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Fiverr France : avis, conseils et techniques sur la plateforme freelance

Article par La rédaction

Générer un revenu complémentaire facilement, trouver des talents à moindre frais pour votre entreprise ou démarrer dans une nouvelle carrière et développer votre portfolio ? Pour tous ces besoins, il y a Fiverr France.

Sur cette plateforme de prestations de services dédiée au digital, on achète les services d'un freelancer aussi simplement que sur une boutique en ligne. Du côté des freelancers, on lance tout aussi simplement une carrière et/ou on génère un revenu complémentaire avec des opportunités en mode passif.

Encore faut-il se démarquer de la concurrence, ou trouver le freelance qui vous convient. On vous explique tout dans cet article. On vous présente également quelques alternatives Fiverr.

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Qu’est-ce que Fiverr France ?

Fiverr France

Fiverr est une plateforme de services qui permet aux entrepreneurs et entreprises de recruter facilement des talents, principalement pour des services dans le digital. De l'autre côté, Fiverr France permet aux freelances de développer leur business et de trouver facilement de nouveaux contrats. La plateforme propose par ailleurs d'autres services, ainsi que différents niveaux de professionnalisme, avec Fiverr Pro.

Cette idée de plateforme de services de freelance était novatrice lors de sa création en 2010. Aujourd'hui, avec l'expansion des digital Nomad, de l'attrait croissant pour les professions indépendantes, et des conséquences du COVID sur le marché du travail, cette économie de services est devenue plus populaire que jamais.

Fiverr connait désormais la concurrence, avec d'autres entreprises de mise en relation entre employeurs et freelances, mais elle reste le leader sur ce secteur, avec une présence à l'international et des bureaux dans une dizaine de villes. Elle est par ailleurs côtée en bourse et emploie en 2022 plus de 500 employés. Récemment, Fiverr a lancé une version française de sa plateforme, Fiverr France.

Que vendre sur Fiverr France ?

Exemple services sur Fiverr

À l'origine, la plateforme était dédiée à la communication digitale, et en particulier au graphisme. C'est pourquoi on associe souvent Fiverr avec la création de logo. C'était d'ailleurs à l'époque l'un des axes de communication de l'entreprise qui avait créé la controverse. Leur slogan était : "Vous payez trop cher votre logo". Un tollé chez les graphistes ! Il n'empêche qu'aujourd'hui, si l'on cherche à créer un logo très bon rapport qualité-prix, on se tourne vers Fiverr France.

Avec le temps, les catégories de services sur le Fiverr français se sont largement diversifiées :

  • Graphisme et design
  • Marketing digital
  • Rédaction & traduction
  • Vidéo & Animation
  • Musique & Audio
  • Programmation & Tech
  • Business
  • Loisirs
  • Tendance

Alors que faire sur Fiverr ? Vous pouvez voir que les possibilités sont infinies. Si vous êtes illustrateur, spécialiste SEO, rédacteur écrivain, si vous maîtrisez les outils d'animation, si vous êtes prof de musique, développeur, ou encore conseiller financier, astrologue, spécialiste NFT, vous trouverez des clients sur Fiverr. 

Retenez que vous n'avez pas besoin d'être un professionnel indépendant pour devenir un Fiverr freelance. Si vous possédez n'importe quelle compétence, transformable en service qui pourrait intéresser des clients, alors vous pouvez vous inscrire et vendre sur Fiverr.

Vendre sur Fiverr

 Fiverr comment ça marche ?

La plateforme est gratuite pour les vendeurs et les recruteurs. Vous pouvez commencer à vendre vos services à partir de 5 dollars.

Vendre ses services uniquement à 5 dollars n'est pas profitable sur le long terme, d'autant plus que le Fiverr français prend une commission de 20% sur les services. Mais dans cet article, on va vous expliquer comment développer une activité de freelance rentable sur Fiverr France.

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Pour débuter une carrière de freelance sur Fiverr, vous devrez déjà créer un profil de prestataire. C'est très simple, il suffit de cliquer sur "Devenir vendeur" sur la page d'accueil du site et de remplir les informations que l'on vous demande. Vous pourrez ensuite mettre en ligne plusieurs services, dont le nombre dépend de votre statut de vendeur Fiverr. Nous reviendrons plus bas dans l'article sur comment vendre vos services.

Voyons d'abord cette question des statuts Fiverr.

Les statuts Fiverr

Lorsque vous débutez sur le Fiverr français, vous êtes vendeur standard. Il faut savoir qu'il y a plusieurs statuts de vendeur sur la plateforme de services. Plus vous vendez, plus vous aurez des retours positifs de la part de vos clients, plus vous allez progresser dans ces niveaux, jusqu'à devenir un top seller. Le statut de top seller vous accorde un crédit confiance auprès des nouveaux clients, et vous êtes par ailleurs mieux référencé dans les résultats de recherche Fiverr.

Chaque statut de vendeur s'accompagne d'un certain nombre de conditions et de contraintes.

Lorsque vous êtes vendeur standard, vous avez le droit à 7 services proposés, + 2 services complémentaires sur chaque service. Vous pouvez donc proposer des upsells. C'est justement ce qui permet de générer plus de revenus sur Fiverr, mais nous y reviendrons. Vous pouvez aussi envoyer des offres personnalisées aux clients ayant des demandes spécifiques.

Comment passer vendeur de niveau 1 sur Fiverr ?

Pour passer du statut vendeur standard à celui de vendeur de niveau 1, vous devrez accomplir un certain nombre d'actions :

  • Honorer 10 commandes différentes
  • Gagner un minimum de 400 dollars cumulés.
  • Actif sur la plate-forme pendant 60 jours consécutifs. Vous n'avez pas besoin de vendre des services tous les jours vous devez simplement être présent sur la plate-forme.
  • Maintenir un taux de réponse et un délai de livraison  à 90 % satisfaisant.
  • Maintenir une note minimum de 4,7 sur votre profil. 

Et bien sûr vous devez scrupuleusement respecter les conditions d'utilisation du site Fiverr. Sans quoi vous recevrez un avertissement. 

Une fois vendeur de niveau 1, vous pourrez proposer jusqu'à 10 services simultanément.

Comment devenir vendeur de niveau 2 ?

  • 120 jours consécutifs d'activité sur le site
  • 50 commandes effectuées Depuis votre inscription sur la plate-forme
  • Un revenu supérieur à 2000 dollars 
  • Toujours maintenir la note moyenne de  4,7 étoiles
  • Un taux de 90 % de réactivité sur le taux de réponse et les délais de livraison 

En tant que Fiverr freelance de niveau 2, vous accédez à d'autres avantages, notamment la possibilité de proposer jusqu'à 20 services ou gigs, avec encore plus de possibilités d'upsells, un statut prioritaire avec le service client en cas de problème sur Fiverr et d'autres avantages qui ne sont finalement pas indispensables.

Ce qui est très intéressant en revanche, c'est que vous devenez de facto un candidat potentiel pour des mises en avant dans les campagnes publicitaires de Fiverr. Cela signifie que votre profil sera plus exposé, ce qui devrait bien évidemment booster vos ventes.

Comment devenir top seller sur Fiverr France ?

Niveau des prestataires Fiverr

Pour atteindre le dernier niveau de vendeur Fiverr et accéder ainsi à de nombreux avantages exclusifs, vous devrez remplir les conditions suivantes :

  •  Plus de 180 jours consécutifs d'activité sur Fiverr
  •  + 200 commandes exécutées
  • Un revenu dépassant les 20000 dollars

 Ainsi que les autres conditions vu précédemment.

Lorsque vous passez top seller, vous devenez un Fiverr freelance "Qualifié Pro" et vous pouvez recevoir des missions plus intéressantes via Fiverr Pro.

Fiverr France avantages et inconvénients

Sur Fiverr, les avantages de certains sont les inconvénients des autres. En effet, Fiverr pour les entreprises est particulièrement intéressant, puisqu'elle permet de trouver facilement des prestations réalisées par des professionnels pour un très bon rapport qualité/prix.  

L'inconvénient principal de Fiverr, aussi bien pour les employeurs que pour les freelances, c'est la concurrence. Des millions de personnes utilisent Fiverr à travers le monde. Il est donc difficile pour les freelances de se démarquer, comme il est difficile pour les recruteurs de trouver le bon profil. Dans cet article, on vous donne des astuces sur ces sujets.

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Sur le plan des avantages, nous avons vu qu'il était très facile de s'inscrire, la plateforme est gratuite, et si on est malin, on peut donc en tirer un revenu intéressant. C'est aussi une excellente plateforme pour démarrer votre activité et développer un portfolio qui vous permettra de présenter votre travail à d'autres clients potentiels.

Certains diront que les commissions Fiverr, sont élevées (20% sur le montant des prestations pour le freelance et 2 dollars par service pour les recruteurs, quel que soit le montant de la prestation). Mais en même temps, cette somme représente le temps que vous passeriez à faire de la publicité ou du marketing pour promouvoir vos activités et trouver de nouveaux clients.

Il existe évidemment d'autres sites comme Fiverr, que nous comparons ci-dessous. Cela dit, rien ne vous empêche d'être présent sur plusieurs plateformes, bien au contraire.

Fiverr ou 5euros-com ?

5euros.com

La stratégie du service à 5 dollars rappelle celle du site 5euros.com. Alternative à Fiverr France, ce site français propose en effet toutes sortes de services à partir de 5 €. Il couvre à peu près les mêmes catégories de services que Fiverr, à l'exception de la catégorie supplémentaire Vie quotidienne, dans laquelle vous trouverez des prestations concernant l'immobilier, la nutrition, ou la mode. À l'origine, 5euros.com s'adressait plus aux particuliers, en proposant des micro services.

Depuis, la plateforme a évolué avec des options professionnelles. Pour proposer des services à plus de 5 €, vous devrez être vendeur de niveau 2 minimum (en gros, un vendeur vérifié) et souscrire à un forfait 5 € plus. Les forfaits vont de 0 à 34,99€ par mois, et influencent le nombre de services que vous pouvez proposer, les tarifs que vous appliquez, votre visibilité, ainsi que la commission. Celle-ci est également de 20 % si vous prenez le forfait gratuit et tombe à 1€ si vous passez au forfait Standard ou premium.

Fiverr vs Upwork

Vendre sur Upwork

Upwork est un site comme Fiverr, mais le fonctionnement de cette plateforme américaine est inversé. L'inscription est également gratuite, mais ce sont les recruteurs qui postent des gigs et les freelances qui postulent à ces offres. Pour cela, vous devez disposer d'un certain nombre de crédits que vous gagnez soit en réalisant des missions, soit en étant tout simplement actif sur la plate-forme.

Là aussi, la concurrence est rude. Il n'est pas rare que des dizaines de freelances postulent à une seule offre, il vaut donc mieux être très réactif pour être dans les premiers à postuler. Ce sont également les recruteurs qui fixent le tarif des missions, certains étant prêts à négocier. La plateforme est entièrement en anglais.

 Fiverr vs Malt 

Freelance Malt

Malt est une plateforme de freelancers également spécialisée dans le digital. L'entreprise est française à l'origine, mais désormais active sur plusieurs pays européens. Malt fonctionne plutôt comme un annuaire de professionnels : les recruteurs font une recherche, puis contactent les candidats qui les intéressent en leur soumettant leur brief. Une négociation s'engage ensuite entre les deux parties pour déterminer si elles travailleront ensemble ou non. Le service se rapproche de Fiverr pro.

Malt est gratuit pour les freelances mais l'entreprise prend une commission de 10 % sur chaque projet, en dégressif jusqu'à 5 % pour des relations clients sur le long terme. C'est du côté des recruteurs que le service est payant, avec différents forfaits.

Comment vendre sur Fiverr France ?

Vous l'aurez compris, la principale difficulté sur Fiverr France, c'est de démarrer. Vous êtes vendeur standard,  vous n'avez donc aucune crédibilité, à part votre expérience, et votre profil est noyé parmi des centaines d'autres, qui cartonnent avec des moyennes d'avis et 5 étoiles.

Comment faire pour les rejoindre ?

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Proposez des tarifs bas au départ

Comme souvent, quand on ne peut pas se démarquer sur la qualité, on se démarque sur le prix. Vous avez du talent bien sûr, mais à ce stade personne ne le sait. Donc il faut développer un portfolio sur Fiverr. Pour cela, vous allez proposer des tarifs ultra compétitifs pour attirer des clients qui n'ont pas beaucoup de budget mais qui seront ravis de vous laisser un bon avis si vous faites du bon boulot.

Vous verrez d'ailleurs que c'est la stratégie de nombreux freelances qui démarrent sur Fiverr et c'est là que la politique des services à 5 dollars prend tout son intérêt. Voici un exemple de service pas cher sur Fiverr :

Freelance Fiverr

Faite une page profil irréprochable

Votre page profil sur Fiverr est simple à remplir, mais faites-le bien. Mettez une belle photo de vous, professionnel(le) et souriant(e). Prenez le temps de rédiger une phrase de présentation percutante, qui résume ce que vous pouvez apporter au client. Phrase que vous développerez dans la partie description un peu plus bas.

Ajoutez vos liens de profils de réseaux sociaux, LinkedIn, Instagram, les liens pertinents en rapport avec les services que vous proposez. Indiquez les langues que vous parlez, ainsi que vos compétences via les mots clés.

Attention, certaines compétences sont associées à des tests Fiverr. En effet, la plateforme veut s'assurer que ses freelances proposent des prestations pour lesquelles ils sont effectivement qualifiés et peut vous demander de passer quelques tests en ligne avant de pouvoir utiliser l'un de ses mots clés.

Enfin, vous pouvez ajouter votre cursus d'études si vous le souhaitez.

Comment créer un service sur Fiverr ?

En tant que prestataire, vous devez donc proposer vos services sur Fiverr. Ces derniers sont optimisables et voici les bons conseils pour proposer des services convertissant sur Fiverr. Comme vous pouvez le voir, chaque service se présente avec une vignette : 

service sur Fiverr

Les statistiques Fiverr indiquent que les vendeurs ayant une vidéo de présentation obtiennent 220% de services supplémentaires que les autres. 

Autre point crucial : votre service doit être SEO friendly. Pensez bien que les recruteurs vont taper directement dans le moteur de recherche Fiverr le service qui les intéresse. Donc votre job, c'est de placer les bons mots clés dans la description de votre service.

Par exemple, si vous êtes un spécialiste Shopify et que vous souhaitez proposer vos services, il vous suffit de taper Shopify dans la barre de recherche pour pour voir apparaître les requêtes les plus populaires des clients.

C'est avec plaisir qu'on vous offre ce tip pour bien vous placer dans les résultats Fiverr, puisque dans cet exemple, vous pouvez voir qu'aucun freelance n'a optimisé ses services correctement. En fait, tous les freelances utilisent le terme Shopify Store au lieu de Shopify website. Mais le néophyte qui a besoin d'aide utilise le terme website. Mettez-vous à la place du client.

Vous verrez que le moteur de recherche vous propose d'autres mots clés. L'idée, c'est d'utiliser un maximum de mots clés en rapport avec un service, et de les dispatcher tout au long de votre fiche de description. Si des mots clés sont vraiment différents, par exemple ici "vitesse Shopify", créez un nouveau service, intitulé "Je booste la vitesse de votre site Shopify pour XX euros". 

Si vous maîtrisez l'anglais, rédigez votre service dans cette langue pour multiplier les opportunités. Si ce n'est pas le cas, pas d'inquiétude, le recruteur peut cocher la case langue française dans sa recherche, et votre profil apparaîtra d'après ce critère.

Dans notre exemple, il se trouve qu'aucun freelance français ne s'est positionné sur ce segment.

Cochez ensuite la catégorie, ici "Programming & Tech", puis la sous-catégorie ici, "Développement e-commerce". Si besoin, précisez la nature du service, ici "Customisation" et enfin vous sélectionnez le CMS dans la liste proposée. Vous pouvez ajouter des mots-clés complémentaires dans le champ du dessous.

À l'étape suivante, vous pourrez décider si vous souhaitez offrir des forfaits ou non. 

Voici un exemple : 

Exemple forfait Fiverr

Vous renseignerez quelques informations supplémentaires. Notamment, le nom et la description succincte de votre service. En ce qui concerne les délais de livraison, soyez intelligents : proposez un délai compétitif et livrez avant ce délai.

Remplissez les champs supplémentaires concernant votre service, indiquez le prix.

Faites de l’upselling

Cette pratique, qui consiste à proposer des services supplémentaires à un produit choisi, est particulièrement intéressante sur Fiverr. L'idée est de proposer le prix du service principal légèrement plus bas que le marché, mais de vous rattraper sur les services qui vont sembler indispensables au client. 

Par exemple,  vous pourriez livrer votre projet avec un jour d'avance pour 10 dollars supplémentaires. 

Ou proposer une page de contenu supplémentaire pour tant d'euros.

À l'étape suivante, vous donnerez une description détaillée du service que vous proposez et c'est là qu'il faudra rajouter des mots clés pertinents. Expliquez dans le détail le processus du contrat, ce que le client recevra exactement, le nombre de révision possibles et cetera et cetera. Pour optimiser encore le référencement de votre service, créez une FAQ dans laquelle vous répondrez à toutes les questions qu'un client pourrait potentiellement se poser au sujet de votre service. 

Vous pouvez également ajouter une Milestone. C'est-à-dire découper le projet en différentes étapes. 

Comment fixer vos prix sur Fiverr ?

Une fois que votre stratégie du prix le plus bas a porter ses fruits, et que vous avez obtenu des avis client positifs, vous pouvez  augmenter vos tarifs. Pour cela, il y a plusieurs choses à prendre en compte : la première, c'est le pays dans lequel vous vivez. Le Fiverr français reste une plate-forme internationale et les différences de niveau de vie font que vous ne pourrez jamais concurrencer le tarif de quelqu'un qui qui vit en Inde si vous vivez vous-même en Allemagne.  

À partir de ce critère, déterminez quel est le tarif horaire minimum en vigueur dans votre pays. Vous ne devez en aucun cas descendre sous ce tarif horaire. Toute l'intelligence consiste à proposer des services que vous pourrez réaliser en peu de temps et avec l'expérience, encore plus rapidement.

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Si vous travaillez dans le graphisme, créez des templates pour pouvoir travailler de plus en plus vite à chaque commande.

Une fois que vous avez votre tarif minimum, regardez combien de temps cela vous prend pour effectivement réaliser la tâche et quel est le prix proposé par les autres vendeurs confirmés pour ce même travail.

Trouver un freelance sur Fiverr France

Si vous pouvez facilement trouver un freelance en tapant votre requête dans la barre de recherche Fiverr, l'entreprise vous propose par ailleurs d'autres solutions.

Vous gérez une boutique en ligne et vous avez besoin de contenu ? Consultez Clearvoice, le service de marketing de contenu de Fiverr. 

Vous êtes une entreprise qui n'a pas le temps de trouver les bons profils ? Faites appel à Fiverr Business, le service dédiée aux entreprises.

Vous recherchez une équipe de freelance pour réaliser un projet complet ? Faites appel à Fiverr Studio, qui montera la bonne équipe pour vos besoins. 

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