Skip to content

Où et comment vendre ses livres en 2022 ?

Article par La rédaction

Des livres de poche, de bricolage, d’art, de voyage ou encore des manuels scolaires, le nombre de livres que l’on peut accumuler au cours d’une année est assez impressionnant. C’est pourquoi, il est important aussi de pouvoir vendre ses livres.

Autant pour faire de la place que pour arrondir ses fins de mois, ou pour racheter... des livres. 

Dans cet article, nous vous donnons tous les bons plans pour vendre ses livres sur Internet ou en magasin, ainsi que des conseils pour vendre le mieux possible toute sortes d'ouvrage et en tirer le meilleur prix.

Bonne lecture !

Vendre ses livres sur Internet

Il existe de nombreux e-bouquinistes, auprès desquels vous pourrez facilement revendre vos livres, vous-même ou en confiant la revente à l'enseigne.

À vous de trouver l'entreprise qui vous séduit, l'application qui fonctionne pour vous et commencez à gagner de l'argent en vendant vos livres. 

Vendre ses livres sur Le Bon Coin

Vendre ses livres sur leboncoin

On ne présente plus le site de vente en ligne entre particuliers préféré des français. S’il est parmi les sites les plus fréquentés du pays, c’est sûrement parce que l’on y vend absolument de tout. Et donc des livres. Répartis dans trois catégories principales, vous pourrez y vendre : 

  • des livres classiques
  • des livres anciens
  • des livres pour enfants

Ensuite, vous découvrirez des dizaines de sous-catégories : BD, manga, romans noirs, romans roses, livres de cuisine ou d’histoire. 

Comment vendre ses livres sur Le Bon Coin

Vendre des livres sur Le Bon Coin, il n’y a rien de plus simple. Vous devrez tout d’abord créer un compte pour poster votre annonce. 

Ensuite, il suffit de cliquer sur créer une annonce en haut du site. Créez un titre (pensez à ce que les gens recherchent), insérez quelques photos et pensez à préciser si les livres sont un peu abîmés. 

Validez et c’est terminé.

Les gens intéressés vous contacteront directement via Le Bon Coin et vous recevrez les mails sur votre boîte. 

Les paiements sont sécurisés sur Le Bon Coin : l’argent de l’acheteur est conservé jusqu’à ce que celui-ci confirme la réception en main propre ou jusqu’à 10 jours après réception par livraison. 

Vendre ses livres sur Rakuten

Vendre des livres sur Rakuten

Rakuten est un site parmi les leaders de la vente en ligne de produits neufs ou d’occasion. Anciennement connu sous le nom de Priceminister, il s’agissait d’une entreprise française créée en 2000. Elle a été rachetée en 2018 par Rakuten, un grand groupe de e-commerce japonais. Il fonctionne comme une marketplace, et joue donc le rôle d’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs.

À l’origine, le site est justement spécialisé dans la vente de produits culturels (livres, musique, DVD…), avant de se diversifier sur tous les produits de grande consommation. 

Comment vendre des livres sur Rakuten ?

Vous créez une annonce en quatre étapes. 

Créez un titre pour votre annonce de vente de livres. Dans le cas de romans, pensez à indiquer le format, car certaines personnes préfèrent les livres brochés. 

Vous pouvez aussi scanner l’ISBN de votre livre afin que Rakuten le cherche et pré-remplisse l’annonce pour vous. 

Précisez l’état du livre que vous vendez : jusqu’à une ou deux pages pliées, il est comme neuf, quelques traces de pliures à l’extérieur, il est en très bon état.

Fixez le prix en regardant d’abord si des livres similaires sont déjà en vente et placez-vous judicieusement juste en dessous. 

La dernière étape concerne les modalités de livraison. 

Rakuten prend une commission sur le montant de la vente (voire grille tarifaire), mais propose aussi régulièrement des opérations sans commission selon les catégories d’articles vendus. 

Vendre ses livres sur Facebook

Vendre des livres sur Facebook

La marketplace Facebook est évidemment un site communautaire intéressant où vendre ses livres. En effet, vous profitez d’une communauté locale, ce qui est toujours un atout pour vendre des livres, qui peuvent vite être lourds et représenter d'importants frais de livraison. Autant les éviter si c’est possible. 

Autre avantage majeur de Facebook : les groupes. Facebook regorge de groupes de gens rassemblés par intérêts. Des groupes de vente, comme Le bon coin des papas et mamans de telle localité, mais aussi des groupes thématiques. Les fans de Victor Hugo, de littérature SF ou encore de recettes véganes. Vous pourrez donc vendre vos livres très rapidement en ciblant directement votre audience idéale. 

Pour vendre sur Facebook, il suffit d’avoir vous-même une page Facebook. Cliquez ensuite sur le logo de la marketplace.

Vendre des livres sur Facebook

Vous le trouverez sur votre barre de menu en haut ou à gauche de votre page. 

Cliquez sur ajouter un article, puis article à vendre.

Remplissez ensuite les détails de votre annonce à gauche et visualisez le résultat à droite. 

Importez des photos directement depuis votre téléphone si vous le souhaitez. Remplissez bien les cases Prix, catégories, état, description.

Vous pourrez également ajouter jusqu’à 20 tags produits. 

Enfin, il est possible de modifier vos préférences de confidentialité de votre annonce, si vous souhaitez la publier dans certains groupes dont vous faites partie, ou la cacher auprès de vos amis. 

Ensuite, vous réalisez la transaction en direct avec les utilisateurs, via Messenger. Facebook ne protège pas les transactions réalisées sur la marketplace. 

Vendre ses livres sur Amazon

Vente de livres sur Amazon

Au regard de la portée de cette plateforme, vendre ses livres sur Amazon paraît une évidence. Et vous faites bien de tenter l’expérience. Cependant, attention, la concurrence y est rude. 

Cela dit, depuis quelques temps, Amazon a réellement développé ses services aux vendeurs, en proposant notamment une forte segmentation des services. Vous pourrez ainsi y vendre des produits d’occasion, mais aussi des produits faits-mains, des produits personnalisés. 

Néanmoins, vendre des livres sur Amazon n’est pas la meilleure option, car l’entreprise privilégie les produits reconditionnés. C'est-à-dire idéalement l'électroménager. Vous vendez alors dans le cadre du programme Amazon Renewed et celui-ci est très contrôlé. Cela dit, pourquoi pas une idée de business à développer. 

Vendre des livres sur Ebay

Vendre des livres sur ebay

Autre option très populaire : vendre des livres sur eBay. Ebay est l’un des pionniers de la vente sur Internet et si sa popularité a été largement rattrapée par Le Bon Coin, il se démarque néanmoins par son système d’enchères. 

En effet, sur eBay, vous pouvez mettre un objet en vente aux enchères, avec un prix d’appel défini par vos soins, et laissez les acquéreurs décider du prix final, grâce à un système de compte à rebours. 

De fait, eBay sera tout à fait adapté pour vendre des livres antiques ou des collectors, que vous ne souhaitez pas brader. 

Vous pourrez cependant y vendre toutes sortes de livres, leur donner un prix, tandis que les acheteurs ont la possibilité de faire une offre de prix plus avantageuse. 

La mise en vente sur eBay est gratuite, du moins dans les limites d’un certain quota. Cependant vous pouvez payer des frais de mise en avant de votre annonce. Vous devrez en revanche payer une commission sur la vente de vos livres d’occasion, d’après ce barème : 

Frais fixes de 0,35 EUR par commande

La commission sur le prix final est de 10 % pour la part du montant total de la vente. dont le montant est inférieur ou égal à 2,000 EUR et de 2 % pour la part du montant total de la vente dont le montant est supérieur à 2,000 EUR.

Autre aspect intéressant d’eBay : à chaque fois que vous y mettez un livre en vente, eBay vous fait des recommandations sur le prix à indiquer ou s’il vaut mieux le mettre aux enchères. 

Si c’est ce type de livres que vous souhaitez vendre sur eBay, alors rendez-vous sur cette page pour y suivre les instructions. 

Vendre des livres sur Momox

Vendre des livres sur Momox

Momox est une boutique en ligne de produits culturels d’occasion. Livres, CD, DVD, Blu-ray, jeux vidéo et vinyles à petit prix, qui prône le recyclage. 

Le site propose plus de quatre millions de livres et de produits multimédias d'occasion jusqu'à 70 % moins cher sur les prix d'origine. 

La vente de livres sur Momox est un peu différente. Ici, vous n’êtes pas vendeur actif comme sur une marketplace, c’est Momox qui rachète vos livres. 

Depuis la section vendeur du site, vous scannez vos livres et recevez une offre d’achat. Vous envoyez ensuite gratuitement vos livres et recevez votre paiement, avec un palier minimum de 15 euros. 

Momox vous propose des prix différents en fonction des livres proposés avec un minimum de rachat à 15 Cents. Pensez donc à proposer plusieurs types de livres pour que votre colis ne soit pas trop lourd et que cela reste rentable pour vous. 

Pour vendre vos livres sur Momox, il suffit de respecter les conditions de vente, c’est-à-dire pas de pages manquantes, ni abîmées. 

Vendre ses livres sur Recyclivre

Livres d'occasion sur Recyclivre

Recyclivre est une entreprise de recyclage des livres qui collecte, rachète et revend des livres partout en Europe depuis 2008.

C’est une entreprise engagée qui travaille autour de trois piliers : l’environnement, le social et le sociétal. Réduire l’impact de l’humain sur l’environnement et favoriser l’accès à la culture, c’est la mission de Recyclivre. Ce qui ne peut être vendu est donné, ce qui ne peut être ni vendu ni donné est recyclé en pâte à papier en France.

Recyclivre propose ainsi deux services principaux : 

1/ La collecte gratuite de livres, pour faire de la place chez vous tout en faisant une bonne action. Vos livres seront ensuite revendus et les fonds seront utilisés pour soutenir une bonne action. 

Vous pouvez aussi les déposer dans des points relais dans leurs différentes antennes en France. 

2/ la vente, grâce à son application pour vendre des livres RecycLivre Rachète qui permet aux particuliers de revendre facilement leurs livres en bon état. 

Pour utiliser l’application de vente de livres, c’est très simple : 

  • Télécharger l’application sur Android ou Apple.
  • Scannez vos livres
  • RecycLivre vous propose un prix pour chaque ouvrage
  • Vous pouvez choisir de reverser une partie des bénéfices à l’association Zero Waste qui contribue à la protection de l’environnement
  • Quand vous avez terminé, télécharger et imprimez l’étiquette

Kiwibook un site pour revendre ses livres

Kiwibooks

Kiwibook est un site qui propose aux particuliers de vendre leurs livres sans aucune commission !

Un atout indéniablement intéressant sur ce marché concurrentiel aux prix plutôt bas. 

Le processus est ultra rapide. Vous vous inscrivez en quelques secondes. vous scannez le code barre de votre livre grâce à votre smartphone ou vous rentrez son numéro de série sur le site. 

Kiwibook vous propose un tarif pour votre livre, que vous pouvez modifier, avant de publier votre annonce et voilà!

Vous êtes ensuite en communication directe avec les acheteurs potentiels. 

Vendre des livres sur Vinted

Vente de livres sur Vinted

Vinted, la fameuse plateforme de vente de vêtements d’occasion s’est récemment ouverte à la vente de produits culturels. Vous retrouverez en effet sur le site un onglet dédié au divertissement. 

Dans cette section, vous pourrez vendre vos livres, de toute sorte. 

Pour ce faire, il vous faut ouvrir un compte sur Vinted et commencer à poster vos annonces, dans la section correspondante. 

Lorsque vous mettez des livres à vendre sur Vinted, pensez bien à ce que les gens recherchent. Mettez-vous à leur place. Pensez également à ceux qui ne recherchent pas un titre particulier, mais plutôt un style. 

Dans ce contexte, il est important de bien choisir la catégorie de votre livre. Si vous souhaitez vendre des lots de livres, essayez de les vendre par catégorie, pour que vos titres ne se perdent pas dans un lot sans logique. 

Une fois que quelqu’un a acheté vos livres, vous avez 5 jours pour envoyer votre colis. Soignez l’emballage et la présentation de celui-ci, car les gens vous laisseront ensuite des commentaires. 

De bons avis client sont toujours d’une aide précieuse pour vendre encore plus.

Vendre ses livres sur BookVillage

vente de livres sur BookVillage

BookVillage est une application pour vendre des livres entre particuliers. Il s’agit aussi d’une entreprise franco-belge née en 2019.

À l’origine, c’était justement un groupe de vente Facebook, qui s’est transformé peu à peu en marketplace professionnelles, mais dédiée aux particuliers. 

C’est d’ailleurs la communauté BookVillage qui a choisi le nom du site, par vote. 

Livres de science-fiction, mangas, bande-dessinée, manuels scolaires ou techniques, littérature générale ou fantasy… tous les livres ont leur place. 

Sur BookVillage, vous gérez votre propre bibliothèque de profil. Vous pouvez y mettre tous vos livres à vendre et les classer comme vous l’entendez. 

Vous pouvez aussi vous faire plaisir et dépenser l’argent que vous gagnez dans l’achat de nouveaux livres. N’hésitez donc pas à en sélectionner certains et à les mettre dans vos favoris. 

Vous pourrez vendre vos livres et les envoyer gratuitement sur BookVillage. Par ailleurs, les transactions sont sécurisées. Vous recevez l’argent dès que l’acheteur a réceptionné les colis.

Enfin, la gestion d’une bibliothèque personnelle permet également de donner des livres si vous le souhaitez. 

Vendre ses livres en magasin

Vendre des livres sur Internet vous semble trop compliqué, vous n’avez pas envie, vous préférez le contact humain ou tout vendre d’un coup ? Alors cette rubrique vous est destinée. 

Vendre ses livres en brocante

Profitez des nombreuses brocantes de particuliers pour vendre vos livres ainsi que tout ce qui peut être encombrant chez vous. 

Il suffit de réserver à l’avance votre stand et venir avec votre équipement (la plupart du temps). Attention cependant, il faut se lever tôt, généralement à l’aube pour trouver les meilleurs spots. 

Renseignez-vous auprès de votre mairie de quartier pour connaître les prochaines dates. 

Vendre ses livres chez Cultura

Vendre des livres sur Cultura

Cultura, la célèbre enseigne de produits culturels vous propose également de revendre vos livres d’occasion dans son kiosque en partenariat avec Lili. 

L’opportunité de participer à une action de développement durable et d’obtenir une carte cadeau en échange d’une seconde vie pour vos livres. 

Rendez-vous dans le Cultura le plus proche de chez vous et scannez vos livres sur le kiosque. Une tablette vous indique le prix du livre, que vous mettez ensuite dans le bac. 

Un conseiller vérifie l’état du livre, avant de valider votre carte cadeau. 

Une fois par mois, les livres sont rapatriés auprès de l’association LIli, qui les revend ou les recycle. Une partie des dons est reversée à Bibliothèque sans frontières ou à Emmaüs. 

Vendre des livres d’occasion à la Fnac

Depuis 2021, La Fnac s’associe à La Bourse aux Livres pour reprendre vos livres d’occasion. Vous pourrez les déposer au magasin Fnac le plus proche de chez vous. 

Pour participer à l’opération, vous devez télécharger l’application La Bourse aux Livres et scanner vos livres pour recevoir une estimation. Vous imprimez ensuite un bon que vous apportez à La Fnac avec vos livres. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien