La signification des couleurs en communication et marketing

Nicole Martins Ferreira Boutique en ligne

Temps de lecture : 16 min commentaires

“Des goûts et des couleurs, on ne discute pas”, comme l’énonce ce proverbe vieux comme le monde. En effet, chacun d’entre nous a ses couleurs favorites, qui lui évoquent des émotions personnelles . Chacun a également sa perception des couleurs qui vont ensemble. Preuve en est notre façon de nous habiller au quotidien. À plus grande échelle, la perception et la signification des couleurs diffèrent d’un pays à l’autre selon sa culture et ses traditions.

S’il y a autant de couleurs que de sensibilités et de cultures, comment arbitrer pour choisir les couleurs ambassadrices de votre marque, celles qui définiront votre logo et votre communication visuelle et permettront au public de vous identifier entre toutes les marques ?

Choisir les couleurs de votre communication visuelle ne se fait pas à la légère, et nécessite une réflexion nourrie de connaissances. Vos couleurs vont être déployées sur tous vos supports, cartes de visite, flyers, et seront un facteur d’attractivité de votre site web. Quel univers souhaitez-vous inspirer ? Quelles valeurs exprimer, quels pays et quelles audiences souhaitez-vous cibler ?

Chaque couleur a ses significations, évoque des émotions qui vont refléter votre positionnement et les codes de votre audience, géographiques et sociologiques.

La signification des couleurs en communication est donc primordiale. Vous cherchez à atteindre une audience de millennials ? Ou peut-être représentez-vous une marque de matériel médical cherchant à inspirer la confiance ? Dans tous les cas, l’étude de la signification des couleurs peut vous permettre de toucher plus facilement votre client idéal, et de vous distinguer par votre communication visuelle avec une marque forte. 

Apprivoiser les couleurs, nous le faisons dès la petite enfance, et nous sous-estimons leur impact sur l’image de l’entreprise. Les fameuses couleurs primaires que nous avons appris à l’école, et leurs couleurs complémentaires font parties de la palette du graphiste ou du webdesigner, artisans de votre communication visuelle.

Dans cet article, nous souhaitons reprendre la palette des couleurs et vous donner la signification des couleurs en communication, ainsi que les émotions qui y sont associées. Les couleurs arborées par votre marque et vos supports doivent être pérennes, cohérentes et surtout vous aider à atteindre vos objectifs !

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Il était une fois les couleurs primaires 

Rassurez-vous, nous n’allons pas revenir à l’école et ses couleurs primaires, ni vous donner un cours de peinture ! La maîtrise des couleurs primaires dans la signification des couleurs en communication est très utile chez l’imprimeur par exemple ou le photographe, qui utilisent ces couleurs en tant que base.

Les couleurs primaires sont les couleurs brutes, qui ne sont pas issues d’un mélange. Elles sont 3 :

  • le magenta (rouge) 
  • le cyan (bleu) 
  • le jaune.

Lorsque deux couleurs primaires sont mélangées, cela donne une couleur secondaire. Par exemple, le mélange du cyan avec le jaune donne le vert. Les trois couleurs primaires mélangées ensemble donnent le noir. 

Et les couleurs complémentaires 

Dans la palette de couleurs, il y a des couleurs qui vont ensemble. Ces combinaisons de couleurs s’apprennent, et sont très utilisées dans le secteur de la mode et des professions créatives. En effet, trouver les couleurs qui vont ensemble est une étape importante pour créer une harmonie sur votre site web et dans votre communication visuelle en général. Les couleurs complémentaires des 3 couleurs primaires sont : 

  • le vert : couleur complémentaire du magenta 
  • l’orange : couleur complémentaire du cyan 
  • le violet : couleur complémentaire du jaune.

Vous vous demandez quel est le rapport avec la signification des couleurs en communication ? Sachez que les graphistes ou les designers utilisent la combinaison des couleurs complémentaires pour créer les logos. Observez les logos des grandes enseignes, vous verrez que leurs palettes de couleurs associent souvent deux couleurs complémentaires !

Voici le cercle chromatique utilisé par les graphistes et les designers pour associer les couleurs complémentaires. Les deux couleurs qui vont ensemble se situent à l’opposé l’une de l’autre.

couleurs complémentaires palette de couleurs

Quelle est la signification des couleurs en communication ?

La signification des couleurs, pourquoi et comment 

Chaque couleur suscite des émotions. La communication n’est-elle pas l’art de susciter des émotions pour déclencher un acte d’achat ? Les couleurs en communication sont donc les moteurs des émotions à véhiculer sur tous vos supports.

Pour percer le secret  de la signification des couleurs, il existe une discipline spécialisée. La psychologie des couleurs étudie en effet les couleurs en relation avec le comportement humain. Elle a pour but de déterminer la façon dont les couleurs nous influencent au quotidien et en particulier dans nos achats.

La couleur d’un manteau va-t-elle nous stimuler au point de nous faire sortir notre carte bleue ? Les couleurs d’un emballage peuvent-elles nous amener à choisir une marque plutôt qu’une autre dans un rayon de supermarché ? Les couleurs d’une icône sur un site e-commerce nous feront-elles cliquer dessus ? En théorie, la réponse est oui.

Mais dans le détail, le mécanisme est complexe. La signification des couleurs peut nous faire préférer une couleur à une autre. La même couleur peut aussi avoir différentes significations, en fonction de notre éducation, notre genre, notre pays, nos valeurs et une variété d’autres facteurs.

signification des couleurs en communication

Image Credit: Huffington Post

Les couleurs et leurs émotions

Les couleurs réveillent les émotions. Cela s’applique également à votre entreprise et à votre communication visuelle.

Choisir les bonnes couleurs pour votre marque peut faire la différence vis-à-vis de la concurrence. Si vous prenez en compte la signification des couleurs en communication vous pourrez influencer l’opinion et l’attachement des consommateurs à votre marque. C’est pourquoi il est important de comprendre la signification des couleurs avant de les utiliser au hasard dans votre stratégie marketing et votre communication visuelle. Elles véhiculent l’esprit de votre marque, et participent grandement à son attractivité !

Tandis que le bon choix des couleurs peut vous différencier, le mauvais choix peut carrément vous desservir. L’erreur peut être visuelle (votre logo est illisible, la combinaison des couleurs est mauvaise) ou conceptuelle (les couleurs de votre marque transmettent un message opposé à celui que vous souhaitiez). Bien maitrisée, la signification des couleurs aidera les responsables marketing à aiguiller le ressenti de potentiels clients vis-à-vis de la marque.

La symbolique des couleurs

Signification couleur rouge

Dans le domaine de la signification des couleurs en communication, le rouge sait capter l’attention. Il est associé à l’excitation, la passion, le danger, l’énergie et l’action. Vous avez peut-être remarqué que certaines marques utilisent le rouge pour les call to action tels que “Commander maintenant” ou pour des emballages emblématiques. 

En psychologie des couleurs, le rouge est la couleur la plus intense. De fait, elle provoque de fortes émotions. Le rouge pouvant évoquer le danger, vous l’utiliserez avec précaution. Si vous souhaitez du rouge pour votre site Internet, réservez-le aux fonctions d’engagement ou aux icônes de vente et seulement s’il s’harmonise bien avec le design de votre site

Le rouge est la couleur phare de marques comme Coca-Cola ou YouTube. On la retrouve souvent sur des marques alimentaires puisqu’elle est censée ouvrir l’appétit. Elle accompagne généralement un message de bonheur car elle contribue à l’excitation. YouTube mise dessus pour encourager les internautes à regarder des vidéos. Vous constaterez d’ailleurs que le rouge est associé au petit lecteur du logo. Le rouge vous encourage à cliquer sur lecture.

Signification couleur rouge

  • Couleur émotion : passion, désir, danger, énergie, action
  • Couleurs complémentaires : le rouge et le vert
  • Code couleur rouge : #FF0000

Signification couleur rouge chez Coca-ColaSignification couleur orange

En psychologie des couleurs, l’orange représente la créativité, l’aventure, l’enthousiasme, le succès et l’équilibre. La couleur orange donne une touche de fun à une image, un site internet ou un support marketing. Bien qu’il s’agisse d’une couleur attractive, elle n’est pas aussi incitative que le rouge. La signification des couleurs en communication de l’orange est néanmoins régulièrement utilisée pour attirer l’attention sur des call to action.

La signification de la couleur orange s’applique bien sur la communication visuelle de marques telles qu’Amazon ou Orange. Le logo Amazon arbore un sourire orange, ce qui multiplie par deux le message positif du géant de l’e-commerce. Amazon rend la vie facile et s’immisce vraiment à tous les niveaux de notre quotidien, au point qu’il en devient presque indispensable. La marque de téléphonie Orange quant à elle, a pris le nom de la couleur elle-même, tandis que son branding s’appuie sur les notions de proximité, de chaleur et d’amitié. 

Signification couleur orange chez OrangeL’orange et le bleu sont des couleurs qui vont ensemble, utilisées par exemple dans le logo de la marque Leclerccouleurs complémentaires bleu et orangee logo leclercSignification couleur orange

  • Couleur émotions : créativité, aventure, succès, enthousiasme, fun
  • Couleurs complémentaires : l’orange et le bleu
  • Code couleur orange : #ff7f00

Signification couleur jaune

La signification des couleurs en communication allie la couleur jaune avec le soleil. Dans la palette de couleurs, le jaune rappelle le bonheur, le positif, l’optimisme et l’été, mais aussi la tromperie et l’alerte. Certaines marques choisissent d’utiliser un jaune éclatant sur leur landing page. Vous pourriez aussi utiliser le jaune pour une bannière “livraison gratuite” en haut de votre site, si cela s’accorde bien avec le design de celui-ci. Une petite touche de jaune dans votre communication visuelle peut aider votre audience à associer votre marque à des valeurs positives.

La couleur jaune est utilisée par des marques telles que Ferrari et Ikea. La plupart des gens rêvent de conduire une Ferrari. La marque de luxe est associée à l’idée du bonheur, à l’été et à un mode de vie décontracté. 

La marque Ikea utilise aussi largement le jaune dans sa communication visuelle. Quel est le rapport entre l’achat de meubles et le bonheur ? Il suffit d’analyser le type d’audiencee personnes qui se rend chez Ikea. Ces personnes Il s’agit de gens qui viennent d’acheter un appartement ou emménagent dans une nouvelle maison. Le genre de changement de vie qui vous remplit de bonheur et d’optimisme. La signification de la couleur jaune est donc parfaitement adaptée.

signification couleur communication ikeaLe jaune et le violet sont des couleurs complémentaires, comme vous pouvez le voir sur le logo de la fameuse équipe de basket américains les Lakers.couleurs complémentaires violet et jaune logo lakers

Signification couleur jaune

  • Couleur émotion : bonheur, été, positivité, optimisme
  • Couleurs complémentaires : le jaune et le violet
  • Code couleur jaune : #FFFF00

Signification couleur rose

Dans notre panel de couleurs, le rose est une couleur populaire et principalement utilisée pour atteindre une audience féminine. Dans la signification des couleurs en communication, le rose évoque la féminité, le jeu, l’enfance et l’amour inconditionnel. De nombreuses marques de jouets utilisent le rose pour emballer les produits destinés aux filles. D’autres marques préfèrent l’utiliser pour leur communication visuelle, leur logo, le design de leur site ou pour mettre en lumière un message clé.

Puisque le rose évoque la féminité, il n’est pas surprenant que des marques telles que Victoria’s Secret ou Barbie l’utilisent autant. Victoria’s secret a même nommé l’une de ces marques Pink. Leur site présente une combinaison de couleurs complémentaires de roses et de noirs qui mettent en valeur certains aspects marketing. Le logo et des messages spécifiques contiennent aussi du rose. 

Sur le site internet de Barbie, les call to actions sont d’un rose flashy. La barre de navigation et le menu déroulant présentent également de subtiles touches de rose. On retrouve enfin le rose sur leurs emballages et leur logo.

Signification couleur rose communication chez Victoria Secret

Signification couleur rose

  • Couleur émotion : féminité, jeu, enfance, amour inconditionnel
  • Couleurs complémentaires : le rose et le vert
  • Code couleur rose : #fd6c9e

Signification couleur verte

Dans le panel de la signification des couleurs, le vert est largement affilié à la nature et à l’argent. La croissance, la fertilité, la santé et la générosité sont parmi les significations positives du vert. Le vert est aussi associé à quelques connotations négatives, par exemple, l’envie. Si vous opérez dans une niche liée à la santé, à l’écologie, ou à la vente de produits bio ou de bien-être, vous devriez sans doute choisir la couleur verte pour votre boutique en ligne et votre communication visuelle. Vous pouvez intégrer la couleur verte à votre bannière de page d’accueil ou dans votre logo.

L’utilisation du vert est abondante chez la marque de bière Heineken. Le message principal de cette marque consiste à promouvoir la fraîcheur de leurs bières. Le vert est présent sur toutes les campagnes et la communication visuelle Heineken, en plus des emballages (les bouteilles comme les packaging qui les entourent).

Vous avez sûrement remarqué que, pour répondre au développement d’une consommation plus responsable et écologique, McDonalds a changé la couleur de son logo pour du vert. Dans ce cas, la manipulation est assez grossière et ne suffira sans doute pas à convaincre des militants écologistes. Mais ce changement donne peut-être bonne conscience aux clients fidèles. 

Enfin, le vert est également très présent sur le logo et dans la communication du PMU, l’organisation gérante des courses hippiques, dont l’image est évidemment liée au gain d’argent.

Même si vos produits ne se rapportent pas à une niche en particulier, vous pouvez toujours utiliser les couleurs pour attirer une audience spécifique.

Signification de la couleur verte heinekenLa combinaison des couleurs vert + rouge fonctionne bien ensemble, elle est par exemple utilisée dans l’iconique logo de la marque Lacoste.

combinaison de couleurs vert et rouge logo lacoste

Signification couleur verte

  • Couleur émotion : nature, croissance, fertilité, santé, générosité
  • Couleurs complémentaires : le vert et le rouge
  • Code couleur vert : #008000

Signification couleur bleue

Le bleu évoque immédiatement la mer et le ciel. La stabilité, l’harmonie, la paix, le calme et la confiance sont parmi les émotions qu’un client peut ressentir vis-à-vis de votre marque si vous intégrez du bleu à votre communication visuelle. Cette couleur peut cependant aussi créer une impression de froideur. 

Si vous souhaitez utiliser le bleu dans le design de votre site Internet, il s’adaptera bien aux éléments liés à la garantie, aux certificats de confiance, à la livraison gratuite et permettra d’instaurer un climat sécurisant. La signification de la couleur bleu en communication correspond également à l’expertise et à la technique dans un secteur de niche.

De grands noms du digital tels que Facebook, Twitter ou Skype utilisent beaucoup le bleu dans leur communication. C’est le cas également des marques de biens marchands telles que Oral-B ou Ford. Le bleu de Ford garantit la sécurité, la fiabilité et le confort, tandis que le bleu de Oral-B associé à ses brosses à dents électriques évoque bien sûr l’efficacité et la propreté.

Signification de la couleur bleu

Signification couleur bleu

Couleur émotion : stabilité, harmonie, paix, calme, confiance, sécurité

Couleurs complémentaires : le bleu et l’orange

Code couleur bleu : #0000FF

Signification couleur violet

Le violet a une signification royale. Elle inspire la puissance, la noblesse, le luxe, la sagesse et la spiritualité. Mieux vaut en user avec parcimonie pour éviter les sentiments de frustration. Certains considèrent que trop de violet dégage de l’arrogance. Vous pouvez ajouter des touches de violet à votre site Internet, sur votre bannière de livraison gratuite, sur votre logo ou dans certains détails de votre graphisme.

Le violet est la couleur de Yahoo ou de Milka. Le site de Yahoo l’utilise par touche, ainsi que sur son logo, tandis que Milka en fait un usage massif, à la limite de l’écœurement. À vous de choisir le bon dosage !

La signification couleur violet communication

Signification couleur violet

  • Couleur émotion : puissance, noblesse, luxe, sagesse et spiritualité
  • Couleurs complémentaires : le violet et le jaune
  • Code couleur violet : #7f00ff

Signification couleur blanche

Quelle signification donner à la couleur blanche ? Aux premiers abords, le blanc évoque l’innocence, la bonté, la propreté et l’humilité. Mais cela vaut pour l’Occident. Gardez à l’esprit que ce n’est pas le cas dans d’autres pays du monde. 

La signification des couleurs en communication est différente selon les pays et les cultures que vous ciblez. Prenez-soin de vous renseigner sur la signification des couleurs si vous développez votre entreprise à l’international, ce qui est sans doute le cas si vous avez une activité de dropshipping

Le blanc peut avoir une signification aussi négative que le deuil ou le malheur dans les cultures asiatiques, à l’opposé du symbole de pureté attribué en Occident. Globalement, le blanc tend à être très utilisé sur les sites e-commerce, pour sa clarté, en particulier pour l’arrière-plan des pages produits. Vos pages auront probablement un fond blanc avec une typo noire, tout simplement parce que cette option offre la meilleure lisibilité à l’usage.

Asos et Adidas prônent le blanc dans leur communication visuelle. Sur Asos, les caractères du header, du logo et du fond sont blancs. Lorsque l’arrière-plan est gris ou noir, la typo est blanche et quand le fond est blanc la typo est noire. 

Sur le site d’Adidas, la barre de navigation est noire. L’utilisation d’un logo blanc aide à créer un contraste. Puisque le fond de leur site est blanc (hormis la page d’accueil), l’arrière-plan de leurs produits est gris pour rester dans la même gamme de teintes. Beaucoup de marques arborant le blanc comme couleur principale choisissent d’y associer le noir et le gris en tant que couleurs complémentaires.

Signification du blanc

Signification couleur blanche

  • Couleur émotion : innocence et pureté, bonté, propreté, humilité.
  • Couleurs complémentaires : le blanc est souvent associé avec le noir et le gris en communication.
  • Code couleur blanc : #FFFFFF

Signification couleur noire

Dans la palette des couleurs utilisées dans le commerce, le noir est très populaire. Et dans la signification des couleurs en communication, le noir est synonyme de mystère, de puissance, d’élégance et de sophistication. Mais il est équivoque, il peut aussi évoquer le deuil, la tristesse et la colère. Beaucoup de marques de mode utilisent le noir dans leur logo et dans leur communication visuelle pour insuffler un positionnement haut de gamme. 

Le noir est bien sûr aussi très utilisé pour la lisibilité des textes. Certaines marques choisissent d’utiliser des photos en noir et blanc pour des images de bannières stylées ou des icônes, créant ainsi une cohérence esthétique de sobriété et d’élégance sur leur site Internet ou leur photo couverture Facebook.

Le noir est la couleur de marques telles que Chanel ou Nike. Le logo de Chanel est noir et le site présente de nombreuses photos en noir et blanc pour maintenir le même style. Le noir est utilisé jusqu’aux boutons de call to action, ce qui très fréquent sur les sites de mode, en raison du fort contraste provoqué avec le blanc du second plan.

Le site Internet de Nike affiche une palette de couleurs composé de noir, de gris et de blanc, autant de combinaisons de couleurs qui vont bien ensemble. Le logo, ainsi que la police de caractères sont noirs. Le site Internet est donc très lisible. Comme Chanel, Nike propose des call to action noir sur blanc. 

La lisibilité avant tout donc avec le noir sur fond blanc !

la signification du noir communication

Signification couleur noir

  • Couleur émotion : élégance, sophistication, sobriété.
  • Couleurs complémentaires : le noir est souvent associé avec le blanc et le gris en communication.
  • Code couleur noir : #000000

Signification couleur gris

Le gris représente la neutralité et l’équilibre. Cette signification provient du fait que le gris résulte du mélange du noir et du blanc. Dans son interprétation négative, il peut aussi évoquer la tristesse, ou la perte. Son absence de couleur le rend terne. Le gris peut être utilisé pour du texte, des headers, des visuels ou même des produits de grande consommation.

Apple est l’exemple typique d’une belle utilisation du gris. Après tout, la plupart de leurs ordinateurs portables sont dans les tons gris ou argentés, et une teinte neutre a le mérite de n’exclure aucune audience. Sur leur site Internet, un contraste est créé entre le gris foncé du header et le blanc du logo. Cela dit, le noir, le blanc et le gris sont tous présents dans leur identité visuelle. Un trio parfait pour un style clean, neutre et professionnel.

Signification couleur gris

Signification couleur gris

  • Couleur émotion : neutralité, équilibre
  • Couleurs complémentaires : le gris est souvent associé avec le blanc et le noir en communication.
  • Code couleur gris : #808080

Signification couleur marron

Dans le panel de couleurs disponibles, le marron est la couleur terrienne. Celle de la terre donc, du bois et de la pierre. Logiquement, l’interprétation de la couleur marron mène vers des notions de confort, de sécurité et de concret. 

Dans la signification des couleurs en communication, le marron est souvent utilisé pour des produits et des aliments naturels. Cette couleur peut être présente sur un logo, un header ou même dans du texte, grâce à son contraste avec le blanc.

UPS est un bon exemple d’utilisation de la signification du marron en communication. Sur leur site Internet, le marron est très présent dans les menus de navigation et déroulants. Vous pouvez également remarquer des couleurs complémentaires telles que le jaune et le vert. Cette combinaison de couleurs évoque la nature. Ces couleurs qui vont bien ensemble donnent à UPS l’image d’une entreprise sûre, fiable et terre à terre, ce qui est exactement ce que l’on recherche pour un service de livraison.

Signification couleur marron

Signification couleur marron

  • Couleur émotion : terre, concret, sécurité et confort.
  • Couleurs complémentaires : le marron est souvent associé au vert et au jaune en communication.
  • Code couleur gris : #582900

Les codes couleurs pour votre site web

Si vous avez déjà conçu un site web ou tenté de reproduire une couleur sur un logiciel graphique tel que Photoshop (tuto Photoshop), alors vous connaissez les codes couleurs ! Les codes couleurs sont inhérents à la conception d’une charte graphique et au déploiement d’une identité visuelle sur tous les supports de communication numérique.

Sur le web, les codes couleurs sont exprimés en langage HTML, ce codage permet de reproduire les couleurs avec exactitude. Chaque code couleur est composé de 7 éléments, à commencer par le #, suivi d’une série de lettres et/ou de chiffres.

Cette liste vous sera utile pour reproduire les couleurs principales en communication visuelle sur votre site web

  • Code couleur rouge : #FF0000 
  • Code couleur orange : #ff7f00
  • Code couleur jaune : #FFFF00
  • Code couleur vert : #008000
  • Code couleur bleu : #0000FF
  • Code couleur rose : #fd6c9e
  • Code couleur violet : #7f00ff
  • Code couleur blanc : #FFFFFF
  • Code couleur noir : #000000
  • Code couleur gris : #808080
  • Code couleur marron : #582900
couleur code

Source : https://www.code-couleur.com/signification/

À vous de jouer !

Les idées fausses sur la signification des couleurs

Bien que la psychologie des couleurs ait été étudiée et analysée depuis des années, le débat est encore vif sur la réalité de l’impact des couleurs sur la psychologie humaine.

Les couleurs, comme les goûts, sont propres à la perception et à la sensibilité de chacun. Tout comme les émotions qu’elles suscitent, les couleurs et leur perception sont influencées par notre personnalité, notre vécu, nos différences culturelles, notre genre et bien d’autres critères plus ou moins influents.

Conclusion

signification des couleurs en communication et marketing

Maintenant que vous en savez plus sur la signification des couleurs en communication, il est temps d’appliquer ce savoir à votre business et à votre communication. Si beaucoup de marques partagent les mêmes couleurs en fonction de leurs niches, par exemple le bleu pour la santé, le noir pour la mode, ou le vert pour l’écologie, vous n’êtes pas toujours obligé de suivre les règles. 

Il est essentiel de trouver un équilibre dans votre communication visuelle, entre la couleur qui vous pensez être la plus représentative de l’identité de votre marque, de ses valeurs, et la signification des couleurs en communication auprès des audiences et pays que vous ciblez. Ne négligez pas non plus les enjeux de lisibilité de l’information (logo, textes), de confort de navigation sur votre site internet, et d’incitations à l’action (couleurs de boutons “call to action”) si vous avez un site de vente en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Quelles couleurs utilisez-vous sur votre boutique en ligne ? Pensez-vous que les couleurs soient importantes ? Dites-le-nous en commentaires.