Skip to content

Google My Business : le guide des fiches établissement Google 2022

Article par La rédaction

Commencez à vendre maintenant avec Shopify

Débuter l'essai gratuit

Google My Business c’est quoi ?

Google My Business est un outil gratuit pour les entreprises et professionnels, qui leur permet de créer des profils contenant des informations clé telles que des adresses, des heures d’ouverture, un site Internet et les produits ou services proposés. Ces informations apparaissent dans une petite section dédiée tout en haut des pages de résultats.  

Exemple my Google Business

Les utilisateurs peuvent cliquer pour dérouler plus d’informations.

Pourquoi utiliser Google My Business ?

Google My Business est gratuit pour les entreprises et présente de nombreux avantages. Le plus intéressant d’entre eux reste la possibilité d’une visibilité accrue, grâce à un profil qui présente les informations pratiques que vos visiteurs recherchent. 

Votre annonce My Google Business vous permettra de remonter dans les résultats de recherche de Google, en particulier parce que ?? % des business ne se sont pas encore approprié leur profil My Google Business. Si vous êtes dans la minorité de ceux qui le font et qui optimisez votre profil, vous avec donc de fortes chances de vous démarquer. 

Par exemple, la requête  “montres anciennes” indique probablement que les utilisateurs cherchent à acheter. Les annonces My Google Business ont plus de chances de faire apparaitre les entreprises qui ne proposent pas de marques internationales ou qui ne paye pas d’annonces pour les produits. 

Montres vintage

L’autre avantage de My Google Business, c’est que les avis clients sont largement mis en avant. Si vous avez justement de bons avis clients, non seulement ils vous aideront à monter dans les résultats, mais ils augmenteront les chances d’obtenir des clics. 

La plateforme vous permet également de proposer à vos clients différents moyens d’entrer en contact avec vous directement via les résultats, et notamment grâce à un numéro de téléphone, qu’il peuvent appeler directement depuis leur mobile, un bouton d’action (CTA) qui peut être utilisé pour rédiger des messages, mener à un formulaire de contact ou à un logiciel de réservation en ligne. 

Puisque les internautes ont directement sous les yeux les informations dont ils ont besoin (y compris les questions fréquemment posées et les réponses), le fait de proposer une prise de contact facilitée devient un levier encore plus efficace et pertinent. Les chances qu’ils entrent en contact avec vous sont multipliées. 

Lorsqu’ils le feront, vous pourrez utiliser l'application pour voir, lire et répondre à tous ces messages, ainsi que poster des offres ou ŕépondre à des avis. Interagir avec votre audience devient extrêmement facile. Vous pouvez télécharger l’application ici sur Itunes ou sur Google Play

Exemple Avis My Google Business

Si vous n’êtes pas encore convaincu par cet argument de facilité de contact pour vos clients, considérez que Google vous transmettra également des statistiques sur ce qu’il se passe sur votre profil. Ils vous diront combien de personnes interagissent avec votre profil. De cette manière, vous pouvez évaluer vos progrès dans le temps et suivre l’impact des changements que vous faites. 

Comment installer Google Analytics

Enregistrer votre entreprise sur Google Analytics est un processus extrêmement simple. 

Vous pouvez créer votre fiche d'établissement Google depuis votre compte Google, à partir du menu d'applications en haut à droite. 

Vous pouvez également le faire depuis la page d'accueil de My Google Business.

Commencez ici et ajoutez le nom de votre entreprise. Cela devrait être le nom que vos clients connaissent, par exemple Proteine Club et non pas votre nom administratif, SARL Legrand. 

Choisissez ensuite soigneusement votre secteur d'activités. Soyez le plus précis possible.

Vous pouvez choisir une adresse que les clients peuvent visiter. Si vous choisissez cette option, cela peut être intéressant sur le plan des recherches locales. Mais si vous n’avez pas de boutique physique, alors mieux vaut passer cette étape. Vous devriez absolument l’éviter si vous travaillez de chez vous. 

Si vous avez une boutique en ligne qui livre ou sert les clients en dehors de votre siège, vous pouvez en informer Google et indiquer la zone que vous servez. Cela augmentera encore vos chances d’apparaitre dans les résultats pertinents de recherche. 

Gestionnaire de fiches d'établissements Google

Notez que vous pouvez choisir des zones de services pour vos clients, même si vous n’indiquez pas d’adresse pour votre entreprise. Cela vous aidera également à récupérer plus de trafic.  

Vous pouvez ajouter enfin un numéro de téléphone et une url de site.

Comment vérifier votre annonce Google My Business 

Il est important de vérifier le profil de votre entreprise une fois qu’il est publié, afin de gérer les informations et de lui donner de la visibilité dans les moteurs de recherche et les cartes locales. Cela permet d’assurer à Google que vous êtes bien le propriétaire de votre business. 

Tout de suite après avoir soumis votre business, on vous demandera de le vérifier. Le processus de vérification est plus simple et rapide. 

Les options de vérification comprennent :

  • Vérification par courrier, ce qui comprend une carte contenant un code à rentrer pour confirmation.
  • Vérification par téléphone : Google utilise votre numéro de téléphone pro pour vous donner un code à entrer en ligne. 
  • Vérification par e-mail, disponible seulement pour quelques entreprises et vous permet de recevoir un code de vérification par e-mail. 

Les entreprises qui ont déjà enregistré leur site dans la Search Console devraient être instantanément listées. Mais toutes les industries ne sont pas concernées. 

Comment optimiser votre profil Google My Business

Après avoir vérifié votre business sur Google, vous aurez le contrôle total sur votre profil et vous pourrez pleinement l’optimiser. Le but de l’optimisation sera de fournir aux utilisateurs assez d’informations pour qu’ils souhaitent cliquer sur votre entreprise.

Voyons comment :

1. Complétez votre profil

De nombreuses personnes inscrites sur Google Local se contentent de remplir les informations de base demandées lors de l'inscription et ne reviennent jamais en arrière pour compléter leur profil.

C'est la dernière chose que vous devez faire.

Votre profil doit être aussi complet que possible. Cela apportera de la valeur à votre public, car il pourra avoir un aperçu rapide mais complet de ce que votre entreprise peut lui offrir et de la façon dont il peut vous contacter. Cela vous donnera également plus d'occasions de placer des mots-clés potentiels dans vos descriptions, ce qui vous aidera à être mieux classé dans les recherches et à maximiser votre visibilité.

My Google Business QR

Idéalement, votre profil devrait contenir les éléments suivants :

  • Description de votre entreprise et informations de base sur les types de produits ou services que vous proposez.
  • Logo
  • Des informations sur votre proposition de vente unique (USP) afin de vous aider à vous démarquer.
  • Des photos de vos produits, de vos services ou de votre emplacement.
  • Des informations complètes sur l'emplacement, les contacts et les heures d'ouverture si besoin.
  • Des réponses à toutes les questions posées par votre public.
  • Les éventuelles mesures liées au Covid-19, selon votre activité

2. Obtenez des avis

Exemple avis clients My Google Business

Les avis sont importants car ils augmentent votre priorité dans l'algorithme, ce qui accroît votre potentiel de classement et contribuent également à attirer rapidement l'attention et la confiance des clients potentiels.

Jusqu'à 87 % des consommateurs font autant confiance aux témoignages en ligne qu'à la recommandation d'une personne qu'ils connaissent personnellement, et 72 % des consommateurs sont plus enclins à agir après avoir lu un avis positif. Sachant que 92 % des consommateurs prennent régulièrement ou parfois en compte les avis en ligne avant d'effectuer un achat, il est logique qu'un grand nombre d'avis et une bonne note de quatre ou cinq étoiles aient un impact sur votre fiche Google.

Par conséquent, l'obtention d'avis sur Google My Business de manière éthique doit être un élément clé de votre stratégie de marketing digital. Contactez vos anciens clients quelques semaines après leur achat et demandez-leur s'ils sont prêts à aider votre entreprise à se développer en laissant un avis. Vous pouvez également utiliser une application d'évaluation Shopify comme Product Reviews pour générer automatiquement des demandes d'évaluation et augmenter la probabilité que les utilisateurs les rédigent.

Au fur et à mesure que les avis affluent, vous devez vous assurer que vous y répondrez activement. Google a constaté que les entreprises qui répondent aux avis sont considérées comme 1,7 fois plus dignes de confiance que celles qui ne le font pas. Prenez quelques minutes pour répondre par un "merci" aux avis positifs, et répondez aux critiques éventuelles en proposant de résoudre le problème par messagerie privée.

3. Utilisez une variété de mots-clés

Il est bon d'avoir un mot-clé principal en tête lorsque vous rédigez la description de votre entreprise, Et sans en faire trop, n'hésitez pas à en utiliser plusieurs.

Exemples Mots clés my google business

Faites vos recherches à l'aide d'outils de recherche de mots clés (y compris des outils gratuits comme le planificateur de mots clés de Google) pour découvrir les termes utilisés par votre public pour effectuer des recherches. Veillez à inclure les mots clés les plus pertinents et les plus fréquents dans votre liste.

Dans l'exemple ci-dessus, il y a de fortes chances que les clients de ce pâtissier recherchent régulièrement des termes tels que "cupcakes vegan". Le fait d'avoir ces termes dans la liste permettra aux internautes de savoir immédiatement ce que propose cette entreprise, mais aussi de s'assurer que cette liste apparaîtra en tête de liste pour ces termes de recherche.

Dans de nombreux cas, il est judicieux d'inclure un mélange de mots-clés localisés et non localisés, ce qui vous donne de meilleures chances de maximiser la visibilité des recherches locales sans vous limiter.

4. Choisissez une catégorie de niche

Lorsque vous inscrivez pour la première fois votre entreprise sur Google, vous êtes invité à choisir une catégorie qui définit votre activité. Certaines catégories sont assez générales et un peu vagues, comme "bijoutier", et d'autres sont beaucoup plus spécifiques, comme "graveur de bijoux", "bijoux fantaisie" et "créateur de bijoux".

Lorsque vous choisissez une catégorie, veillez à être aussi précis que possible. Si vous choisissez une catégorie trop large, la concurrence sera plus forte et vous risquez de ne pas atteindre les personnes qui recherchent exactement les produits que vous proposez.

Conclusion

Google My Business est une excellente occasion pour les marques de se mettre en avant, littéralement. Si vous vous êtes demandé si vous deviez profiter des listes locales et des fonctionnalités commerciales de Google, allez-y et inscrivez-vous. Il ne faut pas beaucoup de temps pour s'inscrire, vérifier la fiche et l'optimiser, ce qui vous permettra de vous rapprocher de votre public cible.

En lien