et que vos clients soient satisfaits, vous devez trouver les bons fournisseurs dropshipping et les tester.

Mais comment choisir les bons fournisseurs quand plusieurs d’entre eux vendent des produits similaires ? Contrairement à ce que vous pourriez penser, choisir le moins cher n’est pas forcément la bonne stratégie. Car il y a de fortes chances qu’un produit bien moins cher qu’un autre équivalent ait beaucoup perdu en qualité. Or vous souhaitez que vos clients reçoivent un produit de qualité n’est-ce pas ?

Prévoyez plusieurs fournisseurs, au cas où l’un d’entre eux vous ferait faux bond. Deux par catégorie de produit sera l’idéal. Une fois que vous les avez sélectionnés, il est fortement recommandé de les tester, en commandant des exemplaires de produits et en discutant avec le fournisseur en cas de problème. Cela vous permet de voir comment cette personne gèrera d’éventuelles complications de livraison. Si vous faites confiance à vos fournisseurs, vos clients eux, ne devraient donc pas être déçus.

Soyez transparent

Les consommateurs peuvent être patients et flexibles à partir du moment où ils savent à quoi s’attendre. Si vos délais de livraison sont un peu longs, comme cela peut-être le cas avec le dropshipping, soyez clair à ce sujet. Indiquez visiblement les conditions de livraison.

De même, présentez les conditions de votre politique de confidentialité ou la provenance de vos produits. Bien sûr, vous avez le choix d’être plus ou moins explicite, mais sachez que les clients apprécient la transparence chez les marques.

Dans le même souci de transparence, pensez à afficher clairement vos coordonnées de contact, ainsi qu’une FAQ pour répondre aux questions les plus courantes que pourraient avoir vos clients.

Soignez votre branding

L’apparence de votre boutique en ligne et de votre marque d’une manière générale, compte également beaucoup dans la relation de confiance entre vous et vos clients.

créer sa marqueCommencez par soigner votre site Internet. Vous pourrez ouvrir une boutique en ligne clé en main grâce à des sites tels que Shopify. De nombreux thèmes de sites sont disponibles, parmi lesquels choisir un style qui correspond au vôtre. Vous pouvez aussi bien sûr commander un site Internet auprès d’un développeur en freelance.

Quoi qu’il en soit, votre boutique en ligne doit être ergonomique, c’est-à-dire agréable à visiter et pratique. Elle doit présenter de belles fiches produits, avec des descriptions uniques pour chaque modèle.

Pensez au nom de votre marque et à votre logo. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour trouver un nom de marque original, un slogan percutant et un logo qui marque les esprits. Tout ce processus prend du temps et nécessite de connaître déjà un peu sa clientèle. Quels sont les gouts de la communauté que forment vos clients potentiels. Quelles tendances fonctionnent ? Quelles sont les couleurs qui plaisent ? Le lifestyle ? Pour un marketing efficace, votre marque doit refléter les goûts de votre cible.

Misez donc sur le côté visuel de votre marque. Mettez de belles photos de produits ou d’ambiance sur votre page d’accueil. Ponctuez la navigation de votre site de couleurs attrayantes. Si vous le pouvez, intégrez des démos produits sous forme de vidéos ou de photos.

Là aussi, n’hésitez pas à chercher l’inspiration du côté de la concurrence.

Étudiez bien votre stratégie marketing dropshipping

Lorsque l’on se lance dans le dropshipping, on a tendance à penser qu’il suffira de faire deux ou trois publicités sur Facebook pour faire exploser les ventes. Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas du tout le cas.

Tout d’abord, il vous faudra bien comprendre comment fonctionnent les publicités ou le placement de produit sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Instagram ou YouTube.

marketing dropshippingLa publicité sur les réseaux sociaux s’appuie sur des algorithmes assez complexes dont la maîtrise requiert du temps et de la patience.

Dans un deuxième temps, il faudra étudier votre cible, afin d’identifier les groupes auxquels vos publicités seront montrées. Pour cela, vous devrez indiquer des tranches d’âges, des lieux ou encore des centres d’intérêt.

Enfin, vous devez définir un budget en fonction de votre politique tarifaire. Fixer vos prix est par ailleurs une étape extrêmement importante. C’est la partie sur laquelle vous devriez passer le plus de temps, après la recherche de produits. Pour bien se lancer en dropshipping, il faut faire des prévisions réalistes. Combien payez-vous le produit à votre fournisseur, quels sont les frais de livraison ? Quel prix votre clientèle est-elle prête à payer et la marge restante suffira-t-elle à payer vos frais de publicité. Voici les questions que vous devez vous poser.

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez commencer à expérimenter la publicité. Vous aurez principalement le choix entre la publicité sur Facebook ou le marketing d’influence sur Instagram.

Se lancer en dropshipping avec la publicité Facebook

La publicité Facebook est idéale pour les esprits analytiques. Cela vous demandera beaucoup de travail au début pour bien en comprendre le fonctionnement. Cela implique des réflexions logiques et de l’analyse, mais une fois que vous savez ce que vous faites, la publicité travaille pour vous.

C’est en faisant des tests que vous apprendrez quelles publicités faut-il arrêter, lesquelles faut-il scaler. Démarrez avec un petit budget et un petit groupe et faites vos tests sérieusement, car vous risquez autrement de perdre rapidement de l’argent.

Se lancer en dropshipping avec le marketing d’influence

Le marketing d’influence consiste à demander à des influenceurs de parler de vos produits, en échange d’une contribution financière ou en nature. Ce sera l’idéal pour ceux qui sont à l’aise dans le contact et la communication, mais cela demande beaucoup de temps. En effet, il vous faudra passer de longues heures à chercher les bons influenceurs pour votre marque et à négocier avec eux.

L’idéal étant de coupler les deux sur le long terme.

Vous connaissez maintenant les conseils de pro pour avoir un mental d’entrepreneur à succès. Soyez motivé, rigoureux et patient, et votre boutique en dropshipping se développera au mieux.

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