La part du trafic Internet mobile a augmenté de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie. En 2021, le trafic Internet mobile représente 55,56 % du trafic Internet mondial total, soit plus de la moitié.

Si l'on remonte une décennie en arrière, jusqu'en 2011, ce chiffre n’était que de 6,09 %. 5 ans plus tard, en 2016, le pourcentage du trafic mobile avait déjà été multiplié par 7, pour atteindre 43,59 %.

La croissance la plus rapide a été enregistrée au cours des premières années de la décennie et a considérablement ralenti depuis lors après une adoption massive. Le taux de croissance annuel moyen du trafic mobile entre 2011 et 2016 était de 49,64 %, contre 5,22 % entre 2016 et 2021.

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Trafic mobile vs desktop (ordinateur)

L’essor du trafic Internet mobile a eu pour conséquence une baisse significative du trafic Internet depuis ordinateur ou desktop. En 2011, la quasi-totalité du trafic Internet passait par les ordinateurs (93,91 %). C’est en novembre 2016 que le trafic Internet mobile a dépassé pour la première fois le trafic depuis ordinateur, représentant 48,25 % vs 46,93 % pour ce dernier.

En octobre 2020, avec la pandémie de Covid-19, le trafic Internet depuis ordinateur a légèrement dépassé le trafic Internet mobile. La crise sanitaire a en effet fait exploser le travail à domicile et le télétravail. La conséquence : plus de temps passé sur son ordinateur et un peu moins de temps passé sur son smartphone, comme c’était le cas dans les transports en commun par exemple.

Trafic Internet mobile en France

trafic Internet mobile

En France, le mobile est le premier dispositif pour se connecter à Internet. La progression a été fulgurante ces dernières années, avec de plus en plus de personnes équipées d’un smartphone. Selon les données Médiamétrie, 37,4 millions de Français accèdent à Internet chaque jour avec leur mobile, contre 22,6 millions avec un ordinateur et 11,4 millions avec une tablette. 4 internautes sur 10 utilisent uniquement leur smartphone pour accéder à Internet. Selon l’étude L’année Internet 2020, 2/3 du temps passé sur Internet est ainsi passé sur smartphone. 

Le trafic mobile Internet est surtout lié aux applications mobiles, celles des réseaux sociaux bien sûr mais d’autres applications pour se détendre ont également le vent en poupe. Les applications de jeu ou pocket games ont connu un succès sans précédent en 2020, avec 12,8 millions de joueurs quotidiens. Le mobile est aussi utilisé par les internautes français pour acheter. Les chiffres e-commerce France révèlent une part toujours plus importante des achats effectués depuis un smartphone. Un paramètre important à prendre en compte lors de la création d’une boutique en ligne et de la définition d’une stratégie de marketing digital

Voilà, vous savez désormais quel pourcentage du trafic Internet est mobile !

Vous souhaitez en savoir plus ?