Skip to content

Comment bien vendre sur la Facebook Marketplace

Article par La rédaction

La Marketplace Facebook est lancée en 2016 et regroupe aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs. 

Il s’agit d’une plateforme de vente entre particuliers sur Facebook, et l’histoire a prouvé que c’était une bonne idée. Mais le plus intéressant, c’est que les entreprises peuvent aussi vendre sur Facebook Marketplace, et en particulier les e-commerçants

Il faut dire que les 2,85 milliards de personnes utilisant Facebook chaque mois, avec leur profil géolocalisé, qui échangent principalement sur leur vie quotidienne ou leurs opinions, représentent une source de prospect plutôt intéressante.

Pour les particuliers comme les entreprises, vendre sur Facebook Marketplace est complètement gratuit. Sauf si vous décidez d’y faire de la publicité. 

Vous pourrez y vendre à peu près tout et n’importe quoi.

Si la marketplace Facebook France présente certains inconvénients par rapport à d’autres sites de vente en ligne, elle offre aussi de sérieux avantages. 

SI vous souhaitez savoir comment bien vendre sur Facebook marketplace, mais aussi acheter, cet article devrait vous intéresser. 

C’est parti. 

Pourquoi vendre sur Facebook Marketplace ?

vendre sur la marketplace facebook

Après tout, les petites annonces ne sont pas le domaine d’activité initial de Facebook et il existe de nombreux autres sites pour vendre ses vêtements ou d’autres objets, comme Vinted, eBay et bien sûr, le site préféré des français : Le Bon coin. 

Alors quel est l'intérêt de vendre sur Facebook ?

Avantages de la Marketplace Facebook

C’est simple et facile à mettre en place.

Beaucoup de gens se demandent comment installer Marketplace Facebook, mais il n’y pas pas besoin, car elle est intégrée à votre compte FB. Donc vous n’avez pas besoin de vous inscrire ou d’ouvrir un compte sur une autre plateforme. Et comme vous avez plein de bonnes raisons de passer du temps sur Facebook, vous êtes au taquet pour suivre vos annonces. Ce qui n'est pas le cas sur les autres plateformes, sur lesquelles vous devez vous connecter régulièrement pour suivre l’affaire. 

Sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur Marketplace à gauche de votre profil, de poster votre annonce et d’activer les notifications. Si vous souhaitez acheter sur Facebook, vous pouvez créer aussi facilement une alerte. 

Marketplace Facebook

Vous pouvez vendre à vos amis Facebook (ou pas)

Tant qu'à faire, si vous pouvez vendre à quelqu’un de confiance, ce n’est pas négligeable. Épargnez-vous le stress de l’arnaque, les négociations bizarres et les faux-bond et publiez votre annonce sur Facebook Marketplace de manière à ce que vos amis la voient. 

Si au contraire, vous ne souhaitez pas que cet ami qui vous a offert ce presse-agrume voit que vous le revendez sur Facebook, vous pourrez le bloquer. Vous pouvez empêcher tous vos amis Facebook de voir votre annonce ou seulement quelques personnes. Bref, vous avez la main sur votre audience, ce qui n’est pas le cas sur les autres plateformes. Ce qui est cool également c’est que vous pouvez demander à certains de vos amis de partager votre annonce sur leur réseau également, ce qui peut augmenter la visibilité de votre annonce. 

C’est gratuit

Ce n’est pas la seule marketplace gratuite, il y a aussi Le Bon Coin, mais il y aussi beaucoup de marketplaces payantes ou qui prennent une commission. Ce qui n’est pas le cas sur Facebook. 

Nouveau canal de vente pour les professionnels

Les professionnels peuvent en effet vendre via la boutique Facebook, mais aussi la marketplace Facebook. C’est l’occasion de développer vos canaux d’acquisition, d’autant plus que vous pouvez faire de la publicité sur Facebook Marketplace. On y revient plus tard, mais c’est clairement une option à creuser. 

Attention cependant, c’est un canal de vente localisé. C’est particulièrement intéressant si vous avez une boutique physique, car la marketplace Facebook France fonctionne sur la géolocalisation. C’est toujours intéressant si ce n’est pas le cas, sachez juste que seuls les clients proches de vous verront vos contenus.  

Les inconvénients de vendre et acheter sur Facebook

C’est le chaos

Comme ce n’est pas une plateforme spécialisée dans la vente entre particuliers, il n’y a pas vraiment de règles. Certes il y a des conditions d’utilisation, vous ne pouvez pas vendre n’importe quoi, n’importe comment, mais globalement, les gens font ce qu’ils veulent. Notamment au niveau des prix. Sur Vinted par exemple, une fois que vous avez rentré votre produit, on vous donne un prix indicatif. Ce n’est pas du tout le cas sur Facebook, ce qui fait qu’on peut avoir des différences de prix énormes sur un même produit. 

Par exemple : 

Exemple marketplace
Exemple marketplace

C’est vraiment à vous de faire des recherches pour vérifier que vous vendez ou achetez au bon prix.

Peu de garanties

Autres conséquences du point précédent : vous êtes un peu tout seul en cas de problème. Si votre interlocuteur contrevient aux règles Facebook vous pourrez les contacter, mais on sait bien qu’ils ne sont pas toujours très réactifs. Et si le problème est autre, par exemple si la personne n’effectue pas le paiement prévu, vous n’êtes pas couvert. 

En revanche, vous bénéficiez quand même d’une petite réassurance grâce aux profils Facebook. Attention ce n’est pas systématiquement une garantie. Mais en regardant le profil de la personne, vous pouvez voir depuis quand elle est sur Facebook, ses activités, ses amis (peut-être en avez-vous en commun) bref, vous pouvez vous faire une idée de la personne. 

Les acheteurs ont un peu plus de garanties grâce aux badges vendeurs et aux avis clients. En effet, certains vendeurs sont recommandés par la communauté. On y vient plus bas. 

Peu d’informations

Poster une annonce de vente sur la marketplace est très simple. C’est justement pour cela que pour un acheteur, c’est plus compliqué, car souvent les vendeurs ne sont pas très descriptifs : peu de photos, pas de détails. La plupart du temps, vous devrez contacter le vendeur pour avoir plus d’informations. Mais a priori, les échanges se font bien et rapidement. 

Comment mettre une annonce sur Facebook Marketplace ?

La marketplace Facebook est toujours accessible soit depuis le top menu Facebook, soit depuis le menu de gauche. 

Top menu marketplace

Une fois dans la marketplace, cliquez sur “Ajouter un article”.

On vous propose 4 types d’annonces : 

  • Articles
  • Véhicules
  • Immobilier
  • Offres d’emploi

Pour les articles, vous pouvez mettre jusqu’à 10 photos. Commencez par la plus représentative de l’objet, puis ajoutez des vues de détails. Vous pouvez maintenant importer des photos sur votre annonce depuis votre smartphone. Sinon vous pouvez bien sûr poster votre annonce depuis un mobile. 

Exemple annonce Marketplace Facebook

Vous devez ensuite ajouter le titre, le prix, la catégorie, la description. 

Pour les professionnels, l’exercice se rapproche d’une fiche produit. Vous indiquez si vous avez ce produit en stock ou non et son numéro SKU le cas échéant. Vous pourrez également décider si vous souhaitez masquer vos amis ou non. À l’étape suivante, vous sélectionnez les groupes dont vous êtes membres et dans lesquels vous souhaitez publier votre annonce. 

Exemple annonce fb marketplace professionnel

Comme nous le disions, la Marketplace Facebook France fonctionne sur le principe de la localisation. En effet, puisqu’il n’y a pas encore de système de livraison intégré, les gens vont chercher eux-mêmes ce qu'ils achètent. Ils recherchent donc des objets à proximité de chez eux. 

Le lieu associé à votre annonce est le même que celui de votre profil. Mais vous pouvez le changer. 

Cliquez ensuite sur Publier. 

Pour les véhicules, c’est exactement le même principe, sauf que vous devrez ajouter la marque de la voiture, l’année et le modèle. 

Pour l’immobilier ce sera le nombre de pièces, le prix, l’adresse et si vous le souhaitez (c’est dans votre intérêt), des informations plus avancées comme celles-ci : 

Infos avancées immobilier

Le dernier cas, Offre d’emploi, est réservé aux personnes administrant une page business Facebook

Vos annonces se trouvent ensuite dans Votre Compte > Vos petites annonces.

De là, vous pourrez les marquer comme vendues, les modifier, les supprimer, les renouveler, les voir ou les mettre en pause. 

Si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez activer le mode vacances dans les réglages, en haut à droite du menu. 

Gestion des annonces

Conseils pour bien vendre sur Facebook Marketplace

C’est très simple : pour bien vendre sur la marketplace Fb, mettez-vous à la place des acheteurs. 

Soyez précis et logique

Pour commencer que cherchent-t-ils ? Est-ce qu'ils recherchent d’abord une marque ? Dans ce cas, mettez celle-ci dans le titre. Est-ce que la marque importe peu, mais la taille oui ? Comme c’est le cas pour les vêtements pour enfants. 

Toutes les infos importantes doivent être dans le titre, sinon votre annonce n'apparaîtra pas en haut des résultats de recherche. 

Mais remplissez aussi la partie description ainsi que les tags, car cela vous donne plus de chances d’être trouvé dans les résultats.

Ajoutez des photos belles et pertinentes 

Pensez aussi à ceux qui checkent simplement les catégories, sans trop savoir ce qu’ils cherchent. Pour ceux-là, ajoutez de belles photos. 

Proposez des prix compétitifs

Pour les prix c’est aussi simple : regardez les autres prix et restez dans la fourchette existante. À vous de vous situer, en fonction de la qualité, de la rareté ou de l’état de ce que vous vendez

Soyez sympa et honnête

En tant que vendeur sur la marketplace Facebook, vous pouvez obtenir des badges de confiance, ainsi que des avis clients. En effet, à l’issue d’une vente, il sera proposé à l’acheteur de laisser une note à votre sujet. Faites donc de votre mieux pour obtenir une bonne note et afficher une satisfaction client, puisque c’est évidemment le meilleur moyen de faire plus de ventes. 

Evaluation vendeur

Il existe 4 badges vendeurs : 

1. Réactif

> répondre à 80% de vos messages en moins d’1 heure

2. Bien noté

> 4 évaluations supérieures à 4 ou 5 étoiles au cours du mois

3. Super vendeur

> Au moins 10 annonces dans différents groupes au cours du mois

4. Expéditeur incontournable

> C’est le badge le plus difficile à obtenir, il concerne le service de livraison marketplace, qui de toute façon n’est pas disponible en France pour l’instant.

Il faut savoir que lorsque les acheteurs cherchent un objet, on leur propose parmi les filtres de recherches l’option “Recommandé”. Les résultats qui s’affichent là sont ceux des vendeurs qui ont des badges et sont donc recommandés par la communauté. 

Filtres recherche articles

Vous pouvez accéder à votre profil vendeur dans le menu de votre compte marketplace et contrôler les paramètres de confidentialité en cliquant dessus. Vos annonces apparaissent sur votre profil vendeur. 

Comment faire de la publicité sur Facebook marketplace ?

Tout comme on peut faire de la publicité Facebook, il est possible en effet de booster une petite annonce si vous souhaitez avoir plus de chances de vendre. Elle sera diffusée sur le fil d’actu Facebook, dans les résultats de recherche et bien entendu sur la marketplace. 

Pour booster une annonce Marketplace Fb, rendez-vous sur l’annonce en question et cliquez sur Booster l’annonce.

Vous arrivez ensuite dans la section budget et audience : 

Publicité marketplace facebook

Par défaut, l’audience concerne les plus de 18 ans qui se trouvent dans un rayon de 60 km autour de votre emplacement. Mais vous pouvez modifier ces critères en cliquant sur “Sélectionnez une durée et un budget personnalisé”.

Comment acheter sur Facebook Marketplace ?

Acheter sur Facebook est tout aussi simple que vendre sur Facebook. Le plus dur finalement c’est de faire confiance aux vendeurs. 

Une fois que vous êtes dans la marketplace, vous tapez l’objet que vous cherchez ou cliquez sur les différentes catégories. Utilisez les filtres pour trier les résultats par prix, date de publication ou encore en fonction de l’état de l’objet (neuf ou d’occasion). 

Si vous repérez un article, vous avez le choix entre contacter le vendeur pour procéder à l’achat ou enregistrer l’annonce dans vos favoris. 

Pour le règlement, vous voyez cela directement avec le vendeur. La plupart du temps, les gens viennent chercher l’objet et le règle sur place. 

Si vous cliquez sur le petit rouage en haut à gauche de la marketplace, vous pourrez faire vos réglages de notifications. Il est possible par exemple de créer une alerte lorsqu’une modification est apportée sur un article que vous avez enregistré, lorsque les prix changent, lorsque des articles sont mis en vente dans les groupes de vente que vous suivez ou encore pour vous rappeler de répondre aux messages. 

Vous pouvez également créer un message automatique, qui sera systématiquement envoyé à tous les vendeurs que vous contactez. 

Vendre sur la Facebook Marketplace pour les entreprises

Si vous avez une boutique en ligne, il est tout à fait possible de vendre vos produits sur la Marketplace Facebook. 

Pour cela, vous pouvez ouvrir une boutique Facebook et la connecter ensuite à la Marketplace. L’option de paiement Facebook Pay, actuellement développée dans le monde, permettra aux clients d’effectuer leurs achats directement depuis Facebook et Instagram. 

En attendant, le règlement se fera sur votre boutique en ligne. 

Une autre option consiste à passer par un partenaire Facebook comme Shopify. Grâce à l’application Shopify Facebook et Instagram Shopping vous pourrez importer votre stock de produits sur Marketplace, gérer vos commandes depuis Shopify et surtout, intégrer un mode de paiement sur votre Facebook Shop. 

Vendez vos créations en Print-On-Demand. Devenez entrepreneur et créez votre boutique en ligne.

Découvrez le POD

Il suffit d’installer l’application sur votre boutique en ligne, de la connecter à votre compte Facebook, puis à votre boutique, et enfin de configurer le gestionnaire pour importer votre catalogue et commencer à vendre sur la marketplace. 

Avec cette application, vous pouvez automatiser une grande partie de vos ventes sur Facebook et Instagram, tout en profitant de canaux d’acquisition et de ventes supplémentaires. 

Pensez à ce milliard de personnes que vous pourriez toucher grâce à quelques publicités sur la marketplace Fb.

Et vous ? Vous avez déjà vendu sur la marketplace facebook ? Partagez vos conseils en commentaires. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien