Skip to content
Stripe

Utiliser Stripe pour les paiements en ligne : quels sont les avantages ?

Article par La rédaction

Stripe est devenu en une décennie le fleuron des startups de la Fintech avec une success story typique de la Silicon Valley. Créée en 2010 par deux jeunes frères, elle atteint une croissance record avec l’explosion des paiements en ligne en 2020. En 2021, elle annonce une levée de fonds de 600 millions de dollars.

La licorne se forge une aura internationale en s’imposant auprès des géants du numérique qui l’adopte, tels qu’Amazon, Shopify, AirBnb, Salesforce, Booking... Elle noue des partenariats avec d’autres startups bien établies, parmi lesquelles Deliveroo, Vinted, ManoMano ou Doctolib. 

Qu’est-ce qui explique ce succès fulgurant ? 

Et qu’est-ce qui distingue le service en ligne de Stripe paiement de ses concurrents installés de longue date, PayPal en tête ?

Sur son site, Stripe se définit comme un “pilier du commerce en ligne” en proposant une suite complète de produits de paiement intégrés. L’avantage n°1 de Stripe est donc de proposer un système de paiement complet, simple d’utilisation et transfrontalier. 

Ses arguments ont de quoi séduire les e-commerçants. Proposer des solutions de paiements en ligne diversifiées, sécurisées, et simples d’utilisation sont de vrais challenges pour tout entrepreneur e-commerce. Stripe semble relever le défi.

Alors devriez-vous créer votre compte Stripe dès aujourd’hui ? Voyons dans le détail ce qui fait le succès de Stripe en France, ses avantages et son intégration Stripe Shopify dans votre boutique en ligne.

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Stripe paiement : quels sont les avantages de Stripe pour les paiements e-commerce ?

Comment fonctionne Stripe ? Stripe est une solution de paiement en ligne qui permet le transfert d’argent du compte bancaire de votre client vers le compte de votre entreprise via une carte de crédit. On peut également définir Stripe en tant que passerelle qui relie votre compte bancaire à votre site e-commerce.

stripe paiement

Dès sa création en 2010, Stripe a voulu se positionner en tant que meilleure société de traitement de cartes de crédit en ligne à destination des petites entreprises et des développeurs de sites e-commerce. 

La concept de départ de Stripe est simple, et de cette simplicité est née son innovation : le traitement des transactions en ligne plus rapidement, plus simplement et de manière plus sécurisée.

Le choix de votre passerelle de paiement est essentiel, puisqu’il va déterminer l’expérience de vos utilisateurs au moment le plus important de votre tunnel de vente : l’étape du paiement, qui doit être fiable, sécurisée, fluide, bref susciter la confiance et l’engagement.

Il faut savoir que Stripe paiement fonctionne différemment que d’autres passerelles de paiement comme PayPal. Lorsque vous proposez à un client de payer par PayPal, le client doit avoir un compte PayPal. Stripe opère en “coulisse”, vos clients n’auront pas à créer un compte Stripe, et ils ignorent qu’ils font leur paiement par l’intermédiaire de Stripe. Finalement, ils ne vont interagir qu’avec votre site web.

1- La simplicité du paiement comme maître-mot

C’est bien connu en e-commerce, le nerf de la guerre est la conversion : convertir les visites en ventes, les prospects en clients et réussir cette étape fatidique qu’est le paiement en ligne. Nous avons consacré des articles pour expliquer les raisons des abandons de paiement, ou comment augmenter son panier moyen et baisser son taux de churn.

Le paiement en ligne est l’étape clé, mais vous pouvez largement inciter votre futur client à passer cette étape en lui permettant un paiement facile, varié et sécurisé : c’est exactement ce que propose Stripe paiement. 

Comment payer avec Stripe ?

La fonctionnalité Stripe Checkout permet au client sur votre site de valider son paiement en un clic, sans avoir à quitter votre site. Il entre son numéro de carte, et est dirigé vers votre page de validation de paiement (ou de remerciement.)

Cette simplicité est un avantage concurrentiel en termes d’expérience utilisateurs et favorise la rétention du visiteur sur votre site, sans risquer qu’il se perdre en chemin. C’est un avantage à considérer comment on hésite entre Stripe ou Paypal.

Stripe paiement plaira également à vos clients fidèles, qui n’auront pas à renseigner à nouveau leurs informations de CB, dont les informations seront sauvegardées en toute sécurité. Une fois qu’ils auront effectué un paiement réussi sur votre site, ils pourront payer en un clic leur prochaine commande avec le paiement automatique. C’est une expérience utilisateur très positive, dont vous avez peut-être déjà fait l’expérience sur Amazon, et sans le savoir, via Stripe.

Créer un compte Stripe 

Du côté de l’e-commerçant, Stripe permet une procédure d’inscription particulièrement simple et rapide : en quelques minutes, votre compte Stripe est créé.

Et c’est aussi là que Stripe fait la différence, car la solution évite de devoir passer par des procédures fastidieuses telles qu’établir un contrat bancaire, ou la vérification de votre solvabilité. 

Enfin, l’intégration de Stripe sur votre boutique en ligne est accessible, et ne nécessite pas de connaissance technique, c’est le cas notamment avec l’intégration Stripe Shopify.

2- La diversité des solutions de paiement Stripe

Quelles cartes sont acceptées par Stripe ? L’un des avantages de Stripe est la grande diversité des moyens de paiement proposée. Bien sûr, le paiement par carte avec les incontournables Mastercard, Visa, American Express, mais également des moyens de paiement locaux propres à chaque pays ainsi que les prélèvements par virement et par SEPA (très plébiscités en Allemagne).

Le paiement en plusieurs mensualités est également proposé, ainsi que les portefeuilles numériques (Apple Wallet, Google Pay et celui de Stripe), tout comme le Bitcoin !

3- Le niveau de sécurité assuré par Stripe

stripe ou paypal

En tant que e-commerçant, vous serez rassuré de savoir que dès votre souscription à Stripe, vous disposerez d’un contrat VAD (contrat de Vente À Distance). Pour rappel, ce contrat VAD, passé entre la banque et le commerçant, vous permet de proposer le paiement en ligne par carte bancaire. Cette démarche plutôt fastidieuse vous est épargnée et est une garantie de protection de votre site en cas de conflit avec un client. 

Stripe se démarque également par son innovation technologique : son modèle de machine learning nommé Radar permet de détecter avec précision toutes tentatives de fraudes ou failles de sécurité. 

Stripe intègre également le système d’authentification 3D Secure

Stripe et le dropshipping

Il faut savoir que des comptes de dropshippers ont été bloqués par Stripe, qui peut se montrer très exigeant concernant le dropshipping et les probabilités de devoir supporter des litiges. Il est donc conseillé de “rassurer” sur votre activité en commençant par faire valider votre compte (lors de votre intégration de Stripe à Shopify). Votre site internet doit montrer votre professionnalisme, par le respect du RGPD (mentions légales), avec un SAV, des informations de contact et de livraison fiables, bref, tout ce qui fait un site internet convaincant et performant. Enfin, mettez en place le système “Radar” proposé par Stripe pour paramétrer des règles précises et ainsi éviter les fraudes.

4- Argument clé de Stripe : Les paiements internationaux

Si vous visez une clientèle internationale, alors Stripe est adaptée à votre activité. Stripe vous permet d’opérer des transactions dans plus de 135 devises.  Quant à vos clients, ils peuvent effectuer leur achat avec la devise de leur pays sans payer de frais supplémentaire.

L’inconvénient à cette identité très internationale est que le back office de Stripe France est en anglais, information à préciser au cas où vous y seriez allergique !

Stripe ou Paypal pour les paiements à l’international ?

Si votre clientèle est internationale et que vous souhaitez que vos clients puissent effectuer des paiements de n’importe où dans le monde, alors vous pouvez vous poser la question du choix entre Stripe ou PayPal.

En effet, Stripe a l’avantage de prendre en charge plus de 135 devises différentes, là où PayPal n’en inclut que 35. En revanche, PayPal a un avantage net en étant disponible dans 200 pays et régions du monde, tandis que Stripe n’est encore disponible que dans une vingtaine de pays.

L’avantage va à PayPal si vous comptez ouvrir un compte dans n’importe pays du monde et accepter les paiements dans ce pays. Comment expliquer ce décalage entre PayPal et Stripe ? PayPal est un acteur historique, mais il est fort à parier que Stripe ne va pas tarder à rattraper son retard en s’ouvrant à de nouveaux pays. Affaire à suivre...

Quels sont les frais Stripe ?

La question des frais Stripe et de la commission pratiquée par Stripe est un point essentiel à considérer dans votre choix de passerelle de paiement.

L’avantage dans le modèle économique proposé par Stripe est que vous n’aurez pas de frais mensuels ou d’abonnement ou encore de frais d’installation. De même, aucune limite de transaction ne vous sera imposée. Stripe se distingue donc par l’absence de coûts fixes, ce qui est très attractif pour une petite entreprise. En somme, ce que vous payez est une commission sur chaque paiement que vous recevrez. 

Frais et commission : Stripe ou PayPal ?

En revanche, si vous hésitez entre Stripe ou Paypal, vous devriez vous intéresser aux frais de chacun en détail. Concernant les frais de micropaiement (donc inférieurs à 10$ environ), les frais PayPal sont plus intéressants que les frais Stripe.

En dehors des micropaiements, c’est Stripe qui sort son épingle du jeu pour les cartes européennes.

Dans ce cas, la commission Stripe est de 1,4% à laquelle il faut ajouter 25 centimes pour chaque transaction. Pour les cartes non européennes, les frais Stripe sont de 2,9% + 0,25 €. Tandis que les frais de PayPal sont de 2,9% + 0,30 centimes par transaction. Une autre information peut faire la différence dans votre choix entre PayPal et Stripe : PayPal facture 4,4% sur les transactions dont les fonds proviennent de l’extérieur des États-Unis. Sauf frais liés aux micropaiements, il semblerait donc que Stripe soit plus avantageux.

À vous de comparer avec les alternatives Stripe existantes pour votre passerelle de paiement en ligne. 

Comment intégrer Stripe à votre site e-commerce ?

Stripe et Shopify étant partenaires, nous allons vous expliquer comment installer Stripe sur votre site Shopify

  • Pour commencer, il vous faut évidemment créer un compte Stripe, procédure ultra simple et rapide, comme nous l’avons évoqué plus tôt. 
  • Installez Stripe Shopify sur votre boutique Shopify.
  • Configurez Stripe sur votre Shopify. Cliquez sur les paramètres de votre boutique, et le paiement Stripe s’affichera dans la section “Moyens de paiement”. Ajoutez Stripe en tant que fournisseur tiers sur votre boutique (“third party providers"), et cliquez sur le bouton “Configurer Stripe”. Remplissez les champs requis concernant votre entreprise et autorisez l’accès à votre compte pour activer Stripe et ses moyens de paiement sur votre boutique.

Quant au service client de Stripe, il vous propose une assistance 24h/24 et 7j/7 par téléphone et chat en direct.

Enfin, un autre avantage de Stripe est le nombre conséquent d’intégrations API qu’il propose. Vous pouvez donc intégrer le tableau de bord de Stripe sur un large choix de logiciels, et ainsi connecter et suivre vos paiements sur vos outils de gestion d’entreprise et de gestion de commandes.

Stripe vous propose aussi l’envoi de facture et la gestion de vos dépenses. L’outil se veut tout en 1 avec une ergonomie très user-friendly pour se différencier. Toutefois, il faudra être un peu geek pour apprivoiser toutes les API proposées par la start-up.

En lien