Vendre sur Cdiscount, est-ce intéressant ? La réponse débute par un constat : en France, tout le monde connaît cette plateforme de ventes en ligne. Le trafic et les résultats de la plateforme e-commerce n’ont fait que grimper en 2020, profitant ainsi de l’essor des ventes en ligne et de livraison à domicile en cette année de crise sanitaire. Verdict ? Cdiscount se classe en 2ème place des sites de ventes en ligne en termes de transactions en France, juste après le géant Amazon ! 

Cdiscount est donc le leader de l’e-commerce français.

Les résultats de l’entreprise publiés en février 2021 sur ses performances de 2020 nous révèlent non seulement que son chiffre d’affaires a atteint 2,2 milliards d’euros avec une progression de 1,4 %. Mais surtout qu’une grande partie de sa croissance est permise par sa marketplace et ses vendeurs professionnels !

La marketplace de Cdiscount est-elle The place to be pour les e-commerçants et dropshippers français ?

La place de marché de Cdiscount représente aujourd’hui 44% de son chiffre d’affaires.

Au regard des chiffres extrêmement performants de la marketplace, il ne fait aucun doute que Cdiscount met le paquet pour attirer les vendeurs, avec de nombreux arguments attractifs, à destination des professionnels de l’e-commerce.

Dans cet article, nous répertorions vos intérêts à faire du dropshipping sur Cdiscount, et nous expliquons comment vendre sur Cdiscount pour tirer parti au maximum de la marketplace Made in France n°1.

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Vendre sur Cdiscount, la marketplace n°1 en France

La marketplace de Cdiscount a explosé en 2020

Les chiffres ont été publiés en février 2021 pour l’année 2020. 

La surprise s’est révélée être dans les 44 % : la part de la marketplace Cdiscount dans le chiffres d’affaires généré par la plateforme e-commerce en France.

22% : c’est la croissance de la marketplace Cdiscount en 2020. Il ne fait aucun doute que le contexte sanitaire et les confinements caractéristiques de 2020 ont favorisé un report des acteurs du commerce physique vers le digital et la marketplace du leader français. On y dénombre aujourd’hui 13 000 vendeurs professionnels.

En somme : les revenus générés par la marketplace seule ont atteint les 182 millions d’euros en 2020, révélant une hausse de 23%. Dans le même temps, on constate une augmentation de 26,4 % des vendeurs sur la place de marché Cdiscount. 

Par conséquent, l’essor exceptionnel de la marketplace a contribué à une hausse du trafic de Cdiscount pour atteindre un record de 26 millions de visiteurs uniques mensuels en décembre 2020. Vous n’avez toujours pas une petite idée de l’intérêt que vous pourrez avoir à vendre sur Cdiscount ?

Avec les chiffres records de sa marketplace, Cdiscount développe plus que jamais sa stratégie commerciale BtoB en proposant Cdiscount Pro, une plateforme dédiée à 100% aux professionnels. Cette plateforme BtoB propose un catalogue de produits et des solutions pour attirer toujours plus de vendeurs sur sa marketplace, et y favoriser les ventes e-commerce. 

Quelles opportunités entre le Dropshipping et Cdiscount Pro en 2021 ?

Plateforme 100% professionnelle, Cdiscount Pro vous permet d’avoir accès à un catalogue fourni de produits. Nous savons que le choix du fournisseur de confiance est essentiel pour la réussite de votre activité de dropshipping. Vous pouvez faire le choix d’une plateforme chinoise comme AliExpress qui est très utilisée par les dropshippers pour les nombreux avantages qu’elle centralise : accès à un grand choix de produit en un seul endroit, ainsi qu’à de nombreux fournisseurs, coûts inférieurs, etc...

Le choix d’un fournisseur français peut-être sécurisant pour vous et vos clients. Parmi les atouts qui en découlent : des délais de livraison plus courts, une garantie de qualité, et de sécurité, une fluidité dans la communication et le support, en français… Le choix des produits est également conséquent, avec une palette de catégories très large vous permettant de trouver votre niche rentable en dropshipping. À noter : +33% c’est l’augmentation de l'assortiment de Cdiscount en 2020 qui propose 100 millions de références. Par ailleurs, les ventes des catégories liées à la maison, à la beauté et aux loisirs ont généré + 18% du volume des ventes en 2020.

Pour vous lancer dans le dropshipping et vendre sur CDiscount, plusieurs solutions vous sont proposées, notamment grâce au partenariat entre Shopify et Cdiscount.

D’une part, vous pouvez utiliser l’application Cdiscount Dropshipping qui vous permet de trouver des produits et de les importer sur votre boutique en ligne.  

D'autre part, depuis janvier 2020, les utilisateurs de Shopify peuvent utiliser l’application Cdiscount Feed qui vous permet de vendre à la fois sur la marketplace de Cdiscount et sur votre boutique en ligne. Le partenariat entre Shopify et CDiscount vous permet donc une intégration automatisée et une gestion fluide de vos ventes depuis votre boutique Shopify.Vous pouvez donc synchroniser votre catalogue produits sur la marketplace, traiter les commandes sur votre tableau de bord, et bénéficier d’une assistance Cdiscount poussée et qualifiée.

Comme dans le schéma classique du dropshipping, lorsqu’un client passe commande sur votre boutique en ligne, vous la transmettez à CDiscount qui prépare, expédie et livre le colis au client. C’est l’avantage indéniable du dropshipping : vous permettre de vous dégager de la logistique (gestion de stock et livraison) pour vous consacrer à votre boutique et à votre marketing.

Vendre sur Cdiscount : les avantages pour le dropshipping et l’e-commerce

  • La visibilité et l’apport de trafic de Cdiscount marketplace

Être présent et visible sur le leader n°1 de l’e-commerce en France et y vendre ses produits est un argument conséquent. Vendre sur Cdiscount, c’est bénéficier du trafic et de la notoriété de sa marketplace qui comptabilise 24 millions d’utilisateurs par mois. La marketplace compte en effet 10 millions de clients actifs, et 2 millions d’abonnés CDiscount à Volonté, qui sont des clients fidèles avec une fréquence d’achat élevée. Par ailleurs, en important les produits Cdiscount via l'appli Cdiscount Dropshipping par exemple, vous boostez votre référencement naturel.

  • Le catalogue large produits de la marketplace Cdiscount

Le positionnement de Cdiscount est clair depuis des décennies : proposer des produits de qualité au prix les plus justes. La 2ème marketplace après Amazon propose plus de 40 catégories de produits à ce jour. Que vous vous lanciez dans le dropshipping à la recherche des produits gagnants à vendre en 2021, ou que vous souhaitiez renouveler votre catalogue, il ne fait aucun doute que vous trouverez : toutes les catégories sont disponibles.

  • L’avantage d’un fournisseur français 

Dans le dropshipping, il n’est pas rare d’avoir à faire à des fournisseurs basés en Asie, dès lors, si les coûts peuvent être intéressants, les délais de livraison, la barrière de la langue peuvent être des obstacles. C’est un calcul de coût-bénéfice à faire en amont de votre lancement d’activité.

vendre sur cdiscount marketplace

Cdiscount l’a bien compris, notamment en 2020-2021 : sa marketplace a un rôle à jouer dans la digitalisation des TPE, PME Françaises et dans le développement de l’e-commerce en France. Ses arguments ont de quoi séduire : délais de livraison rapides, SAV de proximité et rassurante en français, respect des normes en vigueur, qualité… 

  • Conditions de livraison rapides

Il est évident qu’expédier ses colis de Chine ou de France a un impact sur les délais de livraison, surtout si votre clientèle est française voire européenne. C’est une des conséquences du choix d’un fournisseur français et de vendre sur Cdiscount. 

Par ailleurs, c’est également un argument écologique, qui ne peut que convaincre vos prospects.  68% des Français déclarent être “prêts à payer plus cher” pour des produits plus responsables pour la planète (sondage IFOP.) Vendre sur Cdiscount permet donc de proposer des livraisons plus courtes (moins de 48 heures), dans les meilleures conditions, et plus écologiques, avec une empreinte carbone moindre. 

Enfin, faire bénéficier à vos clients des options d’achat et de livraison diverses et sécurisées de Cdiscount vous donne un gage de sérieux, ce qui est un argument de vente imparable qui incite à l’achat. Cdiscount a d’ailleurs mis au point l’offre Cdiscount Transport pour les professionnels qui vous permet de proposer l’expédition des commandes à domicile ou en point retrait à des tarifs attractifs, car négociés avec ses transporteurs.

La logistique de Cdiscount permet d’offrir une gestion des livraisons de grande capacité, avec 500 000 mètres carrés d’entreposage et plus de 2000 points de retrait répartis en France.

Le service Cdiscount Fulfilment est particulièrement adapté au Dropshipping puisqu’il vous permet d'externaliser la gestion de votre logistique, tout en bénéficiant d’une visibilité accrue de vos produits sur la plateforme. En souscrivant au service, vous bénéficiez de la mention “expédié par Cdiscount” qui permettra de filtrer vos produits et de gagner en visibilité. Le service Cdiscount Fulfilment est donc particulièrement intéressant pour bénéficier de toute la puissance logistique de CDiscount, à des tarifs plutôt attractifs. À noter, les livraisons sont également possibles dans 20 pays européens.

Enfin, lorsque vous vous renseignez sur “vendre sur cdiscount avis”, les avis sont également très positifs sur les emballages et packaging préparés et expédiés par Cdiscount. Soignés, et de qualité, ils sont également un facteur de fidélisation pour votre clientèle.

Vous l’aurez compris, Cdiscount fait tout pour vous plaire, en vous proposant des services taillés pour vos besoins, et les attentes de vos potentiels clients.

  • Des taux de commission intéressants 

Au regard du contexte et de l’essor de sa marketplace, et pour inciter les commerçants français à vendre sur Cdiscount, la plateforme a lancé en 2021 une offre avantageuse pendant les 6 premiers mois de votre inscription. Il s’agit notamment de vous proposer la gratuité de l’abonnement standard (39,99 €/mois). Cet abonnement unique pour permet de vendre un nombre de produits illimité, alimenter votre catalogue avec une API, sans vous engager sur une durée.

Pour en bénéficier, il vous faut être inscrit au Registre du Commerce et déclaré auprès des autorités dédiées en France.

Bien sûr, comme sur toute marketplace, vendre sur Cdiscount implique le prélèvement d’une commission sur chaque vente réalisée. Cette commission est calculée sur le montant TTC du produit. Les taux de commission appliqués varient de 5 à 15% environ selon les catégories de produits que vous vendez. Vous pouvez utiliser un simulateur pour mieux cerner ce taux en fonction du type de produit.

Taux de commission vendre sur cdiscount

  • Un accompagnement et un support réactif 

Un autre avantage à vendre sur Cdiscount est de bénéficier d’un accompagnement tout au long du processus : création de la boutique, premières ventes… De nombreux outils sont mis en place pour vous guider et vous rassurer : webinars, tutoriels, FAQ, et bien sûr un centre d’aide dédié aux professionnels.

  • Un gage de sérieux auprès d’une clientèle déjà rassurée

Permettre la sécurité des achats, des options de paiement en plusieurs fois à vos clients sont autant de gages de crédibilité et des arguments de vente. De plus, Cdiscount est signataire de la “Charte des acteurs du e-commerce”, ainsi que de la “Charte des bonnes pratiques Cdiscount” qui sont des engagements avantageux à communiquer à vos clients sur votre boutique.

vendre sur cdiscount sap

  • Des options publicitaires pour booster votre visibilité

Si votre clientèle est française, vous pouvez effectivement miser sur les publicités grâce à la régie publicitaire de Cdiscount qui vous permettra de rendre vos produits et vos offres plus visibles sur des emplacements stratégiques de la plateforme e-commerce. Il s’agit d’un système au PPC, vous ne payez que lorsque le client clique sur l’annonce.

cdiscound ads

Comment vendre sur Cdiscount ?

Pour intégrer la marketplace de CDiscount, il vous faut commencer par créer un compte. Vous aurez ensuite accès à votre espace vendeur où vous pourrez importer votre catalogue produit et de remplir manuellement des informations essentielles : l’état des produits, les quantités, prix, offres, stocks. Vous devrez alors par la suite vous connecter à cet espace pour gérer vos commandes, mettre à jour etc…

Si vous utilisez Shopify pour votre boutique en ligne, ce processus sera facilité et beaucoup plus fluide. grâce à l’application Cdiscount Feed. Vous pourrez ainsi gérer toutes vos activités commerciales en un seul endroit, et synchroniser automatiquement votre catalogue produits.

Pour ce faire :

  • Installez l’application Cdiscount Feed depuis l’interface de votre boutique ou bien le Store Shopify
  • Une fois inscrit sur la marketplace Cdiscount, vous pourrez synchroniser votre catalogue de produits.

Pour réussir et vendre sur Cdiscount de façon efficace et rentable, il est important d’inciter aux avis clients. Les avis comptent beaucoup pour convaincre les utilisateurs de Cdiscount de choisir vos produits parmi l’offre exponentielle et concurrentielle. C’est un atout proposé par la marketplace que vous pourrez utiliser à votre avantage. N’hésitez pas à promouvoir ces avis Cdiscount sur vos propres canaux de communication, votre boutique en ligne, vos réseaux sociaux et newsletters…

Bien sûr, soignez vos images qui doivent être de haute qualité, avec une description claire, à la fois concise et détaillée de chacun de vos produits : votre offre doit être attrayante. C’est votre priorité ! Si vous avez accès à un potentiel énorme d’acheteurs, n’oubliez pas que la concurrence est rude sur une marketplace, quel que soit votre marché.

Ne décevez pas vos clients pour obtenir les meilleures notes. Assurez-vous bien sûr de la qualité de vos produits en amont, et communiquez de façon transparente sur vos délais de livraison, par exemple. Il vous faut vous assurer à 100% que le produit que vous présentez sur la marketplace soit exactement conforme au produit que le client va recevoir, dans les délais que vous avez annoncez. Enfin, ne négligez pas le service client, répondez rapidement aux mails, de façon professionnelle, votre réputation sur la plateforme en dépend.



Au regard des derniers chiffres du leader de l’e-commerce français, il est indéniable que  vendre sur Cdiscount vous offre un potentiel d’exposition énorme, mais également un gage de sérieux auprès de clients français déjà en confiance avec cette plateforme e-commerce qui a fait ses preuves. Si vous visez une clientèle française, voire européenne, et que la confiance et la sécurité sont vos priorités, alors la plateforme a tout prévu pour vous. La part croissante de la marketplace dans ses résultats financiers, l’essor des marchands et des produits ont poussé plus que jamais Cdiscount à propulser des offres attractives pour les vendeurs. 2021 est donc une année particulièrement intéressante pour se lancer en dropshipping et vendre sur Cdiscount. Vous aurez accès à toutes les fonctionnalités attendues, qui non seulement vous faciliteront la vie, mais qui seront des arguments de vente très impactants pour vos clients en ligne. Vous avez toutes vos chances pour maximiser vos ventes puisque Cdiscount a tout prévu pour mettre à votre portée sa puissance logistique et ses outils commerciaux. À vous de jouer !