10 TikTok tendances 2021 à connaître

La rédaction Promouvoir votre boutique

Temps de lecture : 9 min commentaires

Avec 2 milliards de téléchargements à son actif, l’appli Tik Tok a clairement marqué le paysage des réseaux sociaux depuis son lancement en 2016. Et tandis qu’elle continue de séduire des millions de gens à travers le monde (et pas seulement des ados), sa croissance ne montre aucun signe de ralentissement à venir. Au contraire, les Tik Tok tendances ne cessent de se renouveller.

Pour les marques, c’est par ailleurs une source dingue d’opportunités d’engagement avec leur audience. Donc si vous n’avez pas encore commencé le marketing sur Tik Tok, c’est le moment de vous y mettre.

Dans cet article, on étudie le top 10 Tik Tok tendances 2021 à connaître. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour vous lancer sur Tik Tok, ou, si vous avez déjà une stratégie en place, les ajustements à faire pour un maximum de résultats.

1. Les marques et les influenceurs adoptent Tik Tok

Tendances Tik Tok influenceurs

Un petit jeu pour lancer ce top TikTok tendance 2021 : si on vous dit “Influenceurs”, vous pensez sans doute tout de suite à Instagram ou YouTube. Mais avec l’essor du marketing d’influence ces dernières années, d’autres réseaux sociaux explosent, et en particulier Tik Tok.

De plus en plus d’influenceurs reconnaissent le potentiel de Tik Tok, le réseau social au développement le plus rapide de l’histoire. Il est particulièrement intéressant pour atteindre de nouvelles audiences. 

Selon une étude récente sur les tendances du marketing d’influence, plus d’un tiers des influenceurs (35%) ont déclaré avoir plus utilisé Tik Tok au cours de l’année passée (Tribe Dynamics, 2020).

Mais il n’y a pas que les influenceurs qui flairent les opportunités : les marques investissent également de plus en plus sur Tik Tok. 35 % des entreprises ayant une stratégie en marketing d’influence ont une équipe dédiée au marketing d’influence sur Tik Tok.

C’est la tendance Tik Tok forte de ce top et il y a de fortes chances pour qu’elle prenne de l’ampleur en 2021.

2. Tik Tok tendances 2021 : focus sur le social commerce

Tendance Tik Tok social commerce

Attendez-vous à voir de plus en plus de social commerce sur cette plateforme, l’une des plus fortes tendances Tik Tok 2021 qu’on ait pu observer.

Fin 2020, Tik Tok annonçait un partenariat avec le leader e-commerce Shopify. D’après l’annonce, cette collaboration facilitera le reach TikTok pour les marchands Shopify et les aidera à booster leurs ventes (TechCrunch, 2020).

L’un des aspects de ce partenariat comporte la possibilité pour les vendeurs Shopify de créer leur marketing sur Tik Tok depuis leur compte Shopify. En plus de pouvoir créer et partager des contenus, ils pourront suivre les performances de leurs campagnes marketing TikTok grâce à des indicateurs pertinents.

Apparemment, le processus d’achat sera aussi simplifié sur Tik Tok et les consommateurs pourront acheter au sein de l’appli. Le shopping sur Tik Tok, c’est demain !

Et en prime, pour lancer le business, les e-commerçants recevront un bonus de 300 $ pour leur première campagne Tik Tok. Avec un tel dispositif, le social commerce sera clairement une grosse tendance Tik Tok 2021 et il ne tient qu’à vous d’en profiter.

3. Les challenges avec hashtags brandés

Tik Tok tendance 2021 challenges

Vous ne connaissez pas les hashtags challenges ? Alors, lisez bien, parce que c’est l’une des principales TikTok tendances 2021.

En gros, un challenge hashtag consiste à demander aux utilisateurs de réaliser une action spécifique, de se filmer et de poster la vidéo sur un réseau social, accompagné d’un hashtag dédié.

Si les hashtags challenges se déroulent sur plusieurs réseaux sociaux, c’est sur Tik Tok qu’ils ont été popularisés.

Grâce à son potentiel de viralité et son effet boosteur de visibilité, les grandes comme les petites marques s’y sont vite intéressées.

Même Universal Pictures a sauté sur cette tendance Tik Tok, en lançant le hashtag challenge #findyourmagic, pour promouvoir leur prochain film. Le résultat ? 1,3 million de likes, 19 000 participants et 11 000 nouveaux followers (TikTok, 2020).

4. Plus de publicité vidéo sur Tik Tok

Tik Tok tendance vidéo Ads

En 2019, les consommateurs ont passé presque 7 heures par semaine à regarder des vidéos en ligne (59 % de plus en trois ans).

Vu cette croissance, pas étonnant que les entreprises aient développé leurs propres efforts en marketing vidéo. Selon les dernières études, le nombre d’entreprises positionnées sur le marketing vidéo est passé de 61 % en 2016 à 85 % en 2020.

Avec ces chiffres, associés au lancement de la plateforme “TikTok for Business” à l’été 2020, on s’attend à ce que le marketing vidéo soit une grande Tik Tok tendance en 2021 (TechCrunch, 2020).

De plus, TikTok multiplie les efforts pour encourager les marques à faire de la publicité sur sa plateforme. Ils ont lancé un nouveau centre e-learning, qui propose des guides, des ressources et des conseils sur les vidéos Ads TikTok... bref, tout ce qu’il y a à savoir pour réussir son marketing vidéo sur la plateforme.

Si vous comptez vous positionner sur Tik Tok, c’est l’une des top tendances à prendre en compte en 2021.

5. Tendance TikTok 2021 : #Memes

Tendance Tik Tok mèmes

Qui dit réseaux sociaux dit mèmes. Les utilisateurs du monde entier adorent les mèmes et TikTok n’échappe pas à la règle.

Les mèmes sont drôles, faciles à partager et encouragent l’engagement, ce qui explique qu’ils soient si populaires.

Les statistiques sur les mèmes Tik Tok sont parlantes : le hashtag #memes a été utilisé 34,4 milliards de fois sur la plateforme (SMPerth, 2020).

En fait, cette tendance est tellement forte qu’elle dépasse les limites de la plateforme. On trouve des compilations de mèmes Tik Tok partout sur Internet, y compris sur YouTube et Facebook. Il y a même des comptes Instagram dédiés au mème TikTok.

Vous cherchez l’engagement sur TikTok en 2021 ? Lâchez-vous sur les mèmes.

6. Le remix est le nouveau contenu généré par les utilisateurs

Tik Tok tendance 2021

La notion de contenus générés par les utilisateurs n’est pas nouvelle. Mais grâce à Tik Tok, ce phénomène a pris une nouvelle dimension avec le remix. Et les utilisateurs adorent !

Défini comme “L’art de réutiliser des formats, modèles ou idées existantes pour en faire une nouvelle création exprimant la personnalité d’un utilisateur”, le remix a vraiment explosé ces derniers mois et en particulier sur Tik Tok (Talkwalker, 2020).

Grâce aux fonctionnalités et outils internes de TikTok, les utilisateurs peuvent vraiment se lâcher sur la créativité. Ajouter de la musique, c’est juste la base. Tik Tok offre aussi des effets en réalité virtuelle aux créateurs, qui donnent à leurs contenus une dimension interactive et engageante.

Les études montrent que les contenus remixés liés à des plateformes comme Tik Tok ont explosé pendant le premier confinement du COVID-19. Le fait d’être coincé chez soi s’est traduit par un besoin de lutter contre ce sentiment de contrainte et de restriction. Aka, remix.

Les experts indiquent que nous n’en sommes qu’aux débuts de cette tendance et qu’elle va vraiment s’installer en 2021.

7. Tendance TikTok : de plus en plus de stars

tendances tiktok stars

Vu l’énorme reach de la plateforme, un nombre croissant de célébrités ont pris le train en marche (Izea, 2020).

Acteurs, chanteurs, stars de télé réalité ou même politiciens, on croise de plus en plus de grands noms sur Tik Tok : Bella Hadid, Hailey Bieber, Emily Ratajkowski ou Will Smith par exemple.

Bien que la plateforme soit particulièrement populaire auprès de la génération Z, ces stars ont bien compris le pouvoir de TikTok et la voient comme un moyen de toucher leurs plus jeunes fans.

Certains ont même poussé le niveau plus loin en documentant leur expérience avec TikTok. Reese Witherspoon par exemple, a posté une vidéo (devenue virale) de son fils lui apprenant ce qu’est Tik Tok. Aujourd’hui, non seulement elle est sur TikTok, mais elle a 3,7 millions de followers.

8. Promotion musicale sur TikTok

Artistes sur Tik Tok

Parmi les tendances Tik Tok 2021, la promotion musicale va clairement s’installer.

En septembre 2020, TikTok annonçait le lancement de sa toute nouvelle fonctionnalité : Stitch.

Cette option permet aux utilisateurs de réutiliser les contenus d’autres tiktokeurs. On peut sélectionner jusqu’à 5 secondes de contenu et intégrer ces extraits dans ses propres vidéos.

Ce concept encourage un nouveau type de collaboration entre les créateurs de contenu Tik Tok, défini par les experts comme totalement inédit (Music Promo Today, 2020).

Il est donc fort probable que de plus en plus d’artistes et en particulier de musiciens, utilisent Tik Tok pour promouvoir leur musique, merchandising et événements.

Cette tendance TikTok 2021 offre aussi de nouvelles opportunités pour les marques, de toucher des audiences plus larges et d’augmenter leur visibilité.

9. Tendance TikTok : la nouvelle télé

Tendance TikTok TV

Connue pour ces contenus courts, on n’associe pas forcément TikTok à la TV, au sens classique du terme. Mais grâce à la publication régulière de nouveaux contenus, on peut la comparer avec les séries TV. (Influenceur Marketing Hub, 2020).

Puisque la majorité des contenus TikTok se trouve grâce aux hashtags, ses utilisateurs ont un accès direct à tous les nouveaux contenus liés. En fait, cela fonctionne de la même façon qu’une chaîne TV à laquelle on se connecte.

Les experts signalent que ce système fonctionne super bien pour les marques, puisqu'il permet d'attirer les consommateurs et de maintenir leur intérêt. Une tendance TikTok à suivre en 2021 donc.

10. Donner une identité à votre marque

tendance tiktok branding

TikTok se vante de l’authenticité de ses contenus. Par ailleurs, les spécialistes du marketing TikTok s’accordent à dire que c’est le meilleur moyen de réussir sur Tik Tok, que c’est vraiment ce que les utilisateurs aiment.

C’est justement pour ces raisons que les contenus de type “Dans les coulisses de…” ont tellement bien marché pour les marques. Cela donne aux utilisateurs un aperçu de ce qu’est telle ou telle marque, des gens qui y travaillent et de son identité, sans filtre.

Les experts disent que ce genre de contenus est particulièrement attirant pour les jeunes, la génération Z donc, qui domine l’audience sur TikTok (Influenceur Marketing Hub, 2020).

La publication de contenus naturels et authentiques est probablement la plus forte tendance sur TikTok et vous devriez vraiment la prendre en compte pour votre stratégie 2021.

Conclusion

Et voilà : le top 10 des tendances TikTok qui vont se développer en 2021.

Avec 800 millions d’utilisateurs, un chiffre en constante augmentation, TikTok représente un énorme potentiel marketing. 

Mais c’est une chose d’être présent sur Tik Tok et de publier du contenu régulièrement. C’en est une autre de surfer sur ces tendances pour développer votre business.

Nous espérons que ce top des tendances TikTok vous aideront dans votre stratégie réseaux sociaux et branding.

Vous avez repéré d’autres tendances TikTok à l’horizon ? Dites-le-nous en commentaires.

Résumé tendances TikTok 2021

  1. De plus en plus de marques et d'influenceurs utiliseront TikTok comme plateforme marketing en 2021 (Tribe Dynamics, 2020).
  2. Le social commerce va devenir de plus en plus populaire suite au partenariat Tik Tok et Shopify (TechCrunch, 2020).
  3. Les challenges avec hashtags brandés vont rester l'une des plus grosses tendances Tik Tok en 2021(TikTok, 2020).
  4. Avec l'essor du marketing vidéo et la naissance de la plateforme Tik Tok business, les vidéos ads vont augmenter en 2021. (TechCrunch, 2020).
  5. Le hashtag #mèmes a été utilisé plus de 34,4 milliards de fois et va rester la plus forte tendance TikTok 2021 (SMPerth, 2020).
  6. Grâce aux outils d'édition Tik Tok, de plus en plus d'utilisateurs vont remixer leurs contenus TikTok (Talkwalker, 2020).
  7. De plus en plus de stars vont rejoindre Tik Tok afin de toucher les fans les plus jeunes (Izea, 2020).
  8. Les artistes et musiciens vont collaborer de plus en plus et promouvoir leurs nouveaux titres grâce au lancement de Stitch (Music Promo Today, 2020).
  9. Tik Tok agit comme une chaîne de télé, sur laquelle on suit des séries. Cette tendance va s'accentuer en 2021 (Influencer Marketing Hub, 2020).
  10. Publier des contenus réels et authentiques reste la clé du succès sur Tik Tok en 2021 (Influencer Marketing Hub, 2020).

Vous souhaitez en savoir plus ?