L’indépendance financière en 10 conseils

La rédaction Créer une entreprise

Temps de lecture : 12 min commentaires

L’indépendance financière, n’est-ce pas une condition indispensable de la liberté ? 

Pouvoir subvenir à ses besoins essentiels, se loger, se nourrir, et faire ses propres choix de vie, de loisirs, de voyages, sans dépendre ou attendre de quiconque. L’indépendance financière est une étape de la vie de chacun(e), quelle que soit sa situation (étudiant, salarié, indépendant, chômeur…,) son âge, son genre ou ses origines.  

Toutefois, dans un contexte difficile de crise économique, décrocher un emploi devient un parcours du combattant, sans parler de la nécessité de rembourser ses dettes, par exemple. Beaucoup veulent s’affranchir d’un schéma traditionnel, pour lancer leur propre activité indépendante. 

Toute l’idée de cet article est de vous aider à répondre à la question “comment être indépendant financièrement”, en vous donnant quelques conseils..

N’attendez pas que quelqu’un d’autre le fasse. Créez votre propre opportunité !

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Indépendance financière définition

Non, nous n’allons pas vous donner un cours théorique sur la finance ! Concrètement, l’indépendance financière consiste à s’approprier ses propres finances. Vous disposez d’une trésorerie fiable avec des revenus réguliers qui vous permettent de vivre la vie que vous voulez. Ces revenus peuvent être actifs, vous devez travailler tous les jours sur votre projet pour générer ce chiffre d’affaires, mais vous pouvez également mettre en place des revenus passifs. Ces derniers, que l’on appelle souvent “Side Money” nécessitent un peu de stratégie et de travail au départ, mais peuvent à la longue faire un bon complément de revenu. La plupart des entrepreneurs à succès ont une bonne indépendance financière grâce à un bon mélange de revenus actifs et passifs. 

L’indépendance financière par définition, signifie aussi de ne pas être accablé de dettes, de ne plus avoir à s’inquiéter en permanence du règlement de ses factures. Dans la meilleure définition qui soit, l’indépendance financière c’est pouvoir réaliser ses rêves et se faire plaisir. 

Enfin, vouloir être indépendant financièrement ce n’est pas seulement vouloir augmenter ses revenus. Mais également vouloir planifier sa situation financière sur le long terme, pour anticiper les jours difficiles, les pépins éventuels, sa retraite… L’autonomie financière passe donc aussi par la nécessité d’épargner.

indépendance financière définition

10 conseils sur l’autonomie financière qui changent la donne 

1. Comprendre où vous en êtes pour devenir indépendant financièrement

Vous ne pouvez pas atteindre votre indépendance financière sans connaître votre point de départ. Même si cet exercice peut s’avérer être déprimant, il faut partir d’un constat de réalité pour prendre la bonne direction ! Faites le point sur vos économies, et sur vos dettes éventuelles (prêts, mais également l’argent emprunté auprès de la famille ou des amis au fil des ans.)

Ensuite, il faut ajouter les paiements mensuels récurrents, votre salaire, et compléments de salaires éventuels. Faire le total pour définir votre situation actuelle et vous fixer de nouvelles perspectives.

2. Regarder l’argent positivement

Les mots “dette”, “épargne, “retraite”, “économie”… avouons-le peuvent faire peur et décourager à se lancer activement dans la gestion de ses finances. L’argent est souvent tabou en France, assimilé à quelque chose de négatif, un problème, un fardeau à porter, un sentiment de honte parfois. On ne va pas crier sur les toits que l’on gagne bien sa vie surtout dans les moments difficiles. Le travail est encore souvent vu comme un mal nécessaire en France : si on aime son travail, on vous dira sûrement que “tu as de la chance, il est cool ton travail” ou “mais c’est parce que tu ne bosses pas vraiment non”. L’épanouissement au travail n’est pas la norme. Et encore moins si vous gagnez beaucoup d’argent en aimant votre travail. Mais pourquoi le travail devrait-il être nécessairement une corvée ? Pourquoi avoir honte de vouloir gagner de l’argent et devenir indépendant ? Regardez l’argent de façon positive, en tant qu’opportunité que vous méritez !

Pour connaître l’autonomie financière, considérez l’argent comme un outil qui vous aidera à réaliser vos rêves, à être fier de vous-même et à vivre une vie sans stress dont vous pourrez profiter. Voir l’argent de manière négative équivaut à saboter inconsciemment vos chances de le gagner et de le conserver.

3. Écrire vos objectifs 

Pourquoi avez-vous besoin d’argent et d’autonomie financière ?

Que vous soyez encore étudiant, salarié en reconversion professionnelle, que vous souhaitiez créer votre propre activité d’indépendant ou simplement arrondir vos fins de mois, il est essentiel de connaître vos objectifs et de les fixer.

Chacun a ses raisons de vouloir devenir indépendant financièrement : ne pas dépendre de l’argent de quelqu’un d’autre, déménager de chez ses parents, avoir un projet d’achat immobilier, se débarrasser de ses dettes, faire un grand voyage, quitter son emploi et être son propre patron, travailler de chez soi… Chaque situation est différente et légitime.

Atteindre son autonomie financière exige de la motivation et du travail. Se fixer un but concret, surtout s’il est attaché à un projet qui vous donne des étoiles dans les yeux, sera votre meilleur moteur !

Une fois que vous commencez à gagner de l’argent, à mettre un peu (même très peu) d’économies de côté, vous vous sentirez encouragé. Et que se passera-t-il ensuite ? Vous voudrez en gagner encore plus, et vous en donner les moyens ! 

Avant de vous demander comment être indépendant financièrement, fixez-vous des sommes concrètes : quel chiffre d’affaire souhaitez-vous atteindre dans 6 mois ? Pour combien de revenu réel ? Combien pensez-vous réinvestir dans votre business ? Combien souhaitez-vous mettre de côté dans ce délai ? 

Vous pourriez ne pas accomplir tout ce que vous voulez en un mois. Mais l’horizon d’une année vous permettra certainement de progresser sur vos objectifs. Assurez-vous de lier chaque objectif (revenus, épargne, crédit…) à un chiffre précis à atteindre. 

En sachant exactement ce que vous voulez réaliser, il est beaucoup plus facile d’atteindre son indépendance financière.

Fixer ses objectifs pour être indépendant financièrement

4. Suivre vos dépenses

Une étape importante vers votre autonomie financière consiste à suivre vos dépenses.

L’utilisation d’applis comme Bankin vous aident à gérer votre budget efficacement. Ces outils vous permettent de savoir combien d’argent vous dépensez, dans quelles catégories vous avez trop dépensé, de fixer des plafonds à ne pas atteindre, de prévoir votre solde fin du mois, de gérer vos différents comptes, de suivre votre épargne…

Bankin application de gestion de budget

Ce type d’outils aide à rester concentré sur vos objectifs et incite à créer plus de revenus passifs, par exemple, pour atteindre les différentes étapes vers votre autonomie financière. 

5. Mettre de l’argent de côté en priorité

Un conseil à appliquer au maximum, consiste à mettre une somme définie d’argent de côté avant tout, avant même de payer vos factures par exemple. Le fait de mettre de l’argent de côté en premier vous aidera à devenir indépendant financièrement plus rapidement. Pourquoi ?

Chaque mois, invariablement, vous allez mettre de côté la somme que vous vous êtes fixée. Par exemple, mettre 300€ de côté chaque mois. La somme restante ira ensuite au paiement de votre loyer et de vos factures. Et si vous n’avez plus assez pour couvrir vos dépenses, alors vous serez obligé de trouver un complément de revenu. Quoi de plus convaincant ?

En vous payant en premier, vous vous garantissez de mettre toujours de l’argent de côté et d’investir dans votre indépendance financière. C’est une des techniques de Robert Kiyozaki dans l’un des meilleurs livres entrepreneurs Père riche Père pauvre.

père riche père pauvre indépendance financière

En faisant l’inverse, c’est-à-dire en payant vos factures et dépenser en premier, vous n’aurez plus que le reste, qui sera sans doute insuffisant pour vous permettre de devenir indépendant. 

Vous pouvez également procéder autrement pour épargner en priorité. Par exemple, si votre entreprise a un programme d’épargne-retraite, vous pouvez demander chaque mois qu’une partie de votre salaire soit retirée pour votre épargne. De cette façon, vous investissez d’abord dans vous-même et dans votre avenir. L’argent est déduit de votre paie. Tout ce qui reste est donc de l’argent que vous pouvez utiliser pour vos factures et vos dépenses.

6. Dépenser moins

En 1958, Warren Buffett a acheté une maison de cinq chambres pour 31 500 $ et n’a plus déménagé depuis. Son revenu net ? Une somme rondelette de 90,3 milliards de dollars… Il pourrait se permettre d’acheter une maison bien plus grande et beaucoup plus chère. Et si sa frugalité était une des raisons essentielles pour laquelle il est devenu l’une des personnes les plus riches du monde ?

warren buffet et la frugalité

Robert Kiyozaki au contraire n’a pas eu peur d’investir dans l’immobilier et dans les stock options. Il repère les biens à fort potentiel grâce à sa connaissance de l’immobilier, il investit en masse en bourse dans des startups à potentiel. Pour revendre rapidement dès que le marché s’envole. 

Kanye West, en revanche, n’a pas peur de faire étalage de son argent. Il vit dans un manoir à 20 millions de dollars. Suite de l’histoire ? Avec 53 millions de dollars de dettes, il a demandé 1 milliard de dollars à Mark Zuckerberg… sur Twitter !

La différence entre les trois hommes ? Buffet n’a pas dépensé plus que nécessaire, Kiyozaki a investi sur des opportunités qu’il maîtrise, et West dépense l’argent qu’il n’a pas.

Acheter moins de choses futiles peut en fait vous aider à devenir plus riche. De même que placer votre argent intelligemment dans des marchés à fort potentiel. Quand on connaît tous ses rouages. 

En dépensant moins, deux choses jouent en votre faveur. Premièrement, vous aurez plus d’argent à mettre de côté pour votre autonomie financière. Deuxièmement, vous apprendrez que vous avez en fait besoin de beaucoup moins de choses pour survivre, ce qui vous aide également à dépenser sur ce qui compte vraiment pour vous.

7. De la reconversion professionnelle à l’entrepreneuriat

Dans un contexte économique de plus en plus imprévisible, la flexibilité est aujourd’hui de mise. Le monde change, de nouveaux métiers d’avenir se créent, et des nouvelles compétences sont à acquérir. De plus, chacun aspire à s’émanciper, à donner plus de sens à son épanouissement professionnel et personnel. Ne plus subir et risquer le burn-out. En 2019, le nombre de création d’entreprises en France a atteint des records, avec 750.000 entreprises créées. En 2020 avec la crise COVID sans précédent, le nombre d’entreprises créées en ligne va exploser… alors que certaines entreprises traditionnelles vont malheureusement être en cessation d’activité. 

La première raison pour entreprendre ? La volonté de devenir indépendant, pour gérer librement ses finances, mais aussi s’épanouir au travail en étant son propre patron.  

Il existe autant de façons de créer son entreprise que de situations individuelles. Mais pour chacune de ces situations, il y a une solution. Vous êtes salarié en entreprise et avez peur de quitter votre emploi pour vous lancer dans une aventure individuelle ? Sachez qu’il est possible de d’être à la fois entrepreneur et salarié, le temps que votre business décolle.

Créer son auto-entreprise ne coûte quasiment rien, ni en temps ni en argent et vous permet de cumuler vos activités diverses. 

Laissez-vous guider pour comprendre comment créer son auto-entreprise et connaître l’entrepreneuriat vu par les entrepreneurs.

8. Tirer parti du digital

être indépendant financièrement grâce au digital

S’il y a bien un eldorado pour les entrepreneurs motivés souhaitant acquérir leur indépendance financière, quelle que soit leur expérience et leur situation actuelle, c’est le digital. La société se digitalise de plus en plus, les entreprises cherchent des compétences numériques, et les ventes se font de plus en plus via l’e-commerce.

Le secteur de l’e-commerce est donc particulièrement intéressant pour devenir indépendant financièrement. Vous pouvez également créer une boutique en ligne avec vos propres produits.  Ou vous lancer dans le dropshipping, la solution la plus efficace et rapide pour accéder à cette indépendance financière. A condition de bien choisir sa niche produit. Enfin, vous pouvez aider les entreprises à vendre sur internet, en développant leur site e-commerce, en les aidant sur les différents canaux de vente en ligne, tels que les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, l’e-commerce, l’infoprenariat, le marketing d’influence sont des secteurs florissants et porteurs pour acquérir son autonomie financière, gagner un revenu à temps plein, ou compléter ses revenus.

Attention toutefois, et ce point est très important : il ne suffit pas de savoir utiliser Facebook, Instagram ou Tik Tok pour devenir community manager par exemple.

Devenir un professionnel du digital et de l’e-commerce nécessite beaucoup de travail et d’apprentissage.

Nos deux conseils sur cette partie que nous maîtrisons bien :

9. Créer des sources de revenus complémentaires

Pour répondre à la première question “comment être indépendant financièrement”, citons quelques exemples d’activités les plus pertinentes en cette fin d’année 2020 selon votre situation.

Si vous tenez à garder votre job actuel, vous allez devoir intensifier vos journées pour chercher de l’argent en dehors de vos horaires de travail.

Enfin, vous pouvez envisager vos sources de revenus de deux manières : un revenu actif (temps d’échange contre de l’argent) ou un revenu passif (de l’argent qui continue à rentrer, même pendant que vous dormez).

  • Lancez-vous dans le dropshipping. Si vous comprenez l’anglais, suivez notre formation Oberlo 101 complète et gratuite, pour devenir dropshipper.
  • Devenir rédacteur web en répondant à des missions de rédaction sur les plateformes pour les freelances.
  • Utilisez votre créativité avec le Print on demand (ou impression à la demande) qui permet de créer des T-shirts ou objets à partir de vos créations graphiques.
  • De la même façon si vous avez un talent de photographe, vous pouvez vendre vos photos en ligne
  • Devenir infopreneur : créer vos contenus, type tutos sur YouTube par exemple et être rémunéré par votre chaîne YouTube, de la même façon faites de l’affiliation marketing sur votre blog. Vous pouvez également vendre des ebooks, webinars, ou encore des apps et des podcasts.

N’hésitez pas à consulter notre liste des 15 meilleures idées pour arrondir ses fins de mois.

Et pour ceux qui veulent gagner leur indépendance financière à 100% par leur propre activité d’entrepreneur, consultez notre liste de 10 meilleures idées pour vraiment gagner de l’argent sur internet.

10. Investir dans votre futur

investir dans l'avenir

Tout d’abord, il est important d’investir dans le futur de votre business. Si vous générez un bon chiffre d’affaires, ce qu’on vous souhaite, ne pensez pas qu’à votre richesse personnelle. Réinvestissez dans votre entreprise. Le fameux dropshipper Yomi Denzel réinvestit 95% de ses gains dans ses business et n’utilise que 5% pour sa vie personnelle. Pour construire un empire et gagner son indépendance financière sur le long terme, il faut d’abord s’assurer que ses sources de revenus soient solides. 

Enfin, investissez également pour vous-même. Quand on veut devenir indépendant financièrement, on pense d’abord à satisfaire ses besoins immédiats et essentiels, puis à pouvoir s’accorder des loisirs, et du temps, se lancer dans de nouveaux projets… Toutefois, il ne faut pas oublier que l’avenir peut nous réserver de mauvaises surprises. L’année 2020 avec le Covid et la crise économique qui s’ensuit est un exemple malheureux de cette imprévisibilité de l’avenir. De la même façon, on ne peut pas prévoir les accidents de la vie, les dettes… mais on peut prévoir de se préserver de leurs dégâts. En bref, grandir et devenir indépendant financièrement c’est aussi savoir mettre de l’argent de côté, et le placer pour devenir indépendant…et le rester, quoiqu’il arrive.

Conclusion

Devenir indépendant financièrement ce n’est pas seulement se lancer dans une nouvelle activité tête baissée, en espérant que l’argent coule à flots et vous permette de vivre la vie de vos rêves. Oui, les rêves sont les meilleurs moteurs de motivation pour avancer dans votre quête d’autonomie financière.

Mais atteindre son indépendance financière dépend aussi pour beaucoup de votre discipline et de votre méthodologie. Il ne faut pas avoir peur des grands mots, comme dettes, épargne, placement financier, retraite… Mais les regarder comme une opportunité pour vivre la vie de vos rêves et investir dans votre avenir. Suivez nos conseils, faites le point sur votre situation actuelle, sur vos besoins réels, fixez-vous des objectifs chiffrés, épargnez en premier… et vous ne tarderez pas, petit à petit, à voir des changements apparaître.

Enfin, l’indépendance financière passe aussi par la réinvention de son parcours : se former à de nouvelles compétences, flairer des opportunités, créer son entreprise, bref entreprendre pour et par soi-même ! 

Nous sommes là pour vous aider et vous conseiller. N’hésitez pas à commenter cet article avec vos questions et à partager vos astuces pour devenir indépendant financièrement.

Vous souhaitez en savoir plus ?