Comment devenir influenceur dans votre business ?

La rédaction Créer une entreprise

Temps de lecture : 14 min commentaires

Avez-vous déjà pensé à devenir influenceur ? Cela vous parait absurde ? Et si je vous disais que 30 % des utilisateurs Instagram ont déjà acheté un produit via l’application, cela vous semble-t-il plus pertinent ? Alors comment devenir influenceur ?

Voyons d’abord de quoi il s’agit :

Une personne présente sur les réseaux sociaux qui rassemble plus de 30 000 abonnés. C’est du moins la définition officielle donnée par l’Autorité britannique des Standards Publicitaires (ASA).

Or cette définition peut tout à fait s’appliquer à une marque.

Développer votre business sur les réseaux sociaux et faire de votre marque une référence peut vraiment faire une différence sur votre chiffre d’affaires et par exemple, vous permettre de gagner de l’argent sur Instagram.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, atteindre les 30 000 abonnés sur les réseaux sociaux est un projet tout à fait réalisable. Pas besoin d’être une célébrité internationale ni d’être top modèle. Vous n’aurez besoin que de deux choses :

La passion et la persévérance.

Dans cet article, vous apprendrez comment devenir influenceur sur Instagram ou sur d’autres réseaux sociaux.

Vous y découvrirez les différentes étapes nécessaires au développement d’une communauté d’ambassadeurs de votre marque. 

Vous apprendrez enfin à éviter les pièges, pour que votre activité d’influenceur booste vraiment vos ventes.

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Comment devenir influenceur pour votre business et pourquoi ?

Si vous gérez une boutique en ligne, vous avez probablement déjà mis en place une stratégie marketing. Si ce n’est pas le cas, nous avons rédigé de nombreux articles sur le marketing digital ou la publicité sur les réseaux sociaux.

Quoi qu’il en soit, si vous générez déjà des publicités, vous vous demandez peut-être en quoi le fait de devenir influenceur pourrait être intéressant pour votre entreprise.

La différence est simple et pourtant de taille :

La publicité vous permet d’attirer des clients. Mais en devenant influenceur, vous développez une communauté d’ambassadeurs. Sur le long terme, les ambassadeurs sont plus intéressants que les clients. 

Non seulement un ambassadeur reviendra, mais surtout, il parlera de votre marque à son entourage. Il s’agit d’une opportunité publicitaire remarquable (et gratuite) dont vous auriez tort de vous priver.

Le but de l’opération consiste à faire de votre marque une référence dans le domaine qui vous concerne. En pâtisserie si vous vendez du matériel de pâtisserie, en fitness si vous vendez des articles de fitness, etc.

Cela dit, si cette opportunité est gratuite, elle vous demandera un investissement certain, en temps et en énergie. Si tout le monde peut apprendre comment devenir influenceur, attendez-vous à une activité sur le long terme.

Si vous pensez ne pas avoir assez de temps pour vous lancer dans ce projet, sachez qu’il est aussi possible de contacter vous-mêmes des influenceurs pour organiser un partenariat Instagram et profiter de la communauté de quelqu’un d’autre.

Quel est le meilleur réseau social pour vendre ? 

Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux les plus intéressants pour les boutiques en ligne. Instagram ayant été racheté par Facebook en 2012, les deux plateformes restent différentes mais avec de très larges audiences et de nombreux outils permettant de cibler des groupes de consommateurs, de faire de la publicité et de publier votre catalogue de produits. 

Instagram étant spécialisé sur les contenus visuels, c’est l’outil idéal pour présenter vos produits et développer votre image de marque.

comptes instagram a suivre

Quelques statistiques intéressantes sur Instagram devraient achever de vous convaincre :

  • Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois
  • 80 % des utilisateurs Instagram suivent au moins une marque
  • 60 % y ont découvert un nouveau produit ou service
  • 200 millions d’utilisateurs visitent au moins un compte professionnel chaque jour

Intéressant non ? Nous verrons comment tirer profit de ces chiffres alléchants.

Dans le cas où vous ne gérez pas d’entreprise et souhaitez simplement devenir influenceur, plus vous développez votre communauté, plus vous accéderez à une rémunération Instagram intéressante.

Comment devenir influenceur, étape par étape

Comme nous l’avons dit, presque n’importe qui peut devenir influenceur, il suffit d’un peu de méthode.

Étape 1 : Choisir une niche

Internet est un monde sans limites, dans lequel le consommateur est sans cesse sollicité. La première chose essentielle à comprendre pour devenir influenceur, c’est que vous ne devez pas vous concentrer sur les ventes.

L’objectif, en devenant influenceur, consiste à fédérer des ambassadeurs sur le long terme, ce qui nécessairement, provoquera des ventes. Si vendre est l’objectif principal de la publicité, le marketing d’influence concerne la réputation de votre marque. Il s’agit de développer votre autorité sur un sujet, un style, une approche…

Et pour devenir leader d’opinion sur un sujet, il faut donc se concentrer sur celui-ci. Il vous faut choisir un thème d’influence et vous y tenir.

Ce thème doit être en rapport avec votre business, sans être trop lié à vos produits, tout en étant le plus précis possible. Pas simple ! Prenons quelques exemples.

SP01 Design est une marque de meubles contemporains. Sur leur compte Instagram, ils ne publient pas directement leurs produits, mais uniquement des intérieurs, dont certains ne présentent aucun de leurs meubles. Le premier objectif de ce compte est de fournir une source d’inspiration. Accessoirement, d’y afficher quelques modèles. 

Compte instagram sp91design

Si vous vendez des articles de sport, par exemple des sacs et des gourdes, vous pourriez vous concentrer sur les snacks et boissons parfaits pour une séance de sport.

Si vous vendez des vêtements sportswear, pourquoi ne pas traiter de l’esthétique hip-hop ou encore des artistes ou athlètes adeptes de ce style.

Dans tous les cas, choisissez un thème qui vous intéresse et auquel vous aurez facilement accès. Si vous souhaitez publier du contenu sur le café en général et que vous travaillez justement régulièrement dans des cafés, c’est l’idéal.

C’était le cas du photographe Sean Dalton, lorsqu’il a réalisé une série sur le café :

idée compte instagram

Si vous n’avez pas de business et que vous êtes simplement passionné par un sujet, sachez qu’il sera possible d’accéder à la monétisation Instagram grâce au nombre de vos abonnés.

La rémunération Instagram peut se faire sous la forme de partenariats proposés par d’autres entreprises.

Étape 2 : ciblez votre audience

Second point essentiel de ce guide qui explique comment devenir influenceur, et tout aussi important que le choix d’une niche : la sélection de votre cible. Voici l’une des règles de base du marketing : quand on s’adresse à tout le monde, on ne s’adresse à personne.

Si vous gérez déjà un business en ligne, vous avez dû réaliser des personas de vos clients cibles. Faites la même chose pour décrire l’audience que vous visez sur les réseaux sociaux.

À quoi ces personnes s’intéressent-elles ? Qui suivent-elles ? À quelle fréquence interagissent-elles avec les marques et de quelle façon ?

Vous devez définir au maximum les contenus qui intéresseront vos clients potentiels, mais aussi l’esthétique qui pourrait les séduire.

Des outils tels que Iconosquare peuvent être très utiles pour optimiser ces recherches.

Étape 3 : soyez constant et logique

Sur Instagram et les réseaux sociaux en général, il est important de rester constant dans les contenus que vous produisez et publiez.

Il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, vos abonnés potentiels sont déjà visuellement très sollicités et scrollent très rapidement sur les comptes Instagram auxquels ils ne sont pas abonnés. Cela signifie que vous n’avez que quelques secondes pour qu’un utilisateur comprenne de quoi votre profil traite. Et encore moins de temps dédié à la prise de décision de vous suivre ou non.

Or, si vous voulez que votre grid Instagram soit limpide dès le premier coup d’œil, vous devez donc publier des contenus homogènes.

La seconde raison pour laquelle vous devez vous tenir à une ligne éditoriale, c’est un certain respect vis-à-vis de votre communauté. En effet, les personnes qui vous suivent déjà le font parce qu’elles apprécient ce que vous avez publié jusqu’à présent.

Si vous postez chaque jour de sublimes photos de montres, vos abonnés s’attendent à en voir d’autres. Si vous continuez, vous répondez à leurs attentes et créez chez eux un sentiment inconscient de satisfaction.

compte instagram montres

À l’inverse, si vous ne le faites pas, vous créez un sentiment inconscient de déception. On comprend instinctivement que ce deuxième point ne va pas influencer les ventes dans le bon sens.

Il est donc important, en fonction des informations que vous avez regroupées précédemment, de vous concentrer sur deux à trois types de contenus différents et de vous y tenir.

Vous seriez étonné de la constance avec laquelle les gens peuvent liker le même type d’images. On le voit sur ce compte exclusivement dédié aux bergers australiens (41,5 k d’abonnés tout de même) et une moyenne de 5000 likes par photo :

influenceur instagram

Quels contenus pour devenir influenceur Instagram

Si vous vous demandez comment devenir influenceur sur Instagram, commencez par vous demander ce que vous pouvez apporter à votre audience. Voici les différentes catégories de contenus qu’il est intéressant de publier sur Instagram :

  1. Des conseils et astuces

Ces contenus fonctionnent très bien sur Instagram, car ils offrent quelque chose d’utile à votre audience. Il peut s’agir de conseils, de recettes ou d’informations pratiques, relatives à l’industrie dans laquelle vous évoluez.

2. Des posts inspirants

Instagram est le réseau social idéal pour trouver l’inspiration. Or les influenceurs sont par définition inspirants. Vous pourrez partager des citations, des paysages, des œuvres d’art, tout ce qui vous inspire vous-même pour votre business.

citations Instagram

3. De l’émotion

Saviez-vous que 66% des achats sont déclenchés par l’émotion ? Vous avez donc tout intérêt à produire des contenus déclencheurs d’émotions pour booster votre activité d’influenceur mais aussi vos ventes.

Le rire, l’attendrissement ou la joie sont de puissants facteurs d’attachement à votre marque. Ne les négligez pas.

La marque Petit Bateau joue sur le lien familial en publiant de nombreux posts relatifs à l’amour filial.

Instagram Petit Bateau

4. Des contenus exclusifs

Les publications “Behind the scenes” sont particulièrement efficaces sur Instagram. Quelle que soit votre activité, vous pouvez montrer vos bureaux, votre boutique, ou tout simplement le café où vous avez l’habitude de travailler.

La marque de vêtement outdoor Aigle ne publie que des making-of de ses publicités, des images de leurs designers au travail ou des technologies qu’ils utilisent.

compte Instagram Aigle

Vous pouvez donc également poster au sujet du processus de fabrication de vos produits, de vos œuvres, des livraisons, de l’emballage… tout ce qui peut donner plus d’informations sur votre marque.

Mais attention, il ne s’agit pas de poster tout et n’importe quoi. Vous devez respecter la charte graphique que vous avez prévue et vous assurer que vos hashtags Instagram et photos correspondent à ce qui intéresse votre audience.

Comment mettre en avant vos produits sur Instagram

Si l’augmentation de vos ventes ne doit pas être votre objectif principal, que cela ne vous empêche pas de présenter vos produits, bien au contraire. Il s’agit juste de le faire intelligemment et/ou avec parcimonie.

Contextualisez vos produits

Une simple photo de votre produit, aussi bon soit-il, ne suffira pas à faire de vous un influenceur. Ce qui compte, ce n’est pas tellement le produit, mais plutôt le lifestyle auquel il se rattache.

Par exemple, Home & Fleur est une marque lifestyle suisse qui propose des “objets faits à la main pour une maison simple et naturelle.”

Sur leur grid Instagram, la marque poste bien plus que les objets qu’elle vend. Elle les mets en situation pour créer chez le consommateur l’impression de s’approprier ces intérieurs en achetant certains éléments. 

Home and fleur

Sur cette image surplombant une table, le sujet n’est pas la vaisselle vendue par Home & Fleur, mais le bonheur de réunir ses amis ou sa famille autour d’une bonne table.

exemple post instagram

Montrez le problème résolu par votre produit

Dans une autre approche commerciale, montrer le résultat de l’utilisation de vos produits peut être un excellent levier de vente.

Par exemple, Mathias Benecki (20,7 k de followers) est un athlète allemand qui gère une boutique en ligne de produit protéinés. Poste-t-il ses produits ? Jamais. Il publie sur les résultats : son corps et ses entraînements. Plutôt convaincant non ?

comment devenir influenceur instagram

Quel que soit votre industrie ou les produits que vous utilisez, montrez à votre audience en quoi ils apportent une vraie solution à un problème du quotidien.

Dans le cadre d’un partenariat, cette approche est souvent choisie par les influenceurs, en échange d’une rémunération Instagram. Si vous vous demandez comment gagner de l’argent avec Instagram, c’est une option à prendre en considération.

Utilisez du contenu généré par vos clients

Cette stratégie a l’avantage de vous fournir du contenu supplémentaire sans effort. C’est d’autant plus intéressant que rien n’est plus efficace qu’un avis client positif pour vendre un produit.

La marque Facetheory a choisi une stratégie qui combine les deux points précédents : elle montre le résultat grâce à ses utilisatrices, qui envoient à la marque de soin des photos de leur visage, avant et après le traitement.

devenir influenceur instagram

Là aussi, une stratégie très convaincante pour cette marque beauté qui rassemble 38,8k d’abonnés.

Dans tous les cas, si vous faites du repost de photos publiées par d’autres personnes, n’oubliez pas de mentionner leur compte Instagram, c’est obligatoire.

Vous pourriez aussi envisager un partenariat Instagram avec un autre influenceur et ainsi échanger vos contenus.

Comment réaliser de beaux visuels sur Instagram ?

Pas besoin d’être un photographe professionnel ou d’avoir un grand sens esthétique pour devenir influenceur sur Instagram.

Bien sûr, étant donné la forte dimension esthétique de ce réseau social, c’est un plus. Mais cela n’est pas indispensable.

Si vous avez un budget confortable, n’hésitez pas à sous-traiter auprès d’un freelance la production d’images dédiées à votre marque.

Si vous n’en avez pas, il existe des solutions plus économiques.

Concentrez-vous tout d’abord sur le contenu. Grâce aux conseils donnés ci-dessus, vous devriez être en mesure de savoir ce que vous allez poster.

Sans compétences photographiques particulières, il vous faudra tout de même un smartphone qui fait des photos de qualité. Pour le reste, privilégiez la simplicité et l’homogénéité.

Vos photos doivent être rapidement compréhensibles, mieux vaut donc garder un arrière-plan minimaliste, un cadrage classique, en portrait ou paysage, en gardant à l’esprit que le format portrait fonctionne mieux sur Instagram.

Pour donner du style et du relief à une photo fade, utilisez bien sûr les filtres, ils sont là pour cela. Mais n’en abusez pas et comme expliqué plus haut, n’en choisissez que deux ou trois pour garder l’homogénéité de votre grid Instagram.

instagram grid

Si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même vos photos, vous pourriez utiliser un mélange de photos trouvées dans les banques d’images gratuites, de photos d’utilisateurs de vos produits, ou de posts textuels, par exemple une citation réalisée avec un service de design en ligne tel que canva.com.

Comment devenir influenceur : utiliser les bons hashtags

Pour donner toutes les chances à votre contenu d’être découvert, il est important d’utiliser les bons hashtags.

Dans un premier temps, le moyen le plus efficace consiste à utiliser le nom d’autres marques connues ou de groupes. Commencez donc par faire des recherches dans cette perspective. Pensez à organiser un partenariat Instagram avec une autre marque ou un groupe intéressant pour vous, par exemple en rapport avec des produits complémentaires. 

Si vous dirigez un business local, utilisez un hashtag géographique.

Enfin, les hashtags tendances sont aussi toujours efficaces. À vous de faire vos recherches en fonction de votre industrie, mais pensez à vérifier que le type de contenus associés à ces hashtags corresponde bien à votre image de marque.

Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags par posts. Si vous êtes autorisé à le faire, ne vous restreignez pas sur la quantité, mais plutôt sur la qualité des hashtags. Chaque hashtag que vous utiliserez devra rassembler de 15 000 à 500 000 posts.

La performance des posts localisés est 79 % plus élevée que ceux ne l’étant pas. Si vous possédez une boutique physique, vous avez donc tout intérêt à mettre un tag sur vos posts, mais il est plus intéressant de taguer un quartier que votre boutique en elle-même.

Comment augmenter le nombre de vos followers ?

Maintenant que votre stratégie pour devenir influenceur est au point, tout l’enjeu consiste à faire grandir votre communauté. Si vous gérez déjà une boutique en ligne, il est certain que votre temps est compté. Mieux vaut donc parer au plus important. 

Interagissez un maximum

Inutile d’y passer vos journées, mais assurez-vous d’être constant. Passez-y quelques minutes par jour, mais tous les jours. Préparez soigneusement vos posts et surtout interagissez.

Les commentaires sont bien plus importants sur Instagram que les likes (en passe de disparaitre de toute façon). Et c’est d’ailleurs par rapport au taux d’engagement, plus que le nombre de followers que l’on évalue le pouvoir d’un influenceur.

Vous devez donc vous tourner vers les personnes les plus actives sur Instagram.

Rendez-vous sur les comptes Insta des marques qui vous intéressent ou proposant des produits complémentaires aux vôtres, cliquez sur les meilleures publications et repérez les gens qui ont commenté ces posts.

Ce sont ces personnes que vous devez suivre. Un certain nombre d’entre elles devraient vous suivre en retour.

Concentrez-vous sur l’engagement et essayez d’interagir avec une dizaine de personnes par jour.

Fixez-vous des objectifs

Nous avons vu que l’augmentation de vos ventes devait être un objectif secondaire, par rapport au développement de votre communauté.

Mais rien ne vous empêche de mettre en place des objectifs chiffrés concernant la croissance de vos abonnés Instagram. Fixez-vous des paliers mensuels réalistes, mais motivants et interagissez avec la communauté Instagram en fonction de ces objectifs.

Si malgré toutes nos explications, devenir influenceur Instagram vous semble trop compliqué, sachez que vous pourrez passer par une plateforme influenceur Instagram, qui vous aidera à trouver les bons influenceurs pour votre boutique en ligne.

Comment vendre via Instagram ?

Maintenant que vous savez comment devenir influenceur, et même si la vente n’est pas votre objectif premier, il est évident que vous devez donner l’opportunité à vos followers d’acheter vos produits.

C’est même d’ailleurs le moyen le plus évident pour gagner de l’argent avec Instagram.

Pour cela, vous devez connecter votre compte Instagram business à votre boutique en ligne.

La procédure est très simple, mais soumise à la validation d’Instagram.

Comment connecter votre boutique en ligne à Instagram ?

Pour que votre compte et votre business puissent profiter de la fonctionnalité Instagram Shopping, ils doivent respecter les conditions suivantes :

  • Respecter les règles commerciales et l’accord marchand d’Instagram
  • Le compte Instagram doit être professionnel
  • Vous devez avoir une page Facebook associée, avec un compte professionnel et un catalogue Facebook
  • Votre entreprise doit vendre des biens physiques

Une fois ces conditions remplies, rendez-vous dans les paramètres de votre compte Instagram et cliquez sur “Entreprise”, puis sur Shopping. Vous devrez ensuite attendre la validation d’Instagram pour commencer à vendre et gagner de l’argent sur Instagram.

Vous pourrez suivre exactement la même procédure directement depuis votre boutique Shopify, mais la validation par Instagram sera tout de même nécessaire.

Vous savez maintenant comment devenir influenceur. Qu’avez-vous pensé de ce guide ? Comment évolue le développement de votre communauté ? Dites-le-nous en commentaires.

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