Le copywriting est devenu une compétence essentielle pour les entrepreneurs e-commerce. En effet, si les photos et vidéos produits sont cruciales sur un site marchand, les textes le sont tout autant ! 

Des textes bien rédigés peuvent faire toute la différence, créer un lien émotionnel avec votre cible, susciter l’envie et surtout déclencher l’acte d’achat. C’est l’objectif, non ? Si vous vous demandez comment faire du copywriting pour booster vos ventes, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous 6 principes de copywriting testés et éprouvés, que vous pouvez appliquer à votre business. Nous partagerons également des exemples de copywriting de la part de marques expertes en la matière. Enfin, si vous voulez travailler vos qualités rédactionnelles, nous aborderons les possibilités de formation copywriting.

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Copywriting : définition et généralités

Avant toute chose, de quoi parlons nous exactement quand on utilise le terme copywriting ? De fait, ce terme n’est pas toujours bien compris. Une bonne copywriting def est celle proposée par Définitions marketing, l’encyclopédie du marketing, qui indique : « Dans le domaine commercial et publicitaire, le copywriting peut être défini comme l'art d'écrire des textes permettant d'atteindre les objectifs fixés (branding, mémorisation, conversion, ...). Le plus souvent le copywriting vise à être concis, percutant et convaincant ».

Le copywriting est souvent assimilé à la rédaction web et le débat fait rage sur les similitudes et les différences. De manière générale, le copywriting tend à avoir une connotation plus commerciale et publicitaire, alors que la rédaction web peut servir d’autres objectifs. Si vous envisagez de faire un appel à un copywriter freelance pour vous aider dans la rédaction d’une page qui sommes-nous ou d’une fiche produit, n’hésitez pas à vérifier ses expériences préalables.

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En effet, l’explosion du e-commerce et la demande inédite en contenus a entraîné une augmentation sans précédent du nombre de copywriting jobs. Cela pousse de nombreuses personnes sans qualification à devenir freelance. Or le copywriting est un vrai métier, qui demande la maîtrise de nombreux aspects et notamment le copywriting SEO pour un bon référencement par les moteurs de recherche. 

Cela étant dit, si vous n’avez pas le budget pour faire appel à un pro, vous pouvez tout à fait rédiger vos textes vous-même. Pour qu’ils atteignent leurs objectifs, découvrez 6 principes à garder en tête au moment de la rédaction 🧠

Copywriting : 6 grands principes pour toucher votre cible

copywriting principes

Vous êtes en train de créer un site Internet et de travailler sur vos textes ? Voici 6 conseils pour des textes qui convertissent.

1) Faire appel aux émotions et aux sentiments

Pourquoi une personne achète-t-elle un produit ? Peut-être car elle en a besoin, mais surtout parce qu’elle en a envie. L’enjeu est donc de séduire et pour cela, rien de mieux que les émotions ! Il ne s’agit donc pas d’avoir un discours rationnel, avec des arguments bien construits, mais plutôt de susciter des sentiments et de faire appel à l’imaginaire ! Pour vous aider, réfléchissez aux situations dans lesquelles votre produit sera utilisé et ce que votre cible pourrait ressentir à ce moment-là.

2) Eviter les approches trop descriptives

Si vos fiches produits doivent présenter toutes les caractéristiques et fonctionnalités de votre produit, il ne s’agit pas d’une notice exhaustive neutre et factuelle. Mettez en valeur les atouts de votre produit, avec les bénéfices de chaque fonctionnalité et pourquoi c’est important. Ainsi, dans le descriptif d’une culotte menstruelle, plutôt que d’écrire « système absorbant », préférez une formulation du type « système absorbant pour éviter les fuites et rester au sec ». 

3) Miser sur la simplicité

Le temps d’attention sur Internet ne cesse de diminuer et tout ce qui est compliqué ou trop difficile à comprendre peut conduire à zapper de manière immédiate. Pour éviter cela, pensez à utiliser des phrases courtes et des mots faciles à comprendre. Les phrases trop longues, alambiquées ou à rallonge sont à proscrire, de même que le jargon, le vocabulaire trop technique ou les acronymes non compris par tous !

4) Inciter à l'action

N’hésitez pas à guider le lecteur, notamment pour qu’il achète votre produit. Pour cela, utilisez des calls-to-action avec des verbes d’action. Par exemple : « Découvrir la promotion exclusive », « Ajouter à votre panier » ou encore « Bénéficier de cette offre ». Le parcours utilisateur doit être fluide et clair, sinon vous risquez de vous retrouver avec un taux de conversion faible et des paniers abandonnés ! 

5) Créer un sentiment d'urgence et de rareté à travers le copywriting

Autre astuce pour que votre client achète sans attendre : créer un sentiment d’urgence et de rareté. Comment ? En mentionnant que l’offre est limitée dans le temps ou qu’elle est réservée aux 1 000 premiers acheteurs par exemple. Les consommateurs aiment avoir le sentiment de faire des affaires et de bénéficier de bons plans !

6) Avoir une orthographe et une grammaire irréprochables

Enfin, cela peut sembler bateau, mais une orthographe et une grammaire impeccables sont de mise ! Une coquille ou une faute dans vos textes peut faire fuir certains acheteurs, entacher votre image de marque et nuire à votre taux de conversion ! Utilisez un correcteur, faites plusieurs relectures à tête reposée et n’hésitez pas à solliciter votre entourage si vous n’êtes pas très bon en orthographe ! 

Copywriting exemple : 5 sites e-commerce inspirants

copywriting exemple

Vous cherchez un exemple de copywriting pour trouver de l’inspiration pour la rédaction de vos textes ? Voici 5 sites e-commerce avec des approches percutantes, qui ne laissent pas indifférent :

  • Veja :  la marque de baskets écologiques issues du commerce équitable se distingue par des textes forts mettant en avant ses engagements. Avec des phrases rythmées, comme par exemple : « Nos baskets VEJA coûtent 5 fois plus cher à produire que les baskets des grandes marques. Parce que nous utilisons des matières premières équitables et bio, parce qu’elles sont plus justes économiquement pour tous les acteurs de la chaîne de production, parce que nous investissons dans la recherche et les nouvelles technologies. »
  • Michel et Augustin : la marque de pâtisserie industrielle qu’on ne présente plus a su se créer un univers bien à elle, coloré, joyeux et « feel good ». Les fiches produits de sa boutique en ligne ne ressemblent à aucune autre, avec par exemple ce descriptif pour ses sablés au chocolat : « Laissez-vous tenter par un lot de 4 barres de petits carrés à la queue-leu-leu ! Croquez dans une pâte sablée super croustillante. Savourez notre ganache fondante au chocolat au lait et noisettes torréfiées. Succombez à ces petites bouchées HYPER gourmandes ! ».
  • Le Slip Français : voici une autre marque souvent citée en exemple de copywriting, qui n’hésite pas à réinventer les codes et à jouer la carte de l’humour pour créer du lien avec ses clients. Elle explique ainsi que son trio de slips en coton baptisé Terrible est « terriblement pratique, avec deux ouvertures pour y passer les jambes ».
  • Respire : cette marque de cosmétiques maîtrise parfaitement les codes du storytelling. Les textes sont ciselés, avec une approche directe et sans fioritures pour un maximum d’efficacité. Pour preuve, voici le descriptif du kit routine cheveux complète : « Routine cheveux naturelle et éco-responsable : check ! Ce kit contient : un shampoing solide, un après-shampoing solide et une huile sèche nourrissante pour prendre soin de vos cheveux… et de la planète. »  
  • Mon Petit Léon : les petites marques ne sont pas en reste ! Mon Petit Léon propose ainsi des fiches produits rédigées avec soin, très personnelles et s’adressant au visiteur, par exemple pour une robe personnalisable : « C'est la pièce indispensable de l'été : la petite robe blanche ! Assez longue pour pouvoir la porter ceinturée ou non. Une robe d'exception avec toute sa tribu, son couple, ses enfants, son bébé : c'est à vous de la composer. Un merveilleux cadeau à offrir ou à s'offrir ». On y retrouve également des mentions créant un sentiment d’urgence, comme « édition ultra limitée ». 

Apprendre le copywriting : formation copywriting

formation copywriting

Si vous cherchez une formation copywriting gratuite, nous vous conseillons la formation par email de Marketing Mania. Stan Leloup, auteur du livre entrepreneur « Votre empire dans un sac à dos » partage ses conseils pour le e-commerce et comment faire plus de ventes grâce à la rédaction.

Autre option : les cours gratuits par email sur l’art du copywriting proposés par Livementor. Une bonne manière d’appréhender les bases et de faire progresser son écriture grâce aux exercices pratiques. 

Si vous souhaitez une copywriting formation plus complète, vous pouvez explorer les formations suivantes :

  • Les formations proposées sur la plateforme Udemy, avec un large choix en fonction de vos besoins et du temps que vous souhaitez y consacrer
  • La formation Copywritingmania de Stan Leloup pour devenir expert dans la rédaction de pages de ventes qui convertissent 
  • La formation copywriting en ligne de 3 mois de Livementor pensée pour les entrepreneurs et les indépendants (ainsi que ceux qui veulent devenir copywriters)

Voilà pour cet aperçu des fondamentaux du copywriting et les grands principes ! Nous espérons qu’ils vous seront utiles pour nourrir votre plan marketing ! N’hésitez pas à chercher de l’inspiration auprès de vos marques préférées et à tester différentes approches pour voir ce qui fonctionne le mieux ! Et si vous pouvez, formez-vous, notamment grâce aux formations gratuites ! Vous apprendrez forcément quelque chose ! Car le copywriting est un apprentissage permanent pour sans cesse s’améliorer et écrire de manière plus impactante !

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