Skip to content
Google Ads guide

Google ads : le guide pour lancer vos premières campagnes

Article par La rédaction

Avec ses 5,5 milliards de recherches par jour, Google est évidemment une plateforme intéressante pour promouvoir votre boutique en ligne. Il se trouve que vous pouvez justement faire de la publicité Google Ads. 

Dans cet article, on vous propose une formation Google Ads accélérée, qui vous donnera les bases pour gérer la publicité Google. 

Pour aller plus loin et devenir un pro sur le sujet, vous pourrez passer ensuite la certification Google

On vous explique ce que sont les Google Ads, comment elles fonctionnent, comment utiliser Google Adwords et comment lancer une campagne Google Adwords, avec quel budget. On termine par quelques conseils stratégiques. 

C’est parti. 

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.

Débuter gratuitement

Les Google Ads, qu’on appelait auparavant Google AdWords, désignent la plateforme publicitaire de Google. Les annonceurs (par exemple des sites e-commerce) placent des enchères basées sur des paramètres tels que des mots-clés, la localité, le budget, etc, qui déterminent la fréquence d’apparition des publicités, ainsi que leurs cibles.

Google Ads guide

Comment fonctionne Google Adwords ?

Vous créez et gérez vos publicités depuis l’interface gratuite de Google Ads. Vous pouvez tout gérer manuellement ou laisser une part d’automatisation à Google, qui se chargera d’optimiser vos campagnes.

En fonction de vos objectifs, vous choisissez une stratégie d’enchères, qui détermine notamment comment sont facturés les coûts (Coût par clic, coût par impression, etc…).

On vous indique plus bas quelle stratégie choisir en fonction de vos objectifs.

Publicités Google sur le Réseau Display

Google Ads propose plusieurs formats de publicités, qui s'affichent à travers son réseau de partenaires. Ce réseau, que l’on l’appelle le Réseau Display, permet de toucher près de 90% de l’audience Internet. 

Les sites sur lesquels sont affichées les publicités sont rémunérés pour chaque clic qu’elles génèrent, tandis que l’annonceur paie pour chacun de ces clics.

Les sites partenaires s’inscrivent et utilisent Google Adsense pour mettre leurs espaces publicitaires à disposition. 

Le réseau display est idéal pour toucher un groupe de consommateurs spécifique.  

Reste à choisir le bon format pour promouvoir votre boutique en ligne sur GoogleAds.

Annonces display responsives (ex annonces responsives)

exemple annonce Google Ads Display

Il s’agit du format publicitaire par défaut de Google Ads. Vous transmettez à Google plusieurs versions de chaque élément de votre publicité (5 titres, 5 descriptions, 5 images, 1 titre long, 1 logo et le nom de votre business) et Google se charge de les utiliser de manière à optimiser leur affichage dans les différents environnements du réseau display.

Google se charge aussi de l’optimisation grâce au machine learning, donc vous n’avez rien à faire.

Annonces Discovery

 

exemple Annonce Google Ads discovery

Ces annonces aux enchères automatiques sont affichées sur l’onglet “Accueil” et “Vidéos à regarder ensuite” de YouTube, dans les onglets Promotions et Réseaux sociaux de Gmail et dans Google Discovery, le fil d'actu mobile et personnalisé de Google.

Vous pouvez ainsi toucher jusqu’à 3 milliards de personnes. 

Les publicités Google Discovery sont idéales pour les belles images de haute qualité. Si vous avez une marque lifestyle avec une belle esthétique, n'hésitez pas.

Ce type de GoogleAds repose sur la sélection d'audience et non sur des mot-clés. Vous fournissez à Google les éléments de votre publicité et il se charge du reste en fonction de vos objectifs marketing. 

Vous aurez le choix entre deux stratégies d'enchères :

  • Coût par acquisition (pour les gros budget, 10 x supérieur à votre coût cible)
  • Maximiser les conversions (pour les petits budgets)

Campagnes intelligentes 

Ces campagnes sont entièrement automatisées (enchères, ciblage, création). Elles se placent à sur presque la totalité du réseau display, et atteint les visiteurs à tous les stades du parcours d'achat. C'est le système le plus simple, mais Google recommande un budget de 50% supérieur à votre CPA. On vous en dit plus sur le sujet à la section budget. 

Annonces display importées

Ces publicités sont réalisées par vous-même, en dehors de l’outil Google. Vous les importez pour les diffuser. 

Annonces Lightbox

Il s’agit d’annonces GoogleAds interactives, qui offrent un design plus riche et plus complexe. Elles réagissent aux actions de l’utilisateur (clic, passage de souris…). Elles peuvent par exemple se déplier.

Il s’agit d’annonces GoogleAds interactives, qui offrent un design plus riche et plus complexe. Elles réagissent aux actions de l’utilisateur (clic, passage de souris…). Elles peuvent par exemple se déplier. Elles se présentent sous la forme de fiches contenant des images ou des vidéos. Vous pouvez avoir jusqu’à 10 fiches. 

Elles sont rémunérées au CPE (Coût par engagement).

Vous les voyez systématiquement qui apparaissent en haut de vos pages de résultats, lorsque vous faites une recherche Google. On les appelle les annonces du réseau de recherche.

Exemple Google Ads search

Ces annonces Google Ads apparaissent sous les résultats Google Shopping, mais au-dessus des résultats organiques. Leur design est d’ailleurs volontairement proche des résultats organiques, pour que les internautes voient à peine la différence. Seule la petite mention “Annonce” signale la publicité. 

Il existe là aussi différents formats :  

Les annonces dynamiques

Elles génèrent des publicités automatiquement à partir du contenu de votre site Internet. C’est parfait si vous avez un site bien optimisé, qui ne change pas trop souvent.

Annonces textuelles

Les annonces classiques, avec seulement du texte et des liens. 

Annonces responsives sur le Réseau de Recherche

Pour ce type d’annonce Google Ads, vous entrez jusqu’à 15 variations de titres et 4 textes publicitaires. Google va alors générer différentes combinaisons pour repérer les plus efficaces et optimiser ainsi vos publicités. 

Techniquement, Google Shopping est aussi un espace publicitaire. Les campagnes Google Shopping sont particulièrement adaptées aux boutiques en ligne. Elles apparaissent en haut des résultats de recherche, en fonction des mots-clés tapés par l’internaute. 

Voici à quoi cela ressemble : 

Exemple Google Ads Shopping

Google Shopping affiche des images, des prix, des titres et des descriptions depuis votre catalogue produit. 

Comment démarrer sur Google Adwords 

Avant toute chose, il faut savoir que pour accéder à toutes les fonctionnalités de Google Ads, vous devez vous inscrire et créer une première campagne, qu’on désactive juste après. Voici comment : 

  1. Sur la page d’accueil de GoogleAds, cliquez sur “Démarrez”, entrez votre adresse email et l’url de votre boutique en ligne. 
  2. Sélectionnez mobile ou desktop.
  3. Immédiatement après, GoogleAds vous invite à créer votre première campagne. Vous n’êtes pas prêt pour ça, car vous n’avez pas toutes les infos, mais ce n’est pas grave, on va faire un brouillon rapide. 
  4. Remplissez les champs titres et descriptions de votre annonce. 
  5. Indiquez votre localisation et votre numéro de téléphone. Cliquez sur suivant. 
  6. GoogleAds génère ensuite des mots-clés associés à votre business, sélectionnez-en quelques-uns. 
  7. Indiquez la localisation souhaitée de votre campagne. 
  8. Indiquez un budget : GoogleAds vous propose différentes options, calculées en fonction des groupes de mots-clés que vous avez fournis. Ici, on va entrer le minimum : 2 euros par jour.
  9. Ensuite, entrez un moyen de paiement. Pas de panique, vous ne dépensez rien pour l’instant. 
  10. Cliquez ensuite sur enregistrer et lancer l’ad, pour accéder au tableau de bord Google Ads.
  11. Une fois là, cliquez sur l’onglet Campagne, en haut, puis au niveau de la campagne que vous venez de créer, cliquez sur Pause. 
  12. Entretemps, confirmez votre adresse email.

Une fois sur le tableau de bord GoogleAds, on va pouvoir créer une vraie campagne. 

Google Ads dashboard

Choisir les mots-clés GoogleAds

Vous l’avez compris, les campagnes Adwords sont basées sur les mots-clés. Il est donc très important de choisir les bons.

Normalement, vous avez déjà dû faire une petite analyse de mots-clés pertinents pour votre business. 

Pour cela, on utilise un outil intégré dans GoogleAds, qui s’appelle le planificateur de mot-clés (ou Keywords planner). 

Vous le trouverez en haut à droite, dans la section Outils de GoogleAds.

Cliquez ensuite sur “Découvrir de nouveaux mots-clés”.

Entrez un ou plusieurs mots-clés en lien avec la publicité que vous souhaitez faire. Google vous propose ensuite une liste qu’il juge associée aux termes que vous avez entrés.

Pour chacun de ces termes, vous verrez une estimation du volume de recherches par mois, ainsi qu’une fourchette de prix.  

Conseil : un mot important quand on parle de mots-clés : l’intention.

La meilleure option de mot-clé montre que l’utilisateur cherche quelque chose dans l’intention de l’acheter (si vous gérez une boutique en ligne).

Par exemple, la requête “Sac à dos bleu livraison gratuite” est beaucoup plus intéressante, par rapport à l’intention d’achat que la phrase “Avec quoi porter un sac à dos bleu”

N’hésitez pas à taper vos mots-clés dans Google, pour voir quels types d’annonces sortent et quels mots-clés similaires ont été utilisés. 

Dans Google Ads, vous pouvez aussi utiliser l’onglet “Commencez avec un site Internet”. Tapez le site d’un concurrent pour voir tous les mots-clés associés. 

Une fois que vous avez votre groupe de publicité, avec de 1 à 5 mots-clés, vous pourrez préciser à Google le degré de parenté que vous souhaitez pour les recherches.

Voici les différents degrés de parenté : 

Requête large : c’est le réglage par défaut, celui qui vous donnera le reach le plus large, mais pas forcément le plus qualifié. 

Modificateur de requête large : si vous êtes ok avec avec quelques recherches proches, mais qui comprend un mot-clé spécifique.

Expression exacte : la requête doit inclure exactement vos termes, mais peut en inclure d’autres. 

Mot-clé exact : rien d'autre que vos termes exacts. 

Google Keyword Planner

Rédiger votre titre et la description

Maintenant le plus sympa : créer votre publicité. 

En fonction du format choisi, Google vous demandera plusieurs titres, descriptions et images et une vidéo. 

Le texte de la publicité est super important ! C’est finalement ce qui va faire cliquer l’internaute ou pas. S’ils ne cliquent pas, votre publicité ne fait pas le job. 

Pas de pression :)

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on rédige une publicité AdWords ?

  • Titres :  Google Ads recommande que vous rédigiez un minimum de 5 titres uniques (sans termes similaires) et idéalement entre 8 et 10 titres, de 30 caractères maximum chacun. Ne répétez pas systématiquement les mêmes mots-clés dans vos titres, sinon Google ne pourra pas faire de combinaisons pertinentes et ne fera que répéter ce même mot-clé. 
  • URL : l’adresse de votre boutique en ligne

Descriptions :

Google recommande ici de rédiger au moins 2 descriptions uniques, chacune de 90 caractères maximum. Il est aussi fortement recommandé d’avoir un CTA efficace (texte d’action, par exemple “Acheter maintenant”). 

Note : il est interdit de fournir des publicités mensongères ou concernant des contenus inappropriés. 

Guide Google Ads débutants

Cibler votre audience

Si vous ne l’avez pas déjà fait, réalisez une étude de marché pour mieux comprendre votre audience, leurs besoins, leurs difficultés. Cela vous permettra de positionner votre marque par rapport à ces points clés. 

Google vous propose deux options principales de ciblage : 

Contexte et contenu : Google choisit le contenu publicitaire en fonction de la catégorie de sites sur le réseau display. Par exemple, si vous vendez du matériel de fitness, votre publicité apparaîtra sur des sites liés au fitness. 

Catégorie de personnes : Votre cible idéale donc.

Voici les différentes options : 

  • Le ciblage placé : l’annonceur choisit sur quels sites sa publicité s’affichera.
  • Remarketing : affiche des publicités supplémentaires auprès de personnes engagées avec votre marque ou ayant déjà visité votre site par le passé.
  • Catégorie d'intérêts : on cible les gens en fonction de leurs intérêts (pêche, beauté, etc)
  • Ciblage par thème : vous indiquez un thème et la publicité est affichée sur des sites ou l’on parle du sujet.
  • Localisation et langage 
  • Démographie : âge, genre, etc...

Une fois que vous avez repéré une cible spécifique, vous pouvez utiliser une combinaison des éléments ci-dessus et lancer des publicités Google super ciblées. 

Créer votre première publicité GoogleAds étape par étape

Rendez-vous dans l’onglet Campagne, puis cliquez sur le gros + bleu. Cliquez sur Nouvelle campagne.

Choisissez un objectif de campagne. Ici, on va choisir "ventes".

Choisissons ici "Vente".

Sélectionnez ensuite un type de campagne, en l'occurrence, "Réseau de recherche".

Et ensuite, on choisit le type d'engagement qui nous intéresse. On prend "Visites de site web", puis on entre l'URL de notre site.

À partir de là, le guide Google Ads vous accompagne. 

Donnez un nom à la campagne. Laissez cochées les deux cases des réseaux.

Vous choisissez ensuite votre ciblage. Cela dépend totalement de votre stratégie. Certains e-commerçants visent le ciblage le plus large possible, mais ce n’est pas toujours pertinent. 

Vous pourriez viser une zone géographique, dans laquelle votre marque n’est pas connue, ou cibler plutôt un groupe de personnes.

Sélectionnez ensuite la langue adaptée et la catégorie de votre business. la liste des produits et services que vous souhaitez promouvoir. 

Laissez la case "Observation" cochée.

Ici, vous pouvez ajouter différents formats. Une fois que vous êtes content de votre publicité, vous pouvez passer au budget quotidien.

Combien coûte Google Adwords ?

Il est difficile d’évaluer le budget Google Adwords, car tout est basé sur les enchères, la concurrence et la qualité de votre publicité. 

Au moment de créer votre campagne, Google Ads vous demande combien vous souhaitez dépenser par jour. Parfois il dépensera tout le budget, parfois moins. 

Plusieurs critères déterminent les prix GoogleAds :

  • L’emplacement de votre publicité
  • Votre budget
  • La pertinence de votre publicité
  • La compétition sur les mots-clés

Pour définir ce prix, vous devez connaitre votre CPA (Coût par acquisition de client). Calculez votre panier moyen, puis la marge commerciale que vous faites sur cette somme. Sur cette marge, déterminez le budget marketing que vous êtes prêts à dépenser en Google Ads.

Les budgets minimums pour une boutique en ligne tournent autour de 20/30 euros par jour. 

Vous pouvez laisser Google définir et contrôler les enchères ou les gérer manuellement. 

Vous pouvez enfin ajouter des liens, des call to action ou un numéro de téléphone.

Quelle stratégie d’enchères choisir sur Google Ads ?

Tout dépend des objectifs de votre campagne. 

Pour faire des ventes sur boutique en ligne, se concentrer sur les clics est une bonne stratégie. Vous sélectionnez donc cette option dans la section enchères. Vous paierez cette publicité au coût par clic, qui sera définit par Google, dans le respect de votre budget quotidien. 

Vous pourriez aussi vous concentrer sur les conversions (une vente, mais aussi l'inscription à une newsletter ou au téléchargement d'un livre blanc). Vous payez également au CPC et vous pouvez indiquez à Google un CPA.

Les impressions sont plus adaptées à la visibilité d'une marque. Vous choisissez un taux d'impression cible. Par exemple, dans 65% des cas, vous souhaitez que votre publicité apparaisse tout en haut des pages de résultats. Dans ce cas, la publicité fonctionne au CPI (Coût par impression).

Il y a deux façons de configurer ses enchères sur GoogleAds : 

Automatique : laissez Google faire le travail pour vous, en fonction de l’activité des concurrents et votre budget maximum. 

Manuelle : choisissez des montants spécifiques pour chaque groupe et mot-clés, en optimisant votre publicité sur les meilleurs critères.

Lors des enchères sur vos pubs, Google surveille à la fois la pertinence de votre publicité, mais aussi le niveau de concurrence sur ces mots-clés. Si de nombreuses marques enchérissent sur le même mot-clé, ce qui augmente la compétition, les prix montent aussi. 

Quelques définitions importantes : 

Le niveau de qualité : estime la valeur de votre publicité sur une échelle de 1 à 10, basé sur le taux de clic, la pertinence de la publicité et des mots-clés et l’expérience de la page de destination.

Classement de l’annonce : détermine la position de votre annonce sur la page, par rapport à d’autres annonces. Le classement dépend du montant de l’enchère, de la qualité de la publicité, du seuil du classement, du contexte de la recherche et de l’impact espéré des extensions et autres formats publicitaires. 

Cliquez sur "Enregistrer et continuer".

Passons au groupe de campagnes. C'est un dire un essemble de mots-clés visés pour plusieurs publicités concernant un même service ou produit. 

Donnez un nom au groupe, puis ajoutez des noms de produits ou services pour générer des mots-clés pertinents pour votre publicité. 

Cliquez sur continuer.

On crée maintenant la publicité elle-même. Rédigez 3 titres et 2 descriptions. Un aperçu s'affiche à droite.

Quand vous êtes satisfait, revoyez l’ensemble (Google vous donnera une estimation de performances à ce stade). 

Vous n'avez plus qu'à publier la publicité. 

Vous pouvez aussi planifier les publicités. Commencez avec une publicité en continu, puis optimisez-la plus tard sur les périodes les plus performantes, ou vérifiez sur votre site de tracking d’audience les moments ou votre site marche le mieux. 

Conseils et stratégies GoogleAds

GoogleAds est assez simple à utiliser et il est facile de créer vos publicités, mais les résultats ne viennent qu’après quelques étapes supplémentaires. C’est avec l’expérience que vous pourrez vraiment optimiser.

Voici une petite check liste pour bien gérer vos Google Ads.

Ajouter des codes de tracking : vous devez absolument suivre les visiteurs qui arrivent sur votre site grâce à vos publicités, et analyser leurs actions. Pour cela, vous pouvez ajouter des paramètres UTM (codes de tracking) à vos liens grâce au URL builder de Google Analytics. 

Connectez votre Google Analytics : pour simplifier cette analyse, connectez votre compte Google Analytics à votre compte Google Ads.

Installez un tracking de conversion : vous saurez ainsi combien de ventes vous rapporte la publicité. 

Utilisez des mots-clés pertinents : Google fixe ses placements et ses prix en fonction de la pertinence des mots-clés. Plus vos mots-clés sont précis, plus vous avez de chances d’obtenir une bonne position à bas prix, même pour des termes très concurrentiels. 

Commencez avec des matchs de requêtes larges : vous pourrez ensuite voir quels mots-clés sont les plus performants, puis affiner le ciblage ensuite. 

Surveillez votre niveau de qualité : Google vous informe sur la qualité de vos publicités. Un indicateur à surveiller. Les intentions des internautes peuvent changer et la compétition peut devenir intense. Vérifiez régulièrement vos performances. 

Optimisez votre site sur le plan UX (expérience utilisateur). Vous ne voulez pas juste des clics, vous voulez des clics qui mènent à des conversions. Le meilleur moyen d’atteindre cet objectif est de fournir la meilleure expérience à partir du moment où l'utilisateur a cliqué. Offrez des pages qui se chargent rapidement et un contenu pertinent.

Résumé Google Ads

Les GoogleAds sont un super moyen de générer des ventes, en ciblant des groupes d’audience. C’est facile à mettre en place, mais pour que ce soit rentable, faites attention aux points suivants : 

N’ayez pas peur de tester au début : formats, ciblage, textes, images, mots-clés larges, enchères, etc. testez tous les critères pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. La vraie valeur, c’est votre expérience, qui vous aidera à optimiser vos campagnes actuelles et futures. 

Le Réseau Display de Google vous offre la possibilité de toucher près de 90% de l’audience Internet. C’est dingue !

Le prix des GoogleAds dépendra largement de votre score qualité : la pertinence de vos publicités vis à vis de l’intention de l’internaute, l’expérience utilisateur lorsqu’ils cliquent et la performance de vos publicités dans le temps. 

N’oubliez pas le tracking. Si vous investissez dans les publicités, vous voulez voir le ROI que ça génère. Pour ensuite miser encore plus sur ces opportunités et encore doubler vos ventes.  

Vous souhaitez en savoir plus ?