Créer une page LinkedIn Entreprise et générer des leads

Audrey Liberge Promouvoir votre boutique

Temps de lecture : 11 min commentaires

Si vous vous demandez pourquoi créer une page LinkedIn Entreprise, voici la raison principale : plus de 660 millions. C’est le nombre d’abonnés sur LinkedIn en 2020.

Si vous devez dans tous les cas faire partie de ce nombre d’abonnés, à partir du moment où vous travaillez sous le nom d’une marque, il vous faut une page LinkedIn Entreprise. 

Vous pourrez y faire du recrutement, trouver des clients, des missions et bien sûr étoffer votre réseau. 

Pour le e-commerce on se tourne rapidement sur d’autres réseaux comme Instagram, Facebook ou Pinterest. Mais Linkedin peut être un très bon moyen de trouver des partenaires mais aussi de faire du social selling

Et en plus c’est gratuit. Enfin, jusqu’à un certain point. 

Dans cet article, on vous explique comment créer une page entreprise LinkedIn, les avantages de Linkedin Pro et comment utiliser LinkedIn en tant qu’entreprise.

Bonus de fin : les règles à connaître sur l'algorithme LinkedIn.

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social professionnel et international, qui rassemble plus de 660 millions de membres. On s’en sert pour trouver un emploi ou des missions, mais aussi pour développer son réseau professionnel.

Au-delà de la connexion entre les personnes, la plateforme propose une multitude d’outils de publicité, de recrutement, de formation et de publication.

Comment fonctionne LinkedIn ?

LinkedIn est gratuit. Vous vous inscrivez en tant que personne, vous remplissez votre parcours professionnel, vous ajoutez les différentes entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, vos études, vos passions, etc. 

Vous vous connectez ensuite aux personnes que vous connaissez (ou pas), via des demandes de connexion que vous pouvez accompagner d’un message. Il y a un système de relations, qui vous indique combien de connaissances vous séparent d’une autre personne. 

Vous pouvez ensuite publier des posts, des articles ou des publicités, que les gens likent ou commentent. 

LinkedIn propose un forfait premium avec plus de fonctionnalités de recherche et une meilleure visibilité de vos publications.

En parallèle de votre profil perso, vous pouvez créer une page LinkedIn Entreprise, pour représenter votre business de manière plus crédible. 

Pourquoi créer une page LinkedIn entreprise ?

On va aborder ce sujet, au cas où vous ne seriez pas convaincu à ce stade. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être intéressant d’avoir un compte LinkedIn entreprise. 

C’est d’abord une question de crédibilité. Votre page entreprise représente votre business de manière vraiment professionnelle, dans un environnement professionnel. On est tous là pour faire du business (mais attention, subtilement, on y reviendra).

C’est un moyen de communication privilégié pour parler de ce que vous faites, comment vous le faites et avec qui. 

C’est aussi l’occasion de créer un réseau autour de votre activité. 

MAIS SURTOUT, on ne va pas se mentir, c’est un outil gratuit de dingue pour faire des listes de prospects et générer des leads, grâce à l’association page perso/page entreprise.

Si en plus vous avez un budget à investir, vous pourrez aussi utiliser les produits LinkedIn professionnel pour :

  • Recruter avec Talent solutions
  • Former des employés avec LinkedIn learning
  • Motiver vos équipes avec Glint Engage
  • Booster la performance équipe avec Glint Perform
  • Générer des leads avec LinkedIn Sales Navigator
  • Faire du social selling, tout simplement avec les outils classiques de LinkedIn.

Et cerise sur le gâteau, ça prend 2 minutes. Donc la question serait plutôt pourquoi ne PAS créer une page entreprise LinkedIn ?

Alors ne le faites pas si :

  1. Vous n’avez pas le temps de l’alimenter
  2. Si vous n’avez pas d’objectifs de résultats pour votre présence LinkedIn entreprise.

Certaines entreprises s’en servent pour recruter, d’autres pour trouver des clients, d’autres enfin pour augmenter leur visibilité. 

Qu’on soit clair : ce n’est pas un endroit où vous pourrez vendre des produits en B2C, avec des CTA du type “Acheter maintenant”. Techniquement, rien ne vous en empêche, mais ce n’est juste pas l’endroit. Pour ça, il y a Facebook ou Instagram.

C’est un endroit où vous allez publier du contenu utile et intéressant sur votre business/secteur pour attirer des leads.

Comment créer une page entreprise LinkedIn ?

Pour créer un compte Linkedin entreprise, vous devez d’abord créer une page pro LinkedIn. Une fois que c’est fait, cliquez sur le grid “Produits” en haut à droite.

Puis sur “créer une page LinkedIn”, tout en bas du menu proposé. 

Ici 4 options vous sont proposées : 

  • Pages LinkedIn Petites entreprises (jusqu’à 200 employés)
  • Moyennes et grandes entreprises (plus de 200 employés)
  • Page vitrine LinkedIn (des sous-pages entreprises, pour mettre en valeur différents services par exemple)
  • Établissement éducatif

Pour notre exemple de création de page entreprise LinkedIn, on va prendre l’option de moins de 200 employés. Vous devez ensuite fournir plusieurs informations : 

  • Nom de la page
  • url LinkedIn
  • Votre site web
  • Le secteur d’activité
  • La taille de l’entreprise
  • Le statut légal

Attention, pour créer une page LinkedIn entreprise, vous devez avoir une adresse email comportant le nom de votre entreprise. Cela peut-être avec une messagerie gratuite, comme Gmail.

Puis ajoutez ensuite un logo et un slogan. 

C’est tout, votre page LinkedIn Entreprise est en ligne. 

En tout cas, c’est la base. Mais vous devez maintenant optimiser votre page LinkedIn entreprise.

Pour cela, ajoutez une description plus détaillée de ce que vous proposez, ainsi que plusieurs photos de votre entreprise ou de vos produits. N’hésitez pas à occuper l’espace de cette partie infos LinkedIn. Indiquez la position géographique de votre business.

Ajoutez enfin une photo de couverture de qualité et représentative de votre business (taille recommandée de 1128 px x 191). Et n’oubliez pas qu’il est possible d’avoir une page entreprise LinkedIn en plusieurs langues.

Pour commencer à gagner des abonnés LinkedIn, vous pouvez déjà partager la page dans votre réseau ou inviter directement des relations à vous suivre. Le nombre des abonnés LinkedIn s’affiche juste sous le nom de votre entreprise ou dans la section statistiques, plus bas.

Ce que vous voyez plus bas sur cette page est votre tableau de bord LinkedIn professionnel. Vous voyez les statistiques à gauche (on y reviendra), l’éditeur de post au milieu et vos relations à droite. 

Depuis cette interface, vous pouvez cliquer sur “Voir en tant que membres”, pour voir votre page telle qu’elle apparaît auprès des inscrits LinkedIn.

Dorénavant, la page apparaîtra sous la section “Gérer” de votre profil. 

Comment faire un post sur LinkedIn Entreprise ?

Poster sur votre page LinkedIn entreprise est très simple. Il vous suffit de cliquer sur “Créer votre première nouvelle”, tout en bas de la section posts.

Ici, on vous demande d’abord de définir votre audience : Tout le monde ou audience ciblée. 

Pour commencer, visez tout le monde. Quand vous serez plus à l’aise, vous pourrez définir une audience en fonction de la langue, de la situation géographique, de la fonction de votre cible, de la taille des entreprises, etc. 

Les audiences pourront aussi se créer automatiquement en fonction des données de vos abonnés.

Nous y reviendrons. 

Vous pourrez aussi créer un ou plusieurs hashtags, liés à votre business et pour ne rien perdre de ce qui se dit sur vous. Et aussi bien sûr des liens, des images ou des vidéos. 

Vous pouvez enfin formater automatiquement votre post, si vous souhaitez par exemple faire un sondage ou célébrer une occasion.

Comment gérer sa page LinkedIn pro ?

Maintenant que vous avez créé votre page, voyons comment booster votre entreprise sur LinkedIn.

Développer votre réseau grâce à votre profil personnel

Les outils gratuits de LinkedIn permettent de facilement créer des listes de prospects. 

La première étape, c’est de grossir votre réseau. Commencez par inviter toutes les personnes de votre entourage, qui pourraient avoir un intérêt quelconque à suivre votre entreprise. Même si c’est juste du soutien amical, ça compte. 

Ensuite, grossir un réseau n’importe comment, juste pour augmenter le nombre de vos abonnés LinkedIn professionnel, cela ne sert à rien. Vous devez viser votre cible commerciale et les influenceurs de votre secteur. Si vous gérez un business quel qu’il soit, vous avez déjà défini votre cible. 

Nous avons également publié un article sur la façon de repérer les bons influenceurs dans votre business. Ces influenceurs vous aideront à atteindre d’autres personnes qui entrent dans votre cœur de cible. 

Exemples de stratégies LinkedIn Entreprise

Pensez aux personnes que vous pouvez aider. 

  • Par exemple, si vous gérez une marque de vêtements, vous voudrez viser vos meilleurs clients. vous pouvez atteindre ces personnes en ciblant les entreprises pour lesquelles elles sont susceptibles de travailler ou qui s’intéressent à certaines thématiques, événements ou groupes LinkedIn liés à votre secteur.

Du côté des influenceurs, vous allez vous intéresser aux blogueurs mode ou à des médias spécialisés.

  • Si vous êtes un dropshipper à succès et que vous souhaitez développer un service de formation, vous allez chercher des gens qui sont déjà freelances ou ayant des intérêts liés au business en ligne.
  • Si vous êtes une entreprise qui développe une solution b2b, vous allez chercher à atteindre les personnes décisionnaires dans les entreprises de votre secteur.

Vous pouvez sélectionner tous ces critères grâce à LinkedIn Search et envoyer des invitations à toutes les personnes correspondantes (pas plus de 100 personnes par jour).

Il suffit de taper d’abord n’importe quel terme dans la barre de recherche LinkedIn, puis de cliquer sur “Plus”, puis sur “Personnes” ou “Entreprises” et enfin sur “Tous les filtres” à droite, pour vraiment personnaliser votre recherche. 

Enfin, investissez-vous sur les groupes d’engagements. Ce sont des forums créés par des utilisateurs, autour de thématiques. Un autre moyen excellent de repérer des prospects et de promouvoir ses contenus. Attention, le groupe doit être actif et générer de l’engagement. 

linkedin entreprise business

Comment vendre sur LinkedIn

Maintenant que votre réseau commence à se développer, il est temps de revenir à l’essentiel : vendre. 

Selon ce que vous vendez, l’approche sera complètement différente.

Si vous êtes entrepreneur dans le secteur B2B, on vous conseille d’envoyer des messages directement à vos contacts, gratuitement ou via une publicité (voir les formats publicitaires plus bas). C’est comme ça que vous pourrez générer des leads sur LinkedIn, qui déboucheront sur des entretiens, ce qui a priori, est votre objectif.

Mais si vous êtes une marque B2C, c’est clairement vers les contenus sponsorisés et gratuits qu’il faut se tourner, pour gagner en visibilité dans un premier temps.

Commencez par inviter toutes les personnes auxquelles vous vous êtes connecté précédemment. Puis, faites des posts sponsorisés. 

Faire des LinkedIn Ads

Faire de la publicité LinkedIn, comme toutes les autres plateformes de social médias, c’est à la fois simple et complexe. Mais voyons déjà ici les bases.

Dans vos outils d’administration, vous verrez l’option “Sponsoriser une nouvelle”, qui vous mènera à votre Campaign Manager LinkedIn.

Vous devez maintenant créer un compte publicitaire et le relier à votre page Entreprise. 

Depuis le campaign manager, on vous demande d’abord de choisir un objectif de campagne : 

Notoriété

> Notoriété de la marque

Considération

> Visites du site web

> Engagement

> Vues de vidéo

Conversions

> Génération de leads

> Conversion de site web

> Candidats

L’option notoriété est idéale pour démarrer.

Ensuite, c’est la section audience. Soit vous entrez une audience déjà définie depuis votre page LinkedIn entreprise, soit vous en créez une ici.

À mesure que vous entrez les critères, vous voyez les résultats prévisionnels de votre campagne s’afficher sur la droite.

Ensuite, vous choisissez votre format publicitaire.

Il y a quatre types de publicité LinkedIn, chacune ayant plusieurs formats :

Les contenus sponsorisés (post)

Des posts avec une image, une vidéo ou un carrousel d’images

Sponsored Messaging (messages envoyés directement dans les messageries LinkedIn)

Sous forme de messages simples (Message Ans) ou de conversations (Conversation Ans)

Les publicités texte (encarts qui s’affichent en haut à droite des pages)

Les Dynamic Ads (des publicités personnalisées pour des profils définis)

Sous forme de Spotlight Ad ou de Follower Ad

Vous pouvez activer l’option LinkedIn Audience Network pour que votre campagne soit diffusée sur le réseau LinkedIn.

Enfin, définissez votre budget, les dates de début et de fin de votre campagne et si vous le souhaitez, activez le système d’enchères. 

En l’occurrence, pour une campagne de notoriété de marque, vous serez facturé à l’impression. 

Une fois votre campagne enregistrée, vous pourrez créer votre première publicité. 

Comment animer une page entreprise LinkedIn ?

Ça y est, tout est en place ! Mais que publier sur cette page entreprise LinkedIn ? Rappelez-vous ce que nous avons dit concernant le développement de votre réseau : vous êtes là pour aider les gens. 

Le but est donc de poster des contenus utiles et/ou intéressants en rapport avec votre activité : vous êtes coach ? Partagez des petits conseils faciles à appliquer.

Vous avez un savoir-faire, une expérience dans un domaine ? Montrez les coulisses de votre activité.

Vous créez des produits uniques ? Montrez comment ils sont faits.

Vous ouvrez une nouvelle boutique ? Dites-le aux personnes concernées.

Vous lancez une nouvelle gamme ? Expliquez comment vous avez fait.

Vous avez une équipe de fou ? Présentez-la.

Etc…

Vous voyez l’angle ? C’est tout en subtilité.

Voici quelques exemples de posts LinkedIn inspirants : 

Ici une publicité : 

Il ne s’agit pas de vendre pour vendre, mais toujours de notoriété. Selon les publications, vous pourrez bien sûr faire des campagnes d’engagement, pour pousser les gens à se rendre sur votre site Internet ou à s’inscrire à votre newsletter. Une fois sur place, vous verrez bien s’ils achètent ou non.

Grâce aux outils d'administration de votre page entreprise LinkedIn, vous pourrez aussi publier des événements. En ligne on non, privé ou public, payants ou gratuits, avec ou sans intervenants. Webinaires, conférences ou démo produits, à vous d’être créatif.

Et enfin, il est aussi possible de créer des pages vitrine LinkedIn, qui sont des sous-pages pro. Par exemple pour présenter une branche d’activité spécifique. 

Les règles de l’algorithme linkedin ?

Mais attention ! Il y a deux ou trois choses essentielles à savoir sur l’algorithme de LinkedIn. Si vous les ignorez, vous n’arriverez jamais à rien sur cette plateforme. 

D’abord, la logique de la plateforme : connecter des gens qui ont des choses à partager. C’est pour cette raison que l’engagement est le critère majeur de l’algo LinkedIn. Et c’est aussi pour ça qu’ils privilégient les commentaires aux likes. 

Ce qui veut dire que vos posts seront boostés auprès de personnes qui évoluent dans votre industrie et qui échangent déjà avec vous via l’engagement. Donc, il est très important d’interagir avec ces personnes pour lancer l’échange. 

Ensuite la technique : LinkedIn pénalise les posts contenant des liens externes. Donc, soit vous postez votre lien dans les commentaires, ce qui est un peu lourd. Soit votre contenu renvoie vers un article sur la plateforme LinkedIn. En voici un exemple : 

Le post :

L'article :

soit vers un opt-in, inclus dans la publicité LinkedIn où le public peut laisser son adresse e-mail, comme ci-dessous :

       

Ou alors vous proposez directement un CTA, par exemple, télécharger le contenu.

Autre chose à savoir, bien que cette réalité se généralise à tous les réseaux sociaux : la vidéo est le meilleur format de publication. 

Et enfin, inutile de partager si vous n’avez pas de contenus, LinkedIn n’aime pas trop cela non plus.

Voilà, vous avez ce qu’il faut pour démarrer votre activité sur votre compte LinkedIn entreprise.

Et vous ? Comment utilisez-vous LinkedIn Entreprise ? Dites-le-nous en commentaires.