Skip to content
comment trouver un travail en ligne

15 idées de travail en ligne à commencer en 2021

Article par La rédaction

Et si trouver un travail en ligne était le point d’équilibre tant recherché entre gagner sa vie et s’organiser librement ? Le monde change à vitesse éclair, et la façon dont les Français gagnent leur vie change aussi. 

En 2021, la France compte 900 000 freelances, soit une augmentation de 110% en 10 ans. La crise du Covid-19 a révélé de nombreuses opportunités qui démontrent qu’un travail sur internet peut-être rentable et sérieux. 

D’un côté, le télétravail s’est démocratisé, les entreprises se digitalisent et recherchent des compétences pour les aider. 

De l’autre, de plus en plus d’actifs cherchent un travail sur internet pour échapper aux horaires et lieux de travail imposés. Trouver un travail sur internet rémunéré et sérieux permettrait cette liberté en phase avec ses aspirations : celle de choisir ses horaires de travail, de travailler de chez soi ou à l’autre bout du monde, de gagner plus, de choisir ses projets…

Dans cet article, nous vous guidons parmi les opportunités pour trouver ce travail sur internet rémunéré, sérieux et épanouissant. 

Le travail sur internet offre des opportunités très diverses qui peuvent correspondre à toutes sortes de personnalités et de compétences : que vous ayez une âme de geek, de commerçant(e), de créatif/ve, de communicant(e)... ou quelle que soit la longueur de votre CV ! Voici notre guide centré sur des métiers sérieux qui ont le potentiel de vous faire gagner de l’argent. Nous vous indiquons comment vous former et où trouver les opportunités de travail en ligne rémunéré.

Comment trouver du travail en ligne ? 

Quelque soit votre motivation première, quitter le salariat, gagner de l’argent en ligne, trouver un travail en ligne étudiant (...), vous devez suivre des étapes fondamentales.

  • Commencez par synthétiser vos compétences, vos aspirations professionnelles et personnelles, vos intérêts. 
  • Trouvez l’activité qui vous correspond le mieux 
  • Faites un business plan : déterminez les opportunités de votre marché, de votre produit ou service, votre positionnement, vos tarifs et votre budget prévisionnel, votre stratégie de communication.
  • Choisissez le statut qui vous permettra d’être rémunéré en toute légalité, en vous renseignant sur comment lancer une micro-entreprise, par exemple.
  • Listez vos lacunes et compétences à approfondir et formez-vous en ligne.
  • Devenez un as du marketing digital
  • Créez votre site web, vos supports de communication personnalisés (logo, cartes de visites…), et réseaux sociaux professionnels
  • Inscrivez-vous sur les plateformes de freelances
  • Faites de la prospection commerciale auprès des futurs clients de vos rêves
  • Soyez rigoureux et organisé en utilisant un outil de gestion de projet !
  • Et bien sûr, soyez créatif et donnez libre court à vos idées et à vos compétences !

15 idées de travail sur internet 

Voici une liste de jobs en ligne porteurs et rémunérateurs (et épanouissants !) en 2021.

15 idées de travail en ligne

1- Le drosphipping pour se lancer dans l’e-commerce

Vous avez toujours rêvé d’avoir une boutique en ligne, et de gagner votre vie en vendant les produits que vous fabriquez, ou ceux que vous aimez ? Toutefois, si c’est une reconversion professionnelle, vous appréhendez peut-être la complexité logistique de l’e-commerce.

Le dropshipping est donc le travail en ligne pour vous lancer à 100% dans la vente sans gérer la logistique e-commerce, et en minimisant les coûts et les risques.

  • Pourquoi le dropshipping  ?

Vous souhaitez vendre les produits que vous aimez ? Ça tombe bien, le système du dropshipping vous permet de vous concentrer sur cette activité. Vous n’avez pas à vous occuper de la gestion du stock, ni de l’expédition.

Lorsqu’un client commande un article sur votre site, vous commandez l’article à votre fournisseur, et c’est le fournisseur qui livre directement à votre client.

Le dropshipping est donc un travail 100% en ligne, que vous pouvez faire n’importe où et vers n’importe quel pays.

Vous n’avez pas besoin d’acheter de stock, ce qui est un avantage financier.

  • Pour qui ?

À fois pour celles et ceux qui cherchent un travail sur internet à domicile rémunéré, mais aussi pour les digital nomad qui veulent pouvoir travailler sur internet de n’importe où dans le monde.

Se lancer dans le dropshipping est idéal si vous rêvez de vendre en ligne les produits de votre choix.

Enfin, si vous aimez le marketing digital et que vous êtes prêts à vous donner à fond pour promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux, via des campagnes pub, votre chaîne YouTube, vos partenaires influenceurs...

  • Comment ? 
  • Où ? 
    • Sur Shopify pour créer votre boutique
    • Sur Oberlo pour trouver vos produits et les importer
    • Sur AliExpress pour trouver vos fournisseurs internationaux et sur CDiscount Pro pour les fournisseurs en France

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, ENTREPRENEZ

Créez votre boutique en ligne dès aujourd'hui avec Shopify. Pas besoin de savoir coder pour se lancer !

Je deviens entrepreneur

2- Le print on demand pour créer sa propre ligne de vêtements

Vous cherchez un travail sur internet rémunéré et sérieux tout en vous permettant de vous épanouir dans votre créativité ? Le print on demand a tout pour vous plaire.

travailler en ligne avec le print on demand
  • Pourquoi le print on demand  ?

En français, ce travail en ligne pourrait se traduire par “impression à la demande”. Votre modèle économique consiste à vendre vos designs et créations graphiques sur des produits tels que des Tshirts, des mugs, des coussins, des masques… Ses avantages sont similaires au dropshipping, vous ne gérez pas de stock et c’est le fournisseur qui s’occupe de tout : l’impression, et l’envoi au client.

  • Pour qui ?

Pour celles et ceux qui rêvent de vivre de leur créativité et d’avoir leur propre ligne de vêtements ou d’objets personnalisés.

Les graphistes et designers freelances sont souvent les mieux placés

L’imagination est sans limite puisque vos ventes peuvent concerner une diversité d’objets selon les tendances (carnets, coques de téléphone, tote bag…)

  • Comment ? 
      • En créant vos propres designs 
      • En choisissant votre ou vos produits print on demand
      • En choisissant votre fournisseur
      • En créant sa boutique print on demand Shopify
      • En faisant la promotion de vos produits sur tous les canaux nécessaires : SEO, réseaux sociaux (pub Facebook et Instagram, social selling), campagnes emailing
      • En lisant notre guide print on demand
  • Où ?

Vendez vos créations en Print-On-Demand. Devenez entrepreneur et créez votre boutique en ligne.

Découvrez le POD

3- La rédaction web pour vivre de sa plume 

Si vous cherchez une liste de travail freelance en ligne, le métier de rédacteur web arrivera en tête ! En effet, qu’il s’agisse de chercher un travail payant sur internet à temps plein ou un travail en ligne étudiant pour améliorer sa qualité de vie, la rédaction web coche toutes les cases.

  • Pourquoi la rédaction web ?

Le besoin de contenu éditorial n’a jamais été aussi important de la part de toutes les entreprises pour se différencier de la concurrence et convaincre leurs clients. 

De plus, les contenus sont nécessaires partout : site web, blog, newsletters, réseaux sociaux, vidéos. Vous pouvez même rédiger des contenus pour les supports plus traditionnels : plaquette, flyer, packaging…

Qu’il s’agisse d’informer, de faire du story-telling, de vendre des produits ou d’illustrer une image ou une vidéo, le rédacteur web a de quoi trouver un travail en ligne sérieux !

  • Pour qui ?

Évidemment, pour celles et ceux qui aiment et savent écrire.

Avoir une bonne plume n’est pas suffisant : il faut savoir écrire sans faute bien sûr, avec style de préférence, mais surtout savoir s’adapter : à une diversité de secteurs, de sujets et de supports.

Un rédacteur web peut écrire des articles journalistiques, ou être un story-teller. Il peut également rédiger des contenus plus commerciaux et publicitaires pour inciter à l’action (l’achat sur un site e-commerce par exemple). C’est ce qu’on appelle un copywriter.

  • Où et comment ? 
    • En trouvant ses premiers clients sur des plateformes dédiées :

Vous pouvez par exemple commencer par des missions de rédaction de fiches produits sur le site 5euros.com ou codeur.com

  • En créant votre site web vitrine qui rassemble vos textes
  • En créant votre blog et en rédigeant vos articles…
  • En vendant votre e-book
  • En suivant une formation SEO pour vendre votre expertise en référencement

4- Social Media Manager, un travail en ligne sur les réseaux sociaux

  • Pourquoi le social media management ?

Au vu des chiffres réseaux sociaux 2021, il n’y a plus à débattre sur l’utilité des réseaux sociaux pour les entreprises : leurs clients y sont. Toutefois, les entreprises n’ont pas toujours les compétences internes pour créer et gérer des contenus pertinents pour atteindre leurs clients. En bref : les social media manager sont recherchés !

Alors si vous cherchez un travail sur internet rémunéré et sérieux, que vous pouvez exercer de n’importe où, c’est idéal.

  • Pour qui ?

Ceux qui souhaitent travailler sur internet à 100%, et profiter d’une liberté géographique et d’horaires : les publications sur les réseaux sociaux peuvent se programmer en avance.

Toutefois, on ne devient pas Social Media Manager ou Community Manager du jour au lendemain. Il est essentiel d’établir une stratégie : quel réseau social choisir pour quelle cible avec quel message et à quel moment publier. Il faut à la fois avoir un profil stratégique et organisé, être créatif pour créer des contenus attractifs et diversifiés… mais également avoir une bonne plume et maîtriser les campagnes publicitaires. 

  • Où et comment ? 

5- Développeur web, travail freelance en ligne assuré 

  • Pourquoi le développement web ?

Tandis que toutes les entreprises sont en train de se digitaliser à l’heure du Covid, elles réclament un site web vitrine ou e-commerce. Vous avez un atout indéniable si vous savez créer des sites professionnels de qualité et efficaces. Vous n’aurez aucun mal à travailler sur internet, et à bien gagner votre vie, sans avoir à bouger de chez vous ou de votre bureau les pieds dans l’eau !

  • Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent un travail sur internet à domicile rémunéré, ou tout simplement d’où ils veulent avec leur ordinateur et leur connexion wifi. Plus vous vous y connaissez techniquement (langages de programmation) plus vous aurez d’opportunités. Devenir développeur frontend ou fullstack ne s’improvise pas;Un développeur peut commencer à travailler en ligne et être rémunéré s’il maîtrise déjà le HTML et le CSS, ainsi que les solutions CMS telles que Wordpress et Shopify pour développer des sites e-commerce. 

  • Où et comment ? 
    • Il est possible de devenir développeur web en autodidacte. Pour cela, il est nécessaire de suivre des formations en ligne tels que des des MOOC ou des cours spécialisés développeur web tels qu’Open Class Rooms
    • Une fois qualifié, vous n’aurez pas de mal à promouvoir votre activité via des Google Ads ou à trouver des missions sur des plateformes comme Freelance informatique 

6- Graphiste et webdesigner pour les créatifs performants

  • Pourquoi le graphisme et le webdesign

Au top de la liste travail sur internet rémunéré et sérieux, figurent le graphiste et le webdesigner. Qu’il s’agisse de concevoir un logo et une charte graphique d’une marque, ou de designer un site web, le graphiste et/ou webdesigner est très demandé. Toutes les entreprises ont besoin de créer leur identité visuelle et leur support de communication. 

  • Pour qui ?

Celles et ceux qui savent communiquer des idées par l’image. Les créatifs qui savent s’adapter à l’ADN de l’entreprise avec une réflexion stratégique sur la concurrence et les audiences cibles. Le webdesigner doit prendre en compte l’expérience utilisateur, et ses impératifs techniques et ergonomiques Au-delà de ces compétences, le graphiste et le webdesigner doivent également maîtriser certains outils indispensables : la suite Adobe en premier lieu, la photographie et la vidéo...

  • Où et comment ? 
    • Le graphiste et le webdesigner doivent maîtriser des logiciels et des techniques de création spécifiques. Il existe un large choix de formations en ligne. Certaines sont certifiantes et vous permettront de professionnaliser votre parcours.
    • Partagez vos créations sur votre site web, sur Pinterest, Instagram ou Behance. 

7- Formateur en ligne, pour transmettre vos connaissances en visio

travail en ligne rémunéré
  • Pourquoi la formation en ligne 

Cet article en est la preuve : tous les métiers sur internet nécessitent de se former en ligne, quel que soit son niveau. Plus globalement, le monde du travail change avec des métiers d’avenir qui émergent, il est nécessaire de se former à tout âge : apprendre une langue, un logiciel, une soft skill…

  • Pour qui ?

Vous aimez transmettre vos compétences ? Les nombreux outils de visioconférence vous permettront de donner vos cours à distance. En plus d’être pédagogue, qualité indispensable, vous devrez maîtriser les outils audiovisuels : les logiciels de montage vidéo ou outils de montage audio. En tant qu’infopreneur, nous vous conseillons de créer votre chaîne YouTube, et de publier vos vidéos et certains de vos contenus pour vous faire connaître. 

  • Où et comment ? 
    • En vous formant à la création audiovisuelle
    • En lisant notre article dédié au travail en ligne d’infopreneur et ses opportunités
    • En cherchant des missions sur des plateformes spécialisées telles que Le site des formateurs

8- Coach en ligne, pour motiver les entrepreneurs

  • Pourquoi le coaching en ligne ?

Comment trouver un travail en ligne sans avoir de diplôme spécialisé ? Créez votre propre travail sur internet en devenant coach. Avec la profusion des cours et rencontres en visioconférence, les offres de coach en ligne ont pris leur envol. La demande est forte, qu’il s’agisse de solliciter un coach de vie professionnelle, ou personnelle. Les changements de vie et les reconversions professionnelles ont besoin d’être accompagnés.

  • Pour qui ?

Pour celles et ceux qui savent motiver les troupes, sont empathiques et très organisés.

Vous allez devoir développer une méthode qui permette à vos clients d’atteindre leurs objectifs. Il sera tout aussi important de développer votre personal branding également : tuto video, article de blog, newsletter, réseaux sociaux… Tous les moyens sont bons pour transmettre vos solutions et vous différencier de la concurrence.

9- Assistant virtuel pour les entreprises

  • Pourquoi être assistant virtuel ?

Travailler sur internet en tant qu’assistant virtuel offre de nombreuses opportunités. Les entreprises ont besoin de déléguer pour se concentrer sur leur cœur de métier, sans pour autant embaucher ou investir dans des locaux. Qu’il s’agisse d’un besoin permanent ou ponctuel, lors d’une surcharge de travail ou pour remplacer un employé en vacances, l’assistant virtuel apporte une assistance technique, administrative, un support client..

  • Pour qui ?

Pour celles et ceux qui cherchent un travail sur internet rémunéré et sérieux qui permette de travailler de n’importe où. Il est préférable d’être polyvalent, d’avoir une excellente maîtrise de l’informatique, et d’avoir de bonnes capacités d’adaptation.

  • Où et comment ? 
    • En créant vos supports de communication pour promouvoir les tâches que vous proposez.
    • En vous formant régulièrement pour proposer de nouvelles compétences.

10- Expert SEO pour rendre visible sur Internet

travail en ligne expert SEO

  • Pourquoi être expert SEO ?

L’expert SEO ou référencement naturel répond à un besoin essentiel de l’entreprise en 2021 : être visible sur internet. Comment se faire connaître sur Internet ? est une question récurrente. Très demandée, l’expertise SEO vous permettra de trouver un travail sur internet de niche, sérieux et rentable. 

  • Pour qui ?

Le SEO nécessite un apprentissage : fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, pertinence des mots-clés, rédaction de balises et de contenus, paramètres techniques… L’expert SEO doit avoir des connaissances à la fois spécifiques et assez larges pour répondre à la quête de visibilité des entreprises.

  • Où et comment ? 
  • En vous formant au référencement naturel
  • En démarchant directement des entreprises, vos premiers cas clients vous permettront de promouvoir votre expertise sur votre site web ultra référencé.

11- Modérateur en ligne

  • Pourquoi la modération en ligne ?

En tant que travail sur internet à domicile rémunéré, le modérateur en ligne est bien classé. Avec l’explosion des contenus sur les réseaux sociaux ou les forums, et les enjeux de modération de contenus haineux et inappropriés, le modérateur en ligne est un travail en ligne qui a de l’avenir.

Pour le compte de grandes entreprises, mais également pour les TPE-PME qui ont besoin de soigner leur e-réputation.

  • Pour qui ?

Proche du community manager, le modérateur en ligne doit avoir des connaissances approfondies sur les réseaux sociaux. Il se doit être objectif et faire preuve d’un excellent relationnel.

  • Où et comment ? 
  • En vous formant à la rédaction web et aux réseaux sociaux
  • En recherchant des missions et offres d’emploi en full remote (à distance)

Autres idées de travail en ligne rémunéré et prometteur :

12- Monteur vidéo

La vidéo est le contenu le plus populaire sur internet et le marketing vidéo est un secteur porteur. Les entreprises ont besoin de compétences en montage vidéo pour différents supports, notamment les réseaux sociaux. 

13- Travail en ligne de traducteur 

La traduction est un travail en ligne sérieux et réputé depuis des années, puisque les entreprises ont toujours besoin de traduire les contenus en plusieurs langues. Si vous êtes multilingue et que vous aimez rédiger, vous trouverez de nombreuses missions.

14- L’affiliation

Si vous avez plusieurs sites, blogs, ou contenus populaires, vous pouvez très bien gagner de l’argent en y faisant la promotion de produits de partenaires via des liens d’affiliation.

15- Blogueur influenceur

Le blogueur et influenceur est une synthèse de beaucoup de travail sur internet : très bon rédacteur, webmarketing, social media manager, expert SEO, affiliation… Le blogueur a tout intérêt à se spécialiser dans un domaine de niche, pour ensuite monétiser ses contenus en y faisant la promotion de produits ou services liés. Ces activités d’articles ou de posts sponsorisés et d’affiliation sont rémunératrices.

Le travail sur internet offre des opportunités inédites : avec la diversité de technologies, des outils, et des enjeux du numérique, il est possible de se créer un travail en ligne sur-mesure, de le rendre évolutif pour mieux s’adapter aux besoins du marché.

Cette grande liberté de choix et d’organisation nécessite toutefois une grande motivation et discipline. Pour gagner votre vie sur Internet, il faudra vous former par vous-même en continu, et vous démarquer de la concurrence pour atteindre vos cibles.

Conclusion : 15 idées de travail en ligne en 2021

  • Le drosphipping pour se lancer dans l’e-commerce

  • Le print on demand pour créer sa propre ligne de vêtements

  • La rédaction web pour vivre de sa plume 

  • Social Media Manager pour aider les entreprises à gérer leurs réseaux sociaux

  • Développeur web, travail freelance en ligne assuré 

  • Graphiste et webdesigner pour les créatifs performants

  • Formateur en ligne, pour transmettre vos connaissances en visio

  • Coach en ligne, pour motiver les entrepreneurs

  • Assistant virtuel pour les entreprises

  • Expert SEO 

  • Modérateur en ligne

  • Monteur vidéo

  • Traducteur

  • Affiliation

  • Blogueur / influenceur

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien