10 chiffres Facebook à connaître en 2020 [Infographie]

Audrey Liberge Promouvoir votre boutique

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Résumé : les 10 chiffres Facebook en 2020

  • En 2020, Facebook compte 2,60 milliards d’utilisateurs actifs par mois. L’audience Facebook quotidienne est de 1,73 milliard d’utilisateur (Facebook 2020).
  • Deux Français sur trois utilisent Facebook en 2019, soit 65% de la population (Hootsuite 2019).
  • Facebook atteint 60,6% des internautes dans le monde. Il demeure le roi des réseaux sociaux (Facebook 2018).
  • Au premier trimestre 2020, Facebook a généré 17,44 milliards de dollars de revenus publicitaires (Facebook 2020).
  • 80 millions de petites entreprises dans le monde ont une page professionnelle Facebook (Facebook, 2018).
  • 65% des utilisateurs de Facebook ont ​​moins de 35 ans (Statista, 2019).
  • 96% des utilisateurs actifs de Facebook y accèdent via des appareils mobiles, tablettes ou smartphones (DataReportal, 2019).
  • Les utilisateurs passent en moyenne 58,5 minutes par jour sur Facebook (Recode, 2018).
  • 98% des entreprises en BtoC affirment utiliser Facebook (Hootsuite 2018).
  • En France, 31 millions d’utilisateurs peuvent être atteints via des publicités Facebook (Hootsuite & We Are Social 2020).

Qui a dit que Facebook c’était fini ?

Sûrement pas les statistiques ! Avec ses 2,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook reste le premier réseau social à l’échelle mondiale. 

Le réseau social créé en 2004 par le jeune geek Zuckerberg sous la forme d’un trombinoscope de ses copains de Harvard a la vie longue ! 

Le nombre d’utilisateurs Facebook ne cesse d’augmenter d’année en année, en battant des records en 2020. Il suffit d’avoir une pensée pour la quantité de nos échanges sur Messenger pendant le Covid-19, ou pour les groupes Facebook qui ont poussé comme des champignons !

Pourtant, les scandales entachent régulièrement la success story du réseau social : fuite de données personnelles d’utilisateurs, scandale Cambridge Analytica, fake news… entraînant la baisse de confiance des utilisateurs, notamment en France… Les Français préfèrent maintenant partager leur vie sur Instagram (appartenant pourtant aussi à Facebook) et récemment le petit nouveau TikTok bat tous les records côté engagement utilisateur. 

Alors, est-il toujours indispensable pour une entreprise d’être présente sur Facebook en 2020 ?

C’est la question à laquelle nous allons répondre avec les derniers chiffres Facebook. 

Un fait est indéniable : si une entreprise cible le grand public, alors elle se doit d’être présente sur Facebook ! Mais elle doit adapter sa présence : ne pas forcément passer du temps à alimenter une page Facebook qui manquera d’engagement, mais utiliser le réseau social et les statistiques Facebook a bon escient pour faire des publicités ciblées ou du retargeting. 

À lui seul, ce chiffre Facebook devrait vous convaincre :  deux tiers des Français utilisent Facebook (Hootsuite, 2019). Il serait dommage de manquer cette population de clients potentiels…

Pour les entrepreneurs du e-commerce, Facebook a quelques cordes à son arc : la création de boutiques directement accessibles sur leur page, ainsi que les publicités Facebook qui permettent de cibler avec précision son audience.

Toute la question n’est donc pas d’être ou ne pas être…sur Facebook 😉 Mais : comment mieux utiliser Facebook pour susciter l’engagement et les achats via sa boutique ?

Pour vous y aider, les chiffres Facebook ci-dessous nous éclairent sur l’audience et les usages de Facebook en France. 

Enfin, l’analyse de vos statistiques Facebook sont aussi une précieuse ressource à utiliser pour améliorer votre engagement.

1. Nombre d’utilisateurs Facebook

nombre d'utilisateurs facebook monde

Si vous doutiez encore de la popularité du réseau social, le nombre d’utilisateurs Facebook va vous rafraîchir les idées !

Dans le monde en 2020, Facebook compte pas moins de 2,60 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Si ce nombre ne vous épate pas encore, sachez que l’audience Facebook quotidienne est de 1,73 milliard d’utilisateurs. 

Et oui, si le nombre d’utilisateurs Facebook est impressionnant c’est aussi parce que le réseau social a racheté ses concurrents et englobe désormais les réseaux sociaux les plus populaires : Instagram et WhatsApp. Facebook est bel et bien ancré dans le quotidien et les conversations des citoyens de la planète.

Comment ignorer ce nombre d’utilisateurs Facebook quand on souhaite promouvoir son activité en ligne ?  Si votre stratégie est axée sur du BtoC, vous avez tout intérêt à cibler ce grand public ! 

L’importance de votre présence sur Facebook va aussi dépendre du pays que vous ciblez pour votre business. Les chiffres Facebook démontrent que le temps passé sur Facebook en France par utilisateur baisse chaque année. Mais dans d’autres pays comme par exemple le Brésil, le Mexique, l’Inde, le Vietnam ou les Etats-Unis, le réseau social est encore largement utilisé quotidiennement (source : Digital Report 2020). Si vous ciblez ces pays là, vous aurez tout intérêt à construire une page Facebook locale et à diffuser des publicités ciblées. 

2. Nombre d’utilisateurs Facebook en France

nombre d'utilisateurs Facebook France

En 2019, 65 % des Français utilisaient Facebook (Hootsuite, 2019). En effet, les chiffres Facebook en France suivent la tendance mondiale, puisque le réseau social est le plus utilisé en France avec YouTube, suivi de Facebook Messenger et Instagram.

À noter également, l’utilisation de Facebook sur mobile. 82% des utilisateurs Français y accèdent via leur smartphone. Facebook est aussi la première requête des Français sur Google, et la première appli téléchargée sur leur smartphone (Hootsuite, 2019)

3. Facebook – Le Roi des réseaux sociaux

nombre d'utilisateurs facebook

Depuis sa création, Facebook gouverne le monde des médias sociaux et il semble que rien n’arrête le géant. D’après les chiffres Facebook, le réseau social est utilisé par 60,6% des internautes mondiaux. (Facebook, 2018).

500 000 : c’est également le nombre de comptes Facebook créés chaque jour, soit 6 par seconde !

Facebook premier réseau social, comment l’expliquer ?

  • Malgré la défiance, et sa perte de vitesse auprès des jeunes occidentaux qui se reportent sur Instagram et TikTok, Facebook est plus en plus adopté par les plus âgés, mais aussi par les pays en développement, en Afrique, Asie et Amérique latine. 
  • Lorsqu’une nouvelle tendance émerge dans les usages, Facebook l’absorbe. Grâce à sa position de leader, il a ainsi racheté ses concurrents Instagram et WhatsApp, qui compensent la baisse d’engagement constatée sur Facebook.
  • Plus qu’un réseau social, Facebook est devenu à la fois une plateforme d’information et une messagerie (Messenger, WhatsApp). 
  • Facebook est aussi devenu une plateforme publicitaire. En développant ses fameux algorithmes, le modèle économique de Facebook s’est monétisé. Pour accroître la visibilité de leurs publications, les entreprises sont incitées à investir dans des campagnes publicitaires ciblées. 

En bref, si Facebook est le roi indétrônable des réseaux sociaux, c’est que le réseau social de Mark Zuckerberg a toujours su détecter les tendances de ses utilisateurs, les absorber et les exploiter en faisant émerger un nouveau modèle économique très rentable.

Et si vous vous inspiriez de la stratégie de Facebook ? C’est grâce aux données, et aux statistiques Facebook que vous pouvez infléchir votre stratégie et l’adapter aux usages de vos potentiels clients ! 

4. Revenus publicitaires Facebook

Chiffres facebook : revenus publicitaires 2020

Les chiffres Facebook démontrent l’évolution du réseau social vers le modèle économique de la plateforme publicitaire. Au premier trimestre de 2020, la société a généré 17,44 milliards de dollars de revenus publicitaires (Facebook, 2020). Cela ramène son revenu moyen par utilisateur à 6,95 $. 

Non seulement ces dernières stats Facebook représentent la quasi-totalité (98,3%) de son chiffre d’affaires (17,737 milliards de dollars), mais c’est aussi une hausse de 17% par rapport au premier trimestre de 2019.

Les investissements en campagnes publicitaires des entreprises – toutes tailles confondues – sont proportionnels au nombre d’utilisateurs Facebook. En effet, 75% des marques utilisent des annonces sponsorisées (source : BDM 2020). 

Pour que vos publications soient visibles par vos audiences cibles, les Facebook Ads sont devenues indispensables.

5. Chiffres Facebook pour les entreprises

Les entreprises sur Facebook chiffres

Là encore, les chiffres Facebook révèlent une utilisation professionnelle massive. En effet, 80 millions de petites entreprises dans le monde ont une page professionnelle Facebook (Facebook, 2018). 

L’intérêt d’une page Facebook professionnelle pour les entreprises :

  • Être trouvé. Pour beaucoup d’internautes, identifier un commerce se fait via leur application Facebook. Par conséquent, pour beaucoup d’entreprises, avoir une page professionnelle permet d’être contactées et localisées rapidement par de futurs clients.
  • Être connecté avec le plus grand nombre d’utilisateurs Facebook.
  • Gagner en notoriété auprès de son audience cible.
  • Forger une communauté à engager et à fidéliser en suscitant des call-to-action : likes, partages, commentaires, mais aussi prise de contact, et achats.
  • Permettre un service client hyper réactif, en répondant aux questions etc…

Pour les e-commerçants et dropshippers, les pages Facebook Business apportent deux leviers commerciaux qui peuvent devenir essentiels à leur chiffre d’affaire :

  • La boutique Facebook, également connectée à Instagram, qui permet d’afficher son catalogue produits (photo, descriptifs, tailles, prix) en lien direct avec sa boutique e-commerce. Un internaute peut donc cliquer sur une image qui identifie le produit, et accéder directement au produit sur la boutique en ligne. Vous pouvez ainsi connecter votre boutique Shopify à Facebook.
  • Les campagnes publicitaires : vous fixez vos objectifs (acquisition de notoriété, d’engagement ou d’achats), vous définissez vos cibles, votre budget, et vous maximisez la portée de vos publications et les incitations à l’achat. 

Pour vous lancer, voici 19 étapes simples pour créer une page d’entreprise Facebook qui tue.

6. Audience Facebook : les jeunes adultes en majorité

audience facebook jeunes

Contrairement aux idées reçues, Facebook reste le réseau social dominant pour les jeunes adultes. 65% des utilisateurs de Facebook ont ​​moins de 35 ans (Statista, 2019).

L’audience Facebook en France et par âge : 

Notez surtout qu’en France, la 1ère tranche d’âge utilisatrice de Facebook est celle des 25-34 ans. Il s’agit donc des millennials et de la jeune population active. Les tranches d’âge 18-24 ans, et 35-44 ans arrivent ensuite à égalité. 

Les 13-17 ans sont la population la moins active sur Facebook en France. Les plus jeunes se reportent sur Instagram, Snapchat et sur TikTok, surtout !

En effet miroir, la population senior des 55 ans et +, augmente. Les ados semblent donc éviter l’arrivée de papi et mami sur leurs profils… 🙂

D’après ces chiffres Facebook, le réseau social est jusqu’à présent le seul qui parle à toutes les générations. Une aubaine pour les marketeurs, peu importe leur cible. Grâce à l’outil Gestionnaire de publicités, vous pouvez facilement cibler votre audience par région, intérêts mais aussi par tranche d’âge. Si votre produit ou service cible les seniors par exemple, Facebook sera le meilleur réseau social pour que votre marque gagne en visibilité !

7. L’audience Facebook préfère le mobile à l’ordi

chiffres facebook et mobile

L’une des raisons du succès de Facebook est son accessibilité mobile. Facebook a pris le pas sur ses concurrents en pensant au mobile first !

96% des utilisateurs actifs de Facebook accèdent aujourd’hui à Facebook via des appareils mobiles, tablettes ou smartphones (DataReportal, 2019). 

Dans le Google Play Store, Facebook Messenger, Messenger Lite et Facebook sont classés parmi les applications les plus téléchargées chaque mois. 

Ce chiffre Facebook souligne à quel point il est important d’optimiser votre contenu en responsive, en pensant aux supports mobiles en priorité, ainsi qu’à l’expérience utilisateur. Si vous créez des publicités via Facebook, vous pouvez avoir un aperçu de votre post sur tous les supports. Assurez-vous qu’il est mobile friendly avant lancement ! 

8. Le temps moyen passé sur Facebook

temps passé sur facebook

Les utilisateurs passent en moyenne 58,5 minutes par jour sur Facebook (Recode, 2018). 

Ils visitent le réseau social plusieurs fois par jour. Qu’il s’agisse de faire défiler leur fil d’actualité en faisant la queue, dans les transports pour aller au travail ou ce petit dernier swipe avant d’aller se coucher… on doit se l’avouer, Facebook est omniprésent dans notre vie quotidienne.

C’est une information à garder en tête pour tout entrepreneur qui veut capter l’attention de son audience via Facebook. Plus cette audience passe de temps sur Facebook, plus il y a de chances qu’elle voit ses publicités.

C’est pourquoi il est aussi utile de connaître le meilleur moment pour publier sur Facebook et sur d’autres réseaux sociaux

9. Les entreprises BtoC adorent utiliser Facebook

Statistiques Facebook entreprises

Selon un baromètre Hootsuite daté de 2018, 98% des entreprises interrogées en BtoC affirment utiliser Facebook. Facebook est le réseau social grand public et généraliste par excellence, au vu de son nombre d’utilisateurs, de leurs usages et de leurs profils démographiques.

Pour susciter l’engagement, publiez des contenus qui suscitent des émotions et interactions, tels que les vidéos, des concours, des offres promotionnelles… Les vidéos sont les contenus qui ont la plus grande portée : 100 millions d’heures de vidéos sont visionnées par jour sur Facebook (source : BDM).

10. Le potentiel des pubs Facebook en France

Statistiques Facebook Ads

Si vous hésitez encore à investir dans les Facebook Ads, cette statistique Facebook va vous faire flancher : vous pouvez atteindre jusqu’à 31 millions de Français via les pubs sur Facebook (source Digital Report).

Bien sûr ce chiffre Facebook démontre le potentiel d’utilisateurs en France qui peuvent recevoir une publicité. Dans votre cas, pour rester pertinent et raisonnable en terme budgétaire, il faut cibler votre audience en fonction de votre niche, celle qui est qualifiée, et réceptive à votre produit. 

Pour cela, lisez notre guide complet de la publicité Facebook : vous saurez tout sur comment configurer votre campagne Facebook Ads pour atteindre votre cible et vos objectifs.  

Grâce à un autre outil Facebook, vous pouvez aussi recibler des internautes qui sont déjà venu sur votre site internet sans forcément passer à l’achat. C’est le Pixel Facebook, que nous vous recommandons d’installer dès le lancement de votre site ! Il vous apportera des informations précieuses sur votre catégorie d’audience et vous permettra de créer des audiences Lookalike, c’est à dire cibler des profils similaires aux utilisateurs que vous avez déjà attiré sur votre site ! 

Comment avoir les statistiques d’une page Facebook ? 

S’il est très utile que vous ayez en tête les derniers chiffres Facebook , il l’est tout autant de maîtriser vos propres statistiques Facebook ! L’analyse de votre page Facebook est indispensable pour savoir quels sont les impacts de vos contenus, de vos actions publicitaires auprès de votre audience et sur votre chiffre d’affaire. 

Les statistiques page Facebook sont accessibles dès votre tableau de bord. Elles vous permettent avant tout de connaître : 

  • Le nombre de fans et de J’aime
  • La portée de vos contenus  (le nombre de personne ayant vu votre contenu) et de connaître quels contenus sont les plus performants
  • Le taux d’engagement : toutes les interactions qu’ont suscitées vos contenus et Facebook Ads (j’aime, commentaires, partages, clics…)
  • Le CTR (taux de clic moyen) : est-ce que vos publications et vos pubs favorisent le clic, et donc la conversion vers l’achat sur votre site e-commerce ?

Les statistiques Facebook sont nombreuses, et vous permettront d’analyser et d’améliorer vos résultats et votre ROI.

Enfin, n’oubliez pas d’installer le Pixel Facebook sur votre site e-commerce. Ce bout de code vous permet d’analyser les actions des visiteurs sur votre site, et de mieux segmenter vos pubs Facebook en conséquence. 

Conclusion

Ce top 10 des chiffres Facebook ne laisse aucun doute sur la popularité de Facebook auprès d’une audience large en France et à travers le monde. Quelque soit votre produit de niche, vous pourrez atteindre une cible qualifiée et élargie sur Facebook.

Vous êtes maintenant informé des dernières tendances à appliquer à votre business e-commerce sur Facebook. Les prochaines étapes seront de créer des contenus sur-mesure, cibler des audiences spécifiques via des campagnes publicitaires, rendre accessible votre boutique sur Facebook. Mais, vos propres statistiques Facebook ne sont pas à négliger, elles vous permettront de mesurer l’impact concret de vos contenus, de vos campagnes,  et de mieux cibler votre audience.

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