Découvrez comment le droshipping est impacté par le COVID-19 .

Favicon generator : les meilleurs outils pour un icône gratuit

Faire un favicon

Un favicon ? Mais pourquoi ? Situation quotidienne de tout assidu de l’Internet : une dizaine d’onglets ouverts (pour les plus raisonnables), tandis que nous chattons sur Facebook et lisons les dernières infos. Comment se repère-t-on dans cette forêt de tabs ?

Grâce au Favicon.

Un favicon est un petit icône qui représente un site Internet parmi les onglets de navigation, les listes de favoris ou dans un historique de recherche. Le “F” blanc dans le carré bleu pour Facebook, la petite enveloppe rouge et blanche pour Gmail, et le Q rouge de Quora, sont tous des favicons. Si vous développez un site web et cherchez un moyen de booster votre présence digitale, la création d’un favicon est une excellente idée.

Super pensez-vous, mais comment faire ce fameux favicon quand on a pas les compétences techniques ? Rassurez-vous, vous n’en avez pas besoin, car vous pouvez utiliser un générateur de favicons.

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire un favicon et nous partageons les 11 meilleurs générateurs de favicon. Un logo, un nom, un visuel et votre icône Internet est prêt.

Qu’est-ce qu’un favicon ?

Un favicon est un petit graphisme qui apparaît généralement en haut d’un navigateur internet. L’image est placée dans un fichier nommé favicon.ico, rattaché au répertoire racine d’un site Internet. Ce fichier permet aux navigateurs Internet de savoir quel visuel afficher près du nom d’un site.

En raison de sa taille minuscule, le parfait favicon est une image simple, dans un style qui complète le thème de votre site.

Voici le nôtre :

Exemple favicon

La plupart des navigateurs web d’ordinateurs utilisent des image de 16 x 16 pixels pour les favicons. Mais il n’est pas rare que certains navigateurs ou système de management de contenu réclament des formats de 32 x 32 ou 48 x48, voire 512 x 512.

C’est parce que les favicons ne sont pas seulement utilisés sur des onglets, mais aussi lorsqu’un internaute enregistre un site dans ses favoris, ou un raccourci sur son smartphone. Dans ces cas-là, les utilisateurs verront une version adaptée du favicon, au lieu d’un format 16 x 16 tout déformé. C’est pourquoi il n’y a pas de taille de favicon idéale.

En général, la plupart des navigateurs afficheront un favicon .ico. Mais beaucoup acceptent aujourd’hui des formats .gif et .png.

De l’interêt d’utiliser un favicon

Voici les principaux avantages à utiliser un favicon pour votre site Internet :

Crédibilité

En dépit de sa petite taille, l’inclusion d’un favicon donne plus de crédibilité et de sérieux à votre site. Puisque l’internaute a aujourd’hui tendance à juger les entrepreneurs et leur business d’après la qualité du design de leur site, cet icône Internet personnalisé vous donnera quelques points d’avance.

Visibilité

Derrière le nom d’un site, le favicon est le second élément dont se souviennent les visiteurs pour identifier une entreprise. Cela tient au fait que ces deux éléments apparaissent en haut du navigateur lorsqu’ils visitent votre site. Mais son utilité va plus loin sur le plan du branding, car d’une manière générale, les graphismes se mémorisent plus facilement que le texte.

Plus de trafic

Un favicon peut également aider à augmenter le trafic mensuel de votre site Internet. Admettons par exemple qu’un utilisateur pressé enregistre rapidement votre site dans ses favoris lors de sa première visite. La prochaine fois qu’il consultera sa liste de bookmarks, vous aurez plus de chances de vous démarquer grâce à un visuel percutant. Votre site aura tout simplement plus de chances d’être revisité par l’internaute.

Maintenant que vous connaissez les avantages de ce mini logo, il est temps de créer votre propre favicon. Heureusement, il existe plusieurs générateurs de favicon qui vous permettront de réaliser ce visuel très facilement. 

Les 11 meilleurs générateurs de favicons gratuits

1. Favicon Generator de Ionos

générateur de favicon Ionos

Le leader européen de l’hébergement propose un service gratuit de générateur de Favicon. Vous aurez trois options possible :

  • Créer entièrement votre design dans l’éditeur de Ionos.

L’éditeur est assez basique, ce qui est normal vu la dimension d’un favicon. Mais vous pourrez choisir les couleurs et réaliser des formes géométriques.

  • Générer un favicon à partir de vos initiales
  • Télécharger un logo ou transformer une image en icône

Dans ce cas, il suffit de télécharger votre visuel sur le site, idéalement au format de 310 x 310, qui est la taille de favicon maximale. Ionos vous transmet ensuite un dossier à télécharger, contenant tous les formats possibles.

2. favicon.fr

Outil pour favicon

Ce générateur de favicons en ligne vous propose de réaliser des favicons gratuits multi-résolution. Le pack de base inclut le format .ico en différente résolution (de 16 à 48 pixels), un format GIF et .png.

Vous pourrez choisir le pack supérieur avec tous les formats possibles et imaginables.

Par ailleurs, ce site vous explique ensuite en détail comment  installer votre favicon sur votre site, mais vous trouverez toutes ces informations au bas de cet article.

3. Websiteplanet

websiteplanet pour favicons

Websiteplanet est un autre site sur lequel vous pourrez réaliser un favicon gratuit pour accompagner votre nom de domaine. Son interface très simple est un atout pour les personnes découragées par le moindre aspect technique.

Autre avantage : vous pourrez utiliser les icônes Internet que propose le site dans sa galerie : animaux, nourriture, boissons, des dizaines des symboles sont disponibles qui pourraient très bien s’adapter à votre business.

4. RealFaviconGenerator.net

realfavicongenerator.net

Ce générateur de favicon ergonomique et simple d’utilisation vous permet de créer un favicon personnalisé en quelques minutes. Tout ce que vous avez à faire, c’est soumettre une image de  260 x 260 au format .svg, .jpg, .png et l’outil fera le reste.

RealFaviconGenerator.net vous permet de créer un favicon pour mac et les navigateurs d’ordinateur de bureau, les appareils Android, les tablettes Windows 8, les iPad, iPhone et bien d’autres terminaux.

Vous pourrez également vérifier l’apparence de votre icône Internet actuel avec ce générateur de favicon.  Entrez simplement l’adresse du site Internet en question dans le champ dédié et cliquez sur le bouton  “Check Favicon” pour obtenir un rapport sur la facon dont il apparait dans différents contextes.

En cas de problème, vous pourrez y apporter une solution grâce aux recommandations fournies. Cela vous aidera à améliorer votre crédibilité.

5. Favic-o-Matic

favic-o-matic

Favic-o-matic est un autre site qui propose deux types de conversion. Soit la version classique .ico en 16 x 16 ou 48 x 48, soit l’intégralité des formats disponibles.

Ce générateur dispose par ailleurs de nombreux autres réglages avancés. Par exemple, vous pourrez utiliser une trame pour déterminer la taille du favicon. Il est possible également de choisir un arrière-plan spécifique, mais aussi d’entrer une url de fil RSS.

Une fois que vous aurez configuré ces options, vous n’aurez plus qu’à télécharger une image et attendre le résultat. Cet outil en ligne vous transmettra également le code favicon HTML requis pour le télécharger sur votre site ou votre boutique en ligne.

6. favicon.cc

favicon

Cet outil est à la fois un générateur et un créateur de favicon gratuit. Vous pourrez l’utiliser pour télécharger un graphisme et concevoir votre icône à partir d’un logo existant ou faire une création personnelle.

Ne ratez pas l’occasion d’augmenter le nombre de clics sur votre site en ne choisissant pas les bonnes couleurs. Cet outil présente les meilleurs favicons réalisés par les autres utilisateurs, ce qui devrait vous donner de l’inspiration.

Favicon. cc vous permet même de créer un favicon animés. Vous pourrez réaliser ces icônes sous une licence commune (CC). Il sera également possible de télécharger votre icône Internet en format .ico afin de l’afficher dans la barre de navigation de chaque navigateur Internet.

7. Favicon-Generator.org

favicon générateur

Favicon-Generator se présente avec une vaste bibliothèque de modèles de favicons que vous pourrez utiliser gratuitement pour votre site Internet. Faites une recherche basée sur des couleurs, des lettres ou des mots-clés.

Vous pourrez aussi télécharger votre propre visuel en .jpg, .gif ou .png et le convertir en fichier .ico. Ce générateur vous permet de créer des icônes pour le web, Microsoft, IOS et les applis Android.

Bien que cet outil n’offre pas énormément de moyens d’éditer un icône, Favicon-générator va créer le code HTML nécessaire pour que votre favicon s’affiche sur votre website.

8. xiconeditor.com

xconeditor

Xiconeditor est un super outil à utiliser si vous recherchez un moyen rapide et simple de faire un favicon en ligne. Vous y trouverez un outil crayon, une brosse, un outil texte, une gomme et bien d’autres fonctionnalités à utiliser pour réaliser votre icône gratuit.

Si vous ne souhaitez pas démarrer de zéro, vous pourrez télécharger une image que vous aimez et la rogner directement dans l’éditeur. Vous aurez aussi l’occasion de prévisualiser votre design avant de le télécharger, pour ainsi avoir une idée précise du résultat final sur les différents navigateurs.

L’outil vous permet également de jouer avec la tolérance, les réglages alpha et la couleur. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, faites une prévisualisation et exportez votre image favicon  .ico ou .png.

9. genfavicon.com

Favicon gratuit

Ce générateur de favicon est extrêmement simple d’utilisation. Tout ce que vous avez à faire, c’est de télécharger une image et la recadrer en utilisant l’outil Cut & Preview. Une fois satisfait du résultat, enregistrez le fichier en .ico et vous êtes prêt.

L’aspect intéressant de cet outil c’est qu’il vous permet de voir le résultat en live. Cela peut vous donner une idée de ce à quoi favicon ressemblera sur un navigateur Internet.

Les formats acceptés par Genfavicon sont 16 x16, 32 x 32, 48 x 48, 64 x 64 et 128 x 128.

10. Antifavicon.com

antifavicon générateur favicon

Antifavicon est différent de la plupart des outils de cette liste car il ne fonctionne pas avec des images. Au lieu de cela, il utilise du texte pour créer des icônes gratuits de haute qualité à destination des gérants de sites ou de boutiques en ligne.

La page d’accueil de cet outil propose deux champs de texte, où vous pourrez taper les chiffres ou les lettres que vous souhaitez pour votre favicon. En option, vous pourrez aussi modifier les couleurs et le texte de l’arrière-plan.

Bien que les outils d’édition soient quelque peu limités, Antifavicon est un bon choix pour les personnes ayant besoin rapidement d’un icône simple et qui n’ont ni le temps, ni les compétences ou le budget pour cela.

11. Favicon.pro

Favicon pour site

Il s’agit d’un autre très bon outil permettant de convertir des fichier .jpg, .gif ou .png en fichiers .ico. Vous pourrez l’utiliser pour transformer des visuels en favicons, en icônes d’applications ou de bureau, le tout en quelques secondes.

Cet outil permet de sélectionner la taille de l’image avant la conversion, qui peut varier entre 16 et 128 pixels. Les débutants peuvent aussi profiter des instructions fournies sur le site de cet outil. 

Globalement, Favicon.pro propose un moyen simple et rapide de convertir n’importe quelle image de votre PC en un favicon efficace pour votre site internet.

Comment ajouter un Favicon à votre site internet

Maintenant que vous avez créé votre favicon, il est temps de le télécharger sur votre site. Si vous utilisez WordPress, vous pourrez faire cela avec les outils de personnalisation ou via un plugin All in One Favicon.

Un moyen alternatif consiste à l’ajouter manuellement en suivant les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre serveur FTP (ftp://username@yoursite.com).
  • Téléchargez le fichier .ico dans le répertoire racine de votre site (/wp-content/themes/your-theme-folder).
  • Ouvrez la fonction.php ou le fichier leader.php et placez le code suivant dans le tag du header: <link rel=”shortcut icon” type=”image/x-icon” href=”http://yourwebsitename.com/favicon.ico”>>
  • L’url après href= devrait être remplacé par le chemin de votre icône.

Habituellement, le processus est bien plus simple sur des sites faits sur des plateformes d’e-commerce. Sur Shopify par exemple, vous pourrez juste ouvrir les réglages du thème depuis votre dashboard, télécharger le favicon, et cliquer sur sauver.

Si vous avez suivi ces étapes correctement, votre favicon devrait apparaitre dans votre navigateur à chaque soit que quelqu’un ouvre votre site internet.

Conclusion

Le favicon n’est peut-être pas l’élément le plus important de votre site, mais il est simple à faire et comporte son lot d’avantages. Ce visuel discret représente votre site lorsqu’il n’y pas de place pour  un logo ou un slogan. C’est aussi l’opportunité de se mettre en avant dans un navigateur surpeuplé.

Alors n’ignorez pas ce minuscule mais puissant visuel. Utilisez l’un des générateurs de cette liste pour créer un favicon. Même sans aucune connaissance, vous serez capable d’obtenir un résultat professionnel et vous pourrez ainsi profiter d’une visibilité de votre entreprise accrue sur toutes les plateformes.

Quel générateur de favicons vous tente le plus ? Dites-le-nous en commentaires.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible sur notre site. Merci d’accepter ceci pour que nous puissions continuer à personnaliser notre contenu pour vous. Pour plus d’informations, lire notre Politique de confidentialité

Refuser