Présentation Powerpoint : comment bien pitcher votre business ?

La rédaction Populaire

Temps de lecture : 10 min commentaires

À plusieurs reprise dans la vie, on peut être amené à faire une présentation Powerpoint, des exposés, des conférences… bref, à intervenir en public.

Qu’il s’agisse de faire un pitch deck pour trouver des investisseurs, de présenter vos résultats devant votre entreprise ou de prospection commerciale, faire une bonne présentation entreprise peut vraiment booster votre business.

Mais on ne va pas se mentir, l’idée de parler en public pour présenter ses idées est un scénario digne d’un film d’angoisse pour beaucoup d’entre nous. Rien que d’y penser et le stress monte.

Calmez-vous. Dans cet article, on vous explique comment faire une présentation Powerpoint de tueur. On partage aussi les conseils de spécialistes pour gérer le stress de la prise de parole en public.

On vous présente enfin quelques outils de présentation ainsi que des modèles de présentation Powerpoint gratuits.

Le génie orateur qui hypnotise son audience ? C’est bientôt vous.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Comment faire une bonne présentation Powerpoint ?

exemple présentation

Pour bien situer l’enjeu, pensez à toutes ses présentations où vous avez cru mourrir d’ennui. Ça vous revient ?

Bonne nouvelle : grâce à cet article, votre présentation Powerpoint ne fera pas partie de cette liste.

Il y a de nombreux conseils et techniques très utiles à connaitre pour cartonner une présentation. Mais vous comprendrez au fil de cet article que tous ces conseils peuvent finalement tenir en un seul.

Pour faire une bonne présentation Powerpoint, il faut d’abord se poser un certain nombre de questions. Et en premier lieu, celle-ci :

Pourquoi faire une présentation Powerpoint ?

Et en particulier la vôtre. Quel(s) objectif(s) doit-elle remplir ? C’est d’ailleurs une question à se poser avant de lancer la moindre stratégie marketing. Et vous devez répondre à cette question le plus précisément possible, si possible avec des chiffres. Quelle somme souhaitez-vous obtenir de la part des investisseurs ? Combien de ventes souhaitez-vous réaliser ? Combien de nouveaux abonnés devraient souscrire à vos services ?

Avoir un objectif bien précis en tête vous aidera à mieux structurer votre présentation. Et aussi bien sûr à en évaluer la réussite, pour faire encore mieux la prochaine fois.

À qui vous adressez-vous ?

Rien de pire que de passer des heures à travailler sur un argumentaire pour finalement passer à côté de votre cible. Il se peut d’ailleurs que vous deviez faire plusieurs présentations pour des publics différents.

Un exemple simple et un écueil souvent rencontré lors de pitchs decks de start-up : les porteurs de projet présentent leur produit ou leur service avec un maximum de détails techniques alors que les trois quarts de l’audience ne sont pas spécialisés sur le sujet. Vous me direz peu importe, du moment que les personnes qui vous intéressent comprennent. Sauf que si vous perdez l’attention des trois quarts de l’audience, vous allez clairement le ressentir et vous perdrez vos moyens.

Présentation powerpoint 2 -Blue business report

Par ailleurs, il peut tout à fait y avoir dans la salle des personnes qui ne sont pas nécessairement celles qui vous intéressent, mais qui auraient pourtant des propositions intéressantes à vous faire.

Vous ne pouvez pas présenter le même contenu à un panel d’investisseurs dans un événement de levée de fonds et à un public varié lors d’un salon. Avec le premier groupe, vous allez opter pour une présentation business plan, tandis qu’avec le second groupe, vous vous attarderez sur vos produits/services et les problèmes qu’ils résolvent.

Vous devez toujours vous adapter à votre cible et vous assurer que tout le monde vous suive.

Une fois votre audience identifiée, posez-vous encore des questions plus détaillées la concernant, pour adapter votre contenu et la teneur de votre présentation Powerpoint.

Vous pouvez d’ailleurs reprendre les questions que vous avez utilisées pour déterminer vos personas :

  • Le genre
  • Le groupe d’âge
  • Le salaire
  • Leurs intérêts
  • Leur situation de vie
  • Leurs problème(s)
  • Un éventuel manque de savoir/ressources

C’est un autre écueil fréquent dans les pitchs deck : vous n’êtes pas là pour parler de vous, mais de votre public.

Vous n’êtes pas là pour impressionner votre audience, mais pour établir une connexion.

Comment structurer une présentation Powerpoint ?

Présentation powerpoint 3

Avec tout ce contexte en tête, vous avez déjà posé les bases de votre présentation. Pour un contenu bien structuré, faites une carte mentale sur une feuille de papier. Répertoriez tous les éléments que vous souhaitez placer et réduisez leur nombre à 3 ou 4.

Ces trois ou quatre points seront vos parties principales.

Ajoutez dans chacune des parties les autres points que vous souhaitez aborder. Soyez clair et concis et rappelez-vous que votre Powerpoint n’est que le fil rouge de votre présentation et qu’il ne doit pas contenir tout votre speech.

Limitez-vous à 4 points par diapositive.

Si vous devez présenter un pitch deck auprès d’investisseurs, les points suivants doivent absolument être abordés dans des slides dédiées :

  • Le problème de votre cible
  • Les solutions qu’apporte votre entreprise
  • Les opportunités (étude de marché)
  • Vos concurrents
  • Votre business modèle
  • Votre équipe

Contrairement aux idées recues, on peut tout à fait lever des fonds sans associés, comme le prouve cette étude TechCrunch. Néanmoins, il est important dans montrer que vous êtes capable de fédérer des compétences et des talens autour de vous.

Encore plus imporant et si c’est le cas bien sûr, indiquez que vous avez déjà des clients.

Une slide d’introduction

La diapo d’introduction est importante, car elle sert surtout à signaler aux gens que la présentation va commencer. Il n’y a rien de plus indiscipliné qu’un public. Laissez aux personnes le temps de s’asseoir, de finir leur discussion et de se concentrer sur vous.

Dans ce slide, on trouve donc votre logo et le nom de votre entreprise.

Au slide suivant, on trouvera ce qu’on appelle l’accroche. C’est-à-dire une phrase ou une question qui va interpeller votre public sur ses propres problèmes ou, dans le cas d’une présentation investisseurs, sur les potentielles opportunités de votre projet.

Cette phrase doit éveiller la curiosité du public, qui voudra rester jusqu’à la fin pour découvrir la solution à leurs problèmes.

Une slide de conclusion

Après avoir exposé tous vos éléments et donné la réponse au problème posé en introduction, il est temps de revenir à votre objectif. Que voulez-vous ? Exprimez-le clairement.

Si vous êtes là pour lever des fonds, dites combien vous voulez et comment cet argent sera utilisé.

Si vous voulez récupérer de nouveaux clients ou abonnés, affichez un call to action clair et engageant. Par exemple un QR code qui donne accès à votre site ou la proposition de laisser son e-mail.

Enfin, vous pouvez ajouter un slide réservé aux questions / réponses.

Gérer le stress d’une présentation Powerpoint

Il existe de nombreuses ressources en ligne qui vous aideront à devenir un tueur de la présentation, mais voici quelques conseils en bref à retenir :

Avant la présentation :

  • Prenez de grandes inspirations
  • Buvez de l’eau
  • Faites des mouvements de rotation d’épaules
  • Étirez-vous

Pendant la présentation :

  • Veillez à avoir un verre d’eau à portée de main
  • Contrôlez vos mouvements, ne gigotez pas trop
  • N’oubliez pas de respirer
  • Parlez un peu plus lentement que vous ne le feriez habituellement

Comment captiver votre audience ?

Avez-vous deviné quel était le conseil ultime pour assurer une présentation Powerpoint ? Il est tout simple : mettez-vous à la place de votre public.

Faites tout ce qui maintient votre propre attention lorsque vous êtes dans le public.

Vous avez déjà veillé à ce que le contenu soit intéressant. C’est le principal. Il faut maintenant interagir avec votre public : interpellez-le, posez-lui des questions, idéalement, faites-le rire. Et dans tous les cas, racontez une histoire, la vôtre et celle de votre équipe, une histoire vraie, c’est ce qui marche le mieux pour capter l’attention.

Enfin, inspirez-vous auprès de ceux qui assurent sur scène. Regardez des conférences sur TED ou consultez les événements référencés chez les incubateurs français. Vous y trouverez de nombreux exemples de présentations. 

Comment gérer le trac de la présentation ?

Si vous avez du mal à regarder les gens dans les yeux, vous pouvez fixer un point invisible juste au-dessus de leur tête ou sur le mur du fond de la salle.

Pour gérer le stress de la parole en public, ancrez-vous dans la réalité. Pour cela, vous pouvez par exemple vous appuyer sur votre pupitre ou remuer vos orteils.

Rappelez-vous que tout le monde a le trac, même les grands acteurs, même les grands orateurs. La meilleure arme : s’entraîner, encore et encore, jusqu’à connaitre votre présentation Powerpoint sur le bout des doigts. Entrainez-vous auprès de votre entourage et demandez-leur de vous interrompre, de vous poser des questions. Vous devez être capable de reprendre votre présentation à n’importe quel moment.

Les outils de présentation gratuits

Voici quelques outils de présentations dynamiques qui devraient vous aider à faire bonne impression sur votre public

Présentation Powerpoint

présentation microsoft powerpoint

L’outil de présentation Microsoft est tellement connu qu’il a rejoint la famille exclusive des marques qui sont devenus des objets : on dit faire un Powerpoint comme on dit “Passe-moi le scotch” ou “dans le frigo”.

Les utilisateurs de Windows le trouveront directement dans leur suite, tandis que les utilisateurs MAC auront la version Keynote.

D’où la grande question : Keynote présentation Vs Powerpoint ?

La réponse est la même qu’à la question Mac ou PC : c’est une question de préférences. Powerpoint est plus complexe, avec plus de fonctionnalités, tandis que Keynote est plus clair, avec des fonctionnalités plus “WOW”. Par exemple, vous aurez plus de choix pour de jolies transitions et animations sur Keynote.

Mais les options de base sont les mêmes : présentation Powerpoint avec commentaires, présentation Keynote non modifiable, etc. 

En revanche, dans les deux cas, les templates de présentations originales ne sont pas leur fort. Mieux vaut aller chercher des modèles de présentations Powerpoint gratuits sur Envato ou même sur Pinterest.

Par ailleurs, sachez que Powerpoint est disponible sur Mac si vous achetez la licence Microsoft 365 (à 69€ par an).

Est-ce que cela vaut le coup ?

Par forcément. Le seul avantage notable de Powerpoint, c’est qu’il est plus courant donc vous aurez moins de problème au moment de votre présentation. Notez par ailleurs qu’il y a de gros problèmes de compatibilité quand vous ouvrez sous Windows une présentation faite sur Mac et vice versa.

Présentation Google Slide

Google slide

Google Slide fait partie de la suite Google Drive et est donc un outil de conception de diaporama en ligne.

Cet outil de présentation est gratuit, mais vous devrez ouvrir un compte. Google présentation propose de nombreux templates de présentation tous personnalisables.

Faire une présentation Google

Vous pourrez par ailleurs importer un modèle de présentation Powerpoint gratuit ou tout autre diaporama de votre choix.

Pour facilité la lisibilité, on vous recommande d’utiliser un arrière-plan sombre avec un texte clair.

Police de caractère, taille, titres, images, animations…. tout est modifiable sur Google présentation. Il sera également possible d’ajouter des commentaires audio ou écrits, de partager votre présentation en ligne afin de l’ouvrir sur n’importe quel appareil et de l’afficher sur scène, tout en ayant une version plus petite sur votre ordinateur ou votre portable.

Présentation Canva

présentation canva

On ne présente plus Canva, qui remplacera aisément un logiciel permettant de créer un diaporama de présentation. C’est l’option parfaite pour trouver l’inspiration pour le design de votre présentation.

Le site propose de nombreux templates pour des présentations originales et tendances.

Choisissez le vôtre et ajoutez le contenu sur chaque slide du thème. Si vous le souhaitez, Canva présentation vous permet de modifier des éléments : vous pourrez les déplacer ou changer leur couleur.

présentation exemple canva

Un outil de présentation gratuit idéal pour une belle cohérence et un résultat pro.

Vous pourrez enregistrer et télécharger votre présentation Canva en pdf.

Quelques autres logiciels de présentation gratuits ou payants :

Prézi

Zoho

Powtoon

Getapp

Chacun de ces logiciels diaporama de présentation propose de nombreuses fonctionnalités, c’est à vous de voir ce dont vous avez besoin. N’hésitez pas à regarder les demos pour vous guider.

Présentation design : inspiration

Souvent, on veut absolument avoir une présentation originale. Le style de votre diaporama est important, mais ce n’est pas le plus important.

Restez simple, ne vous lancez pas dans des animations compliquées, des schémas complexes, trop d’images et d’éléments graphiques. Si vous partez sur une présentation Powerpoint animée, rappelez-vous qu’elle peut ne pas fonctionner pour des raisons techniques.

exemple powerpoint 1-slidefabric-studio

Veillez juste à ce que le design corresponde à votre branding et idéalement à votre cible. Mais si vous avez bien fait les choses, votre branding correspond à votre cible.

Vous trouverez de nombreux modèles de présentation Powerpoint gratuits à télécharger en ligne. Attention : on vous demandera souvent de citer les créateurs.

Présentation Powerpoint exemples :

Voici quelques exemples de présentations Powerpoint sympas, trouvées sur le web :

Modèle présentation Powerpoint “Simple”, en vente sur Etsy

présentation powerpoint exemple

Modèle présentation Powerpoint “Minimal”, en vente sur TemplateMonster

présentation powerpoint exemple minimal

Modèle présentation Powerpoint “Neord”, en vente sur Creativemarket

présentation powerpoint exemple Neord

Modèle présentation Powerpoint “Xolea”, en vente sur EnvatoElements

exemple présentation powerpoint xolea

Dernières recommandations pour assurer sur votre présentation entreprise

Ne négligez pas les imprévus techniques et restez très vigilant sur ce point. Ce serait dommage d’avoir tout préparé pour finalement avoir un problème de dernière minute. Faites des copies de votre travail, envoyez-vous un exemplaire en PDF sur votre boite mail et gardez une version sur une bonne vieille clé USB.

Arrivez sur place en avance si vous devez gérer l’installation afin de parer à tous les problèmes. Sinon, préparez-vous à devoir faire votre présentation sans Powerpoint : on ne sait jamais et c’est un excellent exercice d’entraînement.

Que vous optiez pour une présentation Canva, Google Slide ou même un template de présentation original et exclusif, rappelez-vous que ce qui compte vraiment, c’est ce que vous dites, comment vous le dites et surtout à qui.

Vous avez maintenant toutes les armes pour faire une présentation originale et atteindre vos objectifs. Vous connaissez d’autres conseils pour assurer en présentation entreprise ? Dites-le-nous en commentaires.

Vous souhaitez en savoir plus ?