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Création site e-commerce : comparatif de plateformes et conseils

Article par La rédaction

Vous souhaitez lancer un business en ligne et ouvrir un site e-commerce ou vous gérez déjà un commerce et souhaitez passer à la vente en ligne ?

Félicitations pour cette décision pleine de bon sens. Mais vous devez sûrement vous demander quelle plateforme site e-commerce choisir ?

Nous avons comparé quatre solutions actuellement populaires sur le marché pour créer un site e-commerce : Shopify, Wix, WooCommerce et Prestashop. 

Grâce à ce comparatif e-commerce, vous apprendrez combien coûte la création d’un site e-commerce, vous découvrirez toutes les fonctionnalités e-commerce disponibles et comprendrez enfin la différence entre les différents abonnements de boutique en ligne. 

Pour finir, on vous donne quelques conseils de pro pour faire décoller et fonctionner votre site e-commerce. 

Suivez le guide. 

Avertissement : ce site est une propriété de Shopify Inc. Bien que nous nous efforcions de publier un contenu objectif, exact et factuel, cet article peut contenir des opinions biaisées.  

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Création site e-commerce : comparatif des meilleures solutions

Avec toutes les fonctionnalités e-commerce existantes et les différents tarifs pratiqués, il n’est pas simple de proposer un comparatif pertinent. D’autant plus que certains acteurs du marché manquent parfois de transparence sur leurs prix. 

Pour plus de clarté dans ce comparatif du meilleur site e-commerce, on s’est appuyé sur plusieurs thématiques : 

  • La boutique en ligne
  • La vente
  • La gestion
  • Le marketing
  • La sécurité

Enfin bien évidemment, on compare les prix de ces différentes options de sites e-commerce. 

En l’occurrence, Shopify et Wix fonctionnent à peu près de la même façon : il s’agit de solutions Saas qui proposent des sites e-commerce (mais pas uniquement) clés en main, hébergements inclus, sous forme d’abonnement. Ils proposent un abonnement similaire pour démarrer : le Basic Shopify et le Business Illimité chez Wix.

Woo Commerce est la solution e-commerce de Wordpress. L’extension est gratuite, mais pas le forfait e-commerce de Wordpress, qui fonctionne aussi sous forme d’abonnement. 

Enfin Prestashop est un logiciel open source qui se télécharge et que vous devez ensuite héberger et faire tourner vous-même. Il est gratuit à la base, mais un certain nombre de modules (plug-ins) payants sont indispensables pour lancer votre site e-commerce. 

Ces deux dernières solutions sont open source. 

Créations site e-commerce

e-commerce site : les fonctionnalités de base

Toutes les solutions e-commerce proposent un certain nombre de fonctionnalités communes que l’on vous présente ici : 

Fonctionnalités boutique en ligne

  • Thèmes gratuits :

Shopify : 9 gratuits - 68 payants 

Wix : plus de 500 dont la plupart gratuits

WooCommerce : plusieurs dizaines de thèmes gratuits

Prestashop : 1 thème gratuit

  • Thèmes responsive et optimisés pour le mobile
  • Accès à une marketplace de freelance experts pour chaque solution
  • Blog
  • Personnalisation du thème

Au-delà de ces fonctions communes, certaines solutions offrent plus ou moins de flexibilité.

Sur Shopify et WooCommerce vous aurez entièrement accès au code HTML et CSS de votre site et pourrez opérer des modifications. C’est aussi possible sur Prestashop, mais techniquement plus complexe. C’est Wix qui offre le moins de liberté sur ce point. 

Hébergement et nom de domaine

Sur le plan de l’hébergement de sites de e-commerce, les services sont différents partout. 

Shopify : Si vous conservez une adresse nomdesite.shopify.com, l’hébergement est compris dans votre abonnement. Vous pouvez acheter un nom de domaine via Shopify, mais vous devrez confier l’hébergement à un tiers. Vous profitez d’adresses e-mail de transfert qui fonctionneront avec la messagerie connectée à votre domaine.

Wix : Même fonctionnement, mais l’hébergement est gratuit. Si vous souscrivez au forfait Premium, vous profitez par ailleurs de la gratuité de votre domaine pendant 1 an. L’adresse email professionnelle est payante. 

WooCommerce : l’hébergement est compris dans l’abonnement Wordpress et d’excellente qualité. Vous profitez également de la gratuité du nom de domaine pendant 1 an si vous souscrivez au forfait annuel.

Prestashop : tout se fait manuellement, avec un hébergeur tiers. 

Dans les cas où les services d’hébergement sont compris dans votre abonnement, ils proposent tous une bande passante illimitée. 

En revanche, les limites de stockage diffèrent  : 

  • Shopify : illimité
  • Wix : 35 gigas
  • WooCommerce : 200 gigas
  • Prestashop : dépends de votre hébergeur

Les mises à niveau et mises à jour sont automatiques seulement sur Shopify et Wix. 

Fonctionnalités vente et gestion

Sur ce plan, Shopify est la solution la plus complète avec l’abonnement Basic. Voici toutes les fonctionnalités qui vous attendent : 

  • Récupération de paniers abandonnés
  • Calcul automatique de tarifs de livraison flexibles
  • Calcul automatique des taxes
  • + de 100 passerelles de paiement
  • 50 langues
  • Devises multiples
  • Option Offrir la livraison gratuite
  • Comptes clients ou paiements invités
  • Segmentation client
  • Modèles email automatiques
  • Options dropshipping
  • Remboursement
  • Gestion complète possible depuis un téléphone mobile
  • Gestion des stocks
  • Variante de produits
  • Produits digitaux
  • Importation/exportation de produits
  • Nombre illimité de produits
  • Fonction abonnement

Wix propose les mêmes fonctionnalités, mais ne dispose que d’une cinquantaine de solutions de paiement et de 30 langues. Sur le dropshipping, vous serez limité à 250 articles. Sur le plan de la gestion des stocks, la solution ne convient qu’aux gestions simples. 

Vous retrouvez bien sûr toutes ces fonctionnalités chez les concurrents, mais grâce à des plug-ins et applications payantes. Attention, Prestashop n’est disponible qu’en 8 langues. 

Sur Wordpress, vous retrouvez 140 passerelles de paiement et 24 langues. 

e-commerce site : Marketing et SEO

Même situation que le point précédent. C’est Shopify qui comprend le plus de fonctionnalités dans le forfait Basic, suivi de près par Wix. Les voici : 

  • Optimisation SEO
  • Enregistrement automatique du sitemap
  • Réductions et carte cadeau
  • Crédit publicité Google de 75 $ offert (pour 25 $ d’achat)
  • Avis client
  • Vente sur Facebook
  • Intégration réseaux sociaux
  • Logo gratuit
  • Analyse de données

Ces fonctionnalités se retrouvent sur Wix, mais vous serez limité à 1000 avis clients. 

Sur le plan de l’email marketing, Wix vous propose en revanche 3 campagnes et 5000 mails maximum par mois. Sur Shopify, vous devrez faire appel à un service tiers. L’analyse de données n’est pas comprise dans l’abonnement Illimité de Wix. 

Sécurité et support

Sur ce point, toutes les solutions sites e-commerce proposent la même chose : 

  • Service client (modes de communication et degré de priorité différents)
  • Certificat SSL gratuit
  • Sécurité données clients
  • Sauvegardes automatiques (avec plug-ins sur WooCommerce et Prestashop)

Comparatif des tarifs sites e-commerce

Comme on peut le voir dans ce comparatif, toutes les solutions sites e-commerce proposent des fonctionnalités similaires… mais à des prix différents. 

Tarifs d’un site e-commerce sur Shopify : 

Tarifs shopify
  • L’abonnement Shopify Basic coûte 29 $ par mois et comprend toutes les fonctionnalités citées ci-dessus. Si vous choisissez le paiement annuel, l’abonnement vous coûtera 26 $ par mois. Sur deux ans, vous obtiendrez 10% de réduction supplémentaire.
  • Commissions sur transaction : 2 % (dégressive en fonction du forfait)
  • Coût de l’hébergement pour un nom de domaine privé

Pensez également à l’option Shopify Lite : pour transformer n’importe quel site en boutique en ligne pour 9 $ par mois.

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Tarifs d’un site e-commerce sur Wix : 

Tarifs sites e-commerce Wix
  • L’abonnement Wix Illimité est à 35,91 € par mois. En effet, le prix affiché sur la page des forfaits correspond à un paiement annuel, en une seule fois donc. 

L’hébergement est gratuit et vous n’avez pas de commissions sur les transactions, mais vous êtes globalement limité. 

L’abonnement annuel est clairement plus intéressant que le mensuel, sur le plan du tarif, mais aussi des options. 

Au moment de choisir votre solution site e-commerce, essayez de vous projeter et d’imaginer le rythme de développement de votre business en ligne. 

Tarifs d’un site e-commerce WooCommerce : 

Prix e-commerce WooCommerce
  • Abonnement e-commerce Wordpress à 45 € par mois (forfait annuel) ou à 59 € en facturation mensuelle. 

C’est tout ce que vous payez avec WooCommerce. La solution en elle-même est très complète et vous pouvez profiter des services supplémentaires gratuits ou payants de plus de 50 000 extensions. Par rapport à Shopify ou Wix, vous devrez payer pour la récupération des abandons de panier et l’emailing. 

Tarifs d’un site e-commerce sur Prestashop : 

Prestashop Addons
  • En théorie, Prestashop permet de créer un site e-commerce gratuit, mais un certain nombre de modules payants sont obligatoires pour démarrer. Ils proposent donc le pack Starter à 269.99 €.
  • Frais d’hébergement

Attention, pour bénéficier de toutes les mises à jour de sécurité, vous devez prendre l’option Zen, à renouveler chaque année pour chaque module. 

Pour toutes les solutions sites e-commerce, vous payez également des frais de transaction (liés aux passerelles de paiement) : entre 1,5 % et 3 % + environ 0,30 $ par transaction, selon les solutions de paiement. 

Exemples de sites e-commerce

Voici quelques exemples de boutiques en ligne et autres business créées avec ces solutions de sites e-commerce. 

Exemple d'une boutique en ligne sur Wix : 

Exemple site Wix
Site e-commerce Wix

Ici, deux exemples de site e-commerce sur Shopify : 

Exemple site Shopify
Exemple site e-commerce

Ci-dessous, un exemple de site e-commerce Wordpress et WooCommerce : 

Exemple de site wordpress

En enfin un exemple de site Prestashop : 

Exemple site Prestashop

Conclusion : Quelle solution choisir pour un site e-commerce ?

Si vous n’avez aucune connaissance technique et cherchez une solution entièrement automatisée, optez pour Shopify ou Wix. Wix est meilleur au niveau de la créativité et du choix de design, mais Shopify est plus puissant et complet sur le plan e-commerce. 

Si vous maîtrisez la technique que vous êtes à l’aise avec le HTML et que vous souhaitez une solution entièrement personnalisée, optez pour WooCommerce ou Prestashop. 

Idéalement, commencez votre activité avec l’une des deux premières options et une fois que vous générez un chiffre d’affaires important, passez à l’une des deux autres ou passez au forfait Shopify ou Wix supérieur. 

Comment créer un site e-commerce ?

Vous avez choisi votre solution site e-commerce ? Parfait, voyons maintenant les étapes de la création d’un e-commerce site. 

Étape 1 : l’étude de marché

Commencez par étudier vos idées de business. Y a-t-il une niche qui vous intéresse ? Une passion que vous aimeriez partager ? Faites une liste des produits que vous aimeriez vendre et rassemblez-les sous différentes niches. 

Voici quelques exemples de niches e-commerce : 

  • Bijoux hip-hop
  • Bien-être animal écologique
  • Pâtisserie Kawai
  • Jardinerie axée permaculture
  • etc.

Comme vous le voyez, il faut trouver des secteurs précis, des niches donc. Le secteur de l’animalerie ou des bijoux est bien trop vaste pour s’imposer en tant que site e-commerce qui démarre. Plus vous visez une cible réduite, plus vous l’atteindrez facilement, avec un budget marketing réduit. 

Retrouvez nos deux entrepreneures à succès Audrey et Sarah qui partagent avec vous leur tips pour trouver de bons produits à vendre : 

Une fois que vous avez une liste d’idées, regardez la concurrence. Vérifiez qu’il n’y en ait pas trop (mais il en faut quand même) et observez-les. Quelles sont leurs stratégies ? Que pouvez-vous reproduire ? Que pouvez-vous faire de mieux ?

Étape 2 : le branding

Nom, slogan, logo, identité graphique, valeurs, etc. Vous devez concevoir et assembler les divers éléments qui forment l’identité de votre marque. Les solutions sites de e-commerce présentées ci-dessus rassemblent plusieurs ressources gratuites pour vous aider dans cette tâche. 

Une fois que vous avez pris toutes ces décisions, assurez-vous de retrouver cette même image de marque sur tous les supports de communication de votre business : boutique en ligne, profils de réseaux sociaux, supports prints, communication évènements, etc. 

Vous vous apercevrez rapidement que sur le plan marketing, un branding crédible et homogène est vital. 

Faire un logo et son branding gratuitement

Étape 3 : Création du site e-commerce

  1. En fonction de la solution que vous aurez choisie, ouvrez un compte sur l’une des plateformes ou téléchargez Prestashop. 
  2. Achetez un nom de domaine, faites-le héberger. 
  3. Connectez-le à la solution choisie. 
  4. Configurez votre site de e-commerce et paramétrez toutes les options nécessaires. 
  5. Ajoutez vos produits et rédigez des fiches produits complètes.
  6. Configurez vos outils marketing
  7. Ajoutez les contenus obligatoires (mentions légales, politiques de confidentialité, etc)

Comment faire connaître son site e-commerce ?

Une fois votre site e-commerce lancé, il s’agit de le faire connaître. Pour cela, vous devez investir un minimum dans le marketing. On a pas forcément besoin d’un gros budget, mais quelques centaines d’euros, c’est très bien pour démarrer.  

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Installez le pixel Facebook sur votre boutique en ligne et commencez à faire de la publicité pour certains de vos produits. Prenez de belles photos de vos articles et mettez en avant les problèmes qu’ils résolvent ou créez l’atmosphère qui va générer l’effet WOW ! N’hésitez pas à réaliser de courtes vidéos produit avec votre smartphone. Regardez les publicités vidéos Facebook pour vous inspirer. 

Renvoyez sur vos pages produits (pas sur votre page d’accueil) ou sur les landing pages intéressantes pour votre business. 

Depuis Facebook, vous pourrez faire des vidéos sur Instagram, mais ne négligez pas les autres médias sociaux. Nous avons créé des guides de publicité sur Snapchat, TikTok ou YouTube

Analysez les performances de vos publicités et optimisez-les.

Lancez-vous dans le marketing d’influence

Le marketing d’influence est un levier de vente très puissant. 

En fonction du type de produit vendu sur votre site e-commerce, recherchez des micro influenceurs qui pourraient les promouvoir auprès de leur communauté. Nous avons également plusieurs articles sur le sujet, qui pourront vous aider à trouver les bons influenceurs et à nouer des partenariats efficaces

N’hésitez pas à contacter un maximum d’influenceurs pour multiplier vos opportunités de placements de produits. 

Vous avez maintenant toutes les informations pour créer un site de e-commerce rapidement et faire vos premières ventes.

Vous avez testé d’autres solutions de création de boutique en ligne ? Dites-le-nous en commentaires. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

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