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Raccourcir URL : 10 outils pour partager ses liens en 2022

Article par La rédaction

Si vous partagez des liens de ce type, vous avez un besoin urgent d’une solution qui tient en deux mots : raccourcir URL.  

https://www.nytimes.com/interactive/2018/09/25/climate/scotland-orkney-islands-sea-level.html?action=click&module=Top%20Stories&pgtype=Homepage

Faites court :

https://nyti.ms/2OSqP7D

Ah, c’est mieux.

Et au fait, aimeriez-vous savoir combien de personnes cliquent sur vos liens ? Où ces visiteurs vivent-ils ? D’où viennent ces clics ?

Figurez-vous que les réducteurs d’URLs peuvent vous dire tout cela.

Bref, le réducteur de lien, c’est bien.

Vous pouvez les utiliser pour améliorer vos efforts marketing et fournir une meilleure expérience à vos utilisateurs et abonnés de vos réseaux sociaux.

Dans cet article, vous saurez tout sur comment réduire un lien, mais aussi quel outil de réduction URL utiliser en fonction de vos besoins.

10 outils pour raccourcir un lien

  1. Bit.ly, le plus connu
  2. Rebrandly, pour un lien fidèle à sa marque 
  3. Urlz.fr, l'outil frenchie
  4. Cuttly, pour plus de fonctionnalités gratuites 
  5. Clickmeter pour les grandes entreprises
  6. Tiny URL pour juste raccourcir son lien 
  7. Polr, le raccourcisseur de lien open source
  8. IS.GD, pour raccourcir un lien basique
  9. Ow.ly, l'outil d'Hootsuite
  10. URL short link generator, pour raccourcir un lien directement sur Shopify

Qu’est-ce qu’une URL ?

“URL” signifie “Uniform Ressource Locator”, c’est-à-dire un moyen de localiser un fichier sur Internet.

L’Url est-elle équivalente au nom de domaine ?

Ces termes sont souvent confondus, mais ce n’est pas la même chose. Le nom de domaine est juste une partie de l’URL.

Vous pourrez le voir ci-dessous :

Nom de domaine et URL

Raccourcir URL ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Un raccourcisseur de lien est un outil numérique qui réduit une longue url en un format beaucoup plus court. Un lien réduit est beaucoup plus efficace.

Cet outil de réduction URL est devenu populaire au moment de la création de Twitter, qui limite ses posts à 280 caractères, liens inclus. Or certains liens peuvent être beaucoup plus longs que cela.

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Aujourd’hui, la plupart de ces outils permettent de tracer vos liens et d’obtenir des données intéressantes.

Cela dit, si vous avez seulement besoin de réduire un lien, rien n’est plus simple.

Comment réduire un lien ?

Réduire URL. Voici une requête populaire, qui appelle une réponse simple. Commençons avec l’un des outils les plus connus sur ce secteur de raccourcisseur de lien : bit.ly.

Voyons d’abord comment raccourcir un lien avec l’un des outils les plus connus sur ce secteur : bit.ly.

Réduire URL en 5 étapes :

  1. Copier votre lien dans le presse-papier.
  2. Allez sur bit.ly.
  3. Collez ou tapez votre lien dans le champ dédié.

4. Cliquez sur “Shorten”.

5. Copiez votre nouveau lien réduit dans le presse-papier pour le coller ensuite où vous le souhaitez.

Votre réduction URL est faite !

Réducteur de lien bitly :

Afin de réduire l’url, beaucoup de réducteurs de liens ont eux-mêmes des noms de domaine courts, comme bit.ly ou Cli.im.

D’autres proposent de créer des liens courts avec des URLs customisées. Nous verrons cela plus bas dans l’article.

Raccourcir URL ? Pourquoi faire ?

Passons en revue les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un raccourcisseur d’URL.

Tout d’abord, les réducteurs d’URL permettent de gérer et de partager plus facilement de longues URLs. C’est particulièrement le cas sur des plateformes de microblogging telles que Twitter, ou sur des applications de messagerie mobile.

Grâce aux réducteurs d’URLs, vous n’aurez plus jamais affaire à ces liens perturbants contenant des mètres de chiffres et de lettres.

De plus, par principe un raccourcisseur de lien offre l’opportunité de créer des liens courts personnalisés, c’est-à-dire au nom de votre marque. 

Ceux-ci sont bien plus faciles à lire, à mémoriser et à taper. Minimiser un lien, c’est particulièrement utile lorsque l’on partage des URLs sous n’importe quelle forme de publicités print, comme des posters, flyers, magazines ou cartes de visite.

Par ailleurs, selon Rebrandly, les liens courts brandés génèrent 39% de clics supplémentaires par rapport aux liens réduits classiques.

Ces liens personnalisés ont aussi un triste avantage :

Malheureusement, les réducteurs d’URLs sont régulièrement utilisés par les spammeurs pour cacher le lien de destination. Ainsi, les personnes peu méfiantes auront tendance à cliquer sur ces liens.

Cela dit, ce n’est pas parce que vous utilisez un outil réducteur de lien que vous passerez forcément pour un spammeur.

Par exemple, Condé Nast Traveler utilise le réducteur de lien personnalisé Rebrandly, avec le nom de domaine “cntrvler.co”, comme vous le voyez sur cette image :

Comment réduire un lien – Conclusion ?

Tant que votre lien raccourci se rapporte à votre marque et que vous l’utilisez régulièrement, les gens garderont confiance.

Enfin, si on appelle ces outils des réducteurs de liens, ils ont d’autres fonctions, dont celle de recueillir des données sur l’engagement des utilisateurs vis-à-vis de vos liens.

Les derniers outils pour réduire l’URL donnent accès à des indicateurs et données que les gestionnaires marketing peuvent utiliser pour contrôler et améliorer leurs campagnes publicitaires.

Par exemple, le tableau de bord entreprise de bit.ly fournit plusieurs indicateurs tels que :

  1. Nombre total de clics
  2. Liens créés
  3. Clics organiques de partage
  4. Partages organiques de liens
  5. Top liens Bitly
  6. Top contenus partagés
  7. Top référents
  8. Top situations géographiques

Réducteur de lien : 10 outils pour raccourcir un URL

Il existe de nombreux réducteurs de liens, chacun d’entre eux offrant différentes fonctionnalités. Tous permettent de raccourcir un lien. Voici les 10 plus efficaces.

1. Raccourcir URL : bit.ly

Idéal pour : les entreprises

Raccourcir URL

bit.ly est l’un des réducteurs d’URLs les plus populaires.

Comme on le voit ci-dessus, n’importe qui peut utiliser ce réducteur de liens, anonymement et pour créer un quota illimité de lien réduit.

Le forfait gratuit vous permet de créer et suivre jusqu’à 1000 liens et 50 liens personnalisés par mois. Vous pourrez également suivre les performances de vos liens sur les 30 derniers jours : le nombre de clics, la provenance géographique et les tops référents.

Les forfaits Basic et Customized démarrent à 29 $ par mois et donnent accès à un nombre illimité de liens brandés ou non, ainsi qu’à des statistiques beaucoup plus détaillées. À vous la réduction URL !

En connectant bit.ly à des apps telles que Zapier ou TweetDeck, vous pourrez poster directement des liens réduits sur toutes les applications professionnelles ou sociales (Google Drive, Gmail, Instagram, Twitter etc).

2. Réduire URL avec Rebrandly

Idéal pour : les petits business concentrés sur le branding

Outil réducteur de lien

Rebrandly est un réducteur de lien focalisé sur le branding.

Ce site vous aide à créer en quelques minutes un nouveau domaine à utiliser pour raccourcir vos URLs. Il peut aussi vous aider à mettre en place le nom de domaine de votre site Internet pour l’utiliser avec vos URLs courts.

Le forfait gratuit donne droit au rebranding et au suivi de 500 liens, en utilisant jusqu’à 5 noms de domaine personnalisés. Pour inclure une équipe et d’autres fonctionnalités, le forfait Premium démarre à 29 $ par mois. Un outil adapté et efficace pour raccourcir URL.

Rebrandly intègre de nombreux autres services, tels que Buffer, Zapier et Tweetbot.

3. Minimiser lien avec Urlz.fr

Idéal pour : ceux qui cherchent un réducteur de lien en français.

Raccourcir URL

urlz.fr est un site français qui permet de raccourcir un URL. Loin d’offrir toutes les fonctionnalités des outils précédents, il est pourtant parfait pour ce qu’on lui demande de faire : réduire un lien.

Il est un peu lent, il y a un peu de publicité, mais si vous ne voulez pas vous embêter avec l’anglais, ce sera parfait.

Le site propose en revanche une api à intégrer à votre site, qui vous permettra de réduire automatiquement toutes vos URLs.

urlz.fr propose la réduction URL gratuitement.

4. Réduction URL avec Cutt.ly

Idéal pour : ceux qui veulent des fonctionnalités gratuites

Réduire URL

Cutt.ly est un autre raccourcisseur de lien disponible en plusieurs langues dont le français. C’est la version plus élaborée de l’outil précédent, avec des données de suivi sur l’engagement avec vos liens. Vous pourrez également y personnaliser vos liens.

Le site est entièrement gratuit, vous pouvez le soutenir financièrement si vous le souhaitez.

5. Raccourcir URL avec Clickmeter

Idéal pour : les grandes entreprises

Outil réducteur de lien

Clickmeter est de la même famille que Rebrandly et s’adresse aux entreprises qui recherchent plus de fonctionnalités techniques que n’en propose Rebrandly.

L’un des principaux avantages de Clickmeter, c’est leur suivi de conversion, une fonction que peu de réducteurs de lien offrent.

Les tarifs Clickmeter débutent à 29$ par mois.

6. Raccourcir URL : Tiny URL

Idéal pour : ceux qui cherchent juste à minimiser un lien.

Raccourcir URL

TinyURL a été le raccourcisseur de lien le plus populaire, au temps où Facebook et les smartphones n’existaient pas.

Il suffit d’ailleurs de regarder l’interface de cet outil pour se rendre compte qu’il n’est pas tout récent.

Cela dit, il a quelques avantages.

Tout d’abord, il est très simple d’utilisation : pas besoin de créer de compte, pas de suivi, pas de tableau de bord pour la réduction d’URL.

Et contrairement aux autres réducteurs d’URLs basiques, il offre la possibilité de personnaliser la dernière partie de l’URL.

Par exemple ce lien :

https://www.oberlo.fr/blog/que-vendre-sur-internet-trouver-des-produits-dropshipping

s’est transformé en celui-ci grâce à TinyURL

https://tinyurl.com/oberloquevendre

Ce réducteur de lien est par ailleurs totalement gratuit.

7. Réducteur de lien Polr

Idéal pour : Créer et héberger votre propre réducteur de liens

Réducteur de lien

Polr est un projet en open source qui permet à toute personne possédant le savoir-faire technique de créer et d’héberger leur réducteurs de liens.

Vous pouvez utiliser Polr tel quel, ou le customiser selon vos besoins. Il utilise le langage PHP et Lumen, avec MySQL. Si vous ne comprenez rien à cette phrase, cet outil n’est pas pour vous.

Si vous voulez tester les basiques de l’interface, une démo est possible.

8. Raccourcir URL : IS.GD

Idéal pour : une autre utilisation basique avec un réducteur de lien simple.

Raccourcir URL

IS.GD est un autre raccourcisseur de lien, pratique si vous recherchez un outil facile et rapide pour réduire vos URL. C’est clairement l’un des plus simples qui existe. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’entrer l’url dans le champ indiqué et cliquer sur le bouton “shorten” et c’est terminé.

Vous pourrez aussi consulter les performances de vos liens grâce à la fonction “aperçu”. Une fois créés, les liens sont permanents.

Autre intérêt : il est possible de customiser la fin de vos liens pour qu’ils représentent votre marque ou votre identité.

Enfin, cet outil permet de générer des QR codes, qui peuvent être ajoutés à vos cartes de visite et à vos publicités.

Pour finir, ce réducteur de liens est totalement gratuit.

Réducteurs de liens avec d’autres options

9. Comment réduire un lien avec Ow.ly de Hootsuite

Idéal pour : les utilisateurs de Hootsuite et les entreprises à la recherche d’un outil complet de management de réseaux sociaux.

Réduire un lien

ow.ly est un réducteur d’URL populaire qui fonctionne avec Hootsuite, la célèbre application de gestion de réseaux sociaux.

ow.ly vous permet de réduire un URL, et de le suivre avec des indicateurs concernant les sources référentes, le nombre de clics et la location. Vous pouvez utiliser version la gratuite de Hootsuite et ow.ly pour gérer vos réseaux sociaux et minimiser un lien avec l’extension ow.ly.

Mais pour personnaliser votre URL, vous devrez souscrire au forfait Team à 109 $ par mois.

10. Générateur de lien réduit Shopify

Idéal pour : Les utilisateurs Shopify

Générateur de lien réduit

Si vous gérez une boutique en ligne Shopify, il peut être ennuyeux de gérer tous vos liens via une application tierce.

Pourquoi ne pas utiliser le générateur de liens réduits de Identix Web ? Cette application vous aide à réduire vos URL depuis votre tableau de bord Shopify.

Qu’est t-il arrivé au raccourcisseur de lien goo.gl ?

Il fût un temps où l’on pouvait faire un liens réduit Google.

Vous devez vous demander pourquoi je n’ai pas intégré cet outil de réduction de lien Google dans ce top ?

C’est parce qu’il n’existe plus.

Dès le 13 avril 2018, cet outil n’était plus disponible que pour les utilisateurs actifs.

Et depuis mars 2019, les liens courts Google ont été totalement désactivés et toutes les données perdues. Les liens fonctionnent toujours, mais on ne peut plus utiliser cette option.

Google souhaite en effet concentrer ses efforts vers les Firebase Dynamic Links (FDL).

Ils ont été créé pour remplacer les liens profonds.

La réduction URL de Google n’existe plus, à la place les “deep link” :

Réduction URL

Que sont les liens profonds ?

Il s’agit d’une URL  intelligente qui envoie les utilisateurs n’importe où via une application iOS ou Android.

Malheureusement la plupart des liens profonds ont des problèmes.

Par exemple, le même lien peut ne pas fonctionner sur iOS ou Android. Ou il peut ne pas survivre au processus d’installation.

Les nouveaux liens dynamiques Firebase de Google règlent ces problèmes.

Autrement dit, les Firebase dynamic links sont le futur du maillage de liens et non plus les liens courts Google. 

Devriez-vous les utiliser ?

Si vous avez juste besoin de réduire une URL pour le web, épargnez-vous cette peine. Mais si vous souhaitez que vos liens fonctionnent au sein d’applis mobiles ou web, qu’ils survivent dans des environnements complexes, vous devriez vous pencher sur cette solution.

Comment réduire une URL personnalisée ?

Maintenant que vous savez comment réduire un lien, regardons de plus près comment réduire la taille d’une lien brandé avec Rebrandly.

Étape 1 : créez un nom de domaine personnalisé

  • Rendez-vous sur leur site Internet et cliquez sur “Sign Up Now”. Choisissez le forfait gratuit et créez un compte. Il faudra confirmer votre adresse e-mail avant d’accéder au tableau de bord.
  • Ensuite, cliquez sur “Add a branded domain”.

Si vous n’avez pas encore de site Internet avec votre propre URL, Rebrandly vous aidera à réaliser cette opération.

  • Entrez le nom de domaine qui vous intéresse pour vérifier sa disponibilité. Lorsque vous en trouvez un qui vous plaît, suivez les instructions Rebrandly.

La plupart des registrars de domaine requièrent quelques jours pour enregistrer un nom de domaine, mais Rebrandly est plus rapide. Il vous permet d’acheter un nom de domaine, de le connecter et de partager des liens raccourcis en 15 minutes.

Si vous avez déjà un site Internet et un nom de domaine que vous souhaitez utiliser, vous devrez suivre quelques démarches supplémentaires.

  • D’abord, cliquez sur “Setup DNS”.
  • Puis, tapez votre nom de domaine.
  • Ensuite, Rebrandly vous demandera si votre nom de domaine est “réservé” (spare), c’est-à-dire non utilisé pour votre site ou votre blog.

Si votre nom de domaine est réservé, suivez ces instructions.

Si vous utilisez déjà votre nom de domaine, vous devrez créer un sous-domaine en ajoutant un préfixe, comme par exemple “go”.

  • Une fois cela fait, connectez-vous à votre registrar, là où vous avez acheté votre nom de domaine (GoDaddy, Hostgator, Ionos, etc).
  • Ensuite, configurez votre DNS pour ajouter votre nouveau sous-domaine et connectez-le avec Rebrandly.

Malheureusement, enregistrer un domaine existant peut prendre jusqu’à 24 h. Rebrandly vous confirmera ce processus par email.

Si vous avez besoin d’aide au cours de cette démarche, suivez ces instructions.

Étape 2 : créez une URL personnalisée

Une fois que vous avez votre nom de domaine, la réduction URL est très simple.

  • Cliquez sur “New link” et collez le lien que vous souhaitez réduire.
  • Sur la gauche, vous pouvez utiliser le menu déroulant “Branded domain” pour sélectionner votre domaine personnalisé ou juste le domaine rebrandly.ly pour l’instant.
  • Vous pouvez également customiser directement la dernière partie de l’URL pour vous débarrasser de ces lettres et chiffres.
  • Cliquez ensuite sur “Create link”. Vous obtenez votre lien réduit.

Pourquoi utiliser un raccourcisseur de lien ?

Pour résumer, voici les principaux avantages à réduire un URL.

1. Ils présentent mieux

Pour commencer, réduire un lien permet de le rendre visuellement plus attractif. Un lien court a l’air clean et digne de confiance, d’autant plus lorsqu’il est customisé.

2. Ils sont traçables

Les outils servant à la réduction URL fournissent en prime des moyens d’évaluer leur performance. La plupart d’entre eux vous donnent des indicateurs qui vous permettent de mieux comprendre comment votre audience interagit avec vos liens, et ensuite d’adapter votre stratégie marketing.

3. Ils utilisent peu de caractères

Lorsque le nombre de caractères d’un post est limité, comme c’est le cas sur la plupart des réseaux sociaux, un réducteur de lien vous permet d’économiser de la place.

4. De meilleurs taux de clics

Sur les réseaux sociaux, les gens sont plus habitués aux liens raccourcis. Ils renforcent la confiance et incitent les utilisateurs à cliquer plus souvent que sur une longue url. Minimiser un lien, c’est améliorer l’efficacité de votre stratégie.

5. Plus facile à partager

Les liens courts sont plus faciles à partager. Que vous les placiez dans une campagne d’ e-mailing ou dans un message personnel, il est beaucoup plus simple de partager un lien réduit.

Raccourcir URL : résumé

L’intérêt de raccourcir une URL est plus que visuel.

Bien sûr, les liens courts sont plus ergonomiques que leurs équivalents à rallonge, mais d’autre part, la possibilité de tracer les performances de ces liens est vraiment intéressante pour les marketeurs astucieux.

Rappellez-vous : idéalement, vous souhaitez des liens brandés.

Les liens brandés génèrent plus de confiance et bénéficient d’un taux de clic supérieur. De plus, ils éloignent les doutes de spams.

Lorsque vous choisirez votre outil pour réduire un lien, consultez cette liste d’outils et les besoins auxquels ils répondent :

  • Réducteur de lien Bit.ly: idéal pour les entreprises moyennes
  • Réduction URL avec Rebrandly: idéal pour les petits business concentrés sur le branding
  • Réduire un lien avec urlz.fr : idéal pour ceux qui cherchent un réducteur d’url en français.
  • Minimiser un lien avec cutt.ly : idéal pour ceux qui veulent des fonctionnalités gratuites
  • Réduction URL avec Clickmeter : idéal pour les grandes entreprises
  • Raccourcir URL avec Tiny URL : idéal pour ceux qui cherchent juste un minimiser de liens
  • Raccourcisseur de lien Polr : idéal pour créer et héberger votre propre réducteur de liens
  • Comment réduire un lien avec IS.GD :  idéal pour une autre utilisation basique avec un réducteur d’URL simple
  • Lien réduit avec Ow.ly de Hootsuite : idéal pour les utilisateurs de Hootsuite et les entreprises à la recherche d’un outil complet de management de réseaux sociaux.
  • Raccourcisseur de lien Shopify : idéal pour les utilisateurs Shopify

A-t-on oublié un super réducteur de lien sur notre liste ? Lequel utilisez-vous et pourquoi ?

Dites-le-nous en commentaires.

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