Comment enlever le fond d’une image en ligne ou sur Photoshop

enlever le fond d'une image

Comment enlever le fond d’une image ? Vous vous demandez peut-être déjà en quoi cette question vous intéresse. En fait, c’est une question cruciale si vous faites de l’e-commerce et en particulier du dropshipping.

En effet, enlever le fond d’une image est une petite opération bien utile qui permet de mettre en valeur vos produits et de booster ainsi vos ventes.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur cette question. Vous découvrirez plusieurs outils qui permettent d’enlever le fond d’une image en ligne ou grâce à des logiciels tels que Photoshop.

Que vous soyez allergique aux manipulations numériques ou au contraire à la recherche d’un tuto intense sur Photoshop, vous trouverez ici ce que vous cherchez.

De l’intérêt de détourer une image de produit

Lorsque l’on gère une boutique en ligne, il y a de nombreuses situations où l’on a besoin de retirer le fond d’une image.

La première fonction utile de cette manipulation concerne les produits. En effet, en dropshipping, il arrive souvent que plusieurs boutiques en ligne vendent les mêmes produits ou en tout cas, utilisent les mêmes fournisseurs.

Pour atteindre le succès, il faut vous démarquer. Une stratégie de démarcation se fait sur deux niveaux :

  • Un niveau large qui consiste à développer une marque forte
  • Un niveau réduit qui consiste à différencier vos produits

C’est pour différencier vos produits que le besoin d’enlever le fond d’une image se fait ressentir. L’idéal est de créer vos propres photos et vidéos produits. Cela demande néanmoins un petit investissement en temps et en argent, car il vous faudra acheter des échantillons, prendre les photos avec un bon appareil et une bonne lumière, puis les retoucher avec des logiciels photos pour obtenir des images à fond transparent. 

Mais c’est l’idéal et vous aurez besoin d’enlever le fond image.

Deuxième option, beaucoup plus rapide et économique : utiliser les photos mises en ligne par le fournisseur. Mais là encore, il faudra retoucher les photos et rendre transparent le fond d’une image pour adapter votre produit à votre marque.

Enlever l’arrière-plan d’une image peut sembler compliqué, mais ce n’est pas le cas. Il suffit de connaître les bons outils.

Les outils pour enlever le fond d’une image en ligne

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Bien sûr, il existe des outils classiques, intégrés à votre ordinateur, qui permettent de retirer l’arrière-plan d’une image. Par exemple, vous pourriez enlever le fond d’une image sur Paint ou sur Gimp. Mais ces outils sont un peu datés et imprécis.

Il existe maintenant de nombreuses options en ligne et gratuites pour créer une image à fond transparent.

En voici quelques-uns :

Le meilleur outil pour détourer une image en ligne : Remove.bg

Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps à enlever le fond blanc d’une image avec des outils complexes comme Photoshop ou Illustrator, Remove.bg est fait pour vous.

Ce site n’a qu’une seule et unique fonction : détourer les images. De plus, il utilise l’intelligence artificielle pour faire le travail à votre place.

Le processus est simple, rapide et le résultat est excellent.

Voici un exemple de ce que Remove.bg peut faire :

remove.bg

Pas mal non ?

Mais attendez le meilleur : qu’ai-je fais pour obtenir ce résultat ? J’ai importé une image sur le site. C’est absolument tout ! Pas de création de compte, aucune manipulation. Littéralement un seul clic est nécessaire pour obtenir un image à fond transparent. 

Évidemment, Remove.bg n’est pas parfait.

Comme tous les outils basés sur l’intelligence artificielle, il lui est difficile de repérer les contours dans une image ou les limites sont floues entre le premier plan et l’arrière-plan.

Voici un exemple :

exemple image mal détourée

Notons également que Remove.bg ne fonctionne qu’avec des photos représentant au moins une personne. Elle ne marche donc pas avec des animaux ou des objets. Pour des produits, ce ne sera donc pas l’idéal.

Vous recevrez un message d’erreur si vous essayer de détourer une de ces images :

message d'erreur remove.bg

Dans l’exemple suivant, j’espérais retirer tout l’arrière-plan et ne garder que le skater. Mais comme vous le voyez, l’outil a laissé les autres personnages.

remove.bg background

Cela dit, il serait facile de retirer cette partie en utilisant un autre logiciel de retouche photo.

Mis à part ces points, Remove.bg est un outil assez fantastique qui mérite d’être dans vos favoris.

Enlever le fond d’une image sur Photoshop

Si vous possédez le logiciel Photoshop ou si vous avez un abonnement, autant utiliser cet outil ultra performant pour enlever facilement le fond blanc d’une image, ou d’ailleurs n’importe quel autre arrière-plan.

Puisque le logiciel est plus complexe, l’opération prend plus de temps, mais le résultat est professionnel. À vous de voir ce dont vous avez besoin.

Si vous n’avez pas Photoshop, vous pouvez créer un compte sur Adobe Creative Cloud et télécharger le logiciel. Adobe propose par ailleurs une offre de 7 jours gratuits si vous souhaitez tester l’outil.

Allons-y !

1. Faites vos pré-réglages

Avant toute chose, cliquez sur “Créer” pour ouvrir un nouveau document et importer votre image. Vous pouvez aussi “Ouvrir” votre image directement.

photoshop 1

Si vous n’avez jamais utilisé Photoshop auparavant, votre fenêtre d’édition doit ressembler à ceci :

photoshop2

2. Utilisez “Sélectionner et masquer”

Une fois votre image ouverte dans votre nouveau document, vous devez utiliser le bon outil. En l’occurrence, il s’agit de “Sélectionner et masquer”.

photoshop 3

Cette fonction regroupe plusieurs outils :

  • Outil sélection rapide
  • Outil affinement des angles
  • Outil pinceau

3. Optez pour la vue “pelure d’oignon”

Vous devez ensuite choisir la bonne vue. 

Sous Propriétés, dans le menu de droite, cliquez sur menu déroulant à côté de “affichage” et choisissez la vue “pelure d’oignon”, qui rend l’image partiellement transparente.

Vérifiez que le curseur de transparence soit réglé sur 50%.

photoshop pelure d'oignon

4. Utilisez l’outil de sélection rapide

Maintenant, vous allez vous servir de l’outil de sélection rapide pour délimiter la partie de l’image que vous souhaitez garder. Cet outil étant très intuitif, l’opération est simple.

photoshop 4

Si l’outil ne respecte pas tous les contours, augmentez le contraste de l’image et finissez avec l’outil “pinceau”, juste au-dessous.

5. L’outil  “amélioration des contours”

Une fois sélectionnées les parties de l’image que vous souhaitez garder, utilisez l’outil “amélioration des contours” qui se trouve juste à côté.

Cet outil permet de capturer les petits détails, comme les cheveux ou les ongles. Regardez la différence avec l’image du dessus.

amelioration des contours

6. Passez à la vue “fond noir”

Il est temps d’étudier soigneusement votre sélection. Passez de l’image à fond transparent en mode “noir”, puis augmentez la transparence au maximum.

Photoshop 6

Cela vous permettra de repérer tous les détails qui méritent votre attention.

7. Utilisez l’outil pinceau pour parfaire les contours

Grâce à la vue sur fond noir, vous allez pouvoir retravailler les contours de votre design.

Facebook 7

8. Effacez certaines parties de l’image

Il est temps maintenant de retirer les parties de l’image sélectionnées par accident.

Par exemple, lorsque vous avez utilisé le pinceau contours précédemment, une partie de l’arrière-plan a été saisi.

Pour les retirer, maintenez appuyer la touche “Alt” sur Windows ou “Option” sur Mac pour sélectionner la partie que vous souhaitez retirer.

Photoshop 8

Si vous sélectionnez une partie de l’image par erreur, cliquez sur “édition” puis “annuler”.

9. Enregistrez vos modification en masque de fusion

Terminé ? Parfait, il faut maintenant enregistrer votre travail.

En bas à droite de la zone d’édition, cliquez sur Paramètres de sortie, puis cliquez sur “Masque de fusion”, puis “ok”.

Photoshop 9

10. Changez l’arrière-plan d’une photo dans Photoshop

Félicitations, vous avez enlevé le fond d’une image avec Photoshop. Pour enregistrer votre image avec un fond transparent, cliquez sur “Fichier” > “Enregistrer sous”.

Assurez-vous de la sauver en format PNG.

photoshop enregistrer

Bravo, vous avez détouré une image comme un pro. Vous savez maintenant comment enlever un fond blanc sur Photoshop.

Comment changer le fond d’une image avec Canva

Vous pourriez vouloir enlever le fond blanc d’une image pour obtenir à la place un fond transparent. C’est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’utiliser cet élément dans une image plus grande, comme par exemple pour un site Internet ou un poster.

Cependant, retirer le fond d’une image ouvre un champ de possibilités créatives. Avec Canva, il sera très facile de détourer une image en ligne.

Voici comment faire :

Rendez-vous sur Canva et connectez-vous sur un compte gratuit. Cela prend une minute à créer.

1. Créer un nouveau design

Une fois connecté, cliquez sur le gros bouton vert en haut à gauche de l’écran : “Créer un design”.

Canva propose beaucoup de templates géniaux. Scrollez le menu à gauche pour trouver celui qui vous intéresse. Vous pouvez aussi cliquer sur “Dimensions personnalisées” dans le menu déroulant.

canva 1

2. Importez votre image sur Canva

Pour importer votre image sur Canva, cliquez sur l’icône “Télécharger” à gauche, puis le bouton bleu en haut.

Puis importez votre image avec son fond transparent.

canva enlever fond image

Pour ajouter l’image à votre design, il suffit de cliquer dessus et de la faire glisser sur votre zone de travail.

3. Changer le fond de l’image

Le moyen le plus simple de changer l’arrière-plan de votre image dans Canva consiste à sélectionner un fond dans le menu à gauche.

Vous trouverez de nombreux arrière-plans déjà faits, que vous pourrez éditer grâce aux options en haut de l’écran.

4. Ajouter une image comme arrière-plan

Il est aussi très simple d’ajouter une image comme arrière-plan. Une fois de plus, si vous n’en avez pas sous la main, Canva vous en propose tout une bibliothèque.

Cliquez sur l’icône images. Vous pourrez ensuite faire une recherche par thème grâce au sous-menu en haut de la colonne.

À moins que vous ne trouviez ce qu’il vous faut parmi notre sélection de banques d’images gratuites. Si vous choisissez cette option, vous devrez d’abord télécharger l’image sur votre bureau puis la réimporter sur Canva.

Une fois que vous avez choisi votre image, faites-la glisser sur votre zone d’édition et redimensionnez-la si besoin.

Canva fond d'image

Si l’image s’est placée par-dessus votre premier visuel, vous pourrez le remettre en arrière-plan en cliquant sur les options, puis “mettre en arrière”.

Canva propose aussi d’autres options d’édition pour ajouter du texte ou des graphismes.

5 autres outils pour détourer une image

Bien que Remove.bg soit parfait pour détourer rapidement une image et Canva pour changer un arrière-plan, il existe de nombreux autres outils pour enlever le fond d’une image et obtenir d’autres fonctionnalités.

Rendre transparent le fond d’une image avec Photo Scissors

Idéal pour : avoir plus de contrôle que Remove.bg

Photo Scissors est un outil prévu pour détourer une image en ligne, très similaire à Remove.bg.

La différence principale réside dans le fait que Photo Scissors fourni plus de contrôles sur ce que vous souhaitez enlever ou non sur une image.

Il reste très simple d’utilisation : soulignez en vert les zones à garder et en rouge les zones à retirer. Voici un exemple :

Photo Scissors

Tarif : Photo Scissors est gratuit.

Détoureur numéro 2 : Clipping Magic

Idéal pour : ceux qui ont besoin de plus d’outils et d’options d’édition pour affiner leurs images et ne parlent pas anglais.

clipping magic

Clippling Magic fournit encore d’autres fonctionnalités supplémentaires.

Avec de détourer, vous pourrez sélectionner les parties à garder comme dans Photo Scissors,

Mais d’autres outils sont disponibles pour affiner les contours de votre image. Il est possible également de régler les couleurs de la photo et d’ajouter des ombres ou des reflets.

Tarif : Le plan “Light” de Clipping Magic est à 3,99 $ pour 15 images par mois. Le plan “Standard” coûte 7,99 $ par mois.

Outil pour enlever le fond d’une image n°3 : PicMonkey

Idéal pour : ceux ayant besoin d’un éditeur photo basique.

Picmonkey

PicMonkey est un éditeur tout simple pour détourer et enlever le fond blanc d’une image.

Il fournit également tous les outils de base pour éditer une photo, comme un éditeur de texte ou les réglages couleurs.

De plus, le programme fourni de nombreux modèles et visuels à ajouter à votre image.

Tarif : le forfait basique PicMonkey démarre à 9 $ par mois, puis 14 $ pour le forfait pro ou 37,50 $ pour le forfait Team.

Outil détourage en ligne n° 4 : Auto Clipping

Idéal pour : enlever le fond de plusieurs images à la fois

autoclipping

Auto Clipping est un outil en ligne qui vous permet d’enlever le fond de plusieurs images en même temps. Très pratique lorsque l’on a tout un catalogue de photos produit à retoucher.

Tarif : Ce site propose de nombreuses formules de prix selon votre situation, y compris une option de paiement à la demande ou un forfait mensuel. Auto Clipping facture 14,99 $ pour 200  téléchargements ou des paiements mensuels à 2,99 $ pour 15 téléchargements.

Détoureur d’image n° 5 : Fotor

Idéal pour : ceux qui recherchent un éditeur de photo basique, option collage.

Fotor est un éditeur en ligne disponible en Français qui vous permet d’enlever le fond d’images. Il fournit également toutes les fonctionnalisés d’édition photo nécessaires et propose une variété de modèles de collages.

Tarif : Fotor coûte 8,99 $ par mois ou 39,99 $ par an et est également disponible en appli.

Enlever le fond d’une image Powerpoint (ou Keynote)

Retirer l’arrière-plan d’une image peut-être également très utile pour faire une présentation Powerpoint. Saviez-vous qu’il est possible de le faire via le logiciel de présentation Windows ?

Commencez par ouvrir une nouvelle présentation et importez l’arrière-plan de votre choix pour la présentation.

Importez ensuite l’image que vous souhaitez détourer : “Insérer > Image”. Redimensionnez l’image selon vos besoins.

Faites ensuite un clic droit sur l’image dont vous voulez enlever le fond et cliquez sur “retirez l’arrière-plan” dans le menu qui s’est ouvert sur la gauche.

L’arrière-plan à supprimer se met en couleur. Vous pourrez préciser ce tracé grâce aux boutons “marquer les zones à conserver” et “marquer les zones à supprimer”.

“Conserver les modifications” une fois que le résultat vous convient.

Sur Keynote, la procédure est un peu différente :

Keynote

Après avoir importer l’image à détourer, sélectionnez l’option “Alpha instantané” dans le menu Image et effacer les différentes zones de l’arrière plan.

Keynote2

Enlever le fond d’une image : Résumé

Retirer le fond d’une image peut faire la différence entre une image de base et un visuel percutant.

Ce n’est pas forcément compliqué, long ou cher.

En résumé, voici les outils que nous recommandons pour enlever le fond d’une image.

  • Remove.bg : idéal pour détourer très rapidement une image
  • Photo Scissors : idéal pour avoir plus de contrôle que Remove.bg
  • Clipping Magic : idéal pour ceux qui ont besoin de plus de fonctionnalités
  • PicMonkey : idéal pour une interface basique et un éditeur d’images simple
  • Auto Clipping : idéal pour détourer plusieurs images en même temps
  • Fotor : idéal pour ceux qui veulent faire des collages
  • Photoshop : idéal pour ceux qui veulent un contrôle du détail de niveau professionnel
  • Canva : idéal pour créer de nouveaux arrière-plan efficaces

Quel est votre outil préféré ? En manque-t-il un à notre liste ? Dites-le-nous en commentaire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Oberlo utilise des cookies afin d’assurer le fonctionnement nécessaire du site et d’améliorer votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.