La crise sanitaire a entraîné une accélération sans précédent du travail à distance. Du jour au lendemain, le travail en distanciel ou travail en remote est devenu la norme pour des millions de salariés qui ont pu découvrir le quotidien des indépendants et entrepreneurs, et de tous ceux qui ont un travail à domicile

Beaucoup de choses ont été dites sur le travail à distance : pour certains il augmenterait la productivité alors que d’autres considèrent qu’il nuit à la communication et à la collaboration. Idem pour l’équilibre vie privée – vie professionnelle : le débat fait rage entre ceux qui considèrent qu’il est plus facile de tout mener de front avec le travail à distance et ceux qui pensent que les frontières sont au contraire brouillées.

Alors qu’en est-il vraiment ? Pour démystifier le travail à distance, découvrez les derniers chiffres télétravail et un tour d’horizon complet. 

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Chiffre travail à distance n°1 : le nombre de salariés qui pratiquent le télétravail

télétravail france

Que représente réellement le télétravail en France en 2021 ? Selon une étude télétravail de Malakoff Humanis publiée en février 2021, le travail à distance concerne aujourd’hui 31 % des salariés. Avec la crise sanitaire, les confinements successifs et les mesures de restriction, le télétravail a atteint un pic inédit en 2020 touchant 41 % des salariés au plus fort de la crise. Un retour à la normale a ensuite eu lieu, et le niveau actuel est proche de celui de fin 2019 (30 %).

C’est donc près d’un salarié sur 3 en France qui pratique le télétravail de manière régulière. Cela peut paraître peu mais il y a beaucoup de métiers où le travail à distance n’est pas possible. Et ensuite, il n’y a pas que les salariés ! Les indépendants et entrepreneurs, soit plus de 3 millions de personnes en France, pratiquent le travail à distance depuis longtemps choisissant parfois même de devenir digital nomad.

Chiffre travail à distance n°2 : le nombre de jours en télétravail

nombre de jours de télétravail

La vraie évolution du télétravail n’est pas tant le nombre de salariés qui le pratiquent. Si ce chiffre est relativement stable, ce qui a vraiment changé avec la crise est le nombre de jours par semaine de travail à distance. Avant, le travail à distance était l’exception avec 1 à 2 jours par semaine en télétravail pour les salariés qui en avaient la possibilité. D’ailleurs, la moyenne était de 1,6 jours de travail à distance à fin 2019.

Avec la crise sanitaire, les choses se sont inversées et le télétravail est devenu la norme. Désormais, c’est aller au bureau qui est exceptionnel ! Ainsi, à ce jour, les salariés travaillent en moyenne 3,6 jours par semaine en télétravail. Certaines entreprises ont même décidé de franchir le pas du full remote avec des équipes 100 % en télétravail. C’est le cas de Shopify et de Facebook par exemple. Ce dernier s’est même doté d’un Directeur du Travail à Distance ! Il n’est pas surprenant que les requêtes comme « emploi télétravail » explosent !

Chiffre travail à distance n°3 : la satisfaction vis-à-vis du télétravail

travail à distance satisfaction

Avant la crise sanitaire, le travail à distance était souvent vécu comme une chance, voire un privilège. La note de satisfaction moyenne des salariés était très élevée à fin 2019, à 8/10. La pandémie de Covid-19 a entraîné une forme de télétravail différente, souvent subie. Et ce travail à la maison devait parfois être conjugué avec d’autres obligations comme l’école à la maison. La note de satisfaction moyenne était ainsi tombée à 6,9/10 en avril 2020. Depuis, la note est remontée à 7,2/10, un score de satisfaction assez élevé ! 

Chiffre travail en distanciel n°4 : l’avantage majeur du travail en remote

travail en remote avantage

Si la satisfaction des personnes en télétravail est si élevée, c’est qu’il offre de nombreux avantages. Ce que les salariés soulignent en premier, c’est moins de fatigue pour 72 % d’entre eux. En effet, avec le travail à distance, plus de temps de déplacement, de longs trajets de métro ou de temps perdu dans les bouchons ! Le télétravail facilite également le quotidien, avec moins de choses à faire le soir ou le week-end. Il est ainsi possible de se faire livrer un colis ou de lancer une machine à laver tout en travaillant.

Chiffre travail à distance n°5 : un booster d’innovation et de créativité 

travail à distance créativité

Le télétravail n’a pas que des bénéfices en termes de vie personnelle, il a également un impact positif sur la qualité du travail ! Plus d’un travailleur sur deux (54 %) dit se sentir plus créatif et avoir une plus grande capacité d’innovation en télétravail. Le travail à distance permet souvent de prendre du recul, de sortir de la routine du bureau et de voir les choses sous un angle différent. Il crée donc les conditions favorables à la création de stratégies nouvelles et différentes !

Chiffre travail à distance n°6 : une meilleure productivité 

télétravail productivité

Parmi les télétravail statistiques marquantes, il y aussi le fait que plus de la moitié des salariés (55 %) disent avoir une meilleure concentration et efficacité en travail à distance, et donc une productivité plus importante ! Même s’il peut être tentant de s’adonner à la procrastination lorsque qu’on travaille chez soi, il y a quand même moins de bruit et de distractions ! Pas de collègue qui vous raconte son week-end alors que vous essayez de vous concentrer sur un dossier important ou de pauses café prolongées. Résultat : on peut s’y mettre à fond et avancer plus rapidement dans sa to-do list !

Chiffre travail à distance n°7 : les jeunes souvent moins à l’aise  emploi télétravail

Si la majorité des salariés se sentent plus productifs en télétravail, il y a une exception notable ! En effet, selon une étude Odoxa de mars 2021, 60 % des 18 – 24 ans affirment être moins efficaces en travail à distance. Une des explications possibles est que le travail à distance requiert de l’autonomie, qui s’acquiert souvent avec l’expérience. Quand on commence à travailler, on a souvent besoin d’être encadré, ce qui est plus difficile en travail distanciel.

Chiffre étude télétravail n°8 : des difficultés d’échange

difficultés télétravail

Le travail à distance n’a pas que des avantages, il y a aussi le revers de la médaille ! Il peut en effet engendrer une certaine isolation et donc des difficultés d’échanges entre collègues, même pour les salariés avec une certaine expérience. Il peut être plus compliqué d’obtenir des informations, d’avoir des réponses à ses questions ou de faire avancer des projets complexes. L’intégration des nouveaux salariés peut également être moins fluide.

Chiffre travail à distance n°9 : le boom des outils de visioconférence

outils de visioconférence

Pour faciliter les échanges à distance, les entreprises ont massivement adopté les outils de visioconférence ! 91 % des salariés disent en avoir utilisé au moins un en télétravail. Parmi les outils les plus populaires : Microsoft Teams (utilisé par 35 % des salariés), Zoom (26 % d’utilisateurs), WhatsApp (7 %) et Google Meet (5 %). Mais beaucoup de personnes en télétravail ressentent aujourd’hui une certaine lassitude face aux visioconférences qui s'enchaînent ! 

Chiffre travail à distance n°10 : une bonne image générale du télétravail

image travail à distance

Globalement, l’image du travail à distance en France est très positive. En effet, plus de 4 personnes sur 5 (80 %) en ont une bonne image globale, même si toutes ne l’ont pas pratiqué directement. 1 personne sur 5 en a même une très bonne image. Toutefois, 22 % des télétravailleurs et 19 % des proches de télétravailleurs ont une mauvaise image du travail à distance. Le bilan global est donc plutôt positif, même s’il ne faut pas nier que le télétravail n’est pas pour tout le monde !

Voilà, vous savez tout sur le télétravail en France en 2021 ! Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux saisir les enjeux du travail en remote, son évolution, ses avantages et ses défis. Reste à savoir si la tendance va se confirmer, et nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article avec les dernières statistiques télétravail ! A titre personnel, vous adorez le travail à distance, la liberté et la flexibilité uniques qu’il offre ? Pourquoi pas vous lancer en tant qu'entrepreneur ? Il existe aujourd’hui de nombreuses opportunités, notamment dans le e-commerce et le dropshipping !

Chiffres télétravail 2021 : 10 statistiques sur le travail à distance en France

  1. 31 % des salariés en France pratiquent le télétravail ;
  2. La moyenne est de 3,6 jours de travail à distance par semaine ;
  3. Les salariés attribuent une note de satisfaction moyenne de 7,2/10 au télétravail ;
  4. 72 % des salariés se disent moins fatigués en travail à distance ;
  5. 54 % des salariés ont le sentiment d’avoir une plus grande capacité d’innovation et d’être plus créatifs lorsqu’ils travaillent à distance ;
  6. 55 % des salariés se sentent plus concentrés et efficaces en télétravail ;
  7. Les jeunes ont plus de mal avec le télétravail : 60 % ont le sentiment d’être moins efficaces quand ils ne sont pas au bureau ;
  8. 39 % des personnes qui travaillent à distance sont confrontés à des difficultés d’échange ;
  9. 91 % des salariés en télétravail utilisent des outils de visioconférence ;
  10. 80 % des Français ont une bonne image globale du télétravail.

Vous souhaitez en savoir plus ?