Dropshipping Belgique : comment vendre sur le marché belge

Audrey Liberge Populaire

Temps de lecture : 7 min commentaires

Vous avez décidé de vous lancer dans le dropshipping Belgique ? C’est une excellente idée ! Si la Belgique est un petit pays, les opportunités business y sont nombreuses ! Les experts estiment que le e-commerce n’est pas encore arrivé à maturité, ce qui veut dire qu’il y a un potentiel de croissance important. Comment faire du dropshipping Belgique et capter votre part du marché ? Pour vous aider à réussir, nous passons en revue le marché belge, les fournisseurs, les tops ventes et les dropshippers de référence 🔽

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

Téléchargez Oberlo dès maintenant. C’est gratuit.

Le marché du e-commerce en Belgique

Il y aurait aujourd’hui 8,9 millions d’acheteurs en ligne en Belgique sur les plus de 11,4 millions d’habitants que le pays compte. En 2019, le marché du e-commerce en Belgique a atteint 8,2 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 17 % par rapport à l’année précédente. Si le total des ventes 2020 n’est pas encore connu, une chose est sûre : l’augmentation sera significative malgré la baisse des ventes dans les secteurs services, voyages et loisirs en raison du COVID-19.

Selon BeCommerce Market Monitor, les ventes en ligne en Belgique ont connu une hausse de 20 % pendant le premier semestre 2020, portées par le confinement. La crise sanitaire a en effet considérablement boosté les achats en ligne, d’autant que la Belgique a été particulièrement touchée par la pandémie. Les consommateurs ont été nombreux à se tourner vers les achats en ligne pour limiter les contacts physiques et assurer leur sécurité. 

Parmi les catégories de produits les plus achetés en ligne en Belgique : la mode (vêtements et chaussures), l’électronique, le mobilier, les appareils ménagers, les jouets et l’hygiène-beauté. 

Les consommateurs belges ont un pouvoir d’achat important. En effet, d’après le FMI, la Belgique est le 25ème pays le plus riche au monde en termes de PIB et le 35ème au monde en termes de PIB par habitant.

Les clients de la Belgique flamande ont tendance à acheter des produits en ligne plus souvent que ceux de Wallonie d’après une étude du marché belge publiée par la Société Générale.

Comment lancer son site dropshipping Belgique ?

Il est aujourd’hui très facile de se lancer dans le dropshipping Belgique. Grâce à Shopify, il est possible d’ouvrir une boutique en ligne en quelques clics, sans connaissances techniques ou compétences graphiques. Il vous suffit de choisir un des modèles de boutique en ligne, de le personnaliser avec un site design à votre image et de choisir une solution de paiement en ligne. Votre site sera parfaitement responsive, c’est-à-dire qu’il s’affichera parfaitement sur ordinateur et sur mobile. C’est un point important car les consommateurs belges sont mobile first ! 

Pensez à prendre en compte les spécificités de la Belgique lors de la construction de votre site, et en particulier le fait que ce n’est pas un pays avec une langue unique ! Les sites e-commerce leaders en Belgique disposent presque tous d’un site en 2 langues, avec une version française et une version flamande. Certains optent parfois pour des versions anglaise et/ou néerlandaise. En effet, la Belgique étant un petit pays avec plusieurs frontières, il y a beaucoup de ventes transfrontalières. Des clients de pays voisins comme la France, l’Allemagne et les Pays-Bas achètent régulièrement sur des sites belges. Ces ventes représentent 40 % du marché e-commerce selon Eurostat !

Si vous n’avez pas la possibilité de créer un site en plusieurs langues, vous pouvez vous concentrer sur le français uniquement et créer un même site dropshipping pour la France et la Belgique par exemple. Néanmoins, vous toucherez une clientèle moins importante. La Wallonie compte en effet 3,6 millions d’habitants contre 6,6 millions pour la Région Flamande et 1,2 millions pour Bruxelles.

En Belgique, comme partout, les boutiques en ligne qui marchent sont celles avec des visuels de qualité, des descriptifs produits complets et des fonctionnalités enrichies comme des vidéos de présentation produit. Il est par ailleurs essentiel d’avoir un plan marketing solide, en s’appuyant sur des stratégies comme le référencement SEO et des publicités ciblées, par exemple via de la publicité Facebook ou de la pub Instagram. Par ailleurs, la recherche vocale (voice search) se développe et de plus en plus de Belges utilisent des assistants vocaux pour trouver des produits.

Fournisseur dropshipping Belgique  

Pour vendre en dropshipping, vous devez trouver un fournisseur qui accepte d’expédier les produits à vos clients directement. Une des solutions les plus simples est de faire du dropshipping AliExpress. En effet, AliExpress, le site e-commerce d’Alibaba, dispose d’un catalogue très fourni et divers de produits originaux à bas prix. Vous pourrez y trouver des produits intéressants, avec une bonne marge commerciale pour votre activité dropshipping Belgique. Avec Oberlo, vous pouvez facilement ajouter des produits d’AliExpress à votre boutique en ligne Shopify. La version gratuite d’Oberlo vous permet d’importer jusqu’à 500 produits. De quoi se lancer très facilement dans le dropshipping Belgique et tester différentes approches.

Vous pouvez également explorer d’autres types de fournisseur dropshipping Belgique comme Chinabrands.com, Whole Sale Central ou encore Big Buy, le leader européen. Il existe également des sites spécialisés, comme BrandsDistribution pour les vêtements et accessoires ou Printful pour le print on demand. Chacun de ces sites a son fonctionnement propre. La plupart du temps, il faut souscrire à un abonnement et il y a parfois des frais de mise en service et / ou des droits d’entrée. 

Autres possibilités pour se lancer dans le dropshipping Belgique : faire du dropshipping sur Amazon (le leader du e-commerce comme dans d’autres pays) ou du dropshipping sur eBay, une plateforme qui est assez utilisée par un certain type de clientèle comme les collectionneurs. 

Dropshipping Belgique : les produits populaires

Lorsque l’on se lance en dropshipping, la grande question est souvent : quels produits vendre ? Il existe un certain nombre de techniques pour identifier les produits qui marchent et nous avons consacré un article à que vendre sur Internet et comment trouver des produits dropshipping. N’hésitez pas à le lire pour connaître les meilleures astuces.

Par ailleurs, voici les 4 produits les plus vendus en dropshipping en Belgique via Oberlo en ce moment :

  • Le plaid sweat à capuche, parfait pour le cocooning !

  • Les feutres de couleur, pour les activités créatives

  • Les pantoufles lapin en fourrure, pour être bien chez soi !

  • Les décorations de Noël aux couleurs réglables via Bluetooth, pour une déco de Noël au top !

Pour plus d’idées de produits à vendre en dropshipping, vous pouvez aussi consulter notre article sur les 20 produits et accessoires tendance du moment.

Dropshipping Belgique : les conseils d’entrepreneurs et dropshippers belges

La Belgique compte bon nombre d’entrepreneurs e-commerce et dropshippers à succès. Beaucoup d’entre eux souhaitent aujourd’hui aider les autres à réussir et partagent des conseils précieux à travers de formations ou sur les réseaux sociaux. Voici les dropshippers belges à suivre de toute urgence :

Lucas Bivert est sous doute l’un des entrepreneurs e-commerces belges les plus connus. Il publie régulièrement des vidéos sur sa chaîne YouTube, où il explique comment faire du dropshipping et livre des astuces. Il propose par ailleurs une formation dropshipping gratuite pour tous ceux qui veulent faire du dropshipping Belgique, France ou Suisse. Dans la vidéo ci-dessous, il partage ses techniques pour trouver les meilleurs produits à vendre en dropshipping.

Mason est un dropshipper belge que vous pouvez suivre sur Instagram. Déçu par ses études, il s’est formé par lui-même avant de se lancer et de créer sa première boutique dropshipping. Découvrez son interview par Jonathan Hatchi au titre provocateur, où il raconte son parcours, ses premiers succès qui arrivent très vite et ses méthodes pour rester focus.

Steeve Elyts est un entrepreneur e-commerce. C’est l’administrateur du groupe Facebook Dropshipping Belgique (Entraide, Fiscalité , etc..). Ce groupe est une bonne ressource si vous avez des questions ou besoin d’aide sur une problématique précise. Des personnes avec de l’expérience dans le dropshipping Belgique pourront vous aider à trouver des solutions. 

Si vous parlez flamand, vous pouvez aussi découvrir les conseils de l’entrepreneur et influenceur Joachim Badejoh sur sa chaîne YouTube.

Pour faire du dropshipping depuis la Belgique, il vous faudra créer une entreprise pour respecter le cadre légal. En effet, le statut d’entrepreneur n’existe pas en tant que tel et il n’y a pas de statut auto-entrepreneur Belgique, comme en France.

Vous pouvez décider de vous installer en tant qu’indépendant et établir une entreprise individuelle (personne physique) ou créer une société (personne morale). Il est également essentiel de s’identifier à la TVA et à la douane. Le site Belgium.be détaille les étapes principales à suivre.

Vous pouvez évidemment faire du dropshipping Belgique depuis un autre pays, en respectant le cadre légal et les règles établies par ce pays sur les ventes à l’étranger.

Dropshipping Belgique : statut

Pour choisir le meilleur statut pour une activité e-commerce en Belgique, découvrez une vidéo d’Alexiane Wyns, avocate spécialisée, qui passe en revue les possibilités pour entreprendre qu’il s’agisse de votre activité principale ou d’une activité complémentaire. 

Conclusion

Voilà tout ce qu’il y a à savoir pour se lancer dans le dropshipping Belgique ! Pensez à prendre en compte les spécificités du pays, notamment en matière de langue. Pour réussir, misez sur le bon choix de produits, les bons fournisseurs, une boutique en ligne bien construite et une stratégie marketing bien pensée. Ce sont les facteurs clés du succès pour réaliser des ventes en dropshipping, en Belgique comme ailleurs ! Si vous débutez, n’hésitez pas à vous appuyer sur les conseils de ceux qui sont passés par là avant vous. Comme le dit le proverbe belge : « Qui cause sème, et qui écoute récolte » !

Vous souhaitez en savoir plus ?