Skip to content

20 idées de revenus passifs pour gagner plus d’argent

Article par La rédaction

Générer des revenus passifs permet d’avoir un complément de revenu qui tombe tous les mois. Quel que soit l’investissement de départ et le montant, ce revenu complémentaire vous met à l’abri en cas de coup dur, des périodes d’inactivité ou de chômage, d’autant plus en temps de crise et d’incertitude.

Si vous êtes salarié et que vous occupez un poste à temps plein, un revenu passif permet de générer de l’argent sans compromettre votre activité principale. En effet, un revenu passif ne doit pas vous prendre beaucoup de temps chaque mois, c’est pour cela qu’il est “passif”. Toutefois, un revenu passif ne tombe pas du ciel, il nécessite un travail qui représente un effort assidu, surtout au lancement.

Générer des revenus passifs répond également à des aspirations en termes de modes de vie : en vous permettant de vous dégager plus de temps, de liberté et de flexibilité. Et pourquoi pas de quitter le métro-boulot-dodo pour vous lancer à votre compte,, vous convertir vers une autre activité, travailler à domicile, ou devenir digital nomad... Cet article rassemble 20 idées de revenus passifs 2022 qui vous aideront à générer de l’argent tout en gardant votre emploi principal, ou vous reconvertir.

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, ENTREPRENEZ

Créez votre boutique en ligne dès aujourd'hui avec Shopify. Pas besoin de savoir coder pour se lancer !

Je deviens entrepreneur

Avoir un revenu passif en ligne est souvent évoqué dans les exemples de revenu passif, car Internet est un excellent moyen de lancer une activité lucrative que vous pouvez maîtriser contrôler à tout moment, sans trop d’investissement logistique ou budgétaire. Ces business en lignes qui rapportent de l’argent régulièrement ont même leur petit nom tendance : on les appelle des “muses”. Il est temps de réaliser vos rêves et d’avoir des revenus passifs, ou de trouver votre muse !

Qu’est-ce qu’un revenu passif ? 

Un revenu est considéré comme passif lorsqu’il ne demande pas ou peu d’efforts pour être généré. Le travail se fait principalement en amont : si vous créez une formation en ligne, elle se vendra sur le long terme bien après son lancement. Vous allez travailler dur pendant quelques mois pour créer, lancer et promouvoir votre formation en ligne. Entre-temps, vous n’aurez pas grand chose à faire. La formation tournera en mode “pilote automatique”, de sorte que votre complément de revenu sera généré automatiquement, sans trop d’efforts, et où que vous soyez. 

→Cliquez ici pour lancer votre activité e-commerce avec Shopify

Vous connaissez sans doute l'expression “gagner de l’argent en dormant”. C’est ce qui motive le plus les gens à générer des revenus passifs. vous pouvez créer un business en ligne, et des contenus (un blog, un cours, un ebook, une vidéo, ou une boutique en ligne), qui vous apportera un gain d’argent, même quand vous ne travaillez pas. Beaucoup cherchent à générer un complément de revenu le week-end ou à domicile en plus de leur emploi principal, c’est tout l’intérêt d’un revenu passif.

Pour que cette activité se concrétise et pour toucher un réel complément de revenu, il est conseillé de diversifier vos sources de revenu passif. Les revenus passifs en ligne sont les plus courants et sont appelés des “muse business”. Mais vous pouvez aussi posséder des biens matériels ou immatériels (une propriété ou des stocks), qui vous permettent d’obtenir ce complément de revenu.

Inspirez-vous de Thomas Gio, qui a su créer de nombreux business, qui lui assurent des revenus passifs, comme par exemple sa technique de revenu passif “on demand” sur des marketplaces de Print On Demand. Nous vous conseillons de regarder cet échange pour faire le plein de bons conseils.

Qu’est-ce qu’une muse business ?

C’est Tim Ferriss qui a popularisé ce terme pour le business dans son célèbre ouvrage “La semaine de 4 heures“. Il définit la muse comme un mini business en ligne qui va vous assurer une profitabilité optimale par heure travaillée. L’idée étant de passer le moins de temps possible au travail tout en ayant une activité rentable !

Revenu passif, exemple : 

Le dropshipping France est un très bon exemple de business qui peut vite se transformer en muse. Attention, toutefois, à ne pas se bercer d’illusion. Bien sûr, on peut générer de l’argent et être rentable, tout en travaillant moins. Mais pour parvenir à cet équilibre gain d’argent / temps passé, il faut du temps et du travail, surtout au début de son activité.

Le dropshipping, comme les autres muse business nécessite une forte dose de travail au lancement pour pouvoir perdurer dans le temps. Dans cet article, nous prendrons des exemples de revenus passifs pour générer un complément de revenu régulier. Mais la plupart de ses exemples peuvent se transformer en muse business, si vous vous travaillez dur et sérieusement.

Deviens ton propre patron. Lance ta boutique en ligne dropshipping et trouve des produits à vendre en quelques clics

Je me lance en dropshipping

Comment générer un revenu passif ?

Il faut générer une ou plusieurs sources de revenus passifs pour espérer obtenir des rentrées d’argent régulières. 

Avant de définir une idée de revenu passif, nous vous conseillons de réfléchir au temps dont vous disposez pour vous dédier à votre nouveau business. L’idéal est de dégager plusieurs heures par semaine au départ, car c’est à ce moment clé que le gros du travail se fait. En effet, plus vous aurez de temps à lui consacrer dès le lancement, plus vite votre activité aura de chance de décoller. Le week-end peut être le temps dédié à travailler sur votre activité et générer un complément de revenu. Imaginer un futur proche qui vous apporte des revenus passifs tous les mois vous aidera à vous motiver !

Ensuite, il faut trouver une idée de revenu passif, en faisant des recherches sur les compétences à avoir, ou les risques à prendre. Vos sources de revenus passifs vont aussi dépendre de vos compétences.

Si vous travaillez dans la finance par exemple, vous n’aurez aucun problème à vous lancer dans l'investissement boursier. De même, l’investissement dans la pierre ne représentera pas le même risque pour un expert en immobilier. Si vous êtes photographe vous pourrez très facilement vendre vos photos en ligne. Ou si vous avez l’une de ses compétences citées ci-dessus, vous pourrez vendre vos formations en ligne sur ce sujet. Enfin, vous aurez plus de facilité à lancer votre boutique en ligne si vous êtes déjà très bon en marketing.

Gagner des revenus complémentaires ou side money peut être aussi utile quand vous voulez lancer un business en ligne sans budget. On en parle justement dans cet échange YouTube live avec Pierre-Eliott, un entrepreneur à succès. Il vous donne plein d’astuces pour générer ses premiers euros en ligne en vendant des micro services !

20 idées de revenus passifs 2022

1. Démarrer une activité e-commerce 

Vous souhaitez générer un complément de revenu en ligne ? Le commerce en ligne est l’activité en pleine croissance actuellement ! Notamment en 2022 : depuis la crise du Covid, la vente en ligne connaît une croissance fulgurante traduite par des chiffres e-commerce en constante évolution. 

Les consommateurs sont mûrs, ils achètent plus que jamais en ligne. Et vous avez à votre disposition des outils ultra performants, de plus en plus faciles à prendre en main et peu coûteux. Le timing est donc parfait pour vous lancer dans l’e-commerce, à condition bien sûr, de choisir le marché de niche et les produits tendance qui rencontreront le succès. 

Se lancer dans l’e-commerce a des avantages nombreux. Contrairement au commerce physique, votre budget de départ est bien moindre, vous pouvez vendre à tout heure du jour et de la nuit et sans limite géographique, cibler des clients avec précision et lancer des campagnes publicitaires de retargeting, contrôler vos ventes et ajuster vos prix en quelques clics. Autant de tactiques malines pour atteindre vos clients.

2. Le dropshipping, idéal pour se lancer

Le dropshipping est une forme d’e-commerce particulièrement intéressante pour générer des revenus passifs puisque vous externalisez votre stock et vous ne gérez pas les livraisons. Vous n’aurez aucun mal à trouver une mine d’informations pour vous lancer sur notre blog, à commencer par notre guide dropshipping actualisé.

Vous pouvez démarrer dès maintenant en vous inscrivant sur Shopify. Vous aurez accès à la Marketplace Oberlo, qui vous aidera à trouver des produits à vendre et des fournisseurs dropshipping. Un business plan peut vous aider à formaliser votre projet. En effet, le choix de vos produits, de vos fournisseurs, l’expérience utilisateurs offerte par votre boutique e-commerce, et vos actions de promotion webmarketing feront toute la différence.

Concentrez vos efforts sur ces points les premiers mois. L’objectif étant de générer des ventes automatiquement chaque mois, avec un minimum de travail ensuite, si ce n’est l’actualisation de vos produits, la mise à jour régulière de votre site et des campagnes publicitaires et d’e-mailing lors de temps forts tels que le Black Friday, Cyber Monday et certaines fêtes dans l’année.

Deviens ton propre patron. Lance ta boutique en ligne dropshipping et trouve des produits à vendre en quelques clics

Je me lance en dropshipping

3. Vendre ses designs avec le print on demand

Puisque l’e-commerce reste l’un des moyens les plus populaires de générer un revenu passif ces temps-ci, il semble logique de tenter votre chance avec le print on demand. Ce système vous permet de vendre vos propres graphismes imprimés sur des produits tels que des vêtements, des mugs, des pochettes, des coques de téléphone, des sacs et bien plus encore. Vous pouvez ainsi développer une véritable image de marque. Vous devrez cependant limiter votre budget graphisme parce que les commissions seront généralement trop faibles pour obtenir une grande marge.

En revanche, vous pouvez créer de nombreux designs différents et les importer sur votre boutique Shopify.  L’avantage du Print on demand est également le faible investissement de départ. Le choix de votre fournisseur Print on demand est stratégique, puisque c’est lui qui va gérer l’impression, la fabrication, l’emballage et la livraison au client. Vous vous occupez du design graphique, de vos ventes et du marketing digital.  Si créer une boutique en ligne POD et générer du traffic sur celle-ci représente un investissement en terme de temps trop important, vous pouvez également vendre vos créations print on demand sur des marketplaces spécialisées comme Spreadshirt ou Merch by Amazon. 

 

Vendez vos créations en Print-On-Demand. Devenez entrepreneur et créez votre boutique en ligne.

Découvrez le POD

Exemple de revenu passif avec le print on demand

Veronica Wong idées revenus passifs

Veronica Wong, fondatrice de Boba love, raconte comment son amour du bubble tea l’a aidée à obtenir un revenu passif : « J‘ai toujours bu beaucoup de bubble tea. L’alliance de cette passion à mon amour pour le graphisme m’a semblé naturel. J’ai commencé à créer et à vendre des vêtements et des accessoires bubble tea l’année dernière et l’aventure a été incroyable. Avec Printful s’occupant de la production, du traitement des commandes et de la livraison j’ai pu me concentrer sur le marketing et développer ma marque. Je me suis connectée avec les Boba lover partout dans le monde et j’ai atteint récemment les 10000 followers sur Instagram. Je démarre juste mon voyage vers les revenus passifs mais Shopify et Printful rendent les choses très simples et je suis très optimiste.»

print on demand revenus passifs

Avec le POD, vous aurez peut-être la chance un jour de croiser quelqu'un qui porte un t-shirt avec votre design ou message. Le truc le plus cool qui peut vous arriver. Sans forcément avoir de compétences en design, car c'est les simples messages qui marchent le mieux en impression à la demande ! 

C'est le business qui monte en ce moment. Il explose déjà au Etats-Unis et débarque en France. On vous conseille de suivre cette formation gratuite tout de suite pour vous lancer dès maintenant ! Dans ce webinaire de 45 minutes, on voit ensemble comment le POD marche, les outils et astuces pour trouver des idées de design et les techniques marketing pour générer des ventes. 

FORMATION GRATUITE POD

Assistez à notre webinaire Print-On-Demand qui commence dans quelques minutes

Suivre la formation

4. Créer un revenu passif en créant votre propre cours

Vendre des formations en ligne est l’une des meilleures idées de revenus passifs en 2022. Avec l’essor du télétravail et des infopreneurs freelance, on constate une importante hausse de la demande en formation en ligne et, par conséquent, une hausse des ventes pour les créateurs de cours en ligne. Que vous décidiez de vendre une formation sur votre propre site internet ou sur une plateforme telle que Udemy, vous trouverez toujours des clients qui veulent apprendre vos trucs et astuces de professionnel.

Vendre votre formation sur votre site peut vous aider à contrôler le volume de vos revenus passifs. En contrepartie, il sera plus facile d’acquérir de la notoriété en ligne tout de suite si vous vendez votre formation sur des plateformes comme Udemy. Toutefois, vous devrez payer une commission qui peut fluctuer. 

En revanche, pour que votre formation tourne et vous permette d’obtenir des revenus passifs réguliers, il vous faudra l’actualiser de temps en temps avec de nouvelles données selon votre thématique.

Idée de complément de revenu grâce à la formation en ligne :

Sumit Bansal cours en ligne revenus

Sumi Bansal, fondateur de Trumpexcel J‘ai lancé un blog sur une feuille de calcul Excel en 2013. Je l’ai fait alors que j’apprenais beaucoup sur les feuilles de calcul et j’ai pensé que cela serait une un bon moyen de partager ma connaissance avec les autres. En 2 ans, j’ai atteint les 100000 pages vues par mois. J’ai décidé de créer un cours en ligne pour voir si cela prendrait et cela a été le cas. J’ai perçu un bon revenu complémentaire pendant quelques mois avant de décider d’en faire mon activité à plein temps et de lancer d’autres cours. Depuis, le blog s’est encore beaucoup développé et j’ai été publié sur beaucoup de sites de références comme par exemple Problogger, YourStory, GlassDoor, CEO Magazine, etc. »

5. Lancer un blog pour avoir un revenu passif en ligne

Le blog reste un flux de revenus passifs parmi les plus populaires. Le blogging est une idée de complément de revenu qui a permis à des milliers de bloggers et d’entrepreneurs de générer un revenu passif. La création d’un blog a pour intérêt majeur de pouvoir se transformer en différents types de complément de revenu, à travers des liens d’affiliés, des cours, des posts sponsorisés, des produits, des livres à vendre etc... Même si certaines actions ne marchent pas, vous êtes presque assuré de toucher un minimum d’argent passif.

Il est vrai que créer un blog qui a du succès demandera beaucoup de travail en amont. Surtout que le secteur faisant rêver est devenu très concurrentiel. Néanmoins, c’est l’une des sources de revenus passifs les plus rentables car le blog est un des moyens très fiable de générer une audience à travers le trafic organique et social ou des emailing. 

Success story revenu passif avec le blogging :

Desirae Odjick blog revenus passifs

Desirae Odjick, fondatrice de Half Banked, explique : « J‘ai lancé mon blog pour rendre le sujet des finances personnelles plus abordable en partageant beaucoup d’histoires personnelles. Je parlais régulièrement des outils que j’utilisais et que je trouvais pratiques donc il était naturel pour moi d’y ajouter des liens d’affiliés à mesure que je rejoignais le programme d’affiliation de ces entreprises. Cela fait 4 ans maintenant que je couvre le sujet des finances personnelles sur mon blog. Il continue de me rapporter des revenus à 4 chiffres chaque mois puisque des gens découvrent régulièrement mes articles et souhaitent mettre de l’ordre dans leurs finances. Et cela me fait très plaisir de les recommander puisque je ne fais de l’affiliation qu’avec les produits qui me plaisent. C’est un super moyen d’obtenir des revenus passifs sur votre entreprise, en particulier si vous n’avez pas encore de produits à vendre. »

6. Vendre ses photos et ses vidéos

Les photographes professionnels ou amateurs ne gagnent pas d’argent seulement en faisant des photo, mais également en les vendant en ligne. Sites de banques d’images, de magazines et d’impressions peuvent vous aider à avoir un complément de revenu non négligeable. Au départ, vous avez surtout besoin d’un bon appareil photo, bien que de nos jours, votre smartphone peut vous permettre de faire de très belles photos. Et si vous êtes passionné par la photo, vous pouvez générer des revenus passifs sans avoir le sentiment de travailler ! 

Idée de revenu passif : vendre ses photos

Jacob Hakobyan vendre ses photos revenus passifs

Jacob Hakobyan génère des revenus passifs avec son business de photographie Shotlife Studio. Il raconte : “Ayant une forte éducation en business et ce que beaucoup pourraient considérer comme des emplois très stables et fixes, nous avons senti que nous pouvions faire plus. Pas financièrement mais spirituellement. Notre trio de frère, soeur et mari a lancé Shotlife Studio, simplement parce que nous aimions tous les trois la photographie et nous souhaitions lancer un business ensemble. Avec nos connaissances sur le CPA, nous avons établi une stratégie claire sur la croissance du business et nous sommes parvenus à doubler nos profits d’années en années, pour atteindre un revenu complémentaire à 5 chiffres.”

Idée de complément de revenu : la vente de vidéo

Le contenu vidéo est celui qui suscite le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. Si vous adorez faire des vidéos et que vous débordez d’idées, vous feriez bien de vous lancer. Vous le faites sans doute très souvent sans même songer au gain d’argent ! En réalité, avec un peu de créativité, cette activité peut vous permettre de générer des revenus passifs. Pourquoi ? Parce que vous pouvez vendre des vidéos auprès des sites d’informations ou des banques d’images. Et si la vidéo marche bien, elle peut vous faire gagner de l’argent pendant des semaines, des mois et peut-être même des années.

Bien sûr, le moyen le plus simple pour trouver des choses intéressantes à filmer, c’est de vous rendre à des événements publics comme des manifestations, des salons, des festivals. Partout où vous trouverez de la controverse et du public, vous aurez l’opportunité de vendre vos contenus.

Peter Kock vendre ses vidéos revenus passifs

Peter Kock, propriétaire de Seller at Heart, raconte comment il a obtenu des revenus passifs en postant des vidéos sur des sites populaires : “J’ai mis quelques vidéos sur Newsflare et Rumble. Lorsque j’ai vendu ces contenus, 50% des revenus générés ont été virés directement sur mon compte personnel. Mes vidéos ont été présentées sur MSN, AOL, Yahoo, Daily Mail, the Guardian etc. Avec Newsflare, j’ai gagné plus de 4000 $ et je touche toujours des royalties pour des vidéos postées il y a des années.”

7. Faire de la location sur Airbnb

Vous n’avez même pas besoin d’être propriétaire, vous pouvez louer seulement une pièce de votre appartement ou de votre maison. La location à des tiers est une très bonne source de revenus passifs. Voici une idée de revenu passif qui ne nécessite pas d’investir dans des compétences supplémentaires.

Par ailleurs, grâce à Airbnb expérience, vous pouvez organiser des visites guidées de votre ville. Même si cela ne constitue pas de revenu passif, vous pouvez toujours générer un complément de revenu tout en créant du lien social.

Comment générer de l’argent via la location Airbnb ?

Martin Dasko Airbnb revenus passifs

Martin Dasko, fondateur de Studenomics, touche un revenu passif grâce à la location de son appartement. Il explique : « J‘ai décidé de tenter l’expérience Airbnb après y avoir moi-même séjourné lors d’une visite à New-York. J’ai adoré le concept et j’ai voulu le partager. J’ai donc mis mon appartement en en location et j’ai été surpris par la demande. Je pouvais demander 169 dollars la nuit dans le sud de Toronto. Ma plus belle affaire s’est présentée lorsqu’une entreprise m’a contacté car elle souhaitait envoyer quelques employés sur place. Ils ont réservé l’appartement pour un mois entier. Je n’avais plus besoin de trouver d’autres locataires. Vous profitez d’une grande flexibilité puisque vous pouvez mettre votre annonce en pause à tout moment. Dès que vous avez besoin d’un peu d’argent, vous mettez votre annonce en ligne. Vous pouvez aussi louer la chambre d’amis. »

8. Faire du coaching et du freelancing


Si vous voulez gagner un complément de revenu à domicile, le freelancing est l’évidence. La création d’une micro entreprise est un processus simple, rapide et flexible, et le télétravail se développe en France depuis la pandémie. Lorsque vous avez besoin d’un complément de revenu, vous pouvez chercher des missions courtes que vous pouvez remplir en dehors de vos horaires de travail.

Idéalement, pour éviter de vous former et rentabiliser vos compétences, choisissez des missions qui se rapprochent de vos expertises ou de vos passions. Si vous êtes doué(e) en design, cherchez des missions de graphiste freelance. De même, si vous savez bien écrire, lancez-vous en tant que rédacteur web. Également, vous pouvez vous lancer dans le coaching, qui peut se décliner en de nombreuses thématiques.

Il existe de nombreuses plateformes spécialisées qui vous rémunèrent à la mission et vous mettent en relation avec des entreprises qui cherchent vos compétences. Le site de micro services 5euros.com est idéal pour se lancer. Inscrivez-vous sur codeur.com, jooble, freelancer, 404works, XXE…

9. Les posts sponsorisés Instagram

Si vous êtes addict à Instagram, vous aimeriez sans doute transformer votre temps de scrolling en temps de posting : une idée de complément de revenu à laquelle on ne pense pas spontanément ! N’est-ce pas la solution idéale pour générer de l’argent passif sans trop changer votre rythme ? Le grand intérêt d’Instagram c’est que vous pouvez créer des contenus sur absolument tous les sujets. Voyage, mode, beauté, décoration ou quelque chose de très particulier comme par exemple le toilettage canin… vous rencontrerez toujours une audience.

Quel est le secret pour avoir beaucoup d’abonnés Instagram ? Il faut une grande constance dans le type de vos contenus. Soyez donc sûr de respecter les intérêts de votre audience pour que les gens qui vous suivent retrouvent bien le contenu qui les intéresse. Pensez à mettre votre adresse email dans votre bio Instagram.

À mesure que votre compte prendra de l’ampleur, vous recevrez des propositions de posts sponsorisés, ce qui vous permettra de gagner de l’argent sur Instagram. Mais aussi de recevoir des produits de marque gratuits ! Plus vos posts obtiennent de likes Instagram, plus les gens vous contacterons. Assurez-vous donc de créer des contenus engageants.

10. Créer une application

Nous n’en sommes qu’à l’idée numéro 10 et pourtant vous avez sans doute remarqué une tendance : créer du contenu génère des revenus passifs. Si vous êtes un développeur ou un programmateur, vous pourriez tenter de créer une application pour avoir un revenu passif. Il y a deux façons d’y parvenir : premièrement, vous pouvez vendre votre application. Deuxièmement, vous pouvez proposer une appli gratuite et la monétiser avec de la publicité. En achetant du code sur CodeCanyon par exemple. Vous pouvez utiliser un outil nommé Eclipse et installer Android Development SDK afin de faire les modifications du code pour créer une application unique.

11. Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est l’un des moyens les plus populaires aujourd’hui pour générer un revenu passif. L’avantage de l’affiliation ? La plupart des grandes marques ont un programme d’affiliation, ce qui fait que vous pourrez vendre des produits très populaires et gagner de l’argent. Le seul inconvénient : vous ne touchez qu’une commission sur les ventes. Certains programmes comme le programme d’affiliation Shopify, vous permet de gagner jusqu’à 2000 $ par lien, ce qui est astronomique. Certains revendeurs en ligne n’offrent qu’un bonus de 10 %. Nous vous conseillons donc de faire des recherches pour trouver les meilleurs programmes d’affiliation avant de commencer.

Le blogging tend à être le moyen le plus efficace pour toucher des commissions d’affiliation régulières, sans avoir à dépenser de l’argent en publicités.

Générer des revenus passifs avec le marketing d’affiliation :

Sireesha Narumanchi affiliation revenus passifs

Sireesha Narumanchi, fondatrice de Crowdworknews.com déclare : « J’ai démarré mon activité complémentaire de blogueuse il y a 2 ans, et cela a été ma plus belle aventure jusqu’à présent. En tant que productrice de contenus, mes revenus proviennent principalement de l’affiliation et ils sont totalement passifs. Cela n’a pas été facile de combiner mon job et mon business mais cela valait totalement le coup. Je passe beaucoup de temps à faire des recherches et à peaufiner des stratégies marketing, mais une fois que mon contenu est produit, il génère des revenus passifs encore et encore. L’immense plaisir que j’ai à montrer aux gens qu’il est possible de choisir sa façon de travailler, de le faire de chez soi, c’est ma récompense quotidienne. »

12. Lancer votre site internet pour des revenus passifs en ligne 

Lancer votre propre marque sur Internet peut être une source de gain d’argent fiable. Certains créent des agences marketing et externalisent le travail des freelances. D’autres, comme quelques entrepreneurs de cette liste, créent des cours en ligne pour partager leur connaissances et former les autres. Vous pouvez aussi vendre des produits, physiques ou digitaux. Mais l’avantage d’avoir son propre site Internet, c’est de pouvoir mieux contrôler ce que vous vendez et comment vous gagnez de l’argent.

Vous êtes le garant de votre propre succès et libre d’emmener votre marque aussi loin que vous le souhaitez. C’est un moyen d’avoir un complément de revenu tout en restant très libre dans vos choix et votre organisation.

Générer de l’argent passif sur le web, exemple :

Milecia McGregor revenus passifs 2020

L’ingénieur en informatique et propriétaire de FlippedCoding, Melicia McGregor, perçoit des revenus passifs des gens qu’elle forme au développement web. Elle raconte : « Je dirige une formation en ligne pour laquelle les gens payent chaque mois, oú ils apprennent les languages de développement frontend. J’ajoute de nouveaux contenus tous les mois. Ma première grande réussite avec ce cours, c’est lorsque l’un de mes étudiants a décroché son premier job de web développeur. Il est revenu pour me remercier et j’ai ressenti un bonheur jamais connu jusque là. Je prévois de recevoir 200 étudiants cette année et de les aider à décrocher leurs premières missions.

13. Écrivez un ebook

L’ebook ou le livre blanc est un médium de contenus très apprécié, et un générateur de revenu passif par excellence. Il y a encore beaucoup de gens qui touchent des revenus passifs d’un livre qu’ils ont écrit des années auparavant. Bien sûr, il s’agit d’un marché très compétitif. Mais si vous avez de bonnes capacités d’écriture et que vous savez dénicher des sujets populaires grâce au SEO ou encore Google Trends, vous pourriez obtenir un complément de revenu régulier.

En créant des ebooks pratiques sur des niches populaires ou des romans captivants, vous pourriez développer une base de fans ou des lecteurs fidèles. De même, vous pouvez vendre vos e-books à des entreprises sur des thématiques qui intéressent leurs prospects. 

Encore une idée de revenu passif qui vous permet de tirer parti de votre talent.

Allie McCormick rédactrice pour revenus passifs

Allie McCormick a développé des revenus impressionnants en créant des ebooks. Elle explique,“ En 2016, alors que j’étais enceinte de mon fils, j’ai commencé à publier des Kindles sur Amazon dans l’espoir de gagner environ 500 dollars par mois au moment de sa naissance. Cela m’aurait permis de ne pas retourner au bureau. Bien que je n’aie pas quitté mon emploi immédiatement, 18 mois plus tard, j’avais un revenu passif à 5 chiffres qui m’a permis de changer de vie. Le meilleur dans cette histoire ?  Le business fonctionne de manière quasi autonome jusqu’à aujourd’hui. Je travaille dessus une à deux heures par semaine et je prends 3 à 4 semaines de vacances, sans que cela n’influence les revenus.”

14. Vendre des produits digitaux pour générer des revenus passifs

Si vous pensez à créer vos propres produits plutôt que de vendre ceux des autres, vous pourriez créer des produits digitaux. Shopify peut vous aider à vendre vos produits digitaux en ligne. Les produits digitaux couvrent toutes sortes de contenus : des ebooks, des cours en ligne, des PDF, des graphismes, des banques d’images ou tout autre bien dématérialisé. Vendre ce type de produits est idéal pour toucher un gain d’argent puisque l’intégralité du processus peut être automatisé sur Shopify en quelques secondes.

couple produits digitaux revenu passif

Kelan et Brittany Kline, le duo derrière The Savvy Couple, nous dit :  “le mois dernier nous avons lancé une boutique Shopify avec quelques produits digitaux à vendre à nos lecteurs. En particulier, nous avons créé The Budgeting Binder pour aider les gens à apprendre comment organiser la finance et démarrer un budget. Depuis le lancement, notre boutique a réalisé plus de 1500 dollars de vente et continue de se développer chaque semaine. Puisque nos produits sont entièrement digitaux, ce revenu est complètement passif. Tant que nous continuons à amener des clients sur notre boutique, nous continuons à faire des ventes.”

15. Créez des vidéos YouTube

YouTube est un catalyseur de revenus passifs en perpétuel mouvement. Des vidéos sponsorisées aux revenus publicitaires, vous découvrirez vite que vous pouvez tout à fait gagner de l’argent grâce à votre chaîne Youtube. Le secret pour maintenir une chaîne Youtube qui rencontre le succès ? Créer du contenu régulièrement et sur le long terme.

Si vous vous y tenez, vous commencerez à bénéficier d’un revenu conséquent.

Avoir un revenu passif grâce à vos vidéos Youtube :

Matthew Ross vidéos youtube créer revenu passif

Matthew Ross, le COO de RIZKNOWS and the Slumber Yard a démarré son aventure sur le chemin des revenus passifs avec YouTube. “En 2013, mon associé et moi-même étions très intéressés par la technologie wearable. (montres Garmin, moniteurs d’activités Fitbit etc) et nous avons décidé de lancer une chaîne Youtube pour tester tous ces produits. On adorait simplement donner notre avis sur ces montres et on s’est dit qu’on pourrait peut-être gagner un peu d’argent publicitaire en supplément. Au total, nous avons investi environ 5000 $ pour la création de la chaîne et l’achat des produits à tester.

À ce moment là, la tendance des objets connectés a explosé et nous avons gagné beaucoup plus d’argent que ce qui était prévu. Inutile de préciser que ce qui ne devait être qu’un revenu complémentaire est aujourd’hui une activité à temps plein. Nous avons atteint 2.5 millions de dollars de revenus, embauché 10 personnes à plein temps et déplacé le siège social vers un magnifique bureau de 7000 mètres carrés à Reno, Nevada. Aujourd’hui, nos sites Internet et chaînes YouTube ont attiré plus de 4 millions de visiteurs par mois.”

16. Vendre ses affaires

Vous avez découvert les conseils de Marie Kondo et entrepris une vaste opération de désencombrement de votre maison ?  Alors pourquoi ne pas transformer ces encombrants en argent ? Nous avons tous ces piles de cartons remplies d’objets qui ne servent à personne. Vous pouvez les garder dans l’espoir qu’ils disparaissent tout seuls, ou bien vous pouvez les vendre sur le Bon Coin ou Vinted pour vous aider à générer de l’argent, tout en faisant un geste écologique.

En cherchant bien, vous pourriez peut-être trouver des objets de grande valeur. Alors si vous ne savez pas par où commencer lorsqu’il s’agit de revenus passifs, peut-être que votre placard est le meilleur départ.

Une bonne idée de revenu passif : vendre ses affaires

Nicholas Christensen vendre ses affaires revenus passifs

Nicolas Christensen, Fondateur de Lottery Critic explique comment il a dégagé un bon revenu en rangeant les affaires des membres de sa famille :  “Je suis l’homme qui murmure aux oreilles d’eBay. Cela a démarré avec du volontariat pour désencombrer la maison de ma tante la plus âgée. Environ 60 ans de choses accumulées à trier, à donner ou à vendre. J’ai trouvé une boîte avec une immense poupée à l’intérieur. Il s’avère que c’était une poupée ancienne de Shirley Temple, dans une condition parfaite. J’ai fait des recherches je l’ai vendue sur Ebay et j’ai partagé les profits avec mon cousin. Le mot s’est passé aux autres membres de ma famille et j’ai commencé à avoir un revenu complémentaire plutôt sympathique. Cela marche toujours et les revenus sont sympas.”

17. Développer des sites Internet pour avoir un revenu passif et régulier

Vous savez développer des sites Internet ou des boutiques en ligne ? Si oui, vous avez trouvé une autre source de revenus passifs car vous pouvez les vendre. Et le gain d’argent peut être très positif et dépasser vos revenus d’activité connus. Vous aurez probablement besoin d’attendre vos premières ventes (pour montrer que vos boutiques sont à la hauteur). Si vous cherchez un endroit où vendre votre site Internet, testez donc Shopify’s Exchange Marketplace. Sur la plateforme, vous pouvez vendre votre boutique fraîchement développée ou même une boutique très complexe, à un tarif que vous fixez. C’est une plateforme qui convient à toutes sortes de sites.

18. Investir dans l'immobilier

Les revenus passifs sont généralement associés au digital, toutefois, s’il y a bien un investissement qui résiste par sa rentabilité, c’est l’immobilier ! Selon le lieu et le type de votre investissement, l’immobilier peut être un bon moyen de gagner un revenu passif conséquent. La valeur des propriétés s’est très rapidement développée et les taux d’intérêts ont baissé. Si vous achetez des appartements sur plans à des coûts très bas, leur valeur pourrait très bien augmenter avant même la fin de la construction, ce qui vous permet de la vendre à peine construite, en faisant une plus belle plus-value.

Vous pouvez également penser à votre retraite et faire un investissement locatif : le loyer de votre logement vous permettra de payer votre prêt, et une fois celui-ci remboursé après plusieurs années la location de votre appartement vous apportera un bon complément de revenu. Comme tous les investissements, il existe un risque, il est donc plus raisonnable de discuter avec un agent immobilier si vous êtes nouveau dans ce domaine, pour vous aider à acheter un bien immobilier fiable.

Idée de revenu passif : investir dans la pierre

Shawn Breyer idées revenus passifs

Shawn Breyer, propriétaire de Breyer Home Buyers déclare : “Ma fiancée et aujourd’hui ma femme, est sortie diplômée de son école de droit avec une dette de 173000 dollars. Nous avons par ailleurs fait un crédit sur 15 ans, ce qui ramène nos paiements mensuels à 1459 dollars.

Nous voulions utiliser les revenus de la location immobilière pour couvrir nos crédits. Notre première décision a été d’acheter un duplex et d’y vivre dans une partie seulement, tandis que nous avions loué l’autre partie. Cela nous a permis d’économiser 1350 dollars sur les dépenses ménagères par rapport à ce que nous avions avant d’acheter le duplex. Au lieu d’allouer cet argent au paiement des dettes de l’école de droit, nous l’avons utilisé pour acheter un second duplex 2 ans plus tard. Cette acquisition a augmenté nos revenus de 650 dollars mensuels, que nous avons réinvestis dans l’achat d’une troisième propriété.

Ces trois propriétés nous rapportent 2500 dollars par mois, revenus que nous avons ensuite utilisé pour les dépenses principales. La réussite de cette stratégie, c’est que ce sont nos locataires qui payent notre dette de l’école de droit !”

19. Investir en actions

Si on regarde les personnes les plus riches du monde, on ne prend pas trop de risques à dire que les actions ont joué un grand rôle dans la multiplication de leurs comptes en banque. Warren Buffett lit 500 pages par jour mais il ne lit pas votre livre de chevet. Non. Il lit des rapports financiers annuels. En lisant des rapports financiers chaque jour, il voit mieux si une entreprise a de bons résultats ou non, ce qui l’aide à améliorer sa capacité d’investissement.

Tandis que le fait d’investir dans les actions est plutôt passif, la recherche qui y mène est active. Néanmoins, investir dans les actions peut vous aider à développer un revenu passif qui peut concurrencer la valeur de votre job à temps plein, et vos revenus d’activité connus. Vous devriez donc considérer cette idée de revenu passif si vous aimez vous tenir informé des cours de la bourse, des résultats des entreprises, ou de l’actualité économique.

20. Les actions d’entreprises

Oui, votre salaire de travail à temps plein peut devenir un type de revenus passifs. Non, ce ne sont pas avec les heures pendant lesquelles vous travaillez. Néanmoins, les actions de votre entreprise et les plans de complémentaires retraite peuvent vous aider à atteindre un revenu plutôt intéressant. Bien sûr, vous devrez investir votre propre argent mais les bénéfices générés par l’entreprise ne sont pas négligeables. Si vous démarrez un emploi à plein temps, assurez-vous de négocier une participation au capital de l’entreprise incluse dans votre contrat.

Conclusion

Les revenus passifs peuvent réellement élever votre niveau de vie et combler d’éventuels manques par rapport à votre emploi principal. Si vous cherchez à quitter votre emploi ou que vous venez de perdre votre travail, certaines des idées de cet article vous aideront à sauter le pas et à générer un complément de revenu sans bouleverser votre mode de vie, et mettre en péril votre situation actuelle.

Si vous aimez votre job, c’est très bien. La plupart des activités générant un revenu passif sont compatibles avec un emploi à plein-temps. Alors oui, vous pouvez faire les deux, c’est aussi tout l’art d’être slasheur ! 

Que vous cherchiez à démarrer une boutique en dropshipping, votre propre agence, ou créer des contenus profitables, vous découvrirez qu’il est possible de générer de l’argent dans chacun de ces domaines. Tout ce que vous avez à faire, c’est de démarrer. Il suffit juste de trouver une source de revenus passifs qui vous ressemble !

Top 20 Sources de revenus passifs en 2022

Trouver une idée de revenu passif :

  1. Démarrer une activité e-commerce
  2. Le dropshipping, idéal pour se lancer
  3. Vendre ses designs avec le Print on demand
  4. Créer un revenu passif en créant votre propre cours
  5. Lancer un blog pour un revenu passif en ligne
  6. Vendre ses photos et vidéos
  7. Faire de la location Airbnb
  8. Faire du coaching et du freelancing
  9. Les posts sponsorisés Instagram
  10. Créer une application
  11. Le marketing d’affiliation
  12. Lancer votre site internet pour des revenus passifs en ligne
  13. Écrivez un ebook
  14. Vendre des produits digitaux pour générer des revenus passifs
  15. Créez des vidéos YouTube
  16. Vendre ses affaires
  17. Développer des sites internet 
  18. Investir dans l'immobilier
  19. Investir en actions
  20. Les actions d’entreprises

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien